Cosmétique maison

Faire sa propre crème et ses produits cosmétique maison

 

Cosmétiques maison : pourquoi les choisir ?

Octyldodecanol, Aluminum stearates, Benzyl benzoate, et j’en passe.

De nombreuses personnes ont mis ces composants barbares sur leur peau pendant des décennies. Les laboratoires de cosmétique nous ont séduit à grands coups de publicité avec des promesses de jeunesse éternelle. Votre peau aura toujours 20 ans. Jusqu’à ce qu’un jour elle se dégrade à la vitesse de la lumière, craquant sous ces assauts répétés.

Sans parler des agressions subies par votre foie. Car tout ce que vous mettez sur votre peau pénètre au travers des capillaires sanguins, et c’est votre foie qui finit par recycler ces détritus.

Alors il est temps de changer tout cela. Faire sa propre crème et ses cosmétiques maison n’est pas compliqué. Et du coté des ingrédients, on ne peut pas faire plus simple ni plus sain : plante, huile d’olive, cire d’abeille, et eau florale.

Alors faites revivre votre peau et lisez la suite de cet article. Avec un peu d’huile de coude, vous allez pouvoir fabriquer vous-même vos crèmes, à un moindre coût, et avec des résultats étonnants.


Cosmétique maison : onguents et crèmes

Les onguents et les crèmes sont utilisés pour appliquer les effets thérapeutiques d’une ou plusieurs plantes médicinales sur la peau, soit pour la protéger (des agressions du froid par exemple), soit pour la soigner (dans le cas de brûlures ou d’éraflures par exemple).

L’onguent est de nature grasse, car il est fabriqué uniquement avec un macérât huileux et de la cire d’abeille, qui est très grasse elle aussi. L’onguent a donc tendance à recouvrir la peau pour :

  • La protéger.
  • Délivrer les propriétés médicinales d’une plante en surface.

Voir mon article au sujet des onguents : https://www.altheaprovence.com/onguent/

La crème, elle, est une émulsion entre un macérât huileux et une base aqueuse, le tout stabilisé avec de la cire d’abeille. Elle est donc à la fois grasse et humide. La crème va donc pénétrer la peau pour :

  • La nourrir et la protéger.
  • Délivrer les propriétés médicinales d’une plante en surface et en profondeur.

A première vue, on pourrait penser que la crème est supérieure à l’onguent. En pratique, cela dépend des applications que l’on veut en faire. L’onguent est plus facile à réaliser, et plus stable au long terme car il ne contient pas de base aqueuse (les bactéries ne peuvent pas se développer dans les bases qui sont 100% grasses). Les onguents sont plus pratiques à emporter en voyage, en camping, ou dans un sac à main.

Mais les crèmes sont onctueuses et nourrissantes, elles sont bien adaptées à une peau sèche, abîmée par les intempéries ou autres agressions externes.


Cosmétique maison : Préparation et matériel

La plante

Un macérât huileux de la ou des plantes choisies doit être réalisé auparavant.

voir l’article à ce sujet : https://www.altheaprovence.com/macerat-huileux/

Une fois le macérât huileux terminé, vous allez suivre la recette pour réaliser un onguent. Mais au lieu de mettre l’onguent en pots une fois la cire d’abeille complètement fondue, nous allons continuer la recette. De plus, au lieu d’utiliser 12 g de cire pour 100 ml de macérât huileux, vous n’utilisez que 8 g de cire pour 100 ml de macérât.

La partie aqueuse

Une crème est une émulsion entre une partie huileuse (le macérât huileux dans lequel nous avons fait fondre la cire) et une partie aqueuse.

Pour la partie aqueuse, vous pouvez utiliser :

  • De l’eau distillée ou de l’eau de pluie ;
  • Faute d’eau de pluie, une eau minérale à faible résidu à sec (voir le dos de la bouteille, choisir la marque qui a le taux le plus bas) ;
  • Une eau florale afin d’ajouter un parfum et/ou une propriété thérapeutique.

Pour la cosmétique maison, l’eau florale est bien adaptée. Elle est parfumée mais pas d’une manière agressives, et elle fournit les propriétés médicinales de la plante. L’eau florale est le résultat de la distillation de plantes. D’un coté coulent les huiles essentielles, d’un autre coté il nous reste l’eau florale.

M. Agnel de la distillerie « Les Agnels » à Apt en Provence utilise une expressions qui me plaît bien : l’eau florale est l’homéopathie de l’aromathérapie. Elle est plus fine, plus subtile, mais ses effets sont bel et bien présents.

L’eau de rose est très souvent utilisée dans la confection des produits de cosmétique maison. De la famille des rosacées, elle sera non seulement parfumée, mais aussi refroidissante en terme énergétique. Etant astringente, elle calmera les peaux chaudes et enflammées.

L’eau de lavande est elle aussi souvent utilisée. Elle agira au niveau des nerfs pour relaxer la personne, tout en calmant une peau irritée.

La proportion d’eau est la suivante : 133 ml d’eau ou d’eau florale pour 100 ml de macérât huileux.

Le matériel

En plus du matériel nécessaire pour réaliser la partie onguent de la recette, il vous faudra un blender pour créer l’émulsion entre la partie huileuse et la partie aqueuse.

Faire sa propre crème et ses produits cosmétique maison

Pour stocker votre crèmes et produits de cosmétique maison, il vous faudra de petits récipients en verre avec couvercle. Le verre est préférable au plastique, car le plastique a une affinité particulière pour les graisses. Il y a beaucoup de discussions aujourd’hui sur le fait que le plastique des récipients pollue les onguents. Je n’ai pas vu de réponse définitive à ce sujet (il y a beaucoup de « ça dépend »), mais j’en ai vu assez pour faire plus confiance au verre.

Vous trouverez de nombreux récipients en verre sur internet, de toute les tailles depuis 5 ml jusqu’à 100 ml. Je trouve qu’il est très pratique d’avoir une première série de petites boites à crème afin de pouvoir les transporter, et une autre série un peu plus grande (50 ml) qui peut rester à la maison.

Si vous pouvez stériliser votre équipement avant de commencer, faites-le, en particulier tous vos petits pots.

Les conservateurs

Une crème se garde malheureusement peu. C’est dans la partie aqueuse que les bactéries et fermentations ont tendance à se développer. Il faut donc considérer l’utilisation de conservateurs naturels :

  • Les huiles essentielles vont stabiliser la crème, surtout si vous utilisez des anti-oxydants puissants comme l’huile essentielle de romarin. L’huile essentielle de lavande est aussi efficace pour la conservation. Et l’incontournable tea tree, la plus antiseptique et la plus efficace, mais n’en mettez pas trop car elle est puissante.
  • La vitamine E aura le même effet. C’est un antioxydant très utilisé en cosmétique maison et qui se trouve sur internet en petites capsules ou en petites bouteilles. Utilisez 0.2 g (environ 8 gouttes) pour 100 ml de macérat huileux.
Faire sa propre crème et ses produits cosmétique maison
Les conservateurs : la vitamine E

En ce qui me concerne, je mets très peu de conservateurs, parfois même pas du tout, et je garde mes crèmes au réfrigérateur, sachant que je dois les utiliser assez vite. Mais je préfère personnellement utiliser ou donner une crème au calendula qui sent le calendula, plutôt qu’une panoplie de crèmes qui sentent toutes à peu près la même chose (rose, lavande, ou autre).

Mais bon, c’est un choix personnel, je favorise l’utilisation thérapeutique plutôt que cosmétique. Je reconnais l’avantage des huiles essentielles dans la cosmétique maison afin de créer des mélanges de parfums intéressants tout en stabilisant la crème.

Sur la droite, les petites capsules de vitamine E que l’on peut trouver dans le commerce.


Cosmétique maison : technique de préparation

  • Préparez votre eau ou eau florale : 133 ml d’eau pour 100 ml de macérât huileux ;
  • Placez l’eau ou l’eau florale dans le blender ;

Faire sa propre crème et ses produits cosmétique maison

  • Préparez votre onguent, en utilisant 8 g de cire par 100 ml de macérât huileux (au lieu de 12 g / 100 ml comme indiqué dans la recette de l’onguent) ;

Faire sa propre crème et ses produits cosmétique maison

  • Suivez la méthode jusqu’à ce que vous arriviez à l’étape où la cire est complètement fondue dans le macérât huileux ;
  • Enlever le récipient du bain-marie ;
  • Laissez le mélange refroidir quelques minutes jusqu’à ce que vous voyez apparaître un fin anneau de cire sur les parois du récipient en pyrex. voir photo ci-dessous ;

Faire sa propre crème et ses produits cosmétique maison

  • Démarrez le blender à une vitesse moyenne ;
  • Mettez le couvercle du blender sans la partie intérieure (voir photo du blender plus haut, la partie centrale du couvercle a été enlevée) ;
  • Faites couler l’onguent liquide chaud en un filet très fin par l’ouverture centrale du couvercle ;
  • L’émulsion va commencer à apparaître, d’abord pas homogène du tout, puis de plus en plus homogène ;
  • A un moment, le blender va commencer à forcer et s’enliser – passez à la vitesse maximale ;
  • L’émulsion devrait s’homogénéiser lorsque vous aurez versé 2/3 à 3/4 du mélange huileux ;
  • Vous pouvez alors enlever le couvercle, et utiliser des baguettes en bois (celles que l’on utilise dans les restaurants chinois par exemple) pour enlever l’accumulation sur les parois du blender et la rajouter au mélange.
    • Faites très attention, le blender est toujours en train de tourner, et tout accessoire qui rencontre la lame fera des étincelles, ou sera pulvérisé. Ceci peut être dangereux.
  • Vous devriez maintenant avoir un mélange crémeux, onctueux et homogène. Voir photo ci-dessous.

Faire sa propre crème et ses produits cosmétique maison

  • Si vous choisissez d’ajouter des huiles essentielles et/ou de la vitamine E, faites-le maintenant, et redémarrez le blender pendant encore quelques secondes pour mélanger le tout (pas trop longtemps !) ;
    • 4 à 6 gouttes d’huiles essentielles pour 100 ml de macérat huileux
    • 0.2 g (environ 8 gouttes) de vitamine E pour 100 ml de macérat huileux
  • En utilisant une spatule, remplissez vos petits pots de crème.
  • Gardez au réfrigérateur.
  • Nettoyez les ustensiles en les lavant à l’eau chaude et savonneuse.

Faire sa propre crème et ses produits cosmétique maison


Cosmétique maison : Conservation

La meilleure façon de conserver ses crèmes et cosmétiques maison le plus longtemps possible est de les garder au frigo, même avec la vitamine E et les huiles essentielles. Si vous en faites cadeau, expliquez à vos amis que justement, c’est parce que votre crème est 100% naturelle et vivante qu’elle doit se garder au frigo.

N’oubliez pas de stériliser au moins les pots, la spatule, et le verre mesureur. Pour le blender et les ustensiles plus gros, je réalise que cela n’est pas forcément facile.

Ne mettez pas vos doigts directement dans les pots de crème. Utilisez une petite cuillère pour prendre votre dose journalière. Car nos doigts abritent de nombreuses bactéries qui seront transférées dans la crème et se reproduiront rapidement, réduisant la durée de vie de votre crème. Vous pouvez aussi stocker vos crèmes dans une bouteille distributeur de type savon liquide pour les mains. Au moins, pas de risque de contact.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

239 réponses

  1. Bonjour, Une question pratique : je souhaiterai fabriquer une crème qui aurait un effet circulatoire local (cernes en particulier, varices peut être). Je me demandais s’il serait possible d’intégrer des teintures (marronier ou fragon) à la base aqueuse… et quel dosage utiliser (en partant d’une teinture 1:5 classique). Merci pour le travail fourni sur le site, le livre et l’école !

    1. bonjour Marion
      oui vous pouvez intégrer des teintures dans la partie aqueuse de votre crème, pas plus de 20% (entre 5 et 20% ) pas plus sinon ça risque d’assécher la peau

  2. Bonjour, j’aurais souhaité savoir si vous auriez une recette de crème contre l’acné pour un adolescent de 12 ans ?

    1. bonjour Dumont
      déjà voici l’article pour tenter d’améliorer le fond https://www.altheaprovence.com/acne-approche-naturelle/
      et une crème qui donne de bons résultats chez les ados de mes amies , c’est plantain/calendula avec he de lavande vraie et de tea tree , on l’a appelé « petit Gibus » en référence au film la guerre des boutons 🙂 cette crème est plébiscitée par les ados qui l’ont testé

        1. bonjour Ewa
          Pour la partie huileuse
          je pars sur la base de macérats huileux par intermédiaire alcoolique de calendula et de plantain(mhia) à parts égales
          – 50ml de mhia plantain et 50ml(mhia) de souci
          – 8g de cire , je rajoute 1 càcafé de beurre de karité
          Pour la partie aqueuse
          -133ml d’hydrolat de plantain (parfois je rajoute hydrolat de lavande )(je peux faire moitié moitié ou 1/4 3/4 selon mon inspiration du moment
          dans la partie aqueuse je rajoute des he de lavande vraie et de tea tree (en général 25gouttes de chaque )
          ensuite je suis la recette indiquée dans l’article , je fais mon mélange au blender , mais parfois je le fais à la main , j’ai quand même remarqué qu’à la main le mélange pouvait vite se déphaser , pas tout le temps mais ça arrive quand même , alors qu’au blender je n’ai jamais eu ce souci

          1. Merci beaucoup Sabine !
            J’ai utilisé mon mhia de plantain pour faire un onguent… pensez-vous que je peux l’utiliser et si oui quelles seraient les proportions si jamais vous l’avez fait ?

            1. bonjour Ewa
              je ne comprends pas votre question , vous avez fait un onguent ou vous voulez faire un onguent ?
              les proportions pour l’onguent
              pour 100ml de mhia : 12g de cire , si vous voulez un onguent plus crémeux vous mettez moins de cire, vous pouvez aussi rajouter du beurre de karité, comme pour une recette de cuisine vous allez l’adapter selon votre idée

  3. (re)Bonjour !
    Merci pour vos articles si bien écrit ! Pensez vous que c’est farfelu de faire une crème avec en phase aqueuse une infusion ou une décoction suivant la plante?
    Merci beaucoup

    1. bonjour Elisa
      non pas farfelu du tout, l’inconvénient sera sur la conservation , l’infusion rendant la préparation plus fragile donc à utiliser assez rapidement

  4. Bonjour Sabine,
    Est-ce que Christophe a une recette pour réaliser moi-même mon eau florale (rose, bleuet, souci, lavande et autres) ?
    Est-il intéressant de mélanger les variétés ou mieux vaut rester sur une plante par eau florale ?
    Merci à vous 2 ! Vous souhaitant une belle journée !

    1. bonjour Karine
      pour l’élaboration des eaux florales il faut passer par une distillation via un alambic , on fait plante par plante , ensuite une fois élaborées , les hydrolats peuvent se mélanger pour une préparation particulière

  5. Bonsoir,

    Tout d’abord merci pour votre site (c’est toujours un plaisir de le lire pour y découvrir des choses).

    Je compte fabriquer une pommade avec des soucis des champs. Les acheter ici vous semble-t-il acceptable?
    https://www.herboristerie.com/plantes-en-vrac-michel-pierre/1174-3030-souci-en-vrac.html#/2664-poids-50_g

    En guise de conservateur, je compte aussi utiliser l’huile de Romarin vendue ici : https://www.herboristerie.com/huiles-essentielles/1391-romarin-verbenone-en-huile-essentielle-bio.html . Cela vous semble-t-il correct?

    N’hésitez pas si vous avez de meilleurs recommandations.

    Je vous souhaite une bonne soirée.

    Bray.

    1. bonjour Bray
      je ne saurais vous dire car je n’ai jamais commandé sur ce site , mais Michel Pierre a bonne réputation
      maintenant si vous commandez il faudra bien observé ce que vous recevez , les fleurs doivent avoir gardé leurs belles couleurs bien tonique
      ce qui est vendu sur ce site c’est « Calendula officinalis » le calendula officinal, le souci des champs c’est Calendula arvensis

      1. Bonsoir Sabine,

        Merci pour ces précisions.

        « ce qui est vendu sur ce site c’est « Calendula officinalis » le calendula officinal, le souci des champs c’est Calendula arvensis »

        Oui j’ai fais une erreur dans mon premier message (merci de me l’avoir signalée).

        Je vous souhaite une bonne soirée.

        Bray.

  6. Sabine, belles fêtes à vous et à Christophe et MERCI pour toutes les perles dont vous nous informez tous deux ! Pouvez-vous me faire une suggestion ? J’aimerais offrir une crème visage (ou un onguent) à une amie africaine qui a de la barbe. Le rasage est obligé et l’irritation de la peau est très visible en ce moment. J’ai encore en réserve des MH de pâquerettes, plantain, hélichryse et millepertuis. J’ai l’idée d’associer les trois premiers. Qu’en dites-vous ? ET : si vous avez d’autres idées pour l’année prochaine, je suis preneuse et… je réaliserai avec bonheur d’autres MH. Mille mercis *

    1. bonjour Christiane
      oui pâquerette plantain que vous pourriez mélanger avec huile de jojoba et ensuite rajouter he de ciste ladanifère et he de géranium rosat
      pour adoucir la peau
      mais il faudrait penser à traiter à l’intérieur et voir ce qui créé ce désordre hormonal

      1. Je vous remercie ! Extra l’idée du Géranium rosat (et sa bonne fragrance !) – Oui, elle a qqchose à mettre en évidence au niveau hormonal. Super Sabine, beau début d’année !!

  7. Bonjour christophe ! Je veux faire une crème qui traître les boutons de rasage, est-il possible de faire le macérât huilé avec l’écorce de zanthoxylum gilléttii ?

    1. bonjour Blaise
      oui vous pouvez, mais choisissez plutôt une huile peu grasse comme par exemple l’huile de jojoba
      je ne connais pas avec cette écorce

  8. Bonjour,
    J’ai préparé ma première crème pour le visage au MH calendula. Enchantée du résultat, bien émulsionnée, une réussite! merci
    Puis-je faire une crème pour tous les jours avec une autre MH? (camomille ou lavande ou pâquerette)
    car je pense qu’avec un MH de millepertuis ce n’est pas indiqué pour une crème du visage…. plutôt pour un onguent soignant, je me trompe?
    merci pour votre réponse

    1. Bonjour Valérie
      effectivement, un onguent millepertuis sera plus utilisé pour une problématique particulière, vu les risques de photosensibilisation
      oui pâquerette lavande etc sont excellentes , je fais un mélange pâquerette romarin lavande et j’avoue que je les ai adoptés au quotidien 🙂

  9. Bonjour ! Je débute dans les préparations cosmétiques et en lissant votre recette je me suis aperçu que j’avais certainement fait une erreur.. J’ai préparé il y a plusieurs semaines un macérât huileux de milpertui que j’ai filtré aujourd’hui. On m’avait conseillé de mettre un conservateur pour le garder plus longtemps, et s’en mettre trop renseigner j’ai utilisé le conservateur cosgard.. Ma bêtise est là. Je voulais faire des baumes avec de la cire d’abeilles. Est-ce trop tard ? Mon macérât est ‘il encore utilisable ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    1. bonjour Ophelia
      à ma connaissance le cosgard ne va pas gâcher votre préparation , c’est certes plutôt un conservateur pour les phases aqueuses, (les crèmes) mais rien ne vous empêche de faire vos baumes

      1. Génial ! Aurais-je besoin de rajouter un autre conservateur (huile essentielle par exemple) lors de la cuisson de ma préparation ? Pour être sûr de sa conservation ou cela est inutile
        Merci beaucoup !

        1. Bonjour Ophelia
          oui vous pouvez rajoutez des he en tant que conservateurs, mais aussi pour leur valeur ajoutée , surtout si ce sont des crèmes toujours un peu plus fragiles que les baumes

  10. Bonjour Christophe.
    Un grand merci pour avoir crée ce site . Je cherche a faire une crème réparatrice et nourrissante pour les mains sans mettre de cire d’abeille , que me conseillerez-vous ? Je pensais a karité / coco et chanvre , y aurait-il mieux encore? Merci d’avance pour votre réponse et merci encore de partager votre savoir .
    Mary-line

    1. Merci Sabine pour votre réponse . Quelle proportion utiliseriez – vous SVP ?
      Bien a vous .
      Merci

      1. à vu de nez je dirai que je mettrais un peu plus que ce qui est prévu pour la cire par exemple au lieu de mettre (pour une crème) 8g de cire pour 100ml je mettrais 15g de beurre de cacao (mais c’est juste une hypothèse, je n’ai pas essayé )

          1. Bonjour Christophe et Sabine!

            Est ce que vous recommanderiez d’ajouter de l’acide hyaluronique dans les préparations de crème? En ce cas en quelle quantité par rapport à votre recette?

            Merci,
            Mina

            1. bonjour Mina
              je n’ai jamais testé , mais j’envisage de le faire , d’après mes informations , on rajoute entre 0,1 à 0,5 % d’acide hyaluronique dans la préparation(en choisir un d’origine bio et végétale de préférence) que l’on mélange à la phase aqueuse de la crème

  11. Bonjour,
    Je demeure au Québec. Pour les problèmes de peaux de ma fille, je fabriquais jusqu’à présent un onguent à base de Karité-Cacao-macérat d’huile de tournesol de Calendula-cire d’abeille – vitamine E – HE selon le moment. L’onguent fonctionne très bien mais… Je découvre votre site, votre approche qui m’invitent à changer la mienne. Je désir changer l’huile de mon macérat de Calendula. Ici pas d’oliviers, après recherches et réflexions, j’ai envie d’arrêter mon choix sur l’huile de caméline (première pression et bio) qui est produite localement. Plus de karité, plus de cacao, moins d’huiles essentielles. Qu’en pensez-vous? Connaissez vous cette huile?
    Merci infiniment pour votre travail qui aide à la guérison du monde.
    Jeannette

  12. bsr si j ai bien compris je chauffe au bain marie mon macerat et ma cire d abeille et d un autre cote mon eau une fois la cire refroisie mais pas entierement je rajoute mon eau en tournant au fouet et oui ja i pas de materielle moderne une fois ma creme prise je rajoute des h essentielles mais pas obligatoire peu ont mettre du cosgard a la place de la vitamine E merci

      1. Bonjour une fois tout fait comment se faire une crème ? Ou peu ton l utiliser telle quelle suf un enfant qui aide l e zema metci

          1. J ai fait un macerat olive calendula pour faire votre crème avec la cire d abeille je peu lui mettre sur la peau tel quelle ou rajouter autres choses merci

            1. bonjour Nadège
              oui vous pouvez , par contre vous testez en lui en mettant par exemple sur l’envers du poignet ou dans le pli du coude pour voir s’il a une réaction ou pas , c’est un test à faire pour tout nouveau produit question de voir si on a une réaction allergique ou pas

  13. Bonjour et MERCI pour votre site si riche d’informations!!!
    Grâce à vos conseils, je fais maintenant mes petits pots d’onguent de calendula. Et je suis très satisfaite du résultat… MERCI.
    Je veux maintenant essayer de faire une crème. Pouvez-vous me dire si je pourrais y ajouter du gel d’aloe, prélevé directement de la feuille. J’ai un peu souci que du coup la crème ne se conserve pas.
    Si cela semble envisageable est-ce que je conserve les mêmes proportions? Et d’après vous, combien de gouttes de vitamine E, faut-il ajouter?
    D’avance merci pour vos conseils
    Belle journée

    1. bonjour Cathy
      oui vous pouvez rajoutez du gel d’aloé, et conserver vos pots au frigo.
      La vitamine E n’est pas un conservateur à proprement parlé, mais un antioxydant donc très intéressant pour empêcher l’huile (selon votre huile) de rancir),choisissez une vitamine E extraite de source végétale (pour 100 ml environ 8 gouttes de vitamine E)
      ensuite vous avez les huiles essentielles en tant que conservateur, par exemple romarin, tea tree, lavande etc… attention à l’odeur car votre pot de crème en sera bien imprégné 🙂 entre 4 et 6 gouttes pour 100ml de macérat huileux

      1. Bonjour Christophe et Sabine
        Merci de partager avec nous le fruit de votre expérience.
        Dans quelle proportion peut on inclure la pulpe fraîche d’Aloe Vera à cette crème ?
        Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Dany
      au frigo au moins 6 mois voire plus , mais il vous faut surveiller côté olfactif et visuel, tant que l’odeur et l’aspect initiaux sont là pas de problème

  14. Bonjour,

    Et, d’abord, merci pour votre joli travail et votre précieux site 🙂

    J’aimerais réaliser une crème au calendula, en y intégrant de la teinture-mère mais j’ignore si cela est possible… L’idéal serait, je le sais, de partir d’un macérât huileux mais celui-ci est en route sur mon appui de fenêtre et j’ai un besoin urgent de cette crème afin de pouvoir appliquer de l’Elixir du Suédois sur la peau sans prendre le risque de l’irriter. Pouvez-vous m’aider?

    D’avance merci pour votre réponse 🙂

    1. Bonjour Marie
      je ne sais pas si j’ai bien saisie votre question, vous voudriez faire une crème au calendula mais votre macérat est en route ? du coup vous avez de la teinture mère de souci (c’est ça?) et vous voudriez faire une crème avec la teinture mère ? ou n’ai je pas compris?

        1. Bonjour, je souhaiterai également ajouter de la TM pour réaliser une créme pour les mains d’une jardinière bien abîmées (genre TM de bardane ou de consoude puisqu’à priori c’est le meilleur moyen de récupérer les principes actifs), vous dites 20% max mais de préparation totale ou de la partie aqueuse? Merci

  15. Bonjour Sabine,
    Pour faire ma crème, j’ai utilisé de la cire bio en petites perles. Le mélange avec les MH a fondu très vite et n’a pas produit d’anneau comme indiqué par Christophe. L’anneau est-il obligatoire ou dépend t’il du type de cire? Merci d’avance.

    1. Bonjour Claudia
      l’anneau apparait théoriquement quand le mélange commence à refroidir et comme ce sont les bords qui refroidissent en premier, ça forme un anneau signalant que la température est acceptable pour faire l’émulsion avec la partie aqueuse
      après je n’ai jamais travaillé avec les petites perles de cire, je prends la cire brute

  16. Bonjour Sabine,
    Je ne retrouve plus votre réponse à ma question, je recommence donc: j’ai fait une crème dont le résultat est mitigé, je vous disais que je n’ai jamais vu d’anneau de cire sur le bol. Faut-il attendre plus longtemps? La cire a fondu très vite (perles de chez Aroma-Zone) je ne veux pas refaire la même erreur. La crème sent divinement bon, MH de romarin et centella asiatica, mais extrêmement luisante et pas lisse à 100%. Je patasse au bout de 10 minutes et ça va. Que me conseillez-vous pour mon 2ème essai? Changer de cire ou en mettre plus? l’anneau est-il indispensable? Encore merci pour tout ce que vous faites sur ce site fabuleux.

    1. Bonjour Claudia
      ma réponse était dans l’article « faire un macérat huileux » https://www.altheaprovence.com/blog/macerat-huileux/#comment-39402

      donc hydrolat (du moins partie aqueuse dans le blender? ) vous l’avez fait tourner et avez versé l’huile doucement pendant que le blender tournait? verser le macérat huileux (avec cire fondue) tout doucement jusqu’à ce que vous sentiez la préparation se « solidifier » un peu, c’est que la mayonnaise prend 🙂 ensuite délicatement vous remettez avec une spatule (sans toucher les lames) ce qui reste collé aux parois , jusqu’à ce que la crème devienne bien lisse
      après je ne connais pas la cire en perles ni sa qualité par rapport à de la cire en morceaux

      1. Re bonjour Sabine,
        Je viens de vous écrire pour vous poser la question de l’anneau mystère..J’ai fait tout cela, très doucement, peut-être pas assez longtemps. En tous cas merci pour vos conseils personnalisés, comme on dit dans le sud ouest, vous nous coucougnez! Si vous avez le temps, répondez-moi juste à propos de l’anneau.

  17. Bonjour,

    Super super recette (pas encore essayer mais je remarque la composition, et pour une fois c’est équilibré entre l’hydratation( eau, eau florale) et nourrir la peau (huile macérêt).

    Seulement quelques questions :
    Quand on chauffe une huile, celle-ci n’est plus pressée à froid, et donc elle perd ses propriétés …ainsi que le macérat utilisé ??
    Pareil pour les HE même appliqué à là toute fin?
    J’ai un mixer plongeant, comment procéder à cette crème ?
    Toutes les huiles végétales peuvent être utilisé? j’imagine que l’huile de figue de barbarie fort chère, ne peut pas s’utiliser en crème chaude, car elle est très sensible à l’oxydation, alors que faire pour avoir une huile végétale qui a les mêmes propriétés ? quelle macérat peut on faire pour la remplacer ? Vu le prix, l’éloignement, et le rendement de cette huile je cherche une alternative.
    Merci Christophe, je te suis depuis un moment, et je m’exprime enfin : merci de ton superbe boulot!
    Je veux d’autres articles (rires)

    1. Bonjour Mickaëlla,
      Si on chauffe une huile végétale, on l’abime toujours un peu effectivement, surtout si elle est très polyinsaturée. Mais au final, c’est relativement négligeable par rapport au bénéfice que l’on peut tirer de ce type de préparations.
      Pour les HEs, elles sont très volatiles, donc on en perdra un peu au passage, mais vous verrez au parfum de la préparation que l’on en garde beaucoup aussi.
      Pour le mixer plongeant, cette recette n’est pas adaptée. Il faut beaucoup plus de corps gras, beaucoup moins d’hydrolat (dans les 50 g d’huile végétale pour 35 g d’hydrolat et 9 g de cire d’abeille) – crème beaucoup plus grasse mais elle tiendra au batteur ou mixer. Si trop d’hydrolat, elle se déphase.
      Toutes les huiles végétales peuvent s’utiliser, mais je privilégie personnellement les plus stables (les moins oxydables). Mais je l’avoue aussi, mes besoins sont assez basiques, je recherche principalement une préparation dans laquelle la plante peut s’exprimer, l’huile végétale est très importante mais secondaire. J’utilise donc souvent l’huile d’olive (que j’ai localement).
      (les autres articles arrivent 🙂 )

      1. Bonjour Christophe et Mickaëlla,
        je viens de refaire une crème pour le visage avec de la centella qui a macéré dans l’huile d’amande et que j’ai filtré comme Christophe nous l’indique.
        Je n’ai pas de blender mais un petit fouet et ça marche très bien si on remue sans arrêt jusqu’à obtenir la bonne consistance et que ça se fige.
        De mon mélange j’ai écarté une partie, je l’ai pesé et j’ai rajouté 20% d’oxyde de zinc pour en faire une crème solaire . Tu approuves Christophe ou Sabine?
        J’adore cette crème, elle sent merveilleusement bon et elle nourrit vraiment bien ma peau, je le sens et mille fois merci pour tous vos partages. Merci d’avance de la réponse

        1. bonjour Christine
          elle a l’air très bien cette crème, concernant l’oxyde de zinc c’est 20% ou 2 % que vous mettez? car 20% ça me parait beaucoup

  18. Bonjour
    J’ai fait ma première crème avec la recette du guide offert par Christophe.
    J’ai utilisé hydrolat de rose, MH calendula et MH de bellis une petit cuillère de beurre de karité de la cire d’abeille qqes gouttes d’HE de lavande vraie et qqes gouttes de vitamine E. N’ayant pas de blender j’ai fait la crème comme expliqué mais j’ai utilisé un mixeur plongeant.
    La crème est très dure et elle se déphase quand on l’applique sur la peau on voit l’eau perlee, j’en avais offert un pot à une amie elle a oublié de la mettre au frais et la crème s’est complètement déphasée l’eau et l’huile se sont séparées je ne comprends pas pourquoi je pensais que la crème était stable ?
    Je précise que mes pots au frais n’ont pas bougé par contre comme je l’ai expliqué la crème se déphasé à l’application…
    Si vous avez une idée de ce qui a pu provoquer ce problème ?
    Bien cordialement

    1. Bonjour Delph
      cela arrive parfois sans que l’on est une bonne raison
      lorsqu’on fait la crème au blender on verse la préparation huileuse dans l’eau, et à la main on verse la partie aqueuse sur l’huile (est ce la méthode que vous avez employée?
      ensuite peut-être que la partie macérat était trop chaude? ou trop froide?

      1. Bonjour
        J’ai versé la partie huileuse sur la phase acqueuse tiède … peut être le macérât huileux était il trop chaud…
        J’ai un thermomètre mais la température n’etait pas indiqué dans la recettte.
        J’zimerais Refaire une tentative si vous avez des conseils !
        Merci à vous

        1. Bonjour Delph
          peut-être pourriez-vous tenter avec un petit fouet à main (comme pour une mayonnaise) , mais parfois on rate sans que l’on sache vraiment pourquoi

          1. Bonsoir
            En lisant la question plus haut je vois que Christophe a précisé que la crème faite au plongeant devait comporté une plus grande quantité de phase huileuse et de cire d’abeille.
            Et en relisant votre réponse je vois qu’au voûte à main on met l’eau dans l’huile contrairement à la recette au blender.
            Je vais peut être tenter eau dans huile avec un fouet au lieu du mixer plongeant … sinon je vais m’acheter un blender!
            Merci pour vos réponses

  19. Merci Christophe, ma crème semble une réussite, MAIS j’ai laissé une belle vaisselle derrière moi que j’ai eu le plus grand mal à nettoyer . . Je l’ai passée à l’eau chaude savonneuse, comme vous le préconisez, mais entraînant une quantité non négligeable de crème dans l’évier et donc de cire qui colle et je crains qu’elle ne bouche les tuyaux à la longue… Avant cela, prise de tête pour retirer le maximum de crême du blender où j’ai certainement laissé une partie non négligeable de la crème. Ne peut-on pas se passer de cette machine infernale et utiliser simplement un fouet? 😉
    Merci!

    1. Bonsoir Marie-Martine
      j’ai l’impression de me revoir à mes débuts 🙂 (votre blender ne se dévisse pas en dessous? ) pour récupérer la crème, je prends une spatule souple en silicone et en général ça ramasse bien , et avant de passer sous l’eau même savonneuse , j’essuie avec un papier absorbant avant de laver, c’est beaucoup plus facile
      ensuite oui , vous pouvez faire au fouet

      1. Bonjour,
        Pour avoir fait les deux façons : celle au blender est beaucoup plus fine et pénétrante. A l’émulsionneur à mayonnaise devrais-je dire. Plus facile à entretenir pour de petites quantités de crème. je n’avais pas de blender au début.

    2. bonjour et félicitations pour nous transmettes votre savoir c’est très apprécié et surtout précieux !!

      moi j’ai ajouter une eau infusé d’hibiscus pour donner de la couleur à ma crème avec une eau floral de rose et ça ne c’est pas mélanger totalement avec mon macérat huileux donc il a fallu que je perce la crème dans mes petits pots pour faire sortir le liquide.. 🙁

      première expérience…la prochaine fois je ne rajouterai pas d’infusion mais j’aimerais bien comprendre ce qui c’est passé..

      Merci

        1. J’ai versé l’hydrolat de rose de Damas dans l’infusions d’hibiscus et quand une anneau à commencer à se former dans ma tasse de Pyrex de mon mâcerat huileux j’ai commencé à verser doucement en fouettant le tout comme indiqué dans le mini guide cadeau de Christophe

          1. Bonjour Suzanne
            c’est vrai que parfois il reste un peu de la partie aqueuse, cela arrive, un peu comme quand on rate une mayonnaise, parfois ça fonctionne bien et parfois non
            pour ma part je préfère le blender , j’ai un taux de réussite beaucoup plus grand (sauf quand j’oublie de remettre le couvercle et que je le fais tourner 🙂 )

            1. Bon matin!
              Aujourd’hui essais n2
              Je compte bien réussir.. mais après mon deuxième café:)
              À suivre…

              Merci

    3. UN petit truc de nettoyage, chauffer de l’eau dans une grande casserole, y déposer votre vaisselle, chauffer, la cire finira pas fondre, ramasser avec un essuie-tout ou un linge ou un sopalin puis ensuite nettoyer à l’eau très chaude et savonneuse, ça devrait être plus facile 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Thé de ronces fermentées
Articles

Tisane de ronces fermentées

https://youtube.com/shorts/YJfPrOYSXpI?si=pZTDSH8WKloa1iTb Voici une petite recette de tisane de ronces « fermentées ». Cueillez les feuilles de ronces (choisissez les plus belles et

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».