Brahmi (Bacopa monnieri) – mémoire et capacités cognitives


Si vous vous préoccupez de votre mémoire, de votre capacité cognitives et d’une manière générale de la santé de votre cerveau, vous êtes arrivé sur la bonne page !

Laissez-moi vous présenter une petite plante aquatique, très respectée en médecine Ayurvédique, et aux propriétés puissamment protectrices et stimulantes.

Stimulantes de quoi dites-vous ? Patience. Commençons par le commencement…


Bacopa monnieri – la plante

Le bacopa est une plante de la famille des Scrophulariaceae.

On le trouve en Asie principalement : Inde, Chine, Vietnam.

Il est vivace et vous le trouverez les pieds dans l’eau, parfois complètement immergée. On peut l’utiliser comme plante d’aquarium figurez-vous !

Attention, ne le confondez pas avec le bacopa décoratif des jardins. Pour information j’ai déjà commandé du bacopa monnieri chez un horticulteur qui m’a envoyé du bacopa cordata, une espèce décorative qui n’est pas médicinale. Attention aux confusions.

Laissez tomber les jardineries classiques. En revanche, il est possible que vous arriviez à le trouver dans un magasin d’aquariophilie. Si le propriétaire du magasin s’y connait, il pourra peut-être vous en commander.

Attention il craint le froid, il faudra l’hiverner.

Bacopa monnieri

Lien mentionné dans la vidéo :


Il se bouture très facilement, vous prenez une tige, vous tirez, vous allez voir des petites radicelles. Vous n’avez qu’à replanter dans un pot bien humide et le tour est joué.

Autre mise en garde : il y a une autre plante qu’on appelle Brahmi en médecine Ayurvédique, c’est la centella asiatica qui est une plante médicinale complètement différente. D’ailleurs, je vous parle de la centella dans un autre article/vidéo.


Parties utilisées

On utilise toutes les parties aériennes : feuilles, tiges et fleurs.

Vous pouvez la rabattre régulièrement pour faire vos préparations et elle va repartir de plus belle. On va parler des préparations un peu plus tard.

C’est une plante succulente, elle est charnue, assez juteuse, et très forte en goût (vous êtes prévenu !)


Constituants

  • Saponosides triterpéniques : bacoside A, bacoside B ;
  • Flavonoïdes : apigénine, lutéonine ;
  • Alcaloïdes : brahmine, herpestine, hydrocotyline ;
  • Triterpènes et stéroïdes : acide bétulinique, acide bétulique, wogonine, oroxindine, stigmastérol, β-sitosterol ;
  • Minéraux : riche en potassium.

Bacopa monnieri


Propriétés du bacopa monnieri

On l’utilise pour de nombreuses situations en médecine Ayurvédique : problèmes de rétention d’eau,  bronchite, douleurs articulaires, etc.

Mais on va laisser toutes ces utilisations de côté afin de se concentrer sur la grande spécialité de la plante qui est l’amélioration de nos capacités mentales, ce qu’on appelle aussi les capacités cognitives.

Lorsque l’on parle de capacités cognitives, on parle vraiment d’un ensemble de fonctions qui regroupe la concentration, la mémoire, le raisonnement, l’apprentissage, la prise de décision.

Ce sont des fonctions qui nous permettent de fonctionner d’une manière plus efficace pour aborder les problèmes de la vie de tous les jours ou de résoudre des situations complexes.

Le bacopa nous permet d’améliorer ces capacités d’une manière globale et il fonctionne aussi bien sur la personne jeune que sur la personne âgée.

Nous avons plusieurs études cliniques qui démontrent qu’un extrait de bacopa peut améliorer les capacités cérébrales des personnes relativement jeunes et saines, sans problème de santé particulier, avec un bénéfice maximal au bout de 90 jours de prise (1)(2)(3).

Chez la personne âgée, la prise de bacopa permet une amélioration de la mémoire et de la capacité à ignorer des informations qui ne sont pas pertinentes pour faire une tâche. Donc en gros, grâce au bacopa, la personne arrive à se souvenir des informations pertinentes et à oublier les informations qui ne le sont pas (4).

Les applications sont simples. On peut utiliser le bacopa pour aider la personne à ➜ préparer des examens. On fait idéalement une prise de 2 à 3 mois avant les examens et pendant la période de révision bien évidemment.

On peut utiliser le bacopa chez la personne âgée qui est en perte de capacités cognitives, cela peut être pour des ➜ petits troubles de la mémoire et de la concentration, et ça peut aller jusqu’à la ➜ maladie d’Alzheimer.

Dans le contexte d’Alzheimer, c’est une bonne plante :

  • Pour la prévention s’il y a un risque en fonction de vos antécédents familiaux ;
  • En début de maladie afin de ralentir le plus possible la progression ;
  • Lorsque la maladie est avancée afin d’améliorer les symptômes le plus possible.

Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, on sait que le bacopa peut faire plusieurs choses très intéressantes (5) :

  • D’abord c’est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire cérébral. Nous avons ici une maladie avec inflammation et fort stress oxydatif provocant la dégénérescence des tissus. Le bacopa peut bloquer ces processus (en partie) ;
  • Le bacopa favorise une meilleure circulation cérébrale ;
  • Il améliore la plasticité du cerveau, c’est-à-dire sa capacité à se remodeler, à s’adapter, ce qui est important pour la réflexion et la mémoire ;
  • Il bloque la formation de la fameuse plaque amyloïde qui est fortement impliquée dans la dégradation des structures cérébrales.

Le bacopa agit donc sur de multiples fronts. Là encore je crois qu’on peut s’émerveiller sur la puissance des plantes médicinales.

Bacopa monnieri

Rien de miraculeux ici je précise, on parle d’accompagnement sur le long terme, tout en douceur.

Si le bacopa vous intéresse pour quelqu’un qui vous est proche et qui souffre de la maladie, mieux vaut en parler au médecin s’il y a une médicamentation en place pour s’assurer qu’il n’y a pas d’interactions avec le médicament.

Parlons maintenant des ➜ troubles du déficit de l’attention chez l’enfant, les fameux TDAH. C’est un diagnostic qui est distribué de plus en plus souvent, en particulier dans certains pays comme les États-Unis.

Le bacopa a été testé chez des enfants diagnostiqué TDAH avec des problèmes d’hyperkynésie, c’est-à-dire qu’ils ne tiennent pas en place (pour employer des mots simples). Grâce au bacopa, on voit des améliorations significatives des capacités d’apprentissage avec, en parallèle, une diminution de l’impulsivité. Pas mal pour une petite plante d’aquarium !

Dernier point important, le bacopa a des propriétés ➜ anxiolytiques et antidépressives.

Chez l’animal le bacopa est aussi efficace que les benzodiazépines sans les effets secondaires (6). Chez l’humain, le bacopa diminue le niveau d’anxiété et réduit la fatigue mentale (7).

Si vous souffrez de déprime ou d’anxiété, ne pensez pas que vous n’avez que le millepertuis pour vous aider (c’est ce qu’on va vous dire dans les magazines). C’est faux, il y a de nombreuses plantes qui peuvent vous aider, et vous pouvez les combiner judicieusement. Le tout c’est d’être conscient de leur existence… J’espère que mes articles et vidéos vous aident de ce point de vue là.

Petite anecdote : en Inde, on prend le bacopa pour clarifier l’esprit pendant la méditation.

Bacopa monnieri


Précautions

  • Pas chez la femme enceinte ou allaitante ;
  • Il y a interaction possible avec les barbituriques ;
  • Dans les études sur animaux de fortes doses de bacopa augmentent l’activité de la thyroïde et stimulent la fabrication de la T4 qui est une hormone thyroïdienne, donc attention si vous êtes en hyperthyroïdie.
  • A éviter chez les personnes ayant un rythme cardiaque plus lent que la moyenne (bradycardie sinusale) https://www.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/acm.2008.0018

(Peut-on utiliser le bacopa pour l’hypothyroïdie ? Peut-être mais nous n’avons pas les doses efficaces dans ce contexte)


Formes et dosages

(1) Vous avez la forme parties aériennes sèches et en poudre. On fait sécher toutes les parties aériennes, tiges et feuilles et on réduit en poudre au moulin à café par exemple. Ou on achète la poudre dans le commerce.

En médecine ayurvédique, les doses de poudre peuvent aller jusqu’à 5 à 10 g par jour divisés en 2 ou 3 prises (8), en infusion ou mélangé à une compote ou autre. Ceci est parfois nécessaire pour une déficience cérébrale très marquée. Sinon, des doses allant de 1 à 3 g par jour sont suffisantes.

C’est très amer, ce n’est pas bon du tout. On peut intégrer la poudre à du miel, en faire une pâte et on ingère, cela passe beaucoup mieux. Et on peut bien sûr mettre la poudre en gélules comme je vous explique dans ma formation sur la fabrication maison de produits à base de plantes (téléchargez le livret cadeau pour avoir accès aux informations sur la formation).

(2) La teinture des parties aériennes fraîches ou récemment séchées est une excellente préparation, là encore voir ma formation sur la fabrication de produits. Les doses, 30 à 50 gouttes dans un peu d’eau 3 à 4 fois par jour.

(3) Vous trouverez aussi des extraits standardisés en bacosides (une famille des composants actifs), sous forme de gélules, avec des concentrations qui varient entre 20% et 50% de bacosides. Les dosages sont de 100-200 mg 2 fois par jour.

Notez bien :

Si vous trouvez de la plante sèche dans le commerce, attention où vous achetez, c’est une plante qui pousse dans l’eau, parfois à la sortie des égouts en Inde. C’est une plante qui va pomper les polluants, certaines études montrent que le bacopa récolté en Inde est rempli de métaux lourds (9).

Il faut donc acheter à des fournisseurs de confiance qui font du contrôle qualité.

Bacopa monnieri


Où acheter la plante ?


Références

(1) Stough C, Lloyd J, Clarke J, Downey LA, Hutchison CW, Rodgers T, et al. The chronic effects of an extract of Bacopa monniera (Brahmi) on cognitive function in healthy human subjects. Psychopharmacology (Berl) 2001;156:481–484.

(2) Roodenrys S, Booth D, Bulzomi S, Phipps A, Micallef C, Smoker J. Chronic effects of Brahmi (Bacopa monnieri) on human memory. Neuropsychopharmacology. 2002 Aug;27(2):279-81.

(3) Stough C, Downey LA, Lloyd J, Silber B, Redman S, Hutchison C, Wesnes K, Nathan PJ. Examining the nootropic effects of a special extract of Bacopa monniera on human cognitive functioning: 90 day double-blind placebo-controlled randomized trial. Phytother Res. 2008 Dec;22(12):1629-34.

(4) Calabrese C, Gregory WL, Leo M, Kraemer D, Bone K, Oken B. Effects of a standardized Bacopa monnieri extract on cognitive performance, anxiety, and depression in the elderly: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. J Altern Complement Med. 2008 Jul;14(6):707-13.

(5) Chaudhari KS, Tiwari NR, Tiwari RR, Sharma RS. Neurocognitive Effect of Nootropic Drug Brahmi (Bacopa monnieri) in Alzheimer’s Disease. Annals of Neurosciences. 2017;24(2):111-122.

(6) Bhattacharya SK, Ghosal S. Anxiolytic activity of a standardized extract of Bacopa monniera in an experimental study. Phytomedicine 1998;5:77-82.

(7) Singh RH, Singh L. Studies on the anti-anxiety effect of the Medyha Rasayana drug, Brahmi (Bacopa monnieraWettst.) – Part 1. J Res Ayur Siddha 1980;1:133-148.

(8) Bacopa monniera. Monograph. Altern Med Rev. 2004 Mar;9(1):79-85. Review.

(9) Hussain & Abdussalam & chandra, Ratheesh & Salim, Nabeesa. (2010). Bioaccumulation of Heavy metals in Bacopa monnieri (L.) Pennell growing under different habitat. International Journal of Ecology and Development. 15. 66-73.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

186 réponses

  1. Salutations
    Je suis un élève assidu de votre site et je m’applique à bien respecter vos posts.
    Pour le dosage du Bacopa Monnieri vous dite de 5 a 10 grammes de plantes sèche en poudre par jour pendant 90 jours.
    J’ai investi dans un gélulier et des gélules OO .
    J’ai pesé les gélules et obtient 0,27g par gélules.
    ce qui fait que je doit prendre 18 gélules par jour pour arriver à peine au dosage minimum de 5 g par jour.
    Pour 90 jours …1620 gélules. chiffre a doubler pour 10 g par jour. (3240 gélules)
    J’ai refais le calcul plusieurs fois. ça me parait énorme.
    J’étais content de moi d’avoir trouvé un plan de BM, le bouturer plusieurs fois afin d’avoir une quantité raisonnable de plante fraîche mais finalement je suis encore loin du compte. il me faudra encore deux ou trois récoltes pour avoir la quantité suffisante pour une seule cure pour une seule personne.
    Me suis je trompé dans mes calculs ou bien?
    Vous confirmez que c’est les bons dosages ?
    il ne manque pas une virgule ? (humour)
    Comment faites vous personnellement dans ce cas là ?
    Merci de vos lumières et si vous ne publiez pas mon commentaire, pouvez vous juste me mettre un petit mot par courriel SVP ?
    Merci d’avance

    1. bonjour Philippe
      Christophe dans son article écrit je cite : En médecine ayurvédique, les doses de poudre peuvent aller jusqu’à 5 à 10 g par jour divisés en 2 ou 3 prises (8), en infusion ou mélangé à une compote ou autre. Ceci est parfois nécessaire pour une déficience cérébrale très marquée. Sinon, des doses allant de 1 à 3 g par jour sont suffisantes.

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses que vous prenez le temps de partager.
    Je suis sur un terrain anxieux, légèrement dépressif et j’ai des problèmes de sommeil (réveil nocturne avec difficulté pour me rendormir). J’ai réformé mon alimentation, résolu des problèmes d’intolérances alimentaires et soigné mon « 2ème cerveau » 🙂 Je fais des cures régulière de magnésium associé à des vitamines du groupe B et d’acides gras. Je vais donc beaucoup mieux mais je soutient encore mon système nerveux avec le millepertuis qui me fait énormément de bien, il me rend joyeuse. J’ai quand même parfois des sensations de confusion mentale (légères mais gênantes). Pendant ces périodes je pensais prendre un peu de bacopa. Est-il possible d’associer le millepertuis et le bacopa ? Doit-on les prendre à différents moments de la journée ?

    1. bonjour Sabine
      je n’ai pas d’informations sur une contre indication , du coup dans le doute (vu que Mr millepertuis aime travailler en solo) je les prendrai séparément

  3. Bonjour, Je souhaitais savoir si cette plante pouvait aider une personne atteinte du Syndrome de Lewis diffus. Merci beaucoup

    1. bonjour Kapla
      oui le bacopa entre dans les protocoles pour soutenir les personnes souffrant de troubles cognitifs, mais elle n’est pas une plante miracle
      on peut agir avec des protocoles bien précis et adaptés à la personne, pour atténuer les effets de cette maladie

      1. Bonjour

        Un Grand merci pour votre retour. Auriez vous une autre solution naturelle adaptée pour cette maladie?

        Merci encore

        1. bonjour Marc
          je pense qu’il faut envisager de consulter et de se faire suivre par un thérapeuthe qui saura ajuster les protocoles à la personne au fur et à mesure de l’évolution en bien ou en mal de cette maladie

  4. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre site et merci pour toutes les informations données !
    Nous en sommes fin janvier et je passe un concours en septembre avec un nombre de pages de cours à assimiler très important.
    J’ai une question sur l’utilisation de la plante de brahmi en infusion : faut il boire la poudre mélangée à l’eau ou faut il filtrer la poudre comme une infusion classique ? Je ferai un essai également avec le miel.
    Merci pour votre réponse
    Elodie

  5. Bonsoir, mon fils a eu des crises épileptiques qui se sont espacées.Mais il est toujours sous traitement lamictal 100mg et gardenal 10mg / jour
    Il est aussi diagnostique TDAH avec un retard de langage prononcé.
    Le bacopa est il compatible aux lamictal et gardenal et sous quelle forme et posologie?
    Merci d’avance

      1. Bonsoir, depuis 02 semaines, il ne prend plus gardenal, mais reste sous lamictal…
        J’ai lu un article faisant cas d’études des interactions entre les deux: qu’en est-il svp?
        Je me demandais également s’il pouvait le prendre en même temps que l’huile de nigelle

        Merci d’avance

        1. Bonjour Anna
          le lamictal est un inhibiteur du glutamate impliqué dans le déclenchement des crises d’épilepsie , le bacopa a aussi cette capacité de réduire la production de glutamate https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17940877/
          donc il y a une interaction plutôt similaire entre les deux, le bacopa peut potentialiser l’action du médicament , par contre cela demanderait l’aide du médecin prescripteur concernant les dosages et là ce n’est pas mon domaine de compétences

  6. Bonjour,

    Votre site est merveilleux. Je vous remercie de partager votre savoir.
    Mon fils souffre de TDAH avec de grande difficulté à se concentrer, à aller jusqu’au bout d’un projet quelconque, à mémoriser. Il en souffre! Je pensais lui proposer du bacopa, mais il prend également du gotu kola en infusion. Pensez-vous qu’il peut prendre les deux ?
    Encore merci

    1. Bonjour Blanca
      pour les troubles tdah voici ce que Christophe propose selon les personnes
      – D’abord du magnésium, en fonction de l’âge, entre 200 et 400 mg par jour, à ajuster en fonction de la tolérance digestive, en particulier si l’enfant a une tendance à la constipation.
      -Les acides gras omégas 3 sous forme d’huile de poissons des mers froides, pour la dose on fait une règle de 3 en fonction du poids sachant que pour un adulte on va utiliser 2 g/jr
      -Du rhodiola comme adaptogène
      – Et du bacopa
      Il faut en général 2 à 3 mois pour que les choses commencent à se remettre en place.
      la tenue d’un journal de bord a aussi son utilité pour faire les réglages

      1. Bonsoir.
        Le magnesium et l’oméga 3 doivent être prise pendant combien de temps?
        Alors on les prend dans cette séquence ? Le magnesium d’abord, puis omega 3 puis bacopa ou c’est en parallèle ?

  7. Bonjour,
    Merci pour ce site et le temps que vous y accordez. Merci pour toutes ces informations.
    Il y a quelques mois, j’ai fait un AVC en raison d’une maladie auto-immunes. J’ai depuis des problèmes de mémoires et d’apprentissage, de déficits de l’attention avec l’irritabilité et l’anxiété qui va avec (universitaire, ayant l’habitude de travailler, raisonner et apprendre pendant des heures… j’ai tout perdu) et un syndrome dysexécutif.
    Je suis suivie par un orthophoniste. Cependant, j’aimerais m’aider par les plantes.
    Or, je m’y perds : Bacopa, Centella Asiatica, Ashwagandha, Rhadiola…

    Qu’en pensez-vous ? Peut-on en associer plusieurs ? La posologie?

    Je vous remercie par avance du temps que vous voudriez bien m’accorder.
    Encore merci pour ce site, le partage de vos connaissances et votre gentillesse.

    Sofia

    1. bonjour Sofia
      difficile de vous proposer un conseil personnalisé , mais d’une manière générale
      – pensez à vous supplémenter en magnésium (jusqu’à tolérance digestive), en omega 3 (style huile de foie de morue par exemple) bien cibler votre alimentation c’est la base (éviter les sucres etc…)
      une ou deux adaptogènes pour gérer les effets collatéraux du stress(par exemple Rhodiola le matin et ashwagandha le soir )
      travailler aussi sur l’axe du foie (romarin par exemple une ou deux tasses par jour , agit autant sur le foie que sur la sphère cérébrale)
      vous pouvez y rajouter de la tm de bacopa
      et beaucoup de patience , courage

      1. Bonjour,
        Je vous remercie (tous les deux!!!) d’avoir pris le temps de me répondre.
        Oui, en effet, il va me falloir beaucoup de patiente… à 33 ans c’est difficile, mais c’est une épreuve de la vie. Mon alimentation a été changé. Méditerranéenne, je suis revenue au sources : Peu de viande, beaucoup de poissons et de légumes, fruits secs…
        J’ai commencé à suivre vos indications (j’en profite pour vous en remercier encore une fois!!!) : magnésium, oméga 3, rhodolia et aswagandha.
        J’ai, par contre, une difficulté à trouver de la TM de bacopa bio (j’ai l’impression qu’on voit un peu tout et n’importe quoi) : Auriez-vous un conseil/un fournisseur pour en trouver de bonnes qualités? Ou connaissez-vous où peut on acheter la plante « vivante » pour la cultiver.
        Encore une fois, merci!

  8. Bonjour.jesuis sous antidepresseur seroplex 5 .je prend du bacopa 1 gélules matin et midi .
    Je ne sens fatiguer j aie beaucoup de souvenir qui revienne est ce mornal?
    Je suis suivit par une maturopathe.qui ne conseille de continuer .je reprend depuis 10 jours.est ce trop fort tournoi et est il mornal que plein de souvenir ne revienne

    1. bonjour Martin
      désolée mais je ne peux pas vous conseiller, voyez avec votre naturopathe qui saura si cette posologie vous convient

  9. Bonjour, ma mère a de petites pertes de mémoire, elle prend actuellement de l’Ashwaghanda, , peut elle prendre en même temps le Bacopa? Merci pour votre réponse

  10. bonjour, je suis suivi depuis près de 20 ans pour au départ trouble bipolaire puis trouble de l’humeur, stabilisé depuis 2007 avec trileptal et risperdal, le bacopa ou brahmi peut il se substituer à ses médicaments?

    1. Bonjour Christophe
      il ne nous est pas possible de proposer des plantes en remplacement d’un traitement , il est préférable d’être accompagné par votre médecin

  11. Merci Sabine, l’information n’est pas pour moi mais pour une personne très âgée qui, mis à part de l’arthrose et des problèmes circulatoires avec varices aux jambes, ne soufre d’aucune autre pathologie. Bonne journée

    1. bonjour Yentl
      c’est possible, tant que cela vous convient, le tout est d’avoir un objectif précis et de pouvoir noter sur un journal de bord si progrès ou pas

    1. bonjour Alexandre
      je n’ai pas compris l’idée de l’association bacopa/café
      c’est à dire vous prenez du café et vous voulez savoir si le fait de prendre du bacopa est gênant ou pas ?
      si c’est ça, je ne pense pas qu’il y ait un problème , en tout cas je n’ai pas d’information d’interaction bacopa/café

  12. Bonjour, je n’ai pas lu que le bacopa était contre-indiqué en cas de prise d’antidépresseur. Est-ce bien sécure? Ou peut-il être pris dans le cas d’un sevrage (pour le zoloft – SSRi). Merci

    1. bonjour Chaumet
      je n’ai pas d’information concernant une interaction avec ce médicament, en théorie le bacopa pourrait augmenter les effets de phénothiazine (un neuroleptique) mais la règle lorsque prise de médicaments c’est de demander à son médecin ou son pharmacien

  13. Bonjour, je n’ai pas de jardin encore pour m’auto soigner mais j’aimerais être conseillée sur un bon complément alimentaire qui m’aide à pallier ma mémoire défaillante. Je vous remercie d’avance.

  14. Peut-on associer le Bacopa avec le ginseng et le ginkgo en même temps ? je prend déjà ginseng et ginkgo ensemble

    1. bonjour Louis
      à ma connaissance il n’y a pas de problème , mais vous utilisez le ginseng pour quelle raison ?

      1. Bonjour,
        Alors, tout d’abord. Je suis étudiant.
        Je prends le Ginseng (asiatique) pour diverse raison : Fatigue (Très souvent somnolent), et également pour la concentration (J’ai énormément de mal à me concentrer).
        Pour le Ginkgo, essentiellement pour mes migraines et maux de tête divers (Pendant 3 ans, je prenais facilement 1 caché de paracétamol chaque matin). Et également au cours de la journée. Depuis que je prend la combinaison Ginkgo-Ginseng, j’ai n’ai plus aucun mot de tête/migraine (je revis). Et d’ailleurs cette combinaison me permet de mieux assimiler mes cours (un +).
        Je veux ajouté à cela le brahmi (bacopa), car je suis pas vraiment détendu de nature, J’ai énormément de mal à rester concentrer plus de 10minutes sur une tache. Et après de multitude renseignement, j’ai vu que le bacopa monnieri avait la faculté de rendre l’attention/concentration plus facile et de détendre et d’augmenter la vitesse de traitement de l’information ( un bon + étant étudiant).

        Voilà ! 🙂

        1. bonsoir Louis
          merci de cette précision , bon de toute façon il n’y a pas d’interaction à ma connaissance avec la synergie de ces plantes
          bon courage pour vos études 🙂

          1. Bonsoir,
            Merci beaucoup !
            Dernière petite question :
            Le bacopa peut-il être pris le soir ? (sans avoir des problèmes d’endormissement ?)
            Car je compte soit prendre le ginseng-ginkgo-bacopa(en même temps) le matin au petit déjeuner, soit prendre le ginkgo et ginseng le matin et le bacopa le soir.

            1. bonjour Louis
              oui vous pouvez prendre le soir mais le mieux serait de tenir un journal de bord et noter , de manière à faire des réglages si vous sentez que le soir ça ne vous conviendrait pas

  15. Bonjour,
    Peut-on mange le Bacopa cru ?
    Si oui à quelle dose ?
    le Brahmi ne correspond-il pas, en ayurveda, au mélange synergatique bacopa-gotu kola ?
    Merci !

    1. Bonjour Sébastien
      – oui vous pouvez manger le bacopa cru, mais en petites quantités
      il m’est arrivé une mésaventure avec :
      j’ai du bacopa dans le jardin , un matin d’été, après avoir lu les bienfaits du bacopa sur les capacités cognitives je décide que je veux devenir intelligente plus vite avec une mémoire infaillible là tout de suite , et mû par cet impétueux désir de nourrir mes neurones me voilà partie au jardin cueillir la précieuse plante, j’en récolte une grosse poignée , et décide sans plus attendre de l’engloutir (c’est extrêmement amer ) … le résultat ne se fit pas attendre bien longtemps et je fis connaissance assez brutalement avec mon deuxième cerveau , qui a très bien répondu à ma demande de booster les « choses » et passai une partie de la journée coincée aux toilettes (heureusement j’avais mes cours à réviser )
      voici pour la petite histoire, alors oui on peut régulièrement grignoter quelques tiges feuilles de bacopa , mais pas plus et de toute façon son goût amer ne permet pas d’en consommer beaucoup cru

      le terme de Brahmi recouvre 2 plantes différentes le Bacopa monnieri et la Centella asiatica (gotu-kola) et selon les pays

      1. Grand merci Sabine. L’idée est de faire comme avec le gotu-kola, en manger quelques feuilles tous les jours.
        5 feuilles dans le cas du gotu-kola, auriez-vous par hasard une posologie plus précise pour le bacopa ?
        Merci !

        1. bonjour Sébastien
          non pas de posologie particulière dans le cas de manger les feuilles crues , (faites le en fonction de votre tolérance digestive )

  16. Bonjour, merci pour votre réponse et vos liens. Je fais un travail de recherche depuis quelques mois déjà pour agir sur le plan digestif en premier lieu:
    je pensais à la gentiane, au fenouil et au romarin. En fait, je ne sais pas s’il existe une plante qui agisse de manière douce et en profondeur sur l’ensemble du système digestif? (à la fois sur l’estomac, le foie et les intestins).

    Pour la partie cognitive les plantes qui m’inspire sont la bacopa, la rhodiole et le millepertuis. Je ne sais pas laquelle est la plus indiquée pour un manque d’entrain le matin et si ces plantes peuvent être prises sur du long terme sans trop d’inconvénient? Il me semble que le millepertuis agit sur la dopamine et la sérotonine, la rhodiola uniquement la dopamine. Y en at-il une autre qui agisse à la fois sur la dopa et la serotonine? Merci d’avance. Prenez soin de vous et vos proches durant cette période bien particulière que nous vivons.

    1. bonjour Kasper
      il n’y a pas une plante panacée , il est important d’avoir une vue globale et de pouvoir bâtir un protocole adapté en y incluant aussi une hygiène de vie (alimentaire…..) https://www.altheaprovence.com/problemes-de-digestion/ https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
      idem pour la partie cognitive, déjà bien déterminer votre objectif et la problématique (problèmes de mémoires , stress , dépression etc….. donc en premier lieu tenir un journal de bord pour pouvoir faire des corrélations les plus factuelles possible

  17. Bonjour, tout d’abord merci pour ce site extrêmement précieux, c’est une véritable mine d’or!!. tellement une mine d’or quej’ai du mal à me décider. En effet, après avoir parcouru les bienfaits des diverses splantes, j’essaie de trouver celle ou celles qui pourrait au mieux me correspondre, je pense à plusieurs d’entre elles mais j’ai besoin de votre avis afin de pouvoir bien choisir et pas faire n’importe quoi: j’essaie de me sevrer d’une prise de médicaments seropram sur 8 ans. Cà fait deux ans que j’ai arrêté le médicament et depuis j’ai du mal à remonter la pente: beaucoup de difficultés à se lever la matin, idées noires au matin, manque de joie de vivre, difficultés cognitives (j’étais bon en orthographe et calcul mental maintenant j’ai beaucoup de mal, perte de mémoire, ralentissement du raisonnement, brouillard mental…). De plus avec ceci j’ai eu divers soucis: calculs biliaires, colique nephrétique, très souvent spasmes intestinaux qui selon moi me prends beaucoup d’energie , fréquentes rhinites avec mucus. J’ai l’impression que mon système digestif est défaillant et est à l’origine de tout cela (spasmes intestinaux, ballonements…) à moins que ce ne soit l’inverse, en tout cas je recherche une solution qui agisse à la fois sur le digestif et sur la depression que je pourrais prendre au long cours sans trop d’effets indésirables. Merci d’avance pour vos conseils éclairés,j’ai vraiment besoin d’une aide pour rebondir.

    1. Bonjour Kasper
      je comprends ce que vous ressentez, en premier je vous invite à consulter un herbaliste ou un naturopathe (de plus en plus consultations par skype ou par téléphone) car il est impossible dans le cadre du blog de proposer un conseil personnalisé
      ensuite pour essayer de faire le point je vous propose de tenir un journal de bord et aussi de lire ces articles qui pourront vous donner des pistes d’investigations , et je pense que l’enquête pourrait commencer avec le système digestif
      https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/ https://www.altheaprovence.com/lart-de-la-formulation/ (pour pouvoir poser à plat les problèmes et ainsi arriver à les hiérarchiser )
      https://www.altheaprovence.com/equilibre-alimentaire/
      https://www.altheaprovence.com/problemes-de-digestion/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».