Si vous vous préoccupez de votre mémoire, de votre capacité cognitives et d’une manière générale de la santé de votre cerveau, vous êtes arrivé sur la bonne page !
Laissez-moi vous présenter une petite plante aquatique, très respectée en médecine Ayurvédique, et aux propriétés puissamment protectrices et stimulantes.
Stimulantes de quoi dites-vous ? Patience. Commençons par le commencement...
Bacopa monnieri - la plante
Le bacopa est une plante de la famille des Scrophulariaceae.
On le trouve en Asie principalement : Inde, Chine, Vietnam.
Il est vivace et vous le trouverez les pieds dans l’eau, parfois complètement immergée. On peut l’utiliser comme plante d’aquarium figurez-vous !
Attention, ne le confondez pas avec le bacopa décoratif des jardins. Pour information j’ai déjà commandé du bacopa monnieri chez un horticulteur qui m’a envoyé du bacopa cordata, une espèce décorative qui n'est pas médicinale. Attention aux confusions.
Laissez tomber les jardineries classiques. En revanche, il est possible que vous arriviez à le trouver dans un magasin d’aquariophilie. Si le propriétaire du magasin s'y connait, il pourra peut-être vous en commander.
Attention il craint le froid, il faudra l’hiverner.
Lien mentionné dans la vidéo :
- formation sur la fabrication maison de produits à base de plantes (téléchargez le livret cadeau pour avoir accès aux informations sur la formation).
Il se bouture très facilement, vous prenez une tige, vous tirez, vous allez voir des petites radicelles. Vous n’avez qu’à replanter dans un pot bien humide et le tour est joué.
Autre mise en garde : il y a une autre plante qu’on appelle Brahmi en médecine Ayurvédique, c’est la centella asiatica qui est une plante médicinale complètement différente. D'ailleurs, je vous parle de la centella dans un autre article/vidéo.
Parties utilisées
On utilise toutes les parties aériennes : feuilles, tiges et fleurs.
Vous pouvez la rabattre régulièrement pour faire vos préparations et elle va repartir de plus belle. On va parler des préparations un peu plus tard.
C’est une plante succulente, elle est charnue, assez juteuse, et très forte en goût (vous êtes prévenu !)
Constituants
- Saponosides triterpéniques : bacoside A, bacoside B ;
- Flavonoïdes : apigénine, lutéonine ;
- Alcaloïdes : brahmine, herpestine, hydrocotyline ;
- Triterpènes et stéroïdes : acide bétulinique, acide bétulique, wogonine, oroxindine, stigmastérol, β-sitosterol ;
- Minéraux : riche en potassium.
Propriétés du bacopa monnieri
On l’utilise pour de nombreuses situations en médecine Ayurvédique : problèmes de rétention d’eau, bronchite, douleurs articulaires, etc.
Mais on va laisser toutes ces utilisations de côté afin de se concentrer sur la grande spécialité de la plante qui est l’amélioration de nos capacités mentales, ce qu’on appelle aussi les capacités cognitives.
Lorsque l'on parle de capacités cognitives, on parle vraiment d’un ensemble de fonctions qui regroupe la concentration, la mémoire, le raisonnement, l’apprentissage, la prise de décision.
Ce sont des fonctions qui nous permettent de fonctionner d’une manière plus efficace pour aborder les problèmes de la vie de tous les jours ou de résoudre des situations complexes.
Le bacopa nous permet d’améliorer ces capacités d'une manière globale et il fonctionne aussi bien sur la personne jeune que sur la personne âgée.
Nous avons plusieurs études cliniques qui démontrent qu’un extrait de bacopa peut améliorer les capacités cérébrales des personnes relativement jeunes et saines, sans problème de santé particulier, avec un bénéfice maximal au bout de 90 jours de prise (1)(2)(3).
Chez la personne âgée, la prise de bacopa permet une amélioration de la mémoire et de la capacité à ignorer des informations qui ne sont pas pertinentes pour faire une tâche. Donc en gros, grâce au bacopa, la personne arrive à se souvenir des informations pertinentes et à oublier les informations qui ne le sont pas (4).
Les applications sont simples. On peut utiliser le bacopa pour aider la personne à ➜ préparer des examens. On fait idéalement une prise de 2 à 3 mois avant les examens et pendant la période de révision bien évidemment.
On peut utiliser le bacopa chez la personne âgée qui est en perte de capacités cognitives, cela peut être pour des ➜ petits troubles de la mémoire et de la concentration, et ça peut aller jusqu’à la ➜ maladie d’Alzheimer.
Dans le contexte d'Alzheimer, c'est une bonne plante :
- Pour la prévention s’il y a un risque en fonction de vos antécédents familiaux ;
- En début de maladie afin de ralentir le plus possible la progression ;
- Lorsque la maladie est avancée afin d'améliorer les symptômes le plus possible.
Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, on sait que le bacopa peut faire plusieurs choses très intéressantes (5) :
- D’abord c’est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire cérébral. Nous avons ici une maladie avec inflammation et fort stress oxydatif provocant la dégénérescence des tissus. Le bacopa peut bloquer ces processus (en partie) ;
- Le bacopa favorise une meilleure circulation cérébrale ;
- Il améliore la plasticité du cerveau, c’est-à-dire sa capacité à se remodeler, à s’adapter, ce qui est important pour la réflexion et la mémoire ;
- Il bloque la formation de la fameuse plaque amyloïde qui est fortement impliquée dans la dégradation des structures cérébrales.
Le bacopa agit donc sur de multiples fronts. Là encore je crois qu’on peut s’émerveiller sur la puissance des plantes médicinales.
Rien de miraculeux ici je précise, on parle d’accompagnement sur le long terme, tout en douceur.
Si le bacopa vous intéresse pour quelqu’un qui vous est proche et qui souffre de la maladie, mieux vaut en parler au médecin s’il y a une médicamentation en place pour s’assurer qu’il n’y a pas d’interactions avec le médicament.
Parlons maintenant des ➜ troubles du déficit de l’attention chez l’enfant, les fameux TDAH. C'est un diagnostic qui est distribué de plus en plus souvent, en particulier dans certains pays comme les États-Unis.
Le bacopa a été testé chez des enfants diagnostiqué TDAH avec des problèmes d’hyperkynésie, c’est-à-dire qu’ils ne tiennent pas en place (pour employer des mots simples). Grâce au bacopa, on voit des améliorations significatives des capacités d’apprentissage avec, en parallèle, une diminution de l’impulsivité. Pas mal pour une petite plante d’aquarium !
Dernier point important, le bacopa a des propriétés ➜ anxiolytiques et antidépressives.
Chez l’animal le bacopa est aussi efficace que les benzodiazépines sans les effets secondaires (6). Chez l’humain, le bacopa diminue le niveau d’anxiété et réduit la fatigue mentale (7).
Si vous souffrez de déprime ou d’anxiété, ne pensez pas que vous n’avez que le millepertuis pour vous aider (c’est ce qu’on va vous dire dans les magazines). C'est faux, il y a de nombreuses plantes qui peuvent vous aider, et vous pouvez les combiner judicieusement. Le tout c’est d’être conscient de leur existence... J’espère que mes articles et vidéos vous aident de ce point de vue là.
Petite anecdote : en Inde, on prend le bacopa pour clarifier l’esprit pendant la méditation.
Précautions
- Pas chez la femme enceinte ou allaitante ;
- Il y a interaction possible avec les barbituriques ;
- Dans les études sur animaux de fortes doses de bacopa augmentent l’activité de la thyroïde et stimulent la fabrication de la T4 qui est une hormone thyroïdienne, donc attention si vous êtes en hyperthyroïdie.
- A éviter chez les personnes ayant un rythme cardiaque plus lent que la moyenne (bradycardie sinusale) https://www.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/acm.2008.0018
(Peut-on utiliser le bacopa pour l'hypothyroïdie ? Peut-être mais nous n'avons pas les doses efficaces dans ce contexte)
Formes et dosages
(1) Vous avez la forme parties aériennes sèches et en poudre. On fait sécher toutes les parties aériennes, tiges et feuilles et on réduit en poudre au moulin à café par exemple. Ou on achète la poudre dans le commerce.
En médecine ayurvédique, les doses de poudre peuvent aller jusqu'à 5 à 10 g par jour divisés en 2 ou 3 prises (8), en infusion ou mélangé à une compote ou autre. Ceci est parfois nécessaire pour une déficience cérébrale très marquée. Sinon, des doses allant de 1 à 3 g par jour sont suffisantes.
C’est très amer, ce n'est pas bon du tout. On peut intégrer la poudre à du miel, en faire une pâte et on ingère, cela passe beaucoup mieux. Et on peut bien sûr mettre la poudre en gélules comme je vous explique dans ma formation sur la fabrication maison de produits à base de plantes (téléchargez le livret cadeau pour avoir accès aux informations sur la formation).
(2) La teinture des parties aériennes fraîches ou récemment séchées est une excellente préparation, là encore voir ma formation sur la fabrication de produits. Les doses, 30 à 50 gouttes dans un peu d’eau 3 à 4 fois par jour.
(3) Vous trouverez aussi des extraits standardisés en bacosides (une famille des composants actifs), sous forme de gélules, avec des concentrations qui varient entre 20% et 50% de bacosides. Les dosages sont de 100-200 mg 2 fois par jour.
Notez bien :
Si vous trouvez de la plante sèche dans le commerce, attention où vous achetez, c’est une plante qui pousse dans l’eau, parfois à la sortie des égouts en Inde. C’est une plante qui va pomper les polluants, certaines études montrent que le bacopa récolté en Inde est rempli de métaux lourds (9).
Il faut donc acheter à des fournisseurs de confiance qui font du contrôle qualité.
Où acheter la plante ?
Références
(1) Stough C, Lloyd J, Clarke J, Downey LA, Hutchison CW, Rodgers T, et al. The chronic effects of an extract of Bacopa monniera (Brahmi) on cognitive function in healthy human subjects. Psychopharmacology (Berl) 2001;156:481–484.
(2) Roodenrys S, Booth D, Bulzomi S, Phipps A, Micallef C, Smoker J. Chronic effects of Brahmi (Bacopa monnieri) on human memory. Neuropsychopharmacology. 2002 Aug;27(2):279-81.
(3) Stough C, Downey LA, Lloyd J, Silber B, Redman S, Hutchison C, Wesnes K, Nathan PJ. Examining the nootropic effects of a special extract of Bacopa monniera on human cognitive functioning: 90 day double-blind placebo-controlled randomized trial. Phytother Res. 2008 Dec;22(12):1629-34.
(4) Calabrese C, Gregory WL, Leo M, Kraemer D, Bone K, Oken B. Effects of a standardized Bacopa monnieri extract on cognitive performance, anxiety, and depression in the elderly: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. J Altern Complement Med. 2008 Jul;14(6):707-13.
(5) Chaudhari KS, Tiwari NR, Tiwari RR, Sharma RS. Neurocognitive Effect of Nootropic Drug Brahmi (Bacopa monnieri) in Alzheimer’s Disease. Annals of Neurosciences. 2017;24(2):111-122.
(6) Bhattacharya SK, Ghosal S. Anxiolytic activity of a standardized extract of Bacopa monniera in an experimental study. Phytomedicine 1998;5:77-82.
(7) Singh RH, Singh L. Studies on the anti-anxiety effect of the Medyha Rasayana drug, Brahmi (Bacopa monnieraWettst.) – Part 1. J Res Ayur Siddha 1980;1:133-148.
(8) Bacopa monniera. Monograph. Altern Med Rev. 2004 Mar;9(1):79-85. Review.
(9) Hussain & Abdussalam & chandra, Ratheesh & Salim, Nabeesa. (2010). Bioaccumulation of Heavy metals in Bacopa monnieri (L.) Pennell growing under different habitat. International Journal of Ecology and Development. 15. 66-73.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
roselyne dit
bonsoir Sabine et Christophe
Encore merciiiiiii pour vos réponses et conseils avises
Voilà ma question ; j ai un bacopa au jardin et chaque jour je mange cru un petite tige d'environ 5 a6 cm de long
Vous ne parlez pas de l utilisation en plante crue
Puis poursuivre cette pratique
Je dois avouer que mes petites filles qui sont de grosses prématurées en mangent aussi une petite tige régulièrement
Est ce une bonne idée?
Merci pour votre réponse
Roselyne
sabine dit
bonjour Roselyne
oui tout à fait possible (votre bacopa est en pleine terre ??)
de toute façon si vous en consommiez trop , il se pourrait qu'il y ait une déroute intestinale rapide , j'ai fait l'expérience d'en manger une grosse poignée d'un coup (oui je voulais devenir intelligente rapidement 🙂 ) mais cette action a surtout activé mon deuxième cerveau 🙂
roselyne dit
Bonsoir Sabine
Merci pour la réponse et l humour de ton propos
Roselyne
Anna dit
Bonsoir,
Merci encore pour vos précieux conseils. La première fois que je vous avais saisi, mon fils de 08 ans était sous gardenal qu'il avait par la suite arrêté et est uniquement sur Lamictal maintenan, même s'il ne fait plus de crises d'epilepsie depuis 2018.il vient de finir une cure de 03 mois de bacopa en gélules ( Arkopharma). Coïncidence ou impact bienheureux, il a une évolution positive du TDAH:plus de concentration. Après 03 mois peut-il continuer à prendre le bacopa?pendant combien de temps peut-il continuer ce traitement ? Parallèlement peut-il le prendre avec du magnesium? du vétiver ? décoction de tamarin ?
Ma mère également a de l'hypertension artérielle :peut-elle le prendre en prévention de l'alzeimer ?
sabine dit
bonjour Anna
je ne saurai vous dire sans connaitre votre petit , sans suivre l'évolution , par contre oui le magnésium est un apport quasi indispensable
Julien. dit
Bonjour.
En fin de fiche, on parle de contre indication en cas de rythme cardiaque lent. Pour ma part, je tourne entre 38 et 40 ppm depuis toujours, cœur de sportif plutôt calme et posé, donc pas suite à une pathologie.
Quand je fais quelques recherche, je vois que la brachicardie sinusale des sportifs, donc constitutionnelle, n'a aucune conséquence sur la santé, contrairement à celle faisant suite à une maladie ou un accident de santé.
Est ce que le bacopa respecte cette même nuance ? Le terme englobe de nombreuses causes, un peu comme parler de toux sans creuser plus loin sur son origine.
Bref, je m'interroge sur cette contre indication.
Merci d'avance pour votre réponse.
Julien
sabine dit
bonjour Julien
voici la réponse de Christophe
C'est très spéculatif dans les études - on a fait, par exemple, des tests sur des fibres cardiaques isolées et l'observation est effectivement un ralentissement du rythme, d'où cette contrindication... je me demande aujourd'hui, basé sur la littérature scientifique, s'il est logique de la laisser car elle est très spéculative. Basé sur les données, je ne saurais pas répondre à votre question par contre. Toujours est-il que si j'avais besoin de bacopa, que j'étais un grand sportif avec un rythme plutôt lent, j'en ferais bon usage, avec introduction progressive pour m'assurer que cela ne crée pas d'effets indésirables.
ginette dit
Bonjour Christophe , et merci encore pour toutes vos précieuses informations que vous nous délivre , j'ai subit un trauma y a quelques mois ;depuis malgrés mes soins psy ; la concentration et mémoire est altérée, disons qu'avant elle n'était pas trés bonne , donc ca a bien empiré, je prends du millepertuis et aubépine , pensez vous que le bacopa peut faire des miracles dans mon cas ? que pensez vous que je puisse prendre pour me retaper un maximum à ce niveau la?
En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils
sabine dit
bonjour Ginette
romarin et bacopa pourront être une bonne aide dans la régularité , par contre il n'existe pas de plantes "miracles"
là où vous pouvez avoir une action c'est dans la gestion du stress, dans l'alimentation , (de bon omega 3) bref tout ce qui va nourrir le cerveau
Patrice dit
Bonjour, Encore une très belle plante que voilà. elle est vraiment dégueu faut avouer par contre elle me coupe complètement l'appétit pour toute la journée impossible de manger. A coté de ça je prends des tisanes de romarin et epilobe. et le soir ashwagandha. interaction possible ? J'ai la sensation d'avoir le ventre plein et envie de rien manger (je mange une boite de sardine ou une salade et c'est tout). A noter que avant et de longue date j'avais tendance à avoir des pulsions alimentaires (sucrées), vu la manière dont les choses sont arrivées c'est pas l'aswhagandha. Une idée ? au fait Bonnes vacances !!
sabine dit
bonjour Patrice
voici la réponse de Christophe
"si chacune de ces plantes est choisie pour une raison, alors je ne vois pas pourquoi il y aurait des interactions. Chacune peut avoir son rôle dans un programme. Aucune idée au sujet de l'effet coupe faim, je n'avais jamais eu ce retour pour le bacopa"