Faire son propre onguent
Lorsque j'explique ce que je mets dans mes onguents, les gens sont très souvent surpris.
"C'est tout ?"
"Ca suffit ?"
Et oui, c'est tout et cela suffit à faire un onguent de très grande qualité thérapeutique et cosmétique. Voici la liste de mes ingrédients "secrets":
- plante
- huile d'olive
- cire d'abeille.
Il n'y a hélas pas de place pour un numéro 4.
Curieux ? Alors laissez-moi vous guider dans la confection d'un onguent fait à partir d'ingrédients 100% naturels. Vraiment naturels, sans piège marketing.
Onguents, baumes et crèmes
Les onguents et les crèmes sont utilisés pour appliquer les effets thérapeutiques d'une ou plusieurs plantes médicinales sur la peau, soit pour la protéger (des agressions du froid par exemple), soit pour la soigner (dans le cas de brûlures ou d'éraflures par exemple).
L'onguent est de nature grasse, car il est fabriqué uniquement avec un macérât huileux et de la cire d'abeille, qui est très grasse elle aussi. L'onguent a donc tendance à recouvrir la peau pour :
- La protéger.
- Délivrer les propriétés médicinales d'une plante en surface.
L'onguent peut être plus épais, ou plus liquide, selon que l'on met plus ou moins de cire d'abeille. Il se ramollit toujours lorsqu'on l'applique sur la peau.
Vous rencontrerez aussi le terme "baume". Un baume est un onguent qui contient des composants aromatiques et volatiles. Le baume du tigre par exemple est un onguent contenant une grande quantité de menthol et d'eucalyptol. Un baume dégage d'intenses vapeurs aromatiques, alors que l'onguent a en général un parfum plus subtile et moins marqué.
La crème, elle, est une émulsion entre un macérât huileux et une base aqueuse, le tout stabilisé avec de la cire d'abeille. Elle est donc à la fois grasse et humide. La crème va donc pénétrer la peau pour :
- La nourrir et la protéger.
- Délivrer les propriétés médicinales d'une plante en surface et en profondeur.
A première vue, on pourrait penser que la crème est supérieure à l'onguent. En pratique, cela dépend des applications que l'on veut en faire. L'onguent est plus facile à réaliser, et plus stable au long terme car il ne contient pas de base aqueuse (les bactéries ne peuvent pas se développer dans les bases qui sont 100% grasses). Les onguents sont plus pratiques à emporter en voyage, en camping, ou dans un sac à main.
Préparation et matériel
La plante
Un macérât huileux de la ou des plantes choisies doit être réalisé auparavant.
La cire d'abeille
Il est de plus en plus difficile de trouver de la cire d'abeille de qualité et surtout non polluée. Une grande partie de la cire mondiale nous vient de chine ou d'Europe de l'Est, des endroits où le développement économique s'accompagne souvent de pratiques douteuses.
La cire d'abeille est composée en majorité de corps gras, et la plupart des toxines sont liposolubles, c'est-à-dire qu'elles ont une affinité particulière pour les corps gras. Si la ruche est située dans un endroit pollué, la cire va donc regorger de polluants en tout genre. Voulons-nous vraiment mettre cela sur notre peau ?
De plus en plus de petits producteurs mettent leur cire à votre disposition aujourd'hui. Achetez donc directement au producteur, par internet ou en allant voir les apiculteurs autour de vous. Par contre, posez les bonnes questions, car beaucoup d'apiculteurs achètent la cire gaufrée à de grandes coopératives pour préparer leurs cadres, et cette cire peut bien évidemment provenir de Chine, Roumanie, etc. Assurez-vous qu'ils connaissent bel et bien la provenance de leur cire.
La cire devra être coupée en petit morceaux ou effritée avant de la mélanger au macérât huileux chaud. Il est donc préférable de l'acheter en plaques gaufrées qui se découpent facilement, ou en granules.
Si vous avez un bloc, cela sera un peu plus laborieux, mais on y arrive avec un couteau et de la patience.
Vous utiliserez 12 grammes de cire pour 100 ml de macérât huileux.
Le matériel
Il vous faudra une grande casserole pour réaliser un bain-marie.
Pour le récipient contenant l'huile infusée à chauffer, j'utilise des verres gradués de cuisine en pyrex, afin de voir la quantité d'huile au départ, et la quantité finale lorsque la cire a été ajoutée.
Ces verres sont pratiques à nettoyer, et ils ont un bec verseur qui me permet de verser l'onguent dans de petits pots sans en mettre à coté.
Pour stocker votre onguent, il vous faudra de petits récipients en verre avec couvercle. Le verre est préférable au plastique, car le plastique a une affinité particulière pour les graisses. Il y a beaucoup de discussions aujourd'hui sur le fait que le plastique des récipients pollue les onguents. Je n'ai pas vu de réponse définitive à ce sujet (il y a beaucoup de "ça dépend"), mais j'en ai vu assez pour faire plus confiance au verre.
Vous trouverez de nombreux récipients en verre sur internet, de toute les tailles depuis 5 ml jusqu'à 100 ml. Je trouve qu'il est très pratique d'avoir une première série de petites boites à onguent afin de pouvoir les transporter, et une autre série un peu plus grande (50 ml) qui peut rester à la maison. S'il vous reste une certaine quantité d'onguent, vous pouvez la stocker dans un bocal, puis la refondre au bain marie lorsque vous avez besoin de re-remplir vos boites.
Technique de préparation
- Préparez votre macérât huileux, ou votre mélange de macérâts, qui servira de base à l'onguent ;
- Mettez une petite quantité de macérât sur le coté, qui sera utilisée au cas où l'onguent doit être liquéfié (si trop de cire a été ajoutée) ;
- Mesurez la quantité de macérât à utiliser pour l'onguent au verre mesureur ;
- Placez l'huile dans un récipient en verre au bain-marie. J'utilise personnellement un verre mesureur en pyrex, le même récipient me sert donc pour mesurer et pour faire chauffer ;
- Placez la cire d'abeille découpée en petits morceaux dans l'huile - la quantité à utiliser est 12 g de cire par 100 ml de macérât huileux. Laissez une cuillère en inox dans le mélange afin de pouvoir mélanger régulièrement.
- Mettez le feu au minimum. La cire va fondre petit à petit ;
- Pendant que la cire fond, préparez vos petits pots alignés sur une table. Préparez aussi plusieurs morceaux de papier absorbant ;
- Remuez régulièrement le mélange avec la cuillère en inox. Continuez à chauffer tant que vous voyez de petites particules de cire. Sur l'image du dessous par exemple, on pourrait croire que toute la cire a fondu. Mais en fait pas tout à fait. Le liquide doit être complètement homogène, sans aucune trace de morceaux de cire ;
- Lorsque toute la cire a fondu, testez la consistance du mélange afin de voir s'il est à votre goût.
- Prélevez un peu de mélange avec la cuillère en inox, et faites tomber quelques gouttes sur une petite assiette en porcelaine ;
- Placez ensuite la petite assiette dans votre réfrigérateur ou mieux, dans le compartiment congélation. Cela va permettre à l'onguent de se figer très vite ;
- Retirez l'assiette au bout d'une minute, et testez la consistance de l'onguent sur le dos de votre main ;
- Si l'onguent vous semble trop fluide, rajoutez un peu de cire d'abeille ;
- Si l'onguent vous semble trop épais, rajoutez un peu de macérât huileux ;
- Répétez le test après les modifications effectuées ;
- Lorsque toute la cire a fondu et que vous êtes satisfait de la consistance de l'onguent, retirez le récipient du bain-marie ;
- Essuyez bien le dessous du récipient afin d'éviter que de l'eau ne se retrouve dans les pots d'onguent ;
- Versez immédiatement la préparation chaude dans les petits pots ;
- Si vous désirez ajouter de l'huile essentielle dans vos onguents, il faut le faire maintenant. 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle par pot suffit. Laissez tomber les gouttes puis remuer immédiatement à l'aide de baguettes en bois (celles que l'on trouve dans les magasins chinois sont très pratiques), ou à l'aide du manche d'une petite cuillère.
- Laissez les onguents refroidir, ne mettez pas encore les couvercles sur les pots ;
- Lorsque les onguents sont froids, vous pouvez alors mettre les couvercles.
- Etiquetez les pots avec le nom de la plante et la date.
- Stockez vos pots dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.
- Nettoyez les ustensiles en les passant à l'eau chaude et savonneuse.
Note au sujet de l'aspect esthétique :
Vous remarquerez qu'une fois froid, les pots d'onguents n'ont pas exactement une surface plane, et qu'une petite dépression apparaît parfois au centre du pot, avec une petite crevasse autour. Voir photo ci-dessous.
Cela n'est aucunement gênant. Mais si vous voulez un aspect esthétique parfait, vous pouvez vous munir d'un petit chalumeau portable à gaz, et passer rapidement la flamme sur la surface du pot. Ceci fera fondre une petite épaisseur d'onguent sur le dessus du pot qui ira ensuite se restabiliser et créer une surface totalement plane.
Conservation
Les onguents se conservent assez longtemps, jusqu'à 2 à 3 ans dans mon expérience, dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.
Les huiles essentielles vont stabiliser l'onguent, surtout si vous utilisez des anti-oxydants puissants comme l'huile essentielle de romarin. L'huile essentielle de lavande est aussi efficace pour la conservation. Et l'incontournable tea tree, la plus antiseptique et la plus efficace, mais n'en mettez pas trop car elle est puissante. Rajoutez 4 à 6 gouttes d'huiles essentielles pour 100 ml de macérat huileux.
La vitamine E aura le même effet. C'est un antioxydant très utilisé en cosmétique maison et qui se trouve sur internet ou dans votre boutique de produits naturels. Rajoutez 0.2 g (environ 8 gouttes) de vitamine E pour 100 ml de macérat huileux. Achetez un extrait de vitamine E 100% naturel (ex : extrait à partir d'huile de tournesol).
Personnellement, je garde la plupart du temps mes onguents nature, sans ajout d'huiles essentielles. Mais parfois, combiner les deux peut être judicieux : un onguent contre les coups de soleil à base de macérât huileux de millepertuis et de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande par exemple.
La meilleure façon de vérifier si l'onguent est toujours bon est d'en étaler une petite quantité sur le dos de la main et de sentir. S'il y a une petite odeur d'huile rancie, vous pouvez jeter l'onguent. C'est aussi pour cela que j'évite d'utiliser les huiles essentielles, car parfois elles peuvent masquer l'odeur d'une huile qui a tourné.
Idées d'onguent
- Souci (Calendula officinalis) - érythèmes, brûlures, coups de soleil, éraflures, griffures ;
- Consoude (Symphytum officinale) - coupures en surface qui se referment mal, dommages infligés aux os et au cartilage ;
- Millepertuis (Hypericum perforatum) - brûlures et coups de soleil ;
- Piment (Capsicum spp) - articulations arthritiques ;
- Gingembre (Zingiber officinale) - muscles douloureux, spasmes musculaires ;
- Plantain (Plantago spp) - piqûres d'insectes ;
- Fragon, Marron d'inde, Hamalélis - problèmes de retour veineux ;
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Cam dit
Bonjour! Tout d'abord merci pour vos articles qui m'aident beaucoup dans ma relation avec les plantes. J'ai une question à propos du baume au piment. J'ai épluché les différents articles du site sur le piment. Je me demande cependant quelle association serait la plus pertinente avec un MH de piment (je vais tester thaï et espelette parce que c'est ce que je fais pousser chez moi) pour un baume antidouleur (articulaire, musculaire, réchauffant): HE de romarin camphré, eucalyptus citronné ou poivre noir? J'ai bien conscience qu'il y a des contre indications pour chaque HE et que le dosage est important mais avant de réaliser mes tests, j'aurais aimé avoir vos conseils à ce propos. Mille merci par avance!
sabine dit
bonjour Cam
Si l'objectif est de calmer les douleurs articulaires , l'association piment et gingembre et laurier noble est intéressante , à cela vous pouvez rajouter he de laurier , de gaulthérie et d'hélichryse , mais la liste n'est pas exhaustive bien sûr, à vous de tester différentes synergies.
Camille BOULOGNE dit
Merci beaucoup Sabine!
Cathy dit
Bonjour, auriez-vous un site à conseiller pour obtenir de la pure cire d'abeille de bonne qualité, car c'est vraiment galère à trouver. Certains disent la filtrer, d'autres pas. Pas facile de s'y retrouver. Merci de votre aide
sabine dit
bonjour Cathy
désolée mais non , on ne peut plus recommander de produits, car nous ne pouvons tout vérifier
Marie dit
Bonjour, j'ai cherché partout comment faire un baume de Genevrier cade et je n'ai rien trouvé ! Quelle partie de la plante faut-il utiliser ? ( baie ou feuilles) à quelle période le récolter ? Merci pour votre aide. Marie
sabine dit
bonjour Marie
je n'ai pas d'expérience avec le cade du moins en prélevant sur l'arbre , après recherche il semblerait que les onguents à base de cade soient faits avec de l'huile de cade , huile qui n'est pas simple à produire, ou mettre dans un onguent de l'he de cade
Marie dit
Merci pour vos recherches. J'ai acheté du baume de cade à une dame qui fait des baumes à partir de plantes qui poussent autour de chez elle. Je ne lui ai pas demandé la recette...
Maniette dit
Je me demande pourquoi tant de monde place cet accent circonflexe fautif au mot macérat. c’est notamment le cas de nombreux amateurs de plantes. Il serait bon de corriger ce texte qui pique un peu.
sabine dit
Tout d'abord BONJOUR!
Effectivement la logique linguistique incite à ne pas mettre d'accent circonflexe sur le mot macérat ,
non je ne vais pas corriger tous les macérâts du texte et encore moins ceux du site, je n'ai pas le temps, désolée, j'espère que nos lecteurs auront suffisamment de bienveillance pour nous le pardonner
Yves Maniette dit
Eh bien c’est vraiment regrettable, Sabine. A vrai dire je ne comprends pas bien pourquoi vous ne voyez pas de mal à diffuser cette erreur, malheureusement très courante. Comme quoi il ne suffit pas de dire «bonjour», dans certains cas.
Nicole Charbonneau dit
Accent ou pas accent sur un mot cela ne m'empêche pas de dormir. Par contre, quand j'oublie de prendre ma tisane alors là, j'ai du mal à m'endormir. Donc, pourquoi s'en faire pour si peu. Et vive les explications fourni par ceux qui en connaissent beaucoup plus que moi sur les plantes.
Sur ce, bonne journée.
natacha dit
bonjour, mon beau frère et atteint de psoriasis et je me demandais si vous auriez une recette qui pourrais apaiser ou soulager? bien cordialement, Natacha
sabine dit
bonjour Natacha
Peut-être pourriez vous trouver des pistes dans cet article https://www.altheaprovence.com/psoriasis-pommade-millepertuis/
Brigitte dit
bonjour, je suis en train de faire un onguent de calendula. la cire, rapée, a du mal à fondre. est ce que je peux monter la température, si oui, quel est le maximum ? merci
sabine dit
bonjour Brigitte
tout dépend de la température actuelle , pour ne pas abimer le macérat huileux il faut éviter de monter trop haut pas plus de 50°° , il faut patienter , et pour les prochaines fois , je vous invite à déjà faire fondre la cire et ensuite rajouter le macérat huileux, la cire se re-figera un peu au contact de l'huile plus froide mais elle refont assez vite , ce qui évite de laisser le macérat huileux de rester trop longtemps exposé à la chaleur
MARINA dit
bonjour, je souhaiterais faire un onguent à la rose . Puis je utiliser les 3 ingrédients à base de rose ( plante, huile et cire) merci pour vos conseils.
sabine dit
bonjour Marina
je ne suis pas sûre d'avoir compris votre question , qu'est ce une plante à base de rose ?
Judy dit
Je suis débutante et j’ai fais mon premier onguent, j’ai suivi toutes les instructions, mais je pense que la macération n’est pas bonne. La couleur est bonne et il n’y a pas de signes de putréfaction, mais l’odeur est super forte et mauvaise. Est-ce que c’sst toujours bon à utiliser, je peux passer à côté de l’odeur si la medicine de la plante est toujours présente!
sabine dit
bonjour Judy
quelle plante avez-vous transformé ?
Judy dit
Oups.. c’est le plantain que j’ai utilisé!
sabine dit
difficile de vous dire concernant l'odeur, mais normalement le plantain ne sent pas "mauvais" et n'a pas spécialement une odeur forte
vous avez fait macérat huileux par intermédiaire alcoolique?
Nicolas dit
Bonjour
Je souhaite réaliser une crème a base de macérât huileux millepertuis et soucis 50/50 de chaque
Pour la préparation de crème , qu'elle est la quantité d'eau a utiliser ? En se basant sur les dosage de l'onglet que vous avez partagé plus au : 12g de cire et 100ml de macérât huileux .
l'eau est à incorporer une fois le mélange cire/macérât bien mélanger ?
Merci pour votre réponse
Bien à vous
sabine dit
bonjour Nicolas
je vous invite à visiter cet article qui vous donne la recette de la crème, ensuite vous n'êtes pas obligé de faire au blender ,vous pouvez faire à la main avec un petit fouet, auquel cas il vous faudra verser l'eau dans l'huile contrairement au blender https://www.altheaprovence.com/cosmetique-maison/
Apolline dit
Bonjour,
Ça y est, j'ai de la cire d'abeille naturelle et je veux faire un onguent. J'ai fait un macérat huileux à base d'huile de coco et non avec de l'huile d'olive. Comme l'huile de coco durcit spontanément quand il ne fait pas trop chaud, dois-je utiliser la même proportion de cire qu'avec l'huile d'olive (12 g pour 100 ml) ou mettre moins de cire ? Quelle serait alors la proportion idéale ? Merci.
sabine dit
bonjour Apolline
oui vous pouvez diminuer la cire, l'onguent sera plus onctueux , ensuite tout dépend de la consistance que vous souhaitez , de toute façon votre onguent sera réussi 🙂
LN dit
Bonjour
Je me demandais s'il y avait moins de principes actifs dans un onguent plutôt que dans un macérat?? J'imagine cela à cause du fait de chauffer l'huile jusqu'à 63-65 pour que la cire fonde.
Merci
sabine dit
bon LN
à ma connaissance il n'y a pas de problèmes puisque les onguents montrent leur efficacité, mais j'avoue que je me suis posée la question et maintenant dans ma pratique je fais d'abord fondre la cire et ensuite je rajoute le mh, bon à ce moment la cire se resolidifie un peu, et il faut de nouveau la laisser fondre mais moins longtemps
de plus au bain marie on peut régler la température il suffit d'éteindre le gaz question de ne pas la faire grimper l'eau chaude continue son oeuvre 🙂
LN dit
Merci. J'ai testé faire fondre la cire avant et il faut bien faire couler l'huile petit à petit, effectivement ca chauffe moins longtemps.