Liens utiles :
- Notez que je ne vends plus de graines à l'heure actuelle
- Ma formation en-ligne sur la fabrication de produits à base de plantes se trouve ici
Transcription :
Bonjour, ici Christophe Bernard du blog AltheaProvence, le blog des passionnés de plantes médicinales. Dans cette vidéo je vous parle d’une plante que j’affectionne particulièrement, c’est le basilic sacré qu’on appelle aussi Tulsi. J’en ai semé au jardin en 2010 et franchement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Puis j’ai appris à l’utiliser et aujourd’hui c’est l’une de mes plantes favorites.
Le basilic sacré et une lamiacée très utilisée en médecine ayurvédique, c’est une plante qui pousse en Inde, au Sri Lanka, au Pakistan, en Thaïlande, en Malaisie et dans d’autres pays d’Asie du sud-est. Vous trouverez plusieurs types de basilic sacré en médecine ayurvédique, je vous donne les 3 plus connus. Le petit basilic sacré qui a des feuilles très vertes et charnues que l’on appelle le tulsi rama, Ocimum sanctum. Il se comporte comme une annuelle à nos latitudes, un peu comme le basilic culinaire.
Ensuite vous avez la version qui a des feuilles vert foncé et violettes, qui est le plus parfumé des 3 en général et qui s’appelle le tulsi krishna, Ocimum tenuiflorum. Et le dernier, celui que j’ai derrière moi, le tulsi vana, Ocimum gratissimum qui peut se comporter comme une vivace selon les températures, il est intéressant pour ça. Aujourd’hui j’ai décidé de filmer devant mes Ocimum gratissimum car ils sont magnifiques, ils sont actuellement en graines.
Après avoir testé les trois, mon préféré c’est Ocimum sanctum, la variété annuelle, le tulsi rama. Je trouve qu’il a tout pour plaire. Il produit beaucoup, il a un parfum formidable sans être trop fort, et surtout il donne des infusions absolument fabuleuses.
La plante est sacrée chez les hindous, c’est une plante qu’on appelle « rasayana » c’est à dire qui garde jeune et qui permet de bien vieillir en bonne santé. Pas mal ça ! Pendant plus de 3000 ans, cette plante a été considérée comme l’une des plus puissante de médecine ayurvédique. L’utilisation régulière aide à équilibrer les chakras et on dit qu’elle apporte la bonté et la joie chez les individus. Et c’est vrai qu’elle a cette énergie très positive, très chaude, l’énergie du soleil.
A quoi sert-il ce basilic sacré. D’abord je vous touche quelques mots de son utilisation traditionnelle.
- En Inde, on prépare une infusion des feuilles pour aider les personnes qui ont les bronches encombrées à bien expectorer. Un petit peu comme le thym chez nous.
- D’un point de vue digestif, la plante est utilisée pour les douleurs d’estomac, les crampes intestinales ou les états nauséeux. J’ai eu l’occasion de la recommander pour de nombreux problèmes digestifs et je peux vous confirmer qu’elle est excellente de ce point de vue là.
- Toujours en Inde, on fait une poudre avec les feuilles que l’on utilise comme poudre à priser, c’est-à-dire qu’on va l’inhaler dans les cas de congestion nasale. Pour information j’ai essayé pas mal de choses mais ça, je n’ai pas encore essayé. Le jus de la feuille fraiche est utilisé pour les douleurs d’oreille, les médecins ayurvédiques conseillent parfois d’en mettre directement dans l’oreille dans les cas d’otite par exemple et attention s’il y a risque de tympan perforé, ne rien mettre dans l’oreille.
- On a d’autres utilisations en Thaïlande, Sri Lanka, vraiment des utilisations diverses et variées pour les maux de tête, la grippe et autres conditions virales, les morsures d’animaux, et plein d’autres choses. C’est une plante très polyvalente dans la tradition Asiatique.
Voyons maintenant ce que nous disent les études, on va donc parler d’une utilisation plus moderne. Et là désolé mais il va falloir que je fasse court car il y a eu énormément d’études à son sujet et elle peut faire énormément de choses. Je vais donc me concentrer sur les propriétés principales.
- Tout d’abord elle est considérée comme plante adaptogène, c’est-à-dire qui nous aide à nous adapter au stress de la vie, stress physique et psychologique avec une action principalement sur les glandes surrénales et les sécrétions d’hormones de stress. Et ici j’aimerais faire une pause et partager mon expérience avec vous. Contrairement à d’autres adaptogènes comme l’ashwagandha, le rhodiola, l’éleuthérocoque, le ginseng asiatique, le basilic sacré n’est pas très puissant pour rebâtir l’énergie PHYSIQUE de la personne en particulier lorsqu’elle est épuisée. Par contre, elle a une action forte sur la partie MENTALE. Elle a un effet calmant tout en clarifiant l’esprit, c’est une excellente plante pour les condition que j’appelle de « brouillard mental », les moments de la vie où l’on a du mal à se concentrer, à réfléchir, à faire des calculs ou des taches complexes, ou peut être c’est la mémoire qui flanche à cause du stress chronique. Et là, je trouve que le basilic sacré a une… sacré efficacité si je puis dire ! Excusez le jeu de mot. On peut aussi l’utiliser à bon escient pour les passages dépressifs de la vie. Je ne vous dis pas que c’est *la plante* pour une dépression nerveuse, on est souvent à la recherche de la plante miracle mais, en réalité, les choses sont plus complexes, je vous dis juste qu’elle peut élever l’esprit et rajouter un peu de soleil et de légèreté lorsqu’on se sent un peu plombé par la vie.
- Ensuite… elle nous protège contre les effets néfastes des radiations. Intéressant si on vit près d’une centrale nucléaire, ou même pas si près que ça, le risque est partout aujourd’hui. Ou si l’on doit subir une radiothérapie si on souffre de cancer. Une étude de 2016 publiée dans un journal indien montre que le basilic sacré protège d’une manière sélective les cellules saines sans entraver la radiothérapie et ça c’est très intéressant.
- La plante est à la fois antiinflammatoire et antihistaminique, c’est donc une plante que l’on peut utiliser pour mieux gérer les symptômes des allergies, sinusite allergique ou asthme allergique en particulier.
- La plante est hypoglycémiante en agissant sur la capacité de nos cellules à être plus sensible à l’insuline, c’est donc une plante qui peut être utilisée pour accompagner un diabète de type 2, attention à ce que vous faites par contre si vous êtes sous médicamentation, vous ne voulez pas provoquer non-plus un malaise hypoglycémique.
Je vais m’arrêter là sinon la tête va vous tourner. Ca fait déjà beaucoup de choses.
Pour les parties à utiliser… vous pouvez ramasser toutes les parties aériennes, feuilles et sommités fleuries. Les tiges sont peu aromatiques mais par simplicité vous pouvez tout utiliser. Personnellement je composte les tiges. Sachez aussi qu’en médecine ayurvédique on utilise parfois les graines ou les racines dans des conditions bien spécifiques. Mais le plus simple c’est d’utiliser la feuille et la fleur.
Pour les formes à utiliser… je suis un grand partisan de l’infusion de feuilles fraiches. Bon, ça veut dire qu’il en faut au jardin, c’est vrai. C’est la forme la plus efficace dans mon expérience. En deuxième choix, la teinture de plante fraiche, et donc là encore il faut en cultiver pour préparer la teinture, voir mon site pour les instructions.
Dans mon expérience, la plante tolère très mal le séchage, elle perd toute son âme au bout de quelques semaines de séchage. Et là je sais que je suis en désaccord avec la tradition ayurvédique, et vous savez que j’ai énormément de respect pour la tradition, mais j’ai aussi ma propre expérience que je ne peux pas passer sous silence, c’est après tout pour ça que vous me suivez. Si vous avez accès à un tulsi récemment séché, c’est tout bon, mais au delà de… 4 à 6 mois, en général son efficacité a largement baissé. Elle n’est pas nulle attention, mais elle a baissé.
Les dosages :
- Pour la teinture, 60 à 90 gouttes 3 fois par jour dans un peu d’eau
- Pour l’infusion, une bonne pincée de feuilles par tasse, laissez infuser à couvert pendant 10 minutes, 2 à 3 tasses par jour. Il faut que l’infusion ait un goût bien aromatique. Si vous utilisez la plante sèche, dosez à environ 30 g/L et vous ajustez cette quantité pour une tasse.
Voilà pour le basilic sacré, une plante tellement utile et qui se cultive comme un basilic culinaire, franchement je vous pose la question : pourquoi s’en priver ! Si vous l’utilisez ou si vous l’avez au jardin laissez-moi un petit mot sous la vidéo et dites-moi ce que vous en pensez.
Sur ce je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Rachid dit
Bonjour et encore merci pour votre site! Concernant le basilic sacré j'ai lu qu'il a une activité cardio-protectrice, cela induirait-il un effet néfaste avec une prise oral ou une injection d'anti-coagulant?
sabine dit
Bonjour Rachid
voici la réponse de Christophe
"Les interactions plantes - médicaments sont encore mal répertoriées, car nous n'avons pas beaucoup d'études ou de cas d'interactions réelles en particulier avec une plante comme le tulsi
avec des anticoagulants / antiplaquettaires : le tulsi pourrait potentier leur effet et augmenter les risques de saignement, bien que ce soit un effet spéculatif, grand manque d'information sur le sujet"
Rachid dit
Merci beaucoup de prendre le temps de répondre.
Haziz dit
Bonjour,
Je prends de l'Aschwagandha en une seule prise de 3 grammes de racines moulues le soir depuis une semaine. Je ressens une forte sédation en journée et des insomnies la nuit malgré une très grande fatigue. J'ai pu lire sur certains commentaires de votre site qu'elle pouvait provoquer l'effet contraire à celui escompté chez certaines personnes.
Je souhaite donc l'arrêter et prendre du basilic sacré. J'aimerais savoir si cette plante est sédative ? si elle provoque de l'excitabilité à la longue comme la plupart des adaptogènes ? Stimule t-elle la libido (je ne recherche pas cet effet) ?
Je vous remercie de vos réponses.
Haziz
Christophe BERNARD dit
Bonjour, non à ma connaissance le basilic sacré n'est ni sédative, ni provoque de l'excitabilité si prise à trop fortes doses comme certaines adaptogènes (rhodiola, ginseng asiatique). Je ne pense pas qu'elle stimule la libido d'une manière notable non.
Haziz dit
Bonjour Christophe,
Merci beaucoup pour vos réponses
Sylvie dit
Bonjour Christophe, merci pour toutes les informations que tu partages.
Je voudrais faire de la teinture de plante fraîche de basilic sacré.
Quel degré d'alcool est le mieux adapté ?
Combien de temps doit durer la macération ?
Quelle sera la dose journalière à prendre ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sylvie,
Alcool à 80° minimum, 90° idéal.
Macération de 2 semaines.
Dose journalière, à la cuillère à café.
Sylvie dit
Merci pour ta réponse aussi rapide que precise
Squifflet Geneviève dit
Bonjour Christophe,
Je découvre seulement maintenant votre vidéo et j'aimerais vous commander des graines de cette plante merveilleuse.
Mais je ne voudrais pas gâcher des semences aussi précieuses , aussi je vous demande s'il est judicieux d' effectuer maintenant des semis en pots à l'intérieur de la maison ou bien s'il vaut mieux attendre le printemps ??
Pour info, je vis en Belgique et en ville et je dispose d'un petit jardin.
Merci de me répondre ainsi que pour toutes vos précieuses informations, toujours dispensées avec un chaleureux sourire !
Geneviève.
sabine dit
Bonjour Geneviève
Voici où vous procurer les graines : https://le-jardin-des-medicinales.com/?s=basilic+sacr%C3%A9&post_type=product
et pour les semis et la culture c'est par ici : https://le-jardin-des-medicinales.com/cultiver-basilic-sacre/
charmille31 dit
Bonjour,
j'ai posté un commentaire au début du mois mais celui ci n'apparait pas... il concernanit pourtant un effet secondaire important pour les utilisateur de ce basilic... est ce normal?
merci de me dire
sabine dit
Bonjour charmille,
Bizarre, je ne le vois nul part, le message a dû passer entre les mailles du filet
charmille31 dit
OU alors j'ai peut etre fait une mauvaise manip... en fait je précisaits que j'avais utilisé le basilic sacré en tisane et que j'avais eu des symptomes d'hypertension alors que ma tension est toujours correcte... je me demandais s'il ne fallait pas en parler car certains utilisateur peuvent etre fragiles sur ce plan.
sabine dit
En fait après recherche , je constate que votre réponse a bien été publiée le 3 novembre 2017 et Christophe y a répondu , je vous mets en copié/collé la réponse de Christophe à votre question :
" Bonjour Emmanuelle,
Je n’ai pas vu d’études spécifiques à ce sujet ni de mention dans les ouvrages classiques, mais cela ne m’étonne pas plus que cela. J’ai observé dans le passé de nombreuses réactions qui vont à l’encontre de ce que l’on attend de la plante. Souvent la personne est très sensible aux doses, et une dose beaucoup plus faible va bien passer. Ou parfois la plante n’est pas pour elle. La camomille matricaire calme, mais j’ai eu des retours sur le fait que certaines personnes sont excitées par cette plante. Surprenant, mais les plantes sont très complexes, nous essayons de les mettre dans des boites et nous sommes loin d’avoir tout compris.
Autre manière de raisonner : ces plantes sont souvent intégrées dans des systèmes énergétiques très évolués, et un praticien expert en ayurvéda y verrait probablement une explication sur le fait que la plante a été mal associée à la personne et ses déséquilibres."
charmille31 dit
Je comprends la complexité et je suis totalement d'accord avec cela... comme vous dites si bien, la nature a presque tout inventé mais nous sommes loin d'avoir tout compris! les découvertes sont régulières et ce qui va bien a l'un ne va pas forcement à l'autre merci encore pour vos explications et bonne journée a tous
Simone dit
Bonsoir Christophe et merci pour toutes les infos que vous nous transmettez. Je trouve ce partage magnifique.
Je vais avoir une radiothérapie et j’aimerais utiliser le basilic. Malheureusement je n’ai que de lhuile Essentielle de ocimum basilic indien. Est-ce que cela peut fonctionner et comment l’utiliser ? Merci de vos conseils et bonne soirée.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Simone,
C'est surtout la plante entière qui a été étudiée pour le contexte de la radiothérapie, mais il me semble avoir croisé des études qui parlaient aussi de l'huile essentielle. Je n'ai hélas plus les références sous la main.
Par contre, il faudrait aussi confirmer que lorsque vous dites "ocimum basilic indien" on parle bien de "ocimum sanctum" ou similaire.
Personnellement, je l'appliquerais définitivement en local à l'endroit concerné en employant une dilution autour des 10% dilué dans un macérat huileux de calendula ou millepertuis.
Simone dit
Bonsoir Christophe et Un grand merci pour ces précisions que j’ai lues avec bcp d’interet. Je vais vérifier quel basilic se cache sous cette determination.
Belle soiree
Muriel dit
Bonjour,
Impossible pour moi d'avoir du basilic au jardin. j'en plante tout le temps pour essayer et rien à faire, il finit par mourir. Je ne sais pas ce que je rate...
sabine dit
Bonsoir Muriel
Persévérance serait le maitre mot pour dompter ce Sacré Basilic , Voici 4 ans que j'essaye , et cette année enfin j'ai réussi à en faire germer 5 .... 🙂 que j'ai soigneusement mis en pot , dorlotés et ils ont fleuris , pour cet hiver je les ai rentrés dans la maison, je n'ai pas osé les laisser en plein terre , peut être les installerais-je le printemps prochain au jardin , et je n'ai toujours pas compris pourquoi les année précédentes j'avais échoué . Peut être que cette année je fus plus disciplinée dans ma façon de faire les semis ?
Muriel dit
Moi je n en suis meme pas a essayer de faire des semis. Des que je plante des plants, ca meurt. C est terrible.
Si c etait le cas pour tout le reste, je me dirais que je suis une bien pitre jardiniere mais pour le reste ca va, semis et plantations, tout va bien. Sauf pour le basilic...
Mais comle vous dites, peut etre qu avec de la perseverance j arriverai un jour a dompter le basilic qu il soit sacré ou pas...
sabine dit
et si vous faisiez un carré surélevé avec des bottes de paille ? Comme Christophe nous le montre dans sa vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0QJNLxvu8dE , j'ai une amie qui l'a fait , et du coup c'est chez elle que je suis allée faire mon plein de Basilic pour mes teintures , elle avait le même style de production que Christophe , je vais tester cette technique au printemps 🙂
Muriel dit
Je vais regarder cette video.
Merci
SNITSELAAR dit
Bonjour Merci, Il me semble que j'avais vu quelque part que vous vendiez des graines de Tulsi RAMA et deux autres.
Pouvez vous me mettre sur le liens SVP?
Merci
Patrick
sabine dit
Bonjour Patrick
voici le lien https://le-jardin-des-medicinales.com/?s=basilic+sacr%C3%A9&post_type=product
Mercadier Valérie dit
Oups ! désolée j'ai fait quelques petites fautes d'orthographe je rectifie :
Je vous ai acheté des graines l’année dernière, il a repris tout seul cette année, je mange souvent quelques feuilles fraiches, son goût et son odeur sont exceptionnels. Vivement cet été que je récolte de nouveau pour essayer la teinture.
Bien à vous 🙂
Hervé GOURIOU dit
Je vais me répéter car je me suis déjà exprimé sous la vidéo de Christophe sur Youtube, mais le titre accrocheur du message qu'il adresse à ses blogueurs, m'a immédiatement interpellé: "Un esprit clair dans un corps sain..." car avec toutes les menaces qui pèsent de plus en plus sur nos méninges, sans aller jusqu'à Alzheimer, mais les simples pertes de mémoires, le papillonnage, les sautes d'humeur, les oublis involontaires, souvent lourds de conséquences, les difficultés de concentration, les trépidations de la vie urbaine, etc... bref, je deviens de plus en plus attentif à ma façon de vivre et de remédier ou prévenir un vieillissement prématuré ou une fatigue de mes neurones... et je recours de plus en plus à certaines plantes adaptogènes ou cognitives
J'ai bien noté que le Basilic sacré peut y contribuer, tout comme le Gottu Kola, le Bacopa, le Gingko biloba, ou le Romarin auquel je rajouterai une plante d’Afrique de l'ouest, le Griffonia... et certainement bien d'autres que j'oublie et dont Christophe nous a si savamment parlé ... Un immense merci à lui !...
EMMANUELLE dit
Bonjour,
J'ai personnellement testé le TULSI en tisane, mais, en ce qui me concerne, j'ai eu quelques symptômes d'hypertension. Après l'arrêt de l'absorption de la tisane, ces symptômes ont disparu... ce qui m'a permit de faire la relation. Cet effet secondaire est il suggéré dans les études sur cette plantes? merci de votre réponse et de vos articles toujours si pertinents.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Emmanuelle,
Je n'ai pas vu d'études spécifiques à ce sujet ni de mention dans les ouvrages classiques, mais cela ne m'étonne pas plus que cela. J'ai observé dans le passé de nombreuses réactions qui vont à l'encontre de ce que l'on attend de la plante. Souvent la personne est très sensible aux doses, et une dose beaucoup plus faible va bien passer. Ou parfois la plante n'est pas pour elle. La camomille matricaire calme, mais j'ai eu des retours sur le fait que certaines personnes sont excitées par cette plante. Surprenant, mais les plantes sont très complexes, nous essayons de les mettre dans des boites et nous sommes loin d'avoir tout compris.
Autre manière de raisonner : ces plantes sont souvent intégrées dans des systèmes énergétiques très évolués, et un praticien expert en ayurvéda y verrait probablement une explication sur le fait que la plante a été mal associée à la personne et ses déséquilibres.
Debruc Véronique dit
J"en ai 2 pieds au jardin qui se sont magnifiquement développés en Picardie !!!!!!
veronique dit
Question:
Je peux faire l acoolature uniquement avec les feuilles ou je dois mettre absolument les fleurs avec???
Merci d'avance pour ta réponse!
Christophe BERNARD dit
Bonjour Véronique,
Non il ne faut pas absolument mettre les fleurs, une teinture faite avec les feuilles uniquement sera excellente aussi. J'explique juste que tout peut être utilisé et les fleurs sont aussi très riches en substances aromatiques, probablement même plus que les feuilles. Mais votre teinture sera excellente simplement avec les feuilles si vous l'avez déjà préparée.
Carole Beaulieu dit
Bonjour,
Juste un petit mot pour vous dire que malgré nos hivers plus rudes, ici au Québec, mon basilic sacré se ressème allègrement à chaque année. Je me retrouve donc avec des petits plants qui poussent un peu partout au jardin.
Laurence dit
Idem pour moi ! les graines que je t'avais achetees l'hivers 2015 se ressement toutes seules 🙂
L'infusion de plante fraiche est excellente : je lui trouve un gout epicee, comme poivree. Je la combine avec des feuilles de stevia fraiche. Quel regal !
Merci Christophe, pour ces fabuleuses videos. A tout bientot.
joelle dit
Bonsoir,
J'ai une jardinière d'ocinum sanctum annuel, pour l'instant j'en profite sous forme de tisanes. Mais comme j'habite en montagne dans les Alpes, j'ai rentré la jardinière à l'intérieur derrière la baie vitrée. Est-ce que je peux espérer le garder frais tout l'hiver ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Joëlle,
J'ai essayé plusieurs fois de rentrer mes O. sanctum mais à chaque fois ils finissent par me faire beaucoup de "bois" et dépérir. J'ai essayé 2 hivers, puis j'ai laissé tomber. Vu que mes hivers sont courts, je peux profiter du basilic de juin à octobre, puis je me débrouille avec un peu de récemment séché et une bonne teinture faite à partir des feuilles fraiches.
En tout cas, si vous essayez, vous me direz si cela a fonctionné !
Monique Turcotte dit
Je suis Canadienne, croyez-vous que l’on pourrait cultiver le basilic sacré au Québec. Si oui, je vous achèterai des graines.
sabine dit
Bonjour Monique
D'après ce que nous temoigne Carole, oui .
Lucie dit
Bonjour Christophe,
J’ai cultivé le basilic sacré dans mon jardin cet été et j’en m’en suis fait de délicieuses tisanes avec une branchette de romarin frai. Pour en conserver les feuilles pour l’hiver du Québec, j’ai rentré tout ce qui me restait. J’ ai haché les feuilles et je les ai fait congeler, à ta suggestion, avec un peu d’eau dans des petits bacs à glace. J’en ai fait assez pour tout l’hiver. Tu n’as pas mentionné cette technique dans ta vidéo. Est-ce qu’en tu la recommences toujours pour éviter de faire sécher ?
Christophe BERNARD dit
Hello Lucie,
Excellente idée pour le bac à glace. Effectivement j'aurais pu mentionner cette technique dans la vidéo, j'ai oublié !
Avec le temps et les expérimentations, voici ce que je fais aujourd'hui :
- le plus gros de ma consommation se fait l'été et à l'automne. Nous sommes début novembre et mes basilics sont toujours magnifiques (je sais que ce n'est pas le cas chez toi)
- ensuite j'en garde un peu du sec, pendant 2 ou 3 mois, au cas où pendant l'hiver, ça passe.
- j'ai aussi une bouteille de teinture de plante fraiche toujours en réserve.
Avec ceci, je peux attendre le printemps et recommencer mes semis. Mais chez moi l'hiver est très court. Chez toi, effectivement, les glaçons et la teinture sont des outils très pratiques.
moreno solange dit
j'ai du basilic sacre dans mon jardin , je l'utilise fraiche et je la mange crue en travaillant au jardin, et dans les salades , j'en fait aussi des macerat huileux, que je consomme en cuisine
NATHALIE dit
Bravo et merci pour tout ce partage de connaissances
Je comprends mieux pourquoi le basilic sacré peut entrer dans le traitement des symptômes du syndrome de cushing ... mots magiques, surrénale et diabète
Sa taille à l'air énorme derrière vous ! il ya beaucoup de pieds ?
Nathalie
Christophe BERNARD dit
Bonjour Nathalie,
Il y a 8 à 9 pieds plantés serrés. Ocimum gratissimum a une forme plutôt haute alors que O. sanctum est bas et trapu. O. sanctum a besoin d'être plus espacé, mais effectivement pour O. gratissumum, je les plante ensemble pour qu'ils forment le "buisson" que vous voyez sur la vidéo. Cela leur permet de mieux résister au mistral.
ben dit
Bonjour,
J'espérais voir pousser mes Tulsis en pot sur le balcon...Les graines ont germé, les plants ont eu 2 petites feuilles et ensuite statu quo. Ils n'ont plus poussé. Ils ne sont pas morts pour autant. J'ai conservé 2 plants qui ont vécu tout l'été en mesurant 1 cm (!). C'est aussi la première fois que j'essaie faire pousser des plantes de la famille Basilic, tout conseil serait bienvenu car je compte refaire des semis l'année prochaine. Merci par avance !
Christophe BERNARD dit
Bonjour Ben,
Il peut y avoir plusieurs raisons... peut être manque de soleil direct ou températures trop fraîches ? Terreau trop léger et de mauvaise qualité ?
Sinon en principe il pousse très bien en pot.
Marie-Claude Sagala dit
Bonjour Christophe,
Puisque tu recommandes de la consommer fraîche (sous forme de tisane) et qu'ici au Québec la neige commence, sais-tu si elle se cultive bien en pot à l'intérieur ?
sabine dit
bonjour Marie-Claude
Oui elle se cultive en pot aussi et dès qu'il fait froid , on les rentre , les 2 miennes sont bien à l'abri à la maison la nuit , je les sors la journée quand il y a du soleil 🙂
Marie-Claude Sagala dit
Bien contente de savoir cela. Soit que je me parte des semis immédiatement ou bien l'an prochain j'en mettrai en pots en prévision de l'hiver !
Laurence dit
Bonne idee, Sabine (y) ! Je vais donc proteger et rentrer un de mes pots 😉
sabine dit
🙂