Je vais vous parler d’une plante qui peut être à la fois incroyablement utile, et très mal utilisée : le ginseng (Panax ginseng).
Panax, pour panacée. Et aujourd’hui, entre panacée et abus du marché des compléments alimentaires, ce n’est pas facile d’y voir clair.
Elle a fait l’envie de nombreuses traditions. Les Russes, dans les années 1950, se sont lancés dans la recherche de plantes de leur pays qui pourraient avoir des propriétés similaires car ils voulaient s’approprier la puissance du ginseng et de pas dépendre de la Chine ou de la Corée. Plus tard, ils inventeront le terme « adaptogène » pour décrire la puissance de ces plantes.
Dans cet article, je vous propose d’aborder cette plante d’une manière simple, sans fioriture, basé à la fois sur la science et sur l’expérience.
Un peu de botanique
C’est une plante de la famille des Araliacées. Dans cette famille, vous trouverez de nombreuses plantes qui ont des propriétés similaires et qui vont soutenir notre vitalité, notre force physique et mentale.
Elle est vivace, elle pousse en Corée et au nord la Chine. Son habitat naturel, c’est la forêt, sous les arbres dans un humus forestier très riche. Aujourd’hui elle est devenue très rare dans le sauvage car on l’a énormément ramassée. Le ginseng que vous allez trouver dans le commerce est donc un ginseng cultivé.
Au jardin, on peut en fait en cultiver. Cela fait plusieurs années que j’en ai, ce qui n’était pas une super idée à la base, je dois l’avouer. Faire pousser du ginseng en Provence, c’est même assez stupide.
Mais j’adore expérimenter avec les plantes médicinales, et il m’a fallu quelques années pour pouvoir les bouger au bon endroit, les protéger de la chaleur, etc. J’ai placé mes ginseng dans un grand pot, à l’ombre d’un arbre, et jusque-là tout va bien. J’ai même des fleurs et des fruits chaque année !
Le ginseng fait une seule tige dressée, simple, non ramifiée avec 3 à 5 feuilles. C’est tout, c’est une petite plante très discrète. Chaque feuille est divisée en 5 folioles.
Pour la floraison, à la base des pétioles des feuilles vous verrez une petite ombelle qui rappelle un peu comme celle du lierre grimpant (qui appartient à la même famille des araliacées que le ginseng). Cette ombelle affiche des fleurs blanches très discrètes et de petits fruits verts au départ, puis qui tournent au rouge et qui contiennent en général 2 graines par fruit.
Récolte et préparation du ginseng
Il faut attendre plusieurs années, 4 à 5 ans minimum, avant de récolter la racine qui est la partie médicinale. Ce qui explique le prix du ginseng dans le commerce.
Soit on la fait sécher à l’air, tout simplement, ce qui nous donne ce qu’on appelle le ginseng blanc. Soit on passe la racine à la vapeur et on fabrique ce qu’on appelle le ginseng rouge. Ce processus va favoriser la libération de certains constituants que l’on appelle ginsenosides et qui vont donner des propriétés légèrement différentes à la plante, un peu plus actives, un peu plus excitantes souvent, que le blanc.
Personnellement je n’ai jamais préparé de ginseng rouge à la maison, donc je ne peux pas vous dire exactement comment faire la manipulation.
Les producteurs de ginseng en Chine ont parfois des pratiques qui doivent nous faire réfléchir. C’est tellement une plante précieuse que certains vont déraciner le ginseng régulièrement, tremper la racine dans des pesticides pour la protéger, puis la replanter, et faire cela d’une manière régulière pour protéger ce précieux investissement.
Et tout ça se retrouve dans notre bouche ! Donc il faut arriver à trouver des sources de ginseng bio, on commence à en trouver aujourd’hui. Je vais vous mettre quelques adresses ci-dessous.
Propriétés du ginseng
Notez que je ne vais pas rentrer dans l’utilisation du ginseng en médecine chinoise, c’est un monde à part.
Je vais vous parler de l’utilisation de la plante dans nos pratiques de l’ouest, pratiques de naturopathie, basé sur des vues physiologiques classiques, mais en empruntant aussi, au passage, quelques bonnes leçons qui sont basées sur la pratique asiatique.
☀︎ Ginseng comme tonique général
Le ginseng est ce qu’on appelle un tonique, et même un tonique général. Il va aider notre corps à mieux fonctionner lorsqu’il est dans des états de fatigues, ou lorsqu’il est très sollicité.
Premièrement, c’est un stimulant physique. Les études sont nombreuses sur le sujet, certaines sur humain, d’autres sur animaux (les études se contredisent parfois, ce qui est assez classique aujourd’hui dans le monde des thérapies naturelles – sujet complexe que je ne vais pas aborder ici).
Certaines études effectuées double aveugle avec placebo montrent que les athlètes prenant du ginseng sont moins fatigués et récupèrent plus vite que ceux qui n’en prennent pas. Une étude qui démontre que le ginseng augmente le temps nécessaire pour atteindre le point d’épuisement dans un exercice donné (2).
Lorsque la personne traverse une période de fatigue physique, le ginseng peut aider à redonner une certaine résistance physique. Et ça, c’est la bonne utilisation. La personne sort peut-être d’une convalescence, elle traverse un burn-out, ou elle a vraiment trop tiré sur la ficelle physiquement, et elle est rentrée dans une période de grande fatigue physique.
Maintenant, prendre du ginseng pour améliorer de X% sa performance au prochain triathlon, c’est là où personnellement je décroche un peu. On a vite fait de rentrer dans tout le marché des compléments alimentaires pour la performance sportive, qui fait que l’on va pouvoir tirer un peu plus sur la ficelle, puis encore un peu plus, jusqu’au jour où l’on s’est bien cramé.
☀︎ Tonique mental
Le ginseng améliore les performances mentales et les capacités cognitives, capacités à raisonner, à mémoriser. Dans les études, on voit que lorsqu’on donne du ginseng à des jeunes personnes et qu’ensuite on leur fait faire des opérations mathématiques, elles ont de bien meilleurs résultats, et elles ont beaucoup moins de fatigue mentale (2).
Et là, même commentaire que précédemment. La bonne manière de l’utiliser, c’est lorsque la personne a traversé une période très éprouvante de sa vie, avec un fort stress, peut-être un état dépressif et démotivé, et elle n’a plus d’énergie mentale. Elle se sent un peu un légume. Notez au passage que la plante a des propriétés anti-dépressives (3), ce qui est un plus.
On peut l’utiliser chez la personne âgée et fatiguée avec un déclin mental, y compris dans la maladie d’Alzheimer. Pas de miracle, mais on va dans la bonne direction, avec un effet anti-inflammatoire cérébral. On diminue aussi le développement de la plaque amyloïde (4).
Mais en donner à une personne qui a une bonne énergie parce qu’elle veut dormir un peu moins et performer un peu plus au travail, ou pour les examens, là c’est plus problématique. Et je vais vous expliquer un peu plus bas le risque : créer un effet inverse et de provoquer une situation de tension qui devient complètement contre-productive.
☀︎ Le ginseng stimulle une immunité faible
C’est une plante qui stimule le système immunitaire lorsque celui-ci est faible, lorsque la personne est fatiguée et immunodéprimée. Même topo, la personne est peut-être en convalescence et elle a tendance à attraper des infections à répétition. Elle est fatiguée physiquement. Utile chez la personne âgée qui manque d’énergie, qui est constamment fatiguée et qui a une immunité basse.
Utile pendant un traitement contre le cancer, traitement qui est toujours lourd et qui épuise. Mieux vaut toujours en informer votre oncologue pour éviter les interactions avec les médicaments.
Le ginseng fait bouger les choses dans la bonne direction avec une meilleure immunité, une stimulation de l’apoptose (autodestruction des cellules cancéreuses), une inhibition de l’angiogénèse (capacité des cellules cancéreuses à stimuler la fabrication de nouveaux vaisseaux sanguins pour récupérer des nutriments) (5). Donc une action assez globale.
D’ailleurs, nous avons une étude très intéressante sur la prévention du cancer. C’est une étude épidémiologique réalisée sur presque 4000 personnes souffrant de cancer et qui prennent du ginseng et que l’on a comparé à un autre groupe qui ne prend pas de ginseng. L’étude a duré 67 semaines, donc plus d’un an.
Ceux qui prennent du ginseng ont un risque de récurrence du cancer qui diminue de 50% par rapport à ceux qui n’en prennent pas. Comment expliquer ça ? Probablement car la plante permet au système immunitaire de mieux fonctionner. Probablement car ces personnes-là sont sorties épuisées du traitement. Probablement car le ginseng a des propriétés anti-cancer directes. Une combinaison de toutes ces choses je pense.
Notez que le ginseng contenant des substances phytoestrogéniques, il est en général déconseillé en cas de cancer hormono-dépendant.
☀︎ Tonique reproducteur
D’un point de vue du système reproducteur, comme vous le savez peut-être, le ginseng a cette réputation d’améliorer la performance sexuelle. Ce qui fait qu’on en a beaucoup abusé dans le passé, dans différents pays.
Toujours est-il que les études sont assez claires à ce sujet : le ginseng améliore l’érection chez les hommes qui souffrent de troubles de l’érection. Une méta-analyse de 2018, qui rassemble plusieurs études sur le sujet, <nous fournit une conclusion positive (6). Une étude montre aussi une amélioration de la densité et de la mobilité des spermatozoïdes (7).
Et là idem, il y a une bonne manière de l’utiliser : chez l’homme qui a de vrais troubles de l’érection ou des problèmes de fertilité. Et puis il y a les abus, comme « viagra naturel », pour améliorer la performance au lit.
☀︎ Abus et mauvaises utilisations du ginseng
Je vais m’arrêter là, il y a d’autres utilisations possibles, comme gérer un syndrome métabolique avec résistance à l’insuline, le ginseng peut aider à mieux gérer une glycémie trop élevée, avec des mesures nutritionnelles, avec un programme d’activité physique.
Mais je vais plutôt vous parler des effets indésirables du ginseng si vous l’utilisez mal. C’est très simple. Il va provoquer des tensions, il peut aggraver un état de stress, il peut perturber vos nuits. Et ça, je peux vous dire que j’ai pu l’observer de nombreuses fois dans ma pratique.
Le ginseng, à la base, n’est pas pour la personne jeune ou d’âge moyen qui a une bonne vitalité. C’est :
- Soit pour une personne âgée qui a une fatigue physique et mentale, peut-être une immunité basse
- Soit pour la personne peu plus jeune, mais qui traverse un grand état de fatigue et d’épuisement, ou peut-être qui suit un traitement lourd et qui a besoin de soutien.
Si vous l’utilisez dans ces situations-là, en général il n’y aura pas d’effets indésirables. Je vous donne toutes ces stratégies dans ma formation sur la gestion du stress et de l’anxiété, entre parenthèses, formation dans laquelle on parle du burnout et de ces états de grande fatigue physique et mentale.
Formes et dosages du ginseng
✻ Ma forme favorite est la teinture de ginseng. Vous pouvez la faire vous-même à partir de ginseng en poudre, il vous faudra de l’alcool à 70° idéalement. Sinon utilisez un rhum du commerce à 55° fera l’affaire. Il faudra 500 ml d’alcool pour 100 g des racines en poudre. Vous laissez reposer 2 semaines en secouant tous les jours puis vous filtrez et vous gardez en bouteille dans un endroit frais à l’abri de la lumière.
Les dosages :
- Teinture ginseng blanc, 20 à 40 gouttes de 1 à 3 fois par jour en fonction du besoin, dernière prise dans l’après-midi et pas le soir,
- Teinture ginseng rouge, 5 à 15 gouttes de 1 à 3 fois par jour, là encore en fonction du besoin.
Prise pendant 4 à 6 semaines, puis faire le point pour voir si on a besoin de continuer.
Exemples de bons produits :
- Teinture ginseng rouge bio chez Dietanat
- Teinture ginseng rouge bio à l’herboristerie Palais Royal
- Voir aussi les marques : Biover et Ladrôme
✻ Gélules, de 0,5 à 2 g par jour pour le rouge, et de 1 à 3 g par jour pour le blanc. Même durée de prise.
✻ Décoction, manière asiatique. Utilisez 1 à 2 cuillères à café de racines en poudre, faites une décoction lente dans un litre d’eau. Faites chauffer tout doucement, même pas frémir, température juste avant, pendant 30 minutes, puis vous laissez reposer pendant 1 heure et vous prenez une à deux tasses de cette préparation par jour.
Certains utilisent aussi une racine entière pour un litre d’eau, même préparation, et surtout vous allez faire plusieurs décoctions de la même racine les jours qui suivent pour vraiment profiter de cette précieuse plante.
Précautions
- Comme je vous ai dit, peut perturber les nuits et créer des états d’hyperexcitation si mal utilisé ;
- Peut faire monter la tension chez certaines personnes. Donc attention si hypertension, c’est une contrindication ;
- Attention si vous prenez des médicaments contre le diabète car le ginseng peut faire baisser votre glycémie, donc risque d’accident hypoglycémique ;
- Contrindiqué chez la personne qui souffre d’asthme sévère ;
- Contrindiqué chez la personne qui souffre de palpitation cardiaque ;
- Contrindiqué chez la personne maniaco-dépressive ;
- Attention si la personne est très anxieuse, très nerveuse, le ginseng peut aggraver la situation ;
- Peut aggraver l’effet de la caféine ;
- Pas chez la personne prenant des inhibiteurs MAO ;
- Précaution lorsque prise d’anti-vitamine K car le ginseng a un effet sur la coagulation sanguine ;
- Le ginseng contenant des substances phytoestrogéniques, il est en général déconseillé en cas de cancer hormono-dépendant (sein, utérus).
Références
(1) Kim SH, Park KS, Chang MJ, Sung JH. Effects of Panax ginseng extract on exercise-induced oxidative stress. J Sports Med Phys Fitness. 2005 Jun;45(2):178-82.
(2) Reay JL, Kennedy DO, Scholey AB. Single doses of Panax ginseng (G115) reduce blood glucose levels and improve cognitive performance during sustained mental activity. J Psychopharmacol. 2005 Jul;19(4):357-65.
(3) Lee S, Rhee DK. Effects of ginseng on stress-related depression, anxiety, and the hypothalamic-pituitary-adrenal axis. J Ginseng Res. 2017 Oct;41(4):589-594. doi: 10.1016/j.jgr.2017.01.010. Epub 2017 Jan 24. Review.
(4) Kim HJ, Jung SW, Kim SY, Cho IH, Kim HC, Rhim H, Kim M, Nah SY. Panax ginseng as an adjuvant treatment for Alzheimer’s disease. J Ginseng Res. 2018 Oct;42(4):401-411. doi: 10.1016/j.jgr.2017.12.008. Epub 2018 Jan 12. Review.
(5) 1: Wang CZ, Anderson S, DU W, He TC, Yuan CS. Red ginseng and cancer treatment. Chin J Nat Med. 2016 Jan;14(1):7-16. doi: 10.3724/SP.J.1009.2016.00007. Review.
(6) Borrelli F, Colalto C, Delfino DV, Iriti M, Izzo AA. Herbal Dietary Supplements for Erectile Dysfunction: A Systematic Review and Meta-Analysis. Drugs. 2018 Apr;78(6):643-673.
(7) 1: Salvati G, Genovesi G, Marcellini L, Paolini P, De Nuccio I, Pepe M, Re M. Effects of Panax Ginseng C.A. Meyer saponins on male fertility. Panminerva Med. 1996 Dec;38(4):249-54.
86 réponses
Bonjour,
Pouvez-vous me donner les différences majeures ou non entre le ginseng et l’astragale de Chine ? Il semblerait que ce soit des plantes plutôt similaires et qui pourraient se substituer l’une l’autre ?
Mises à part les contre-indications, le ginseng qui selon moi en a beaucoup plus que l’astragale que nous pouvons utiliser sur du plus long terme.
Merci d’avance.
Bonjour Stéphanie
Bien qu’elles aient des propriétés adaptogènes et immunomodulatrices, leur mode d’action et leurs cibles spécifiques diffèrent:
par exemple le ginseng est plus adapté aux situations de fatigue intense ou de performance immédiate.
L’astragale est préférable pour un soutien immunitaire prolongé ou en prévention.
Et il y a plusieurs préparation différentes du ginseng (le rouge et le blanc)qui lui donnent des propriétés un peu différentes aussi.
Donc le choix entre le ginseng et l’astragale dépend principalement de la problématique de la personne et des spécificités de chaque plante.
Bonjour,
Je cherche à acheter des graines ou plants de Ginseng pour faire ma propre poudre : auriez vous des pistes ?
Merci !
bonjour Marion
non désolée je ne sais pas
Bonjour à toute l’équipe,
Double question :
Je fais de la teinture de ginseng acheté dans le commerce en ligne. Effets incroyable avec des plantes qui n’ont pas spécialement l’air de plantes de qualité.
Ma question : connaissez vous des producteurs de ginseng français/européen de confiance ? J’ai vu les jardins d’occitanie, mais ils transforment leur production pour en tirer, j’imagine, le meilleur profit… je voudrais vraiment des racines sèches entières pour pouvoir m’assurer de leur qualité. Meme question pour l’éleuthérocoque et l’ashwagandha.
Seconde question : vous êtes vous déjà procuré des plants ? Si oui, chez qui ?
Merci,
Belle fin d’année, plein de bonnes choses et des pensées
Bonjour Marion
Voici la réponse de Christophe
A l’heure actuelle je ne connais que les jardins d’occitanie en production française. Je ne connais pas de producteur français pour l’éleuthérocoque. Pour l’ashwagandha, on commence à en trouver mais je ne fournis plus d’adresses sur mon site public, cela me rend la vie compliquée sinon. La plante est de culture simple donc on en trouve. J’ai fait poussé du ginseng à partir de graines fraiches que l’on m’avait fourni il y a quelques années, en provenance du continent nord-américain, mais je n’ai jamais obtenu de plant.
Bonjour, une de mes patientes présente des metrorragies Depuis la prise de plusieurs plantes ( millepertuis ginseng ashwaganda) , je ne retrouve pas d études sur ginseng et metrorragies; pensez vous que cette plante puisse en provoquer ? En vous remerciant
Bonjour Marie
oui en cas de surdosage https://www.wikiphyto.org/wiki/Ginseng
idem pour le millepertuis si prise de pilule http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0231395.htm
Vous êtes médecin?
Lorsqu’il y a une réaction quelconque à la prise de plantes , il faut arrêter pendant au moins une semaine voire plus , puis réintroduire une par une les plantes soupçonnées de créer un problème et noter sur un journal de bord ce qui se passe
merci pour votre réponse; oui je suis médecin; , pour le millepertuis , je connais les effets d’induction enzymatique du cytochrome P 450 , donc les interactions potentielles avec un certains nombres de médicaments (cette patiente n’a aucune médicament ni pilule) mais je ne savais pas qu’il pouvait induire des métrorragies , mais si je comprend bien ce que vou s écrivez , cela peut induire des métrorragies uniquement s’il est pris avec la pilule??
Bonjour Marie
il semblerait que oui https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04016494v1/document , mais jamais de certitudes, car parfois selon les personnes il y a des réactions à des plantes qui ne correspondent pas à leurs actions habituelles.
Bonjour, concernant la décoction, il est indiqué qu’on peut prendre une racine entière pour 1L d’eau. Je me suis procurée des racines entières séchées, mais elles sont toutes petites (vu que c’est un paquet de 25g, chaque racine fait moins d’1 g). Est-ce que c’est « normal » et puis-je rester sur le dosage que vous conseillez d’une racine entière pour 1L d’eau ?
Merci pour votre réponse
bonjour Nathalie
oui c’est normal , la racine a été coupée, ce n’est pas un problème , vous prenez 2 ou 3cuillères à café de ces morceaux de racine/1l et vous faites en décoction (vous modulez la quantité de morceaux en fonction de votre goût)
ok merci, n’ayant jamais vu de racine vraiment entière de cette plante, je ne savais pas ce que j’avais c’étaient des morceaux ou pas. D’ailleurs, à titre informatif, savez-vous combien peut peser une racine entière de ginseng ? En moyenne car je me doute que ça peut varier… je n’ai pas réussi à trouver cette info sur internet
alors je vais moduler ma réponse car j’avais en tête le gingembre , par contre pour le processus de décoction pareil , pour les dosages on dit 2 cuillères à café de poudre pour 500ml ce qui correspondrait grosso modo à 2 cuillères à soupe de morceaux pour 1litre d’eau
il est vrai que l’on a plus l’habitude de travailler soit avec la teinture soit avec la poudre
Bonjour est-ce que polyscias fruticosa a le même genre de vertus et serait utilisé de la même manière ? Comment l’utiliser lorsque l’on a des tranches de racines entières séchées ? Décoction ? Cuire à combien degré et laisser combien de temps ?
Merci beaucoup pour tout le travail sur ce site et blog, et leurs infos structurées et claires et généreuses
bonjour Ema
désolée mais ni Christophe ni moi n’avons l’expérience avec cette plante désolée
ensuite pour l’utilisation des racines je vous invite à lire cet article qui je pense répondra à vos questions https://www.altheaprovence.com/decoction/
Bonjour je souhaiterais savoir si un Enfants de neuf ans Qui manque de concentration Et qui a une fatigue en classe Il est facilement distrait Peut-il en boire. merci pour votre réponse
bonjour Dib
avant tout conseil il serait important de connaitre cet enfant, son hygiène de vie dont l’alimentation , son sommeil, sportif… savoir s’il ne souffre pas de carences en vitamines et minéraux (particulièrement en magnésium ) avant de lui faire prendre des plantes
Bonjour
je voudrais faire essayer le ginseng rouge à ma mère qui est sous anti_dépresseur (paroxetine) depuis environ 3 semaines , elle se sent mieux moralement mais manque d’énergie et se plaint de ne plus trouver les mots quand elle joue au scrabble ou fait des mots croisés, une gélule de ginseng rouge (heboriserie moderne) par jour pour booster sa forme physique me semblerait être une solution , puis passer à 2 par jour si besoin , qu’en pensez vous? merci beaucoup pour votre réponse, bien cordialement
bonjour Annick
je n’ai pas vraiment d’information , hormis cette recommandation d’interférence avec anticoagulants, il semblerait que le paroxétine ait une action sur la coagulation sanguine et que le ginseng pourrait éventuellement augmenter les effets fluidifiants de certains médicaments médicaments, donc avec prudence (parlez en à votre médecin ou pharmacien)
Merci pour ces informations si intéressantes et votre générosité à les partager. Je souhaite savoir où l’on peut se procurer une plante, un planton ou des graines de ginseng. Merci!
Bonjour Myriam
après recherches j’ai trouvé ce site qui vend des graines , mais je n’ai jamais testé
Merci ; mais… quel site? Ça ne figure pas dans votre réponse 😉
oups mille excuses le voici https://www.comptoir-des-graines.fr/fr/graines-de-panax-ginseng-p-1294.html
merci beaucoup!
Bonsoir Sabine, et bonne année 2021 à vous, à Christophe et à vos familles; comme je l’ai écrit déjà » j’ai la mémoire qui flanche , je me souviens plus très bien » comme chantait Jeanne Moreau, j’ai déjà soulevé le problème mais j’aimerais savoir s’il est possible de prendre un mix de panax ginseng, centela asiatica et bacopa , j’ai les 3 teintures mères mais je n’ose pas me lancer, alors possible ou pas et si oui comment doser?
D’avance un grand merci et aussi merci à vous deux pour tout
Bonjour Janine
oui elles peuvent faire partie d’un même protocole, mais il est préférable de bien bâtir son protocole https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
Merci Sabine je vais suivre le protocole pas à pas .
tenez-nous au courant 🙂
Bonjour . Merci beaucoup pr cet article complet . Ma mère est âgée de 59 ans et sort d’un burn-out qui a débuté il y a un an et demi .
Elle ne parvient pas à retrouver joie de vivre et motivation malgré plusieurs traitements anti dépresseurs… elle fait des choses mais pas avec envie .je cherche un produit naturel à lui donner pr l’aider au quotidien. Pensez vous que le ginseng serait adapté ? Merci
Je précise que elle est toujours sous anti dépresseurs
Bonjour Sophie
je ne peux pas vous répondre , car une plante ne suffit pas à régler un problème comme un burn out mais il peut accompagner la personne en phase d’épuisement totale par exemple si la personne se sent tellement épuisée qu’elle n’arrive pas à dormir etc..
pensez aussi à re minéraliser , en particulier le magnésium et ou cure d’ortie …. drainer le foie
il est important d’agir avec méthode https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
Peut-on utiliser le ginseng en même temps que de la mélisse ou du millepertuis
bonjour Dominique
le Ginseng ne peut pas être pris à la légère d’une manière neutre et générique, il correspond à certains types de constitutions et de situation , et savoir pourquoi on fait ce mélange
le millepertuis entrant en interaction avec beaucoup de médicaments et de plantes , je ne le conseille pas vraiment avec d’autres plantes ou si vous testez cette synergie de plantes notez sur un journal de bord au jour le jour