Ginkgo biloba, cancer de la thyroïde et iode-131

D’après la ligue contre le cancer, 4000 nouveaux cas de cancer de la thyroïde sont diagnostiqués chaque année. Plus de 90% sont dit « différenciés » et incluent le cancer papillaire et le cancer folliculaire. Ces formes sont en général traités de manière efficace, avec un taux de guérison qui dépasse 90% et des récidives qui sont peu fréquentes(1).

Ginkgo biloba

Le cancer de la thyroïde : traitement

Le traitement classique du cancer de la thyroïde se divise en deux étapes :

  1. L’ablation totale de la thyroïde, appelée thyroïdectomie totale.
  2. L’utilisation de l’iode 131 (iode radioactif), après l’ablation, afin de détruire les restes possibles de cellules thyroïdiennes que l’ablation n’est pas arrivée à complètement enlever. La thyroïde consomme une grande quantité d’iode, précurseur des hormones thyroïdiennes. L’iode radioactive va donc aller se loger directement dans les cellules thyroïdiennes restantes et les détruire.

La question est la suivante : l’iode 131 peut-elle être toxique pour l’individu ?

Ginkgo biloba et iode 131

Une étude publiée dans le journal « Thyroid » (2012 Mar;22(3):318-24) examine les effets protecteurs du ginkgo biloba contre la toxicité de l’iode radioactive. Le but étant de trouver une substance qui arrive a protéger les cellules non-thyroïdiennes, tout en laissant l’iode faire son travail pour les cellules cibles (les cellules thyroïdiennes).

Les chercheurs se basent sur une étude précédente montrant que le traitement à l’iode 131 induit une génotoxicité(2), c’est-à-dire endommage l’ADN des patients.

33 patients, entre 18 et 73 ans souffrant de cancer différencié de la thyroïde, ayant subit une thyroïdectomie et étant sur le point de prendre de l’iode 131, furent divisés en 2 groupes, un groupe Ginkgo biloba (120 mg/jour pendant 1 mois) et un groupe placebo.

Des prises de sang furent effectuées au début de l’étude et à intervales réguliers pendant 90 jours après la prise d’iode 131. L’étude fut réalisée en double-aveugle.

Les résultats furent les suivants :

  • Dans le groupe placebo, les dommages infligés aux lymphocytes sanguins augmentèrent d’une manière significative après la prise de l’iode radioactive, avec un pic au jour 7. De plus, des substances qui peuvent entraîner des dommages aux chromosomes augmentèrent d’une manière significative, avec un pic au jour 14 (et une présence résiduelle à la dernière analyse sanguine).
  • Dans le groupe Ginkgo biloba, aucun dommage ni substances problématiques ne furent mesurés.

Les chercheurs en concluent que le Ginkgo biloba peut protéger le patient contre les dommages oxydatifs et génotoxiques de l’iode 131, sans perturber l’objectif clinique de l’intervention.

Ce qui m’interpelle est l’application à plus grande échelle. A un moment ou l’accident de Fukushima est toujours présent dans nos esprits, gardons le Ginkgo biloba en tête, car ses effets protecteurs pourraient bien s’étendre à la protection contre les contaminations radioactives en tout genre.


(1) « Le Cancer de la Thyroïde« , brochure mise à disposition par « La Ligue contre le Cancer » à l’adresse suivante

(2) Popova L, Hadjidekova V, Hadjieva T, Agova S, Vasilev I. « Cytokinesis-block micronucleus test in patients undergoing radioiodine therapy for differentiated thyroid carcinoma. » Hell J Nucl Med. 2005 Jan-Apr;8(1):54-7.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

9 réponses

  1. Bonjour, désolée je n’arrive pas à poser ma question sur un autre article donc je la pose ici ! au sujet des adaptogènes vs maladies auto immunes
    L’éleutherocoque, l ashwagandha, la rhodiola, les champignons médicinaux, l’astragale, et le curcuma (pas adapto):
    Toutes ces plantes peuvent elles être prises en cas de maladie auto immune (MAI), avec ou sans médicament immuno suppresseur ? Ne sont-elles pas immuno stimulantes ?
    Je pose la question en général pour toute MAI, mais s’il y a une différence pour Basedow et Hashimoto je veux bien savoir (surtout Hashimoto) ? Et notamment, Hashimoto avec des anti corps très élevés (pas encore de médicaments).
    Merci beaucoup !

    1. bonjour Céline
      difficile de vous répondre car on avance avec du cas par cas , l’ashwagandha est par exemple plutôt immuno modulateur , mais pas pour tout le monde , la rhodiole (hormis son exploitation outrancière et la menace de sa dispartion) serait plutôt stimulant du SI
      voici des articles qui pourraient vous aiguiller (en tenant du fait que chacun est un cas unique et peut réagir à l’envers de ce qui est défini)
      https://www.altheaprovence.com/hypothyroidie/
      https://www.altheaprovence.com/hyperthyroidie/

  2. Bonjour,
    J’aimerais savoir si Christophe a fait une fiche sur le ginkgo, je ne la trouve pas 🙁 .J’aimerais l’utiliser mais je ne sais pas comment.
    Merci !

      1. Merci pour votre réponse.
        Je serai donc patiente, en attendant je creuse sur le net et je cherche des graines fécondées dans nos beaux parcs alentour.

  3. Bonjour,
    Mon mari va prendre de l’iode radioactive pour traiter un cancer thyroïdien.
    Pourriez-vous m’indiquer sous quelle forme il peut prendre du ginkgo biloba pour protéger ses cellules saines ? Il est aussi sous kardégic 75 mg est-ce compatible avec la prise de ginkgo ?
    merci par avance
    cordialement

    1. les composants du ginkgo augmentent la microcirculation et diminuent l’agrégation plaquettaire, le kardégic aussi , ce qui risque d’augmenter l’action du médicament d’une façon un peu trop forte
      et surtout lorsque vous introduisez une plante dans le cadre d’un traitement parlez en avec votre médecin

  4. Bonjour,

    Je m’apprête à prendre un traitement à base d’iode radioactif dans quelques semaines, et j’aimerais savoir sous quelle forme puis-je consommer le ginkgo biloba que vous mentionnez dans cet article. J’en profite également pour vous demander conseil sur un autre sujet : je suis sujette à des insomnies depuis quelques semaines, à cause du Levothyrox que je prends suite à l’ablation de ma thyroïde. A votre avis, puis-je prendre de l’ashwagandha? J’ai lu dans l’un de vos articles que ce n’était pas recommandé en cas d’hyper ou d’hypothyroÏdie. Pour le moment, mon dosage en TSH est plutôt bon, voilà pourquoi je me pose cette question.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Caroline
      l’ashwagandha n’est pas incompatible avec une hypothyroïdie , mais déconseillé avec hyperthyroïdie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».