Clous de girofle


Vous avez fort probablement des clous de girofle dans votre cuisine. Vous l’utilisez peut-être dans le curry ou dans le pain d’épice.

Mais saviez-vous que c’est une plante médicinale sur laquelle vous pouvez compter ?


D’où vient le clou de girofle ?

Il provient d’un arbre de la famille des Myrtaceae qui s’appelle le giroflier.

Il est cultivé dans de nombreux pays tropicaux comme l’Indonésie, Madagascar, la Malaisie, etc. On récolte les boutons floraux qui ne sont pas encore épanouis puis on les fait sécher. Ils vont prendre la couleur brun-rouge caractéristique.

On peut en récolter environ 3 à 4 kg par arbre.


Que contient-il ?

Le clou est très riche en composants aromatiques. Vous savez peut-être qu’on en tire une huile essentielle aujourd’hui. Il contient en particulier une substance qui s’appelle l’eugénol et qui est un antibactérien redoutable.

Le clou contient d’autres substances, des tanins, des flavonoïdes, et il ne se réduit donc pas uniquement à son huile essentielle.

Il faut donc faire la distinction entre l’utilisation de la plante entière et l’utilisation de son huile essentielle. D’un côté on parle d’aromathérapie, de l’autre on parle d’herboristerie ou d’herbalisme. Et pour cette article spécifiquement, je ne vais pas vous parler de l’huile essentielle. Je vais simplement vous parler de la forme brute, non transformée – le fameux clou.


Sous quelle forme le trouve-t-on ?

Vous le trouverez dans le commerce sous deux formes.

D’abord le clou entier, forme très classique et que vous allez privilégier. Ensuite vous pouvez le trouver sous forme de poudre. Et là attention, vous avez deux problèmes potentiels :

  • Dès que vous pulvérisez une plante très riche en huiles essentielles, vous allez perdre énormément de sa richesse. En effet, vous allez forcer l’évaporation des substances aromatiques. Faites-en l’expérience, réduisez en poudre une plante très aromatique et cela va sentir très fort autour de vous. Mais si les composants aromatiques arrivent jusqu’à vos narines, ça veut dire qu’ils ne sont plus dans la plante.
  • Il y a énormément d’abus dans le marché des épices. C’est un marché très lucratif. Si des vendeurs peu scrupuleux rajoutent un peu de poudre noire dans vos clous de girofle en poudre, personne n’y verra que du feu. Donc sauf si vous connaissez bien le vendeur, évitez la poudre.

Si vous avez besoin de la forme poudre, vous pouvez pulvériser vous-même les clous de girofle en utilisant un moulin à café et une petite passoire pour tamiser. Faites l’opération juste avant de l’utiliser pour vos préparations.

clous de girofle


Quelles sont les propriétés des clous de girofle ?

➜ Comme toutes les épices, il aura un effet réchauffant sur la digestion. Ceci est très utile si vous avez une digestion lente, qui stagne, une digestion froide eu quelque sorte.

Cette sensation de chaud provoquée par les épices est assez simple à comprendre. C’est la circulation sanguine qui revient à cet endroit. Et qui dit plus de circulation dit aussi un meilleur fonctionnement.

Si vous avez une digestion particulièrement difficile avec ce sentiment de froideur sur la digestion, vous pouvez tout simplement vous préparer une petite tisane digestive avec, par exemple, une pincée de feuilles de romarin et 3 clous de girofle. Pas plus. Attention avec ce petit clou, plus ne veut pas forcément dire mieux, il est très fort. Et n’oubliez pas de bien couvrir votre tasse pendant l’infusion.

➜ C’est un antibactérien et anti-infectieux puissant. Vous pouvez donc le rajouter dans vos tisanes si vous traversez une infection hivernale. Vous pouvez par exemple le combiner avec une autre redoutable anti-infectieuse comme le thym. Une cuillère à café de feuilles de thym et 3 ou 4 clous de girofle par tasse.

Pour une infection entérique de type tourista ou une intoxication alimentaire, vous pouvez aussi le combiner avec des plantes anti-infectieuses comme le thym, la cannelle ou l’origan. Vous pouvez, par exemple, vous préparer un litre d’infusion avec 10 g de feuilles de thym, 10 g de feuilles d’origan, 5 g de cannelle en poudre et une douzaine de clous de girofle et puis boire l’infusion tout au long de la journée.

➜ Il est anesthésiant et analgésique, ce qui est intéressant en particulier pour tous les soins de bouche.

Avez-vous déjà expérimenté avec cet effet-là ? Si vous n’avez jamais essayé, faites le test suivant. Prenez un clou de girofle et vous le placez dans un coin de votre bouche et vous attendez qu’il soit bien imprégné de salive et qu’il s’assouplisse. Ensuite vous pouvez commencer à le mâchouiller. Vous verrez, c’est très puissant et cela va commencer à vous endormir la langue, la lèvre, les gencives.

Si vous avez un jour une rage de dent et que vous ne pouvez pas avoir un rendez-vous avec votre dentiste, vous pouvez placer un clou de girofle à l’endroit douloureux. Laissez-le agir à cet endroit. Au bout d’un moment, il se peut que cela devienne un peu trop fort, il faudra donc le recracher, puis appliquer un nouveau clou un peu plus tard.


Les préparations à base de clous de girofle

Je vais vous en donner deux.

Teinture des clous :  laissez macérer les clous dans de l’alcool (juste assez pour les recouvrir). Vu que les clous sont très riches en substances aromatiques qui nécessitent de l’alcool, utilisez un alcool non dénaturé à 70° si vous en avez.

Sinon, vous pouvez utiliser un rhum du commerce à 55°. Et si vous voulez savoir comment préparer une teinture optimale, voir ma formation en-ligne sur la fabrication de produits à base de plantes.

Cette teinture est très forte. Attention, on l’utilise avec parcimonie. C’est une excellente préparation pour les douleurs dentaires ou les névralgies dentaires. Trempez tout simplement votre doigt dans la teinture et massez l’endroit où cela fait mal au niveau de la gencive.

Macérat huileux des clous : recouvrez simplement les clous de girofle d’huile d’olive et laissez macérer pendant 4 semaines.

Vous pouvez utiliser ce macérat huileux pour les massages musculaires, c’est un macérat qui chauffe et qui va fait du bien sur les courbatures.

Si vous avez déjà suivi ma formation en ligne, vous savez que je vous donne une technique fabuleuse pour faire un macérat huileux optimal que je n’ai pas utilisée ici, tout simplement car je voulais un macérat qui chauffe mais pas trop non plus. Tout est une question d’équilibre.

Notez au passage que le clou de girofle a aussi des propriétés anti-inflammatoires qui vont être intéressantes ici en massage, que l’on parle de muscle ou d’articulation douloureuse. Il est dynamisant aussi, c’est un stimulant nerveux et cérébral, ça peut donc faire un bon petit massage en période de fatigue.

Pour faire un macérat plus concentré, qui chauffe un peu plus, pulvérisez les clous juste avant de les mettre en macération dans l’huile. Utilisez ¼ de poudre et ¾ d’huile. La pulvérisation va augmenter la surface de contact entre l’huile et les clous, et l’extraction sera donc meilleure. Vous pouvez utiliser celui-ci pour les problèmes d’acné, car il est très antibactérien et l’acné est en partie provoquée par une bactérie.

Le bonus, comme nous l’a expliqué le docteur Valnet : le clou de girofle est aussi cicatrisant, ce qui est intéressant dans le contexte de l’acné. On peut donc tamponner les boutons avec.


Les précautions

N’en abusez pas, faites-en une utilisation raisonnable. Sachez que le clou entier n’a pas les mêmes risques que l’huile essentielle du même nom, mais il est tout de même très riche en substances aromatiques puissantes.

Il est à éviter si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, et il peut provoquer des réactions sur la peau, donc en application externe, testez-le d’abord sur une petite zone pour voir si vous réagissez.

Il y a des risques d’interactions si vous prenez un médicament anticoagulant. Vérifiez avec votre médecin.

L’huile essentielle est hypertensive. Si vous utilisez une teinture, qui est très efficace pour extraire les substances aromatiques, faites attention si vous souffrez d’hypertension. La forme teinture est probablement à éviter dans votre cas.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

74 réponses

  1. Bonjour
    Je suis asthmatique et en plus de seritide 500mg je prends tous les matins à jeun une infusion de 3clous de girofle plus une c à c d’origan plus jus de citron en laissant 30 mn et je commence à me sentir un peu mieux surtout les mucus
    Merci

  2. Bonjour !… à titre d’exemple et des précautions à prendre pour des utilisations des clous de girofle, je souhaite vous narrer ma toute récente mésaventure … Je me suis blessé le palais et une gencive il y a deux semaines et l’apparition de douleurs de plus en plus vive m’ont incité à concocter une teinture de clous de girofle par percolation suivant les méthodes de Christophe…(une percolation est plus rapide à faire qu’une macération et très efficace..). J’ai également composé un cocktail de 4 plantes (feuilles de plantain, Brunelles, Lierre terrestre et Tulsi (basilic sacré) que j’ai infusé pour faire des bain de bouche… J’ai rajouté une bonne cuillerée à café de la percolation de clous de girofle à mon infusion de plantes… J’ai fait plusieurs bains de bouche par jour et pendant une semaine environ… Mon mélange s’est avéré très efficace et à chaque bain de bouche j’ai ingéré les liquides au lieu de recracher… Un matin je me suis réveillé avec une tension artérielle de 21.9 !… Je me suis posé bien des question mais devant la gravité de la situation et l’urgence je me suis empressé de demander une ordonnance médicale pour abaisser ma tension, à laquelle prescription, j’ai également joints des infusions bien tassée d’aubépine, passiflore et de feuilles de pissenlits… Le tout m’a permis de ramener ma tension artérielle, en quelques heures, progressivement à 19…17…15 puis elle s’est stabilisée à 13.5… Je méconnaissais toujours les raisons de cette brusque montée de ma tension artérielle jusqu’à près de 22 !… et par élimination j’ai découvert que les personnes sensibles à l’hypertension artérielle devaient IMPERATIVEMENT éviter les clous de girofle… Donc, moralité de mon histoire : CONTRE INDICATION des clous de Girofle si l’on veut éviter une HTA !…

  3. Merci et bravo Christophe pour toutes vos vidéos !! Que conseillez-vous comme type de moulin manuel (matériau, modèle, marque?) pour réduire en poudre des épices ou autres plantes séchées ? Merci !

    1. Bonjour Marion
      Christophe utilise plutôt blender électrique ou moulin à café électrique
      lorsque vous dites manuel vous voulez dire sans électricité?

      1. Merci pour votre réponse, oui je pensais à un moulin sans électricité (avec un blender, cela ne risque pas de chauffer et abîmer les plantes?)

        1. On peut aussi utiliser la technique pilon + mortier, si on n’a besoin que de petites quantités. Je fais de l’hipocras et je n’utilise que le mortier pour mes épices. Ça évite de devoir laver un appareil électrique, le mortier n’a besoin que d’être simplement passé à l’eau et essuyé. 😉

  4. Bonjour et merci pour cet arcticle, j’utilise régulièrement le clou de girofle et en faisant des recherches concernant son action la circulation sanguine, j’ai trouvé des articles dont certains lui attribuaient un effet anti coagulant, or j’ai un doute sur ce point. Pourriez-vous me confirmer l’effet anticuagulant de l’eugénol?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Sonia
      l’huile essentielle de clou de girofle qui contient majoritairement de l’eugénol, reconnu comme inhibiteur de l’agrégation plaquettaire, et donc à éviter si prise d’anti coagulants, ne pas utiliser sur du long terme
      donc le clou de girofle entier, par principe de précaution sera déconseillé si prise de médicaments anti coagulants

  5. Bonjour
    Merci beaucoup pour les conseils c’est très instructif moi j’utilise beaucoup les clous de girofle dans ma cuisine surtout avec le thé

  6. Bonjour Christophe et Sabine,
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Concernant les propriétés antibactériennes du clou de girofle, la teinture est-elle la seule forme efficace, ou bien la décoction ou l’infusion le sont aussi? La prise de poudre fraichement moulue en gélule est-elle aussi intéressante?
    Merci encore.

    1. bonsoir Claire
      oui l’infusion est très bien (pensez à couvrir ) , pour la prise de gélule dans la mesure où c’est vous qui venez de moudre c’est bien aussi, le tout c’est que le clou ne perdent pas trop ses aromatiques en route

  7. Bonjour merci beaucoup de nous partager vos connaissances à ce sujet, un topo très instructif et interessant. J’ai cependant une question, travaillant actuellement sur les propriétés anesthésiantes (uniquement) du clou de girofle, j’aimerez savoir si vous étiez en mesure d’en expliquer l’origine, autrement dit le mode d’action de l’eugénol ou d’autres composants de la plante au niveau de nos nocicepteurs. J’ai beaucoup de mal à trouver des informations à ce sujet sur la toile et vous serez très reconnaissante de votre aide. bonne journée

  8. Bonjour
    Merci beaucoup pour les conseils c’est très instructif moi j’utilise beaucoup les clous de girofle dans ma cuisine et comme j’ai un problème de santé comme le collon et problème respiratoire il m’aide beaucoup il à beaucoup de bien fait merci pour les conseils

  9. j’ai combiné un macérat huileux incorporé dans du beurre de karité pour en faire un baume, dans lequel je met un tiers de clous de girofle pulvérisés , un tiers de gingembre bio pulvérisé et un tiers de petits piments pulvérisés…. Pour les articulations, l’arthrose et les douleurs musculaires : çà chauffe !… et je pense que je testerai cette préparation en cas de bronchite ou problèmes respiratoires l’hiver prochain, (… je me souviens qu’on appliquait sur la poitrine de mon grand-père du coton thermophile de couleur rouge lors de bronchite ou difficultés respiratoires ..).

    1. en fait, je viens de voir que la « Ouate Thermogène » est un produit pharmaceutique toujours d’actualité !…

  10. Bonjour,

    Est-il possible d’utiliser le macérât pour les gencives d’un enfant de 2 ans? Sinon, que me conseillez-vous pour les jeunes enfants et la pousse dentaire?

    1. Bonjour Patricia
      Oui cela peut apporter un soulagement, testez quand même avant sur vos gencives pour voir si ce n’est pas trop chargé en clou de girofle et éventuellement au cas où vous trouveriez cela trop fort rajoutez un peu d’huile pour diluer.
      le bâtonnet de guimauve à mâchouiller peut apporter un réconfort

      1. Merci!
        Je retiens aussi l’alternatIve pour d’autres enfants, celui-ci n’aime pas son gel à base de guimauve. Il préfère ce qui est amère.

  11. bon jour Christophe, voilà une vidéo trés intéressante , je ne me servais pas du macérat huileux du clou de girofle , mais j,ai l,habitude de me mettre un clou dans la bouche et de le laisser fondre , quand je vais dans les magasin en période de grippe et autres .je vais essayer l,huile sur mes vielles douleurs merci encore

  12. bonjour,

    J’ai lu sur le Net que le clou de girofle pouvait agir sur les inflammations osseuses; qu’en pensez-vous ? Je pose la question car je viens d’apprendre que je souffrais de perte osseuse autour d’un implant dentaire…

    1. Bonjour Maurice
      oui je pense que le clou de girofle a une action anti inflammatoire dans ce contexte, par contre il peut être judicieux de rajouter des plantes reminéralisantes (ortie, prêle…)

  13. Bonjour
    Le clou de girofle, peu importe sa forme, , permet de garder une dent qui bouge, et donc destinée à être arrachée. Je l’ai expérimenté, cela fonctionne. Utiliser de l’HE de clou de girofle, en massant la joue, et, ou, en massage de la gencive.3 mois de traitement m’on permis de sauver ma dent.
    Je commence à pouvoir m’en servir, alors qu’elle était prête à tomber !!!!
    Faire des pauses toutes les 3 semaines.Remplacer par de l’argent colloidal, ( se laver les dents avec) puis recommencer.Alterner les 2. STOPPER QUAND LE PROBLEME EST RESOLU.
    A votre santé!!!!

  14. Christophe, de nouveau merci. La girofle est une des epices |plantes medicinales que j utilise le plus essentiellement pour ses proprietes medicales remarquables. Je l ai prescrit a une de mes voisines pour un abces dentaire car elle ne voulait pas prendre d antibiotiques et je le fais de la maniere suivante. Je deplis une gaze, depose un peu d huile dessus, de l huile de table mais on peut aussi en utiliser une autre, depose sur cette huile 3 ou 4 clous de girofle, referme la gaze et ecrase les clous au marteau, puis la depose sur la dent affectee. Chez ma voisine l infection a disparu en 24 heures..Extraordinaire , non? Cest la plante que je prendrais avec moi si je faisais un long sejour dans un lieu tres peu medicalise, a cause de sa puissance therapeutique.

  15. je vous fais un copier/coller de mon commentaire sur Youtube :
    jusqu’à présent j’utilisais l’huile essentielle de clous de girofle que je produisais moi-même, mais comme vous le dites ces HE sont très très fortes, trop fortes, même en utilisant un coton tige pour appliquer sur une gencive ou dent sensible.. mais toutefois efficace instantanément… Merci pour vos recettes d’utilisations de clous sous les autres formes que vous nous avez présenté… (infusion, macérat huileux, teinture…) que je vais m’empresser de mettre en pratique
    pour infos: depuis peu, le service odontologie de l’hôpital Henri Mondor de Créteil suggère l’utilisation des clous de girofle pour des anesthésies locales buccales… Nombreux sont, également, les cabinets dentaires de jeunes dentistes qui s’y référent… Une reconnaissance du pouvoir des plantes qui réchauffe également…. :-)

  16. Je lis avec interêt tout ce .que vous nous transmettez ; c’ est un vrai plaisir .et .c’est instructif..merci de tout coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Thé de ronces fermentées
Articles

Tisane de ronces fermentées

https://youtube.com/shorts/YJfPrOYSXpI?si=pZTDSH8WKloa1iTb Voici une petite recette de tisane de ronces « fermentées ». Cueillez les feuilles de ronces (choisissez les plus belles et

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».