Je parle souvent de l'astragale de Chine (Astragalus membranacus), une plante de la pharmacopée Chinoise que j'apprécie beaucoup. Elle est utilisée pour renforcer nos défenses tout en enrayant le stress chronique de la vie moderne.
Une nouvelle étude publiée dans le journal "Clinical & Investigative Medicine" (2012;35(1):E1-11) démontre que l'astragale aide à combattre la fatigue due aux états avancés de cancer.
Un groupe de patients souffrant de cancer avancé et de fatigue due au cancer fut divisé en deux groupes.
- Pendant les 4 premières semaines de l'étude, le premier groupe reçut de l'astragale et le deuxième reçut un placébo, le tout en double-aveugle.
- Pendant les 4 semaines suivantes, les deux groupes prirent de l'astragale d'une manière ouverte.
L'astragale améliora d'une manière significative la fatigue des deux groupes. De plus, les résultats furent bien meilleurs dans le groupe qui prit l'astragale pendant les 8 semaines de traitement. Les chercheurs ne notèrent aucune toxicité majeure ou irréversible pendant l'étude.
L'astragale, une plante nourrisseuse et bâtisseuse, peut donc aider ces patients atteints de cancers avancés à maintenir un minimum d'énergie vitale afin de traverser cette dure période de leur vie.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Billouin Audrey dit
Bonjour Christophe,
Où trouver de l'astragale. L'herboriste à côté de chez moi me dit que c'est interdit en France...
Je recherche à l'acheter en languette (tranches de racine).
Merci,
Cordialement,
Audrey Billouin
Christophe BERNARD dit
Bonjour Audrey,
Elle est pourtant dans le document suivant : "Arrêté du 24 juin 2014 établissant la liste des plantes, autres que les champignons, autorisées dans les compléments alimentaires et les conditions de leur emploi" (JORF n°0163 du 17 juillet 2014 page 11922 texte n° 26).
Les herboristes français n'ont pas encore à la vendre hélas.