La thalassémie est une maladie héréditaire se traduisant par une incapacité de la personne à synthétiser les molécules d'hémoglobine. Ceci se traduit bien évidemment par une anémie majeure.
Deux formes de thalassémie
Deux formes de cette maladie existent : la première appelée alpha-thalassémie, la seconde appelée beta-thalassémie. La première est relativement rare. La deuxième est la forme majeure, atteignant 200.000 enfants chaque année à la naissance d'après Wikipedia. Lorsque le terme "thalassémie" est utilisé seul, on parle donc en général de beta-thalassémie, la forme la plus courante.
Astragale et thalassémie
Une étude publiée dans la revue "Chinese journal of contemporary pediatrics" (2012 May;14(5):344-9) examine les effets de la racine d'astragale de Chine (Astragalus membranaceus) sur la beta-thalassémie.
Cette étude fut randomisée, réalisée en double-aveugle et contrôlée par placebo. Les chercheurs recrutèrent 57 enfants atteints de thalassémie (majeure et intermédiaire). Ces enfants furent divisés en 3 groupes :
- Un groupe prenant de la racine d'astragale ;
- Un groupe prenant un mélange composé de racine d'astragale et de Codonopsis pilosula (aussi appelé "ginseng du pauvre") et de carapace de tortue ;
- Un groupe placebo.
Les enfants suivirent le traitement pendant 12 semaines.
Les résultats furent les suivants :
- L'élévation moyenne d'hémoglobine chez les enfants souffrant de thalassémie intermédiaire fut de :
- 1.21±1.12 g/dL dans le groupe mélange composé ;
- 1.05±0.80 g/dL dans le groupe astragale ;
- -(0.28±0.51) g/dL dans le groupe placebo (le chiffre négatif indique ici une baisse d'hémoglobine).
- L'élévation d'hémoglobine dans le groupe astragale et le groupe mélange composé fut significativement plus grande que celle du groupe placébo (dans le groupe placebo, on constate une diminution plutôt qu'une élévation) ;
- Chez les enfants souffrant de thalassémie intermédiaire, l'astragale et le mélange composé augmentèrent :
- l'hémoglobine foetale (type d'hémoglobine synthétisé chez le nouveau-né)
- les globules rouges
- la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine
- le niveau de réticulocytes (globules rouges à un stade immature)
- Le taux d'efficacité fut de 62% pour le groupe astragale et 64% pour le groupe mélange composé, comparé à 9% seulement pour le groupe placebo.
Pour les enfants souffrant de thalassémie majeure, les effets furent similaires mais moins favorables que pour la thalassémie intermédiaire.
Les globules blancs, neutrophiles, plaquettes, les fonctions hépatiques et rénales ne furent pas affectés par le traitement.
Les chercheurs conclurent que la racine d'astragale de Chine est efficace et sans dangers chez les enfants souffrant de beta-thalassémie. C'est une plante très utilisée en médecine chinoise et disponible par internet (produits des laboratoires français BIOVEA par exemple).
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Annie dit
Merci beaucoup
Zachary dit
Bonjour Annie, est-ce que vous avez essayer ce traitement ? si oui quel sont vos resultats SVP, merci d'avance !