Une étude publiée dans la revue "Journal of the American College of Nutrition" (2011 Oct;30(5):320-32) évalue les effets régulateurs du thé de mate grillé sur les profils glycémiques et lipidiques d'individus dans des situations de pré-diabète et diabète de type 2 (diabète non insulinodépendant).
L'étude inclue 29 sujets pré-diabétiques et 29 sujets diabétiques. Ces groupes furent divisés en 3 sous-groupes, un groupe prenant du thé de mate, un groupe suivant une intervention nutritionnelle, et un groupe suivant l'intervention nutritionnelle avec une prise de thé de mate.
Les individus qui prirent le thé de mate consommèrent en moyenne 330 mL de thé par jour, 3 fois par jour. Des échantillons de sang furent prélevés en début d'étude, puis aux jours 20, 40 et 60.
L'étude démontre que la consommation de thé de mate par les individus diabétiques diminue d'une manière significative :
- Le niveau de glucose à jeun (25.0 mg/dL);
- Le niveau d'hémoglobine glyquée HbA(1c) (0.85%);
- Le niveau de lipoprotéine à faible densité LDL-c (13.5 mg/dL).
Chez les individus pré-diabétiques, la consommation de thé de maté diminue d'une manière significative :
- Le niveau de lipoprotéine à faible densité LDL-c (11 mg/dL);
- Le niveau de lipoprotéine HDL-c (21.5 mg/dL);
- Le niveau de triglycérides (53.0 mg/dL).
La consommation régulière de thé de maté améliore donc la régulation de la glycémie sanguine ainsi que la régulation des profils lipidiques de la personne. Ces résultants sont intéressant pour les personnes pré-diabétiques et diabétiques (type 2), car il est aujourd'hui très facile de se procurer un thé de mate de qualité dans les magasins bio.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laisser un commentaire