Je reviens d’un périple dans les Alpes avec les yeux pleins de gentiane en fleur (et l’appareil photo bien rempli). Cette grande dame de la phytothérapie française a hélas été rabaissée à une simple plante-apéritif. C’est une plante exceptionnelle lorsqu’on sait bien l’utiliser. J’espère lui rendre hommage dans cette fiche.
Nom commun : Gentiane, gentiane jaune, gentiane officinale, quinquina d’Europe
Nom latin : Gentiana lutea
Notez bien : d’après certains écrits (chez Maux Grieve par exemple), les espèces suivantes peuvent être utilisées d’une manière interchangeable : G. purpurea, G. pannonica, G. punctata et G. acaulis du coté Européen. Du coté américain : G. puberula, G. saponaria et G. Andrewsii.
D’autres gentianacées ont aussi des utilisations similaires (Centaurium erythraea par exemple).
Famille : Gentianaceae
Constituants :
- Séco-iridoïdes qui sont responsables de l’amertume : gentiopicroside (majoritaire, jusqu’à 9%), amarogentioside, swéroside, swertiamarine.
- Xanthones et glycosides de xanthones responsables de la couleur jaune : gentisine, isogentisine, gentiosides.
- Oligosides (sucres) eux aussi responsables de l’amertume : gentiobiose et gentianose
- Triterpènes (dérivés de l’ursane) et stéroides (phytostérols)
- Acides-phénols
- Oligosaccharides
- Pectine
Goût :
- Très amer, avec une amertume qui persiste longtemps en bouche.
Energétique :
- Refroidissant
Utilisation de la gentiane
Un vieux médecin affirmait, d’après sa propre expérience, qu’il suffisait de prendre chaque jour un fragment de sa racine pour parvenir, en parfaite santé, à une extrême vieillesse.
Docteur Henri Leclerc
La santé est un édifice qui repose sur une fondation importante : la digestion. Peut-on encore douter du lien entre mauvaise digestion et détérioration progressive de notre vitalité ?
Stimulation digestive
A la base est l’amertume. Lorsqu’une substance amère entre en contact avec nos papilles gustatives, un message est envoyé au cerveau, puis à tous nos organes digestifs. Le message est simple : réveillez-vous ! La substance amère doit être goûtée pour favoriser cet effet. Et sur la question de l’amertume, aucune plante n’arrive à égaler la gentiane. La racine est encore amère à une dilution de 1/120.00 !
Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent de problèmes digestifs divers et variés. Ceci est provoqué par plusieurs facteurs. D’abord une alimentation morte et inadaptée à nos besoins. Mais surtout une vie de stress chronique dans laquelle nous ne prenons plus le temps de nous alimenter en conscience. Le stress est l’un des inhibiteurs principaux de nos fonctions digestives.
Quelque soit les raisons de cette malfonction, la gentiane peut tout doucement relancer cette machine défectueuse. Et pour ce faire, elle agit à plusieurs niveaux :
- Dès la bouche, son amertume déclenche la salivation. N’oublions pas que la digestion commence dans la bouche, et qu’une salivation abondante est nécessaire pour cette première phase clé.
- Elle provoque une meilleure production de tous les sucs digestifs: acide chlorhydrique et pepsine de l’estomac, amylases, lipases et protéases du pancréas et de la muqueuse du grêle, et bile du foie et de la vésicule biliaire.
- Elle favorise une meilleure contraction des muscles lisses qui tapissent nos organes digestifs.
Peu de plantes arrivent à travailler sur tous ces axes d’une manière aussi efficace. L’appareil digestif retrouve peu à peu ses outils, et la personne passe enfin de la dé-nutrition à la re-nutrition.
Et c’est là le paradoxe actuel. Nous n’avons jamais mangé autant en quantité, et nous n’avons jamais été aussi vide en nutriments ! Chaque cellule de notre corps est bâtie à partir d’aliments déconstruits par la digestion. Le retour à la santé démarre donc par la re-nutrition, qui implique à la fois une grande remise en cause de nos habitudes alimentaires ainsi qu’une relance digestive.
La gentiane était traditionnellement utilisée après les longues convalescences lorsque la personne était épuisée mais n’avait pas bien faim. Et quand bien même la faim était là, le système digestif ne s’était pas encore remis de la maladie. La gentiane arrivait alors à la rescousse pour relancer la digestion et rétablir la personne plus rapidement.
Sachant que de nombreux déséquilibres digestifs proviennent aujourd’hui d’une déficience, d’un manque d’activité du système parasympathique, autrement dit d’un manque de fonction, la gentiane est la première plante à essayer lorsque la digestion tourne mal : difficultés à digérer protéines et graisses, ballonnements intempestifs, indigestions fréquentes, reflux gastrique, etc.
Et ne pensez pas que tout va se remettre en place en quelques jours. Il faudra de la patience et une remise en cause de votre alimentation et de votre hygiène de vie. En effet, prendre de la gentiane avec un kébab-frites avalé devant la télé n’a aucun intérêt. Mais si vous êtes prêt à tout remettre à plat, la gentiane sera l’un des rouages essentiels de votre retour à l’équilibre digestif.
Notez que je vous donne un programme détaillé dans ma formation sur l’accompagnement des troubles digestifs (entrez votre email, vous aurez ensuite accès à la description détaillée de la formation). Avec du temps et de la patience, les plantes peuvent vous ramener vers un état d’équilibre digestif.
Stimulation immunitaire
Cette propriété est peu connue du grand public. Comme le dit Leclerc, la gentiane est « […] apte à favoriser la défense de l’organisme en déterminant l’accroissement du nombre des globules blancs ; elle est donc indiquée dans tous les cas d’infériorité physiologique, de débilité résultant d’une maladie prolongée, chez les convalescents, les anémiques, les scrofuleux« .
Sachant que 80% du système immunitaire est localisé autour des intestins, ceci n’est pas étonnant. En améliorant la digestion, en calmant les agressions et les provocations des molécules mal digérées (les peptides en particulier), la gentiane pourrait bien donner du répit à une majorité de notre système immunitaire constamment sollicité.
Elle n’est pas aussi active que l’échinacée, l’astragale de chine ou les plantes adaptogènes sur ce point là (voir aussi mon article ici). Mais c’est une locale, et il est bon de ramener cette propriété dans notre conscience collective. Il se pourrait bien que nous en ayons un jour besoin…
Antidépresseur
Certaines études montrent que la gentiane agit comme inhibiteur de la monoamine oxydase (Haraguchi, 2004), ce qui favoriserait un taux plus élevé de sérotonine dans l’environnement cérébral. Cette action est similaire à celle de certains médicaments antidépresseurs. Mais la dépression ne se résume pas seulement à un déficit en sérotonine, sinon les choses seraient tellement simple !
Il faut donc l’utiliser dans le bon contexte : chez la personne dépressive qui souffre aussi de déséquilibres digestifs et/ou qui est dans un état de faiblesses ou de dénutrition. De nombreux neurotransmetteurs sont après tout fabriqués à partir de substances digérées, en particulier des acides aminés (tryptophane par exemple) qui sont compliqués à extraire des protéines alimentaires et requièrent une bonne acidité gastrique.
De plus, nous connaissons aujourd’hui le lien étroit entre système nerveux central et entérique (digestif). Les deux communiquent constamment. Et lorsque le système entérique souffre dû à une hypofonction, le système nerveux central sera automatiquement affecté.
Action sur le système nerveux
D’une manière générique, toute amère aura une action « refroidissante » et calmante sur le système nerveux central. En effet, la gestion du signal nerveux est bâtie sur un équilibre entre système orthosympathique et parasympathique. Pour simplifier les choses, le système nerveux orthosympathique est responsable des états de stress, le système nerveux parasympathique est responsable des états de repos, digestion et reconstruction. Les deux travaillent en concert et l’un ne doit pas prendre le dessus sur l’autre.
La problématique moderne, vous vous en doutez, est que l’orthosympathique fait pencher la balance de son coté, et le parasympathique est inhibé. La gentiane, en activant le parasympathique nécessaire pour effectuer la digestion, rééquilibre la balance et calme l’orthosympathique.
Autre explication qui me parle : à une époque où nous sommes tous un peu trop perdus dans les méandres d’un mental hyperactif, la gentiane nous ramène dans nos tripes. Elle nous permet de revenir vers l’intuitif qui est souvent complètement étouffé par le mental et l’analytique.
Ceux qui pratiquent le yoga parleront probablement du chakra du plexus solaire, je pense que la gentiane a une grande affinité pour ce chakra.
Ceci nous explique donc comment une plante amère et digestive peut avoir un effet calmant sur le stress. Là encore pas d’effet fulgurant, mais plus un rééquilibrage au long terme.
Autres utilisations potentielles
- Comme stimulant biliaire dans les cas de constipation chronique (ref : Cook)
- Pour éliminer les vers intestinaux/oxyures (ref : Cook)
- Contre l’aménorrhée chez la personne faible et en dénutrition (ref : Cook)
- Pour évacuer des déchets articulaires chez la personne souffrant de douleurs articulaires chroniques (ref : Valnet).
- En extrapolant l’utilisation de Qin-Jiao en médecine chinoise (Gentiana dahurica), on retrouve le même effet anti-inflammatoire articulaire (Wang, 2013).
- Comme antidiabétique – effet démontré chez la souri (Suh, 2015).
- Comme protecteur de nos cellules contre les radiations (Menkovic, 2010).
Précautions et contrindications
- De trop fortes doses peuvent causer des nausées et vomissements – telle est la réaction du corps aux amers…
- Certaines personnes sensibles peuvent développer des maux de têtes, là encore lorsque la quantité ingérée est trop élevée.
- Contrindiquée dans les cas d’ulcère gastrique ou duodénal, ou de gastrite.
- D’une manière générale, elle n’est pas appropriée chez la personne de forte constitution dotée d’une excellente digestion.
Préparation de la gentiane
Parties utilisées
La gentiane se trouve dans de nombreux massifs montagneux (Alpes, Vosges, Jura, Massif Central, Pyrénées). Notez bien qu’elle est protégée dans de nombreux pays, et que la récolte est réglementée. Renseignez-vous avant d’entreprendre une quelconque cueillette.
C’est la racine qui est utilisée. On emploie en général une fourche spéciale pour déraciner la plante. La récolte se fait soit au début du printemps, soit à l’équinoxe d’automne. Elle doit se faire d’une manière raisonnée sinon nous risquons d’épuiser nos réserves naturelles.
Seuls les plus gros pieds sont récoltés, et ils ont parfois 15 à 20 ans. Ceci laisse à la plante plusieurs années pour se ressemer. On ne cueille aussi jamais aux mêmes endroits.
La racine peut ensuite être découpée en tronçons et mise à sécher sur des claies à l’air libre, puis conservée dans des bocaux ou des sacs en papier.
Attention : la gentiane peut être très facilement confondue avec le vératre blanc (Veratrum album) qui lui ressemble et pousse dans les mêmes milieux. Voir photo ci-dessous avec gentiane à gauche et vératre à droite. Le vératre a des feuilles alternes alors que la gentiane a des feuilles opposées. Le vératre possède aussi des grappes allongées de fleurs blanches qui sont très différentes des fleurs de gentiane. Vous trouverez en fin d’article une photo de vératre en fleur.


Formes utilisées
La forme la plus pratique et efficace est la teinture. Elle permet de consommer une faible quantité de plante, juste assez pour provoquer le réflexe amer. Les autres formes (décoction en particulier) sont plus difficiles à consommer sur le long terme.
Toutes les formes sont à prendre 10 minutes avant les repas.
- Teinture
- Teinture des racines fraîches au taux de 1:2 avec de l’alcool à 90° (ref : Moore)
- Teinture des racines sèches au 1:5, alcool à 50° (ref : Moore).
- Infusion
- 1/2 cuillère à café de racines par tasse, laissez infuser 5 minutes (ref : Corjon).
- Décoction et autre
- Possible mais difficile à boire. Placer 30 g de racines coupées dans un litre d’eau, faire bouillir 2 minutes puis infuser toute la nuit (ref : Valnet).
- Macération lente : 3 g placés dans un verre d’eau et laissés à macérer toute une nuit (ref : Fournier).
- Poudre
- A mélanger dans une cuillère de potage (ref : Valnet).
- Vin
- 30 g de racines dans un litre de vin blanc. Laisser reposer 10 jours (ref : Valnet).
Exemple de teinture du commerce (qualité bio) :
Doses
Ce n’est pas la dose qui compte, mais l’effet amer en bouche. Il faut choquer vos papilles gustatives avec une amertume bien prononcée. Sachant ceci, prenez les doses ci-dessous avec un grain de sel et ajustez en fonction de votre tolérance au goût amer.
- Teinture
- 30 à 50 gouttes (ref : Valnet)
- 3 à 50 gouttes (ref : Fournier)
- 5 à 20 gouttes (ref : Moore)
- Infusion
- 1 tasse
- Décoction et autre
- 1 tasse (ref : Valnet)
- Poudre
- 1 g (ref : Valnet)
- 1 à 5 g (ref : Fournier)
- Vin
- 1 verre à liqueur (ref : Valnet)
Références
Haraguchi H, Tanaka Y, Kabbash A, Fujioka T, Ishizu T, Yagi A. Monoamine oxidase inhibitors from Gentiana lutea. Phytochemistry. 2004 Aug;65(15):2255-60.
Suh HW, Lee KB, Kim KS, Yang HJ, Choi EK, Shin MH, Park YS, Na YC, Ahn KS, Jang YP, Um JY, Jang HJ. A bitter herbal medicine Gentiana scabra root extract stimulates glucagon-like peptide-1 secretion and regulates blood glucose in db/db mouse. J Ethnopharmacol. 2015 Aug 22;172:219-26.
Wang YM, Xu M, Wang D, Yang CR, Zeng Y, Zhang YJ. Anti-inflammatory compounds of « Qin-Jiao », the roots of Gentiana dahurica (Gentianaceae). J Ethnopharmacol. 2013 May 20;147(2):341-8.
Menkovic N, Juranic Z, Stanojkovic T, Raonic-Stevanovic T, Savikin K, Zdunić G, Borojevic N. Radioprotective activity of Gentiana lutea extract and mangiferin. Phytother Res. 2010 Nov;24(11):1693-6.
Moore, Michael, Materia Medica, 2ème Edition
Leclerc, Henri,“Précis de Phytothérapie”, 1973
Corjon, Gilles, “Se Soigner Par Les Plantes“, 2015
Valnet, Jean, “La phytothérapie : Se soigner par les plantes”, 2001
Fournier, Paul-Victor, “Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France”, 1947
Cook, William,“The Physiomedical Dispensatory”, 1869
Attention au vératre qui est toxique (ci-dessous) !

115 réponses
merci Christophe toujours de bon conseil et explication
bonjour Christophe
merci d’abord et encore pour votre travail et de nous donner autant ! je vous adore !!
je voulais simplement vous parler , mais vous devez la connaitre d’une petite gentianacée que j’ai découvert dans les bois il y a deux ou trois ans … une petite beauté ! c’est la petite centaurée commune l’ Érythrée ou mieux en latin Centaurium erythraea . J’en ai fait une liqueur ( hum gourmande ) mais aussi séchée pour mes infusions , elle a une belle amertume même séchée ; et je ne récolte que les sommités fleuries ,. J’ai beaucoup de scrupule à récolter les racines des plantes … je voulais votre avis sur ses propriétés par rapport évidement à notre grande gentiane , Gentiana lutea !!
grand merci et mille bises
Sylvianne
Bonjour Sylviane
oui , comme le dit Christophe dans son article « D’autres gentianacées ont aussi des utilisations similaires (Centaurium erythraea par exemple). »
Merci j avais sauté cette ligne vous m en voyez désolée !!
Cordialement
Sylvianne
ça arrive 🙂
Bonjour ! et merci pour cette tranche de vie que vous nous envoyez chaque semaine et qui met actuellement du soleil dans ces journées de « saints de glace » peu enthousiasmantes.
J’ai lu les nombreux commentaires sur la gentiane, et j’y ai trouvé la confirmation d’un problème qui m’accable depuis plusieurs années, et donc, j’ai deux questions à poser, plus une remarque.
Commençons par la remarque, brute de décoffrage : depuis quelques semaines, quand j’ai mangé quelque chose qui, de toute évidence, ne me convient pas (douleurs musculaires & articulaires montant progressivement, dans la journée, dès une heure après absorbtion) je prends un comprimé (eh oui, pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé la version phyto) d’antihistaminique, ce qui me permet de dormir à peu près confortablement et de me réveiller sans douleurs le lendemain. A noter bien sûr qu’au départ l’arthrose, certes existante, portait la responsabilité de ces douleurs, jusqu’à ce que je découvre que certains aliments, dont parle l’un de vos lecteurs, m’étaient néfastes (entre autre, certaines solanacées, et tout particulièrement les pommes de terre, délice gustatif auquel j’ai dû définitivement renoncer). A noter également que j’ai ce qu’on peut appeler un « tempérament allergique » que je ne décrirai pas mais je me console en disant : ce qui sort par la peau ne reste pas coincé à l’intérieur, ça m’évite donc de plus graves problèmes. (!) Faut avoir de l’humour par moment dans la vie.
Question 1 : La gentiane pourrait-elle être cette alternative au comprimé d’antihistaminique ? (qui me réussit pas trop mal, malgré une certaine sécheresse buccale et parfois un léger mal de tête au réveil)
Question 2 : Comme vous, si j’ai bien compris, j’ai appris avec l’expérience, à apprécier une certaine amertume et donc je suis fan, entre autre, de la liqueur de gentiane, des endives, ainsi qu’en général des salades amères ou un peu étranges (moutarde, par ex.), etc. Mais comme on ne sait jamais comment sont faites ces liqueurs industrielles, serait-il possible de consommer le « vin de gentiane » de Valnet en vin « apéritif », en ajoutant éventuellement un peu de miel ou de sucre pour que ça ne ressemble pas trop à un médicament… (hihi) Je précise que je suis une adepte des « vins médicinaux » médiévaux (hypocras, vin de laurier, de sauge, etc.) que j’élabore moi-même… 🙂
Merci par avance de votre réponse, toujours très cohérente et réconfortante.
Bonjour Anibelle
1) je n’ai pas d’information sur un effet antihistaminique de la gentiane ….
2) oui vous pouvez , par contre je ne sais pas si l’ajout de miel ou de sucre est une valeur ajoutée pour la digestion , pour le plaisir très certainement 🙂
Bonjour Christophe et Sabine,
A une question sur la teinture de gentiane, le labo Ladrôme me répond que l’ EPF de gentiane peut s’acheter seulement en Belgique (herboristerie du Valmont) car « cette plante est interdite à la vente en France »…ce qui me rend perplexe…Est-ce qu’il y a quelque chose que je n’ai pas compris ???
Bonjour Christiane
je ne sais pas pourquoi , vous pouvez en trouver par exemple ici https://www.fermedesaussac.fr/?fond=produit&id_produit=601
EPF (Extrait de Plante Fraiche)
La racine de gentiane n’est pas interdite à la vente en France, mais protégée car surexploitée industriellement pour la fabrication d’une multitude de boissons alcoolisées ou non …(comme pour le Cola d’Auvergne et nombreuses autres appellations de Cola régionaux…)…Personnellement je trouve que la Législation sur les cueillettes et arrachages qui se font de façon anarchique et sauvage est bonne et même, pas assez draconienne, pour certaines plantes qui peuvent très vite se retrouver sur le tableau des plantes en voie de disparition (d° d’ailleurs pour l’Arpagophitum, dont les racines sont surexploitées pour notre bien-être articulaire ou également l’écorce des Pruniers d’Afrique dont on les dépouille sans vergogne, pour contribuer à soigner les adénomes de la prostate etc… Les ressources sont-elles inépuisables ?… c’est la question qu’il faut se poser !.. et j’ai toujours trouvé la démarche de Christophe excellente en préconisant à ses lecteurs et auditeurs de la cultiver, autant que faire se peut, dans un jardin ou des pots et jardinières sur un balcon…
Bonjour,
Les graines de gentiane sont en rupture de stock sur votre site, allez vous en reproposer ces prochains jours ?
Merci et belle journée
Bonjour Chantal
dans les jours prochains je ne pense pas, mais peut être dans le courant de l’automne hiver 🙂
Bonjour Christophe
Si je plante de la gentiane dans mon jardin, ( j’habite dans l’ain, proche de Lyon), elle mettra plusieurs années pour que je l’utilise en teinture?
Je devrai automatiquement utiliser les racines pour faire de la teinture, où je pourrai prendre la plante fraîche ou sèche?
Merci pour la réponse
Arnaud
Bonjour Arnaud
je ne sais pas si votre gentiane va s’acclimater, c’est une plante d’altitude , autrement vous avez la Gentiana tibetica, une gentiane qui s’utilise comme la gentiane jaune mais qui pousse à basse altitude
ensuite c’est la racine qu’il faut , pas les feuilles , et la racine vous pouvez la faire en teinture fraiche si vous avez de l’alcool pur ou alors sèche
Bonjour, est-ce que Gentianae radix concisa a les mêmes propriétés, surtout apéritives que lutea ?
merci
Bonjour Chantal
je ne comprends pas votre question, « Gentianae radix concisa » en latin veut dire « racine de gentiane coupée (hachée) » et pas le nom d’une autre espèce de gentiane (à ma connaissance )
Il n’y a que de la de noté, du coup je ne sais pas si c’est la lutea
Vous avez commandé de la racine de Gentiane à une herboristerie? et c’est sur le paquet de racine que vous avez cette inscription?
Oui
Bonjour Chantal
c’est donc le terme latin pour désigner la racine de gentiane coupée , il devrait être inscrit aussi le nom de la plante (en latin et en français )
Bonjour,
Je mets un commentaire plus complet ici car la gentiane serait (peut-être) plus adaptée que le pissenlit :
Je me demandais quelle plante serait la plus appropriée quand on est plutôt frêle/frileuse avec peau sèche, mauvaise circulation du sang, digestion difficile et un foie pas très en forme notamment suite à des années de pilule ?
Quand j’ai essayé de faire des cures de détox avec de l’ail ou du magnésium ça a provoqué un rhume ou une grande fatigue qui duraient et je pense que c’est à cause de la vitalité qui n’est pas là… Alors je me demande comment détoxifier mon corps sans l’épuiser car visiblement la détox/drainage n’est pas bénéfique à ce stade… Connaissez-vous des plantes qui aident à digérer pour pouvoir se reminéraliser et reprendre du poids ? Je prends en ce moment du desmodium en plante sèche en décoction de 10g pour régénérer le foie mais je n’ai pas l’impression que ça facilite vraiment la digestion
En vous remerciant d’avance,
Juliette
Bonjour Juliette
Vous pourriez tenter une cure de romarin/matricaire /Bardane
le romarin est une excellente dépurative qui travaille en douceur , la bardane quant à elle va avoir une action hépato-protectrice et va stimuler les fonctions hépatobiliaires , la matricaire a une action sur la digestion
Vous pourriez par exemple faire un mélange en infusion de : romarin /matricaire et ou mélisse et décoction de bardane
Bonjour et merci pour vos conseils,
Si j’allie une plante amère à la mélisse comme vous dites, quelle serait la dose ?
De plus j’ai lu dans certains articles qu’il était bon d’ajouter de la réglisse aux plantes en général car elles sont diurétiques et surtout quand on n’est pas très épais de nature. En prenant du desmodium, de la mélisse avec une amère est-ce qu’1g de réglisse compenserait suffisamment ?
Bonne journée à vous,
Juliette
bonsoir Juliette
oui la réglisse est une bonne option , non seulement elle est anti diurétique mais aussi a un effet protecteur sur le foie, donc si vous avez une tension un peu basse c’est une plante intéressante , vous pouvez mettre environ 10g /l de racine coupée en petits morceaux soit environ 2,5g pour 250ml.
si vous voulez une amère c’est pour une digestion un peu lente?
Oui voilà, pour le début de digestion qui est un peu laborieux
Merci pour le complément d’information!
Rebonjour
J’ai pris depuis quelques jours 1g de gentiane (en macération lente ) avant chaque repas . Ma digestion est amélioré mais par contre depuis ma prise de gentiane j’ai des brûlures d’estomac constante.
Que me conseillez -vous de faire ?
Bonjour Lou
déjà vous arrêtez pendant un temps pour voir si cela a un rapport ou pas avec la gentiane
par exemple pendant une dizaine de jours minimum ,vous notez tout ce que vous ingérez et les pbs que vous constatez (brûlures, digestions lentes etc…) pour avoir une vision plus globale de la situation
Bonjour
Peut-on prendre de la gentiane pour guérir une gastroparesie ?
Si oui pendant combien de temps ?
Merci
Bonjour Lou
la Gentiane est tout à fait adaptée en tant que plante amère , pour tonifier les secrétions gastriques, soit dans un doigt d’eau quelques gouttes de teinture de gentiane faire tourner en bouche à prendre 1/4 d’heure avant chaque repas , ou alors un doigt de décoction de racine toujours 1/4 d’heure avant chaque repas.
Par contre il vous faudra comprendre d’où vient cette paresse de l’estomac, pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article https://www.altheaprovence.com/blog/problemes-de-digestion/
Bonjour
Merci pour votre réponse . Les soucis liés à mon estomac mais également mon colon sont apparus après un long traitement d’anti-inflammatoire AINS et cortisone durant mon adolescence (il y a 7 ans).
Par contre , avant de penser à la gentiane , j’ai testé pendant deux semaines trois tisanes de feuilles d’artichaut avant les repas par jours
. J’étais dans un bien être digestif absolu et limite miraculeux , mais au bout du 15 eme jour plus aucun effet , tout mes désagréments sont revenus .
Qu’en pensez-vous ? La gentiane fera t-elle un effet sur le long terme ?
Petite précision : j’ai une alimentation très stricte (pas de sucre , pas de produits laitiers …)
Bonjour Lou,
La gentiane peut être et je dirais même doit être utilisée sur le long terme. On peut la prendre pendant des semaines durant lorsque la digestion est « déficiente », paresseuse si vous voulez avec difficultés à digérer des repas qui s’avèrent pour la personne normale relativement simples à digérer. Donc oui, elle agira en principe sur le long terme.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre
Bonjour Christophe,
Est-ce que vous connaîtriez plusieurs plantes qui relancent l’activité enzymatique du foie (principalement les enzymes digestives), et ce de manière douce de préférence parce que je suis très sensible aux plantes en général ?
Merci infiniment pour votre aide.
bonjour Nathalie
Je vous invite à lire cet article qui peut vous donner des pistes intéressantes https://www.altheaprovence.com/blog/nettoyer-foie/
Merci pour votre réponse Sabine.
J’ai déjà lu cet article de Christophe, mais je cherche un complément d’informations. Je ne suis pas sure d’avoir tout compris, mais j’ai l’impression qu’il existent plusieurs types de plantes qui traitent le foie : celles qui lui permettent de se vider de ses toxines en l’aidant à produire plus de bile (ce dont parle l’article dont vous m’avez passé le lien), et celles qui le protègent des agressions extérieures, comme le desmodium et le chardon-marie. Je me demandais s’il existait un autre regroupement de plantes qui permettrait au foie de travailler plus efficacement et de produire plus d’enzymes (notamment digestives, mais aussi des enzymes pour mieux assimiler les médicaments, etc). Peut-être que ça n’existe pas, ou que les plantes des deux premiers groupes font également ce travail. Est-ce que vous auriez une idée ?
En vous remerciant.
Bonjour Nathalie,
Je prends la relève sinon c’est toujours Sabine qui travaille 🙂
En gros, vous n’avez que ces 2 catégories, les plantes qui stimulent le protection et régénération des hépatocytes, et les plantes dites « dépuratives » qui accélèrent le métabolisme au niveau du foie. Ce n’est pas aussi net bien sûr, les protectrices sont aussi un peu dépuratives, et les dépuratives sont aussi un peu protectrices. Mais pour simplifier la compréhension, c’est une image qui fonctionne bien.
Les dépuratives (racine de pissenlit, de bardane, fumeterre, etc) vont stimuler le métabolisme au niveau des enzymes hépatiques et donc stimuler au passage la détox des médicaments. Vous avez aussi des compléments alimentaires riches en acides aminés soufrés qui vont fournir au foie d’autres outils importants pour faire ce travail (ou tout simplement consommer des plantes de la famille des alliacées – ail en particulier).
Donc pour résumer, les plantes qui stimulent la production de bile sont aussi les plantes qui stimulent la détox hépatique et le métabolisme de toute substance au niveau des hépatocytes.
Merci beaucoup Christophe pour ces précisions. Je comprends mieux maintenant.
Bonjour, je viens de ramasser une racine de gentiane, soit 1,5 kg de matière mise en macération dans 3 litres d’alcool à 96°.
Et je m’interroge sur le bien fondé, en terme d’extraction des éléments utiles de la plante, de la technique de fermentation/ Distillation par rapport à la macération alcoolique, car en terme de rendement, il n’y a pas photo !!!
En effet, la fermentation, tel que les paysans la pratiquent dans les campagnes donne une rendement minable de 3 à 10 %
Alors que là, cette on apport l’élément alcool, plutôt que de le fabriquer, mais et est de 400 % par rapport au pois de racine (pour un alcool à 45%). Comme cette plante est rare, ou de cueillette limitée, ou difficile à extraire… de vraies questions se posent si les résultats Distillation / macération sont identiques en terme de matières extraites ?
Je connais bien la macération, c’est une extraction excellente lorsqu’on utilise la plante fraiche et l’alcool pur. La distillation n’entraine qu’une partie des constituants afin de les concentrer, donc la distillation va produire un liquide plus pur en certains constituants, mais d’autres constituants seront laissés derrière. Tout dépend de l’utilisation que l’on veut en faire. Mais pour une plante comme la gentiane, je trouve qu’une macération donne un produit final très satisfaisant.
Bonjour Christophe,
Sur l’action IMAO de la gentiane , il semble que ce soient les xanthones de gentiana Lutea qui seules portent cette action IMAO
donc G. purpurea, G. pannonica, G. punctata et G. acaulis du coté Européen et côté américain : G. puberula, G. saponaria et G. Andrewsii pourraient ne pas avoir d’effet IMAO ; à voir si quelqu’un peut confirmer …
La gentiane peut géner le sommeil ; en effet
je rappelle que l’effet IMAO inhibe le catabolisme des monoamines, noradrénaline et dopamine, (et de la sérotonine ) c’est pour cela que la plante peut gêner le sommeil mais aussi parce que la gentiane stimule les neurotransmetteurs intestinaux je pense à la sécrétine qui est chimiquement proche des orexines neurotransmetteurs de l’éveil ; d’ailleurs l’harmaline , alcaloïde végétal de l’iboga ,proche du LSD , est aussi un IMAO et a donné son nom à l’Harmalan hormone de l’éveil sécrété par la glande pinéale .
Alors certes la dopamine est relâchant musculaire mais comme la noradrénaline elle est chronotrope positif sur le coeur . En outre , la tyrosine précurseur de dopamine est connue pour géner considérablement le sommeil .
De plus , pour un bon sommeil il faut un peu de sympathique et de toute façon la sérotonine est le point de départ des neurotransmetteurs : en effet c’est à partir de la sérotonine que les hormones du sommeil mais aussi de l’éveil sont produites par la glande pinéale et cela en même temps oui vous avez bien lu ! c’est ainsi qu’un syndrome sérotoninergique ( trop de sérotonine ) peut exciter : c’est la fameuse myoclonie d’endormissement ( une contraction involontaire juste après s’être couché ) due à un excès d’anti déprésseur IMAO par exemple …
Autre exemple contradictoire la gentiane est contre indiquée dans l »ulcère gastrique mais comme elle est anti H.Pilori (in vitro ) par ses propriétés anti bactériennes à faible dose elle peut soigner l’ulcère Elle est hypochlorydrique mais à fortes doses elle est hyperchlorhydrique on voit bien que cette plante déroutante va nous rendre mabouls …
Un autre exemple contradictoire est son action « céphalogène » car on sait à l’instar de la fumeterre , une autre amère célèbre , que les migraines à composante biliaire sont effacées par les plantes amères ( je choisis volontairement le mot migraine car la migraine est une forme de céphalée je m’en suis expliqué à propos de la matricaire ) je pense qu’il faut y voir un effet rebond comme avec tous les anti dépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.
Restons sur la fumeterre qui est myorelaxante du sphincter d’Oddi par sa protopine mais à forte dose la fumeterre au lieu d’être relaxante devient convulsive pour la vésicule exactement comme la gentiane myorelaxante par son côté IMAO (elle est anti spasmodique de la colite ) mais elle devient à fortes doses convulsive et spasmodique pour l’oesophage Je ne la conseillerais pas pour le RGO j’aurais peur d’induire une achalasie du cardia par exemple ( du grec chalasis = relaxation et a privatif ) .
Enfin pour terminer provisoirement avec la Gentiane je dois parler des IgA et surtout des IgA intestinales :
les immunoglobulines A = IgA sont des anticorps sécrétés par les plasmocytes sorte de gros lymphocytes B or bien que la gentiane stimule le Système Immunitaire jusqu’à la leucocytose on sait que la plante fait chuter le taux d’IgA dans le tube digestif mais pourquoi cette nouvelle contradiction ? Je me risque à des hypothèses :
1- c’est la bile qui est vecteur des IgA un effet chasse bilaire par une trop grande efficacité de son amarogentine ? ou alors par stimulation excessive biliaire , les IgA s’agglutinent .
2- Plus sérieusement , les IgA protègent l’intestin de la maladie de Crohn , de l’inflammation de l’épithélium intestinal ; le problème est que la gentiane abaisse le taux d’IgA ;
la gentiane stimule la sécrétion de TNF qui est un irritant des muqueuses mais aussi la gentiane active la production de transaminases simulant une atteinte hépatique car la seule présence des transaminases signe la lésion cellulaire ainsi il pourrait y avoir une déplétion d’IgA parce que les IgM et IgG ont pris le relais ;
3- Serait -il possible que cette plante diabolique soit toxique à ce point ? En effet elle est formellement contre indiquée dans les MICI maladies inflammatoires de l’intestin .
On comprend que les transaminases s’élèvent en cas de repas chargé , de surentrainement , de pathologie et de médication toxique mais justement la gentiane ne serait elle pas une médication naturellement toxique dans les MICI ? le débat est lancé
Les gentianes en général sont hypotensives parce qu’elles induisent une vasorelaxation (effet noradrénaline) et relaxent aussi les anneaux aortiques on peut donc tout à fait les conseiller chez l’insuffisant aortique bradycardisant qui aurait déjà fait un angor (jamais de gentiane si la fréquence cardiaque est élevée )qui ne digère plus rien , maigrichon , avec une vésicule atone et un pancréas spasmés qui retentissent sur la fonction cardiaque ( mais il ne servira à rien de donner de la gentiane à un cardiaque qui vomit son repas parce qu’il a un infarctus bas qui a perturbé la digestion ).
La gentiane pourra en effet aider à la perfusion des coronaires pendant la dyastole chez l’insuffisant aortique
En conclusion : la gentiane une plante intéressante difficile à dompter .
Olivier Barraillé
Naturpathe en Indre
Encore merci pour cet article complet qui m’a fait révisé !
Je l’ai utilisé chez le chat à gingivite chronique( Baisse de la sécrétion et augmentation de la viscosité salivaire) en association avec Echinacée- Reglisse ou Canneberge-Cassis ou Reine des Près). pas facile à faire avaler !
Ainsi plus sporadiquement chez les chiens en Myalgie dorso-lombaire avec Valeriane et plantes anti-inflammatoires (Ce n’est pas marqué dans le Bruneton mais il y a des Alcaloïdes ( gentianine) à effets neuro-relaxant.
Merci Michel, informations très intéressantes en particulier l’effet neuro-relaxant. Vous vous spécialisez dans la phyto pour animaux ?
Je suis vétérinaire et ai commencé il y a une bonne dizaine d’année sur des cas chroniques pour lesquels l’allopathie n’empêchait nullement les récidives et provoquait des effets secondaires indésirables…parcours classique j’imagine !
Bonjour,
La gentiane favoriserait la production de globules blancs pour stimuler le système immunitaire, mais dans le cas de lymphocytose où les g.b. sont en surproduction, est-il judicieux de prendre de la gentiane ?
Je n’ai pas parcouru tout votre site qui est formidable, y a t il des plantes qui agissent sur les g.b. pour les baisser ? ma question est peut être compliquée.
Merci de faire partager vos connaissances.
Bien cordialement
Oui question compliquée, pour répondre à la première partie, si surproduction de globules blancs, toutes les plantes stimulantes du système immunitaire sont contrindiquées. La gentiane se prenant à petites doses afin de relancer la digestion (c’est l’amertume qui compte plus que la dose), je ne sais pas si cela est suffisant pour être contrindiqué. Dans le doute, prudence.
Pour faire baisser les globules blancs, je n’ai pas de plante en tête.
bonjour christophe
je te donnerais 2 exemples simples de plantes abaissant les leucocytes
1- les plantes antihistaminiques sont leucopéniques puisqu’elles inhibent la dégranulation des basophiles
2 -L’oignon a une action anti éosinophile un globule blanc granulaire
Le champignon Tolypocladium inflatum qui a donné la cyclosporine contre les rejets de greffon ( oui ce n’est pas une plante )
mais toute plante immunostimulante adaptogène va à un moment freiner le système immunitaire si besoin est .: on donne la rodhiola dans les maladies auto immunes par exemple on agit donc directement sur les leucocytes .
Par contre une plante qui abaisserait le taux de lymphocytes serait une plante anti thyroïdienne qui en freinant la thyroide déséquilibrerait le rapport CD4/CD8 au profit des lymphocyte T CD8 freinateurs de l’immunité on tentera donc les brassicacées sous réserve de les manger bien cuites pour détruire la myrosinase qui transforme les glucosinolates du choux en thiocyanates stimulant de la synthèse de T4 une hormone thyroidienne : c’est exactement le contraire de ce que l’on veut si on veut stimuler sa thyroïde il faut manger le choux cru mais on veut freiner sa thyroïde mangeons le bien cuit et là on freinera ses lymphocytes .
Je pose une question à mon tour :
est ce que l’excès de cassis et d’échinacée pourrait induire une immuno dépression par surproduction de cortisol ?
Olivier barraillé
Naturopathe
Merci Olivier. Sur les plantes adaptogènes dans les cas d’autoimmunité, j’ai (ainsi que de nombreux de mes collègues américains) de nombreuses observations sur l’effet aggravant chez certaines personnes (pas toutes).
merci de ta réponse christophe
ce serait intéressant de savoir de quelles maladies auto immunes nous parlons ? Quels traitements allopathiques les patients suivaient ? Quelles plantes immunostimulantes de quelle origine ? Quand on sait qu’un pissenlit de Lyon n’a pas les mêmes molécules qu’un pissenlit du Val de Loire on imagine ce que peut donner un ginseng jeune cultivé en Chine dans un sol pollué ..
Mais je pense que la phytothérapie immuno stimulante dans le cas des maladies auto immunes ne doit pas être rejetée .
En effet l’auto immunité c’est la porosité du grêle:causée entre autre par les lectines les antigènes sont déversés dans le plasma le système immunitaire est affaibli les lectines finissent par altérer l’épithélium intestinal siège de l’immunité .
Prenons comme exemple de maladies autoimmunes :le lupus érythémateux ou l’anémie hémolytique qu’elle quelle soit pour qu’il y ait maladie autoimmune il faut un antigène qui déclenche l’avalanche incontrôlée d’anticorps .
Mais est ce que les lectines , que nous ingérons et qui perméabilisent le grêle , peuvent être attaquées par le système immunitaire ? Dans l’organisme , c’est ce qui se produit .
Je fais référence aux sélectines qui sont des lectines permettant l’adhérence des leucocytes à l’endothélium (dont l’endothélium qui perfuse les villosités intestinales ) mais aussi qui inhibent la mitose par inhibition de contact .Ces sélectines sont détruites par endocytose par les monocytes et neutrophiles ( globules blancs ) les plantes immunostimulantes pourraient donc aider .
Alors certes ces lectines sont fabriquées par l’organisme au niveau du cell coat de la cellule mais nous en apportons par exemple quand nous mangeons des légumineuses et même des solanacées (aubergines tomate patate ) elles constituent une agression pour le grêle et il est probable qu’un repas riche en lectines induise une leucocytose juste après .Or il faut savoir que les lectines interviennent dans la réponse immunitaire ( on voit le lien avec les maladies auto immunes ) mais je réitère ma question :
peut on combattre une maladie auto immune avec une plante immuno stimulante ?
oui si les lectines sont en cause
Considérant que les lectines peuvent porter atteinte au système immunitaire en altérant les villosités intestinales , une plante comme la rhodiole qui restaurerait l’immunité pourrait se tenter , à condition ,avant , d’étanchéifier l’intestin : c’est peut être pour cela que les patient auto immuns ont vu leur état s’aggraver si leur grêle n’a pas été colmaté .: si on donne de l’astragale à un malade qui a un purpura auto immun on aggrave le symptôme mais on n’aggrave pas l’étiologie : l’astragale ne multiplie pas l’antigène .
C’est un peu comme dans le cas de cancer dit hormonaux dépendants où le premier réflexe est de supprimer toute plante hormonale ..à tort … Ici dans l’auto immunité on se dit » aïe , je suis attaqué par mon propre système immunitaire donc je proscris toute plante immuno stimulante » sauf que c’est le symptôme pas la cause .
Mais le sujet est intéressant .
Olivier Barraillé
Bonjour Christophe,
Merci pour votre réponse et aussi sur toutes les autres concernant la lymphocytose.
Pour ma part, j’ai essayé le jus Breuss et la préparation magistrale hyperoxygénante de Tubéry. Je teste avec ce que je peux trouver à base de plantes et aliments, mais difficile de se soigner quand on n’est pas naturopathe.
Pour le podcast, d’accord avec et vous surtout sur le point 4.
Pour ma part je fais mon potager et semences, hélas beaucoup trop d’hybrides sur le marché. Faire sa nourriture pour soi et sa famille devrait être la priorité quand on a un terrain. Lorsqu’il y aura la dépression à venir, la France ne sera pas capable de nourrir sa population. (voir Chypre, Vénézuela etc ..), alors vaut mieux se prémunir.
Bien à vous.
Françoise
Bonjour en grece du nord (edessa) j en cueillais et nous sechions les tiges fleuries pour en faire de la tisane pour les matins hiver .bonne contre les rhumes et les refroidissements.pas beacoup d amertume niveau gout.mais belle couleur d or et ravigotante. Se conserve longtemps dans un bocal en verre.belle journee a vous.vivi
Merci Vivi, intéressant de voir l’utilisation des parties aériennes aussi !
Bonjour,
Je vis en Andalousie actuellement et les anciens ici utilisent la gentiane (entière) pour soigner les dermatoses chez les chevaux notamment, en infusion ; auriez-vous des conseils ou des informations supplémentaires quant à cette utilisation ?
Merci d’avance et bonne journée !
Merci Blandine, c’est une utilisation que je ne connaissais pas. Pour l’utilisation vétérinaire, Juliette de Bairacli Levy en parle aussi comme stimulante digestive mais c’est tout. Pour les dermatoses, je ne vois rien chez les auteurs classiques français ou anglais. Peut être une spécificité andalouse !
Effectivement, je n’ai lu ça nulle part et ça doit être un vieux savoir d’ici…
Dans tous les cas, nous traitons actuellement une jument souffrant d’allergies aux mouches avec des bains de l’infusion, si cela vous intéresse, je peux vous tenir au courant des éventuels résultats ! Je vais également tester décoction et macération pour voir ce qui semble être le plus efficace !
Merci de votre réponse et pour votre site si riche en précieuses informations !
Oui merci d’avance pour le retour d’information qui m’intéresse.
Bonjour Christophe,
Voilà pour un rapide retour : l’infusion en bain quotidien a vraiment été efficace ! On voit des poils qui commencent à repousser ; alors ça n’éloigne pas les mouches mais ça traite vraiment efficacement la dermatose allergique. Nous avons conjugué ça avec du liniment et une couverture de protection, et on commence à voir une différence.
Bonne journée et à bientôt !
Bon à savoir, merci pour le retour d’expérience !
Cher Monsieur,
cela fait un moment que je ne suis pas venue vous voir. L’article sur la gentiane me convainquait de plus en plus au fur et à mesure de sa lecture, compte tenu de mes problèmes de digestion, ballonnements, reflux, stress …jusqu’à ce que je lise qu’elle est déconseillée en cas de gastrite, et je viens de suivre un traitement pour me soigner d’une gastrite. Je dois encore aller au laboratoire avec le kit pour vérifier l’état de mon estomac, je vais attendre les résultats pour savoir si je peux prendre de la gentiane, et vous tiendrez informée.
Merci pour vos articles pertinents.
Bien cordialement.
Bonjour Claudine,
Oui effectivement, vu que la gentiane va favoriser une meilleure production de suc gastrique, lorsque la muqueuse est déjà bien enflammée, cela peut aggraver les choses. Excellente pour le long terme afin d’éviter une gastrite, mais sur le coup, en gestion de crise, il faut y aller doucement avec.
Merci pour la diffusion.
Enrichissant, clair, explicite.
Respect à votre œuvre !
Merci !
Merci pour cet article très intéressant (comme tous les autres d’ailleurs) 🙂