De plus en plus de femmes recherchent des alternatives naturelles aux hormones de remplacement. Mais le choix est vaste dans le monde des plantes médicinales et peut paraitre parfois accablant.
Un article paru dans la revue "Climacteric" (2011 Dec;14 Suppl 2:2-7) nous rappelle que l'une des plantes les plus utilisées pour ses propriétés phytoestrogéniques est le trèfle rouge. L'article résume les résultats provenant de 6 études scientifiques parues au sujet du trèfle. Trois de ces études démontrent des effets bénéfiques sur les symptômes de la ménopause lorsque comparé à un placébo.
D'autres études réalisées à des échelles plus petites démontrent des résultats positifs pour certains marqueurs de l'ostéoporose et des problèmes cardiovasculaires. Enfin, une étude récente démontre que les femmes utilisant le trèfle rouge obtiennent des améliorations psychologiques notables.
Un protocole simple à base de plante pour diminuer les symptômes de la ménopause pourra donc contenir, au minimum, le trèfle rouge, une plante qui abonde dans nos prairies et campagnes et qui peut donc être récoltée, séchée et consommée d'une manière facile.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laisser un commentaire