L'échinacée, l'amie américaine
Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé n°151 — Novembre 2014.
Cette plante fétiche des Indiens d'Amérique fut ramenée en France dans les années 1950 par le naturopathe Alfred Vogel. Aujourd'hui, elle agrémente de nombreux jardins, soleils pourpres orientés vers le ciel. Invitez-la chez vous, elle vous le rendra au centuple pendant les jours froids.
Pas d'hiver sans échinacée
L'échinacée, utilisée en teinture mère, renforce nos défenses immunitaires. D'une part en augmentant le nombre de globules blancs en circulation, d'autre part en améliorant leur force d'attaque (capacité à la phagocytose). L'armée est plus grande, et les soldats sont mieux armés !
Pourtant, les études cliniques font état de deux types de résultats : ceux qui prouvent son efficacité et ceux qui ne sont pas concluants.
En y regardant de plus près, on se rend compte qu'en fait, l'échinacée se révèle très efficace si votre système immunitaire est déficient, suite à un stress chronique, au manque de sommeil, à une alimentation déséquilibrée ou à un manque de vitamine D, entre autres exemples. Si vous êtes dans ce cas-là (vous attrapez souvent froid), l'échinacée réduira la durée et l'intensité de l'infection.
En revanche, si votre système immunitaire tourne déjà rond, le rôle de l'échinacée restera plus marginal. C'est pourquoi je trouve l'échinacée particulièrement efficace pendant les infections, et moins en prévention.
On la prend alors à intervalle régulier, toutes les trois heures par exemple, à raison d'une cuillère à café de teinture mère dans un peu d'eau, sachant qu'on se limitera à cinq cuillères à café par jour. Vous commencerez dès les premiers symptômes et continuerez pendant toute la durée de l'infection.
L'agence européenne du médicament recommande d'en réserver l'usage aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans. Dans ce cas, si l'enfant pèse entre 30 et 50 kg, ne dépassez pas 1/2 cuillère à café par prise. Au-delà de 50 kg, une petite cuillère à café suffira.
Au jardin
Parmi les échinacées médicinales, trois sont particulièrement répandues : l'échinacée pourpre (Echinacea purpurea), la plus majestueuse et la plus facile à cultiver; l'échinacée angustifolia (Echinacea angustifolia), de petite taille et plus difficile à apprivoiser, mais considérée par les Américains comme la plus puissante; enfin, l'échinacée pâle (Echinacea pallida), fine mais vigoureuse, un compromis entre les deux.
Semer
La clé pour faire germer vos graines est la stratification à froid. La manière la plus simple consiste à placer les graines en février dans un peu de sable tamisé et humide dans un sac en plastique au réfrigérateur pendant six semaines. Puis sortez vos graines et plantez-les en bac vers mars ou avril selon votre région. On peut aussi procéder à une stratification en extérieur.
Espacez les graines de 5 cm, et gardez le terreau humide à l'aide d'un vaporisateur. Une fois que la plantule aura trois ou quatre feuilles, vous la passerez en godet, puis en pleine terre lorsqu'elle sera assez vigoureuse.
Vous pouvez planter E. angustifolia serrée (espacée de 20 cm), et E. pallida un peu moins (de 30 cm). Laissez plus de place à E. purpurea car sa masse aérienne est imposante (50 cm).
Entretien
Les échinacées sont belles et faciles à cultiver. Laissez-les en plein soleil. Une fois matures, arrosez-les de temps en temps, mais pas trop. Donnez-leur une terre normale, pas trop riche. Elles poussent dans des conditions très rudes dans certains états américains (Nebraska, Kansas, etc.). Un peu d'eau, un peu de fumure et de compost, et votre jardin lui apparaîtra comme un petit paradis.
Ramasser
La racine est la partie la plus utilisée. Attendez que vos plantes aient 2 ou 3 ans, en particulier pour E purpurea. Puis récoltez à l'automne, lorsque le sol est souple, après un jour de pluie par exemple. Les racines d'E. purpurea sont organisées en un réseau fin et dense. Les racines d'E. pallida et E. angustifolia sont plus épaisses et plus éparses, et je les trouve plus facile a manipuler.
Passez les racines à l'eau pour faire tomber le plus gros de la terre. Puis commencez à casser la masse racinaire en petits morceaux. Lavez et brossez chaque morceau. Le but est d'enlever toute la terre, ce qui peut être laborieux pour E. purpurea. Pour les préparations à base d'échinacée sèche, coupez les racines en tronçons et faites les sécher.
À l'atelier : expresso d'échinacée
Voici une préparation originale que vous réaliserez avec une cafetière électrique à filtres. Si vous en avez gardé une dans le placard, il est temps de la ressortir. Elle vous permettra d'extraire dans d'excellentes conditions les principes hydrosolubles de la plante.
1. Pulvérisez grossièrement la racine sèche au moulin à café afin d'obtenir quatre cuillères à soupe bombées pour un demi-litre d'eau.
2. Placez la poudre dans le pot en verre qui sert normalement à recueillir le café et placez-le sous le cône de percolation vide (sans filtre). Lavez bien le cône auparavant afin qu'il ne donne pas un goût de café à la préparation.
3. Placez un demi-litre d'eau dans le reservoir et allumez la machine. Une fois la percolation finie, laissez la machine allumée, de telle manière qu'elle continue à chauffer le pot. Laissez chauffer pendant 1 heure afin d'extraire doucement les composants de l'échinacée solubles dans l'eau (les polysaccharides responsables l'action immunostimulante).
4. Passez au travers d'une étamine et buvez plusieurs petites tasses par jour pendant une infection.
Mais aussi en teinture mère
En premier choix, on peut réaliser une teinture mère à partir des racines et fleurs fraîches, en s'assurant que l'on a bien planté une médicinale. À l'aide d'un sécateur, coupez les racines et fleurs en morceaux les plus petits possibles. On les ramassera quand le coeur piquant est encore souple.
Pour 100 g de plantes fraiches, ajoutez 200 ml d'alcool pur (à 80°). Laissez macérer deux à trois semaines puis filtrez. La teinture doit avoir un goût pétillant en bouche et provoquer une salivation abondante.
En deuxième choix, j'utilise la teinture mère de racines sèches. Pour 100 g de racines coupées finement, ajoutez 500 ml d'alcool à 50°. Laissez macérer trois semaines puis filtrez. La teinture doit avoir le même effet en bouche.
Voir aussi
- Renforcez votre système immunitaire avec l'échinacée
- Préparation de la racine d'échinacée
- Rhume et grippe - échinacée, ail et vitamine C
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Arielle Warnke St-Pierre dit
Bonjour. Tout d’abord, un immense merci pour cet accès à des connaissances si précieuses partagé avec tant de rigueur et d’amour pour les plantes! Merci
Quels sont les informations au sujet des propriétés médicinales de la fleur séchée de l’échinacé pourpre? A t’elle une valeur intéressante en infusion?
Merci
Arielle
sabine dit
bonjour Arielle
voici la réponse de Christophe: je pense que oui, en particulier la partie blanche au coeur de la fleur Après avoir goûté je suis convaincu que cette partie, qui me rappelle le goût de la racine, a de la valeur. Je n’ai pas le recul de l’expérience pour le confirmer en revanche. Mais dans le but d’expérimenter et ne rien gâcher, je dirais qu’intégrer la fleur dans nos habitudes est intéressant. Si c’était moi, je ferais plutôt une teinture du coeur blanc afin de bien extraire les butylamides, ce qui nécessite de l’alcool.
Rose dit
Bonjour Christophe et Sabine,
je suis enceinte de 6 mois et j'ai consulté un médecin homéopathe qui m'a prescrit de l'echinacée en comprimés et des granules d'homéopathie pour stimuler mon système immunitaire contre le HPV. est il sans danger d'utiliser cette plante pendant la grossesse et l'allaitement? Je vous remercie par avance pour votre retour.
rose
sabine dit
bonjour Rose
à a connaissance il n'y a pas de contre indications et si votre médecin vous l'a prescrite c'est plutôt bon signe
Maryse dit
Bonjour la fine équipe ! Voudriez-vous me dire si la prise d'échinacée peut intensifier des douleurs inflammatoires de type bursite ? Merci et merci pour tout ! 😉
sabine dit
bonjour Maryse
d'une manière globale non ,vu son action sur l'hyaluronidase, elle peut aider à calmer l'inflammation chronique des tissus conjonctifs. Mais c'est toujours l'expérience qui parle, et à ce stade on a tous vu assez d'effets contraires, bizarres ou inexplicables avec les plantes pour dire qu'en pratique si vous constatez une aggravation, mieux vaut arrêter.
Mathilde dit
Bonjour Sabine et Bernard !
Deja merci pour tout ces articles, il sont d'une richesse et d'un partage qui font du bien!
Je prépare ma récolte de racines d'échinacée purpurea (les pieds ont 3 ans) et je souhaiterais en faire des gelules pour une utilisation facile pour les personnes qui ne peuvent ou ne souhaite pas boire d'alcool.
Pensez vous que cela est judicieux ?
Ce sera mon premier test de fabrication de gélules et je n'arrive pas a trouver d’infos concernant les posologie préconisée.
Pour une indication de prévention des maladies hivernales et donc plus ou moins de boost du système immunitaire j’utilise l’échinacée en teinture mère avec une posologie 20 à 30 gouttes trois fois par jours pendant 7 à 10 jours.
Dans mes sources je vois que l’extrait fluide d’échinacée est préconisé avec un dosage de 1 à 2 g par jours. En lisant votre article sur les extrait fluide je lis « Le produit fini a une concentration de 1:1, c'est-à-dire que 100 ml d'extrait fluide sont équivalents à 100 g de plante ».
Est ce que je peux alors en déduire, si la prise par gellules est judicieuse dans le cas de l’échinacée, qu’il serait intéressant de faire des prises de 1 à 2 g par jours pendant 7 a 10 jours aussi ?
Et alors est ce que plus largement je peux me baser sur les dosages d’extrait fluide si je ne trouve pas de source sur les posologies concernant la prise de gellules de plantes ?
Merci beaucoup beaucoup pour votre lecture, votre travail et partage !!!
a bientôt
Mathilde
sabine dit
bonjour Mathilde
- voici le point de vue de Christophe sur les gélules d'échinacée https://www.altheaprovence.com/systeme-immunitaire-echinacee/
Je ne suis pas amateur des gélules. On pense aujourd'hui que l'échinacée pourrait "réveiller" le système immunitaire dès son contact avec les muqueuses de la bouche et de la gorge (en particulier les amygdales). Le goût et l'effet pétillant en bouche pourraient donc jouer un rôle. l'eps d'échinacée est sans alcool
pour les dosages gélules je n'ai pas d'informations supplémentaires
Céline dit
Bonjour à tout le monde,
je cherche, je cherche et ne trouve pas....
On trouve des plants de rudbeckias pourpres ( rudbeckia purpurea ) en jardinerie.
Ce matin, un vendeur m'a assurée que le rudbeckia purpurea était exactement la même plante que l'échinacée purpurea ( echinacea purpurea )
Il est vrai que la plante encore en rosette présentait les mêmes feuilles que notre "amie Américaine" mais je n'ai quand même pas acheté de plants.. sous les yeux roulants du vendeur exaspéré.
Est-ce que vous pourriez m'éclairer sur ce point ?
Merci
sabine dit
Bonjour Céline
pas évident comme question , donc après recherches il semblerait qu'Echinacea purpurea initialement nommée Rudbeckia purpurea par Linné en 1753 dans Species plantarum6, fut reclassée en 1794 par Conrad Moench, dans un nouveau genre et nommée Echinacea purpurea (L.) Moench7. (sur wikpedia, alors que sur wikiphyto ils considèrent que Echinacée purpurea et rudbeckia pourpre sont les mêmes)
bref d'après ce que j'en ai compris il y a eu des confusions et il y a toujours des confusions (beaucoup d'horticulteurs ou de jardineries ne font pas de différence ) mais que ces 2 plantes seraient des espèces différentes et ai je lu sur un site de jardinage que les conditions de cultures sont aussi différentes, la plupart des echinacea demandent un sol plus sec que les rudbeckia et qu'il y aurait eu aussi des hybrides pour embrouiller un peu plus les pistes
mais peut-être que des botanistes avertis vont pouvoir nous renseigner 🙂
a été dénommé rudbeckia pendant un moment et que depuis le reclassement sous echinacea a été fait cette confusion continue à trainer. Il semblerait qu'il y ait aussi quelques hybrides entre les deux, mais ce sont deux espèces différentes, les conditions de culture sont aussi différentes, la plupart des echinacea demandent un sol plus sec que les rudbeckia.
Céline dit
Bonsoir Sabine,
merci pour ta réponse !
Je préfère alors rester sur ma première idée : acheter une plante qui n'est pas vendue sous le nom de "rudbeckia" même s'il y a des chances que celle que j'ai trouvé en jardinerie soit peut-être une échinacée.
Ah si seulement je réussissais les stratifications de graines !
encore merci et je continue à chercher des infos sur ces appellations 😉
sabine dit
je n'aurais pas acheté non plus 🙂
Ariane dit
Bonjour,
Est-ce que Rudbeckia Hirta est également médicinale? Les sites semblent se contredire énormément à ce sujet et je ne sais plus quoi en penser. Plusieurs disent qu'elle a les mêmes propriétés de la Rudbeckie pourpre, mais d'autres disent que non.
Merci!
sabine dit
Bonjour Ariane
il semblerait que oui elle a une action médicinale
file:///C:/Users/sabine/AppData/Local/Temp/RudbeckiaIINPR2014_onlineedition.pdf
mais je ne saurais en dire plus, n'en ayant pas l'expérience
Virginie Hamon dit
Bonjour,
Je lis tout et son contraire... alors je viens vous poser la question... Je suis enceinte de 10 semaines et j'ai besoin de soutenir mon système immunitaire. Puis-je utiliser l'échinacée ?
Je vis au Brésil et pour l'instant j'ai rencontré la plante sous forme séchée pour préparer des infusions. Merci de votre retour.
sabine dit
Bonjour Virginie
Par mesure de précautions et surtout par manque d'études concrètes , on ne peut valider de prise de plantes pendant la grossesse et l'allaitement
concernant l'échinacée, les etudes sur ses effets pendant la grossesse semblent plus ou moins contradictoires (même si il y en a une faite en 2000 qui dit que pas de problème, mais principe de précaution oblige )
Guillaume Bonnot dit
Bonjour Christophe, bonjour Sabine,
Je me renseignais sur comment faire une teinture d'échinacée avec le taux d'alcool optimal et je me suis aperçu qu'il y avait un petit décalage entre ce qui est dit sur le site et ce que Christophe a écrit dans son livre "les recettes secrètes de mon herbaliste"
Sur cet article, il est dit qu'un alcool à 50° est suffisant pour une teinture de racine sèche alors que dans le livre il est dit alcool à 70°.
Alors ... alcool à 50° ou alcool à 70° ?
Merci d'avance ! Longue et belle vie à vous, ce site est formidable.
sabine dit
Bonjour Guillaume
C'est 70° normalement 🙂
Isa dit
Bonjour Christophe,
Merci pour ces articles tous plus passionnants les uns que les autres sur tant de plantes. J'ai semé des echinacees après passage au réfrigérateur pendant 3 semaines et elles pointent le bout de leur nez...
Petite question : faut il les pincer une fois qu'elles auront une quinzaine de cm ?
Merci,
Isabelle
sabine dit
Bonjour Isa
non inutile 🙂
Samuel dit
Est-ce qu'on peut utiliser cet expresso d'échinacée qui contient les polysaccharides pour faire la préparation d'une teinture mère plus efficace, dont vous parliez dans un autre article, qui comprenait la teinture mère classique (plante macérée) à laquelle on ajouterait ces polysaccharides ?
Si oui dans quelle proportion faire ce mélange (TM + expresso d'échinacée )? (sachant que l'eau va faire descendre le taux d'alcool il y a risque de moisissure avec le temps, donc conservation moins longue par rapport à une TM classique).
Christophe BERNARD dit
Bonjour Samuel,
Pour rester dans les proportions traditionnelles de 1:5, il faut suivre un procédé un peu plus complexe. Le meilleur mélange est obtenu en faisant une percolation au 1:3 avec de l'alcool pur, puis une décoction + évaporation pour obtenir du 1:2 - l'ajout des deux donne du 1:5. Ceci permet l'utilisation du même lot d'échinacée. On pourrait aussi faire séparément bien sur, percolation au 1:2 avec un premier lot d'échinacée, puis décoction avec un deuxième lot d'échinacée. Ou percolation au 1:2, puis on bascule le marc dans la cafetière et on fait une décoction lente comme décrit dans cet article. Pas le plus rapide à réaliser, mais le résultat est de la dynamite... d'échinacée !
Voir https://www.altheaprovence.com/blog/teinture-mere-echinacea-la-methode-dextraction-ideale/