En phytothérapie, il faut savoir laisser de coté les études scientifiques afin d'apprécier la plante dans son état brut. C'est la seule manière de découvrir sa pleine personnalité.
J'aime l'aubier de tilleul. L'aubier est le bois tendre situé entre l'écorce et le coeur de l'arbre. J'aime ces longues languettes de bois brun, qui sont agréables au toucher, qui sentent bon l'arbre et le vieux meuble.
Les produits à base de plantes transformées (teintures, gélules) peuvent être coûteux. Mais si vous êtes prêt à passer un petit peu de temps à faire ces préparations vous-même, la plante en vrac ne vous coûtera pas grand chose.
Dépuratif
Le but de cet article n'est pas de parler de l'aubier de tilleul en détail, mais de sa préparation. Je vais donc rester bref sur ses utilisations. C'est un dépuratif, qui est utilisé pendant une cure dépurative. Mais il y a bien d'autres dépuratifs, alors pourquoi le choisir lui en particulier ?
Mettre toutes les plantes dépuratives au même niveau revient à dire, par exemple, que tout cuisinier étoilé en vaut un autre. Chaque personne aura une affinité particulière pour un cuisinier, pour son style, pour les saveurs qu'il utilise, pour les sensations que sa cuisine évoque. Il en est de même pour les plantes.
Il faut donc rechercher une affinité entre la plante et la personne. La plupart des gens ont besoin de dépuratifs, c'est une réalité de la vie moderne. Certains seront attirés par la bardane. D'autres chercheront un goût amer (moi par exemple) et iront voir du coté de la fumeterre. Et pourtant, sur papier, elles ont toutes les mêmes propriétés.
Il en est de même pour l'aubier de tilleul. Voici ses propriétés. Mais ne vous laissez pas endormir par ces indications génériques. Essayez-le, il se peut qu'il devienne votre plante favorite pour nettoyer votre système. Ou pas. Seule l'expérience vous le dira.
L'avantage de l'aubier de tilleul : le goût ! Il n'est pas amer. Il n'est pas âcre. Il n'est pas "fort" ou désagréable. Il a un petit goût de bois discret et parfumé qui devrait plaire à tout le monde.
Propriétés :
- Cholérétique et cholagogue (meilleure production de bile par le foie, meilleure contraction de la vésicule biliaire) ;
- Diurétique ;
- Eliminateur de l'acide urique ;
- Hypotenseur (car diurétique, mais aussi par d'autres aspects) ;
Indications :
- Lourdeurs digestives chroniques ;
- Arthrite, goutte, et autres problèmes liés à une accumulation de déchets ;
- Certains cas de migraines liés à la digestion et à la sphère hépatique ;
- Tout problème impliquant le foie en tant qu'organe de construction et de recyclage (problèmes hormonaux par exemple, de cholestérol, etc) ;
- En général, tout problème qui peut-être lié à un "encrassage" dû à la vie moderne.
Aubier de tilleul : préparation de la décoction
Si la fabrication de vos propres produits à base de plantes vous intéresse, je vous guide pas à pas dans toutes les préparations lorsque vous suivez ma formation en-ligne.
Utilisez entre 20 g et 40 g d'aubier de tilleul par litre d'eau. Buvez le litre dans le courant de la journée. Faites une cure d'une dizaine de jours.
Dans mon exemple, j'ai préparé 250 ml de décoction au lieu d'un litre. J'utilise environ 10 g d'aubier de tilleul pour cette quantité d'eau.
1. Coupez l'aubier de tilleul en copeaux à l'aide d'un couteau afin de maximiser la surface de contact entre l'eau et la plante. L'aubier est un bois tendre, il se découpe relativement bien.
2. Pesez la bonne quantité de copeaux, mesurez la bonne quantité d'eau.
3. Mettez les copeaux dans une casserole en inox, recouvrez avec l'eau, couvrez le récipient et laissez frémir pendant 5-10 minutes.
4. Retirez du feu et laissez reposer pendant encore 10-15mn minutes, toujours à couvert.
5. Découvrez la belle couleur brune/dorée de la décoction. Humez cette subtile odeur de bois parfumé.
6. Buvez, et laissez faire la magie de la plante.
Continuer l'exploration
Si le concept d'élimination, de détoxification ou de dépuration du foie vous intéresse, je vous recommande de continuer votre exploration en lisant les fiches de plantes sur :
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Simonet dit
bonjour
peut-on faire une cure d'aubier de tilleul lorsque nous n'avons plus de vésicule biliaire ?merci d'avance
sabine dit
bonjour Simonet
tout va dépendre de la date de l'ablation
disons que parfois au fil du temps une petite partie du canal cholédoque peut faire office de vésicule biliaire
oui vous pouvez faire des petites cures dépuratives , par contre il faut commencer en douceur , l'aubier me parait un peu fort , peut-être tester le romarin (petits dosages ) et si vous désirez l'aubier de tilleul ,idem commencez par de tous petits dosages
Marie dit
Bonjour,
Je suis en train de faire un jeûne type Buchinger, et je me demande si consommer de la décoction d'Aubier de tilleul serait une bonne idée, ou serait-ce trop fort?
sabine dit
Bonjour Marie
Tout dépend de votre condition physique , savoir pourquoi le jeûne (nécessité, confort etc), si vous êtes fatiguée voire épuisée, il vaut mieux attendre avant de drainer l'organisme
Anne-Laure dit
Bonjour,
Y a-t-il des interactions avec une prise quotidienne d'aspirine? Ce serait pour faire une cure une dizaine de jours. Ou est-il préférable d'utiliser la racine de pissenlit ou du romarin pour une cure de printemps?
Merci beaucoup
sabine dit
bonjour Anne-Laure
je n'ai pas connaissance d'une interaction aspirine aubier de tilleul
Juliette dit
Un grand merci pour toutes ces infos, comme d’habitude.
Aujourd’hui j ai besoin d’aide... Je suis enceinte de 7 mois et souffre le martyr avec des calculs aux reins, certains me conseillent l aubier du tilleul d autres me disent que cela est déconseillé...
Je cherche une info vraiment éclairée à ce sujet car je n ai plus de solutions et vraiment je suis à bout.
Qu en est il svp ?
Merci beaucoup
Belle journée
Juliette
sabine dit
bonjour Juliette
ouille j'imagine par où vous devez passer , mais je ne peux vous proposer un conseil dans le cadre du site,
que dit votre médecin traitant, gynéco ou votre sage femme ?
ensuite vous pouvez vous faire suivre par un phytothérapeute (si vous le souhaitez je peux vous communiquer des adresses )
Aurélie dit
Bonjour, je suis dans la même situation que vous (enceinte de 3 mois et demi). Avez-vous finalement pris de l'aubier de tilleul ? Quel est votre retour ? Merci.
Loïs dit
Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements. Est-il parfois nécessaire de faire plusieurs cures pour obtenir l'effet désiré ? En fait, je me suis rendu compte que mon foie était en souffrance depuis un bon moment (un an voir bien plus). Je suis à la fin de la première cure mais je constate que certains jours, ma langue est rose, mais souvent, elle est recouverte d'une couche blanche, certe, un peu moins épaisse qu'avant mais tout de même présente (sachant qu'avant la cure, ma langue était pratiquement tout le temps blanche).
Est-ce le signe qu'il faut passer sur quelque chose de plus puissant ?
Je vous remercie par avance. Merci également pour tout le travail que vous fournissez.
sabine dit
bonjour Loïs
il est important d'accompagner la cure du foie , en amont par une alimentation plus légère voire un jour de jeûne , la démarrer lorsque l'on a la possibilité de se reposer... et je ne pense pas que ce soit judicieux de faire une cure à la suite, laisser passer un peu de temps
https://www.altheaprovence.com/nettoyer-foie/
Claudine dit
Bonjour,
Certains sites conseillent de ne pas couvrir la casserole sur le feu... Ils disent de "ne surtout pas couvrir" la casserole. Qu'en pensez-vous ?
Merci! Je vais commencer doucement, en ce qui me concerne : 15 g/l et puis je verrai... Il y a longtemps, j'avais fait une cure (combien de jours maxi au fait ?) qui m'avait bien réussi... Mais c'était il y a très longtemps... alors, je préfère être prudente! Pouvez-vous me dire combien de jours peut durer la cure et si on peut progressivement augmenter la quantité d'aubier ? Merci! Et grand merci pour votre site... une mine!
sabine dit
Bonjour Claudine
En règle générale quelque soit la préparation infusion ou décoction et quelque soit la plante , il est préférable de couvrir, d'une part meilleure conservation de la chaleur et moins de gaspillage et d'autres part éviter que des poussières ou autres ne tombent dedans.
donc couvrir, mais ensuite chacun fait selon son expérience
Claudine dit
Besoin d'un nouvel éclairage : lorsqu'un "heil pratiker" allemand qui avait découvert que j'avais des problèmes de psoas qui apportaient des douleurs très violentes de dos, il m'avait prescrit de l'aubier de tilleul ; dans mon souvenir, il m'avait fait faire une décoction, comme vous, mais m'avait dit de la faire macérer toute la nuit, avant de la filtrer le matin et de la boire dans la journée... Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre réponse!
sabine dit
bonjour Claudine
oui une extraction à froid , disons que dans ma pratique pour des racines ou des écorces je laisse toute une nuit dans l'eau froide et le lendemain je fais frémir 5 -6 minutes et je laisse ensuite encore 5-6 minutes hors du feu
Khigli dit
Bonjour Tatiana
Le tilleul rouge du Roussillon ou tilleul sauvage du Roussillon est sans conteste le tilleul qui présente les plus grandes qualités médicinales (tel que précisé dans la vidéo de Christophe sur tilleul aubier).
On le trouve en bâtonnets ou en copeau (correspond au second choix) ; je le commande perso dans une herboristerie de Perpignan, dont vous trouverez les coordonnées sur ce site (rubrique plante / les bons fournisseurs).
Bien à vous
Tatiana Pruzan dit
Bonjour, je vois vendre "aubier de tilleul blanc, rouge et sombre. Et... je ne trouve pas les définitions respectives. Pouvez-vous m'expliquer la différence entre ces trois variétés svp ?
Aussi, je vois que l'aubier en bâtonnets coûte aussi cher au kg que des gélules. Je ne trouve pas cela normal. ET vous ?
Bref, j'ai mal d'un côté et, bien que modérée, cette douleur me suggère cailloux (j'ai eu la même chose il y a 15 ans et le bon médecin m'a recommandé un lavement (que je n'ai pas fait), le soir, j'étais à l'hôpital !)
Merci de votre réponse, j'ai hâte de commencer une cure car j'ai mal au rein et à la tête.
Bien sincèrement. Tatiana.
sabine dit
bonjour Tatiana
je ne comprends pas votre question sur les "différentes couleurs/variétés
et si vous souffrez avant de faire une cure il serait bon d'avoir un diagnostic précis (échographie par exemple) question de ne pas créer une obstruction des voies biliaires
pruzan tatiana dit
Bonjour Sabine, je reformule ma question : je vois en vente de l'aubier de tilleul "blanc", "rouge" et "sombre" sans explication sur les propriétés spécifiques de chacun.
La douleur est dans un rein et non dans la bile. Je sais par expérience que radio et échographie peuvent ne rien déceler. Comme je n'ai pas très mal et que cette douleur peut être due à l'irradiation d'une douleur de l'articulation de la hanche, je souhaite faire une cure d'aubier (avantages multiples) avant de me lancer dans des recherches précises et coûteuses.
C'était le sens de ma question. Je me suis mise à la diète et à la marche, ça va un peu mieux. Néanmoins, je veux faire cette cure d'aubier, ce sera ma cure "detox" de l'automne.
Merci de votre attention et vos conseils.
sabine dit
bonjour Tatiana
je ne sais pas, éventuellement envoyez moi le lien où vous avez vu la vente de ces aubiers de couleurs différentes
côté douleur, je ne peux pas vous conseiller non plus, mais si vous démarrez une cure, commencez en douceur avec des petites doses
Marie-France dit
Bonjour,
Mon mari n'a qu'un seul rein est-ce qu'il peut prendre de l'aubier de tilleul ?
Merci de votre réponse
Cordialement
sabine dit
Bonjour Marie France
Parlez en avec votre médecin avant, mais si le rein de votre mari fonctionne bien, je pense que oui
Marie-France dit
Bonjour,
Je suis sous avastin pour un cancer des ovaires et j'ai un problème de malabsorption des graisses . L'aubier de tilleul peut-il m'être utile et non contreindiqué avec le produit ?
Merci de votre réponse
Christophe BERNARD dit
Bonjour Marie-France,
Très délicat pour moi de répondre à ce genre de questions. Au final, on ne sait pas, nous n'avons pas toutes les données d’interaction aujourd'hui. Et vu que la plante agit sur les organes d'éliminations, il y a toujours un risque pour que le médicament soit métabolisé plus vite (et parfois, cela peut surprendre, plus lentement). Donc vu que je n'ai pas l'information, je dirais que principe de précautions : éviter.
Ceci étant dit, moyennement utile pour un problème de malabsorption des graisses, je prendrais plutôt une teinture de gentiane 10 minutes avant chaque repas (mais là encore, interactions ou pas... je n'ai pas les données).
Tatiana Pruzan dit
bonjour, pour (ou contre) "malabsorption des graisses" je prends des enzymes de digestion
kal-n-zyme et ça va beaucoup mieux. Ce qui ne signifie pas que j'affirme que c'est ce qu'il vous faut mais je vous suggère de vous renseigner. Cordialement.
Fabien dit
Bonjour,
suite à une cure d'aubier de tilleul un peu trop fortement dosé, des douleurs dans la fosse iliaque gauche sont apparues. Cela fait plus de deux ans maintenant et aucun docteur, hostéo, gastro, uro et la multitude d'examen qui va avec n'a réussi à trouver la cause de cette douleur. Avez-vous des pistes concernant d'éventuels effets secondaires du colon des intestins ou de la vessie ?
Merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour Fabien,
Sur le coup, les réactions à l'aubier de tilleul ne sont pas rare. Il peut créer une inflammation intestinale, des nausées chez certains, secouer un peu trop la vésicule chez ceux qui ont des calculs biliaires. Mais là, 2 ans après, je n'aurai pas de pistes pour vous. En d'autres termes, je n'ai jamais entendu dire que l'aubier pouvait "abimer" le système digestif on rénal d'une manière irréversible. En général on parle d'effets indésirables passagers.
Fabienne dit
Bonjour Sabine, Bonjour Christophe,
J’aimerai savoir si l’aubier de tilleul est intéressant pour des problèmes de calcifications aux tendons ?
Merci à vous.
Fabienne
Christophe BERNARD dit
Bonjour Fabienne,
Je n'ai pas connaissance d'une telle utilisation pour l'aubier de tilleul.
Petite astuce au passage, j'irais en revanche regarder du côté de la vitamine K2 (la forme MK7 semble la plus active).
Fabienne dit
je vais aller voir de ce côté là et vu que je suis en début de ménopause et un début d’ostéopénie, cela pourrait être très utile.
Pour les calcifications aux tendons, y a t’il des plantes intéressantes ?
J’ai pensé à l’aubier de tilleul pour désacidifier le corps, à la prêle pour reminéraliser, le cassis et le frêne.
Un grand merci.
Fabienne
Magali dit
Bonjour,
J ai vu dans un des commentaire que tous les tilleuls était médicinaux. Quand est il de l argenté, sa toxicité n est elle que pour les bourdons et abeilles? D ailleurs j avais lu un article que s était parce qu ils s'en gavaient trop.
Peut on en récolter aubier? Tout simplement que j en ai un pas très loin de chez moi.
Merci
Magali
sabine dit
Bonjour Magali
le tilleul argenté fait partie des Tilleuls utilisés en phytothérapie, mais si vous récoltez l'aubier du Tilleul qui est près de chez vous, vous risquez de l'abimer
je n'ai jamais entendu parler de toxicité du tilleul argenté pour les bourdons ou les abeilles
Magali Deshons dit
Merci de ta réponse,
En cherchant sur le tilleul argenté je suis tombée sur plusieurs articles concernant les abeilles...
J en ai fait une huile qui sent vraiment très bon et pour l aubier je vais le laisser tranquille.
Merci encore
Magali
MEYZIE dit
Bonjour,
J'ai lu sur un paquet d'aubier de tilleul que cette plante ne supportait pas une température élevée et qu'il fallait la laisser macérer une nuit entière dans de l'eau portée à ébullition. Alors, qu'en est-il ?
Merci et cordialement.
JM
sabine dit
Bonjour JM
Vous pouvez sans problème laisser macérer toute la nuit l'aubier dans de l'eau froide et le lendemain vous faites frémir l'eau pendant 10mn et vous laisser reposer 10 à 20 mn
En règle général on ne fait pas bouillir les plantes, on monte jusque à environ 85° maxi
Martin dit
Bonjour, je suis enceinte de 5 mois 1/2 et je souffre de collique nephretique. J'ai commencé une cure d'aubier du tilleul mais je n'ai aucune information sur les effets éventuels de l'aubier sur le foetus. Pouvez-vous me donner votre avis? Merci!
sabine dit
Bonjour
Principe de précaution oblige, et nous nous devons de vous mettre en garde contre la consommation de plantes médicinales pendant la grossesse et l'allaitement,certaines de ces plantes sont utérotoniques et peuvent provoquer des contractions. D’autres passent la barrière placentaire, et on ne connait pas l’impact exact sur le foetus.
Maria dit
Bonjour
Je voulais essayer la cure l'aubier de tilleul, car j'ai comme des cristaux dans les articulations des pieds, mais je n'ai pas de d'hyperuricémie. J'ai commencé a avoir ces symptômes au cours d'une chimiothérapie, mais les multiples examens réalisée ne montrent rien qui puisse les expliquer.
J'ai vu que nous mettez en garde si on a des calculs biliaires. Moi, je ne sais pas si j'ai des calculs, mais je n'ai plus de vésicule biliaire: pensez-vous que je prends des risques si je fais cette cure?
Je comptais bien commencer en douceur, comme vous le conseillez: 10g/l au début.
Merci de votre réponse
Christophe BERNARD dit
Réponse tardive... en principe pas de problème lorsque l'on n'a plus de vésicule biliaire avec ces plantes.
Aimée Gagneux dit
Bonjour,j'ai de l'acide urique (mais pas trop) des douleurs articulaires un peu partout....Je voulais savoir si je pouvais prendre de l'aubier de tilleul tout en ayant eu l'ablation de la vésicule (depuis 10 ans) ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Aimée,
Oui en principe il n'y a pas de souci. Ces plantes causent des difficultés lorsque l'opération est relativement récente. Mais par la suite, le système hépatobiliaire s'est adapté. Mieux vaut commencer doucement, disons dans les 20 g/L et voir si c'est bien toléré. Mais en principe, c'est bien toléré.
Aimée Gagneux dit
Merci beaucoup Christophe ,je vais donc commencer doucement.Bonne journée .Aimée
DC Stephanie dit
Bonjour , j'ai commencé une cure depuis 3jours d'aubier et j'ai des maux de tête et des douleurs a la vésicule biliaire . Il faut savoir que je souffre d'une hépatite éthilique qui etait très grave mais toujours présente (j'ai arrété l'alcool il y a 3ans) . Je met 40 Gr /litre d'eau en décoction . P-etre est-ce trop ? Est-ce que d'autres personnes ont eu des maux de tête aussi ? (surtout la nuit)
Merci pour votre réponse
sabine dit
Bonjour Stéphanie
Déjà tout dépend de votre constitution, et pourquoi vous prenez cette plante
pour commencer si vous soupçonnez l'aubier de tilleul, arrêtez, et revisitez votre protocole.Mais 40g/l c'est trop, Christophe préconise entre 10g à 20g/l car l'aubier peut être un stimulant particulièrement des fonctions hépatobiliaires (c'est peut-être ce qui se passe ici)
cela va dépendre aussi de la constitution de la personne, si vous êtes de constitution plutôt frêle et froide avec une tension plutôt faible elle pourrait être adaptée mais
vu la fragilité de votre foie, il est plus prudent d'avancer très en douceur et peut-être préférable de démarrer avec le romarin
vincent bernard dit
je viens d'aller faire un tour du coté du "pere blaize" ( dont le nom est cité dans un post un peu plus bas) et effectivement, cette officine preconise 40 g par litre, ainsi que valnet .
les doses sont données pour une personne de 70kg, il faut faire un produit en croix avec le poids de la personne. les boutiques devraient le preciser......
Barbara Willems dit
Aussi, quand il fait son travail, il peut y avoir quelques jours d'inconfort véritable. Cette arbre est un arbre majeur pour moi. N'ayez pas peur de passer ces quelques jours d'inconfort, après la traversée, le corps trouve une très belle liberté. On a vite tendance à penser que si le corps réagit, c'est mauvais. J'observe que souvent, la rencontre avec la plante provoque une réaction passagere. Mais c'est tout personnel. Je ne suis pas médecin.
Angel dit
Merveilleux, quelle passion!
Merci, A.