Vous connaissez le tilleul, l’arbre que l’on trouve souvent sur les places des villages ou pour faire de l’ombre dans les jardins. Je pense que vous connaissez aussi les inflorescences du tilleul, les fleurs.
Dans cet article, je vous parle de l'aubier. C’est la seconde écorce de l’arbre, c’est-à-dire qu’il faut enlever la première écorce dure et foncée pour ensuite avoir accès à l’aubier qui lui est plus tendre et plus clair.
Vous avez, dans les Pyrénées, une tradition de récolte de l’aubier de tilleul sauvage du Roussillon. C’est en général celui-ci que vous trouverez dans les boutiques de produits naturels.
C’est aussi celui qui est le plus réputé car il pousse dans des conditions particulières qui font que l’aubier est particulièrement riche.
Récolte de l'aubier de tilleul
Pour récupérer l’aubier, c’est un gros travail.
Il faut sélectionner le bon arbre qui a en général au moins 20 ans. Puis l’arbre est abattu, c’est la partie qui me dérange un peu.
D’un côté on a envie de faire travailler ces producteurs locaux qui transmettent cette tradition, et d’un autre côté on a envie d’en faire une utilisation modérée bien sûr afin de préserver un patrimoine naturel.
Ensuite les producteurs vont détacher l’écorce, la faire sécher puis la couper plus finement afin de ne récupérer que l’aubier.
C’est la partie que vous allez trouver en herboristerie, soit sous forme de languettes entières, qui sont en général plus chères, soit en copeaux qui sont en général moins cher car on peut faire passer un peu plus de débris.
Les copeaux ne sont pas nécessairement moins bons que les languettes, c’est simplement qu'ils présentent un peu moins bien, ce ne sont pas des morceaux de choix si vous voulez. Assurez-vous par contre que même pour les copeaux, vous avez bien un tilleul sauvage du Roussillon.
Propriétés de l'aubier de tilleul
Retenez-en 3 qui sont vraiment importantes :
➜ L’aubier de tilleul stimule le foie qui va être capable de mieux métaboliser les déchets. C’est ce qu’on appelle aussi une action dépurative.
➜ Il stimule les reins, il est diurétique et il facilite l’élimination de certains déchets comme l’acide urique responsables d’inflammations articulaires ou de calculs rénaux.
➜ Il est antispasmodique des muscles lisses.
Ce 3ème point est très important et il faut bien le comprendre.
A l’intérieur de votre corps, tous vos organes creux, tous vos tubes sont recouverts de muscles particulier qu’on appelle des muscles lisses, à ne pas confondre avec les muscles squelettiques. Les muscles squelettiques sont ceux que vous pouvez contrôler et qui vous permettent de bouger vos membres.
Les muscles lisses, eux, sont à l’intérieur de votre corps et ils tapissent votre vessie, votre vésicule biliaire, vos intestins, votre estomac, etc. etc. Tout ce qui est creux ou tubulaire est en général recouvert de ces muscles qui permettent à ces parties du corps de se contracter et de se relâcher.
Vous n’avez aucun contrôle sur ces muscles, le travail se fait d’une manière complètement autonome. Ce n’est pas vous qui allez décider de contracter votre vésicule biliaire pendant les repas par exemple.
Ces muscles travaillent, comme tous les autres, et parfois ils travaillent un peu trop et ils vont subir une crampe, comme lorsque vous avez trop fait de vélo et vous avez une crampe au mollet. Sauf que là ça se passe à l’intérieur du corps et c’est compliqué d’aller masser à l’endroit où ça fait mal.
L’aubier de tilleul est antispasmodique pour ces muscles lisses. Lorsqu’il y a crampe, l’aubier va donc les relaxer. L’une des substances qui nous intéresse ici s’appelle le phloroglucinol, c’est une substance de l’aubier qui va permettre cet effet antispasmodique.
C’est cette même substance que vous trouverez dans le médicament Spasfon, qui est couramment utilisé pour les problèmes de spasmes justement.
Utilisations
Basé sur ses propriétés, on peut l’utiliser pour les spasmes des voies biliaires et urinaires.
Imaginez que vous avez des problèmes de boue ou de petits calculs dans la vésicule biliaire. Ces substances sont très irritantes et lorsqu’elles sont éjectées, elles vont irriter les tubes ce qui va créer des crampes très douloureuses.
Idem pour du sable ou des petits calculs urinaires qui doivent sortir et qui irritent tout le système urinaire au passage. Tout ceci va créer des spasmes et une décoction d’aubier de tilleul peut aider à gérer ces douleurs.
L’avantage c’est que l’aubier n’est pas qu’antispasmodique, il stimule aussi le flux de bile et d’urine, ce qui va avoir un effet de chasse, ce qui peut être pratique justement pour évacuer des petits calculs.
Par contre, si vous avez des calculs de grosse taille et qui peuvent provoquer une obstruction, là ce n’est forcément pas la bonne solution.
Et comme toujours pour ce type de problème aigu, allez voir votre médecin avant de vous retrouver aux urgences.
Autre type de spasmes pour lesquels l’aubier peut aider : les spasmes intestinaux, ce qu’on appelle vulgairement les crampes digestives, et les crampes menstruelles aussi, donc tout ce qui se situe dans la région du bas ventre.
Cure dépurative
Sans parler de ces situations aigües, vous pouvez utiliser l’aubier de tilleul tout simplement pour faire ce qu’on appelle une cure dépurative.
Si vous avez des moments où vous vous sentez particulièrement engorgé, empâté, vous avez l’impression que votre digestion ne fonctionne plus comme avant, vous avez cette sensation de lourdeur constante, ce type de cure peut vraiment vous faire du bien.
Vous allez boire de la décoction d’aubier de tilleul tous les jours pendant une dizaine de jours et vous aurez fort probablement un sentiment de vous sentir plus léger après ça.
Préparation de l'aubier
La préparation la plus simple et la plus efficace est la décoction.
- Placez 30 g d’aubier coupé finement dans une casserole d’eau froide.
- Faites frémir pendant une dizaine de minutes à couvert
- Filtrez et buvez le litre pendant la journée.
Votre décoction va prendre une couleur brune/rougeâtre, c’est tout à fait normal.
Le goût est assez agréable, c’est un goût boisé qui n’est pas amer du tout.
Précautions
Attention si vous avez un foie un peu fragile ou si vous avez régulièrement des coliques hépatiques, parfois l’aubier peut déclencher une petite crise car il va aller un peu secouer le foie et la vésicule biliaire justement.
A tester en fonction de votre sensibilité.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Sof dit
Bonjour,
Merci pour cette fiche, passionnante et humaine, comme les autres.
Juste pour signaler une coquille : dans le paragraphe Utilisations
Basé sur ses propriétés, on peut l’utiliser pour les spasmes des voiEs biliaires et urinaires.
Pardon d'utiliser l'espace commentaire pour cela : y'aurait-il une autre voie (justement 😉 pour ce faire ?
Bien amicalement,
S.
sabine dit
bonjour Sof
bien vu 🙂 erreur corrigée
Dominique Mahelle dit
Bonjour, je débute une cure d'aubier aujourd'hui, mais je suis en questionnement. Je me fie toujours à vos conseils mais là j'ai besoin de vos conseils. Dans les autres sites, il est stipulé de faire la décoction d'aubier sans couvercle pour réduire la quantité de liquide, il est aussi question de 40 g au lieu de 30g et aussi d'une durée de bouillonnement de 20 min. Est-ce que je m'en tiens quand même à votre recette de frémissement à couvert de 10 min, avec 30 g ? Je vous remercie d'avance pour votre temps. Dominique
sabine dit
bonjour Dominique
de mon point de vue, je fais confiance à l'expérience de Christophe, peut-être que les autres méthodes sont bien aussi mais quitte à choisir je préfère suivre ses conseils 🙂
Véronique dit
Il est vrai que partout ailleurs même la société gravelline, conseille 30 à 40 gr par litre à cuire à petit feu pendant 20 min sans couvercle, de sorte que la décoction qui en reste représent le 3/4 de litre à boire sur la journée
Toune dit
Bonjour ,
Il me reste de l aubier du tilleul de La Gravelline qui a une date de péremption de septembre 2018. L aubier se périme t il où il perd simplement de son efficacité ?
sabine dit
bonjour Toune
là il faut bien l'observer sa couleur, s'il a une bonne odeur , et mettez-en un peu en décoction et voyez si l'eau devient un peu rouge ambrée , si oui c'est qu'il est encore bon 🙂
françoise astier dit
Bonjour Sabine, dans le cas contraire (odeur différente et eau pas forcément rouge, est-il dangereux d'en boire ou peut-on le consommer sachant que l'efficacité est fortement réduite? Merci pour votre réponse
sabine dit
Bonjour Françoise
difficile de vous répondre sans voir ni sentir mais si vous doutez , ne prenez pas, si l'odeur ainsi que l'aspect ne vous plaisent pas ou que vous avez un doute ne prenez pas