Vous allez souvent croiser le bleuet dans les champs de céréales vers la fin du printemps. Il vous offre une fleur d’un bleue magnifique. Elle ne fait pas 36 choses, cette petite fleur. Elle n'en fait qu'une mais elle le fait bien.
Ça nous change un peu des plantes qui ont des propriétés multiples et qui sont parfois compliquées à maîtriser !
Plutôt rat des champs
Vous ne trouverez pas le petit bleuet dans une crevasse du trottoir, non. Il n'est pas aussi citadin que le pissenlit ou la bourse à pasteur. Lui, c'est plutôt un rat des champs.
C’est une plante annuelle de la famille des astéracées. Son nom latin, c’est Centaurea cyanus. C’est donc une centaurée qui ressemble définitivement à ses cousines, la centaurée des montagnes (Centaurea montana) par exemple.
Le bleuet est messicole, c’est-à-dire qu’il aime habiter les endroits où l'on fait les moissons : champs de blé, de colza, etc. On pourrait croire que vu l’étendue du domaine agricole, il est en pleine explosion. Hélas, c'est le contraire ! Il est très sensible aux pesticides et il a donc tendance à disparaître.
Certaines régions s’inquiètent de la disparition du bleuet. C’est peut-être l’occasion d’en planter au jardin ! Si vous en ramassez en nature, cueillez toujours dans un endroit où il pousse en abondance, toujours en petite quantité. Et jamais aux alentours d’un champ de céréales qui n’est pas en production biologique bien évidemment.
Décorative des mélanges
En herboristerie, on utilise la fleur qui est magnifique. Elle est d’un bleu profond si elle a été bien ramassée et bien séchée.
Ramassez lorsque la fleur est bien ouverte, en général pendant l’été. Faites-la sécher de la manière traditionnelle, c’est-à-dire soit en bouquet la tête en bas si vous ramassez avec la tige, soit vous coupez juste la fleur et vous la faite sécher à plat sur une grille. Ensuite vous pouvez les conserver dans des sacs en papier kraft.
C’est une fleur que les herboristes vont utiliser d’une manière décorative dans leurs mélanges à infusions. Pour la petite histoire, elle rentre dans la composition du thé Lady Grey (du moins dans sa composition originale - aujourd'hui je ne sais pas). Vous connaissez peut-être le thé Earl Grey qui est aromatisé à la bergamote. Le Lady Grey est un peu plus varié côté agrumes et il est moins fort en bergamote.
Constituants du bleuet
La fleur contient :
- Des polysaccharides qui semblent avoir une action antiinflammatoires (1)
- Des flavonoïdes qui ont une action antioxydante et protectrice des tissus
- La quercétine (2) en particulier qui explique ses propriétés antiallergique
- Des tanins qui resserrent les tissus enflammés
- Des lactones sesquiterpéniques qui lui donnent son goût légèrement amer
- Des anthocyanosides (pigments) lui donnant sa couleur bleue
On commence donc à voir apparaitre un profil intéressant – antioxydant et protecteur des tissus, antiallergique, antiinflammatoire. Et notez que tout ceci va surtout s’appliquer sur un organe bien particulier : œil.
On l’a parfois utilisé comme diurétique pour les problèmes de cystites, parfois pour les problèmes d’inflammations articulaires, un peu comme un dépuratif.
Mon avis personnel : pour une utilisation en interne, elle manque un peu de punch. En application externe par contre, elle est très intéressante, pas de doute là-dessus.
La fleur "casse-lunettes"
Elle ne va hélas pas vous redonner un regard d'aigle. Mais elle est très utile pour tout problème inflammatoire de l’œil.
On peut utiliser le bleuet pour → décongestionner des yeux fatigués, gonflés, irrités après une journée de travail. Ceci est relativement courant de nos jours à cause de la pollution et des conditions de travail en intérieur.
Ses propriétés astringentes sont intéressantes pour redonner un peu de tonus à la muqueuse de l’œil mais aussi aux zones alentours : les paupières, le dessous des yeux.
L’application est toute simple : vous préparez une petite infusion, n’en faites pas beaucoup sinon vous allez la gaspiller. Puis vous filtrez bien, et vous allez appliquer sur la paupière, œil fermé, à l’aide d’un coton démaquillant et vous gardez en place une dizaine de minutes en vous relaxant.
Valnet recommande 1 cuillère à dessert pour une tasse, donc pour une petite tasse disons de 150 ml, une cuillère à café des fleurs suffit. Notez aussi qu'il recommande de faire frémir à couvert pendant 5 minutes (donc en fait plutôt une décoction). Ensuite on filtre et on applique tiède ou froid.
Le bleuet peut soulager les → situations allergiques, yeux rouges, qui pleurent, qui démangent. Ici mieux vaut faire une application dans l’œil si possible afin d'augmenter l'efficacité. Et pour ce faire, il faut bien filtrer le liquide. Toute poussière restante va irriter l’œil. Je vous conseille de passer le liquide au travers d’un filtre à café non blanchi (filtre marron) pour faire un travail convenable.
Ensuite il faut transformer l’infusion en liquide physiologique. C’est très simple, il faut rajouter 9 g de sel par litre. Donc si vous avez 100 ml d’infusion, cela vous fait 0,9 g de sel - il faudra travailler une petite balance qui pèse au centigramme près. Ce liquide physiologique aura la même salinité que nos cellules afin de ne pas les enflammer d'avantage. Puis avec un compte-goutte vous prenez un peu de ce liquide et vous le placez dans l’œil.
Renouvelez plusieurs fois dans la journée si nécessaire. Vous pouvez stocker le liquide au réfrigérateur et le conserver 48 h maximum.
Très bonne association avec le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) et l’euphraise (Euphrasia officinalis). Vous pouvez faire un mélange avec 1/3 de chaque plante pour préparer l’infusion.
Allons un peu plus loin dans la sévérité du problème. Valnet recommande le bleuet pour les → conjonctivites. Là encore il faudra faire une application dans l’œil avec un liquide physiologique, plusieurs fois par jour. Faites attention à l’hygiène car la conjonctivite est très contagieuse.
Bonne association avec la camomille romaine, le plantain et l’euphraise.
L'option hydrolats
Si vous n’avez pas accès aux fleurs, ou si vous ne voulez pas faire tous ces préparatifs, vous avez l’option hydrolats. Vous trouverez sur le marché des hydrolats de bleuet, de camomille romaine, de plantain pour remplacer les infusions. Vous trouverez comment utiliser ces hydrolats sur internet.
Personnellement, je préfère vous parler de l’utilisation de la plante brute. C’est pour moi la meilleure manière de réapprendre à devenir indépendant sans devoir dépendre d'une tièrce personne qui doit faire une transformation pour nous.
Références
(1) Garbacki N, Gloaguen V, Damas J, Bodart P, Tits M, Angenot L. Anti-inflammatory and immunological effects of Centaurea cyanus flower-heads. J Ethnopharmacol. 1999 Dec 15;68(1-3):235-41.
(2) Escher GB, Santos JS, Rosso ND, Marques MB, Azevedo L, do Carmo MAV, Daguer H, Molognoni L, Prado-Silva LD, Sant'Ana AS, da Silva MC, Granato D. Chemical study, antioxidant, anti-hypertensive, and cytotoxic/cytoprotective activities of Centaurea cyanus L. petals aqueous extract. Food Chem Toxicol. 2018 Aug;118:439-453.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Cécile Levasseur dit
Bonjour, est-il possible de mettre dans l'oeil des gouttes d'un hydrolat bio de bleuet sans conservateur (du commerce) ? Je trouve que faire des compresses sur les yeux n'est pas assez efficace. J'ai une inflammation au niveau des yeux, légère rosacée oculaire et sécheresse. Merci
sabine dit
Bonjour Cécile
oui vous pouvez en le diluant dans un peu de sérum physiologique , je l'ai testé dilué dans le sérum , mais pas pur , donc pas d'expérience du "direct dans l'oeil"
Virginia dit
Bonjour, merci pour toutes ces informations si précieuses. J'ai semé des centaurées cyanus il y a 2 ans. Depuis elles se resèment toutes seules..mais parfois les fleurs sont blanches. Pensez-vous qu'elles ont les mêmes propriétés ?
sabine dit
Bonjour Virginia
la présence de fleurs blanches parmi vos centaurées cyanus est très probablement due à une combinaison de variabilité génétique et de pollinisation croisée. Ces phénomènes sont courants dans les plantes qui se ressèment naturellement et à ma connaissance les propriétés médicinales restent les mêmes étant donné qu'elles proviennent de la même espèce botanique.
Nadine G dit
Il semble que je souffre de dacryocystite chronique. Un mucus épais se solidifie pendant la nuit. Dans la journée le mucus m'encombre un peu, au point d'être obligée de l'enlever régulièrement. Il est si épais qu'il ne s'écoule pas et reste au bord des paupières. Que suggéreriez-vous ? On voit sur les sites qui traitent de la pathologie de l'oeil qu'on peut traiter avec un antibiotique ; j'ai donc pensé à l'Ag colloïdal, mais on le trouve dosé à 5 ppm pour cette application. Sinon compresses chaudes. Et homéopathie.
Mais du point de vue des plantes, je n'ai rien trouvé. Auriez-vous une idée ?
Dans l'attente je vais essayer les infusions de bleuet appliquées sur des compresses.
sabine dit
bonjour Nadine
pour votre probléme spécifique je ne saurais vous dire , mais je vous invite à lire cet article qui peut-être vous donnera quelques pistes https://www.altheaprovence.com/bain-doeil-a-base-de-plantes/
Nadine G dit
Merci, Sabine, pour votre grande disponibilité, y compris le week-end !
Sama dit
Bonjour,
Est-ce que le bleuet peut aider au processus de réparation de l'oeil en cas d'érosion de la cornée répétée ?
Merci !
sabine dit
bonjour Sama
désolée mais je ne sais pas , mais je pense que le bleuet peut faire partie d'un protocole cicatrisant (par exemple plantain souci et bleuet ) pour aider à une meilleure cicatrisation , mais je n'en ai pas l'expérience
Olivia dit
Bonjour. Est ce que la centaurée de montagne jacée a les mêmes vertues. Je souhaiterai la distiller pour l'hydrolat.
Merci
sabine dit
Bonjour Olivia
il faut distinguer la centaurée des montagnes bleuet vivace (Centaurea montana) de la Jacée (Centaurea jacea)
la C.montana peut-être utilisée comme C.cyanus (d'après le Fournier) on utilise les fleurs, pour C.Jacée c'est surtout sa racine qui est utilisée comme tonique amère
Joëlle Mercier dit
Bonjour,
Merci pour toutes vos publications. J ai l impression d avoir des amis qui me tiennent informée régulièrement des bienfaits de la nature.
cette année il pousse beaucoup de petite centauree derrière chez nous. Je voudrais savoir s il s agit de la même famille que la centauree. Sur internet ils disent que c'est bon contre l eczéma. Avez-vous des informations sur ce sujet ?
sabine dit
bonjour Joëlle
la petite centaurée (Centaurium erythraea) est plutôt une tonique amère et plutôt en affinité avec le système digestif
Julie D dit
Bonjour,
Je suis en train de récolter mes bleuets, je les fait sécher et certaines perdent de leur couleur, est ce que je ne les sèche Pas correctement?
J ai lu plus haut qu on pouvait les faire macérer alors que jusque là j avais lu que leur transformation se limiter A l infusion ou au séchage, gardent elles leurs propriétés en macération? Faut il les faire macérer fraîches ou sèches?
Merci par avance pour votre retour
Belle journée,
Julie
sabine dit
bonjour Julie
c'est normal qu'ils perdent un peu de leur éclat, maintenant s'ils devient blancs c'est moins normal
on les fait sécher à l'abri de la lumière dans un endroit où il n'y a pas d'écart de température
oui on peut en faire un macérat huileux avec fleurs sèches (même si ce n'est pas une méthode très répandue )
julie dit
Pourtant elles sèchent bien à l’abris de la lumière est la température est stable...cela veut dire Qu elles perdent de leurs propriétés en perdant leur couleur?
sabine dit
bonjour Julie
la couleur dépend aussi de la cueillette , si on attend que la fleur soit bien ouverte elle perdra ses couleurs très vite, si on la cueille au tout début de sa floraison elle gardera sa belle couleur (jrs dans un endroit sec et à l'abri de la lumière) car nous dit Thierry Thevenin dans son ouvrage "les plantes sauvages ",ses pigments sont très sensibles à la lumière, donc séchage et conservation dans un endroit sombre
Julie dit
Merci pour votre retour, je pense que j’attends un peu trop pour la cueillir car mon séchage me paraît correct, je vais tester moins ouvert! Merci
Dinosaurus dit
Je confirme ici les qualités du bleuet pour les soins oculaires. Depuis plusieurs jours je me suis retrouvé avec les yeux rougis et paupières légèrement douloureuses car la chaleur vient d'arriver, + pollens: tout ce qu'il faut pour irriter. J'ai trouvé des bleuets sur les bords d'un chemin agricole. Les céréales ne sont pas en bio à ma connaissance, mais je me suis cantonné à une cueillette donc uniquement bord de chemin.
Décoction, et en parallèle j'ai fait bouillir 2 morceaux de gaze. Application sur les paupières fermées fermées 3 fois par jour pendant 20 bonnes minutes. Résultat particulièrement probant.
Du coup, ramassé un peu des fleurs (avec parcimonie) qui sont au séchage pour de futures utilisations.
sabine dit
bonjour Dinosaurus
et merci pour le retour d'expérience 🙂
Jacquemet dit
Bobonjour et merci pour tout ses vidéos.
On m'a offert des graines de Bleuet des champs à fleurs rose. Je ne connais pas le bleuet rose. Pouvez vous me confirmer ci c'est le même que le bleuet bleu.
Merci d'avance
sabine dit
bonjour Jacquemet
je ne sais pas je ne connais pas, ne serait ce pas Centaurée jacée ?
Jacquemet dit
Bonjour et Merci de votre réponse.
Sur le sachet c'est écrit Centaurea Cyanus
Je l'ai vu aussi sur le site http://www.kokopelli-semence.fr.
C'est pour ça que je me posais la question. Est-ce la même que le blouet bleu. Merci
sabine dit
bonjour Jacquemet
Centaurea cyanus est le nom latin du bleuet donc si pas d'erreur ce sont des bleuets
Marlène dit
Bonjour Sabine 🙂
Je voulais savoir si je pouvais remplacer les 9g de sel/litre par 9 ml de quinton hypertonique?
Merci à toute l'équipe d'Althea Provence pour la qualité de contenue qui est proposée.
Marlène
sabine dit
Bonjour Marlène
D'après mes recherches, il me semble que l'eau de quinton hypertonique a une concentration de sel beaucoup plus élevée que le sérum physiologique (+ou- 33 grammes de sel par litre)
pour mettre dans les yeux si vous désirez de l'eau de quinton , il vaudrait mieux se tourner vers une solution isotonique de préférence de l'eau conditionnée en chambre blanche stérile (déjà diluée pour vous).
Marlène dit
Merci de ta réponse Sabine, et est ce que je peux utiliser de l'eau distillée ( distilateur megahome) pour faire infuser le bleuet?
sabine dit
Bonjour Marlène
oui tout à fait 🙂
Marie-Ève Noël dit
Bonjour! J'ai déjà de l'hydrolat de bleuet centaurée bio chez moi acheté du commerce. J'ai cueilli de la fraîche auourd'hui et j'aimerais beaucoup en faire un macérat huileux ou dans la glycérine pour soin contour des yeux. Pensez-vous que ce serait une bonne idée? Merci beaucoup.
sabine dit
Bonjour Marie-Eve
oui vous pouvez faire un macérat huileux, vous pourriez je pense aussi en faire une crème (MH de bleuet + hydrolat bleuet pour la phase aqueuse)
Marie-Ève Noël dit
Très bonne idée! Merci beaucoup pour votre aide précieuse. 🙂
robbe dit
bonjour
juste une petite question
est ce que la centauréa cyanus à les meme vertus que la centauréa montana ?
merci
virginie
sabine dit
Bonjour Virginie
oui , bien plus rare que la Centaurea cyanus , le bleuet des montagnes a les mêmes propriétés 🙂
Christiane dit
Un grand merci pour cet article! Je traîne depuis des années un problème chronique dû, pour faire simple, à des glandes de Meibomius qui ne fonctionnent pas bien...et donc un cercle vicieux de sécheresse de l'oeil, irritation, paupières rouges...Parfois (mais très rarement) ça va jusqu'au chalazion. L'ophtalmo s'en fiche tant qu'il n'y a pas de surinfection et n'a pas beaucoup de munitions à part les larmes artificielles...Je vais donc m'empresser de me tourner vers le bleuet, que je connaissais mais sans m'y intéresser plus que ça...
Comment faire pour mon problème chronique ? Des cures régulières ? Genre 3x/j, une semaine par mois pendant plusieurs mois ? Ou bien tous les jours en continu sur une longue période ? Arrêter si amélioration ?...
En tous cas merci à Christophe et Sabine pour ce site et ces conseils archi-précieux 😉 !!
Christophe BERNARD dit
Bonjour Christiane,
Il faudrait adopter ici un produit de type gouttes et essayer d'en mettre matin et soir.
A la base, pour les gouttes, on fait un liquide physiologique. On fait bouillir de l'eau et on rajoute 9 g de sel par litres. Il faut faire un travail précis donc travailler avec une balance qui pèse au centigramme près selon la quantité d'eau utilisée.
Ensuite on stérilise un flacon compte-goutte, disons de 30 ml, et on y place un peu de cette eau bouillie et salée.
Dedans, on peut y mélanger des teintures. Ici, je mélangerais 15 gouttes de teinture d'euphraise pour 15 ml d'eau salée dans le flacon. Bien remuer, garder au réfrigérateur, se garde une 10'aine de jours, renouveler ensuite. Je ferais 1 goutte dans chaque oeil matin et soir.
Largement plus simple que de préparer une infusion tous les 2 jours.
A tester...
NATHALIE dit
Article très intéressant, j'utilise le bleuet aussi bien sur mes chiens que sur moi, en cas d'irritation des yeux, "coup de soleil" des yeux etc ...
Par contre, je crois que la fleur casse lunette est l'euphraise, que j'utilise avec le mélilot et la myrtille pour retarder le vieillissement des yeux
Merci de partager toutes vos connaissances
Claudia dit
Bonjour Nathalie,
Utilisez-vous l'euphraise en plante séchée? Comment procédez-vous avec les autres plantes que vous citez? vous les consommez ou les utilisez en collyre?J'ai eut du mal à trouver un collyre bio d'euphraise sur le net. Je pulvérise de l'hydrolat de bleuet bio dans les yeux et je fais des compresses, je soigne les yeux de mon chien avec également.
Merci d'avance.
sabine dit
Bonjour Claudia
voici un article qui devrait répondre en partie à votre question 🙂 https://www.altheaprovence.com/blog/bain-doeil-a-base-de-plantes/
NATHALIE dit
Le mélange que je fais, viens d'une recette de M.A. Mulot, avec le vétérinaire P. Rousselet-Blanc, sauf que pour pouvoir en avoir d'avance, je le prépare sous forme d'hydrolat ... la conservation est assez bonne
Je mets le fluide obtenu en flacon compte goutte