Les gélules ont deux avantages sur l’infusion et la décoction :
- Elles sont pratiques à transporter, elles permettent de prendre la plante au travail, au restaurant, en vacances, etc.
- Elles sont intéressantes lorsque la plante a mauvais goût, ou que la personne est très sensible aux goûts amers, âcres, etc.
Elles sont aussi très facile à fabriquer. Le but de cet article est de vous expliquer comment faire.
Différentes tailles de gélules
Il existe 5 types de gélules pour encapsuler vos plantes. Les “00” sont les plus grosses, suivies des “0”, “1”, “2”, “3” et “4”.
Les deux types les plus utilisés sont les “00” et les “0”. Les “00” sont relativement grosses et parfois difficiles à avaler pour certaines personnes. Elles sont pratiques car elles contiennent une grande quantité de plante.
Si vous avez parfois des problèmes à avaler les grosses gélules, je vous conseille les “0”. Voici plus d’informations sur les tailles :
[table id=6 /]
Elles sont en général en gélatine animale ou végétale. Celles en gélatine végétale sont beaucoup plus chères.
Vous aurez du mal à trouver autre chose que du “00”, “0” ou “1”. Mais peu importe, car les “00” ou “0” sont largement suffisantes pour la plupart des applications.
Vous pouvez les acheter chez les fournisseurs mentionnés dans la section suivante.
La machine à encapsuler
Pour pouvoir encapsuler vos gélules d’une manière pratique, vous aurez besoin d’une petite machine à encapsuler. La taille de la machine est spécifique pour chaque taille de gélule.
Voici 3 fournisseurs qui fournissent des machines et gélules de qualité, pour des prix raisonnables :
- La machine la plus simple et la moins chère se trouve dans plusieurs boutiques sur internet dont Aromazone. C’est celle que j’utilise dans la démonstration ci-dessous. Pour les végétariens, ils n’ont pas de gélules végétales (seul choix : gélatine animale). La machine peut fabriquer 24 gélules à la fois.
- Kapselwelt, société Allemande qui fournit un grand choix de machines et de gélules vides. Le site fournit une option “Français” en haut à droite (petits drapeaux des pays). Plus cher que eBotashop, mais une machine qui fabrique 50 gélules à la fois. Grand choix de gélules vides classiques ou végétales.
- Vous avez aussi une version chez BulkPowders. Les capsules vides sont ici.
Fabrication des gélules
Il vous faudra d’abord soit acheter la plante pulvérisée finement, soit la pulvériser vous même (suivez le lien et regardez la vidéo).
Pour cet exercice, nous allons fabriquer des gélules d’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus), un adaptogène connu pour sa capacité à nous aider à gérer le stress chronique.
Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, l’éleuthérocoque a été pulvérisé finement. Les racines en principe tolèrent bien la pulvérisation. Pour les parties aériennes, c’est plus aléatoire et il faudra faire du cas par cas.
Voici le matériel nécessaire :
- La plante pulvérisée ;
- Les gélules vides ;
- La machine à gélules ;
- Accessoirement, une balance à gélule (nous en reparlerons plus tard).
En ce qui concerne la machine, voici plus d’information sur les différentes parties :
Voyons tout cela en détail. La première étape consiste à ouvrir les 24 gélules, et à séparer les parties longues des parties courtes.
Placez ensuite les 24 parties longues dans la partie la plus haute de la boite. Cette partie de la boite doit être posée sur un petit socle qui vient avec la boite. Vous apercevez le socle tout en bas de la photo suivante.
Enfoncez ensuite ces parties dans le socle de telle manière qu’elles ne dépassent pas de la surface du socle.
Faites la même chose avec les parties courtes, qui doivent aller dans l’autre partie de la boite, celle qui est la moins haute.
Puis même manipulation, enfoncez ces parties dans le socle de telle manière qu’elles ne dépassent pas de la surface du socle.
Vous êtes maintenant prêt à remplir les gélules. Reprenez la partie la plus haute de la boite (celle qui contient la partie la plus longue) et déposez une cuillère à café bombée de plante pulvérisée.
Etalez bien la poudre au dessus à l’aide de la carte. Le but est de les remplir complètement.
Une fois remplies, versez le trop plein dans le bocal d’origine.
Il va maintenant falloir tasser la plante dans les gélules. Pour cela, utilisez la partie de la boite exposée ci-dessous.
Alignez bien cette partie au dessus et faites pression.
Et oui, il reste encore de la place…
Alors on repart pour un tour.
Une fois le trop plein enlevé, et les gélules finalement pleines, nous sommes prêt à les refermer. Positionnez la partie de la boite contenant la deuxième partie des gélules au dessus du socle de la boite.
Et faites pression. La boite va se refermer, et les gélules aussi.
Retirez maintenant le dessus de la boite. Les gélules refermées vous attendent tranquillement coincées dans la partie haute de la boite, celle qui contenait la partie vide.
Retournez cette partie et faites pression sur le dessous, un système a été conçu à cet effet afin d’expulser toutes les gélules d’une manière aisée.
Le tour est joué. Placez le tout dans un bocal hermétique, et gardez-les dans un endroit frais et sec. Utilisez le nombre qui correspond au bon dosage pour la plante que vous avez sélectionnée.
Utilisation pour les huiles essentielles
La prise d’huiles essentielles peut s’avérer utile pour certains cas bien spécifiques, par exemple les gélules gastro-résistantes d’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les colopathies fonctionnelles(1).
Voici la manière pour mettre en gélules les huiles essentielles :
- Remplissez les gélules de farine de riz ou de fécule de pomme de terre ;
- Déposez le nombre désiré de gouttes d’huile essentielle sur la farine, dans les gélules ;
- Refermez sans attendre.
(1) Rahimi R, Abdollahi M. Herbal medicines for the management of irritable bowel syndrome: a comprehensive review. World J Gastroenterol. 2012 Feb 21;18(7):589-600. doi: 10.3748/wjg.v18.i7.589. Review.
Calcul du poids
Pour faire un bon travail de dosage, il faut peser la gélule pleine. Car le poids va dépendre de la densité de la plante. Une gélule “00” de racine de patience crépue (Rumex crispus) pulvérisée aura une poids différent d’une gélule “00” de racine de curcuma pulvérisée. Sans parler de la différence entre racines, feuilles et fleurs.
Le plus simple est d’acheter une petite balance qui pèse au centigramme près, ce modèle là par exemple. Pesez tout d’abord 10 gélules vides, puis 10 gélules pleines. Soustrayez le poids des gélules vides aux gélules pleines, puis divisez par 10 pour avoir une moyenne par gélule.
Conseils additionnels
- Gardez vos gélules vides dans un endroit bien sec, et refermez bien votre sac après utilisation. Car elles peuvent se gonfler d’eau. Si cela arrive, vous n’arriverez plus à les enfoncer dans votre machine ;
- Assurez-vous qu’il y ait un minimum de plante à l’extérieur de la gélule. En d’autres termes, travaillez proprement. Sinon, surprise: si la plante a mauvais goût, la gélule aura elle aussi mauvais goût !
- Ne pulvérisez pas les plantes à l’avance. Faites-le au dernier moment, ceci assurera un maximum de fraîcheur et d’efficacité.
246 réponses
Bonjour, plutôt passionné par la médecine orthomélculaire, la micronutrition, j’essaie aujourd’hui de m’intéresser aux pouvoirs des plantes notamment adaptogènes. J’ai trouvé votre site en recherchant et celui-ci est remarquable de part ces articles très bien construits. Pouvez me conseiller un livre pour apprendre à les utiliser (effets, dosage, modes de fabrication) Je vais faire des gélules d’éleuthérocoque. Quel est le dosage efficace par jour 1 gr à 3 gr? D’après vous les gélules de plantes complètes (totum) sont t-elles plus efficaces que des gélules avec des extraits où des teintures? Merci pour votre réponse.
David
Bonjour David
Pour l’Eleuthérocoque avez vous lu cet article ? https://www.altheaprovence.com/blog/eleuthrocoque-eleutherococcus-senticosus/
– c’est un livre spécifique sur les adaptogènes ou sur les modes de préparations en général? pour la deuxième option, il y a le livre de Christophe qui à mes yeux est très complet https://www.altheaprovence.com/grand-manuel-pour-fabriquer-ses-remedes-naturels/
– à la question de savoir quelle préparation est la plus adaptée, je vais dire comme Christophe, tout dépend de la problématique, du dosage nécessaire, de la personne et de la plante, donc c’est à adapter selon la situation
Merci pour la réponse. Je vais lire cet article. Pour ce qui est d’un livre un livre généraliste qui parle des effets mais aussi de la préparation des différents modes. Je pense que comme vous le dites pour le mode le plus adapté, il s’agit aussi d’une question de sensibilité de la personne. J’ai vu que cous aviez un article pour préparer les teintures. Est-ce que l’on peut alors acheter chez un herboriste de l’eleuthérocoque en vrac déjà coupé où c’est à la personne de découper la racine complète? J’ai regardé le rhume dans un commerce ce matin il n’y en a pas beaucoup à 55°
oui on trouve de la racine d’éleuthérocoque coupée dans certaines herboristeries comme celle du Valmont par exemple https://www.herboristerieduvalmont.com/plantes-medicinales-en-vrac/316-eleutherocoque-racine-coupee-5425021000955.html
c’est vrai que le rhum à 55° n’est pas si facile à trouver, je ne saurai vous dire où vous pourriez vous en procurer
Bonjour, j’aimerai réaliser des gélules à base d’huiles alimentaires, savez vous si les gélules pullulan sont adaptées et combien de temps je pourrais les conserver ? La gélule ne risque-telle pas de se décomposer avec de l’huile à l’intérieur ?
Cordialement
Bonjour « Dubois »
pour retenir l’huile dans une gélule cela risque d’être délicat,(Christophe ne sait pas si la pullulane retient bien l’huile au long terme car en général on met l’huile sur de la nourriture; sinon vous pouvez faire les gélules juste avant la prise : avec un compte goutte vous remplissez la gélule, vous la refermez et vous la prenez. En parallèle, faites le test pour la pullulane. Vous remplissez 2 ou 3 gélules et vous voyez si l’huile reste bien dans la gélule au fil des jours. Si oui, vous pouvez en faire à l’avance. Gardez les gélules et la bouteille d’huile au frais et à l’abri de la lumière.
Bonjour, excisait il des gélules résistant au passage gastrique et décomposer au niveau intestinal par les bactéries y afférentes afin de libérer la poudre de propolis en cette partie de l’organisme .
Merci d’avance,
Quiévreux.
Bonjour, oui on peut se fabriquer ses propres gélules gastrorésistantes. Mais après avoir reçu un tel kit d’un laboratoire spécialisé dans les gélules, j’ai vite tout mis à la poubelle. En effet, on reçoit les gélules avec un flacon de liquide avec une tête de mort – toxique. Il faut faire tremper les gélules dans ce liquide afin qu’elles deviennent gastro-résistantes. Le produit s’évapore peut-être entièrement, mais personnellement, cela ne me rassure pas. Donc pas pour moi. Je ne sais pas comment celles du commerce sont faites, mais je pense qu’il faut passer par un processus chimique pour protéger la gélatine contre l’acidité.
Il faudrait, comme vous le dites, un processus qui utilise la dégradation par les bactéries du colon, mais la libération se ferait alors dans le colon, le lieu ou la majorité de la flore réside, qui n’est hélas pas un lieu d’absorption très efficace, du moins il est moins efficace que l’absorption dans le grêle.
Bonjour,
Une petite idée (je ne sais pas ce que ça vaud )
Si on met la poudre/HE dans des gélules de tailes « 0 » et qu’ ensuite, ont les re-met dans des tailes ’00’ ? ça devrait doubler le temps de difusions, par deux non ?
Maintenant faudrai savoir si l’acide de l’estomac ne va pas dissoudre l’ensemble, des deux en même temps ( bien que c’est l’eau qui fait fondre la géllule ?
bonjour Huss
oui on peut mélanger les he et poudre dans une gélules, à faire au fur et à mesure des besoins, sinon les he risquent d’entamer la gélule
huss621 dit
16 juin 2019 à 04:12
Bonjour,
Une petite idée (je ne sais pas ce que ça vaut )
Si on met la poudre/HE dans des gélules de tailles « 0 » et qu’ ensuite, ont les remet dans des tailles ’00’ ? ça devrait doubler le temps de diffusions, par deux non ?
Maintenant faudrait savoir si l’acide de l’estomac ne va pas dissoudre l’ensemble, des deux en même temps ( bien que c’est l’eau qui fait fondre la gélule ?
Bonjour, question très judicieuse en effet !!!!
Il y a t il un intérêt ou une contre-indication (biodisponibilité, interaction etc.) ou est-ce possible d’encapsuler deux fois le contenu (comme de la poudre de plante et/ou huile végétale avec ou sans huile essentielle) dans une petite gélule elle-même encapsulée dans une gélule plus grande ? Aura-t-on alors le même résultat qu’avec une gélule gastro-résistante ou pas du tout ? Merci à vous pour votre éclairage et expertises 🙂
bonjour Laetitia
bon je me suis amusée à faire l’expérience (je viens de la faire 🙂 )
en 1er j’ai mis une gélule (avec poudre) dans un peu d’eau tiède et dans une autre coupelle une gélule double (une petite dans une grande) et j’ai chronométré le temps qu’elles mettaient à se dissoudre résultats:
la simple : 16mn
la double: 2h
et j’en ai mis une vide dans la coupelle , qui s’est dissoute en même pas 5mn (je n’ai pas testé avec le vinaigre)
Ensuite j’ai pris du vinaigre d’alcool tiède (hum n’ayant pas de sucs gastriques sous la main 🙂 )
la simple: 12mn
la double: 50mn
donc bien sûr ce n’est pas une expérience scientifique au sens nobles et précis du terme, mais ça peut donner une idée
bonjour Christophe
bonjour Sabine
juste pr info, on peut trouver des gélules vegetales taille 0 et 00 chez Aromazone en même temps que leur geluliers. Ça peut dépanner en attendant de trouver plus avantageux……
Bonjour,
Les plantes en gelules ont elles les memes vertus qu’en infusion ?
Etant donne qu’en infusion il y a l’eau comme « vecteur », une fois dans l’estomac la gélule liberant la plante sèche n’a t elle pas besoins d’une substance ou vecteur comme l’eau pour etre active ?
Jai du mal a m’imaginer l’absorption de la plante et de ses principes actifs dans ce cas là.
Cependant j’avoue que j’aimerais bien me fabriquer les gelules de vigne rouge-framboisier pour la derniere quinzaine de jours de chacun de mes cycles au lieu de boire 1/2 L pendant 15 jours chaque mois. Quand il y a chronicite on veut toujours aller au plus simple 🙂
Merci pour votre réponse
Bonjour Perrine
les plantes de qualité ont les mêmes vertus, il faut prendre aussi les bonnes quantités , ensuite avec les gélules faites maison vous avez la maitrise de ce que vous mettez
ensuite arrivées dans l’estomac la gélule ne résiste pas, et les sucs digestifs sont les meilleurs solvants (extracteurs de molécules) qui soient
mais ne pas oublier que la boisson chaude possède aussi ses vertus thérapeutiques 🙂 tout est question d’équilibre entre ce qui est le mieux et ce qu’on peut , et souvent on fait comme on peut , car si on se complique trop la vie, on finit par abandonner
Bonjour,
C’est souvent que plusieurs plantes sont utilisées ensembles pour que leurs biens fait se complètent. Y aurait-il des fiches « recettes » selon les besoins comme:
Bien dormir, calmer l’estomac, gérer son stress, être dynamique, réduire les allergies etc
Merci par avance 🙂
Bonjour Val
c’est un peu l’objet des formations modules de Christophe, et puis vous avez les informations que vous trouverez au fil des articles
et puis il faut aussi se dire que chaque personne étant un cas particulier il faut savoir adapter les protocoles aux spécificités des personnes
bonjour, Sabine,et Christophe
enfin , j’envisage de me lancer dans la « fabrication’ de gélules mais j’ai beaucoup de mal a trouver les informations j’y ai passé des heures a essayer de trouver le pays de fabrication de celles-ci …, je voudrais savoir où acheter des gélules UE et eventuellement pré-séparées pouvez vous m’indiquer où vous les achetez, je pense que vous, vous connaissez le pays de fabrication de celles que vous utilisez ,! merci de votre temps
belle journee
Bonjour Sabine
bonne question, pour ma part je les commandes chez kapselwelt, par contre je n’ai pas trouvé d’information de leur provenance
après recherches j’ai vu qu’il y avait des sites de productions sur Colmar (l’usine Capsugel) qui livre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient
il y aurait 3 sites de production en Europe (Colmar, Ploërmel en Bretagne et Bornem en Belgique ) vu la taille et son extension sur le plan mondiale , il se peut que ce soit fabrication française ou tout du moins européenne , mais sans pouvoir l’affirmer, donc peut être le leur demander
Bonjour,
Merci pour la qualité de vos articles 🙂 et de vos vidéos
On y apprend plein choses, c’est passionnant.
Pour les gélules vides, vous citez 3 fournisseurs. Avant de me lancer dans l’aventure de faire mes propre gélules, j’ai commandé chez chacun d’eux, histoire de me « faire la main » et de comparer l’aspect des gélules. Les gélules reçues semblent normales. Mais prise d’un doute, j’ai demandé un certificat d’analyse, pour m’assurer de la bonne qualité des gélules. Et alors, soit on me dit qu’il n’y a pas de certificat (donc l’origine des gélules est inconnue) , soit on m’envoie un document rédigé en….chinois (donc les gélules sont sûrement faites en Chine). Ce qui n’est guère rassurant tout de même, car on avale ces gélules. Vous connaissez un fournisseur à qui on puisse faire vraiment confiance ?
Merci d’avance
Bien à vous et bonne journée
Chris
Bonjour Christine
je l’avoue c’est très compliqué de faire confiance, à moins de faire chez soi (de la graine à la potion), mais on ne peut pas se porter garant pour tel ou tel laboratoire, beaucoup sont fiables d’autres moins , parfois les choses évoluent en plus ou en moins, donc il faut tester pour voir si le produit fonctionne ou pas, faire souvent confiance au bouche à oreille
Bonjour
Je prends au minimum 1 cuillère à café de poudre de maca par jour… Et ce ne n’est pas bon Savez combien de gélules (les plus grosses) cela représenterait ? Ça m’arrangerait de prendre la poudre sous cette forme. Merci
Bonjour Ninie//
difficile à dire, pesez votre cuillerée, et ensuite remplissez vos gélules, et pesez les, si par exemple votre cuillerée fait 5 g, ça fait environ 6 -7 gélules de taille 00 ( (je dis à peu près, car tout va dépendre de comment vous remplissez vos gélules et comment vos remplissez votre cuillère
Bonjour,
Je viens d’acquérir une machine pour faire mes gelules 00 de curcuma gingembre et poivre.j’aimerais savoir si ,en prévention ,la dose journalière de matière sèche à prendre est de 2 à 4 g ou de 5 à 10 g par jour.
De plus,j’ai trouvé un site: lexnatura.fr où on peut acheter de la curcumine pure à 99%.est ce plus efficace que le curcuma en poudre.
Merci a vous pour votre reponse.
Bonjour Anita
En préventif vous pouvez commencez par 4-5g par jour du mélange (à condition que vous n’ayez pas de problèmes intestinaux, sinon enlevez le poivre)ce qui représente à peu près une dizaine de gélules (tout dépend comment vous les tasser) à se répartir dans la journée.
pour la curcumine « pure » je ne saurais vous dire, peut-être lors d’une crise inflammatoire importante mais en préventif je ne suis pas convaincue que ce soit la meilleure option, sachant que la plante ne se résume pas à sa seule curcumine , l’ensemble de sa synergie apporte des bienfaits non négligeables, donc là c’est un choix personnel
Merci a vous. Aujourd’hui j’ai reçu ma poudre de curcumine pure à 99%.je l’ai commandée sur le site de l’ex natura.je voulais le mettre en gelules car j’ai horreur du goût du curcuma.j’ai goutté à la curcumine que je viens de recevoir et,à mon grand étonnement,elle n’a pas de goût .elle sent même un peu la vanille. Pensez vous que je me suis fait avoir et que ce n’est pas de la curcumine ou est ce le fait que cela soit de la curcumine pure et non du Curcuma et que cela n’a pas le même goût.
De plus,sur la notice il est dit de prendre une cuillère par jour.ils parlent d’une cuillère à soupe ou à café?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Anita
Je ne pourrais pas vous dire, je n’ai jamais goûté de curcumine pure. Pour les dosages, une cuillère à soupe, vu la concentration, me parait énorme. Déjà, une petite cuillère à café représente une grande quantité de curcuma « brut » en poudre.
Bonjour
J’ai besoin d’aide pour faire la préparation de mes gélules , pourriez vous me dire comment procéder car je ne trouve pas de fiche explicative à ce sujet.
Je cultive la plus part de mes aromates, je viens de finir une formation en naturopathie et j’aimerai compléter ma pharmacie.
Qui pourrais me venir en aide ?
D’avance merci
Lucile
Bonjour Lucile
déjà dans cet article vous avez pas mal d’éléments pour avancer, et il y a aussi cette vidéo que je vous invite regarder https://www.altheaprovence.com/blog/faire-ses-gelules/
Bonjour tout le monde, merci pour toutes ces expérimentations riches en infos.
j ‘ai fais séchage et broyage des feuilles d’olivier et j’ai tamisé la poudre que j’ai obtenu par broyage et sincèrement je vise à mettre ces poudres que j’ai obtenu apres tamisage ( 3 classes de granulométrie de poudre: une taille tres fine, une autre un tit peu fine, et une autre de grosse granulat)
Ma question est quel type de granulométrie je vais mettre dans la geluleuse? et quel dose je vais utiliser en chaque gellule (en miligramme)?
et merci
Bonsoir Haji
Pour ne pas faire de gaspillage, je mélangerais les deux plus fines pour faire les gélules.
Valnet préconise pour la poudre des feuilles entre 4 et 25g par tasse (tout dépend pour quelle raison vous voulez consommez la feuille d’olivier)
donc pesez une gélule vide (ou plusieurs si la balance n’est pas au mg près) puis pleine faites la différence et comme ça vous aurez le poids de poudre
Oui effectivement (en vue d’utilisation en complément alimentaire, quel additif alimentaire pourrait je ajouter aux extraits de feuilles d’oliviers et avec quel pourcentage ?
Bonjour Haji
désolée mais je ne sais pas
d’accord merci en tous cas
Du talc. c ce que ajoute la boite pharmaceutique ViTAL a l’extrait de feuilles d’olivier. ces gelules regulent la tension arterielle
Bonjour !
J’utilise des compléments en poudre vendus en vrac, mais aussi en gélules hautement dosées, et je voudrais pouvoir partager le contenu des gélules en plusieurs gélules de manière à diminuer le dosage. Idem pour certains médicaments en gélules dont je ne veux prendre qu’une demi-dose ou un quart de dose à la fois.
Mais vu la contenance des taille 0 ou 1, ma gélule ne pourra pas être remplie totalement et même risque de n’être remplie que d’un quart, voire moins encore (j’ai ici un médoc en gélule de taille 3 remplie qu’à moitié et je n’en prends que la moitié d’une à la fois).
Comment faire pour partager le contenu d’une gélule d’origine en trois ou quatre gélules de taille identique voire plus grande, équitablement ? Faut-il diluer le produit dans une poudre neutre de manière à obtenir de quoi remplir mes capsules ?
Si oui, dans la mesure où je pratique l’éviction des fécules et farines, du lactose et de tout autre forme de glucides, que puis-je utiliser comme support neutre, à votre avis ?
Je vous remercie. Je suis très contente d’avoir trouvé votre site, qui explique très bien la manière de procéder.
Bonjour
pour ne pas m’embêter la vie, je viderais toutes mes gélules, je pèserais , et ensuite je calculerais la dose que je souhaite prendre et je l’incorporerais dans une boisson ou dans la nourriture
Merci pour la suggestion ::-)
Dans certains cas c’est possible et facile, dans d’autres moins évident : un des médocs à partager est extrêmement amer et ne doit pas être mâché, car il est sous forme de micro-billes gastro-résistantes pour une libération prolongée. L’idée est aussi d’avoir des doses précises alors que pour le moment c’est un peu au petit bonheur la chance !
Mais j’ai commandé mon kit du petit encapsuleur (en taille 1 même si j’eusse préféré la 2 ou la 3), des capsules vides ainsi qu’un excipient neutre et sans glucides… et une balance précise au 100ième de gramme !
Bonjour Christophe …
Je fais déjà mes capsules de Curcuma .. Gingembre et poivre noir , mais je ne savais pas pour les capsules … les capsules Gastro Résistantes !! J’ai la maladie de Crohn , énormément de douleurs partout et je suis sans gluten, sans produits laitiers ( sur les conseils du Professeur Joyeux que j’avais contacté ) et il semble alors que je doive prendre ces capsules là !
Pouvez vous, je vous prie me dire si j’ai bien compris ! Merci beaucoup à vous .
Cordialement . Claudine Riduet
Bonjour Claudine
si vous en trouvez, oui c’est une bonne option, par contre dans la problématique de la maladie de crohn , le poivre est déconseillé, quant au gingembre ça va dépendre des personnes, certaines le supportent, d’autres non.
Je viens de vous envoyer un mail pour le séchage des racines de curcuma. J’ai trouvé l article ! (Facile pourtant. …)
Désolée
Audrey
🙂
Bonjour,
Pouvez vous m’aider car je me retrouve dans une impasse. Je souhaitai faire des gélules de desmodium car j’en prends depuis des années par le laboratoire crp phyto.
J’ai moulu la plante (parties aériennes) et encapsulé par la suite.
Mais je me suis aperçu que mes gélules ne correspondaient pas à ceux de l’original.
En me portant sur l’étiquette du Desmopar Fort, j’ai relevé la mention « extrait sec ».
C’est la différence avec mon rendu final qui est de la poudre de desmodium.
Erreur de débutant!
Que puis je faire avec cette poudre de Desmodium? (une décoction ?)
Merci d’avance de vos conseils.
bonjour Thibaut
ce ne sera certes pas aussi concentré mais il y aura quand même une action bénéfique , en infusion (si poudre ) par contre je n’ai jamais goûté , dites nous
Bonjour comment peut on réalise des gélules entre 300 mg et 450 mg si cela est possible bien sur nous utilisons beaucoup de l’harpago et cassis en gélules elles sont doses de 350 mg pour le cassis et 450 mg pour l’harpago merci pour votre réponse
Bonjour Thierry
je ne sais pas si vous parlez de poids ou du titrage
pour le titrage je ne sais pas
si c’est le poids en poudre, il vous faut calculer la dose journalière dont vous avez besoin, ensuite vous pesez vos gélules vides, puis pleines pour avoir le poids exact
Bonjour, quel bienfaits à le Desmodium ?
Merci
Bonjour Estéban
le Desmodium fait partie des protectrices du foie, à l’instar du chardon marie, elle va aider à rebâtir un foie épuisé et fatigué par différentes agressions (alcool, médicaments, hépatites etc.)
Fabriquer Huiles essentielles d origan avec huiles d olive ce vaut le coup ou pas et comment faire et prendre combien de fois par jour? Moi j’ai les plus grosse capsule . Merci
Bonjour Hélène
Vous pouvez faire vos gélules avec de l’huile et des he , mais compliqué à conserver , si vous les consommez tout de suite pourquoi pas.
pour les faire : On utilise 2 flacons compte goutte. Dans le premier flacon, l’huile végétale. Dans le 2ème, la ou les HEs en question.
– d’abord on place un peu d’huile végétale dans la moitié longue de la gélule
– ensuite on place la ou les gouttes d’HE, à voir en fonction du prescripteur.
– on referme et on avale avec un peu d’eau
quant à la posologie , difficile à dire , tout va dépendre de pourquoi vous voulez les prendre
Bonjour,
Je souffre actuellement de douleurs intestinales à type de spasmes et brûlures ainsi que d’une sciatalgie chronique. J’ai été très intéressée par l’article de Christophe Bernard concernant les bienfaits du curcuma et sa règle du 9/5/1 et je m’apprête à me lancer dans la fabrication de gélules.
Toutefois, sur différents sites que j’ai consulté il est noté qu’il fallait utiliser des gélules gastro résistantes pour une meilleure efficacité sur l’intestin. Qu’en pensez-vous?
J’ai trouvé sur le site vanessences.fr des gélules acido- résistantes.
D’autres part, le curcuma reste t-il efficace si je supprime le poivre et diminue la quantité de gingembre? Quelles proportions utiliser dans ce cas?
Merci d’avance pour vos précieux conseils
bonsoir Chantal
Oui si l’on veut une action de contact sur les intestins , mieux vaut prendre des gélules gastro-résistantes.
oui le curcuma sera efficace surtout que là , le but c’est le contact avec l’intestin et non une pénétration en circulation sanguine , vous pouvez diminuer , tout en sachant qu’il est aussi un bon anti inflammatoire.
Pour les proportions je mettrais pour essayer 2/3 de curcuma et 1/3 gingembre , à vous d’adapter selon ce que vous ressentez , chaque organisme est différent dans sa sensibilité
Bonjour Sabine,
Le mail que j’ai posté hier a bizarrement disparu des commentaires.
Je vous remerciais pour la rapidité de votre réponse et vos conseils et vous demandais si vous pouviez m’indiquer un site où je pourrais me procurer des gélules vides gastro-résistantes. En effet, après maintes recherches sur le web, j’ai fini par tomber sur BioAroma qui propose des gélules DRcaps à dissolution retardée.
Pensez-vous que cela puisse convenir?
Encore merci pour vos conseils et votre disponibilité et bonne journée
Chantal
Bonjour Chantal
la question n’a pas disparue , juste qu’elle n’avait pas encore été traitée 🙂
pour les gélules gastro résistantes http://www.lga.fr/fr/294-gastroresistantes
Je suis allée voir le site dont vous parlez , je ne connais pas mais cela semble intéressant …
si j’ai d’autres infos , je vous les communiquerais
Par contre , j’ai un retour de Christophe qui dit je cite :
« Pour les gélules gastrorésistantes, c’est l’horreur d’un point de vue chimique. Donc nous n’avons pas d’adresse à conseiller et qu’on nous a récemment fait part du gros traitement chimique que ces gélules subissent et du coup ça nous a un peu refroidi. »
Oui, quand j’ai cliqué pour envoyer mon dernier message, l’ancien est comme par magie réapparu 🙂
Concernant les gélules gastro-résistantes, j’avais bien lu sur divers sites qu’elles subissaient des traitements chimiques. Me voilà donc décontenancée et revenue à mon point de départ.
J’ai bien envie de tenter quand même celles de chez Biaroma car il est précisé qu’elles sont sans dioxyde de titane et je pense, comme vous le dites à juste titre que des gélules qui ne sont pas gastro-résistantes n’auront pas d’effet sur l’intestin.
Reste aussi peut-être les gélules acido-résistantes de chez Vanessences.
Merci encore et bien cordialement
Chantal
Bonjour,
Je découvre ce blog et tout simplement merci pour le partage de vos connaissances et astuces… elles sont précieuses.
Je souhaite réaliser des gélules de gattilier, d’achillée-millfeuille et d’onagre moi-même.
Je pense utiliser des gélules en pullulane (aroma zone).
Avez-vous eu des retours à ce sujet ? Sont elles sûres?
Si je fais le test et je ne manquerai pas de partager l’expérience…
En pratique, pour le gattilier, il me semble qu’acheter les fleurs séchées chez les herboristes que vous conseilliez et les réduire en poudre devrait suffire?
Pour l’achilée-milfeuille, cela devrait également être possible car des gélules existent dans le commerce mais j’ai un petit doute car vous indiquez que c’est une plante aromatique.. Qu’en pensez vous? La mise en gélules après réduction en poudre est-elle envisageable?
Pour les gélules d’onagre j’ai un gros doute..
Pensez-vous que des gélules d’huile d’onagre sont réalisables en gélules de pullulane en suivant le même procédé que pour des gélules de plantes (en utilisant une pipette que l’on peut acheter chez aroma zone pour remplir les gélules et non la carte) ?
En vous remerciant d’avance
Bien cordialement
Mme ANDRE
Bonjour,
Oui j’ai déjà utilisé les gélules d’aromazone en pullulane. Elles me semblent OK en effet.
– Pour le gattilier, utiliser les fruits (qui ressemblent à des grains de poivre) et les réduire en poudre
– Pour l’achillée, c’est bien dommage de la réduire en poudre, vous allez la tuer à moitié. Ce n’est pas une plante à gélules mais plutôt à infusion.
– Pour l’onagre, on utilise l’huile. Donc cela va être un peu plus compliqué (je ne sais pas si la pullulane retient bien l’huile au long terme). En général on met l’huile sur de la nourriture. Sinon vous pouvez faire les gélules juste avant la prise : avec un compte goutte vous remplissez la gélule, vous la refermez et vous la prenez. En parallèle, faites le test pour la pullulane. Vous remplissez 2 ou 3 gélules et vous voyez si l’huile reste bien dans la gélule au fil des jours. Si oui, vous pouvez en fair à l’avance. Gardez les gélules et la bouteille d’huile au frais et à l’abri de la lumière.
Bonjour,
J’ai vu qu’on pouvait faire des gélules « liquides » avec de l’huile végétale et des huiles essentielles.
Mes questions sont:
*Peut-on faire des gélules liquides à partir de teinture mère (concentré liquide, ex.: ail)?
*Si oui, est-ce que le concentré liquide pourra se conserver adéquatement?
*Quel est le temps de conservation pour les gélules liquides à base de concentré liquide?
*Quel est le temps de conservation pour les gélules à base d’huile végétale et huile essentielle?
Merci et bonne journée,
Bonjour Patricia,
Exact, on peut.
– Pour les teintures, je ne pense pas que la gélule résiste à l’alcool, mais je me trompe peut-être. A essayer. J’ai peur qu’il y ait des fuites.
– La teinture se conserve à température ambiante, donc en théorie si l’on arrivait à mettre la teinture en gélule, elle se conserverait.
– Pour la conservation, votre question est un peu trop générique. Quel type d’extrait liquide ? Tout dépend la durée de conservation du liquide.
– Pour les gélules maison à base d’huile végétale et HE, refaire les stocks régulièrement car les HEs peuvent s’évaporer au travers de la gélule.
Bonjour M. Christophe,
Je vous remercie pour les informations et je vais expérimenter le tout!
Bonne journée,
Patricia
Bonjour M. Christophe,
Aussi, j’ai pris un alcool à 43,1%. C’est un Gin aux herbes indigènes Québécoises ( Genévrier nordique, thé du Labrador, camarine noire, ronce petit mûrier et baies d’églantier) et ail bio. J’ai voulu tenter l’expérience avec cet alcool, car il contient d’autres herbes. Sachant que le pourcentage est plus bas qu’habituellement, j’ai laissé macérer 8 semaines.
Votre avis serait apprécié.
Merci
Bonjour Patricia
Aucun problème de conservation pour cet alcool.
Par contre ce gin contient déjà les composants des herbes citées , donc en rajouter d’autres n’ apportera rien de plus.
Augmenter le temps de macération n’apportera rien non plus sinon de gaspiller vos plantes, il vaut mieux faire une teinture à part avec un alcool « neutre »