Comment se débarrasser de la fatigue de fin d’hiver ?
Dans de nombreux pays, l’hiver est une période assez difficile pour notre système.
D’abord il y a le froid à gérer, nous dépensons plus d’énergie pour maintenir une bonne température corporelle. Nos muqueuses respiratoires sont agressées. Le système immunitaire travaille souvent en sur-régime. Sans compter les rhumes ou parfois pire les bronchites, sinusites, et autres infections hivernales qui nous épuisent.
C’est aussi une période pendant laquelle on ne peut pas trop sortir et profiter des bénéfices du soleil.
Bref, à la sortie de l’hiver, on est à plat, et c’est normal, il faut tout doucement relancer la machine pour pouvoir aborder les premiers jours du printemps avec une bonne vitalité.
Comment organiser la stratégie ?
Pour faire cette réflexion, je vais volontairement me limiter à des plantes locales.
En effet, vous avez une famille de plante qui est vraiment bien adaptée à ce genre de situations, ce sont les plantes adaptogènes. Mais la plupart de ces plantes ne sont pas de chez nous. On peut en cultiver certaines, j’en ai moi-même plusieurs types au jardin. Mais je vais les mettre de côté et me limiter aux plantes classiques de notre pharmacopée.
J’aimerais que vous compreniez comment j’organise ma réflexion. Je vais donc vous expliquer les différents axes sur lesquels je vais travailler. Ceci vous permettra, au fil du temps, d’appliquer des modèles similaires et d’adapter les plantes en fonction de ce que vous trouverez autour de chez vous.
4 axes de travail :
➜ (1) Rechercher des plantes qui relancent la digestion et l’assimilation des nutriments. Ceci est important à la sortie de l’hiver car notre état nutritionnel est appauvri. Pendant l’hiver, si l'on veut manger local et de saison, nous avons un choix d’aliments assez limité en particulier en ce qui concerne les fruits et légumes.
Le printemps arrive, nous allons basculer sur une alimentation beaucoup plus vivante et riche, et notre système digestif doit donc s’adapter à ce changement. C’est le bon moment pour le relancer.
Par contre, nous allons rechercher des stimulantes digestives qui ne sont pas trop froides et amères, qui ne vont pas trop secouer le système digestif non plus, qui sont au contraire agréables à boire et réchauffantes.
➜ (2) Rechercher une petite action dépurative et drainante car pendant l'hiver, le corps doit éliminer pas mal de déchets, en particulier ceux fabriqués par le système immunitaire. Mais pas trop drainante non plus car c'est une période de fatigue, et dans mon expérience mieux vaut ne pas trop drainer le système lorsque nous sommes dans des états de faiblesse.
➜ (3) Rechercher une action circulatoire, car justement pour relancer la machine il faut relancer la circulation. Et notez que dans de nombreuses traditions du monde on compare la circulation sanguine à la sève de l’arbre. L’hiver, la sève est basse, froide et épaisse, elle circule au ralenti. Lorsque le climat se réchauffe, la sève remonte, s’affine, se réchauffe et circule plus librement.
➜ (4) Rechercher une action reminéralisante, justement car nous sortons de l’hiver dans des états de dénutrition et qu’il est bon de re-remplir nos réserves en minéraux divers et variés.
Le choix des plantes anti fatigue de fin d'hiver
➜ (1) On commence par l’axe digestif. La première plante que je trouve très adaptée à cette période, c’est l’angélique archangelique (Angelica archangelica).
L’angélique est une plante qui a fait partie des jardins médicinaux pendant des siècles. Elle a un long historique d’utilisation chez nous. C’était l’une des plantes les plus courantes dans les jardins d’abbayes et de monastères.
C’est une plante que l’on utilise souvent pendant une convalescence, lorsqu’on est faible et qu’on manque d’appétit.
Pour une raison qui m’échappe, je n’y avais jamais pensé pour ces fatigues de fin d’hiver jusqu’à ce que je rencontre Matthew Wood, un herbaliste américain très connu aux Etats-Unis et très ancré dans la pratique amérindienne des plantes médicinale.
En médecine traditionnelle amérindienne, chaque plante est associée à un animal. Et Wood explique que l’angélique est une plante ours. Lorsque les ours sortent de leur hibernation, ils vont aller chercher certaines espèces d’angélique dans la nature et ils vont manger les racines, et ceci pour relancer leur système et commencer à reprendre de la masse.
Si l’angélique peut reconstruire la vitalité de l’ours qui sort de son hibernation, je pense qu’elle fera l’affaire pour nous !
➜ (2) Pour l’action dépurative et drainante, je vais utiliser un tandem. Deux plantes : le romarin et la feuille de cassis.
Le romarin car c’est une plante médicinale qui sait faire beaucoup de choses – à la fois protectrice, circulatoire et dépurative, elle a une action sur le foie qui est bien tolérée dans ces périodes de fatigue, et surtout elle a une action stimulante qui nous intéresse ici, elle réchauffe tout un système qui est endormi.
La feuille de cassis car elle stimule l’élimination au niveau des reins, et donc elle agit en tandem avec le romarin qui agit plutôt sur le foie.
Mais elle a aussi une action anti-inflammatoire qui est intéressante à l’arrivée du printemps, en particulier chez les personnes qui sont allergiques. Et même si vous n’êtes pas allergiques, si vous avez quelque peu la gorge qui gratte ou les yeux rouges pendant la période des pollens, quelques petits éternuements ici et là, c’est une plante qui peut vous aider.
➜ (3) Pour l’action circulatoire, le romarin me suffit largement ici.
➜ (4) Pour l’action reminéralisante, je choisis la luzerne, qu’on appelle aussi alfalfa. D'abord car elle est très riches en minéraux tout simplement : Calcium, Magnésium, Potassium, Fer, Zinc, Sélénium, etc.
Ensuite car elle a un historique d’utilisation pour les périodes d’anémie et de faiblesse, les états d’asthénie, c’est-à-dire de manque de vigueur. Vous la trouverez facilement en herboristerie.
Notez au passage qu’elle contient des phytoestrogènes, donc très indiquée pendant la période de la ménopause, mais aussi à savoir si vous avez souffert d’un cancer hormonodépendant car elle sera contrindiquée par votre médecin.
Préparation revigorante
Ingrédients pour 1 L de préparation :
- 10 g de racines d’angélique
- 10 g de feuilles de cassis
- 5 g de feuilles de romarin
- 5 g de parties aériennes de luzerne
Préparation :
- Faites d'abord la décoction de racines d’angélique en démarrant avec 1 litre d’eau froide et les 10 g de racine. Utilisez une casserole avec couvercle.
- Laissez frémir pendant 5 minutes à couvert.
- Arrêtez le gaz et rajoutez les feuilles de cassis, feuilles de romarin et luzerne. Replacez le couvercle.
- Laissez infuser une dizaine de minutes et filtrez.
Gardez dans un thermos et buvez chaud, une tasse régulièrement dans la journée.
Une cure de 2 semaines devrait suffire pour relancer une machine un peu endormie et aborder le printemps avec plus de force, laisser la fatigue de fin d'hiver derrière vous.
J’aimerais maintenant vous donner la parole : que faites-vous à la fin de l’hiver pour sortir de la fatigue et retrouver votre vitalité ?
Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour partager vos recettes anti fatigue de fin d'hiver !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Benoit dit
Bonjour,
Je souhaitais avoir votre avis sur le fait d'ajouter également de l'ortie (car je suis plus familier avec cette dernière) et supprimer la luzerne. Nous avons donc deux plantes qui agissent sur les reins, serait-ce trop agressif ?
Deuxièment question, conseillez-vous plutôt de prendre ce mélange avant, pendant ou après un jêune de quelques jours ? Merci pour les informations !
sabine dit
bonjour Benoit
oui l'ortie est une bonne option et moi aussi j'ai plus d'affinité avec (et plus facile de s'en procurer aussi) , j'aurais tendance à prendre après le jeûne , vous parlez de quelles plantes: ortie et cassis ? je ne pense pas que ce soit agressif (à ma connaissance) car l'ortie a aussi la fonction de nourrir en même temps, ce serait donc plutôt une action deux-en-un que l'on retrouve difficilement dans d'autres plantes. On excrète un liquide "sale" d'un côté, on absorbe un liquide riche et propre de l'autre côté.
maintenant il y a plusieurs façon de procéder concernant le jeûne, certains restent stricts et ne prennent rien, tandis que d'autres courants acceptent les infusions pendant la période jeûne , à chacun de choisir, soit pendant , soit après
Benoit dit
très bien, merci. je souhaiterais avoir votre avis sur cette synérgie.
10g bardane
10g pissenlit
5g ortie
5g cassis
(et quelques grammes d'angélique ?)
Ce choix de plantes est également réfléchi pour un éczema atopique également (qui va beaucoup mieux).
Comme dans mon premier commentaire, j'étais inquiet que ce mélange agissent trop fortement sur les reins. Deuxièmement, me conseillez-vous délibérément d'ajouter un peu d'angélique à la suite de cette sortie d'hiver ? c'est un axe auquel je n'ai jamais pensé, dont personnellement actuellement je ne ressens pas nécessairement le besoin, mais vos conseils/recommandations/opinions sont toujours les bienvenues, ceci afin d'ouvrir de nouveaux horizons/de réfléxions.
Merci bien : )
sabine dit
bonjour Benoit
si vous avez l'angélique sous la main pourquoi ne pas tester (je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester )
le mélange me semble correct
sur un plan pratique , racines (bardane , pissenlit) vous faites une décoction et ensuite vous rajoutez les feuilles de cassis (pour une infusion de 10mn (feux éteints) et pour bénéficier des minéraux de l'ortie il est préférable de faire une infusion longue (au moins 1/2h)
bon ce n'est pas évident surtout si l'on est pressée (dans ce cas on fait au mieux )
Corinne dit
Merci beaucoup pour ces précieuses recettes ❤❤❤
Lorraine Dorais dit
Bonjour, Combien la tisane se conserve-t'elle si la recette n'est pas prise entièrement dans la même journée, ex. peut-on la mettre au froid et la réchauffer le lendemain?
sabine dit
Bonjour Lorraine
oui vous pouvez la mettre au frigo le soir pour la boire le lendemain, le tout c'est de ne pas trop faire chauffer (surtout pour les aromatiques laisser un couvercle sur la casserole
une infusion ou décoction ne se conserve pas longtemps à température ambiante pas plus de la journée et au frigo 24h environ , après les tites bactéries s'installent très rapidement, gourmandes elles aussi et friandes des constituants présents et risquent de transformer votre infusion en leur infusion/bouillon de culture
Sandra dit
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si la tisane peut être prise froide ou pas (car j'ai lu dans un autre article qu'en fonction de ce qu'on voulait faire) la température a un rôle.
Merci de votre retour.
Bonne après midi
Sandra
sabine dit
Bonjour Sandra
en général l'infusion chaude est recommandée, mais il y a toujours des exceptions , comme par exemple pour l'achillée qui selon ce que l'on souhaite sera prise chaude ou froide
Fanny dit
Bonjour Christophe,
Merci pour cette vidéo, encore une fois très instructive 🙂 j'aurais opté instinctivement pour une immuno-stimulante type echinacée ou astragale pour soutenir le système fatigué. Judicieux ou pas?
sabine dit
Bonjour Fanny
bon instinct 🙂 échinacée quand l'attaque est là (vient en aide au système immunitaire pour repousser une agression) et Astragale pour soutenir sur du long terme un système immunitaire un peu faible
pascal27 dit
Bonjour Sabine et Christophe, je consomme de l'ortie en poudre mélangée avec une entrée une cuillère à café par jour comme lu dans vos conseils. Je souhaite faire varier les plantes en utilisant de la luzerne, pourriez-vous me dire combien je peux en consommer et faire des cures de combien de temps ou illimité dans le temps. J'ai la même question pour la prêle. Mieux encore quel mélange serait-il possible avec ces trois plantes par jour ?
Merci à vous pour la qualité de vos communications ainsi que la précision de vos réponses. bien cordialement, pascal
Christophe BERNARD dit
Bonjour Pascal,
Ces trois plantes sont riches en minéraux. On peut faire des cures de temps en temps pour se recharger en minéraux effectivement.
Le plus simple pour la prêle, c'est en poudre, une forme assez classique en herboristerie (du moins dans certaines) - une cuillère à café par jour dans une compote par exemple (ou soupe, ou dans un verre d'eau, ou rajouté aux infusions).
Pour les autres - ortie, luzerne, paille d'avoine, trèfle, etc - en général on dose dans les 20 à 30 g par litre pour profiter des minéraux. En prenant 25 g par exemple, on pourrait faire 10 g ortie, 10 g luzerne, 5 g trèfle par exemple, pour un litre d'infusion. Une dizaine de jours de prise fait le plus grand bien aux personnes qui ont besoin de refaire leurs réserves.
pascal27 dit
Bonjour Christophe
Merci pour votre réponse que je note pour la tisane comme vous me l'indiquez: (En prenant 25 g par exemple, on pourrait faire 10 g ortie, 10 g luzerne, 5 g trèfle par exemple, pour un litre d'infusion. Une dizaine de jours de prise fait le plus grand bien aux personnes qui ont besoin de refaire leurs réserves)
Je voulais juste savoir si je pouvais prendre toutes ces plantes en poudre avec des aliments comme je fais avec l'ortie, et si c'est possible d'établir une quantité journalière moyenne, quelle serait-elle pour une recharge ou un entretien efficace en minéraux et peut être protéines ? Je cherche à remplacer les phyto-oestrogènes du soya par de la luzerne en complément des orties; la prêle pour les bienfaits des apports de silice notamment favorable à l'absorption du calcium. J'imagine bien que la quantité à prendre dépendent directement de la concentration des plantes, mais je cherche juste un guide afin de ne pas entrer dans des excès. Gratitude à vous pour le partage de vos expériences. Merci pour l'édition de votre livre "Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels" que je vais m'empresser de commander pour ensuite le conseiller à mes proches. J'imagine la passion et le travail qu'il y à dans cet ouvrage !
pascal
Christophe BERNARD dit
Bonjour Pascal,
Oui on peut prendre toutes ces plantes minéralisantes en poudre. Pour une quantité journalière, je ne pourrais pas vous dire, ceci n'est pas vraiment inscrit dans la tradition et nous n'avons pas vraiment de recul sur le sujet. Mais si je devais faire une préparation pour moi, je ferais un mélange de ces plantes et je prendrais une cuillère à café de poudre par jour, cela me semble bien.
Merci pour le commentaire au sujet du livre !
pascal27 dit
Merci Christophe pour ces réponses. Ce que je peux vous transmettre c'est que concernant les orties en poudre; je l'ai conseillé à 3 personnes et toutes ont ressentit une meilleure énergie dans la journée se traduisant par un meilleur moral ! C'est à nous tous d'exprimer le ressentit de ces prises de plantes pour que ces pratiques avancent et perdurent. Merci à vous d'encadrer et d'encourager ces échanges entre-nous et la nature.
L'envie d'entrer en "osmose" avec les végétaux naturels existe pour beaucoup d'entre-nous, c'est le premier pas d'incertitudes qui est difficile à franchir, premier pas trop souvent "habillé" de dangers et d'interdits et ensuite vient le pas de la confiance et de la réflexion pour continuer ! C'est grâce à vous que nous le franchissons avec plus de sérénité ! Gratitude à vous
pascal
DELBECQ MICHEL dit
Bonjour,
Vous parlez de feuilles et racines fraîches ou sèchées
merci de votre réponse
Michel
sabine dit
Bonjour Michel
lorsque l'on donne un protocole comme ça c'est toujours sur la base des feuilles sèches
Isabelle S. dit
Bonjour Christophe,
Je vous remercie pour ces conseils enrichissants.
Je m'interdis le phytoœstrogènes à cause antécédents familiaux, par principe de précaution, et aussi parce que j'ai stabilisé les troubles envahissants de la ménopause par l'acupuncture et un travail sur le stress et que je ne voudrais pas chambouler ce fragile équilibre obtenu après des années de désagréments.
J'ai noté que la luzerne ne me conviendrait pas dans ce cadre. Par quoi puis-je la remplacer pour son action reminéralisante ?
En vous remerciant et très cordialement,
Isabelle
sabine dit
Bonjour Isabelle
Par de l'ortie et de la prêle
Isabelle S. dit
Merci Sabine
sabine dit
avec plaisir 🙂
bea dit
après la rodiole (impec), là je prends de l'astragale ; peut-on faire se succéder plusieurs plantes adaptogènes (je compte enchainer avec du shizendra) ? et si oui combien de temps pour chaque ?
sabine dit
Bonjour Bea
Difficile de vous répondre, tout dépend de pourquoi? fatigue? résistance au stress? est ce pour tester?
Yangtso Jess dit
Bonjour!
Je me demandais justement ce que vous pensiez de toutes ces cures détox dont on parle actuellement, particulièrement avec la sève de bouleau... N'y a-t-il pas trop de risque de non plus de s'épuiser encore plus avec ce genre de cure?
sabine dit
bonjour Jess
voici un article sur la cure détox https://www.altheaprovence.com/cure-detox-info-ou-intox/
Christophe préfère parler de cure dépurative du foie https://www.altheaprovence.com/blog/cure-depurative/ , et préconise des cures en douceur, par exemple pour un organisme épuisé ce n'est pas recommandé
la sève de bouleau riche en minéraux permet de se reminéraliser à la sortie de l'hiver
Nad dit
Pouvez-vous nous recommander un site ou enseigne pour acheter des plantes naturelle et bio ? Merci
sabine dit
bonsoir Nad
vous avez ici une liste de fournisseur qui a est mise à jour par Christophe et ses élèves https://www.altheaprovence.com/les-bons-fournisseurs/
Hervé GOURIOU dit
Ultime commentaire de ma part pour ce soir (juré !...) mais pour répondre quand même à votre demande que je reprends ci-après :
..."J’aimerais maintenant vous donner la parole : que faites-vous à la fin de l’hiver pour sortir de la fatigue et retrouver votre vitalité ?"
"Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour partager vos recettes !"
Ma réponse :
Il y a encore quelques années (mais c'était dans mon autre vie avant de vous connaitre...vous et vos bienfaits...) je faisais des cures printanières de Quintonine pendant un mois environ ... J'avais hérité de ce breuvage très amer mais efficace, de ma chère mère qui nous donnait chaque jour , à mon frère et à ma soeur, une cuillerée à soupe pour une cure d'un mois.... Etait-ce la faible teneur alcoolisée ou le cocktails de plantes qui nous rendaient notre tonus et une excitation toute particulière pour accueillir le Printemps qui à cette époque était bien au rendez-vous... Dommage que la fabrication et commercialisation en pharmacie de la Quintonine ait été arrêtée (pour une fois que les pharmacies vendaient un bon produit tonifiant !...)...Ma Pharmacienne m'avait fourni la formule et la composition décrite dans son Vidal et qu'on peut également trouver à partir du lien ci-après :
http://www.informationhospitaliere.com/medicament-fiche-AMM-0-5183-quintonine-sirop.html
Vous remarquerez la présence de la Kola, qui n'est pas celle des narco trafiquants, mais qui est largement consommée en Afrique de l'Ouest sous forme de noix de couleur rouge ou blanche, selon la puissance recherchée, et très riches en caféine...Les africains et africaines en croquent souvent quotidiennement comme tonique... J'en ai fait l'expérience et sous le chaud soleil, c'est un excellent énergisant... (à consommer avec modération...)...ha ! l'Afrique et ses potions magiques !...
Hervé GOURIOU dit
... en fait, je me suis laisser emporter et j'ai oublié l'essentiel de la question que je voulais vous poser : Quand vous parlez de Luzerne, (que je connais bien, car dans ma campagne natale de Bretagne, les champs en étaient couverts, dans ma tendre enfance, pour les besoins de nourriture des vaches...), quelle est la partie que vous préconisez ?... Dans la littérature du web, on parle beaucoup des pousses (comme du soja), qu'on peut faire pousser hors sol, mais comme je pense consacrer un coin de terrain pour en cultiver, quelles parties devrai-je privilégier ?.. feuilles, fleurs, tiges, racines ?... Merci par avance pour votre réponse 🙂
Christophe BERNARD dit
Bonjour Hervé,
On parle ici de toute la partie aérienne.
Hervé GOURIOU dit
Excellent sujet Christophe !... un nouveau Merci et Bravo !.. car à la sortie de l'hiver je me languis toujours, je recherche mon tonus, je réagis mal et cette nonchalance,ce manque de tonus est très préjudiciable surtout ici, en région parisienne... D'une part, cette année surtout, l'hiver n'a pas été rude dans un premier temps, justement pendant la saison que le calendrier établi comme hivernale, donc un hiver doux, sans besoin de feu de cheminée, et alors que les arbres bourgeonnaient et les fleurs arrivaient sur mes romarins et autres plantes , Plouf !...des chutes de neige intenses (pas de bobo car la neige est bénéfique aux plantes et les températures restent positives...), puis le renouveau des belles journées ensoleillées, les oiseaux piaillaient et les bourgeons éclosaient en laissant apparaître leurs petites feuilles vert tendre avec l'apparition des premières coccinelles et puis... ce fut la catastrophe... un début d'apocalypse pour le renouveau verdoyant du jardin, avec un froid sibérien et des températures négatives jusqu'à - 10 à -15°C et un ressentit jusqu'à - 20 et même officiellement bien plus.... La plupart de mes plantes aromatiques ont littéralement grillé, dont le romarin ou la passiflore et bien d'autres... Le soleil est de retour et les températures clémentes, mais qu'annonce-t-on ?... une nouvelle vague de froid avec des gelées et des températures négatives à nouveau dans les prochains jours.... Elle joue à quoi Dame Nature ?... Oh !... Excusez moi Grande et Belle Dame... car nous savons tous que ces sont des humains, mais pas tous, qui sont les artisans diaboliques de ces changements climatiques... et que ce n'est pas fini.... à moins que ce soit bientôt fini de pouvoir gérer les semis et plantations sans craintes suivant un calendrier établi et archivé depuis plusieurs centaines d'années, voire un millénaire ... Pôvres humains aux cerveaux déconnnectés d'une Nature généreuse mais connectés entre eux en réseaux et robotisés pour une autodestruction massive... Excusez moi... j'arrête mon coup de gueule contre ce Printemps qui joue au YoYo et qui n'en finit pas d'aller et venir... Je vais vite suivre vos conseils et me concocter les remontants que vous préconisez....
FOREST MYRIANE dit
Explications très claires, simples et faciles à appliquer dans le quotidien. Merci
Petit Piaf dit
Bonjour
Superbe vidéo , bien expliqué je vous en remercie
Marie
GERARD SYLVIE dit
Bonjour,
J'ai adoré votre vidéo et je vais commencer a faire cette infusion.....vous êtes vraiment de bons conseilles et heureusement cela nous évite de prendre tout un tas de cochonnerie pour se remettre en forme.....un grand merci à vous
Violette dit
Comme d’habitude vos vidéos sont très instructive et claire , chaque fois que je peux je les regarde. J’ai fait la formation atelier des plantes et j’ai adoré
Sophie85300 dit
Merci Christophe pour cette vidéo.
En cette sortie d’hiver , j’ai opté pour des plantes stimulantes, réchauffantes:peut être un peu trop pour le coup. Le Check up du matin: gingembre, guarana, maca, ginseng
Bien pour démarrer la journée mais, depuis le début de la cure,
mon sommeil est un peu perturbé et un état un peu plus agité se fait ressentir. Coup de pompe donc inévitable en fin de journée...
La préparation est peut être trop forte pour mon tempérament et trop radicale pour une sortie d’ «hibernation »?
Merci encore pour le partage de toutes ces connaissances
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sophie,
Effectivement, il y a 2 très stimulantes ici. Le ginseng asiatique, que l'on réserve en général aux périodes de grandes fatigues chez la personne âgée ou autre situation un peu plus... extrême dirons-nous, et le guarana qui contient de la caféine (guaranine) et qui est donc directement excitant.
D'où le sommeil perturbé.
J'enlèverais définitivement ginseng et guarana et je garderais les autres. A introduire une plante adaptogène, choisir plutôt l'éleuthérocoque qui est plus neutre.
Sophie dit
Merci pour votre réponse! Je vais suivre ton conseil et prendre de l’eleutherocoque. Cette expérience me démontre la puissance des plantes et leurs effets indésirables quand elles sont mal dosées et prises sans tenir compte de la situation personnelle.
Pour je vais certainement m’inscrire à votre formation.
Merci
Valérie Coret dit
Bonjour,
Personnellement, je prends de la sève de bouleau pour drainer en douceur !
Merci pour vos publications toujours très intéressantes.
Valérie