Je partage ici un excellent article écrit par l'herbaliste anglais Nick Jones (avec son autorisation) au sujet de l'Echinacea angustifolia, plante tant appréciée par les docteurs américains des années 1800 et début 1900.
Nick est membre du College of Practitioners of Phytotherapy. Cet article a été publié dans l'excellent journal Medical Herbalism publié par Paul Bergner. La traduction en français a été faite par moi-même.
Vous n'avez pas besoin de tout comprendre pour en tirer des leçons. Voici ce que j'en ai tiré personnellement. Cet article est intéressant pour démontrer que :
- Les plantes agissent, c'est évident ;
- Les plantes agissent souvent dans la durée, et il faut savoir insister, en supposant que l'on ait choisi la bonne plante ;
- Les plantes peuvent agir dans les conditions aiguës ;
- L'échinacée angustifolia semble particulièrement efficace en décoction ;
- Comme indiqué par les docteurs éclectiques des années 1800-début 1900, Echinacea angustifolia, lorsqu'utilisée en décoction, est la plus efficace de toutes les espèces.
Le but de cet article n'est certainement pas de vous encourager à ne pas prendre des antibiotiques et de mettre votre vie en danger. Ne jouez pas avec le feu, et travaillez avec votre docteur dans les cas d'infections sérieuses. Lorsque interrogé sur la partie éthique de travailler avec quelqu'un qui refuse de prendre des antibiotiques, Nick répond simplement ceci : le patient, c'était moi.
Cellulite cervico-faciale
La cellulite est une infection non-contagieuse des couches internes de la peau. Les zones communément affectées sont les jambes et certains aspects unilatéraux du visage. Le pathogène responsable est en général un streptocoque, bien qu'un staphylocoque puisse aussi être un facteur causatif. Souvent, il peut y avoir une porte d'entrée évidente, comme un ulcère veineux, une abrasion, ou comme dans le cas qui va vous être présenté, une infection dentaire qui se propage dans les tissus de la zone avoisinante.
Etude de cas
Age : 40
Sexe : Masculin
Aucun historique médical, plutôt en bonne santé, pratique le surf, le yoga, actif d'une manière journalière.
Alimentation : poulet, poisson, légumes du jardin, riz complet, fruits. Boissons : café, 2 fois par jour, infusions de plantes, eau, très peu d'alcool.
Historique du problème : le symptôme initial fut une douleur de dent, provoquée par la nécrose à la base de l'incisive latérale maxillaire gauche, qui mena à une infection et à une douleur considérable. La phase aiguë de douleur fut traitée d'une manière efficace par la combinaison des plantes suivantes utilisées fraiches :
- Achillea millefolium radix (NDT : la racine est utilisée traditionnellement pour les rages de dent)
- Plantago lanceolata
- Eugenia caryophyllum séchés et pulvérisés (NDT : clous de girofle)
- Althaea officinalis radix
Le tout mélangé avec une teinture de Commiphora myrra dans un mortier-pilon afin de fabriquer un cataplasme. Ceci fit diminuer la douleur et la situation fut apparemment résolue dans les 48 heures. Peu après néanmoins, l'individu nota une enflure près de la narine gauche à la base du sinus maxillaire. Ceci se propagea rapidement sur le coté gauche du visage, provoquant enflure et douleur au toucher, fermant partiellement l'oeil gauche à cause de l'enflure. Une grosseur dure et s'étendant de la narine gauche au sinus maxillaire gauche fut palpable, avec un diamètre d'à peu près 3 cm.
Un dentiste nettoya l'incisive latérale maxillaire gauche, enlevant les tissus morts et la zone nécrotique, laissant une dent creuse. La dent fut laissée ouverte pendant une semaine, permettant au déchets de drainer pendant la durée du traitement. The dentiste diagnostiqua une cellulite cervico-faciale sévère.
Prescription
- Amoxicilline 500 mg - 1 capsule 3 fois par jour
- Metronidazole 400 mg - 1 tablette 3 fois par jour
Un numéro d'urgence fut fourni au patient en cas de propagation de la cellulite et d'atteinte à l'oeil.
Le patient fut réluctant à utiliser les antibiotiques et voulu essayer d'autres méthodes en premier abord. The patient était dans un état de léthargie, avec manque de motivation, manque d'appétit, et présentait une température élevée. La joue gauche fut chaude au toucher.
Traitement
80 grammes de racine d'Echinacea angustifolia fut ajoutée à 1,5 litre d'eau, le tout laissé à mijoter pendant 40 minutes. Le fluide résultant fut bu comme tisane chaude pendant la journée. Le patient nota une légère amélioration dans les 2 premières heures après avoir ingéré la première tasse. L'effet le plus notable fut la disparition de l'état léthargique et le retour de la motivation.
Le marc provenant de la première décoction fut laissé dans la casserole le jour suivant. 80 grammes de nouvelles racines d'Echinacea angustifolia furent rajoutés, le tout dans 1,5 litre d'eau, laissé à mijoter pendant 40 minutes. Le patient nota une sensation de picotement dans la bouche plus marquée que pour la première décoction, probablement dû au fait que les alkylamides du marc du jour précédent furent extraits. Un quart du second marc fut gardé pour le jour d'après.
Cette méthode fut répétée pendant la durée du traitement. De plus, une partie du liquide fut utilisé pour appliquer localement en compresse sur la zone du visage affectée.
Jour 2 : l'appétit du patient fut de retour (petits repas constitués de fruits et légumes) et le patient fut capable de fonctionner et de retourner à des activités normales pendant le journée, sans effets indésirables. L'enflure commença à réduire et le patient fut confiant au sujet de l'efficacité du traitement.
Jour 3 : une teinture fut rajoutée au traitement pour aider à drainer et à métaboliser les déchets :
- Phytolacca decandra 10 ml 1:3
- Silybum marianum 50 ml 1:3
- Taraxacum officinale (raciles et feuilles) 40 ml 1:3
- Dosage : 10 ml 3 fois par jour
L'enflure du visage fut réduite d'une manière notable, avec une boule dure persistante mais diminuant en taille du coté du sinus maxillaire.
Jour 4 : dernier jour de décoction d'Echinacea angustifolia. L'enflure continue de diminuer.
Jour 5 : une décoction d'Echinacea purpurea fut démarrée, en utilisant la même méthode avec la plante entière. La teinture fut aussi continuée. Le patient sentit que Echinacea purpurea n'est pas aussi efficace. La boule dure continua de diminuer, laissant un nodule d'1 cm de diamètre constitué de tissus souples adjacent à la narine gauche.
Jour 6 : le visage est de retour à la normale, laissant juste un petit nodule dur. Une teinture de racine d'Echinacea angustifolia (1:3, alcool à 45°, dose 10 ml 3 fois par jour) fut ajoutée au traitement, à prendre avec le première mélange de teintures. La décoction de Echinacea purpurea fut continuée.
Jour 7 : la décoction d'Echinacea purpurea fut arrêtée. La cavité creuse de la dent fut remplie par le dentiste.
Jour 8 : aucun signe visible d'infection. Le nodule dur mesure moins de 0,5 cm de diamètre. Le mélange de teinture fut continué.
Jour 11 : le nodule dur n'est plus palpable. Le patient ressent que la situation est complètement résolue. Le mélange de teintures fut continué jusqu'au jour 12.
Commentaires
La teinture contenant Phytolacca, Carduus (NDT : Silybum) et Taraxacum fut rajoutée pour aider le foie et pour encourager le processus d'élimination. De nombreuses plantes qui peuvent être utilisées pour aider ce processus. Les plantes choisies étaient à portée de main. Avec du recul, une infusion à froid de racines d'Arctium aurait pu être rajoutée pour ses propriétés dépuratives.
La teinture d'Echinacea angustifolia fur rajoutée au jour 6 car le patient ressentit que la décoction d'Echinacea purpurea n'était pas aussi efficace que la décoction d'Echinacea angustifolia. Il est possible que la teinture d'E. angustifolia n'était pas assez forte pour avoir un impact sur ce cas là. Le Kings American Dispensatory (NDT - ouvrage Américain de référence) recommande un alcool à 80° pour les racines, avec des doses de 1 à 60 gouttes toutes heures. Il peut aussi y avoir le fait que la décoction de E. purpurea ait été plus efficace que ce que le patient n'a ressenti.
Un effet secondaire inattendu : les suées nocturnes, qui furent extrêmes et peuvent même être décrites comme torrentielles. Les draps durent être changés et lavés chaque matins. Les suées correspondirent avec le début du traitement et diminuèrent au bout de 5 jours. Les sueurs eurent une odeur forte et désagréable. Pendant cette période, les urines furent très jaunes avec une forte odeur.
La vitesse à laquelle la décoction eut un effet sur le mental fut remarquable. Dans les heures qui suivirent la première prise, le patient ressentit la léthargie disparaitre et la motivation revenir, peut être une indication de l'interaction de la plante avec les forces vitales.
Pendant tout ce processus, et jusqu'à ce que la dent soit remplie, le patient pu ressentir le fluide qui drainait de la dent. Laisser la dent ouverte améliora le nettoyage et la résolution de l'infection. Avec du recul, la dent aurait pu être laissée ouverte jusqu'à résolution complète. Par contre, il y a des inconvénients, comme la nourriture qui entre dans la cavité et peut provoquer une nouvelle infection.
Dans cette étude de cas, les propriétés immunostimulantes de l'échinacée proviennent des composants solubles dans l'eau : les polysaccharides et les acides cafféiques. Certains alkylamides sont présents, comme démontré par la sensation de picotement sur la langue. Les acides cafféiques sont connus pour leurs propriétés anti-oxydantes.
Les polysacchardies provenant de différentes espèces de plantes, comme l'échinacée, peuvent stimuler l'activité des macrophages (Capek P. et al, 2004) et induire les facteurs de nécrose tumorale, interleukine-1, et interféron-béta 2 (Steinmuller LB. et al 1989; Stimpel M. et al 1984). Les études récentes ont déterminé que l'activité immunostimulante la plus puissante pour l'échinacée provient des composants hydrosolubles, plutôt que des petites molécules lipoidales (Pillai S. et al 2007).
Il est probable que l'activité immunostimulante des composants hydrosolubles soit dose-dépendante, d'où la grande proportion de racine d'Echinacea angustifolia par rapport à l'eau (à peu près 1:2). Une étude in-vivo sur les souris démontre qu'un extrait aqueux de E. angustifolia ou E. purpurea fournit une stimulation immunitaire plus importante dans un modèle de grippe que l'extrait alcoolique. L'extrait aqueux induit la production d'une grande variété de cytokines dans les poumons et améliore le taux de survie. L'extrait de E. angustifolia fut plus efficace que l'extrait aqueux ou alcoolique de E. purpurea, parfois d'une manière très significative (Singh N. 2010).
D'autres études ont démontré une activité antioxydante synergiste entre les différents composants de l'échinacée, comme les acides cafféiques et les alkylamides lorsque combinés avec les composants hydrosolubles comme les polysacchardies (Dalby-Brown L. et al 2005). L'activation des macrophages par les polysaccharides de la racine peut être attribuée aux lipoprotéines et lipopolysaccharides bactériennes dérivées de l'action symbiotique des bactéries vivant dans la plante et dans le sol environnant (Pugh N. et al 2008).
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Bourcelot dit
Bonjour,
c'est quoi le mieux entre la griffe du chat ou l' échinacée pour booster son système immunitaire ?
sabine dit
bonjour Bourcelot
la griffe du chat est plus spécifique du foie , pour l'échinacée tout dépend si c'est en cas d'attaque ou si c'est pour la prévention
je vous invite à lire cet article https://www.altheaprovence.com/plantes-stimulantes-du-systeme-immunitaire/
Julien dit
Bonjour,
Très bel article comme toujours. Merci pour le partage.
Je me bats avec des ganglions gonflés depuis quelques jours, j'ai attaqué instinctivement avec la brunelle qui semblait correspondre à mes besoins et qui surtout abonde au jardin (la flore sauvage est très riche, je cultive donc très peu). L'effet a été au rendez vous avec disparition quasi complète des gonflements sur la nuit. Hier soir mon médecin m'a donné les résultat d'une prise de sang; une mononucléose. C'est un virus de la famille de l'herpès contre lequel la brunelle est indiqué. C'était un peu au pif mais finalement plutôt cohérent et ça semble fonctionner 🙂
Par contre je n'ai pas pensé à la partie éliminatoire et cet article m'indique la voie à suivre. Merci merci !
sabine dit
bonjour Julien
merci pour votre témoignage qui nous enrichit et qui va profiter à beaucoup
Sous quelle forme avez-vous pris la brunelle ?
Julien dit
En simple infusion, un litre dans le thermo bu sur la journée au debut. J'ai changé de méthode après deux jours car si l'infusion est verte et parfumée au début, elle vire petit à petit au brun et devient plus terreuse au goût, sans doute une oxydation. De là à savoir si ça change quelque chose, je ne suis pas spécialiste mais dans le doute, j'ai infusé par tasse au besoin les jours suivants avec un peu d'échinacée.
Lié ou pas, le gonflement a disparu et cette semaine, je randonne en haute montagne avec mes enfants, en pleine forme.
sabine dit
bonjour Julien
merci pour ce complément d'information 🙂
VALERIE BODKIER dit
Bonjour.Un grand merci pour vos articles.J'ai une question concernant la rectocolite hémorragique. Mon système immunitaire crée une inflammation des muqueuses du rectum.Quelle plante m'aiderait ? Merci
sabine dit
bonjour Valérie
une plante ne fera rien , il est important d'avoir une vue plus large pour bâtir un protocole adapté
mais d'une manière générale on peut choisir (
- des anti inflammatoires (ex Boswélia, curcuma, aloe , omega3...)
- rebooster la flore intestinale (probiotiques) dont le déséquilibre met en déroute le système immunitaire etc.
- regarder du côté des intolérances alimentaires (en particulier céréales et laitages)
et l'indispensable cure dépurative du foie qui doit gérer énormément de choses y compris les déchets dus à l'inflammation chronique
VALERIE dit
Merci:)
Stéphanie dit
Bonjour
Un grand merci pour l'ensemble des informations que vous partagez. C'est un beau cadeau que vous faites.
Je recherche des pistes pour diminuer un nodule thyroidien qui a augmenté ces derniers temps. Il a été testé et ne pose pas de problème grave mais est de bonne taille. Je me demandais si le protocole proposé ici pouvait être envisagé.
Bien cordialement
sabine dit
bonjour Stéphanie
difficile à dire , je pense que l'échinacée peut entrer dans un protocole mais c'est compliqué à dire car chaque personne ayant ses spécificités avec ses propres réglages à faire surtout avec la thyroïde
Stéphanie dit
Merci Sabine.
Jojo dit
J utilise FYTOFRESH echinacea ang., un extrait Fraîche standardisé(suspension intégrale) dans la glycérine végétale , de Soria natural. On ressent la sensation de picotements dans la gorge apparemment signe de la qualité du produit et donc d'efficacité.
Facile à trouver en pharmacie en Belgique probablement aussi en France.
sabine dit
bonjour!
merci pour le partage , à tester
Samuel dit
Dans vos photos l'angustifolia a des touts petits pétales parce cette variété est comme cela ou ils continuent de se développer après comme sur la purpurea ?
Christophe BERNARD dit
Non la plante reste relativement petite, et les fleurs sont aussi plus compactes.
Samuel dit
Bonjour,
j'ai souvent lu que les échinacées angustifolia, purpurea et palida avaient à peu près la même efficacité. Dans cet article je note que l'angustifolia est de loin plus efficace car la purpurea n'apportait aucune amélioration au patient.
1) Pour renforcer le système immunitaire et pour soigner la grippe pensez-vous aussi que l'angustifolia est plus adaptée?
2) Mieux en décoction + marc de la décoction précédente apparement qu'en TM?
Cordialement
Christophe BERNARD dit
Ce sujet est grandement débattu parmi les herbalistes américains. Chez les docteurs éclectiques des années 1800 et début 1900, il n'y avait pas de doute - angustifolia était la meilleure. Et ces docteurs avaient une sacré expérience derrière eux. Aujourd'hui, purpurea est tout autant appréciée, et largement plus simple à produire. Mais les opinions divergent toujours.
En ce qui me concerne, j'ai appris à utiliser pallida et angustifolia principalement car les racines est beaucoup plus pratique à gérer que purpurea. Les racines sont épaisses et charnues, contrairement à purpurea qui produit une masse de racines fines et compliquées à nettoyer. Je trouve la teinture toujours aussi efficace, et je ne me suis pas encore mis à la décoction, sauf dans de rares cas. Donc personnellement, pas assez de recul pour conclure.
Samuel dit
Les racines des 3 espèces contiennent des substances immunostimulantes. J'ai lu que pour la purpurea on utilise plutôt la fleur et les feuilles à cause de ses racines fines et qu'angustifolia est plus désirable, de part sa racine épaisse de qualité. C'est un peu la même conclusion que la votre. En Europe on utiliserait plus purpurea.
J'ai trouvé une étude qui donne plus de détails sur l'action de chaque espèce avec des tests qui ont été faits:
http://www.longwoodherbal.org/echinacea/echinacea.pdf
D'après l'étude chacune a une action bien spécifique et l'angustifolia n'est pas forcément présenté comme la meilleure des trois. Chacune est utilisée différement.
Christophe BERNARD dit
Ce sont les allemands qui ont introduit l'utilisation des parties aériennes de purpurea, jus stabilisé à l'alcool. Un bon produit. Sinon oui, les racines sont pénibles à gérer, mais tout à fait faisable, avec une teinture qui crée une salivation abondante.
Merci pour le document. En tant qu'expérience clinique pour l'échinacée, personne ne peut rivaliser avec les docteurs éclectiques et vu la qualité de leurs écrits, je leur fais volontiers confiance. Chose compliquée à reproduire - ils travaillaient avec un produit de la Lloyd Pharmaceutical, une teinture très concentrée que personne n'est depuis arrivée à reproduire - les méthodes de fabrications n'ont jamais été révélées. Une dizaine de gouttes de leur "specific echinacea" valait probablement 60 gouttes d'une teinture classique.
Samuel dit
D'ailleurs ce produit : jus de purpurea stabilisé avec de l'alcool (22% d'ethanol par volume) existe toujours (echinacin au USA et echinagard dans les pays germanophones) pour les infections des voies respiratoires supérieures.
Si les docteurs eclectiques avaient un produit specifique on ne peut pas être sûr qu'on obtiendra le même résusltat avec nos TM ? C'est leur specific echinacea qui correspondait aux recherches qu'ils ont publié.
Christophe BERNARD dit
Oui en général tout provenait de la Lloyd Pharmaceutical (avec des machines de percolation à étages multiples assez impressionnantes). Bref, les thérapeutes américains ont simplement évolué vers la teinture "de base" (1:5) d'angustifolia avec de bons résultats.
Samuel dit
Je constate que chez Biosimple et chez Ladrome les TM sont faite avec la racine de purpurea. Avant j'en achetais chez Boiron c'était toujours de l'angustifolia.
A priori donc en France c'est plus de la TM de racine purpurea qui est vendue. Plus facile à cultiver...
Christophe BERNARD dit
Par facilité je pense effectivement, et le fait que les allemands ont vraiment poussé purpurea en Europe. Pour la petite histoire, les allemands avaient acheté des graines d'angustifolia aux américains, et il y a eu erreur et ils ont reçu purpurea. Tout est parti de là !
sur l'amoxicilline dit
Merci beaucoup à vous d’avoir partagé cet article ! Je vais bien noter tout ça car moi j’étais dépendant de l’amoxicilline. A chaque fois que j’attrapais la grippe, j’en prends toujours et maintenant je crois que je vais changer ma façon de vivre vers une méthode bio. Je vais sans doute acheter des graines d’échinacées moi aussi.
tkl dit
Une expérience passionnante et un patient non seulement courageux mais obstiné!
Merci pour cette traduction de qualité!
Christophe BERNARD dit
Ce qui est intéressant aussi est de suivre son raisonnement. Il est herbaliste bien évidemment, et sait donc de quoi il parle. Il observe l'évolution à la loupe. Il rajoute, il enlève, il modifie, typique de la tradition des docteurs des années 1700 et 1800 lorsqu'ils travaillaient avec les plantes. La partie élimination est aussi toujours important dans toute infection, démontré ici dans un cas de nodule, mais tout aussi important lorsque autre type d'infection, grippe par exemple, avec un foie qui s'affaire à recycler tous les complexes immuns.
sabine dit
bonjour Christophe
Énorme merci pour cette série d'articles , un vrai régal ! je m'en vais lire tout cela tranquillement
Pour l'instant mes graines d'échinacées sont toujours dans mon frigo , j'attends avril pour faire les semis ...
vraiment votre site est unique sur la toile !!!
encore grand grand merci
Christophe BERNARD dit
Ah merci ! Après quelques jours passés à écrire, j'apprécie toujours vos commentaires.