Transcription
Dans cette vidéo je vais clarifier un point très important sur les dosages de plantes médicinales. Je vais vous expliquer pourquoi lorsque vous prenez une plante sous forme de poudre, les dosages sont beaucoup plus bas que si vous prenez la même plante sous forme d’infusion.
La question de Viviane :
J’ai reçu une question de Viviane qui habite en Belgique. Voici son message : « Bonjour Christophe, grand merci pour tes vidéos que je savoure toutes les semaines. Je voudrais prendre de la gentiane pour des lenteurs digestives. Dans mon livre de phytothérapie, je vois 30 g de racines pour un litre d’infusion, et je vois aussi 1 g de poudre dans une cuillère de potage. Pourrais-tu nous expliquer comment on peut avoir une telle différence dans les dosages. 30 g – 1 g. Est-ce une erreur ? »
Non Viviane ce n’est pas une erreur. Et je connais bien ton livre vu que c’est le Valnet, La Phytothérapie. Je vous mets la référence sous la vidéo. Viviane, je vais décortiquer ces instructions que tu as trouvé dans ton livre et je vais clarifier tout ça. Tu vas voir, au final, il y a une logique.
Clarification sur ces dosages :
Tout d’abord prenons un peu de recul. Tu as des problèmes de lenteurs digestives, donc tu veux essayer de prendre une plante très amère avant les repas, comme la gentiane, c’est une bonne idée.
Ensuite il faut que tu comprennes comment on prend ce type de plante. On les prend avant les repas et en petite quantité. Valnet t’explique comment doser au litre. Mais ça, ça ne veut pas dire que tu dois préparer un litre, pas du tout. C’est une manière d’unifier les dosages.
Tu vois ici je suis en train de préparer une décoction de gentiane dans 250 ml d’eau et j’ai mis environ 7 g, ce qui correspond à peu près à 30 g/L. Mais je n’ai pas préparé un litre. Dans ton cas, une petite tasse avant les repas suffit largement. Une petite tasse c’est… disons 150 ml de liquide. C’est à peu près ce que tu vois dans le verre ici.
Dans 150 ml on a l’équivalent de 4 grammes ½ de racines, je pense que tu me suis jusque-là. Donc 4,5 g par prise. Mais c’est toujours bien supérieur aux 1 g de poudre mélangé dans du potage que donne valnet !
Pourquoi une telle différence. Et vous allez voir cette différence dans tous les ouvrages. Vous allez voir cette différence sur les sites internet. Les dosages sous forme d’infusion sont toujours largement supérieurs aux dosages sous forme de poudre. Comment l’expliquer ?
Mon explication :
Alors écoutez-bien, car l’explication que je vais vous donner, je ne l’ai jamais vu ailleurs. C’est comme ça que j’explique une telle différence. C’est ma compréhension des choses. Je ne vous dis pas que c’est une vérité absolue, mais pour moi c’est sacrément logique.
Viviane, lorsque tu fais une décoction de tes racines de gentiane, tu vas extraire les composants de la gentiane dans l’eau. Tu vas faire sortir les composants des racines, et ensuite tu vas boire le liquide. Tu n’absorbes pas les racines directement – on est d’accord ? Les racines restent dans la casserole. Mais tu bois le liquide.
L’eau est donc un intermédiaire entre toi et la plante. L’eau est un très bon solvant, mais il n’est pas parfait. Il a ses limites. Et dans ces racines qu’on va au final composer une fois que la décoction est faite, il reste des choses. Mais d’un autre côté, ces racines, tu ne peux pas vraiment les manger directement. Du moins tu peux essayer, mais tu verras que c’est beaucoup trop fibreux. Et là je parle de la plante sèche. Donc on passe par l’eau. Et si on fait une teinture on passe par l’alcool.
Par contre, imagine maintenant que je casse la fibrosité de ces racines. Imagine que je les réduise en poudre à l’aide de mon moulin à café. Mon système digestif va maintenant pouvoir s’attaquer à la plante. Et au lieu de faire une infusion dans de l’eau, une fois que j’ai absorbé la poudre, je vais faire une infusion dans mes sucs digestifs.
Et ces sucs sont d’une incroyable diversité. Dans l’estomac, on va travailler dans un environnement très acide. Puis après plus bas dans l’intestin on va passer à un pH relativement neutre. Il va y avoir les sécrétions gastriques, pancréatiques, biliaires. Et tout ce petit monde va faire une extraction qui est largement plus efficace que l’eau.
Voilà mon interprétation. Voilà pourquoi dans tous les livres et dans toutes les traditions du monde, la plante en poudre, que ce soit de la poudre prise comme ça dans du miel, du beurre clarifié, un potage comme le dit Valnet, une compote ou dans une gélule, le dosage nécessaire pour une action thérapeutique est toujours bien inférieur au dosage sous forme d’infusion ou de décoction.
La poudre est-elle la meilleure forme ?
Alors est-ce que ça veut dire qu’on doit toujours prendre les plantes sous forme de poudre ? Est-ce que ça veut dire que l’infusion ou la décoction ne sont pas des formes efficaces ? Non, pas du tout, c’est beaucoup plus nuancé que ça. Car on ne peut pas pulvériser toutes les plantes, on peut les abimer au passage. Mais pour certaines, comme la gentiane, on peut le faire. Et donc oui, c’est une meilleure utilisation de la plante car on peut en utiliser moins.
Viviane, pour information, en moyenne, tu verras que les dosages pour les infusions ou décoction tournent autour des 30 g par litre. Si tu regardes tes ouvrages de référence, tu vas voir que c’est une bonne moyenne. Attention ça ne marche pas pour toutes les plantes ! Je te donne juste un ordre d’idée, vérifie toujours tes ouvrages pour chaque plante.
Et pour les plantes sous forme de poudre, tu verras qu’en moyenne, on tourne autour de quelques grammes par jour là encore selon les plantes. Et tu vois que pour la gentiane on est à 1 g en 3 prises, donc 3 g par jour.
Voilà, j’espère que vous avez suivi mon explication, ces subtilités sont très importantes à connaitre lorsque vous démarrez dans le monde des plantes. Elles vont vous permettre de faire une bonne utilisation de la plante en fonction de la forme que vous utilisez.
Si vous êtes un peu frustré aujourd’hui, un peu désorienté, je vous comprend car j’étais à votre place il y a une quinzaine d’années. C’est d’ailleurs pour ça que je vous ai fait un module de formation en-ligne qui s’appelle « Introduction à la pratique de l’herbalisme », justement pour vous donner toutes ces bases. Je vous mets le lien sous la vidéo.
Viviane merci pour cette excellente question, si je vous ai bien fait chauffer les neurones, c’est bon signe, faites-moi savoir avec un petit J’aime sous la vidéo. J’attends vos commentaires. Sur ce je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Rachel dit
Bonjour Christophe,
Tout d'abord merci pour votre site internet et votre chaîne youtube. Chaque fois que je cherche une information c'est vers vos supports que je me tourne en premier.
On m'a offert plusieurs plantes en poudre, d'assez grandes quantités. Sachant que cette forme est assez instable et qu'il faut l'utiliser le plus rapidement possible je voulais en faire des teintures. Il me semble que c'est faisable sous cette forme d'après les informations que j'ai trouvées mais est-il possible également d'en faire des mâcérats huileux?
En fait ma question est la suivante : Que puis-je faire avec ma grande quantité de poudres de plantes...?
Merci d'avance pour votre aide.
sabine dit
bonjour Rachel
selon les plantes , la poudre peut se garder quand même (si bien emballée à l'abri de la lumière et de l'humidité et de la poussière) les plus compliquées à conserver sont les aromatiques (comme la bardane par exemple)
oui vous pouvez faire macérat huileux avec , ensuite tout dépend de la plante et de ses propriétés
vous pouvez les mettre en gélules et les conserver idem à l'abri de la lumière et de l'humidité
NICOLAS dit
Bonjour, quel serait le dosage vraiment maximum des plantes en poudre ? Quand on regarde la medecine chinoise, selon phillipe sionneau on pourrait monter jusqu'à 45g pour 4-5 plantes de mélange en poudre. J'aimerais faire la même chose pour nos plantes mais je trouve les dosages ridiculement bas. Pourriez vous m'aider, j'aimerais bien puissamment me soigner ;).
sabine dit
bonjour Nicolas
la médecine traditionnelle chinoise se base sur d'autres critères que chez nous , et je ne pense pas que l'on puisse faire un parallèle cohérent
et du côté phyto de chez nous , il y a des protocoles avec des dosages qui font leurs preuves , tout dépend de vos objectifs et de votre problématique
Dany dit
spp signifie "plusieurs espèces" (ce qui englobe pas la totalité) ou alors toutes les espèces du genre ?Par exemple pour lavandula spp. c'est toutes les lavndulas ou plusieurs espèces de lavandula ?
sabine dit
bonjour Dany
je vous invite à aller sur ce site qui en donne une bonne définition https://www.aquaportail.com/definition-3277-spp.html
tasia dit
bonjour a tous!
les infusions a l'eau chaude vont il extraire les mucilages comme a l'eau froide?merciiii
sabine dit
Bonjour Tasia
l'eau froide est le premier choix pour mieux extraire les mucilages ( voir gel de racine de guimauve )
dunand dit
bonjour
je machouille régulièrement du romarin du thym , de la sauge de la menthe ,du plantain, enfin tout ce qui pousse et que je connais . Est ce une solution de "fainéant" pour qui ne veut pas s'embarrasser de préparer les plantes ,et quelle est l'éfficacité du procédé par rapport à la salive et aux sucs gastriques.
un deshydrateur est t-il éfficace pour sècher des racines d'orties ?
merci pour les réponses et bonne santé à tous
sabine dit
Bonjour Dunand
les enzymes salivaires et les sucs digestifs font d'excellents "solvants" et très doués pour extraire les molécules des plantes, après c'est une question de goût, de fibres plus ou moins dures, je vous comprends je fais la même chose (brouteuse compulsive pourrait on dire 🙂 )
les rhizomes d'ortie sèchent relativement bien et l'utilisation d'un déshydrateur n'est pas vraiment utile mais rien n'empêche de couper les rhizomes en petits morceaux et de les mettre dans le deshydrateur
Vautier Janick dit
Bonjour à tous,
J'ai trouvé dans mon magasin bio, une tisane de plantes à faire, à prendre 4 fois par jour (mettre les plantes dans l'eau et infuser 5 à 10 mn) J'ai décidé de la préparer moi même, et de rajouter d'autre plantes bénéfiques contre mes problèmes. Ballonnements, gaz, douleurs
La composition de cette tisane est : anis, fenouil, badiane, sauge et menthe poivrée. J'ai rajouté cumin, et coriandre. J'ai lu sur un sachet de graine : placer les plantes dans une casserole en inox, verser l'eau froide, quand l'eau frémit réduisez le feu et laisser frémir 15mn, éteignez le feu et ajouter les feuilles. Certaines fois cette tisane est agréable au goût, mais des fois c'est âpre et amère. Peut-être que je ne mets pas les bonnes quantités et que les temps ne sont pas les bons. Merci de me donner les conseils adéquoite
sabine dit
Bonjour Janick
une infusion c'est environ 10mn (sauf pour certaines plantes bien précises , comme l'ortie par exemple) vous mettez dans l'eau froide et quand ça arrive à frémissement vous éteignez le gaz et laissez infuser 10 mn, voici un peu de lecture pour que vous puissiez y puiser les informations que vous souhaitez https://www.altheaprovence.com/blog/infuser/
https://www.altheaprovence.com/quantites-plantes-pour-infusions-decoctions/
Laurent ALLAIN dit
Bonjour
Les plantes en poudre (fibres non cuites broyées) peuvent être irritante pour les intestins fragiles de part leur pouvoir abrasif, non ? Dans ce cas les infusions seront mieux supportés. Le choix en poudre et infusion peut aussi tenir compte de cette variable.
Qu'en penses tu Christophe. Merci !
sabine dit
Bonjour Laurent
tout à fait, et dans ce cas on peut filtrer la poudre avec un tissus fin
Fayolle Guy dit
bonjour Bernard, pas de question aujourd'hui (mais ça viendra, ne t'inquiète pas....) - c'était juste pour dire qu'une fois de plus, je me sens moins qu'il y a 1 minutes - à bientôt
Guy
Dusoulier dit
Bonjour,
Merci pour ton explication sur les poudres, en plus dans le livre du Dr Valnet je trouve que les dosages de plantes sèches sont toujours plus importants que ce qu'on préconise dans les cours actuellement.
Peut être car anciennement les prix étaient autres ou que la contact avec la nature était plus présent et les cueillettes étaient faites maison?
Ne vaut-il pas mieux prendre la gentiane après le repas pour son effet digestif et avant le repas pour ouvrir l'appétit.
D'autant plus qu'elle est contre indiquée en cas d'ulcères à l'estomac.
A bientôt!
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Non la gentiane se prend avant les repas comme tonique digestif. Après les repas, on prendra plutôt les aromatiques, ou amères-aromatiques.
Pour les quantités Valnet... je dirais qu'aujourd'hui on tombe tellement dans l'extrême prudence que nous sommes en plein sous-dosage la plupart du temps.
LaBelleWivine dit
Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi la gentiane n'est pas forcément conseillée après le repas comme digestif et que vous lui préférez des aromatiques dans ce cas?
Merci !
Christophe BERNARD dit
La gentiane est excellente pour réveiller un système digestif un peu paresseux et le préparer au repas à venir. Toutes les amères "pures" d'une manière générale. Le bon moment d'agir, c'est avant. Un peu comme on préparerait un sportif à un évènement à venir.
Sur la digestion, elle est plus décevante. Elle va apporter son aide aussi, mais une fois le système digestif engorgé, c'est beaucoup plus difficile de faire une différence. De plus, la problématique est un peu différente. Lorsque la digestion se passe mal, on est plus dans les ballonnements et les spasmes (crampes). Pour un soulagement direct, les aromatiques sont très intéressantes car les huiles essentielles de ces plantes sont carminatives (elles détruisent levures et bactéries responsables des fermentations) et antispasmodiques.
Les amères vont aussi agir sur la digestion, mais ce n'est pas suffisant.
D'où les amères aromatiques : absinthe, achillée millefeuille, acore odorant. Très très bonnes plantes pour les digestions difficiles.
On pourrait donc faire une stratégie de "une deux" :
1. Préparation du système digestif avec les amères, avant le repas. On "huile" la machine (on l'huile à vide, car huiler un engrenage lorsque ça commence à bloquer, c'est plus compliqué)
2. Si ça bloque sur la digestion, aromatiques pures, ou amères aromatiques.
Je ne dis pas que c'est la seule stratégie. Juste que c'est du testé et approuvé 🙂
LaBelleWivine dit
Je vois, merci pour ton explication, ça m'aide beaucoup pour comprendre, EXTRA!
J'ai lu ton article sur l'énergétique des plantes médicinales.
J'ai constaté des divergences avec ce que j'ai appris.
Alors je voulais savoir si le fait qu'une plante contienne des huiles essentielles fait d'elle une plante à caractère "chaud" (comme l'achillée par exemple)
sabine dit
bonjour Wivine
En fait cela dépend des molécules , et aussi de l'impression que la plante laisse au final. Le gaulthérie, par exemple, laisse une impression de froid. La menthe et la mélisse sont plutôt rafraichissantes. Le romarin réchauffant. L'achillée est complexe.
Matt Wood explique qu'elle est à la fois réchauffante et refroidissante en fonction de la situation, humidifiante ou asséchante. Une plante complexe.
LaBelleWivine dit
Je vois, c'est du vivant!
Peux-tu me préciser les "tendances" des molécules aromatiques éventuellement?
sabine dit
Bonjour Wivine
Christophe explique qu'on ne peut pas comparer l'énergétique des plantes qui reflète l'expérience, la pratique, le ressenti. Si on essaye de superposer notre modèle bien de l'ouest qui s'appuie beaucoup sur la chimie des molécules, ça ne va pas le faire.
j'aurais dû dire cela dépend en partie des molécules mais surtout et principalement de l'expérience etc.... 🙂
Jerome dit
bonsoir Christophe
Merci pour tes explications auxquelles j'adhère totalement car cela me semble logique
J'ai une question concernant l'anis vert
En Martinique toutes les pépinières proposent une plante appelée "anis vert " alors que c'est de l'estragon avec des fleurs jaunes
S' agit il de la même plante?
Un immense Merci pour la réponse
sabine dit
Bonjour Jérôme
l'anis vert est une apiacée et l'estragon une astéracée , donc pas les mêmes fleurs
Corinne dit
J'apprécie énormément vos explications qui sont très claires. Merci pour vos vidéos et votre travail!
Zumbè francesca dit
Bonsoir Bernard. Merci, Vous etes notre fidele soutien, je ne touve pas d'autres mots a vous dire, que a vous remercier et vous feliciter pour le temps que vous passez avec nous, oui, vous etes chez nous, nous vous recevons comme un etre très precieux. Bientot en live.Z.F.
Robinson63 dit
bonjour Christophe
bien suivi ta video
du coup existe t il un document général (genre tableau excel) qui recense la forme à utiliser
poudre gelule infusion decoction extrait fluide glyréniné etc...
pour avoir la même dose assimilable de principes actifs par plante ?
je prends depuis quelques temps l'astragale en infusion mais je me dis que je pourrais la mettre en gélule (j'ai ce qu'il faut) et dans ce cas quelle serait la quantité à utiliser par gélule
d'autre part la forme poudre en gélule serait elle à même d'être bien assimilée ?
merci à toi
Christophe BERNARD dit
Hello,
Hélas non, pas de telle table ou liste à ma connaissance.
Il faudrait que je la construise un de ces jours, mais c'est un gros gros travail.
Et je sais que c'est frustrant pour beaucoup de personnes. Aujourd'hui, on en est toujours à rechercher à droite, à gauche, dans les livres, sur internet pour se créer un consensus sur le dosage pour une forme particulière.
Pour l'astragale, la poudre en gélule est une bonne forme.
Yvonne dit
Merci Christophe pour ces informations très claires sur les dosages infusions et plantes en poudre et aussi pour votre petit coucou aux nombreux Belges qui vous suivent fidèlement. Bonne journée
combes dit
merci pour cette clarté concise
Pérignon Serge dit
Bonjour Christophe,
Très bien cette vidéo comme toutes les autres d'ailleurs. Pourrais-tu nous faire une petite liste des plantes dont on peut réduire les racines en poudre ? Personnellement, je prends des infusions d'harpagophytom, c'est très amer, peut-on réduire les racines en poudre ?
Cordialement
Serge
Christophe BERNARD dit
Bonjour Serge,
Oui harpago se réduit en poudre.
D'une manière générale, toute plante contenant des substances aromatiques va être abimée à la pulvérisation.
Mais pas toutes non plus. Le curcuma contient des huiles essentielles, et pourtant il est relativement stable à la pulvérisation.
Une liste, peut être un de ces jours 🙂
Fuhrmann dit
Bonjour
Comme toujours vos vidéos sont très intéressante d'ailleurs toutes vos explications.
une question:
peut on également presser et filtrer une teinture de propolis macérée avec de l'alcool à 96 %
Que peut on faire des mare de propolis
merci pour votre réponse.
sabine dit
Bonjour
oui on peut faire teinture de propolis, même si c'est toujours un peu plus délicat , ça colle et il faut savoir que les filtres utilisés seront difficilement récupérables , pour ma part je ne filtre pas, je verse doucement la teinture dans un autre récipient et s'il reste du marc, je remets un tout petit peu d'alcool pour continuer à le dissoudre, sinon vous pourriez peut être le faire sécher et le grignoter ..je n'ai jamais essayé mais ce pourrait être une option
laurent sych dit
d'après le prof ROCH, grand spécialiste de l'apithérapie, que j'ai vu en conférence, un alcool à 70 % est optimal (45 % trop peu pour certaines molécules, cireuses ou résineuses). 96 % est je pense inutile et revient cher (en France)
Telli Michèle dit
Merci Christophe, de tes explications est aussi la compréhension que j ai des dosages , je pratique les simples depuis mon enfance avec ma grand mère, j ai fait dernièrement une formation pour compléter mes connaissances et aussi en aromathérapie , la tisane est pour moi un remède excellent , car il allie soin , réconfort, partage, j ai aussi un problème lorsque je consulte des livres , souvent on ne sait si c"est une plante sèche ou fraiche, j opte pour la plante sèche souvent , mais j ai souvent un doute surtout lorsqu il s agit de racine je cueille moi même mes plantes et j ai un jardin de simples, ma region des Vosges est un jardin merveilleux encore merci pour votre site
sabine dit
Bonjour Michèle
En règle générale, dans les ouvrages on parle des plantes sèches pour avoir des dosages stables
boscher dit
Bonjour,
existe t il des gélules de griotte ? (pour le sommeil)
merci de votre réponse
bonne journée
J Boscher
sabine dit
Bonjour
je ne sais pas, je ne connais que les griottes (cerises) mais autrement je n'ai pas d'informations concernant le sommeil et les griottes
Sali dit
Merci pour la video, je pense aussi que la difference peut s expliquer par le fait que pour l infusion une partie des huiles essentielles peuvent s evaporer d où une compensation par une dose plus elevee...
sabine dit
Bonjour Sali
pour les plantes aromatiques fragiles, réduire en poudre n'est pas forcément la meilleure option, pour les infusions ce n'est pas le fait de rajouter plus de plantes qui fera la différence , c'est le mode de préparation, ne pas faire trop chauffer et surtout mettre un couvercle pour éviter la fuite des molécules aromatiques