Aubier de tilleul

Vous connaissez le tilleul, l’arbre que l’on trouve souvent sur les places des villages ou pour faire de l’ombre dans les jardins. Je pense que vous connaissez aussi les inflorescences du tilleul, les fleurs.

Dans cet article, je vous parle de l’aubier. C’est la seconde écorce de l’arbre, c’est-à-dire qu’il faut enlever la première écorce dure et foncée pour ensuite avoir accès à l’aubier qui lui est plus tendre et plus clair.

Vous avez, dans les Pyrénées, une tradition de récolte de l’aubier de tilleul du Roussillon. C’est en général celui-ci que vous trouverez dans les boutiques de produits naturels.

C’est aussi celui qui est le plus réputé car il pousse dans des conditions particulières qui font que l’aubier est particulièrement riche.


Récolte de l’aubier de tilleul

Pour récupérer l’aubier, c’est un gros travail.

Il faut sélectionner le bon arbre qui a en général au moins 20 ans. Puis l’arbre est abattu, c’est la partie qui me dérange un peu.

D’un côté on a envie de faire travailler ces producteurs locaux qui transmettent cette tradition, et d’un autre côté on a envie d’en faire une utilisation modérée bien sûr afin de préserver un patrimoine naturel.

Ensuite les producteurs vont détacher l’écorce, la faire sécher puis la couper plus finement afin de ne récupérer que l’aubier.

C’est la partie que vous allez trouver en herboristerie, soit sous forme de languettes entières, qui sont en général plus chères, soit en copeaux qui sont en général moins cher car on peut faire passer un peu plus de débris.

Les copeaux ne sont pas nécessairement moins bons que les languettes, c’est simplement qu’ils présentent un peu moins bien, ce ne sont pas des morceaux de choix si vous voulez. Assurez-vous par contre que même pour les copeaux, vous avez bien un tilleul du Roussillon.


Propriétés de l’aubier de tilleul

Retenez-en 3 qui sont vraiment importantes :

➜ L’aubier de tilleul stimule le foie qui va être capable de mieux métaboliser les déchets. C’est ce qu’on appelle aussi une action dépurative.

➜ Il stimule les reins, il est diurétique et il facilite l’élimination de certains déchets comme l’acide urique responsables d’inflammations articulaires ou de calculs rénaux.

➜ Il est antispasmodique des muscles lisses.

Ce 3ème point est très important et il faut bien le comprendre.

A l’intérieur de votre corps, tous vos organes creux, tous vos tubes sont recouverts de muscles particulier qu’on appelle des muscles lisses, à ne pas confondre avec les muscles squelettiques. Les muscles squelettiques sont ceux que vous pouvez contrôler et qui vous permettent de bouger vos membres.

Les muscles lisses, eux, sont à l’intérieur de votre corps et ils tapissent votre vessie, votre vésicule biliaire, vos intestins, votre estomac, etc. etc. Tout ce qui est creux ou tubulaire est en général recouvert de ces muscles qui permettent à ces parties du corps de se contracter et de se relâcher.

Vous n’avez aucun contrôle sur ces muscles, le travail se fait d’une manière complètement autonome. Ce n’est pas vous qui allez décider de contracter votre vésicule biliaire pendant les repas par exemple.

Ces muscles travaillent, comme tous les autres, et parfois ils travaillent un peu trop et ils vont subir une crampe, comme lorsque vous avez trop fait de vélo et vous avez une crampe au mollet. Sauf que là ça se passe à l’intérieur du corps et c’est compliqué d’aller masser à l’endroit où ça fait mal.

L’aubier de tilleul est antispasmodique pour ces muscles lisses. Lorsqu’il y a crampe, l’aubier va donc les relaxer. L’une des substances qui nous intéresse ici s’appelle le phloroglucinol, c’est une substance de l’aubier qui va permettre cet effet antispasmodique.

C’est cette même substance que vous trouverez dans le médicament Spasfon, qui est couramment utilisé pour les problèmes de spasmes justement.


Utilisations

Basé sur ses propriétés, on peut l’utiliser pour les spasmes des voies biliaires et urinaires.

Imaginez que vous avez des problèmes de boue ou de petits calculs dans la vésicule biliaire. Ces substances sont très irritantes et lorsqu’elles sont éjectées, elles vont irriter les tubes ce qui va créer des crampes très douloureuses.

Idem pour du sable ou des petits calculs urinaires qui doivent sortir et qui irritent tout le système urinaire au passage. Tout ceci va créer des spasmes et une décoction d’aubier de tilleul peut aider à gérer ces douleurs.

L’avantage c’est que l’aubier n’est pas qu’antispasmodique, il stimule aussi le flux de bile et d’urine, ce qui va avoir un effet de chasse, ce qui peut être pratique justement pour évacuer des petits calculs.

Par contre, si vous avez des calculs de grosse taille et qui peuvent provoquer une obstruction, là ce n’est forcément pas la bonne solution.

Et comme toujours pour ce type de problème aigu, allez voir votre médecin avant de vous retrouver aux urgences.

Autre type de spasmes pour lesquels l’aubier peut aider : les spasmes intestinaux, ce qu’on appelle vulgairement les crampes digestives, et les crampes menstruelles aussi, donc tout ce qui se situe dans la région du bas ventre.

Cure dépurative

Sans parler de ces situations aigües, vous pouvez utiliser l’aubier de tilleul tout simplement pour faire ce qu’on appelle une cure dépurative.

Si vous avez des moments où vous vous sentez particulièrement engorgé, empâté, vous avez l’impression que votre digestion ne fonctionne plus comme avant, vous avez cette sensation de lourdeur constante, ce type de cure peut vraiment vous faire du bien.

Vous allez boire de la décoction d’aubier de tilleul tous les jours pendant une dizaine de jours et vous aurez fort probablement un sentiment de vous sentir plus léger après ça.


Préparation de l’aubier

La préparation la plus simple et la plus efficace est la décoction.

  • Placez 30 g d’aubier coupé finement dans une casserole d’eau froide.
  • Faites frémir pendant une dizaine de minutes à couvert
  • Filtrez et buvez le litre pendant la journée.

Votre décoction va prendre une couleur brune/rougeâtre, c’est tout à fait normal.

Le goût est assez agréable, c’est un goût boisé qui n’est pas amer du tout.


Précautions

Attention si vous avez un foie un peu fragile ou si vous avez régulièrement des coliques hépatiques, parfois l’aubier peut déclencher une petite crise car il va aller un peu secouer le foie et la vésicule biliaire justement.

A tester en fonction de votre sensibilité.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

104 réponses

  1. Bonjour Christophe et Sabine,
    Je viens de lire sur le site Herboristerie de Valmont, la préparation en décoction: Préparer le en décoction, pour ce faire, prenez environ 40 g de bâtons que vous mettez dans un litre d’eau froide.

    Faite cuire la décoction à petit bouillon pendant 20 mn environ, surtout ne couvrez pas la casserole.

    Au bout de 20 mn, le litre doit avoir réduit d’un tiers et doit être bu dans la journée.

    Vous dites qu’il faut faire frémir à couvert, est-si important d’après les informations différentes de ce site ?

    Merci par avance

  2. Bonjour si nous n’avons plus de visicule biliaire pouvons nous utiliser l’aubier de tilleul quand même ?

    1. bonjour Shazam
      tout dépend déjà de la date de l’opération, quand c’est tout « frais » mieux vaut attendre, mais quelques mois après l’ablation de la vésicule, le morceau du canal cystique restant se transforme en « mini vésicule biliaire » et donc oui très progressivement on peut introduire des plantes détox du foie, en prenant des douces pour commencer comme le romarin par exemple, et si vous voulez prendre de l’aubier commencez par de faibles doses

  3. Bonjour, je pense qu’une cure d’aubier de tilleul me ferais le plus grand bien. Seulement je suis un partisan de l’autonomie thérapeutique et je désirerais mettre à contribution les tilleuls (Tilia platyphyllos.scop)qui sont autour de ma maison (qui me fournissent déjà force fleurs et feuilles). Je n’ai malheureusement pas trouvé d’informations sur ce mode de récolte : quelle est la période de l’année la plus favorable? peut-on récolter n’importe quelle branche? ou bien l’âge et le diamètre a-t-il une importance? Même si ce ne sont pas des tilleuls sauvages du Roussillon peut on considérer que leurs propriétés sont tout de même intéressantes? La séparation entre l’aubier et l’écorce doit elle se faire avant ou après séchage?
    Merci pour votre aide.
    Daniel

    1. bonjour Daniel
      d’après mes informations l’âge de l’arbre a son importance , certains écrits disent que l’on peut prélever des grosses branches , normalement on récolte l’aubier au printemps à la montée de sève , on sépare l’écorce de l’aubier avant de faire sécher

  4. Bonjour Christophe, Sabine,

    Au détours d’une rapide conversation avec un médecin j’apprends que l’utilisation de diurétiques en cas de crise de goutte n’est pas conseillé car cela peut irriter les reins et les abîmer. En faisant des recherches j’ai effectivement lu que les médicaments diurétiques pouvaient augmenter le taux d’acide urique car ils baisseraient son taux d’élimination par les urines. Je ne comprends pas trop la logique, je pensais que l’acide urique était justement évacué par les urines…
    Savez-vous quelle est la politique en phytothérapie sur cette question ? Y-a-t-il des plantes diurétique ET éliminatrice de l’acide urique ? Toutes les plantes diurétiques n’ont-elles pas d’influence sur l’excrétion de cet acide ?
    Merci pour vos éclairages !

    1. Bonjour Catherine
      voici le point de vue de Christophe sur les plantes diurétiques
      « Dès qu’il y a excès de quelque chose, notre manière traditionnelle de travailler est toujours d’utiliser les plantes « dépuratives ». Ces plantes travaillent à la fois sur l’évacuation au niveau du foie et des reins.
      Lorsqu’il y a excès d’acide urique, nous utilisons la même stratégie. Mais pas toutes les plantes dépuratives n’ont la réputation d’être efficaces pour l’élimination de l’acide urique. Nous avons donc des plantes spécifiques.
      J’aime beaucoup les graines de céleri par exemple, très efficaces mais peu connu comme dépurative, très diurétique.
      Bouleau, cassis, paliure, genévrier et racines de pissenlit (entre autres) sont connues pour leurs propriétés éliminatrices de l’acide urique.
      Ces plantes ont toujours fait leurs preuves, et à ma connaissance n’ont jamais abimé de reins.
      Donc pour répondre à la question oui, il y a des plantes diurétiques et éliminatrices de l’acide urique, et je peux confirmer leur efficacité, ayant accompagné des personnes faisant des excès d’acide urique et ayant vu une baisse significative grâce à ces plantes. »

  5. Bonjour lorsque les calculs biliaires sont trop gros, il est déconseillé de faire ce genre de cure. J’ai des calculs de 2 à 5 mm. J’imagine que c’est ok. Un gros calcul est considéré comme tel à partir de quelle taille? Merci beauxoup

    1. Bonjour Tinant
      en fait ce n’est pas vraiment la taille qui compte, des petits calculs (taille d’un grain de sable) peuvent créer d’intenses douleurs alors que des gros passeront sans problème (plusieurs cm même certains peuvent atteindre la taille d’une balle de golf) , et cela varie selon les personnes

  6. Bonjour

    J’ai une crise de goutte depuis environ 1 semaine et demi. J’ai repris de l’aubier de tilleul en ampoule (que je possédais déjà) et recommencé à boire plus ce que je ne fais pas suffisamment j’en suis consciente. Combien de temps est-il possible de prendre de l’aubier de tilleul auquel je réagis bien? J’ai fini mes 20 ampoules durant la semaine. Ya t il une autre plante qu’il soit possible d’ajouter comme le cassis ?Merci par avance de votre aide.
    Elisabeth

    1. Bonjour Elisabeth
      La goutte est une condition qui se développe lorsque l’acide urique n’est pas correctement éliminé par l’urine, en excès l’acide urique s’accumule dans le corps et se dépose sous forme de cristaux dans les articulations, principalement dans les mains et pieds et surtout dans l’articulation du gros orteil
      en premier on regarde si l’alimentation ne serait pas trop riche (trop de viande par exemple…) donc en 1 c’est hygiène de vie alimentation à revisiter (en général) et faire un peu de sport (marche)
      pour revenir aux plantes oui vous pouvez en associer avec l’aubier qui lui même aura une fonction d’élimination de cet acide urique
      on va choisir des plantes diurétiques spécialisées dans l’élimination de cet acide urique , (des plantes reminéralisantes comme l’ortie qui va tamponner ces déchets acides )
      vous avez la reine des prés, la vergerette du canada (il en pousse partout ), en ce moment c’est l’époque de la sève de bouleau intéressant pour éliminer, bardane etc
      donc vous en choisissez une ou deux par exemple aubier (puisqu’il a l’air de vous convenir) et infusion d’ortie 1l/jr
      ou aubier et reine des près (infusion) 2 à 3 tasses par jours
      et vous pouvez aussi vous préparer un baume de laurier par exemple dans lequel vous rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie et vous massez les endroits douloureux

      1. Bonjour
        Un grand merci à vous pour votre réponse. Mais quel devrait être la durée de la prise de l’aubier de tilleul et de l’autre plante prise en décoction selon vous ? une semaine quinze jours / mois?
        Acceptez tous mes remerciements par avance . Bien cordialement. Elisabeth

        1. Bonjour Elisabeth
          Je vais dire un peu comme Christophe, tout dépend de la personne et de l’objectif, l’aubier est une plante dépurative du foie, c’est à dire qu’elle va le stimuler et l’aider à faire son travail, donc stimuler les fonctions biliaires trop longtemps peut in fine fatiguer la personne, par exemple pour une cure dépurative, la tradition parle d’une dizaine de jours.
          dans un protocole d’élimination acide urique, je dirai prenez tant que vous sentez que cela vous fait du bien continuez, si vous ressentez et constatez que vous êtes plus fatiguée que d’habitude, que la douleur reste pareille , alors arrêtez et reprenez plus tard ou changer de protocole (notez votre ressenti douleur – fatigue, pour avoir un aperçu factuel)
          n’oubliez en parallèle de regarder du côté hygiène de vie (alimentation, gestion du stress etc.)

      2. Bonjour Sabine, cet avis serait-il le même pour quelqu’un n’ayant plus qu’un seul rein? Merci beaucoup. Carla

        1. bonjour Carla
          désolée pour le retard ,

          on peut très bien vivre avec un seul rein, le tout est de faire les approches en douceur , et commencer avec des doses un peu moins élevées pour voir comment ça se passe, et surtout je trouve très important de tenir un journal de bord pour avoir une vue plus objective et synthétique de ce qui se passe dans notre organisme et se faire accompagner par son médecin est un plus

          1. Mon ami, la personne pour laquelle j’avais posé la question à pris des infusions d’aubier de tilleul, d’ortie blanche et de queues de cerise et cela a très bien fonctionné, il semble que ses crises de goutte soient causées par ses médicaments….Il envisage de consulter un Naturopathe. En tout cas, merci pour cette réponse.

  7. Bonjour je fais actuellement une cure d aubier du tilleul (ampoule) la couleur est très claire fait elle beaucoup d effet est ce que cela peut intensifier les douleurs dans les muscles 30 ampoules à raison de 2 par jour

    1. Bonjour, pour l’effet, je ne peux pas vous dire je ne connais pas le produit. Pourquoi est-il clair, je ne sais pas, mais c’est vrai qu’en décoction, il aura toujours une couleur foncée. Ceci me parait donc étrange, sauf si la concentration est très faible.
      Dès que vous stimulez les fonctions du foie, cela peut réveiller effectivement certains petits problèmes chroniques, j’ai déjà observé cela plusieurs fois : problèmes de peau, d’articulation, de migraines. Douleurs musculaires, je n’avais jamais entendu.

  8. Bonjour monsieur
    Puis-je utiliser une seconde fois les bâtonnets d aubier de tilleul ?
    Meilleures salutations
    Christiane

    1. Bonjour Christiane
      oui vous pouvez tenter, sachant que la grosse partie des constituants est partie avec la première passe, mais pourquoi pas

    1. Bonjour.
      Utilisateur régulier (chaque année je fais une petite cure), je peux vous dire que ça agit sur les muscles plats et les articulations. Le psoas est donc « aidé » par une cure d’aubier du tilleul, comme les « carrés » (plantaire, dorsal etc.). Ne pas oublier de faire des étirements spécifiques – la cure seule ne résout pas tout.

      Bon courage.

  9. Bonjour Christophe
    Merci pour cet article.
    Petite question, ayant de l’hypertension traitée par Aprovel et des reflux gastriques traités par Inexium, puis je faire une cure d’Aubier Tilleul ?
    Merci

  10. Bonjour,
    Je découvre votre site qui est d’une richesse et d’une générosité incroyable. Merci et félicitation pour votre travail.
    Je commence une petite cure d’aubier de tilleul avant de prendre un traitement contre l’arthrose (gluco chondro 2700). Par ailleurs, n’ayant plus de thyroïde, je prends du levothyrox 125. Est-ce que ces traitements peuvent modifier l’absorption du levothyrox?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Hélène

    1. Bonjour Hélène
      A ma connaissance pas de contrindication avec le levothyrox, mais pour éviter tout risque prendre loin de la prise de Lévothyrox

  11. re-bonjour Christophe,
    Plutôt que de jeter l’aubier après la décoction, est-il possible de l’utiliser comme paillis pour des plantes en pot par exemple ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    A bientôt
    Caroline

  12. Bonjour Christophe,
    Je viens de faire une décoction d’aubier de tilleul comme suggéré plus haut mais avec 25g uniquement (pour ma 1ere fois). La teinte de ma préparation est plutôt miel que brune ou rouge. Est-ce normal au vu de la quantité initiale ou est-ce un signe de vieillissement de l’aubier et de l’appauvrissement de ses propriétés ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Caroline
      Normalement la décoction devient bien rouge, il se peut qu’il soit un peu vieux, car à la lecture de votre post, je suis allée récupérer un paquet qui était dans mon placard depuis plus d’un an avec un fond d’aubier et effectivement ça ne vire pas au rouge mais reste en couleur ambrée, par contre il sent bon et le goût est agréable …donc il doit rester quelque chose, en plus vous devriez en touchant l’eau constater qu’il y a des mucilages bien présents

      1. Bonjour Sabine,
        Merci pour toutes vos réponses. J’ai touché l’eau et les mucilages sont bien là. Le goût est boisé, ni astringent ni amer. C’est parfait. Je fais la cure.
        Très bonne journée à vous et merci pour votre travail

  13. BonjourChristophe,
    mon mari fait une crise de goutte au coude. Il prend les médicaments adéquats…pas trop le choix 🙁
    Peut il commencer une cure detox avec de l’aubier de tilleul dès maintenant? Sinon, j’ai du romarin…evidemment le regime alimentaire s’impose!
    La douleur est insupportable. Est ce qu’un onguent au piment soulagerait?
    Merci pour la réponse

    1. Bonjour Christine
      le régime alimentaire est déjà un bon début, par contre il faudra vérifier auprès de votre médecin pour les éventuels interactions surtout si c’est de la colchicine souvent prescrit dans ce genre de problème.
      je vous conseille une cure d’ortie pour ses vertus reminéralisantes et qui permettent de faire « tampon » contre les déchets acides, à raison de 30g par litre à boire dans la journée, couplée avec le mélange curcuma gingembre poivre (le poivre si pas d’intestin sensible)
      prendre 10g par jour du mélange jusqu’à disparition de la douleur (mais demandez à votre médecin concernant les médicaments que vous prenez)
      en externe oui un onguent un peu chaud au piment pourrait le faire avec quelques gouttes de gaulthérie vous massez l’endroit douloureux,la cure de sève de bouleau (il y en a dans les magasins bio en ce moment) a une action dépurative du foie et en même temps une action intéressante contre l’acide urique.

      1. Merci Sabine pour toutes ces informations . Le surpoids n’arrange pas ces problèmes.
        Quant au mélange curcuma gingembre poivre c’est genial mais je crois que sous anticoagulant ce n’est pas possible…
        En tout cas on va faire une cure de tisane d’ortie en couple!

        1. Bonjour Christine
          effectivement, le curcuma n’est pas recommandé avec la prise de médicaments anticoagulants
          bonne cure d’ortie 🙂

        2. j’ai oublié de dire (mea culpa) que l’ortie contient de la vitamine K, et cela peut interférer avec les médicaments de type AVK en fonction de la dose; donc prudence

          1. Merci pour l’info et ton souci mais pas de problème : les anti coagulants dernière génération ne contiennent pas d’anti vitamine K.
            Bonne journée !

  14. Bonjour,
    Alors, si on a un foie fragile, les gélules d’aubier de tilleul ou des gouttes de teinture mère, seraient-elles plus supportables ????

    1. Bonjour Danièle
      si vous avez le foie fragile, peut-être choisir une dépurative plus douce, comme le romarin par exemple

  15. Bonjour Christophe

    Merci pour cet article très complet;
    J’aimerais une précision toute fois : je mets 1 litre et demi d’eau froide dans la casserole pour avoir après ébullition 1 litre à boire ?
    Ou bien je mets 1 litre d’eau froide dans la casserole et je bois ce qu’il reste après décoction ?
    Merci pour votre réponse
    Martine

    1. Bonjour Martine
      – la 2ème solution , mais normalement vous ne faites pas bouillir, vous faites frémir à couvert pendant 10mn, donc la perte d’eau n’est pas énorme 🙂

  16. Bonjour, très intéressant merci ! Je connaissais le côté dépuratif mais pas antispasmodique. J’ai fait une cure après les fêtes d’aubier de tilleul en poudre (gélules). Est-ce aussi efficace que la décoction ? Merci, flora

    1. Bonsoir Flora,
      Quand on peut c’est toujours mieux la décoction, ensuite il faut voir si les gélules sont de bonne qualité

  17. Vos informations sur l’aubier de tilleul vont m’être bien utiles, cher Christophe. Je vais de ce pas en faire une petite cure.
    Et me voilà à mes questions : votre courriel ne mentionne pas la quantité quotidienne (un litre par jour ?) à utiliser (en une seule fois ou à siroter tout au long de la journée?).
    Autre question : est-ce que vous conseilleriez de combiner la décoction mélangée à un breuvage fermenté fait maison (Kéfir d’eau ou Kombucha) ?
    Mille mercis à vous
    Marie

    1. Bonjour Marie
      le courriel non mais l’article oui 🙂
      Rien ne vous empêche de mélanger les deux, si vous aimez au niveau du goût

      1. Bonjour Sabine,
        Est-ce qu’il est possible de faire une « double cure  » aubier de tilleu/ortie? Si oui, j’imagine que mélanger la decoction d’aubier et l’infusion d’ortie et boire le tout pendant la journée est envisageable sans risque? Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».