Le ginseng est l'une des plantes médicinales les plus respectées de la médecine chinoise. Il a été banalisé à l'ouest, et est souvent mal utilisé, comme remontant générique, sans porter aucune attention à la constitution et au terrain énergétique de la personne.
Le ginseng blanc et le ginseng rouge sont deux produits différents, là encore souvent confondus dans nos habitudes de l'ouest. Ils proviennent tous les deux de la même espèce (Panax ginseng). La différence est que le ginseng rouge a été cuit à la vapeur à des températures avoisinant les 100°C, ce qui lui donne une couleur brun-rouge et surtout des propriétés bien spécifiques.
Le ginseng rouge se trouve dans les pharmacies ou sur internet sous forme de gélules ou de teintures mères.
Ginseng rouge et ménopause
Une étude publiée dans le journal "Menopause" (2012 Apr;19(4):461-6) examine les effets du ginseng rouge sur les symptômes de la ménopause ainsi que les risques cardiovasculaires associés.
L'étude fut randomisée et menée en double-aveugle et contrôlée par placebo. 72 femmes ménopausées d'âge entre 45 et 60 ans furent divisées en deux groupes :
- Un groupe prenant du ginseng rouge (3 grammes par jour, garantissant 60 mg de ginsenosides) ;
- Un groupe placebo.
Le traitement fut suivi pendant une durée de 12 semaines.
Les chercheurs mesurèrent le changement des symptômes de la ménopause en utilisant des échelles standardisées (index de Kupperman et l'echelle MRS "menopause rating scale"). Les chercheurs mesurèrent les risques cardiovasculaires au travers des profils lipidiques, de la protéine C-réactive, de l'epaisseur intima-media carotidienne. Enfin, les chercheurs mesurèrent les taux d'estradiol (oestrogène) sanguin.
Les résultats furent les suivants :
- Une amélioration significative des index mesurant les symptômes de la ménopause ;
- Une diminution significative du cholestérol total ;
- Une diminution significative du LDL ;
- Une diminution significative de de l'epaisseur intima-media carotidienne (marqueur d'artériosclérose) ;
Les taux sanguins d'estradiol ne furent aucunement influencés par la supplémentation en ginseng rouge.
Les chercheurs en conclurent que le ginseng rouge est une plante médicinale efficace pour soulager les symptômes de la ménopause, tout en diminuant les risques cardiovasculaires chez la femme.
Je rajouterais ceci : chez la femme épuisée et "refroidie" par cette période parfois difficile à gérer, le ginseng rebâtit l'énergie physique et diminue le stress chronique en agissant sur l'axe hypophyse-hypothalamus-glandes surrénales.
En résumé, cette plante semble extrêmement bien adaptée à ce changement physiologique, en particulier lorsque accompagné de fatigue physique et mentale.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Samuel dit
Bonjour,
on trouve facilement du gingembre sous forme de rizome dans les supermarchés ou dans les magasin bio. Par contre je n'ai jamais vu de ginseng (la racine même comme sur votre photo) dans ces magasins. Il est toujours vendu sous forme de gellules, de comprimés, d'ampoules... Savez-vous où on peut trouver la racine même de Panax Ginseng?
Si oui, on peut en faire quoi avec? Une teinture mère ?
Salutations
Christophe BERNARD dit
Bonjour Samuel. Vous trouvez la racine de ginseng pulvérisée en vrac dans les herboristeries du type Père Blaize. Pour la racine entière, je vois des fournisseurs comme celui ci-dessous, mais je ne le connais pas, donc aucune manière de commenter sur la qualité. Ensuite, une fois une bonne racine trouvée, pulvérisation au moulin à café + passoire, ou teinture mère. La teinture mère est une excellente préparation pour le ginseng.
http://meszepices.com/contents/fr/d277_Ginseng_racine_aphrodisiaque.html