Les radiations UVs sont une cause majeure de cancer de la peau non-mélanique chez l'être humain. La prévention grâce aux produits naturels à base de plantes présente une grande opportunité de recherche afin de trouver des produits simples, peux coûteux et efficaces.
Une étude parue dans la revue "Journal of Physiology and Pharmacology" (2011 Jun;62(3):385-92) mesure les effets protecteurs d'extraits à base de Callune (Calluna vulgaris) et de pépins de raisins (Vitis vinifera) sur les dommages cutanés infligés par des UV-B chez la souris.
40 souris furent divisées en 4 groupes : contrôle, UVB irradiations, UVB irradiations + Calluna, UVB radiations + Vitis. Les extraits de plantes furent appliqués directement sur la peau avant irradiation.
L'effet antioxydant de Vitis fut plus élevé que celui de Calluna. 24 heures après irradiation, Vitis inhiba la brûlure des cellules de la peau ainsi que les lésions cellulaires. Les niveaux d'interleukine 6 (IL-6) et de facteur de nécrose tumorale (TNF-alpha) furent nettement diminués avec Vitis et Calluna. Lorsque l'on combine les résultats, Vitis semble donc plus prometteur comme protecteur de la peau contre les dommages infligés par les UVs.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laisser un commentaire