L'épine vinette (Berberis vulgaris) est une plante bien connue pour son action tonifiante sur le foie. C'est la racine qui est traditionnellement utilisée, et introuvable aujourd'hui en herboristerie car elle n'est plus autorisée en vente libre (pour des raisons qui me semblent bien obscures).
Le fruit par contre peut se récolter en grande quantité, et se trouve parfois dans les boutiques bio sur internet (par exemple chez MarketVeg). Mais les ouvrages anciens et récents ne mentionnent aucunement l'utilisation du fruit.
Je cite ci-dessous une étude intéressante qui pour moi confirme le fait que le fruit pourrait avoir des propriétés similaires à la racine. Pour en arriver à cette conclusion, j'utilise bien évidemment le lien classique entre problèmes de peau et problèmes de foie. Si les fruits de l'épine vinette peuvent résoudre les problèmes d'acné, c'est qu'elles aident le foie à détoxifier.
Alors n'oublions pas cette plante qui était grandement appréciée par les anciens. Si la racine ne se trouve plus en herboristerie, donnons une chance aux fruits.
Epine vinette : utilisation du fruit pour l'acné
Une étude publiée dans la revue « Journal of Dietary Supplements » (2012 Dec;9(4):253-61) examine les propriétés d'un extrait aqueux de fruits secs d'épine vinette (Berberis vulgaris) sur l'acné des adolescents.
49 adolescents d'âge 12 à 17 ans et souffrant d'acné modérée à sévère furent sélectionnés et divisés en deux groupes :
- Un groupe prenant 600 mg d'extrait aqueux de fruits pendant 4 semaines ;
- Un groupe placebo.
Au bout de 4 semaines, les résultats furent les suivants dans le groupe épine vinette :
- Le nombre de lésions acnéiques non-inflammatoires diminuèrent de 43% ;
- Le nombre de lésions acnéiques inflammatoires diminuèrent de 45% ;
- La sévérité de l'acné diminua de 44%.
Les changements ne furent pas significatifs dans le groupe placebo. Le groupe épine vinette ne subit aucune complication ou effet secondaire au traitement.
Les chercheurs concluent donc que le fruit de l'épine vinette constitue une approche efficace et bien tolérée pour les adolescents souffrant d'acné vulgaris.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laetitia Dislaire dit
Bonjour, je réalise un tfe sur l'épine vinette et je bloque sur la composition physico chimique de la plante. Pouvez vous m'aider ou me donner des ouvrages et des études sur cette plante. Merci.
sabine dit
bonjour Laetitia
vous pouvez chercher sur pubmed, sur wikiphyto , le livre de Bruneton Pharmacognosie Phytochimie Plantes médicinales (gros pavé) ...
Armand dit
Bonjour
Expériences de dosages berberine …sur ma personne pour traiter un diabète de type 2,
Si cela peut aider.
Petit historique de mon cas particulier.
Je suis sous cortisone pour traiter une ppr et de ce fait mon diabète de type 2 a pas mal augmenté.
Étant en rébellion avec le corps médical qui me bourre de médocs j’ai décidé de réduire autant que possible le chimique par les plantes, je précise que je suis très vigilant en contrôlant ma glycémie.(je ne prends pas de risques).
Mon traitement : 1 mg de novonorm a chaque repas, 1 mg metformine midi et soir, 1 januvia le matin.
Ce que je prends en plantes : 900 mg en 3 prises de super berberine extrait à environ 90%, labo vit all ( résultats nuls, je vais changer de
marque)
Extrait hydroalcoolique de galega officinal, 25 gouttes 3 fois par jour, il y a des résultats, car pour tester j’ai arrêté durant 2 jours et ma glycémie est remonté donc j’ai repris.
Au passage j’aimerais savoir durant combien de temps je peux prendre les gélules de berberine et la teinture de galega.
Est ce que les racines de berberine sont efficaces moulues et mises en gélules ?
Cordialement
Armand
sabine dit
bonjour Armand
la durée d'un protocole dépend en général des résultats obtenus voir cet article qui en parle https://www.altheaprovence.com/plantes-en-cure-ou-en-continue/
pour la racine je pense que oui , mais pas d'expérience avec
et au sujet de la berbérine Christophe pense de plus en plus que c'est un outil qui n'est pas facile à utiliser et qui se rapproche plus d'un médicament que d'une substance naturelle.
Sandra dit
Bonjour je une question ont peut manger le fruit de la berberis vulgaris ou juste utiliser en infusion ? Merci pour votre réponse
sabine dit
bonjour Sandra
oui les fruits sont comestibles lorsqu'ils sont bien mûrs, il parait qu'ils ne sont pas sucrés mais surtout très acides, (je n'en ai jamais goûté ni eu encore l'occasion d'en rencontrer )
Michèle dit
Merci pour votre réponse rapide.
Et bravo pour votre sérieux et compétence un vrai plaisir! Vos explications sont simples et vos vidéos un enchantement comme votre accent du midi qui est aussi le mien!
Merci Christophe et Sabine.
Julien dit
Bonjour Christophe et un grand merci pour ce site qui est une mine d'or. J'ai pu acheter des baies d'epine vivette sechées. J'aimerai savoir quelle quantité en manger quotidiennement pour traiter un diabete de type 2. Ou dois je les prendre d'une autre facon, comle une infusion... Je ne trouve aucune indication sur le net par rapport a ca. Merci
sabine dit
Bonjour Julien
vous pouvez essayer les infusions (attention les fruits seuls ne vont pas "traiter" le diabète, ils peuvent entrer dans une hygiène de vie et d'autres protocoles (et si vous prenez des médicaments demandez à votre médecin )
BERESSI dit
Bonsoir ! Je cherche désespérément un producteur ou revendeur, bio, d’huile essentielle de berberis. Auriez-vous des pistes ? Bien à vous
sabine dit
Bonjour Beressi
désolée je ne sais pas, mais peut-être que certains de nos lecteurs auront des pistes à proposer 🙂
pascal27 dit
Bonjour Christophe et Sabine
Il semblerai que des recherches sont en cours sur les bienfaits de "berberis vulgaris" contre le diabète, l'activation d'une enzyme qui régule les équilibres énergétiques, mais aussi les lipides et les glucides... Cette plante est paraît-il utilisée aux USA ?
Avez vous des infos sur l'action générale de cette plante ?
Merci à vous, ce message est sans urgence
Christophe BERNARD dit
Bonjour Pascal,
Je l'ai beaucoup utilisée lorsque je pratiquais aux US, très très bonne plante agissant sur le foie en particulier. Il faudra que j'en parle un de ces jours. Oui, action sur le métabolisme des glucides et lipides.
pascal27 dit
Bonjour Christophe et merci pour cette réponse au sujet de l'Epine Vinette "berberis vulgaris" Je vous lirai lors de votre publication.
Je ne suis sans doute pas au bon endroit sur votre Blog pour poser une question, mais néanmoins je souhaiterai avoir un éclairage de votre part pour aider à soulager voire réduire un angiome sur une lèvre. Que pensez-vous des huiles essentielles comme le teatree ou l'hélichryse, sans doute à diluer avec de l'huile ou crème de visage ? Quel est votre conseil ? Merci d'avance, pascal
Christophe BERNARD dit
Bonjour Pascal,
Je n'ai pas d'expérience avec les angiome. Mais oui effectivement, je commencerais par une approche externe.
Si j'avais à miser sur une huile essentielle ici, chère hélas, mais c'est bien l'hélichryse, à diluer dans une huile végétale type amande douce.
pascal27 dit
Merci Christophe pour cette réponse, nous allons tester et, nous-vous informerons des résultats. J'avais aussi remarqué les bienfaits de l'hespéridine contenue entre autre dans l'HE d'orange douce, mais semble t-il déconseillée pour les applications sur la peau.
Encore merci pour ce partage d'informations sur les plantes, un belle façon de maintenir un lien avec cet ancien métier d'herboriste qui je l'espère reviendra dans les pratiques journalières pour notre santé à tous. Cordialement pascal
Bourlon Geneviève dit
Bonjour,
J'aimerais remplacer le médicament "Metformine" par de la berbérine en cas de diabète de type 2.
J'ai lu de nombreux articles qui en parlent. Merci de vos bons conseils.
Geneviève
Marjo dit
Bonjour je serais très intéressée de votre réponse à cette question Christophe, merci d'avance !
sabine dit
bonjour Marjo
bon tout arrive un jour 🙂
voici la réponse de Christophe
" Effectivement la berbérine a démontré dans de nombreuses études qu'elle peut faire baisser la glycémie et je sais qu'elle est utilisée par certaines personnes qui ont des problèmes métaboliques de type prédiabète ou diabète de type 2. Certaines études ont été faites sur une durée de 3 mois et ne semblent pas montrer d'effets indésirables. Les plantes riches en berbérine se combinent bien à d'autres plantes type cannelle, basilic, fenugrec - ainsi qu'à des mesures nutritionnelles. En revanche, attention, si prise de médicament qui régule la glycémie, il faut toujours faire attention de ne pas provoquer un accident hypoglycémique donc toujours introduire tout ceci doucement, tester, ajuster.
sabine dit
Bonjour Geneviève
voici la réponse de Christophe
Effectivement la berbérine a démontré dans de nombreuses études qu'elle peut faire baisser la glycémie et je sais qu'elle est utilisée par certaines personnes qui ont des problèmes métaboliques de type prédiabète ou diabète de type 2. Certaines études ont été faites sur une durée de 3 mois et ne semblent pas montrer d'effets indésirables. Les plantes riches en berbérine se combinent bien à d'autres plantes type cannelle, basilic, fenugrec - ainsi qu'à des mesures nutritionnelles. En revanche, attention, si prise de médicament qui régule la glycémie, il faut toujours faire attention de ne pas provoquer un accident hypoglycémique donc toujours introduire tout ceci doucement, tester, ajuster.
Jeanjean dit
Bonjour !
J'aimerai savoir comment on utilise les racine en poudre de l’épine vinette pour un cancer de la prostate.Merci d'avance !
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Je ne peux pas vous dire au sujet de cette utilisation spécifique, par contre je peux confirmer que la racine sèche et pulvérisée, riche en berbérine, peut se consommer soit en infusion soit en gélules. La racine non pulvérisée peut se faire en décoction. Moore recommande des doses 1 à 3 capsules de taille 00 de 1 à 3 fois par jour. Si taille 0, passer plutôt à 2 à 4 gélules.
Marilyne dit
Bonjour!
Qu'entendez-vous par "extrait aqueux"?
Merci encore pour votre site.
Marilyne
Christophe BERNARD dit
L'extrait aqueux peut être soit une infusion, soit une décoction des fruits, en général secs et pulvérisés. Similaire à la manière de la médecine chinoise de prendre les baies de schisandra par exemple.
Marilyne dit
Ha d'accord, merci! Vous êtes toujours aussi efficace!