Voici une petite plante rampante qui ne paye pas de mine au jardin. Mais ne vous fiez pas à son caractère discret de couvre sol - elle est utilisée depuis des millénaires en Inde, Chine, Indonésie et Malaisie. Elle n'a pas son égale pour stimuler nos capacités mentales ainsi que pour nous aider à réparer une peau endommagée. Facile à cultiver, elle vous demandera un petit coin chaud et beaucoup d'humidité. Je vous en dis plus dans cette fiche de plante.
Mais d'abord, un résumé en vidéo.
Nom commun : Gotu-kola, Kula kud (Inde), Brahmi (Inde), Mandukaparni (Inde), Pegaga (Malaisie)
Note : le nom Brahmi est aussi utilisé pour le Bacopa monnieri, autre plante de médecine ayurvédique, ce qui sème la confusion.
Nom latin : Centella asiatica, parfois Hydrocotyle asiatica
Famille : Apiacée
Note : d'apparence, la plante n'a rien d'une apiacée classique, et pourtant, c'est bien sa famille d'appartenance.
Constituants :
- Triterpènes (acide asiatique, acide madécassique et leurs glycosides : asiaticoside, madécassoside)
- Flavonoïdes
- Phytostérols
- Huiles essentielles
- Tanins
Goût :
- Amer
- Douceâtre
Energétique :
- Refroidissante
Propriétés du Gotu kola
Système nerveux
Le gotu kola est tout d'abord un protecteur cérébral. La consommation régulière de la plante permet de prévenir le développement de maladies neurodégénératives - Alzheimer, Parkinson, etc. (Lokanathan, 2016). Notez que la plante, dans ce contexte, se prend à petites doses sur le long terme.
Le gotu kola améliore les performances cognitives, mémoire et concentration, y compris chez la personne âgée (Wattanathorn, 2008). De ce point de vue là, elle agit comme agent nootropique, améliorant la circulation cérébrale. Elle a d'ailleurs un long historique d'utilisation traditionnelle pour bâtir un cerveau sain et solide. Elle peut, dans ce contexte, être utilisée chez l'étudiant surmené.
La plante a un effet anxiolytique marqué, atténuant non seulement les symptômes classiques des états anxieux, mais aussi l'état de stress ou de dépression associé (Jana, 2010). Et on connait bien l'effet du stress ou de l'anxiété sur la cognition : on en perd nos moyens, l'esprit saute d'idée en idée sans jamais se poser. Le gotu kola calme "l'esprit papillon" et ancre la réflexion.
Le gotu kola est d'ailleurs utilisé comme aide à la méditation, afin d'augmenter clarté d'esprit et capacité de concentration. La lumière est plus claire, les couleurs sont plus vives, les sons mieux définis.
Energie et vitalité
La plante est considérée comme rasayana en médecine ayurvédique - elle régénère et reconstruit la personne épuisée. D'ailleurs, elle est vendue sur les marchés en Thaïlande comme infusion revigorante. On utilise aussi le jus de la plante avec du sucre et de l'eau pour stimuler à la fois le physique et le mental (Winston, 2007).
Régénération de la peau
Ceci est l'une des grandes forces de la plante. C'est un anti-inflammatoire puissant pour tout tissus rouge et douloureux. On l'utilise pour calmer l'eczéma, le psoriasis ou les brûlures de peau. K.P. Khalsa, expert en médecine ayurvédique, recommande de fortes doses journalières pour arriver à des résultats (plusieurs grammes de plante par jour - voir section dosages). On peut aussi l'utiliser en externe sous forme de macérat huileux, onguent, crème ou cataplasme.
Elle est utilisée traditionnellement pour aider à la résolution des blessures. On l'utilise aussi pour toute faiblesse des capillaires sanguins qui ont tendance à vite se briser au moindre coup, chez la personne qui a, comme on le dit, la "peau qui marque vite". La plante renforce en effet l'intégrité de tous ces tissus (Tierra, 2011).
Le gotu kola stimule la régénération de nouveaux tissus, aide à réparer des lésions de longue date qui trainent et ceci en minimisant les cicatrices. Elle favorise la prolifération des fibroblastes (cellules qui sécrètent la matrice extracellulaire et permettent une peau souple et élastique), favorise la production de collagène et améliore fermeté et résistance de la peau (Bylka, 2013).
Moore recommande la plante après toute chirurgie afin de stimuler une bonne réparation et cicatrisation (demandez conseil à votre médecin si vous êtes sous médicamentation).
Le gotu kola peut aider à la régénération du cheveu et de l'ongle (Tierra, 2011).
Et pour la petite histoire, c'est l'une des plantes qui s'est avérée efficace chez les lépreux (des centaines de milliers de cas sont toujours recensés aujourd'hui dans les pays en voie de développement). Les recherches effectuées par les français donnèrent naissance au médicament Madécassol, à base de gotu kola, pour aider à la cicatrisation.
Régénération des muqueuses
Le gotu kola a des propriétés anti-ulcère. Ceci s'applique aux muqueuses de la bouche, de l'oesophage, de l'estomac et du duodénum. Khalsa recommande la plante, par exemple, pour tout problème de périodontite, en bain de bouche. Elle s'avère aussi très utile pour l'ulcère gastrique ou duodénal (Cheng, 2004).
Protection contre les radiations
Le gotu kola protège nos cellules contre l'effet destructeur des radiations. Ceci a été démontré in-vitro (Joy, 2009) et in-vivo sur des souris - moins de perte de poids et de mortalité (Sharma, 2002).
Contrindications et précautions
- Ne prenez pas de gotu kola si vous êtes enceinte (aucune donnée en ce qui concerne l’allaitement, donc prudence).
- A fortes doses, la plante peut provoquer des maux de tête et des palpitations.
- Certaines personnes sensibles peuvent faire une réaction allergique au contact de la plante.
- Certains experts en Ayurveda mentionnent que la plante provoque une élévation de la thyroxine, donc prudence dans les cas d'hyperthyroïdie. Je n'ai par contre pas trouvé de confirmation scientifique à ce sujet.
- Il existe, à ma connaissance, 3 cas de toxicité hépatique dus à l'utilisation de comprimés pour maigrir contenant du gotu kola (Jorge, 2005). D'un autre côté, les études faites sur animal et humain n'ont jamais démontré de risque. De plus, certaines études montrent au contraire un effet hépatoprotecteur (Duggina, 2015). Certains pensent que les cas en question pourraient être dus à un gotu kola qui n’était pas pur, qui était mal identifié ou coupé avec une plante hépatotoxique. Dans le doute, mieux vaut ne pas utiliser de fortes doses sur le long terme.
Préparation du gotu kola
La plante peut se cultiver à partir de graines ou s'acheter en pépinière (au moment où j'écris cet article, en France, vous pouvez commander à la Bouichère ou chez Ethnoplants). La plante pousse dans les régions chaudes et humides, pas forcément en plein soleil par contre. Elle demande beaucoup d'eau. On peut la conserver en pot et l'hiverner, puis la sortir au printemps pour la laisser s'étendre du pot en couvre sol (on enterre le pot). Arrosez souvent.
Pour reproduire la plante, c’est vraiment très simple. La plante fait des tiges (stolons), et au bout de ces tiges vous allez voir de petites grappes de fleurs, et parfois une ou deux feuilles (voir photo ci-dessous).
Prenez cette grappe et enterrez-la au tiers. Ne coupez pas encore la tige qui provient de la plante mère. Arrosez cette plantule qui va développer des racines et au bout de 2 ou 3 semaines, coupez la tige et vous aurez un nouveau plant.
La feuille se cueille et se prépare fraiche de préférence. Si vous comptez acheter la version sèche, que ce soit la feuille en vrac ou en poudre, la qualité est assez aléatoire dans mon expérience. Il faudra faire vos essais.
Si vous la faites sécher vous même, sachez qu'elle garde ses propriétés pendant plusieurs mois si vous prenez vos précautions : séchage sur claie à l'ombre dans un endroit bien aéré, puis stockage dans des sacs en papier dans un endroit frais et sec. Utilisez en infusion, ou pulvérisez au besoin, au moulin à café ou au blender, afin de faire des gélules.
Fraiche, elle se consomme à raison de quelques feuilles par jour, ou en la mélangeant à une salade verte - c'est un peu amer, mais tellement plus goûteux que la version sèche !
Formes utilisées
- Plante fraîche ou sèche
- Feuilles fraîches mâchées chaque jour.
- Feuilles fraîches passées à l'extracteur de jus, mélangé à un jus.
- Feuilles sèches réduites en poudre et rajoutées à une compote, yaourt, dans un verre d'eau, etc.
- Teinture
- Des feuilles fraîches au taux de 1:2 avec de l’alcool à 90° (une excellente préparation).
- Des feuilles récemment séchées au 1:5, alcool à 40°.
- Infusion
- De la plante récemment séchée. Winston recommande de laisser infuser 30 à 40 minutes.
- Gélules
- De la plante récemment séchée et réduite en poudre. Voir ma vidéo ici pour la pulvérisation.
Voir ici pour la mise en gélule.
- De la plante récemment séchée et réduite en poudre. Voir ma vidéo ici pour la pulvérisation.
- Macérat huileux
- Par intermédiaire alcoolique de préférence, de la plante récemment séchée. Si macération classique, broyer grossièrement avant de mettre en macération.
- Onguent ou Crème
- A partir du macérat huileux.
- Cataplasme
- Des feuilles fraîches ou récemment séchées.
Dosages
- Plante fraîche ou sèche
- 3 à 4 feuilles fraîches par jour.
- 1 à 2 g de feuilles sèches par jour (Tierra)
- Teinture
- 15 à 30 gouttes jusqu'à 3 fois par jour si teinture de plante fraîche (Moore)
- 20 à 40 gouttes jusqu'à 3 fois par jour si teinture de plante sèche (Moore)
- 20 à 40 gouttes 3 fois par jour (Winston - frais ou sec non précisé).
- Infusion
- 1 à 2 g de feuilles sèches par jour.
- Pour un problème aigu, Khalsa recommande de monter à 30 à 90 g par jour en infusion.
- Gélules
- 1 à 2 g par jour.
- Macérat huileux
- Appliquer au besoin sur la peau, plusieurs fois par jour.
- Onguent ou Crème
- Appliquer au besoin sur la peau, plusieurs fois par jour.
- Cataplasme
- Deux fois par jour.
Références
Lokanathan Y, Omar N, Ahmad Puzi NN, Saim A, Hj Idrus R. Recent Updates in Neuroprotective and Neuroregenerative Potential of Centella asiatica. Malays J Med Sci. 2016 Jan;23(1):4-14.
Wattanathorn J, Mator L, Muchimapura S, Tongun T, Pasuriwong O, Piyawatkul N, Yimtae K, Sripanidkulchai B, Singkhoraard J. Positive modulation of cognition and mood in the healthy elderly volunteer following the administration of Centella asiatica. J Ethnopharmacol. 2008 Mar 5;116(2):325-32.
Jana U, Sur TK, Maity LN, Debnath PK, Bhattacharyya D. A clinical study on the management of generalized anxiety disorder with Centella asiatica. Nepal Med Coll J. 2010 Mar;12(1):8-11.
Joy J, Nair CK. Protection of DNA and membranes from gamma-radiation induced damages by Centella asiatica. J Pharm Pharmacol. 2009 Jul;61(7):941-7.
Sharma J, Sharma R. Radioprotection of Swiss albino mouse by Centella asiatica extract. Phytother Res. 2002 Dec;16(8):785-6.
Bylka W, Znajdek-Awiżeń P, Studzińska-Sroka E, Brzezińska M. Centella asiatica in cosmetology. Postepy Dermatol Alergol. 2013 Feb;30(1):46-9.
Cheng CL, Guo JS, Luk J, Koo MW. The healing effects of Centella extract and asiaticoside on acetic acid induced gastric ulcers in rats. Life Sci. 2004 Mar 19;74(18):2237-49.
Jorge OA, Jorge AD. Hepatotoxicity associated with the ingestion of Centella asiatica. Rev Esp Enferm Dig. 2005 Feb;97(2):115-24.
Duggina P, Kalla CM, Varikasuvu SR, Bukke S, Tartte V. Protective effect of centella triterpene saponins against cyclophosphamide-induced immune and hepatic system dysfunction in rats: its possible mechanisms of action. J Physiol Biochem. 2015 Sep;71(3):435-54.
Vous trouverez les références sur l'utilisation pour la lèpre dans wikipedia ici.
Plus d'informations sur le Madécassol ici.
Ouvrages :
- Winston, Maimes, "Adaptogens: Herbs for Strength, Stamina, and Stress Relief", 2007
- Tierra, Khalsa, "The Way of Ayurvedic Herbs", 2010
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Claire dit
Bonjour, j'envisage de prendre de la teinture mère de centella dans le but de renforcer le tissu conjonctif (combiné avec de la prêle), suite à un problème de vergetures récurrentes et je voulais savoir s'il était possible de renforcer les effets de la TM en employant un macerat à base de la plante ou en utilisant une huile à laquelle j'aurais ajouté une dose de teinture, pensez vous que cela soit possible et intéressant ?
Cordialement
sabine dit
Bonjour Claire
Vous voulez prendre en interne ou en application externe?
Claire dit
Eh bien je pensait en interne puisque il s agit d'une teinture mais ce que voulais savoir c'est si on pouvait aussi en appliquer en externe mélangé à une huile ou à une crem ?, ( donc si l application sur la peau était possible et si le fait de la mélanger avec une crème ou une huile ne posait pas de problème)?
sabine dit
Bonjour Claire
oui tout à fait possible, pour une crème vous pouvez rajouter de la teinture dans la base aqueuse (environ 10% ) après avec un baume il faudrait mélanger au dernier moment une noisette d'onguent au creux de la main et un peu de teinture , vous mélangez et appliquez , idem pour l'huile
pascal27 dit
Bonjour,
J'ai une question concernant l'origan (Origanum vulgare). J'en consomme régulièrement en tisane c'est une très jolie plante aux multiples propriétés, son parfum est exceptionnel tant au soleil qu'en tisane... Néanmoins beaucoup d'écrits l'accusent de dangers d'emploi concernant son huile essentielle... Votre avis m'intéresse à ce sujet. Dites moi si je me trompe: l'huile essentielle est l'extrait par la vapeur d'essence (alcool) de la plante auquel on ajoute de l'huile ?
Je ne fais pas bien la différence du choix d'emploi et d'efficacité entre entre teinture mère ( macéré dans l'alcool) et huile d'origan (macéré dans l'huile). J'ai récemment acheté une teinture mère origanum vulgare (BOIRON) en pharmacie et je ne trouve pas la posologie d'emploi. Pourriez-vous m'aider ? je vais également explorer votre site à ce sujet.
Cordialement pascal27
sabine dit
l'huile essentielle est une extraction par distillation d'une plante aromatique, (entrainement des molécules aromatique par la vapeur d'eau, en général obtenu avec un alambic, dont on ne va récupérer que certaines molécules volatiles: les huiles essentielles.)
une teinture est une macération de la plante sèche ou fraîche dans de l’alcool soit dilué (pour la plante sèche), soit fort (pour la plante fraîche) https://www.altheaprovence.com/blog/faire-une-teinture-mere-maceration/
l'huile essentielle d'origan (quelque soit son chémotype) est en usage externe dermocaustique
quant aux dosages de la teinture mère, tout dépend de l'utilisation que vous voulez en faire
pascal27 dit
Bonjour
J'ai semé puis repiqué de la grande aunée (Inula helenium) dans mon jardin. Quels sont les organes et les stades de récolte, là elle est en début floraison. L'an dernier j'ai récolté un morceau de bulbe et infusé en tisane; l'eau est devenue d'un très beau bleu mais je n'ai pas osé la boire. Quels sont vos conseils pour cette plante qui semble très intéressante tant coté culinaire que médicinale notamment pour déclencher l'apoptose de certaines cellules cancéreuses... votre avis ?
Cordialement pascal27
sabine dit
Bonjour Pascal
la grande Aunée n'a pas de bulbe mais une racine, la couleur bleue me laisse perplexe, la racine en décoction ne donne pas cette couleur, et sa saveur est amère , c'est une plante qui peut monter jusqu'à 2m de hauteur avec des fleurs jaunes https://www.altheaprovence.com/blog/launee-elle-a-tout-dune-grande/
vous avez eu raison de ne pas boire , je ne peux vous dire ce que vous avez repiqué dans votre jardin
pascal27 dit
Bonjour
En effet la grande aunée n'a pas de bulbe mais ds racines assez charnues, je n'avais pas employé le bon terme. Quand à la couleur bleue, c'est peut être suite à une oxydation dans le verre, je vais refaire des essais et vous revenir. Sans quoi c'est bien une grande Aunée que j'ai dans mon jardin (feuilles, fleurs et racines correspondent.
Bien cordialement et merci pour ces contacts
pascal27
sabine dit
j'ai eu un doute, et je suis allée me faire une décoction de racine d'Aunée, et non pas de bleu à l'horizon , une belle couleur ambrée 🙂
pascal27 dit
Bonjour
J'ai visité votre site très intéressant et bien fournit d'informations toutes intéressantes. Je ne dirais pas qu'il est trop long car le langage pour expliquer et faire connaître les plantes est assez complexe si plus est on y met des termes techniques mais indispensables pour décrire le végétal. Bravo pour votre implication complète de la reconnaissance à la cueillette et à l'utilisation intelligente ! Étant moi-même un passionné je sais que c'est un travail certes passionnant mais exigeant en termes de rigueur. Respectons tous la nature, bien cordialement pascal 27
pascal27 dit
Bonjour
Nouvel inscrit sur ton site; j'ai une question sur le gotu Kola (centella asiatica). A-t-elle une odeur et les feuilles sont-elle pileuses, la couleur de la feuille est-elle plus claire en dessous, ses nervures sont-elles très marquées. Ramifie t-elle de tige en tige en émettant 2 tiges en forme de U puis son stolon continue sa route ! J'ai peur de confondre avec le Lierre rampant qui a toutes les caractéristiques que je viens de te décrire...
Bien cordialement et davance merci pour ta réponse et bravo pour la clarté de tes propos. pascal
sabine dit
Bonjour Pascal
la plante que vous décrivez ressemblerait plutôt au lierre terrestre (Glechoma hederacea), qui a une odeur très marquée, qui pourrait se rapprocher un peu de la vanille si l'on voulait trouver une comparaison
le Gotu kola ne pousse pas dans nos contrées de façon spontanée, il est vrai que ses feuilles peuvent prêter à confusion avec celles du lierre terrestre, et ses feuilles n'ont pas d'odeur particulière, mais ont un goût qui se rapprocherait de la carotte (très légèrement)
pascal27 dit
Bonsoir
Merci pour cette réponse, c'est vrai que le lierre terrestre a une odeur bien particulière. J'avais des doutes mais les plantes "Goutu Kola et Lierre terrestre" se ressemblent tellement ! La fleur doit également permettre de faire la différence.
Cordialement, pascal27
Sarah dit
Bonjour Christophe,
Merci pour cette belle vidéo.
Pour info je trouve un macérat de Centella chez Astérale qui est un produteur ne faisant que des huiles originaires de Madagascar et que je trouve de bonne qualité. Je ne connaissais pas toutes ses vertues alors avant de la cultiver je vais l'utiliser à nouveau.
Monreal dit
Bonjour Christophe, je viens de lire l'importance du gotu asiatica, J'ai de gros problèmes de santé et le dernier me fait prendre un hypotenseur (cotriatec) (avec effets secondaires importants) sans q
ue ma tension arterielle descende efficacement (j'en étais à 230 depuis janvier (et peut etre avant)
avec un ulcère duodenal ( après traitement R.A.A.), Les préparations alcoolisées me pose problème (d'autant que le cardiologue me donne du Kardegique 75 avec encore un IPP.; une mamectomie en 93 après 7 ans d'hormone et après arret hormones, l'endométriose est revenue et fait un gros abcès sur l'ovaire restant. J'ai fait une embolie pulmonaire et phlébite il y a 10 ans après fracture de la cheville. et un important souffle systolique decelé depuis 3 ans. Pensez vs possible que les feuilles de gotu asiatica puisce améliorér un endroit et ou puis je acheter des plants ou des graines. Pratiquez vs en temps que Naturopathe? Danielle M.
sabine dit
Bonjour Danielle
impossible de donner un conseil personnalisé dans le cadre du site, car il faut placer la plante dans un protocole ciblé et aborder la personne dans sa globalité
pour trouver des plantes de Gotu kola vous avez des sites qui vendent des plants par exemple https://www.boutique-vegetale.com/fr/bulbes-de-plantes/graines/gotu-kola-centella-asiatica.html , https://www.le-jardin-ethnobotanique.fr/culture-vente-plant-gotu-kola-vivace-medicinale-c2x24672366 ou https://www.ethnoplants.com/fr/ (liste non exhaustive)
Jean-Marie Casisa dit
Bonjour Christophe et bon dimanche juste avant le printemps,
je fais appel à vos connaissance pour ce qui concerne la Centella asiatica
j'ai acheté les graines que j'ai mis en terre dans un pot sous une fine couche de terre tamisé
mais rien n'est jamais sorti .
je viens de recevoir 110 graines que j'ai acheté en ligne et pour ne pas refaire la même erreur
je préfère venir à vous pour avoir quelques astuces sur le sujet.
j' habite APT ,dans un appartement salon lumineux avec soleil après-midi
pas de balcon mais un rebord où je met mes plantes donc elles sont à la lumière de l'aube au coucher
voila , avec ceci Christophe je vous dis à bientôt dans l'espoir d'avoir une bonne réponse favorable
Mes Salutations Distingués, Jean-Marie Casisa
Christophe BERNARD dit
Bonjour Jean-Marie,
J'ai lu que la graine appréciait le passage du froid - donc plantation en automne pour germination au printemps. Ce qui me surprend un peu connaissant les besoins de la plante.
Perso, j'ai simplement planté en serre au printemps. Celui qui m'avait envoyé les graines avait précisé : terreau qui draine bien. J'avais donc rajouté une poignée de sable. J'avais gardé à la lumière.
Ce que vous pouvez essayer aussi : sur un morceau de coton humide... tester une 20'aine de graines avec cette manière.
Annick Télégone dit
Bonjour c'est un problème de faire sa teinture alcoolique de plante fraiche car on ne trouve plus d'alcool à 90° ! est ce que de la vodka ferait l'affaire?
sabine dit
Bonjour Annick
Oui, vous pouvez faire avec un alcool moins fort en faisant ce que Christophe appelle teinture de plante quasi fraiche https://www.altheaprovence.com/blog/faire-une-teinture-mere-maceration/
Hervé GOURIOU dit
Christophe,
Je suis assez perplexe sur la véritable nature du "gotu kola", couvre-sol dans mon jardin et que j'ai eu l'occasion de vous narrer et de décrire à maintes reprises dans les commentaires que je vous écrivais mais également par photos téléchargées... En effet, suite à l' avis d'une personne digne de compétences avérées, en matière de plantes médicinales, mon gotu kola, en a simplement l'apparence, mais serait en réalité, du "lierre terrestre"... Or si je regarde les photos qui illustrent votre fiche technique dont certaines sont nettes et détaillées, les feuilles, les stolons etc.. et maintenant la vidéo, rien ne différencie ce gotu kola là, à mon ...."lierre terrestre" .
Je sais que Vous (Christophe) êtes submergé et peut-être plus que "charrette " ... mais de grâce, reconnaissez qu' une fiche additive s'impose montrant les différences entre ces deux plantes, quasi identiques et, en outre, les particularités médicinales du lierre terrestre... Par avance, Merci Christophe !... 🙂
Christophe BERNARD dit
Bonjour Hervé,
La centella asiatica n'est pas de chez nous. Je ne me souviens plus les discussions passées que nous avons eu à ce sujet, mais effectivement si vous ne l'avez jamais introduite au jardin cela ne peut pas être de la centella.
Je pense effectivement qu'au minimum, une photo comparant les 2 feuilles serait utiles. Il faut que je note pour le printemps...
Alice dit
Bonjour et un grand merci pour votre générosité de partage.
Le gotu-kola et le Ginkgo biloba peuvent-ils se concilier ou bien font-ils double emploi ?
Pour un trouble dépressif de longue date, je prends actuellement du millepertuis depuis 3 mois, sans grand effet, mais je pense qu’il atténue mes angoisses. Étant dans un état léthargique, sans énergie, avec difficulté à faire des choix, à ruminer des pensées en boucle et sans intérêt…. J’aimerai en plus du millepertuis (à moins que je ne l’arrête), prendre du rhodiola et du ginkgo biloba.
Mais au vu de votre article, le gotu-kola me semblerait pertinent à rajouter, s’il aide à plus de clairvoyance et de lâcher prise. Le but étant de mettre en sourdine ce mental et ces blocages inconscients qui consument toute mon énergie, pour être plus présente dans l’action.
Cela vous semble-t-il judicieux à essayer ?
En vous remerciant.
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Le ginkgo et le gotu-kola ont des propriétés en commun (antioxydants cérébraux) mais aussi des propriétés différentes. Ils peuvent donc se combiner judicieusement.
Thomas L dit
Bonjour Christophe,
Merci pour cet article très intéressant.
J'aurais une question assez simple: j'aimerais utiliser la Centella pour soigner des cicatrices hypertrophiques dûes à de l'acné sur le visage. Sous quelle forme me conseillez vous de prendre la Centella, et auriez vous une référence à me conseiller? Etant étudiant, il est difficile de cultiver la plante moi-même.
Merci et bonne journée,
Thomas
Christophe BERNARD dit
Bonjour Thomas,
Vous en avez de bonne qualité ici : https://www.sentier-nature.fr/de-h-a-n/699-mandukaparni.html.
Il suffira d'ouvrir les gélules pour récupérer la poudre. Ensuite vous pouvez faire soit un macérat huileux par intermédiaire alcoolique (voir ma page sur le macérat huileux), soit en faire une pâte avec de l'eau chaude et appliquer cette pâte sur la zone concernée.
Thomas L dit
Bonjour Christophe,
Merci pour votre réponse!
Pensez-vous qu'il est utile de prendre les gélules en usage interne pour le traitement des cicatrices?
Bonne journée,
Thomas
sabine dit
bonjour Thomas
(j'apporte une aide à Christophe dans le traitement des commentaires 🙂 ) et voici sa réponse
Pour le gotu-kola, la plante peut aussi être prise en interne pour renforcer les tissus, mais l'utilisation traditionnelle nous montre que la plante était consommée à des doses plutôt conséquentes. En gélules, les doses vont être minimes et la qualité de la plante sèche peut être aléatoire aujourd'hui. Donc oui, priorité sur l'application locale et si gélules de qualité, une prise interne peut bien compléter. Je dirais qu'idéalement il faudrait tourner dans les 2 g/jour en interne pour bien faire pendant plusieurs semaines.
chambouleyron jean paul dit
bonjour
D'habitude tres sceptique de la médecine par les plantes,je peux témoigner des bienfaits fantastiques de cette plante.Il y a plusieurs décennies,apres des chutes,je me suis déboité l'os des 2 clavicules et il y a quelques temps,je commencais a avoir des douleurs rhumatismales tres handicapantes dans les épaules.Comme j'ai lachance de pouvoir consommer des feuilles fraiches ,je mache 4 a 5 feuilles quotidiennement et plus de rhumatismes je peux a nouveau lever les bras.!!
En maceration dans l'huile de coco vierge,excellent pour les affections diverses de la peau,verrues,taches...etc..cheveux.Aussi tres efficace pour les problemes d'estomac et notamment l'hyperacidité
Christophe BERNARD dit
Fabuleux. Merci Jean-Paul pour ce retour d'expérience.
Hervé GOURIOU dit
Je me pose une question concernant la sensibilité du Gotu Kola quant au gelées de l'hiver, car il pousse tout à fait spontanément et sauvagement un peu partout dans mon jardin et en grande quantité et se renouvelle d'une année sur l'autre. Je n'ai jamais remarqué s'il y avait des feuilles toute l'année, mais en tout cas les racines résistent, elles, au froid jusqu'à - 10°C voire encore moins certains hivers des années passées... Je n'en ai jamais planté et elle revient année après année...
Christophe BERNARD dit
Chez moi, elles résistent peu même dans ma serre froide. Je dois impérativement les hiverner.
Hervé GOURIOU dit
INCROYABLE !... Je mérite un 0/20 .... Car vous avez parlé du Gottu Kola et son collagène une première fois en 2012, puis cette deuxième fiche qui date de septembre 2016 et il aura fallu que je lise votre article sur Plantes et Santé et que vous me sensibilisiez sur You Tube par votre excellente vidéo pour je prenne conscience que je marchais dessus dans mon jardin et que je l'arrachais comme "plante envahissante"...
Voici un mois, j'ai réalisé une macération huileuse de Gotu plante fraiche, puis simultanément une autre macération huileuse en mélange avec des Soucis-Calendula... Dans la foulée, après sèchage (très facile et rapide) et pulvérisation j'ai fait une percolation alcoolique à 50°... Tout simplement génial, goût excellent très fort tirant entre citronné et mentholé, couleur vert tirant sur le marron...
...et voici qu'un jour lors d'un débroussaillage pour dégager des tiges de Gotu Kola, un bois sec arqué vient me cogner violemment l’œil gauche.... une forte douleur, je le lave rapidement avec quelques gouttes de sérum physiologique et je retourne travailler... Le soir, mon œil est très douloureux, enflé, totalement rouge et même légèrement sanguinolent... Je suis inquiet et me fais un bain d'oeil, méthode Christophe Bernard... Le lendemain c'est pire et je décide d'appliquer les préconisations lues en médecine ayurvédique : mettre un goutte de beurre ghee dans les yeux ... et je me suis dis que si une huile animale provenant du beurre pouvait avec une action bénéfique, pourquoi pas une huile végétale contenant qui plus est du collagène et des composants adoucissants... Je me suis injecté 5 gouttes dans l'oeil et mis une gaze de protection...2 jours plus tard je n'avais plus rien... Un semaine plus tard lors de la récolte des épis de lavande pour en extraire les Huiles Essentielles, en me baissant, une tige de lavande m'est rentrée dans le même oeil.... et rebelote por les douleurs très vives et les rougeurs sanguinolentes avec un point d'impact dans le blanc de l'oeil.... J'ai pratiqué immédiatement 3 infiltrations dans la journée et une rondelle de coton pour démaquillage, imbibée d'huile Gotu+Calendula, plaquée sur l'oeil toute la nuit... Résultats positifs... Depuis je mets une goutte de cette huile dans chaque oeil le soir au coucher... Le lendemain matin je fais un petit lavement à la matricaire alternée avec de l'euphraise et ...tout baigne !...
Christophe BERNARD dit
Avec vous Hervé, on ne s'ennuie pas ! Merci pour ces nouvelles péripéties dans le monde des plantes et surtout validation de leurs belles propriétés...
Hervé GOURIOU dit
j'ai omis de vous dire que j'ai effectué la macération huileuse avec de l'huile d'olive Bio chaude à 40°C pendant deux semaines au bain marie et comme les plantes étaient fraiches, j'ai été attentif aux traces d'eau en laissant la condensation se faire...J'ai conservé une partie en huile et une autre partie en baume à partir de beurre de karité...
Une autre application du Gotu Kola : l'extraction du jus en mélange avec du gingembre centrifugé également... Pourquoi le gingembre ?... pourquoi pas ?... en tout cas le mélange couleur blanc verdâtre fait remuer tout votre intérieur... çà chauffe et çà arrache .... mais c'est excellent !.. et avec la canicule en mélange avec une bière blonde...çà stimule !...
Guillard dit
Bonjour Christophe.
1) Je souhaiterai cultivée du gudutchi et ne sais pas ou trouver les graines et meme si il est possible de s'en procurer.
2)Pouvez vous éventuellement me donner un contacte pour que je réalise avec un accompagnement une percolation curcuma poivre noir afin d'extraire la curcumine ? Cela me permettrait de voir la qualité du produit sans tout louper .
Je souhaiterai realiser un projet professionnel de facon artisanale dans ce sens sur la Guadeloupe ou j'avance mais j'ai peu de matière de mes fournisseurs de curcuma. Je vous remercie infiniment en plus de ce que vous apporterez a beaucoup avec votre site et votre energie bienveillante et passionnée . Bien cordialement. béa
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
1. Hélas je ne sais pas où trouver les graines, j'ai regardé dans mes endroits habituels mais rien.
2. Idem, je ne connais personne qui pourrait vous accompagner "en direct" pour faire une percolation.
Beau projet entre parenthèse !
Alexandru dit
Bonjour.
Je souhaiterais savoir si cette plante a des effets de regenerer la myèline dans le cas ou cela est endommagée ?
Egalement, d'ou peut-on actuellement se la procurer?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Alexandru,
Regardez cette étude, très intéressante :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16105244
Par contre, c'est du in-vitro, donc pour faire une projection sur une situation in-vivo, c'est une autre histoire, mais disons que cela pointe dans la bonne direction. Dans l'étude, c'est l'extrait alcoolique qui semble efficace, pas l'extrait aqueux. Donc teinture plutôt qu'infusion.
A ma connaissance pas dispo en France, vous en avez ici d'Angleterre :
https://www.baldwins.co.uk/baldwins-hydrocotyle-centella-asiatica-herbal-tincture
Lettrée dit
Bonjour Christophe,
Pensez-vous que cette plante puisse aider à atténuer les symptômes de la schizophrénie ? (angoisses, difficultés de concentration, idées noires, ...). mon frère, adulte, diagnostiqué et "soigné" depuis plus de 15 ans en souffre et j'aimerais l'aider à supporter cette maladie très handicapante socialement. Pr ailleurs, que pensez-vous du conditionnement en gélules ?
Bien à vous
Leïla !
Christophe BERNARD dit
Bonjour Leïla,
Vu la complexité de la situation, compliqué de répondre.
Aujourd'hui nous avons des informations ici et là qui montrent que certaines substances naturelles peuvent aider.
C'est le cas de la centella ou du bacopa (voir ici par exemple : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3545244/)
Ou ici pour la l-théanine (extraite du thé vert) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21208586
Mais ensuite, il faut arriver à composer avec tout cela, et surtout s'assurer que cela ne va pas perturber votre frère et son traitement, et là c'est du tout doucement, en mode expérimentation...
Je ne suis pas très fan des gélules car la plante sèche perd beaucoup, mais lorsqu'il n'y a pas le choix, on fait avec.
Lettrée dit
Bonjour Christophe,
Merci mille fois pour votre réponse et pour les liens suggérés. Je vais poursuivre plus avant mes recherches et en parler avec le médecin de mon frère pour ne pas prendre de risques.
En ce qui concerne le conditionnement, il me semble que le laboratoire Solgar est sérieux, qu'en pensez-vous ?
Encore une fois merci.
Portez-vous bien !!!
Leïla
Christophe BERNARD dit
Solgar, oui en principe OK mais c'est un peu la grosse boutique aujourd'hui et je ne suis pas sûr de qui est derrière. Vous avez aussi Ayurvana :
http://www.ayurvana.fr/biologische-centella-asiatica.html
ROBINSON dit
Bonjour Madame, peut-être, (sans doute même), que cette vidéo vous aidera.
Valérie dit
Bonsoir Cathy,
J'ai pris le Gotu-Kola mais de manière trop aléatoire pour en ressentir déjà les bienfaits. Cela dit, je prévois d'être plus sérieuse et de prendre cette plante quotidiennement sur des périodes de 3 semaines. Durant cette première phase de découverte de Gotu-Kola, j'ai apprécié de la consommer sous forme d'infusion, additionnée d'autres plantes pour améliorer son goût et pour bénéficier de propriétés supplémentaires (orties, aubépine, maté, menthe ...) en fonction de mes besoins journaliers et aussi pour mon plaisir.
Je suis ouverte à vous communiquer mon protocole de soins dans le cadre d'une SEP débutante. Pouvez-vous me transmettre votre adresse mail pour plus de commodité ?
Dans l'attente de vous lire,
bien sincèrement.
Valérie
ROBINSON dit
Bonsoir Valérie, Désolée pour mon silence mais je ne trouve votre réponse que maintenant.
Voici mon adresse mail : catherine.robinson@club-internet.fr
Peut-être avez-vous fait depuis votre réponse une cure plus soutenue de Gotu-Kola ?
Le Dr Robert Morse traite des cas de SEP avec grand succès. Je vous suggère cette vidéo.
on peut retrouver près de 400 vidéos où ce docteur donne des conseils et des explications sur tout type de maladies. Un vrai trésor ! "Dr Robert Morse's Herbal Health club"
Bien sincèrement
Cathy
Julie Bonnaud dit
Bonjour Christophe,
Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses sur cette plante! Je la consomme depuis peu en tisane combiné avec du tulsi et j'ai vraiment l'impression de me sentir mieux.
Je souhaiterais en cultiver mais je vis en Bretagne et je n'ai pas de serre...pensez-vous que je puisse conserver le pot à l'interieur en hiver (exposition nord, très grandes verrières) puis le mettre sur ma terrasse à l'ombre pendant la période chaude?
merci pour votre réponse, Julie
Christophe BERNARD dit
Bonjour Julie,
Oui absolument, vous pouvez la conserver à l'intérieur en hiver, puis sortir les pots en été. C'est ce que je fais, bien que je pense essayer un spécimen en pleine terre ce printemps. Mais pour l'hiver, la plante est très fragile au froid, même dans ma serre non chauffée je n'arrive pas à les garder. Donc à hiverner, et à arroser de temps en temps même en hiver.