Le sport régulier et intensif provoque un stress oxydatif. Ce stress doit être tamponné par des antioxydants si l'on veut éviter les dommages cellulaires au long terme.
Une étude publiée dans le journal "Nutrition Research" (2011 Nov;31(11):813-21) démontre les effets d'une supplémentation en thé vert sur une période de 4 semaine pour des personnes suivant un entrainement de type musculation.
35 hommes (des étudiants) furent soumis à 4 semaines de musculation. Un premier groupe de 18 reçu un placébo, l'autre groupe de 17 reçu une supplémentation en thé vert (640 mg de polyphénols par jour). Des échantillons de sang furent prélevés au repos, 5 minutes après les exercices de musculation, et 24h après les exercices.
La supplémentation en thé vert contribua à une élévation nette du niveau d'antioxydants en circulation au repos. Le niveau d'hydroperoxide (une des molécules à l'origine du stress oxydatif) diminua aussi nettement 24h après les exercices.
Nous savons aujourd'hui que le thé vert est un des meilleurs antioxydants naturels. Cette étude vient rajouter une nouvelle application possible, afin de protéger les sportifs contre les dommages induits par le stress oxydatif. Pour ceux qui font un sport intense et régulier, une supplémentation journalière en thé vert de qualité (type sencha ou mieux) est souhaitable.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
jean-christophe dit
Bonjour Christophe et merci pour votre commentaire!
pas de soucis pour le changement de vue : les choses sont complexes et je trouve cela plutôt sain, en fait
quand vous dites , "sauf si les douleurs apparaissent, c'est le signe qu'il faut ralentir". De quelles douleurs parlez-vous? musculaires? articulaires? tendineuses? Il est vrai que j'ai toujours tendance à avoir des douleurs musculaires. et les "automassages" m'ont bien aidés même si cela ne résoud pas tout (http://www.christophe-carrio.com/fr/blog/automassages-limiter-le-mal-de-dos-et-toutes-les-douleurs-du-corps-n37). cette question des douleurs m'intéresse car je compte courir sans trop ralentir avec l'âge : cela me paraît important de ne pas trop renoncer à l'exercice. dans quelle mesure avez-vous ralenti vous même?
Une question qui n'a rien à voir. Vous parlez souvent de ceux qui sont frêle et frileux et qui ont tendance à l'hypotension. Pour ce qui me concerne, je pense être "frêle" (1M80 pour 68 KG), je suis frileux et j'ai plutôt une tendance à l'hypertension. Pour la frilosité, je mettais cela sur le compte du sport car cela pompe pas mal d'énergie. Mais c'est plutôt une affaire de constitution, Pourriez vous me dire un mot de cette question frilosité-tension? question de constitution, de mode de vie? pourquoi est-ce associé à l'hypotension et non à l'hypertension?
merci d'avance et à bientôt
jean-christophe
Christophe BERNARD dit
Bonjour Jean-Christophe,
Oui les douleurs du type : musculaire, tendineuses, articulaires. Le footing n'est hélas pas le meilleur sport pour notre tranche d'âge... j'ai moi-même décidé d'arrêter après plusieurs discussions avec différents thérapeutes - kinés, ostéo - qui m'expliquaient que le joggueur de 50 ans est souvent plein de douleurs. Bon, ensuite, si c'est purement musculaire, c'est parfois normal dû à l'effort, il faudrait arriver à voir ce qui est normal et ce qui est d'usure. Mais bon, la course use...
Pour mes commentaires sur le profil frêle-frileux, c'est un peu une caricature, mais les caricatures sont parfois utiles pour comprendre les choses. La personne souffrant d'hypotension n'a, en gros, pas assez de sang pour alimenter ses extrémités. Cela se traduit pas une frilosité mains/pieds. Une bonne tension est nécessaire pour alimenter les extrémités avec du sang neuf et oxygéné. Et surtout, le sang apporte de la chaleur, de l'oxygène et du glucose pour faire tourner les cellules. S'il n'y a pas de bon apport, il ne peut pas y avoir une bonne chaleur.
jean-christophe dit
Bonjour Christophe,
les superlatifs vont finir par me manquer tant votre site est une source inépuisable d'informations; je pense que beaucoup de ceux qui le trouvent déjà très bien n'en ont pas encore vu tous les aspects..
Ce sujet m'intéresse beaucoup. Vous dites, "pour ceux qui font un sport intense et régulier, une supplémentation". C'est vraiment un supplément qu'i faudrait prendre? pas seulement des tasses?
j'ai 48 ans.Je ne suis pas un "grand" sportif mais je me fais mes 3 footings de 12 km toutes les semaines depuis des années. Et c'est vrai que j'ai négligé la question antioxydants pendant très longtemps.
Malgré tout, je prends 1 tasse de citron et 3 tasses de thé vert tous les matins avec une fois de temps en temps du gingembre + 2 tasses l'après-midi soit de romarin, soit de l'ortie en alternance...pensez-vous que ce soit suffisant niveau antioxydants? voyez vous un moyen simple et peu onéreux d'en prendre sans passer forcément par une supplémentation?
merci d'avance
jean-christophe
Christophe BERNARD dit
Bonjour Jean-Christophe,
Oui, c'est un peu le fouillis sur ce site, et de nombreuses personnes n'ont pas encore fouiné dans tous les recoins 🙂 Mais si vous êtes ici, c'est que vous avez pris le temps de le faire. Autre point aussi, j'écris depuis 2009, donc certains articles ont déjà quelques années, et comme toute chose, j'évolue dans mes vues, je m'affine en quelque sorte (et ma femme dirait que ce n'est pas le cas pour tout, mais ça, c'est une autre histoire 🙂 ).
Aujourd'hui, pour les sportifs, il y a certains antioxydants que je trouve plus efficaces que d'autres. Pour une simple protection, vitamine C et romarin qui est un antioxydant assez fabuleux et à portée de tous, en particulier au jardin. Thé vert absolument, mais non aujourd'hui je n'irais pas jusqu'au complément alimentaire standardisé en ECGC car ils sont chers et pas forcément justifiés. Si petites douleurs, sans hésitation curcuma et gingembre.
Votre petit programme m'a l'air très bien aussi, l'ortie est excellente pour tamponner tous les déchets acides du corps et les éliminer. Bravo, vous avez fait vos recherches ! Pas la peine de faire plus. Sauf si les douleurs apparaissent, auquel cas c'est un signal qu'il faut soit ralentir (ce que j'ai fait car je courrais beaucoup) soit augmenter les antioxydants/antiinflammatoires...