Détoxification des Métaux Lourds
Il y a de l'intox dans la détox !
Jeu de mots mis à part, il se dit n'importe quoi sur la toile. Il y a beaucoup trop de marketing autour de la détox, un des termes les plus recherchés dans la sphère des thérapies complémentaires. Certains vous feront croire que de complexes mélanges de plantes exotiques nettoient le corps de toute impureté.
Je vais tenter d'apporter de la clarté dans cette confusion. Je fais aussi le choix de ne pas parler de certaines substances dans cet article - le DMSA en particulier, choisissant des formes qui me paraissent plus proches du naturel en premier lieu, moins brutales, c'est-à-dire favorisant une élimination en douceur et sur le long terme.
Mais avant toute chose, j'aimerais vous suggérer deux points très importants dans l'élaboration de votre stratégie.
1. Préférez le long terme
Tout processus de détoxification a une charge pour nos organes. Si certaines substances se combinent aux métaux lourds pour les éliminer, ces substances vont être acheminées au travers de nos organes d'élimination.
Le bon programme de détoxification respecte, pour moi, un équilibre entre les deux paramètres suivants :
- La vitesse à laquelle vous allez vous débarrasser de ces substances ;
- La bonne santé et la préservation de vos organes d'élimination - foie, reins et système digestif.
Il est pour moi préférable de tabler sur une progression lente, sur plusieurs mois, et de provoquer une élimination en douceur, plutôt que de créer un stress oxydatif trop intense.
Bien sur, certaines personnes préfèreront agir d'une manière plus rapide en fonction de leur condition. Cet article ne répondra probablement pas à leurs attentes.
2. Protégez vos organes d'élimination
Pendant la durée du programme, utilisez les plantes protectrices des organes d'élimination. Je pense en particulier au chardon-marie (Silybum marianum) qui protège non seulement le foie, mais aussi les reins. Le desmodium (Desmodium adscendens) fera aussi l'affaire.
Afin de contrer le stress oxydatif créé par cette élimination, je recommande aussi d'augmenter la consommation d'antioxydants, au travers d'une alimentation particulièrement riche en fruits et légumes de saison, d'épices (curcuma et gingembre), mais aussi à l'aide de compléments alimentaires à base d'acérola, de resveratrol, de vitamine C et E (j'en parle brièvement un peu plus bas).
Notez que ces antioxydants n'entraînent pas spécifiquement d'effet de « chélation ». Cet effet sera fournit par les plantes et compléments listés ci-dessous. Ces substances assurent par contre une protection pendant le nettoyage.
3. Doses et autres conseils spécifiques
Lorsque je mentionne des informations sur les doses ou le timing des prises, je me réfère au programme défini par le docteur Dietrich Klinghardt, fondateur de la Klinghardt Academy (Etats-Unis), de l'American Academy of Neural Therapy, directeur médical de l'Institute of Neurobiology, et chef clinicien au Sophia Health Institute (Etats-Unis).
Son travail a permis des avancées majeures dans les domaines de l'intoxication aux métaux lourds et de la maladie de Lyme, entre autres choses.
Plantes
L'ail (Allium sativum)
Rien d'exotique ni de mystérieux. Mais des résultats d'études prometteurs.
L'ail contient des composants soufrés qui agissent comme agents de chélation des métaux lourds. Ces mêmes composants protègent aussi nos cellules contre le stress oxydatif engendré par ces métaux.
Entre parenthèse, je vous rappelle que d'autres aliments sont riches en composants soufrés : le jaune d'oeuf, les légumes de la famille des crucifères et des alliacées (en plus de l'ail : oignon, poireau, etc). Je recommande une consommation libérale de ces aliments pendant le processus de détoxification.
Voici ce que les études nous disent au sujet de l'ail :
- Une alimentation contenant 7% d'ail frais fut donnée à des rats. Ces rats burent une eau contenant du mercure (10 ppm), du cadmium (200 ppm) et du plomb (100 ppm). L'expérience dura 6 semaines.
- L'ail diminua l'accumulation de ces métaux lourds dans le foie des animaux d'une manière significative(3) ;
- De plus, l'ail diminua le nombre et l'étendue des lésions causées par ces métaux.
- L'ail fit diminuer la quantité de plomb dans le sang d'une manière aussi efficace que la D-penicillamine chez 117 employés d’une usine fabricant des batteries de voiture(4), sans les effets secondaires. Voir mon résumé complet de cette étude ;
- L'ail fit diminuer la quantité de plomb dans le sang de rats intoxiqués, et protégea l'intégrité de leur rétine(5) ;
- L'ail permet aux érythrocytes (globules rouges) de retrouver leur pleine espérance de vie chez le rat intoxiqué au plomb(6) ;
Dans la deuxième étude (employés d'usine), la dose journalière utilisée fut de 1,2 mg d’allicine 3 fois par jour (moins d'une gousse).
Hachez finement votre ail à l'aide d'une râpe microplane, puis laissez le reposer à l'air pendant 10 minutes avant de le consommer frais - ce processus optimise la libération d'allicine. L'ail haché peut être ensuite incorporé au repas.
L'alternative est de prendre des capsules d'ail. Le docteur Klinghardt recommande 1 à 3 après chaque repas, en commençant par 1 capsule par jour, et en augmentant progressivement jusqu'à 3.
L'ail-des-ours (Allium ursinum)
L'ail-des-ours contient lui-aussi des composants soufrés similaires à l'ail. Bien qu'aucune étude n'existe à son sujet dans le contexte des métaux lourds, il est logique d'attendre un effet similaire à l'ail culinaire.
Certains préfèreront l'ail-des-ours car il se trouve localement autour de chez eux, ou car le goût est un peu moins brut que celui de l'ail culinaire. Je préfère personnellement recommander l'ail culinaire, qui a été bien mieux étudié.
Le docteur Klinghardt recommande 5 à 10 gouttes de teinture mère sur la nourriture au moins 3 fois par jour.
La coriandre (Coriandrum sativum)
Il est très facile de faire germer un pot de coriandre chaque printemps sur sa fenêtre ou son balcon. Elle a tendance a vite monter en graine. Il faut donc la ressemer une ou deux fois pour avoir un approvisionnement jusqu'à l'automne.
Les études nous disent ceci :
- Des souris absorbèrent de l'eau avec du plomb (1000 ppm) pendant 32 jours. On donna à ces souris de la coriandre à partir du jour 7 et pendant 25 jours. La coriandre fit diminuer de manière significative les dépôts de plomb dans le fémur et les reins des animaux(7) ;
- La coriandre protège les rats mâles intoxiqués au plomb contre le stress oxydatif, et protège ces animaux contre les dommages infligés aux testicules par le plomb(8) ;
Le docteur Klinghardt estime que la coriandre a la capacité de mobiliser les métaux lourds (mercure, cadmium, plomb et aluminium) et les relâcher en circulation sanguine, sans pour autant déclencher une élimination au travers des organes d'éliminations. Il parle de processus de re-toxification, et conseille donc d'associer la coriandre avec la chlorella (voir plus bas), ou à d'autres plantes/compléments qui facilitent l'élimination (pectine, zéolite, charbon actif).
Deux formes de coriandre peuvent être utilisées :
- La coriandre fraiche, bien tolérée avec une action en douceur mais beaucoup plus lente, bien adaptée pour la prévention ;
- La teinture mère de coriandre (voir chez Biosimples par exemple), pour une approche un peu plus rapide.
Klinghardt recommande le programme suivant :
- Commencer par 2 gouttes de teinture 2 fois par jour, prises au moment d'aller au lit ou 30 minutes après avoir pris la chlorella ;
- Augmenter progressivement à 10 gouttes 3 fois par jour ;
- Pendant la phase initiale, la recommandation est d'alterner 5 jours de teinture de coriandre avec 2 jours de pause.
La Chlorella
Cette algue unicellulaire présente des propriétés intéressantes :
- Des rats femelles absorbèrent 4 mg de mercure par kg de poids, et reçurent pendant 3 semaines une nourriture contenant de la chlorella (0% - groupe placebo, 5% et 10% de leur nourriture - groupes contrôle)(9).
- La chlorella abaissa de manière significative le taux de mercure sanguin dès le jour 7 ;
- Pendant les 21 jours, le taux de mercure augmenta d'une manière significative dans les urines et les selles ;
- Le taux de mercure diminua d'une manière significative dans les reins et le cerveau des animaux.
- Des rats mâles absorbèrent plusieurs quantités de cadmium et de chlorella.
- Dans le groupe absorbant seulement le Cadmium, le Cadmium s'accumula dans le sang et les organes (foie, reins et intestin) ;
- Dans le groupe absorbant Cadmium et chlorella, l'accumulation fut plus basse, et l'excrétion urinaire et fécale de Cadmium remarquablement plus haute.
- Des souris absorbèrent 50 mg/kg d'acétate de plomb (1300 ppm) ainsi que de la chlorella (50 mg/kg).
- Les cellules souches hématopoïétiques (à l'origine des globules blancs et rouges) retrouvèrent un niveau normal grâce à la chlorella ;
- La chlorella rétablit partiellement les niveaux de zinc osseux, en baisse dû à l'ingestion de plomb.
La chlorella pose par contre le problème suivant : selon où elle est cultivée, elle peut être contaminée par les métaux lourds, car elle a justement cette capacité de fixer les polluants. Ce qui irait à l'encontre de notre effort bien évidemment. Il faut donc porter une grande attention à la qualité du produit acheté.
Le site NaturalNews a récemment financé des analyses de différents produits provenant d'Asie afin d'en vérifier la pureté. Voici les conclusions de leur étude :
- 17 produits furent analysés, provenant de 10 sources uniques :
- 3 sources provenant de Chine
- 3 sources provenant de Taiwan
- 3 sources provenant du Japon
- 1 source provenant de Corée
- Le terme « certifié bio » ne veut absolument pas dire que la chlorella ne contient pas de métaux (hélas) ;
- Les affirmations marketing ne correspondent pas avec le contenu réel du produit (par exemple, « certifié sans polluants ») ;
- Certaines sociétés vendant la chlorella en tablettes coupent la chlorella avec du calcium (observable à la loupe - des petites granules claires dans le vert foncé) ;
- La chlorella en capsules coûte 380% de plus que la chlorella en tablettes ;
- Tous les produits analysés ne contiennent quasiment pas de mercure - il peut y avoir des traces infimes en ppm (parties-par-million), mais cela reste en deçà< des limites détectables ;
- Les produits provenant de Chine sont les moins chers, mais aussi les plus contaminés à l'aluminium et autres métaux ;
- La chlorella bio provenant de chine est plus contaminée que la chlorella non-bio de Corée ;
- La chlorella provenant de Taïwan est la plus chère, mais aussi cultivée dans les conditions les plus propres ;
- Le Japon n'est pas la source la plus propre de chlorella, Taïwan est une meilleure source ;
Voici ce que je vous conseille :
- Choisissez une société qui explique clairement son lieu et processus de production. La marque Echlorial par exemple cultive la chlorella dans des tubes de verre isolés des éléments extérieurs ;
- Choisissez une société qui garantit l'analyse du produit et l'absence de métaux lourds. Le laboratoire Synphonat par exemple propose un produit qui combine chlorella et ail-des-ours. La chlorella provient d’Asie du Sud-Est, je cite : « cultivée dans des bassins à l’abri de toute pollution. Sa qualité est contrôlée analytiquement en vérifiant l’absence de métaux et de polluants. »
Si vous trouvez d'autres sources fiables, n'hésitez pas à m'en informer.
Le docteur Klinghardt recommande ceci :
- Commencez par la dose de maintenance qui est de 1 gramme de chlorella 3 à 4 fois par jour ;
- Pendant la phase plus active (lorsque la coriandre est prise avec la chlorella), la dose peut être augmentée à 3 grammes 3 à 4 fois par jour ;
- Prendre 30 minutes avant les repas principaux - ceci permet à la chlorella de se diffuser dans l'intestin au moment ou la bile est évacuée (emportant avec elle les métaux toxiques) - la chlorella pourra ainsi s'associer aux métaux lourds et les éliminer ;
- Si des effets secondaires se font ressentir, augmenter la prise d'une manière significative (et ne pas la diminuer), ce qui aura pour effet d'évacuer une plus grande quantité de métaux mobilisés ;
- Les personnes ayant des problèmes pour digérer la chlorella peuvent prendre de la cellulase, une enzyme digestive en général incluse dans les complexes d'enzymes digestives
Vu la dose journalière et la durée du programme, le coût de l'opération n'est pas négligeable, car la chlorella est un produit cher.
Compléments alimentaires
Pectine de citron modifiée
La pectine de citron modifiée (MCP en anglais) est une pectine extraite du citron, puis modifiée chimiquement afin de briser les longues chaînes de polysaccharide en molécules plus petites, plus facilement assimilées par le système digestif et la circulation sanguine.
Les études ont été faites sur humain, ce qui donne toujours une meilleure perspective par rapport à celles effectuées sur animaux. Les voici :
- 8 personnes en bonne santé prirent 15 g de pectine tous les jours pendant 5 jours, et 20 g de pectine le 6ème jour. La pectine provoqua une augmentation significative des taux d'arsenic, de mercure, de cadmium et de plomb urinaire entre le premier et le 6ème jour(10). Au jour 6, les chercheurs notèrent :
- Une augmentation de 150% de l'excrétion du cadmium ;
- Une augmentation de 560% de l'excretion du plomb ;
- 5 patients souffrant de différentes maladies prirent soit la pectine seule, soit la pectine avec de l'alginate (polysaccharides obtenus à partir d'algues) pendant 8 mois. Leurs taux de métaux lourds diminuèrent de 74% en moyenne(11) ;
- 7 enfants ayant des taux de plomb sanguin >20 µg/dL reçurent 15 g/jour de pectine pendant une durée de 2 à 4 semaines(12) :
- Le taux de plomb sanguin diminua de 161% (moins de toxicité interne...) ;
- Le taux de plomb urinaire augmenta de 132% (...car plus d'excrétion) ;
Le revers de la médaille(12) :
- Ces études furent réalisées sur un échantillon très petit ;
- La méthodologie est critiquable - ce ne sont pas des études randomisées en double-aveugle contre placebo, le standard acceptable aujourd'hui par la communauté scientifique ;
- Dans la 3ème étude, des conflits d'intérêts entre les chercheurs et une société fabricant la pectine furent exposés.
Il faut donc rester prudent sur les conclusions.
La pectine de citron modifiée reste néanmoins pour moi un outil potentiel de détoxification à essayer dans le contexte d'un protocole plus complet, incluant d'autres plantes et compléments mentionnés dans cet article.
La pectine de pomme est également souvent utilisée.
Sélénium
Wikipedia donne un bon résumé, en une ligne, de ce que le Sélénium représente pour l'être humain :
« C'est un oligoélément, mais à très faible dose. Il est toxique (voire très toxique sous certaines formes) à des concentrations à peine plus élevées que celles qui en font un oligoélément indispensable. »
Donc prudence en ce qui concerne son administration.
Les études nous disent ceci :
- Dans un échantillon de 23 personnes Estoniennes(13) ayant des taux sanguins de sélénium faible, une supplémentation de 100 microgrammes de sélénométhionine pendant 4 mois réduisit de 34% les taux de mercure dans les poils pubiens (le corps évacue en effet les métaux lourds au travers des cheveux et des poils) ;
- 103 résidents de la province de Wanshan en Chine (province ayant de nombreuses carrières de mercure) prirent soit 100 microgrammes de sélénium organique, soit un placebo, pendant 3 mois(14). Le sélénium :
- Augmente la quantité de mercure excrétée dans les urines ;
- Diminue la quantité de malondialdehyde et de 8-hydroxy-2-deoxyguanosine excrétée dans les urines (deux marqueurs de stress oxydatif).
Je vous rappelle que la noix du Brésil est l’un des aliments les plus riches en sélénium. Une seule noix du Brésil fournit à peu près 95 microgrammes de sélélium. Gardez en tête qu’un excès de sélénium est toxique.
Silice/zéolite
Certaines études ont été effectuées sur une forme particulière de silice : l'acide orthosilicique obtenu à partir de zéolite clinoptilolite, un minerai naturel provenant de roches volcaniques. Ce composant se verrouille sur les métaux lourds afin de les éliminer.
Une étude fut effectuée sur souris(15), et une sur humain(16), avec des résultats intéressants.
Ce qui me dérange un peu, c'est le marketing effectué par l'industrie du complément alimentaire, car la zéolite clinoptilolite :
- A un nom exotique et savant (a tendance à impressionner l'acheteur) ;
- Ne se trouve pas facilement ;
- Se vends sous une forme transformée (micronisation, etc).
Tout pour justifier un prix élevé. A retenir dans la boite-à-outils détox, mais pas dans une position prédominante.
Basé sur l'expérience, le charbon actif semble avoir une action tout aussi efficace.
Vitamine C et E
Ces deux antioxydants ont été étudiés dans le contexte de l'intoxication aux métaux lourds. Au minimum, ils réduisent le stress oxydatif(17), ce qui est très important car les métaux lourds créent une charge oxydative très élevée.
Certaines études démontrent aussi qu'ils déclenchent une excrétion de métaux plus élevée(18)(19).
Ces vitamines doivent faire partie d'un protocole de détoxification dès le départ, afin de bien protéger le système dans cette période de nettoyage.
Reference
(1) El-Ashmawy IM, Ashry KM, El-Nahas AF, Salama OM. Protection by turmeric and myrrh against liver oxidative damage and genotoxicity induced by lead acetate in mice. Basic Clin Pharmacol Toxicol. 2006 Jan;98(1):32-7.
(2) Eybl V, Kotyzova D, Koutensky J. Comparative study of natural antioxidants - curcumin, resveratrol and melatonin - in cadmium-induced oxidative damage in mice. Toxicology. 2006 Aug 15;225(2-3):150-6.
(3) Nwokocha, C. R., Owu, D. U., Nwokocha, M. I., Ufearo, C. S., and Iwuala, M. O. E. Comparative study on the efficacy of Allium sativum (garlic) in reducing some heavy metal accumulation in liver of wistar rats. Food Chem Toxicol. 2012;50(2):222–6
(4) Kianoush, S., Balali-Mood, M., Mousavi, S. R., Comparison of therapeutic effects of garlic and d-Penicillamine in patients with chronic occupational lead poisoning. Basic Clin. Pharmacol. Toxicol. 2012;110(5):476–81
(5) Khordad E, Fazel A, Ebrahimzadeh Bideskan A. The effect of ascorbic acid and garlic administration on lead-induced apoptosis in rat offspring's eye retina. Iran Biomed J. 2013;17(4):206-13.
(6) Sarkar A, Sengupta D, Mandal S, Sen G, Dutta Chowdhury K, Chandra Sadhukhan G. Treatment with garlic restores membrane thiol content and ameliorates lead induced early death of erythrocytes in mice. Environ Toxicol. 2013 Aug 30.
(7) Aga, M., Iwaki, K., Ueda, Y., Preventive effect of Coriandrum sativum (Chinese parsley) on localized lead deposition in ICR mice. J Ethnopharmacol. 2001;77(2-3):203–8
(8) Sharma, V., Kansal, L., and Sharma, A. Prophylactic efficacy of Coriandrum sativum (Coriander) on testis of lead-exposed mice. Biological Trace Element Research. 2010;136(3):337–54
(9) Uchikawa T, Kumamoto Y, Maruyama I, Kumamoto S, Ando Y, Yasutake A. Enhanced elimination of tissue methylmercury in Parachlorella beijerinckii-fed mice. J Toxicol Sci. 2011 Jan;36(1):121-6.
(10) Eliaz, I., Hotchkiss, A. T., Fishman, M. L., and Rode, D. The effect of modified citrus pectin on urinary excretion of toxic elements. Phytother Res. 2006;20(10):859–64
(11) Eliaz, I., Weil, E., and Wilk, B. Integrative medicine and the role of modified citrus pectin/alginates in heavy metal chelation and detoxification--five case reports. Forsch Komplementmed. 2007;14(6):358–64
(12) Zhao, Z. Y., Liang, L., Fan, X., et al. The role of modified citrus pectin as an effective chelator of lead in children hospitalized with toxic lead levels. Altern Ther Health Med. 2008;14(4):34–8
(12) Voir l'analyse du journal Alternative Medicine Review Volume 13, Number 4, 2008
(13) Seppanen K, Kantola M, Laatikainen R, Nyyssonen K, Valkonen VP, Kaarlopp V, Salonen JT. Effect of supplementation with organic selenium on mercury status as measured by mercury in pubic hair. Journal of trace elements in medicine and biology : organ of the Society for Minerals and Trace Elements (GMS). Jun 2000;14(2):84-87.
(14) Li, Y.-F., Dong, Z., Chen, C., Organic selenium supplementation increases mercury excretion and decreases oxidative damage in long-term mercury-exposed residents from Wanshan, China. Environ Sci Technol. 2012;46(20):11313–8
(15) Topashka-Ancheva, M., Beltcheva, M., Metcheva, R., Modified natural clinoptilolite detoxifies small mammal's organism loaded with lead II: genetic, cell, and physiological effects. Biological Trace Element Research. 2012;147(1-3):206–16
(16) Flowers JL, Lonsky SA, Deitsch EJ. Clinical evidence supporting the use of an activated clinoptilolite suspension as an agent to increase urinary excretion of toxic heavy metals. Nutrition and Dietary Supplements. 2009:11-18.
(17) Wilhelm Filho D, Avila S, Jr., Possamai FP, Parisotto EB, Moratelli AM, Garlet TR, . . . Dal-Pizzol F. Antioxidant therapy attenuates oxidative stress in the blood of subjects exposed to occupational airborne contamination from coal mining extraction and incineration of hospital residues. Ecotoxicology (London, England). Oct 2010;19(7):1193-1200.
(18) Dawson, E. B., Evans, D. R., Harris, W. A., Teter, M. C., and McGanity, W. J. The effect of ascorbic acid supplementation on the blood lead levels of smokers. J Am Coll Nutr. 1999;18(2):166–70
(19) Tandon, S. K., Chatterjee, M., Bhargava, A., Shukla, V., and Bihari, V. Lead poisoning in Indian silver refiners. Sci. Total Environ. 2001;281(1-3):177–82
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Hartmann dit
Bonjour,
Il existe un laboratoire français à Meylan près de Grenoble où la chlorella ( et tous leurs produits d'ailleurs) correspond à la qualité que vous recommandez: il s'agit du laboratoire NUTRIXEAL ( je n'ai pas d'intérêt, je suis juste une cliente Nutrixeal!)
Merci pour vos articles que je compulse tout le temps
Cordialement
Christiane
Seb dit
Dans un but de détoxification, que pensez-vous de la chlorophylle pure en lieu et place de la chlorelle ?
sabine dit
bonjour Seb
en lieu et place je ne sais pas, par contre c'est une excellente anti oxydante et protectrice cellulaire
Hélène B dit
Bonjour,
Votre site est magnifique et superbe ! Les photos sont belles et les textes très bien rédigés, quelquefois même presque poétiques dans la narration. J'ai une question concernant la prise des algues et leur qualité.
Voici mon cheminement et le but à l'arrivée :
Après avoir commencé il y a un mois, sur les conseils d'un ami naturopathe, à prendre des probiotiques pour une longue durée et également avoir commencé il y a 3 semaines, de mon propre chef et sans conseils, à prendre de l'astaxanthine (16mg/jour) pour plusieurs raisons (tâches de mélanine mais surtout et aussi perte de mémoire flagrante), sur du long terme également, j'ai décidé, après moultes hésitations, de prendre de la Chlorella conjuguée à l'Astaxanthine.
Ce qui me faisait hésiter, c'est le fait qu'elle puisse être hypotensive car j'ai une tension difficile à maintenir à 10,5/6 et si elle baisse, je ne tiens plus debout..
Puis, j'ai découvert hier en lisant sur votre site (et après avoir acheté la Chlorella !) qu'il fallait soutenir les organes d'élimination lors d'un traitement à visée chélatoire, par la Chlorella.
Or, je traite déjà mon foie car je suis guérie d'une hépatite C mais avec un organe qui reste toujours très fragile et avec les conséquences que cela entraîne dans tout l'organisme et sous toutes ses formes. Donc, prenant déjà du Chophytol , teinture -mère d'artichaut (quand j'y pense), venant de prendre du Desmodium pendant un mois, plus des granules homéopathiques au long cours (Taraxacum, Berberis, Hamamélis, Solidago, Phosphorus etc...), je compte ajouter du Chardon Marie (Legalon en pharmacie) pour soutenir mon foie pendant la cure de Chlorella.
Quand j'ai acheté hier la Chlorella, je ne savais pas encore exactement :
1) que cela pouvait impliquer autant de travail pour le foie et les reins,
2) qu'il fallait porter une grande attention à la marque et la provenance de la Chlorella.
Questions :
1) je commence avec 3 grammes par jour soit 6 comprimés. Est-ce que çà vous paraît correct ?
2) j'ai pris la marque Pranarom en pharmacie mais je ne trouve aucune analyse de produit ou pays d'origine. Que pensez-vous de cela ?
Merci de me donner votre avis.
Sinon, j'ai découvert avec joie que vous conseillez le livre du Docteur Pierre May. Ma chatte s'est empressée de me voler ma première prise de comprimés de Chlorella hier (6 cps) que j'avais préparés et que je cherchais partout. Elle est déjà adepte de la Spiruline depuis longtemps et vient me demander son comprimé tous les jours. J'ignorais que l'odeur de la Chlorella l'attirerait également.
Merci pour ce beau site et, pardonnez-moi mais j'ai la plume facile...Merci.
Cordialement.
sabine dit
bonjour Hélène
difficile de vous répondre , car il faudrait un conseil personnalisé,
en règle général (c'est valable pour toutes les plantes) lorsqu'on prend une plante pour la première fois on démarre toujours par le plus petit dosage sur plusieurs jours et on note si réaction ou pas, ensuite on augmente progressivement en notant sur un journal de bord
HELENE dit
Bonjour, je vous remercie mais je suppose que vous étes lectrice comme moi et, si vous ne savez pas me répondre, c'est normal. Je vais donc attendre la réponse de l'auteur du site sur les deux questions, qui me paraissent pouvoir s appliquer à tout le monde. Merci pour votre tentative. Belle journee a vous.
sabine dit
voici la réponse de Chrisophe
"Bonjour Hélène. Comme le dit si sagement Sabine qui me connait bien maintenant, lorsqu'il y a une situation complexe (tension, problèmes d'hépatite) qui demande une discussion détaillée et un bilan de vitalité (comme vous avez eu avec votre naturopathe), il est très difficile pour nous de donner des informations détaillées. Ici, je dirais (1) démarrer à des doses plus faibles que 3 grammes, 500 mg par jour par exemple, puis augmenter progressivement. Et (2) pour la marque, je la connais bien, elle est très sérieuse, mais je ne connais pas ce produit spécifiquement"
HELENE dit
Bonsoir Christophe, merci beaucoup. Figurez vous que c est finalement exactement ce que je fais maintenant apres etre restee dans l indecision . J avais commence par 3 grammes, la dose de depart indiquee et j ai arrete et repris doucement avec 500 mg le matin soit 1 comprime et 1 gramme le soir, soit 2 comprimes ce qui fait 1,5 gramme. je me is que 1 gr le soir n est pas genant car je dormirai la nuit si fatigue il y a. Merci beaucoup pour votre avis et appui. bien a vous.
Seb dit
Bonjour, veuillez noter dans la rubrique Chlorelle: Le texte original dit que la chlorelle en gélule "coute" 380% plus cher que celle en comprimé. Votre texte dit "contient" 380% plus de chlorelle. 🙂
sabine dit
bonjour Seb
merci , oups c'était une coquille , corrigée 🙂
RoronoaZoro dit
Ca reviens au même de multiplier par 3,8 la quantité en gardant le même prix ou de garder la même quantité mais en divisant le prix par 3,8.
On a initialement 10 g qui coûte 1 €
Payer 38 g pour 1 € = 10 g a 28 ct
C'est toujours 3,8 fois moins chère ou 380 % de différence.
Nab dit
Bonjour
Merci pour l’article.
Étant intoxiquée à l’aluminium
Que conseillez-vous plus précisément pour ce métal ?
D’où peut provenir cette intoxication ?
Dois-je également arrêter l’eau du robinet ?
On m’a conseillé de prendre de la zéolithe et un complément alimentaire « nutridetox » de chez bionutrics.
Un avis ?
Merci
sabine dit
Bonjour Nab
difficile de répondre à votre question, ce sont des analyses sanguines qui ont révélées cette intoxication à l'aluminium?
avez vous été vacciné? dans l'article Christophe parle de la zéolithe, mais je n'ai pas d'avis sur le produit que vous citez
Chaéline dit
Vous devriez suivre le protocole de Cutler pour vous détoxifier (cliquez sur mon nom), prendre des chélateurs sans respecter leur demie-vie est dangereux car cela redistribue les métaux !
xavier dit
Bonjour, j'ai lu votre article. Est-ce que vous en auriez fait une synthèse ? J'ai du mal à suivre le plan proposé et à comprendre clairement le protocole dont vous parlez. Merci
sabine dit
bonjour Xavier
non Christophe n'en a pas fait une synthèse
EmilieL dit
Bonjour, je souhaiterai faire une cure de détoxification au métaux mais est-ce compatible pendant l'allaitement? J'ai dû me faire enlever une couronne (allergie) qui contenait du nickel/chrome et scellée par de l'amalgame (ce que j'ignorais complètement!). Le dentiste n'a pris aucune précaution lors de la dépose! J'ai allaité le jour même mon fils sans savoir les conséquences...
Merci pour vos réponses.
sabine dit
Bonjour Emilie
difficile à dire, le mieux avant de stresser serait de faire une recherche avec analyse de sang pour voir si métaux lourds en circulation sanguine
ensuite peser le pour et le contre (avantages inconvénients) pour bb, les polluants sont plus problématiques pour le foetus pendant la grossesse par le biais du passage transplacentaire que par le biais du lait maternel
Asclepiade dit
Excellente phrase, il y a beaucoup d'intox dans la détox ... 🙂 Avant de parler des métaux lourds il y a certaines questions intéressantes à soulever. Pourquoi certaines personnes sont intoxiqués au mercure avec 2 ou 3 amalgames et d'autres quasi rien avec plusieurs dents "plombées".? Pourquoi une personne va faire une réaction à une extraction dentaire alors que le mercure a migré depuis longtemps ? etc etc .. il y a plusieurs explications dont justement le taux d'anti oxydants dans l'organisme, mais aussi l'équilibre acido basique de celui çi. Pour conclure (mais on pourrait en écrire des pages) le Dr Olivier SOULIER a fait un excellent travail d'investigations sur les métaux lourds, et il est surprenant de constater que nous gardons en nous des métaux lourds qui correspondent à notre "type" homéopathique (regardez les indications pour mercurius par exemple), par ailleurs notre alimentation comprend moins de "soufre" que par le passé, ceci explique peut être le fait que des personnes d'un certain age avec une "bouche totalement plombée" sont en parfaite santé. Et n'oublions pas que l'on se pollue plus avec ce que l'on pense qu'avec ce que l'on mange..... Bon cheminement à toutes et tous
zarah dit
bonjour, c'est principalement une question de génétique ,(en tout cas pourle mercure des amalgames , ou autre) en effet certains variants du gene ApoE permettent à certaines personnes d"'éliminer le mercure , ce qui ne sera pas le cas d'autres personnes ayant d'autres variants génétiques. cordialement
Valérie Duvette dit
Bonjour, merci pour l'article fort intéressant !! savez vous si dans GREEN FLOR des laboratoires Nutergia, leur chlorella a été faite dans des tubes de verre isolés des éléments extérieurs, cultivée dans des bassins à l’abri de toute pollution. Sa qualité est contrôlée analytiquement en vérifiant l’absence de métaux et de polluants ?? je n'arrive pas à trouver l'info, et c'est ce qu'on m'a recommandée !! merci beaucoup de votre réponse
sabine dit
Bonjour Valérie
je ne sais pas , le mieux est de leur téléphoner
Valérie Duvette dit
merci, je m'en v ais de ce pas leur envoyer un mail
Jeff dit
Bonjour,
Je prend de la spiruline et chlorella en alternance depuis qq temps j ai commencé par 2x et puis 3x 800mg par jour ensuite j ai augmenté a 1g, puis 1,2g en qq jours et quand j arrive a 1,5 j ai dès céphalée et je remet….
Prendra vous que je dois en prendre 5 ou 10g d un coup ou plutôt augment plus doucement???
Et donc dois je y inclure de l ail et directement??
Aussi on m a conseiller de nettoyer mes intestins avec l argent colloidal ( boite 20ml par jour pendant 2 semaines avec régime n incluant que viande poisson œuf et légumes sauf les légumes sucrés comme la carotte ou la patate douce)
Merci
sabine dit
Bonjour Jeff
pour la première question, je pense que pour une détoxification , il est préférable d'agir en douceur
pour l'autre question, je n'en ai pas vraiment saisi le sens
Jeff dit
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je vous demande et en fait aussi pour ce qui est de l'ail est-ce qu'il faut l'introduire directement au début du processus et est-ce bien deux gousses trois fois par jour avant la prise de chlorella??
Pour l autre question je la réitère différemment...
Aussi on m a conseiller de nettoyer mes intestins avant avec l argent colloidal (prendre 20ml en bouche et faire circuler qq secondes entre les joues et ce 3x par jour pendant 2 semaines avec régime dans glucides n incluant que viande poisson œuf et légumes sauf les légumes sucrés comme la carotte ou la patate douce)
J espère être plus clair...
Et dernière chose peut-on remplacer la shorena par la spiruline ou alterner les deux en même temps, est-ce aussi efficaces??
Merci
sabine dit
Bonjour Jeff
vous pouvez rajouter l'ail dans votre alimentation , 2 à 3 gousses par jour
je suppose que vous parlez de chlorella , oui vous pouvez alterner
Jeff dit
Bonjour,
Pour ce qui est de l'ail faut-il le prendre avant ou pendant voir après le repas??
Merci
sabine dit
Bonjour Jeff
à vous de choisir selon votre goût , par exemple sur une tartine avec un filet d'huile d'olive , j'aime à le rajouter à mes jus de légumes , le tout est d'avoir les bonnes quantités ou à mâcher nature (là faut aimer les expériences extrêmes 🙂 mais certains aiment )
Magali dit
Bonjour Christophe, je me permet de vous laisser ce message peut être hors sujet, je suis a la recherche de remèdes pouvant soulager les symptômes alarmants de nombreux manifestants intoxiqués aux bombes lacrimo. Certains crachent du sang, il semble que.les gaz se comportent dans l organisme comme du cyanure... Est ce que vous auriez des pistes?
Nous pensons à la. Vit B 12, la chlorelle, le sucre qui semble inhiber le cyanure...
Un immense merci pour votre site incroyablement documenté , que je fréquente assidument pour apprendre et consolider mes connaissances... Avec l humble desir d aider mon prochain et défendre la preservation des milieux encore sauvages et naturels...
Bien cordialement
Magali
sabine dit
Bonjour Magali
voici la réponse de Christophe
"Alors là, excellente question. Je ne sais pas ! Je dirais effectivement favoriser le métabolisme de ces toxines et protéger le foie, donc chardon marie. Mais est-ce suffisant pour soulager ? Je ne sais pas."
donc protéger le foie avec chardon marie, détoxifier le foie régulièrement , détox des poumons https://www.altheaprovence.com/blog/detox-des-poumons-fumeurs-et-pollution/
Cerise dit
Bonjour Christophe, j'aimerais apporter mon témoignage. Peut-être pourra-t-il être utile à d'autres parents.
Ma petite fille a bientôt 2 ans et mise à part quelques difficultés de transit qui persistent, elle va très bien grâce à une chélation entamée il y a 9 mois. A 3 mois, sa vie a basculé à la suite d'une vaccination. Son état s'est dégradé en 24H. Grande angoisse pour nous parents...! J'ai beaucoup cherché comment la sortir d'une telle situation. Je n'avais jamais eu recours aux plantes jusqu'à présent mais de toute évidence, au bout de la énième consultation de médecins..., cela m'a paru être la solution. Enfin, par grande chance, vers les 12 mois de ma fille, j'ai été mise en relation avec une naturopathe connaissant très bien les problèmes d'intoxication aux métaux lourds. L'état de ma fille a commencé a vraiment changé à ce moment-là.
Aussi, ma fille ne mange que des légumes et de la viande (je précise que je l'allaite encore) et parfois des oeufs. Je lui donne des remèdes pour faciliter le "nettoyage" intestinal, et le transit (notamment des macérats de bourgeon), la pectine de citrus modifiée (de Naturamedicatrix) et Dekelaction (de Synphonat, qui permet d'informer le corps de ne plus retenir les métaux lourds - il contient entre autres du lichen blanc, du lichen d'Islande, ulve, chiitake, champignon noir...). La naturopathe prescrit ces 2 derniers remèdes aux enfants car selon elle, ils sont doux, ne chassent pas les oligo-éléments par la même occasion.
Merci beaucoup pour votre site ! Je l'adore.
sabine dit
Bonjour Cerise
et merci pour le partage de votre témoignage 🙂
Brigitte Laurent dit
Bonjour chers Christophe et Sabine
je viens apporter mon témoignage sur la cure détox métaux lourds.
Passant beaucoup de temps à jardiner j'ai voulu mettre à jour ma vaccination antitétanique.Je précise que j'ai 64ans. Dans les jours suivant ce vaccin sont apparues des douleurs articulaires et des "trémulations" de cetains muscles et 1 mois après elles étaient toujours présentes. J'ai donc commencer cette détox. Ces symptomes ont disparu en quelques jours. Mais ,oh surprise, d'autres choses se sont améliorées. Des maux de tête mis sur le compte d1 arthrose cervicale ont disparu et mon sommeil s'est nettement amélioré.
J'espère que mon témoignage vous sera utile et pourra aider d'autres personnes.
bien cordialement Brigitte
sabine dit
Bonjour Brigitte
et merci pour votre témoignage 🙂
Suzie dit
Bonjour Brigitte Laurent,
Je sais que votre commentaire date, mais sait-on jamais...
J'ai fait comme vous un vaccin antitétanique (à 32 ans) et j'ai depuis ce jour des douleurs dans le bras de l'injection, cela fait exactement 1 an et 3 mois que ça dure) et les médecins me laissent dans mon malheur, disant qu'ils ne peuvent rien et qu'ils ne savent rien.
Vous avez commencé votre cure combien de temps après l'injection ? 1 mois ou plus ? Car j'ai peur qu'après plus d'un an ce soit trop tard pour moi. Personne ne m'a jamais parlé des métaux lourds, j'ai dû faire les recherches moi-même.
Je vous remercie.
Brigitte LAURENT dit
Bonjour Suzie. Je comprends comme ce doit être pénible cette douleur. J'avais fait cette cure dans le mois qui a suivi le vaccin mais mes douleurs étaient plus généralisées . Avez vous posé la question à Christophe ou Sabine ?Vous pouvez toujours faire 1 cure . ça ne peut que vous faire du bien. J'espère que vous trouverez 1 solution. Bien cordialement Brigitte
Samia dit
Bonsoir je suis maman d’un garcon de 4 ans qui souffre de troubles de comportements et retard de language ca fait 3 semaines que je lui ai commence le regime sans glutene et sans produits laitiers et il s’est beaucoup ameliore tant sur sa sante physique que mentale j’ai introduits dans ses jus de fruits et legumes de l’ail et du chardon marie mais il me semble regresser , dois je attendre encore pour la cure du foie? Et je reste tres mefiante a la derniere etape ou je devrais introduire la chlorella + coriandre + ail car je j’ai peur qu’il reagissent mal a la circulation des meteaux lourds puis je ne connais pas le dosage de la chlorella
sabine dit
bonsoir Samia
Pouvez vous le faire suivre par un thérapeute herbaliste ou naturopathe? ne faites pas au hasard, continuez le sans gluten et sans produits laitiers régime qui a l'air de bien lui convenir, mais il serait plus raisonnable dans un premier temps d'avoir un suivi avec un thérapeute qui vous donne des protocoles (plantes ) adaptés à votre petit
claude dit
Bonjour ma fille aussi fait ce régime ça marche faut être strict.deux mamans m'ont bien dit aucune chelation avant trois ans de régime.il faut que l'intestin se répare sinon les produits passent la barrière intestinale.effectivement soyez sûr avec analyses de selles qu'il n'y ai plus de par exemple candidose etc .courage