Cosmétiques maison : pourquoi les choisir ?
Octyldodecanol, Aluminum stearates, Benzyl benzoate, et j’en passe.
De nombreuses personnes ont mis ces composants barbares sur leur peau pendant des décennies. Les laboratoires de cosmétique nous ont séduit à grands coups de publicité avec des promesses de jeunesse éternelle. Votre peau aura toujours 20 ans. Jusqu’à ce qu’un jour elle se dégrade à la vitesse de la lumière, craquant sous ces assauts répétés.
Sans parler des agressions subies par votre foie. Car tout ce que vous mettez sur votre peau pénètre au travers des capillaires sanguins, et c’est votre foie qui finit par recycler ces détritus.
Alors il est temps de changer tout cela. Faire sa propre crème et ses cosmétiques maison n’est pas compliqué. Et du coté des ingrédients, on ne peut pas faire plus simple ni plus sain : plante, huile d’olive, cire d’abeille, et eau florale.
Alors faites revivre votre peau et lisez la suite de cet article. Avec un peu d’huile de coude, vous allez pouvoir fabriquer vous-même vos crèmes, à un moindre coût, et avec des résultats étonnants.
Cosmétique maison : onguents et crèmes
Les onguents et les crèmes sont utilisés pour appliquer les effets thérapeutiques d’une ou plusieurs plantes médicinales sur la peau, soit pour la protéger (des agressions du froid par exemple), soit pour la soigner (dans le cas de brûlures ou d’éraflures par exemple).
L’onguent est de nature grasse, car il est fabriqué uniquement avec un macérât huileux et de la cire d’abeille, qui est très grasse elle aussi. L’onguent a donc tendance à recouvrir la peau pour :
- La protéger.
- Délivrer les propriétés médicinales d’une plante en surface.
Voir mon article au sujet des onguents : https://www.altheaprovence.com/onguent/
La crème, elle, est une émulsion entre un macérât huileux et une base aqueuse, le tout stabilisé avec de la cire d’abeille. Elle est donc à la fois grasse et humide. La crème va donc pénétrer la peau pour :
- La nourrir et la protéger.
- Délivrer les propriétés médicinales d’une plante en surface et en profondeur.
A première vue, on pourrait penser que la crème est supérieure à l’onguent. En pratique, cela dépend des applications que l’on veut en faire. L’onguent est plus facile à réaliser, et plus stable au long terme car il ne contient pas de base aqueuse (les bactéries ne peuvent pas se développer dans les bases qui sont 100% grasses). Les onguents sont plus pratiques à emporter en voyage, en camping, ou dans un sac à main.
Mais les crèmes sont onctueuses et nourrissantes, elles sont bien adaptées à une peau sèche, abîmée par les intempéries ou autres agressions externes.
Cosmétique maison : Préparation et matériel
La plante
Un macérât huileux de la ou des plantes choisies doit être réalisé auparavant.
voir l’article à ce sujet : https://www.altheaprovence.com/macerat-huileux/
Une fois le macérât huileux terminé, vous allez suivre la recette pour réaliser un onguent. Mais au lieu de mettre l’onguent en pots une fois la cire d’abeille complètement fondue, nous allons continuer la recette. De plus, au lieu d’utiliser 12 g de cire pour 100 ml de macérât huileux, vous n’utilisez que 8 g de cire pour 100 ml de macérât.
La partie aqueuse
Une crème est une émulsion entre une partie huileuse (le macérât huileux dans lequel nous avons fait fondre la cire) et une partie aqueuse.
Pour la partie aqueuse, vous pouvez utiliser :
- De l’eau distillée ou de l’eau de pluie ;
- Faute d’eau de pluie, une eau minérale à faible résidu à sec (voir le dos de la bouteille, choisir la marque qui a le taux le plus bas) ;
- Une eau florale afin d’ajouter un parfum et/ou une propriété thérapeutique.
Pour la cosmétique maison, l’eau florale est bien adaptée. Elle est parfumée mais pas d’une manière agressives, et elle fournit les propriétés médicinales de la plante. L’eau florale est le résultat de la distillation de plantes. D’un coté coulent les huiles essentielles, d’un autre coté il nous reste l’eau florale.
M. Agnel de la distillerie « Les Agnels » à Apt en Provence utilise une expressions qui me plaît bien : l’eau florale est l’homéopathie de l’aromathérapie. Elle est plus fine, plus subtile, mais ses effets sont bel et bien présents.
L’eau de rose est très souvent utilisée dans la confection des produits de cosmétique maison. De la famille des rosacées, elle sera non seulement parfumée, mais aussi refroidissante en terme énergétique. Etant astringente, elle calmera les peaux chaudes et enflammées.
L’eau de lavande est elle aussi souvent utilisée. Elle agira au niveau des nerfs pour relaxer la personne, tout en calmant une peau irritée.
La proportion d’eau est la suivante : 133 ml d’eau ou d’eau florale pour 100 ml de macérât huileux.
Le matériel
En plus du matériel nécessaire pour réaliser la partie onguent de la recette, il vous faudra un blender pour créer l’émulsion entre la partie huileuse et la partie aqueuse.
Pour stocker votre crèmes et produits de cosmétique maison, il vous faudra de petits récipients en verre avec couvercle. Le verre est préférable au plastique, car le plastique a une affinité particulière pour les graisses. Il y a beaucoup de discussions aujourd’hui sur le fait que le plastique des récipients pollue les onguents. Je n’ai pas vu de réponse définitive à ce sujet (il y a beaucoup de « ça dépend »), mais j’en ai vu assez pour faire plus confiance au verre.
Vous trouverez de nombreux récipients en verre sur internet, de toute les tailles depuis 5 ml jusqu’à 100 ml. Je trouve qu’il est très pratique d’avoir une première série de petites boites à crème afin de pouvoir les transporter, et une autre série un peu plus grande (50 ml) qui peut rester à la maison.
Si vous pouvez stériliser votre équipement avant de commencer, faites-le, en particulier tous vos petits pots.
Les conservateurs
Une crème se garde malheureusement peu. C’est dans la partie aqueuse que les bactéries et fermentations ont tendance à se développer. Il faut donc considérer l’utilisation de conservateurs naturels :
- Les huiles essentielles vont stabiliser la crème, surtout si vous utilisez des anti-oxydants puissants comme l’huile essentielle de romarin. L’huile essentielle de lavande est aussi efficace pour la conservation. Et l’incontournable tea tree, la plus antiseptique et la plus efficace, mais n’en mettez pas trop car elle est puissante.
- La vitamine E aura le même effet. C’est un antioxydant très utilisé en cosmétique maison et qui se trouve sur internet en petites capsules ou en petites bouteilles. Utilisez 0.2 g (environ 8 gouttes) pour 100 ml de macérat huileux.
En ce qui me concerne, je mets très peu de conservateurs, parfois même pas du tout, et je garde mes crèmes au réfrigérateur, sachant que je dois les utiliser assez vite. Mais je préfère personnellement utiliser ou donner une crème au calendula qui sent le calendula, plutôt qu’une panoplie de crèmes qui sentent toutes à peu près la même chose (rose, lavande, ou autre).
Mais bon, c’est un choix personnel, je favorise l’utilisation thérapeutique plutôt que cosmétique. Je reconnais l’avantage des huiles essentielles dans la cosmétique maison afin de créer des mélanges de parfums intéressants tout en stabilisant la crème.
Sur la droite, les petites capsules de vitamine E que l’on peut trouver dans le commerce.
Cosmétique maison : technique de préparation
- Préparez votre eau ou eau florale : 133 ml d’eau pour 100 ml de macérât huileux ;
- Placez l’eau ou l’eau florale dans le blender ;
- Préparez votre onguent, en utilisant 8 g de cire par 100 ml de macérât huileux (au lieu de 12 g / 100 ml comme indiqué dans la recette de l’onguent) ;
- Suivez la méthode jusqu’à ce que vous arriviez à l’étape où la cire est complètement fondue dans le macérât huileux ;
- Enlever le récipient du bain-marie ;
- Laissez le mélange refroidir quelques minutes jusqu’à ce que vous voyez apparaître un fin anneau de cire sur les parois du récipient en pyrex. voir photo ci-dessous ;
- Démarrez le blender à une vitesse moyenne ;
- Mettez le couvercle du blender sans la partie intérieure (voir photo du blender plus haut, la partie centrale du couvercle a été enlevée) ;
- Faites couler l’onguent liquide chaud en un filet très fin par l’ouverture centrale du couvercle ;
- L’émulsion va commencer à apparaître, d’abord pas homogène du tout, puis de plus en plus homogène ;
- A un moment, le blender va commencer à forcer et s’enliser – passez à la vitesse maximale ;
- L’émulsion devrait s’homogénéiser lorsque vous aurez versé 2/3 à 3/4 du mélange huileux ;
- Vous pouvez alors enlever le couvercle, et utiliser des baguettes en bois (celles que l’on utilise dans les restaurants chinois par exemple) pour enlever l’accumulation sur les parois du blender et la rajouter au mélange.
- Faites très attention, le blender est toujours en train de tourner, et tout accessoire qui rencontre la lame fera des étincelles, ou sera pulvérisé. Ceci peut être dangereux.
- Vous devriez maintenant avoir un mélange crémeux, onctueux et homogène. Voir photo ci-dessous.
- Si vous choisissez d’ajouter des huiles essentielles et/ou de la vitamine E, faites-le maintenant, et redémarrez le blender pendant encore quelques secondes pour mélanger le tout (pas trop longtemps !) ;
- 4 à 6 gouttes d’huiles essentielles pour 100 ml de macérat huileux
- 0.2 g (environ 8 gouttes) de vitamine E pour 100 ml de macérat huileux
- En utilisant une spatule, remplissez vos petits pots de crème.
- Gardez au réfrigérateur.
- Nettoyez les ustensiles en les lavant à l’eau chaude et savonneuse.
Cosmétique maison : Conservation
La meilleure façon de conserver ses crèmes et cosmétiques maison le plus longtemps possible est de les garder au frigo, même avec la vitamine E et les huiles essentielles. Si vous en faites cadeau, expliquez à vos amis que justement, c’est parce que votre crème est 100% naturelle et vivante qu’elle doit se garder au frigo.
N’oubliez pas de stériliser au moins les pots, la spatule, et le verre mesureur. Pour le blender et les ustensiles plus gros, je réalise que cela n’est pas forcément facile.
Ne mettez pas vos doigts directement dans les pots de crème. Utilisez une petite cuillère pour prendre votre dose journalière. Car nos doigts abritent de nombreuses bactéries qui seront transférées dans la crème et se reproduiront rapidement, réduisant la durée de vie de votre crème. Vous pouvez aussi stocker vos crèmes dans une bouteille distributeur de type savon liquide pour les mains. Au moins, pas de risque de contact.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
239 réponses
Bonjour
Pour ma réalisation de crème calendula consoude dans le but de soutenir, restructurer le tendon d’Achille, dois je pensais utiliser de l’huile de tournesol pour une action plus en profondeur, qu’en dites vous?
Merci par avance
Bonjour Anne Sophie
c’est un bon choix , si vous pouvez trouver de l’huile de tournesol oléique (plus riche en vitamine E que l’huile de tournesol linoléique) c’est un plus pour sa conservation
Bonjour Christophe , je me questionne sur l’utilisation des huiles essentielles dans un baume. Au dela de pour parfumer , on est d’accord qu’elles servent aussi pour l’aspect thérapeutique ? acnés, peaux matures …. etc ?
si je veux faire un baume expectorant par exemple , quels est le pourcentage d’huiles essentielles à mettre pour que cela soit efficace ?
et surtout , j’aimerais inclure des teintures mères comme le coquelicot , pourriez vous me communiquer les pourcentages efficaces aussi pour un onguent ? Merci
bonjour Aldalomée
Oui les huiles essentielles peuvent être thérapeutiques en application locale , je ne connais pas le pourcentage qu’il faudrait dans un baume pour un effet thérapeutique voies respiratoire, si je regarde ce qu’écrit Michel Faucon dans son ouvrage « traité d’aromathérapie scientifique et médicale -les huiles essentielles » : entre 5 à 10% d’he dans de l’huile végétale, mais tout dépend de l’he utilisée , toutes n’ont pas la même puissance mais je ne suis pas formée pour conseiller des he
si vous souhaitez rajouter une tm , il vaut mieux passer à une crème , pour qu’il puisse y avoir la partie aqueuse , dans un onguent ce n’est pas l’idéal
et désolée mais je n’ai jamais testé le coquelicot en tm , toujours en infusion ou sirop , donc pas d’expérience à partager
Bonjour,
Je cherche à fabriquer un produit de type « baume » pour appliquer localement sur une lésion tendineuse (pas d’enjeux de lésion cutanée / protection de la peau). Dans ce cas, en terme d’efficacité, vaut-il mieux fabriquer une crème ou un onguent ? Lequel fera le mieux passer les principes actifs intéressants de la surface de la peau aux tissus internes abîmés ?
Merci pour votre site, votre travail et vos réponse.
bonjour Kisa
on va dire que la crème de part sa partie aqueuse va pénétrer un peu plus rapidement avec une sensation moins grasse alors que l’onguent aura un effet un peu plus prolongé mais sensation un peu plus grasse , les deux sont efficaces
Bonjour Sabine,
Tout d’abord merci beaucoup pour toutes les informations précieuses que vous offrez avec Christophe et l’équipe !
J’ai fais une crème (en battant au fouet) en suivant à la lettre la recette du livre de Christophe. J’ai mis du MH au calendula, hydrolat de rose, cire d’abeille, vit E et EPP.
Je suis novice et je me permets un petit retour :
J’ai fais un premier essai sur mon visage et mes mains très sèches. Je suis vraiment très satisfaite ! Elle pénètre progressivement et en moins de 10 min, ma peau n’est pas grasse et douce ! Idéal en cette période hivernale, le juste milieu que je cherchais, top ! Merci !
J’ai fais des échantillons pour les offrir à mes amis. Avec les étiquettes pour les indications/compositions et je réfléchis à une date limite d’utilisation (max juin pour mon huile d’olive déjà).
Je me pose donc des questions sur conservation, j’espère ne pas faire trop doublon.
Le frigo est l’idéal, mais dans la réalité, pas sûr que ce soit bien appliqué malgré les conseils. Et moi même je trouve ça parfois contraignant.
– En combien de temps environ ma crème sera dégradée si elle est conservée à température ambiante ?
Ici avec l’huile d’olive qui se conserve bien et en imaginant qu’elle soit utilisée avec des mains bien propres (à mon sens parfois mieux qu’une spatule en bois par ex, qui peut être une niche à microbes si mal lavée, perso je préfère inox et céramique pour un lavage + efficace).
– Aussi, est ce que la conservation au frais préserve uniquement du développement bactérien ou permet aussi de garder les propriétés des plantes ?
– Enfin, est ce que le risque de déphasage est moindre avec une conservation au frais ?
Merci
bonjour Auré
dans l’absolu le frigo est l’option , à la limite si vous avez plusieurs pots , vous gardez un pot vers vous et les autres au frigo, cela va ralentir l’éventuelle prolifération bactérienne.
je garde les miens dans la salle de bain et je n’ai jamais eu de problème , bon je les utilise rapidement vu que je m’en sers tous les jours , par contre je mets toujours des he , la vitamine E est surtout pour que l’huile ne s’oxyde pas, pour la conservation et pour le côté thérapeutique je suis assez adepte des huiles essentielles.
Pour le risque de déphasage , c’est surtout lors de la préparation (si c’est fait à la main ou au blender) , à la main il y a plus de risque de déphasage, le frigo n’entre pas (à ma connaissance) en ligne de compte
Bonjour, merci pour cet article très complet ! J’ai deux petites questions : est-ce possible d’utiliser du jus de plante, de la tisane concentrée ou une décoction pour la partie aqueuse d’une crème ? Il semblerait que non mais je ne comprends pas bien pourquoi, pouvez-vous m’éclairer s’il vous plait ? La crème va-t-elle mal se conserver, même avec l’ajout de conservateurs ?
Et est-ce possible d’incorporer quelques gouttes de teinture mère ou de macerat de bourgeons dans une crème ?
Merci
bonjour Ariane
je pense que c’est possible , par contre effectivement c’est plus complexe à conserver , et oui c’est possible d’incorporer tm et mgb dans la partie aqueuse d’une crème
Bonjour, j’aimerais savoir environ combien de temps se conserve ce type de crème ?
Merci pour ce superbe site et toutes ces informations bien utiles !
bonjour Laurine
tout dépend de l’huile choisie , de ce que vous mettez dedans (he,vitamine D (anti oxydant) conservateurs…)
pour une crème maison on peut aller de quelques mois à plusieurs années (bon en général on les utilise avant) par contre au moins un an dans un endroit frais (par exemple frigo) c’est très courant
Bonjour,
J’ai pour projet de faire une crème avec des vertus d’ « entretien » articulaire car j’ai un métier qui sollicite beaucoup les mains.
Je voulais savoir si vous aviez déjà mis une alcoolature dans une crème (je pense à l’alcoolature de saule)? Et si vous pensiez que ça a un intérêt? J’ai lu que l’on pouvait utiliser les macération alcoolique en friction mais ça n’a pas l’air répandu.
Merci de vos lumières
Pierre
bonjour Pierre
oui on peut rajouter des teintures dans la partie aqueuse de la crème , oui il faut diluer un peu la teinture si on veut en s’en servir pour faire des frictions
Merci merci pour votre réponse bien précieuse.
Bravo pour cet immense et riche travail fourni!
bonjour et merci pour votre réponse , mais ce n’est pas tout à fait cela que je vous demandais, peut-être me suis-je mal exprimée, désolée:
quand je vous demande si la cire peut améliorer la stabilité, je parle de la capacité à la crème (cérat en fait) de maintenir sa consistance dans le temps.est ce que le fait d’avoir + ou – de cire joue là dessus, ou bien cette stabilité se joue au moment de la fabrication en fonction de la méthode de fabrication? (au moment de la création de l’émulsion)?
pour l’outil, je ne comprends pas vraiment votre réponse , je crois que vous me parlez de macérat huileux, je vous parlais bien de cérat comment un simple bain marie pourrait créer l’émulsion? ma question était pourquoi un blender plutôt qu’un autre outil pour créer l’émulsion hydrolat/ cire/ huile et non pas un mixeur ou un batteur électrique.
je vous remercie beaucoup
bonjour Anais
effectivement je n’avais pas bien compris votre question
la cire va épaissir la préparation
quant au fait de savoir si cela aide à éviter un déphasage eau huile , pas forcément , là tout va dépendre de la technique utilisée
par exemple souvent (pas toujours ) mais lorsque l’on se sert d’un fouet manuel , il arrive qu’il y ait ce déphasage , au blender c’est très rare , ensuite au tout début j’ai eu testé avec les minis fouets électriques et ça fonctionnait plutôt bien , du coup oui je pense que ça pourrait fonctionner aussi avec un batteur électrique ou un mixeur , il faut tester
Bonjour et merci pour tous vos articles.
J ai 2 questions:
-cette recette a une petite proportion de cire il me semble.ne pensez vous pas qu’en l augmentant, j assure + de stabilité?
-comme ustensile, pourquoi le blender? Que cherche t on à faire? Est ce qu’un fouet électrique ou encore un robot (avec lame )
conviendraient aussi?
1000 mercis!
bonjour Anaïs
– 1) la cire est là pour donner du « consistant » à votre crème, plus vous en mettez moins la crème sera fluide , pour un onguent par exemple on augment la proportion de cire pour rendre l’onguent plus « solide » , si on met moins de cire notre crème aura tendance à être plus liquide
2) avec le blender, on accélère l’extraction des constituants par échauffement de l’huile, pour le fouet électrique je reste dubitative mais jamais essayé, avec un robot pourquoi pas , ou alors au bain marie mais cela durera plus longtemps (certains préfèrent )