Des études ont démontré que le ginkgo améliore les performances cérébrales des patients souffrant de trouble cognitif ou de démence.
Une étude récente parue dans le journal "Phytomedicine" (2011 Nov 15;18(14):1202-7) fournit plus d'informations sur la spécificité de ces effets bénéfiques sur des tâches bien définies.
188 volontaires en bonne santé, d'âge variant entre 45 et 56 ans, furent sélectionnés. Un sous-groupe reçu 240 mg de ginkgo une fois par jour, l'autre sous-groupe reçu un placébo, le tout pendant 6 semaines. Les chercheurs mesurèrent les performances de mémoire pour un exercice de rappel d'une liste de rendez-vous, et pour un exercice moins intense de rappel d'itinéraire routier.
A la fin des 6 semaines, le groupe ginkgo exhiba des améliorations nettes dans la quantité des rendez-vous mémorisés. Aucun effet fut noté pour l'exercice de rappel d'itinéraire. Le ginkgo semble donc plus efficace pour améliorer la performance liée aux taches de rappel plus ardues. Le ginkgo ne semble pas être efficace pour les taches de rappel automatique et moins intense.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Sha dit
Bonjour, est-il possible de cueillir des feuilles de ginkgo en ville (Strasbourg, pl République), ou l'arbre accumule-t-il beaucoup de polluants citadins? Cordialement
sabine dit
bonjour Sha , tout dépend s'il est situé sur un boulevard passant pas conseillé, si c'est dans un parc je pense que oui
Sha dit
D'accord, merci