Je suis vraiment content de vous parler d’une plante bien de chez moi. C’est une plante qui est très sous-estimée alors qu’en réalité, elle est très puissante.
Les Provençaux l’appellent la farigoule. Vous avez deviné ? Le thym bien sûr !
Le seul problème du thym, c’est d’être un condiment. Comme le disait si bien Bernard Peyrilhe, chirurgien et professeur à l’école de médecine de Paris dans les années 1700 :
« Le thym est une plante très active, moins usitée en médecine qu’elle ne devrait l’être, sans doute parce que l’idée de condiment semble exclure celle du médicament. ».
Il a tout dit. Si c’est bon dans l’assiette, cela ne peut pas être un bon remède ! Comme on peut se mettre des idées fausses en tête....
Le roi de la garrigue
On parle donc du thym, Thymus vulgaris.
Il appartient à la famille des lamiacées, cette grande famille de plantes aromatiques qui inclut le romarin, la sarriette, la lavande, l’origan, la menthe, etc.
C'est un petit sous-arbrisseau vivace qui fait de petites feuilles de couleur vert-grisâtre, roulées sur les bords et cotonneuses en dessous si vous les regardez à la loupe.
Au plus la plante vieillie et au plus elle a tendance à faire du bois. C’est normal.
Lorsqu’on l’a au jardin, on apprend à tailler son thym justement pour favoriser les nouvelles repousses et éviter qu’il ne fasse trop de bois. Et là attention, si on le taille trop ras, on risque de l’affaiblir et il ne va pas repartir.
Ramassez les feuilles
On ramasse les feuilles, idéalement au moment de la floraison. C'est à ce moment-là qu'elles seront les plus riches en substances aromatiques.
Mais franchement, ramassez-les aussi au besoin, toute l’année. C’est une plante tellement utile qu'il ne faut pas hésiter à cueillir au besoin, été comme hiver.
Les branches ne sont pas vraiment intéressantes, en particulier lorsqu’elles sont un peu épaisses. Lorsqu’elles sont tendres, pas de problème vous les gardez dans votre cueillette. Si elles sont épaisses et charnues, ne les utilisez pas sinon cela va vous donner des préparations très rêches en bouche, très tanniques, moyennement agréables.
Le plus facile pour la ramasse, c’est de prendre des touffes et de couper disons au 1/3 au dessus de la partie boisée et dure afin de garder les 2/3 du haut. Vous faites sécher les branches bien étendues, à plat sur une grille.
Attention de ne pas trop les bouger sinon vous allez perdre une certaine quantité de feuilles. D’ailleurs je vous conseille de mettre un tissu sous votre grille, ou un morceau de papier, pour récupérer toutes les feuilles qui vont tomber.
Ensuite une fois qu’elles sont sèches, vous les transférez délicatement les branches dans un grand sac en papier ou dans un seau, puis vous malaxez les branches pour faire tomber le plus gros des feuilles. Vous pouvez ensuite composer les branches sèches.
Et au jardin ?
La grande question : le thym planté au jardin est-il aussi puissant que le thym sauvage ? La réponse est un non catégorique.
Si vous venez voir le thym chez moi dans les collines du Vaucluse, vous verrez un thym qui pousse dans des zones très arides, en plein soleil. Il souffre. Parfois il pousse dans une toute petite crevasse d’un rocher avec une pincée de terre, et on se demande vraiment comment il arrive à survivre à cet endroit.
Je peux vous dire que ce thym-là, il est très puissant. Comme la vigne, les aromatiques doivent souffrir pour donner le meilleur d’elles-mêmes.
Basé sur cette affirmation, vous allez peut-être penser que ce n’est pas la peine d’en planter au jardin. C’est une erreur. Basé sur mon expérience, le thym du jardin est peut-être moins puissant, mais il rend toujours de grands services.
Cela serait une erreur que de s’en priver en particulier pour la période hivernale, nous allons en reparler un peu plus bas.
Donc oui, plantez du thym au jardin, et plantez-en beaucoup si vous avez l’espace. Exposition plein soleil dans une terre qui draine bien. Vous lui faites un trou, vous rajoutez un peu de sable si nécessaire pour rajouter du drainage, en particulier si votre sol est argileux. Vous le mettez exposition plein soleil, au pied d’un mur plein sud par exemple. Vous pouvez aussi lui mettre des cailloux au pied, ces cailloux vont emmagasiner la chaleur du soleil, le thym adore ça.
Contre les refroidissements
Lorsque vous prenez du thym en infusion, ou que vous mâchez quelques feuilles, c’est son caractère chaud et stimulant qui va ressortir. C’est comme s’il avait emmagasiné tout ce soleil et nous l’avait rendu. D’un point de vue énergétique, le thym a donc toujours été considéré comme une plante chaude.
La première utilisation ancestrale est donc pour les refroidissements. Vous venez d’attraper froid et vous avez ces premiers frissons, vous savez que vous couvez quelque chose. A ce moment-là, le thym est votre meilleur allié.
Préparez-vous, tout simplement, plusieurs tasses d’infusion pendant la journée. Il va protéger vos bronches, ce qui est très important si vous avez tendance à faire des bronchites. Excellente association avec le rhizome frais de gingembre (Zingiber officinale), coupez-en l’équivalent d’une cuillère à café qu vous rajoutez à quelques branchettes de thym.
Excellente infusion pour vous réchauffer, stimuler le système immunitaire et vous accompagner dans ce début de froid. Vous pouvez aussi rajouter le jus d’un demi-citron lorsque l’infusion commence à refroidir un peu afin de préserver la vitamine C. Le mélange thym-gingembre-citron, avec éventuellement un peu de miel de lavande, un régal !
Bronches prises
Si le froid se transforme en bronchite, le thym va continuer à être votre allié.
C’est une plante qui fluidifie les sécrétions bronchiques et au passage, elle désinfecte. Imaginez-vous les constituants aromatiques du thym qui sont absorbés par la muqueuse intestinale, qui passent en circulation et qui sont excrétés au niveau des bronches pour permettre une meilleure expectoration et faire un petit ménage au passage en ce qui concerne les virus et bactéries.
Si vous avez une bronchite, il faut en boire régulièrement pendant la journée. On ne parle pas ici de 2 tasses par jour, vous préparez un litre et vous en buvez régulièrement pendant la journée. Il faut persister.
Nous avons ici très bonne association avec la réglisse (Glycyrrhiza glabra), si vous ne souffrez pas d’hypertension artérielle (vous savez que c’est toujours une contre-indication avec la réglisse). Vous pouvez vous préparer une tasse avec quelques branchettes de thym, une petite cuillère à café de réglisse en poudre. La réglisse va légèrement stimuler le système immunitaire, moduler l’inflammation au niveau des bronches et favoriser l’expectoration.
Et bien sûr comme toujours si la situation ne s’améliore pas, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Vous pouvez l’utiliser pour une angine, pour désinfecter la gorge. Le thym contient des tanins, donc il va permettre de resserrer un peu les tissus boursouflés. Mais franchement, pour une angine, il y a bien mieux en plante aromatique, un autre condiment d’ailleurs, c’est la sauge (Salvia officinalis) et je vous en ai déjà parlé dans une autre vidéo.
Infections urinaire
Sur ce blog, je vous ai parlé de nombreuses plantes que vous pouvez utiliser pour vos cystites. J'en ai une nouvelle pour vous.
Bizarrement, le thym n’est presque jamais positionné comme plante du système urinaire. C’est une erreur. Ce qui est intéressant avec le thym, c’est qu’elle a cet aspect aromatique que les autres n’ont pas – la busserole n’est pas aromatique, la bruyère cendrée (Erica cinerea) non plus, le genièvre (Juniperus communis, J. oxycedrus) est plutôt résineux.
Le thym apporte donc une dimension très intéressante je trouve. A rajouter dans vos mélanges si vous avez des problèmes de cystites récurrentes. Je vous conseille de vérifier que vous avez un thym bien aromatique pour ce type d’application.
Digestion
Le thym est une fabuleuse plante digestive. On le prend principalement sur la digestion lorsqu’elle est difficile. Le thym va diminuer les ballonnements et les gaz, il va calmer les crampes, et au passage il va aussi faire un petit ménage dans la flore intestinale.
Très bonne plante si on vous a diagnostiqué une candidose buccale ou intestinale. En bain de bouche pour une candidose buccale, sous forme d’infusion si candidose intestinale, bonne association avec le lapacho (Tabebuia impetiginosa).
Très bonne plante si vous avez attrapé une tourista lors d’un voyage à l’étranger, soyez persistant et continuez pendant plusieurs semaines si nécessaire.
Dans la trousse de secours
La teinture de thym est très antibactérienne. Je l’ai utilisée de nombreuses fois pour désinfecter des plaies. On dilue un volume de teinture dans 3 ou 4 volumes d’eau, on l’applique sur une plaie, c'est très pratique.
J’ai toujours une petite bouteille de teinture de thym lorsque je pars en randonnée justement pour ce type d’application (et en cas d’intoxication alimentaire aussi !)
Plante des convalescents
Le thym est stimulant lors des convalescences ou des périodes de grande fatigue. Là encore il faut voir le thym comme un stimulant général, il va relancer un système un peu « froid », un système fatigué. C’est dans ces périodes de convalescence, de faiblesse que l’on va prendre les plantes qui réchauffent, qui font circuler, et que l’on va aussi penser aux plantes adaptogènes. J'ai beaucoup de choses à dire sur les adaptogènes, voir ma formation sur la gestion du stress et de l’anxiété pour découvrir cette famille de plante assez étonnante.
Préparation du thym
☀︎ L’infusion de thym a tout pour plaire, elle va extraire les constituants d’une manière relativement efficace. Utilisez une bonne cuillère à café des feuilles par tasse. Je vous dirai aussi que la dose va dépendre de la force de votre thym. L'infusion doit avoir un goût très aromatique, sinon, elle ne va probablement pas vous donner satisfaction d’un point de vue thérapeutique.
Et je peux vous dire que basé sur mes tests d’achat de thym en herboristerie, la qualité peut varier grandement d’un endroit à l’autre.
Petite note importante au passage : en herboristerie traditionnelle, on ne parle pas de chémotypes de thym. Ça, c’est de l'aromathérapie. En herboristerie, le thym, il n’y en a qu’un, c’est Thymus vulgaris. Oui, je sais, en fonction du lieu, il va avoir un profil aromatique différent.
Mais vous savez quoi? Dans tous les pays dans lesquels le thym pousse, au fil des siècles, tous les peuples se sont accordés sur à peu près les mêmes utilisations. Donc pour nous herboristes et herbalistes, cela nous suffit. Bien sûr, si vous connaissez le chémotype du thym tout près de chez vous, fabuleux. Utilisez-le pour travailler d’une manière un peu plus fine. Sinon, que cela ne vous empêche pas d’utiliser l’infusion !
☀︎ La deuxième préparation, c’est la teinture, excellente préparation, très puissante car l’alcool va faire un travail d’extraction optimal.
Pour le thym frais, utilisez de l’alcool pur si vous pouvez vous en procurer. Pour le thym sec, utilisez un rhum à 55°, 500 ml de rhum pour chaque 100 g de feuilles sèches. Vous laissez macérer 2 semaines en secouant tous les jours, puis vous pressez et vous filtrez.
J’en ai toujours à la maison et je l’utilise pendant tout l’hiver, une 20’aine de gouttes suffit si vous préparez votre teinture à partir de thym sauvage, c’est vraiment puissant. On peut en rajouter dans une infusion de feuilles d’eucalyptus, dans un sirop de marrube, etc. Plein de combinaisons possibles pour l’hiver. Et comme je vous ai dit, dans la trousse d’urgence et dilué avec de l’eau comme antiseptique puissant.
☀︎ Troisième préparation, en particulier pour les problèmes hivernaux, c’est le sirop qu’on peut préparer tout simplement en faisant une infusion bien concentrée de thym et en rajoutant la bonne quantité de miel qui va varier en fonction des recettes, je ne vais pas rentrer dans les détails ici, voir ma formation sur la fabrication de produits à base de plantes.
Précautions d'emploi
Pour les précautions d’emploi, notez que je ne parle pas de l’huile essentielle ici, attention. Les huiles essentielles chémotypées de thym ont des précautions d’emploi qui leur sont propres, on ne parle pas ici d’aromathérapie mais bien d’herboristerie.
☀︎ C’est une plante qu’il vaut mieux éviter chez la femme enceinte ou allaitante, en particulier si on a un produit concentré comme la teinture, par principe de précaution.
☀︎ Nous avons quelques cas d’allergies de contact et respiratoires répertoriées chez les personnes qui travaillent avec le thym, qui le ramassent, le manipulent, donc qui sont en contact avec le thym une partie de la journée, s’ils sont producteurs ou cueilleurs par exemple.
Une étude (1) effectuée sur des rats montre que le thym peut diminuer l’activité de la thyroïde. Mais on a injecté des extraits de thym dans ces pauvres animaux à des doses qui défient toute logique. Donc franchement, de là à en déduire un problème chez l’humain aux doses normales, j'ai mes doutes.
Une étude (2) montre une activité potentiellement oestrogénique ou progestative, là encore de là à en conclure quoi que ce soit chez l’humain, je trouve que c’est un peu tiré par les cheveux. Rien n’a été confirmé par la suite chez l’humain. Mais bon je vous donne cette info car vous allez la retrouver dans les contre-indications ici et là.
Références
(1) Sourgens H, Winterhoff H, Gumbinger HG, et al. Antihormonal effects of plant extracts. TSH-and prolactin-suppressing properties of Lithospermum officinale and other plants. Planta Med 1982;45(2):78-86.
(2) Zava DT, Dollbaum CM, Blen M. Estrogen and progestin bioactivity of foods, herbs, and spices. Proc Soc Exp Biol Med 1998;217(3):369-378
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Haziz dit
Bonjour Christophe et Sabine,
Savez-vous comment s'utilise le thym zaatar ? Je l'ai préparé en décoction pour inhalation et pour boisson mais il me semble que c'est beaucoup trop fort. Il est très piquant et semble irritant pour les muqueuses avec ce mode de préparation.
Je vous remercie de votre réponse.
Haziz
sabine dit
bonjour Haziz
D'après mes recherches le mot zaatar désigne pas mal de plantes voire même des synergies aromatique (thym , origan, hysope avec des épices ) le thym zaatar n'est pas un nom botanique 🙂
Haziz dit
Bonjour Sabine,
Je suis originaire d'Algérie et là bas le "zaatar" est une plante très connue pour les infections ORL/respiratoires. Elle pousse en altitude et est commercialisée chez la plupart des herboristes. Au goût, je pense que c'est soit un origan ou un thym très fort. C'est très piquant.
Merci pour vos recherches
Haziel dit
bonjour, est ce que le thym citron thymus citriodorus a les mêmes principes actifs et les mêmes propriétés que le thym commun ? Est ce qu'il y a des précautions d'usages ? Merci
sabine dit
Bonjour Haziel
À ma connaissance, le thym citron (Thymus citriodorus) et le thym commun (Thymus vulgaris) partagent de nombreuses propriétés et principes actifs, mais ils présentent également des différences notables en termes de composition chimique et de propriétés. On ne va pas les utiliser de façon interchangeable, le thym commun étant peut-être plus puissant en termes de propriétés antiseptiques et antifongiques, tandis que le thym citron peut offrir des avantages supplémentaires en termes de calme et d'agrément sensoriel grâce à son arôme citronné.
yoann dit
Est ce qu'il existe des plantes antibactériennes et fongiques qui ne sollicitent pas le système immunitaire pour réduire ces populations ?
sabine dit
bonjour!
À ma connaissance il n'existe pas de plantes qui agissent directement à la place du système immunitaire sans le solliciter du tout. Les plantes antibactériennes et antifongiques peuvent avoir des composés qui ciblent les agents pathogènes, même si certaines plantes ont des propriétés antibactériennes, elles ne remplacent pas le rôle essentiel du système immunitaire dans la protection contre les infections, et même si in vitro elles montrent une activité anti virale par exemple, in vivo c'est une autre histoire , une histoire d'équilibre et d'inter actions.
Nina dit
Bonjour,
J'ai toujours fait des décoctions de thym pour les maux de gorges/toux/bronchites, est ce une erreur ? Est ce que les principes actifs vont se perdre malgré le goût prononcé ?
Merci d'avance
sabine dit
bonjour Nina
Pour des aromatiques comme le thym, les décoctions ne sont pas forcément le bon choix , vous perdez en essence aromatiques, et vous gagnez en tanins ce qui est plutôt dommage, car si c'est les tanins dont vous avez besoin il vaut mieux choisir d'autres plantes
Henry Marion dit
Bonjour, j'ai lu un jour une étude sur des religieuses qui avaient une consommation de thym quotidienne en tisane, pendant une durée longue, et qui ont souffert de??? troubles hépatiques me semble t il. Mais je ne trouve plus traces de cette étude qui avait pourtant fait un peu de bruit. Une idée? Je vis au pays de la garrigue et cette information si vous l'avez m'intéresserait (ou le lien vers l'étude). Je vous remercie chaleureusement
sabine dit
bonjour Marion
j'ai fait quelques recherches mais pour l'instant je n'ai rien trouvé , si j'ai des informations je reviendrai les mettre , j'ai demandé à Christophe je n'ai pas encore sa réponse
sabine dit
voici la réponse de Christophe
Hello. Troubles hépatiques. On cite très souvent cette... étude ? Je doute qu'elle ait été faite dans les standards acceptables. On parle probablement ici d'études de cas. Ceci dit, et pourquoi pas ? Si le thym en question était particulièrement riche en thymol, la prise sur le long cours et bien dosé a, peut-être, provoqué une inflammation hépatique. A ma connaissance, nous avons quelques études de cas sur la surconsommation de l'HE (qui est clairement délicate à utiliser - des cas en Turquie si je me souviens bien) mais je n'ai jamais rien vu d'autre sur le thym version "totum". Et je n'ai pas la référence en question. Ceci dit, d'un autre côté, les études sur animaux montrent qu'au contraire, le thym aide à réduire l'inflammation hépatique... https://www.researchgate.net/profile/Ban-Qasim/publication/306357192_The_Protective_Eff%5B…%5Dainst-Methotrexate-Induced-Hepatic-Toxicity-in-Rabbits.pdf
maud dit
Bonjour, j'ai suivi une formation avec des Québécoises qui mentionnent par expérience que sur le long terme elles avaient observé des troubles plutôt rénaux me semble. peut être que je ne me souvient pas bien et que c'était hépatique. En tous ca attention sur le long terme, c'est ce que j'en retient. Il est peut être judicieux de faire des pause toutes les 3 semaines pour éviter ça
sabine dit
bonjour Maud
Tout dépend de ce qu'on appelle du long terme (années mois , semaines?) tout est question d'équilibre et de mesure
https://www.altheaprovence.com/plantes-en-cure-ou-en-continue/
Ema dit
Bonjour , j’ai lu mais je retrouve pas la référence, que l’épiaire des bois partagerait certaines vertus que le thym? Je ne la connais que pour son coté culinaire de ses feuilles, de saveur de bolet une fois cuite …Aurons-nous un jour le plaisir de lire au sujet de ses éventuelles vertus medicinales ? Feuilles, fleurs ?
sabine dit
bonjour Ema
à ma connaissance n'a pas les mêmes vertus que le thym qui est certes une lamiacée mais aromatique avec ses spécificités.
Mais bcp de plantes partages des vertus communes mais des voies d'expression différente.
je soumets l'idée d'une fiche épiaire à Christophe 🙂
Eléanor Pascal dit
Bonjour,
En teinture on peut l'utiliser aussi pour coups de froid, bronchite, fatigue ou il vaut mieux l'utiliser pour les candidoses et les plaies ?
Merci beaucoup
Eléanor
sabine dit
bonjour Eléanor
oui on peut utiliser la teinture de thym quand épisode rhume, grippe etc .... la teinture est bien efficace aussi pour contrer les cystites
Eléanor Pascal dit
Merci !
Eléanor dit
Bonjour, J'habite dans le Vaucluse, en ce moment le thym est en fleur et on en trouve beaucoup en sauvage mais comment savoir si c'est Thymus vulgaris ou le serpolet Thymus serpyllum?
Merci
sabine dit
bonjour Eleanor
le thym vulgaris a plutôt un port dressé (par touffes) alors que le thym serpolet s'étale plutôt en "tapis"
BETTY dit
Bonjour,
J'apprécie beaucoup l'infusion de thym pour son effet tonus, sans perturber mon sommeil et surtout anti-stress sur moi. Cette infusion de thym réduit également mon reflux gastrique (petite béance au niveau de l'estomac)
Par contre, j'ai tendance à la constipation et le thym a tendance à me constiper. Est-ce que le thym ralenti le transit ?
Avec quelle plante pourrai-je l'associer pour faire une cure sans être constipée ? J'ai essayé le romarin mais ce dernier active trop pour moi mon activité cérébrale et perturbe mon sommeil.
Ou quelle autre plante aurait les propriétés tonus et anti-stress du thym tout en accélérant le transit ?
Merci par avance
sabine dit
bonjour Betty
je n'ai pas rencontré cette propriété du thym de constiper, l'inverse a par contre été constaté , comme quoi chacun est différent
peut-être l'accompagner avec des fleurs de mauve
Charles Gabaude dit
Bonjour, j'ai donné à mon fils de 4 ans des infusions de thym pour l'aider avec ses bronches qui étaient un peu prises. Rien de grave, pas de température, juste une toux un peu persistante et du mucus en abondance... j'ai dosé à 6 grammes pour 20 cl par jour, pris en deux fois dans la journée avec une pointe de cuillère de miel et un petit filet de citron. Au bout de 4 jour, il est parti en diahrée aiguë. Peut-il y avoir un effet laxatif du thym, ai-je trop dosé ? Je débute avec les plantes et maintenant je ne sais plus trop quoi penser...Charles
sabine dit
bonjour Charles
Il faut adapter le dosage du thym en fonction de sa puissance aromatique, surtout pour un enfant de 4 ans. Oui le thym stimule les fonctions digestives par ailleurs il est bactéricide et vermifuge donc ces facteurs là peuvent expliquer la diarrhée
Charles Gabaude dit
Un grand merci Sabine pour votre réponse. N'étant pas familier avec la procédure de "commentaire" sur le site je vous ai renvoyé un autre message dans l'intervalle, dsl. Je comprends bien la relation entre la diarrhée et le thym, je me suis sans doute trompé dans les dosages. Mais comment évaluer la puissance aromatique d'une plante et comment évaluer ensuite la dose juste ? On avance par tatonnement ou y a t il des tableaux de valeur sur lesquels se baser en fonction de l'âge et du poids ppar exemple ? J'adorerais une vidéo de Christophe sur le sujet... les plantes adaptées aux enfants ! Un grand merci encore pour votre très beau site et je vous souhaites de très bonnes fêtes !
Amicalement Charles
sabine dit
bonjour Charles
Déjà connaitre la plante par exemple le thym de Provence celui que l'on trouve dans la garrigue est autrement chargé en molécules aromatiques que celui que je cultivais dans mon jardin du sud ouest
ensuite pour les dosages , de façon traditionnelle , ils sont donnés pour des adultes d'environ 70kg , pour un enfant on va donc regarder son poids et l'adapter avec une petite règle de 3
Charles Gabaude dit
excellent, merci Sabine, c'est déjà plus clair avec le poids avec la règle de trois !
Très bonne journée, Charles.
Isabelle dit
Bonjour,
Je m’apprête à rabattre mon thym au jardin que je viens de pailler ce matin. Pensez-vous que, malgré le froid de ces 3 derniers jours, on puisse obtenir une teinture de thym frais (le produit du rabattage) efficace ? Détail important : il sent encore.
Merci de votre réponse.
sabine dit
bonjour Isabelle
oui vous pouvez 🙂
Cécile dit
Bonjour, est-ce qu'on peut donner une infusion de thym à un enfant de 5 ans pendant plusieurs jours pour soulager une toux ? Merci
sabine dit
bonjour Cécile
à ma connaissance oui , pour mon petit fils ce qui a bien fonctionné infusion thym/romarin/ plantain (le plantain majoritaire) + propolis dans du miel
goose 31 dit
bonjour , j'ai entendu que le thym ne devait pas être pris plus d'une semaine car cela peut être dur pour le foie . ET que certaines formes sont mieux tolérées en interne pour des cures comme l'hydrolat de thym à thujanol . Quelle est la forme ,la posologie, et la durée conseillée pour une action de rééquilibrage sans risque de la flore intestinale svp ?
Bien sûr cela peut être associé à ... peut être pré/probiotiques par la suite et ... autres besoins selon la personne , mucilages , curcuma ou autre si inflammation par ex .
merci
sabine dit
bonjour Goose
vous avez des sources pour appuyer ce que vous avez entendu? je n'ai pas cette information en tout cas concernant la plante entière au contraire, le chémotype du thym n'est important que pour les he et hydrolats , pour les infusions cela n'est pas vraiment utile de le savoir
je n'ai pas d'expertise concernant les hydrolats en cure ou les huiles essentielles
Anne dit
Bonjour Sabine
Peut on mettre des infusions diluées de thym ou autres dans le nez quand on a un rhume?
Merci d'avance
Anne
sabine dit
bonjour Anne
oui on peut , pour les muqueuses comme le nez voire même les yeux , diluez votre infusion dans du sérum physiologique , cela ne se garde pas , donc faire au moment du besoin
Claire dit
Bonjour,
Pourquoi le thym est-il déconseillé pour les femmes allaitantes ? Ma soeur allaite et à des infections urinaires. Peut-elle prendre des infusions de thym ?
sabine dit
bonjour Claire
tout va dépendre déjà de l'âge de bébé,avant 3 mois on évite, à partir de 6 mois on peut commencer à envisager des infusions le tout dosé avec précaution et plutôt loin des tétées
Claire dit
Bonjour Sabine,
Merci pour votre réponse, mais je me demandais quelles était les conséquences possibles lorsqu'une mère en prennais avant trois mois ?
sabine dit
le nourrisson est encore trop fragile et les molécules des plantes passant dans le lait maternel peuvent impacter certains organes comme le foie de bb par exemple , le thym est une plante puissante
Claire dit
D'accord, merci.
Apolline dit
Je reposte ici la méthode pour multiplier le thym très rapidement et très facilement. Prélever une branchette de thym d'une dizaine de centimètres. Enlever les feuilles sur la moitié de la hauteur et la mettre dans un verre d'eau devant la fenêtre. En trois jours maximum, vous verrez apparaitre les premières fines racines blanches. Attendre qu'elles aient 2 cm de long et planter la bouture dans un pot. Je mets moitié sable, moitié terreau. Quand la nouvelle plante est bien fournie (3 mois environ après), vous pouvez la mettre en pleine terre. Entretemps, on peut tailler les extrémités pour qu'elle devienne plus fournie.
Je suis toujours stupéfaite qu'une plante qui tolère si bien la sécheresse fasse aussi rapidement des racines dans de l'eau ! 🙂
Ariane dit
Bonjour Christophe et Sabine,
Merci infiniment pour tout votre travail.
J'ai récemment soigné une bronchite avec angine à coup de thym, réglisse, sauge, ail etc. grâce aux conseils glanés sur votre site, et je vous en remercie. Mais j'ai maintenant des douleurs intercostales pour lesquelles on m'a prescrit des anti-inflammatoires et décontractants musculaires de synthèse. Je préfère continuer avec vos conseils. Je n'ai pas vu d'article directement consacré à cette problématique mais j'ai cru comprendre que le gingembre, le laurier, le magnésium et le piment (en externe) pouvaient me soulager. Est-ce que vous auriez d'autres conseils à me donner à ce sujet s'il vous plaît ?
Merci d'avance et bonne continuation.
Ariane
sabine dit
bonjour Ariane
c'est toujours aléatoire de prendre des plantes un peu au hasard juste à la lecture de leurs propriétés , essayez de bâtir un protocole à l'aide de cette méthode https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
vous avez aussi le curcuma qui est très intéressant https://www.altheaprovence.com/curcuma-longa-puissant-anti-inflammatoire-et-antioxydant/
Ariane dit
Bonjour Sabine,
Merci pour votre conseil pour la méthode CLIMA. Mais elle me semble surtout adaptée aux problématiques chronique non ? Comment l'adapter pour les situations aiguës telles que les infections hivernales ?
sabine dit
bonjour Ariane
je vous invite à consulter cet article où Christophe propose des pistes https://www.altheaprovence.com/lierre-terrestre-glechoma-hederacea/