Voici une petite plante rampante qui ne paye pas de mine au jardin. Mais ne vous fiez pas à son caractère discret de couvre sol - elle est utilisée depuis des millénaires en Inde, Chine, Indonésie et Malaisie. Elle n'a pas son égale pour stimuler nos capacités mentales ainsi que pour nous aider à réparer une peau endommagée. Facile à cultiver, elle vous demandera un petit coin chaud et beaucoup d'humidité. Je vous en dis plus dans cette fiche de plante.
Mais d'abord, un résumé en vidéo.
Nom commun : Gotu-kola, Kula kud (Inde), Brahmi (Inde), Mandukaparni (Inde), Pegaga (Malaisie)
Note : le nom Brahmi est aussi utilisé pour le Bacopa monnieri, autre plante de médecine ayurvédique, ce qui sème la confusion.
Nom latin : Centella asiatica, parfois Hydrocotyle asiatica
Famille : Apiacée
Note : d'apparence, la plante n'a rien d'une apiacée classique, et pourtant, c'est bien sa famille d'appartenance.
Constituants :
- Triterpènes (acide asiatique, acide madécassique et leurs glycosides : asiaticoside, madécassoside)
- Flavonoïdes
- Phytostérols
- Huiles essentielles
- Tanins
Goût :
- Amer
- Douceâtre
Energétique :
- Refroidissante
Propriétés du Gotu kola
Système nerveux
Le gotu kola est tout d'abord un protecteur cérébral. La consommation régulière de la plante permet de prévenir le développement de maladies neurodégénératives - Alzheimer, Parkinson, etc. (Lokanathan, 2016). Notez que la plante, dans ce contexte, se prend à petites doses sur le long terme.
Le gotu kola améliore les performances cognitives, mémoire et concentration, y compris chez la personne âgée (Wattanathorn, 2008). De ce point de vue là, elle agit comme agent nootropique, améliorant la circulation cérébrale. Elle a d'ailleurs un long historique d'utilisation traditionnelle pour bâtir un cerveau sain et solide. Elle peut, dans ce contexte, être utilisée chez l'étudiant surmené.
La plante a un effet anxiolytique marqué, atténuant non seulement les symptômes classiques des états anxieux, mais aussi l'état de stress ou de dépression associé (Jana, 2010). Et on connait bien l'effet du stress ou de l'anxiété sur la cognition : on en perd nos moyens, l'esprit saute d'idée en idée sans jamais se poser. Le gotu kola calme "l'esprit papillon" et ancre la réflexion.
Le gotu kola est d'ailleurs utilisé comme aide à la méditation, afin d'augmenter clarté d'esprit et capacité de concentration. La lumière est plus claire, les couleurs sont plus vives, les sons mieux définis.
Energie et vitalité
La plante est considérée comme rasayana en médecine ayurvédique - elle régénère et reconstruit la personne épuisée. D'ailleurs, elle est vendue sur les marchés en Thaïlande comme infusion revigorante. On utilise aussi le jus de la plante avec du sucre et de l'eau pour stimuler à la fois le physique et le mental (Winston, 2007).
Régénération de la peau
Ceci est l'une des grandes forces de la plante. C'est un anti-inflammatoire puissant pour tout tissus rouge et douloureux. On l'utilise pour calmer l'eczéma, le psoriasis ou les brûlures de peau. K.P. Khalsa, expert en médecine ayurvédique, recommande de fortes doses journalières pour arriver à des résultats (plusieurs grammes de plante par jour - voir section dosages). On peut aussi l'utiliser en externe sous forme de macérat huileux, onguent, crème ou cataplasme.
Elle est utilisée traditionnellement pour aider à la résolution des blessures. On l'utilise aussi pour toute faiblesse des capillaires sanguins qui ont tendance à vite se briser au moindre coup, chez la personne qui a, comme on le dit, la "peau qui marque vite". La plante renforce en effet l'intégrité de tous ces tissus (Tierra, 2011).
Le gotu kola stimule la régénération de nouveaux tissus, aide à réparer des lésions de longue date qui trainent et ceci en minimisant les cicatrices. Elle favorise la prolifération des fibroblastes (cellules qui sécrètent la matrice extracellulaire et permettent une peau souple et élastique), favorise la production de collagène et améliore fermeté et résistance de la peau (Bylka, 2013).
Moore recommande la plante après toute chirurgie afin de stimuler une bonne réparation et cicatrisation (demandez conseil à votre médecin si vous êtes sous médicamentation).
Le gotu kola peut aider à la régénération du cheveu et de l'ongle (Tierra, 2011).
Et pour la petite histoire, c'est l'une des plantes qui s'est avérée efficace chez les lépreux (des centaines de milliers de cas sont toujours recensés aujourd'hui dans les pays en voie de développement). Les recherches effectuées par les français donnèrent naissance au médicament Madécassol, à base de gotu kola, pour aider à la cicatrisation.
Régénération des muqueuses
Le gotu kola a des propriétés anti-ulcère. Ceci s'applique aux muqueuses de la bouche, de l'oesophage, de l'estomac et du duodénum. Khalsa recommande la plante, par exemple, pour tout problème de périodontite, en bain de bouche. Elle s'avère aussi très utile pour l'ulcère gastrique ou duodénal (Cheng, 2004).
Protection contre les radiations
Le gotu kola protège nos cellules contre l'effet destructeur des radiations. Ceci a été démontré in-vitro (Joy, 2009) et in-vivo sur des souris - moins de perte de poids et de mortalité (Sharma, 2002).
Contrindications et précautions
- Ne prenez pas de gotu kola si vous êtes enceinte (aucune donnée en ce qui concerne l’allaitement, donc prudence).
- A fortes doses, la plante peut provoquer des maux de tête et des palpitations.
- Certaines personnes sensibles peuvent faire une réaction allergique au contact de la plante.
- Certains experts en Ayurveda mentionnent que la plante provoque une élévation de la thyroxine, donc prudence dans les cas d'hyperthyroïdie. Je n'ai par contre pas trouvé de confirmation scientifique à ce sujet.
- Il existe, à ma connaissance, 3 cas de toxicité hépatique dus à l'utilisation de comprimés pour maigrir contenant du gotu kola (Jorge, 2005). D'un autre côté, les études faites sur animal et humain n'ont jamais démontré de risque. De plus, certaines études montrent au contraire un effet hépatoprotecteur (Duggina, 2015). Certains pensent que les cas en question pourraient être dus à un gotu kola qui n’était pas pur, qui était mal identifié ou coupé avec une plante hépatotoxique. Dans le doute, mieux vaut ne pas utiliser de fortes doses sur le long terme.
Préparation du gotu kola
La plante peut se cultiver à partir de graines ou s'acheter en pépinière (au moment où j'écris cet article, en France, vous pouvez commander à la Bouichère ou chez Ethnoplants). La plante pousse dans les régions chaudes et humides, pas forcément en plein soleil par contre. Elle demande beaucoup d'eau. On peut la conserver en pot et l'hiverner, puis la sortir au printemps pour la laisser s'étendre du pot en couvre sol (on enterre le pot). Arrosez souvent.
Pour reproduire la plante, c’est vraiment très simple. La plante fait des tiges (stolons), et au bout de ces tiges vous allez voir de petites grappes de fleurs, et parfois une ou deux feuilles (voir photo ci-dessous).
Prenez cette grappe et enterrez-la au tiers. Ne coupez pas encore la tige qui provient de la plante mère. Arrosez cette plantule qui va développer des racines et au bout de 2 ou 3 semaines, coupez la tige et vous aurez un nouveau plant.
La feuille se cueille et se prépare fraiche de préférence. Si vous comptez acheter la version sèche, que ce soit la feuille en vrac ou en poudre, la qualité est assez aléatoire dans mon expérience. Il faudra faire vos essais.
Si vous la faites sécher vous même, sachez qu'elle garde ses propriétés pendant plusieurs mois si vous prenez vos précautions : séchage sur claie à l'ombre dans un endroit bien aéré, puis stockage dans des sacs en papier dans un endroit frais et sec. Utilisez en infusion, ou pulvérisez au besoin, au moulin à café ou au blender, afin de faire des gélules.
Fraiche, elle se consomme à raison de quelques feuilles par jour, ou en la mélangeant à une salade verte - c'est un peu amer, mais tellement plus goûteux que la version sèche !
Formes utilisées
- Plante fraîche ou sèche
- Feuilles fraîches mâchées chaque jour.
- Feuilles fraîches passées à l'extracteur de jus, mélangé à un jus.
- Feuilles sèches réduites en poudre et rajoutées à une compote, yaourt, dans un verre d'eau, etc.
- Teinture
- Des feuilles fraîches au taux de 1:2 avec de l’alcool à 90° (une excellente préparation).
- Des feuilles récemment séchées au 1:5, alcool à 40°.
- Infusion
- De la plante récemment séchée. Winston recommande de laisser infuser 30 à 40 minutes.
- Gélules
- De la plante récemment séchée et réduite en poudre. Voir ma vidéo ici pour la pulvérisation.
Voir ici pour la mise en gélule.
- De la plante récemment séchée et réduite en poudre. Voir ma vidéo ici pour la pulvérisation.
- Macérat huileux
- Par intermédiaire alcoolique de préférence, de la plante récemment séchée. Si macération classique, broyer grossièrement avant de mettre en macération.
- Onguent ou Crème
- A partir du macérat huileux.
- Cataplasme
- Des feuilles fraîches ou récemment séchées.
Dosages
- Plante fraîche ou sèche
- 3 à 4 feuilles fraîches par jour.
- 1 à 2 g de feuilles sèches par jour (Tierra)
- Teinture
- 15 à 30 gouttes jusqu'à 3 fois par jour si teinture de plante fraîche (Moore)
- 20 à 40 gouttes jusqu'à 3 fois par jour si teinture de plante sèche (Moore)
- 20 à 40 gouttes 3 fois par jour (Winston - frais ou sec non précisé).
- Infusion
- 1 à 2 g de feuilles sèches par jour.
- Pour un problème aigu, Khalsa recommande de monter à 30 à 90 g par jour en infusion.
- Gélules
- 1 à 2 g par jour.
- Macérat huileux
- Appliquer au besoin sur la peau, plusieurs fois par jour.
- Onguent ou Crème
- Appliquer au besoin sur la peau, plusieurs fois par jour.
- Cataplasme
- Deux fois par jour.
Références
Lokanathan Y, Omar N, Ahmad Puzi NN, Saim A, Hj Idrus R. Recent Updates in Neuroprotective and Neuroregenerative Potential of Centella asiatica. Malays J Med Sci. 2016 Jan;23(1):4-14.
Wattanathorn J, Mator L, Muchimapura S, Tongun T, Pasuriwong O, Piyawatkul N, Yimtae K, Sripanidkulchai B, Singkhoraard J. Positive modulation of cognition and mood in the healthy elderly volunteer following the administration of Centella asiatica. J Ethnopharmacol. 2008 Mar 5;116(2):325-32.
Jana U, Sur TK, Maity LN, Debnath PK, Bhattacharyya D. A clinical study on the management of generalized anxiety disorder with Centella asiatica. Nepal Med Coll J. 2010 Mar;12(1):8-11.
Joy J, Nair CK. Protection of DNA and membranes from gamma-radiation induced damages by Centella asiatica. J Pharm Pharmacol. 2009 Jul;61(7):941-7.
Sharma J, Sharma R. Radioprotection of Swiss albino mouse by Centella asiatica extract. Phytother Res. 2002 Dec;16(8):785-6.
Bylka W, Znajdek-Awiżeń P, Studzińska-Sroka E, Brzezińska M. Centella asiatica in cosmetology. Postepy Dermatol Alergol. 2013 Feb;30(1):46-9.
Cheng CL, Guo JS, Luk J, Koo MW. The healing effects of Centella extract and asiaticoside on acetic acid induced gastric ulcers in rats. Life Sci. 2004 Mar 19;74(18):2237-49.
Jorge OA, Jorge AD. Hepatotoxicity associated with the ingestion of Centella asiatica. Rev Esp Enferm Dig. 2005 Feb;97(2):115-24.
Duggina P, Kalla CM, Varikasuvu SR, Bukke S, Tartte V. Protective effect of centella triterpene saponins against cyclophosphamide-induced immune and hepatic system dysfunction in rats: its possible mechanisms of action. J Physiol Biochem. 2015 Sep;71(3):435-54.
Vous trouverez les références sur l'utilisation pour la lèpre dans wikipedia ici.
Plus d'informations sur le Madécassol ici.
Ouvrages :
- Winston, Maimes, "Adaptogens: Herbs for Strength, Stamina, and Stress Relief", 2007
- Tierra, Khalsa, "The Way of Ayurvedic Herbs", 2010
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Isabelle BESTER dit
Découvert du Gotu Kola dans mon jardin IDF
sabine dit
bonjour Isabelle
je doute que ce soit du gotu kola , je pense que ce doit être du lierre terrestre (Glechoma hederacea) , mais vérifiez, car le gotu kola n'est pas une plante qui pousse spontanément dans nos régions
Isabelle BESTER dit
Effectivement vous avez raison ce n'en est pas. Encore merci, je pense que c'est bien du lierre.
Clen dit
Bonjour, cet article et la vidéo m'ont beaucoup intéressée. Je ne connaissais rien à cette plante, et l'ai achetée car je la trouve très jolie. Maintenant que j'ai découvert ses propriétés, j'ai bie' envie de tester mais je me questionne. Sont-elles toutes consommables ? J'ai acheté mon plan dans un grand magasin de plantes, ce n'est pas indiqué que l'on peut en manger. Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide.
Clen
sabine dit
bonjour Clen
je ne saurais vous dire , car parfois entre leurs étiquettes et la réalité il y a un gouffre à franchir
la feuille a un petit arrière goût de carotte un peu amère si cela peut vous aider un peu, vous pouvez la mâchouiller et recracher si vous n'êtes pas sûr 🙂
Jean DELZONGLE dit
Bonjour et merci pour toutes ces information qui permettent de tenter de reprendre la main sur son bien-être et sa santé.La quête est longue puisque souvent une réponse ouvre la porte à une autre question, mais c'est ça qui est passionnant.
Aujourd'hui je m'intéresse au Gotu Kola .J'essaie d'éviter les formes trop alcooliques,l'EPS n'existe pas,les infusions deviennent difficiles d'un point de vue pratique puisque je me prépare déjà un litre de pariétaire par jour, trouver la plante fraîche n'est pas particulièrement aisé et la plante sèche à encapsuler en gélule me laisse rêveur sur une cure de plusieurs mois!
Bref, j'en étais là face à mes interrogations quand je suis tombé sur la formulation "extraits fluides glycérinés" en parcourant le site François Nature, répertorié par Christophe comme fournisseur de confiance.
Cette forme n'est pas évoquée pour la Centella asiatica mais elle existe quand même.
Que dois-je en penser ?
merci de me guider !
sabine dit
bonjour Jean
je ne connais pas ce produit, mais je suis allée regarder sur le site, et la composition me semble ok , donc oui ce peut-être une bonne option
(au passage , la plante se cultive très bien en pot et peut se montrer très généreuse 🙂 )
Jean dit
Merci Sabine de cette réponse positive.
Plus précisément, quelle en serait le dosage? Une cuillère à café d'EFG serait-elle équivalente à une c.a.c d'alcoolature ?
Et pour finir, quelle est la différence entre l'extrait fluide, l'extrait fluide glycériné et l'extrait fluide glycériné miellé ?
Sont-ils équivalents en terme d'efficacité et y-a-t-il une équivalence entre leurs dosages et ceux de la macération ?
J'ai beaucoup de mal à m'y retrouver et Christophe n'évoque pas leur existence.
Mais en tous cas merci pour ces précisions.
sabine dit
bonjour Jean
vous prenez les mêmes doses que pour une teinture
extrait fluide : https://www.altheaprovence.com/extrait-fluide/
extrait glycériné miélé, c'est une extraction avec eau alcool et glycérine à laquelle on a rajouté du miel
un macérat glycériné simple c'est une plante fraiche macérée dans la glycérine pure, la glycérine ,ayant un fort pouvoir déshydratant va donc attirer le liquide contenu dans les cellules de la plante fraîche, afin de le rendre disponible dans la glycérine.
Jean dit
Merci Sabine
Une information de plus à ranger dans ma petite bibliothèque.Mais rassurez-vous, la prochaine question n'est pas loin
sabine dit
🙂
Jean dit
Bonjour,
je retire ce que j'ai écrit précédemment...
François Nature vient d'arrêter la production d'extraits fluides glycérinés. Je viens de l'apprendre ce matin.
Il ne me reste plus qu'à trouver une autre stratégie.
les plantes fraîches ne se décident pas à venir en 48 h, les plantes sèches ne sont pas toujours de qualité, la teinture mère ne m'est pas conseillée et malgré tout pas chez tous les fournisseurs (difficile de commander tout ce qu'on veut au même endroit, tous ne font pas les mêmes produits ce qui multiplie les frais de port ).
Mais bon, je vais finir par passer à l'extrait alcoolique, j'ai de moins en moinsle choix.
Merci en tous cas de la masse d'informations du site. C'est rarissime et mérite toujours d'être souligné.
sabine dit
bonjour François
ha ben mince alors , vous savez pourquoi?
oui parfois cela ressemble à un parcours du combattant que de se fournir en plantes et /ou en produit de qualité
Jean dit
Bonjour Sabine,
oui je sais pourquoi. Voici le courrier que j'ai reçu:
"Bonjour,
En effet, nous venons de suspendre notre production la législation devenant de plus en plus compliquée...
Toutes nos excuses ".
Ce que je peux comprendre !
Néanmoins, la Centella n'existant pas en EPS, j'avais cru trouver là une solution pour ne pas absorber trop d'alcool et au moment où je veux commander, PSSST production terminée.
Je vais donc me rabattre sur une bonne vieille teinture en attendant de faire pousser la plante dans mon jardin ce printemps.
merci de votre écoute attentive
sabine dit
bonjour Jean
oui c'est bien de l'avoir , en plus elle se cultive très bien en pot et est assez généreuse
Catherine dit
Bonjour monsieur,
J'aimerais reprendre de la gotu kola centella asiatica, mais étant donné que je suis insomniaque depuis plusieurs décennies et que sous certaines plantes, j'ai une tendance à une légère hypotension qui ne nécessite pas de traitement, je ne sais pas s'il est plus utile pour moi de la prendre le soir ou avant de me coucher. En effet, étant donné qu'elle est recommandée pour l'hypotension on peut s'attendre à ce qu'elle soit hypotensive, et comme elle est énergisante, on peut s'attendre à ce qu'elle empêche de dormir.
Je souffre de fatigue chronique, de neuropathie des petites fibres (avec suspicion d’une autre maladie auto-immune), de ballonnement chronique de ventre, d’une tendance à la constipation, de foie gras, de vésicule biliaire pathologique. J’ai aussi un goitre multi-nodulaire avec une thyroïde qui fonctionne sans traitement ( TSH assez normale, mais plutôt vers les normes basses sans atteindre l’hyperthyroïdie).
Par ailleurs, je ne prends aucun médicament, en dehors de compléments alimentaires comme la vitamine C, l'huile de lin. J'ai essayé la graviola qui m'aide beaucoup à dormir et même à rêver (cela fait très longtemps que ce n'était plus le cas), mais cette plante me fatigue la journée et j'ai donc arrêté pour cela. L’aswagandha me fatigue et n’améliore absolument pas le sommeil.
Que me conseillez-vous ? Sous quelle forme la plante me serait la plus adaptée ? Quelle marque ?
Je vous remercie pour votre excellent site et vos vidéos sur YT.
Bonjour monsieur,
J'aimerais reprendre de la gotu kola centella asiatica, mais étant donné que je suis insomniaque depuis plusieurs décennies et que sous certaines plantes, j'ai une tendance à une légère hypotension qui ne nécessite pas de traitement, je ne sais pas s'il est plus utile pour moi de la prendre le soir ou avant de me coucher. En effet, étant donné qu'elle est recommandée pour l'hypotension on peut s'attendre à ce qu'elle soit hypotensive, et comme elle est énergisante, on peut s'attendre à ce qu'elle empêche de dormir.
Je souffre de fatigue chronique, de neuropathie des petites fibres (avec suspicion d’une autre maladie auto-immune), de ballonnement chronique de ventre, d’une tendance à la constipation, de foie gras, de vésicule biliaire pathologique. J’ai aussi un goitre multi-nodulaire avec une thyroïde qui fonctionne sans traitement ( TSH assez normale, mais plutôt vers les normes basses sans atteindre l’hyperthyroïdie).
Par ailleurs, je ne prends aucun médicament, en dehors de compléments alimentaires comme la vitamine C, l'huile de lin. J'ai essayé la graviola qui m'aide beaucoup à dormir et même à rêver (cela fait très longtemps que ce n'était plus le cas), mais cette plante me fatigue la journée et j'ai donc arrêté pour cela. L’aswagandha me fatigue et n’améliore absolument pas le sommeil.
Que me conseillez-vous ? Sous quelle forme la plante me serait la plus adaptée ? Quelle marque ?
Je vous remercie pour votre excellent site et vos vidéos sur YT.
Bien cordialement.
sabine dit
bonjour Catherine
désolée de ne pouvoir vous donner un conseil mais votre histoire est un peu compliquée et il vous faudrait un suivi personnalisé ce qui n'est pas possible dans le cadre du site
Guillemette dit
Bonjour Sabine et Christophe!
J'ai un pied de Gotu-kola que je remets au jardin depuis maintenant trois ans. Les deux premières années, il a bien gardé ses petites feuilles en se multipliant gentiment par stolons et cette année, j'ai paillé le dernier pied qui a survécut à l'hivernage en prévision de la chaleur. Bon, il s'en est suivit une longue période de pluie... Non seulement il n'a pas fait de stolons mais en plus il fait des feuilles presque aussi grandes que celles de mon pied de rhubarbe... Est-ce que ça arrive souvent? Est-ce que le paillage empêchant les stolons de se développer, la plante a investi les feuilles?
Sinon, il me semble que dans une première version de l'article, Christophe parlait du macérât huileux à partir de la plante fraîche et je lis ici qu'il faudrait le réaliser à partir de la plante sèche. Est-ce que c'est pour une question de gestion de l'humidité et du développement de moisissures?
Encore merci pour tout ce que vous faîtes!!!
sabine dit
bonjour Guillemette
je suis impressionnée par la description que vous me faites de la taille des feuilles , vous l'avez mis en pleine terre?
donc je n'ai pas de réponse quant au fait qu'il ne fasse pas de stolons mais de grandes feuilles
je n'ai pas l'info du macérat huileux de plante fraiche , teinture oui mais macérat huileux je ne l'ai pas vu passer.
normalement c'est mh avec plante sèche
Sarah dit
Bonjour,
Et merci infiniment de tous vos articles qui sont une grande mine d'infos.
Je prends de l'Aswagandha pour dormir et cela me réussit très bien, j'ai également une anxiété bien présente et j'aimerai éviter les anxiolytiques que l'on m'a prescrit aussi, je souhaiterai prendre de la Centella Asiatica mais je me questionne quant l'association des deux ? Est-ce possible sans que cela ne pose souci ?
Merci beaucoup de vos conseils.
Sarah
sabine dit
bonjour Sarah
à ma connaissance il n'y a pas de problème à associer les deux
Marina dit
Bonjour,
j'ai une plante achetée comme centella asiatica ou herbe du tigre mais qui n'est pas du tout celle décrite ici...
En cherchant sur d'autres sites en voyant les photos j'ai bien vu qu'on y parle souvent de deux plantes différentes.
ici http://nature.jardin.free.fr/2017/centella_asiatica.html ou ici https://www.plantes-et-sante.fr/articles/plantes-medicinales/1746-centella-asiatica-lherbe-du-tigre-pour-le-soin-de-la-peau je retrouve bien en photo la plante que j'ai par contre. Pourriez vous m'éclairer ?
sabine dit
Bonjour Marina
je suis allée regarder sur les sites que vous indiquez , alors certes les photos ne donnent pas le meilleur profil de cette plante , mais c'est bien la même , gotu kola centella asiatica
sur quelle photo reconnaissez vous votre plante?
Marina dit
Bonjour, Merci de votre réponse
En fait je me suis peut être mal exprimé sur les 2 sites en lien je reconnais bien ma plante sur les photos mais pour moi ce n'est pas la même que celle sur la vidéo ou les photos ici. La mienne, et sur les photos la plante a des tiges bien dressés avec une seule feuille au bout. Feuille qui d'ailleurs ne me semble pas tout a fait la même ici et sur les autres sites (ainsi que la mienne) si on compare on a bien l'impression de ne pas avoir la même texture de feuilles, la mienne semble plus épaisse plus "grasse" que celle présente ici. Mais peut être qu'elle me semble si différente car ce n'est pas la même période ?
Pourriez vous s'il y a un gout en particulier qui permettrait d'aider a savoir ... Sachant que la dame qui me l'a vendu ça m'a affirmé que je pouvais la consommer fraiche ...
sabine dit
bonjour Marina
la feuille fraiche de Gotu kola (Centella asiatica) a un petit arrière goût de carotte et une très très légère amertume (enfin c'est mon ressenti, je viens d'aller grignoter une feuille pour valider ou pas mon impression, et je valide 🙂
Claudia dit
Bonjour Christophe et Sabine,
J'ai un pot de Gotu Cola qui a passé l'été au jardin, je l'ai mis dans la veranda, température plutôt fraîche, nous sommes en pleine campagne sur une colline. Vaut-il mieux l'y laisser ou le rentrer dans la maison (T° entre 20 et 21° maxi)? Merci d'avance.
sabine dit
bonjour Claudia
en théorie le gotu kola aime le chaud humide mais pas forcément le soleil direct, il y a 2 ans j'ai fait l'expérience, un pot mis à l'intérieur (au chaud ) et l'autre pot dans une petite serre à l'extérieur , celui "élevé" dehors a survécu à l'hiver et est en pleine forme ( la nuit je mettais une couverture par dessus la petite serre)alors que celui d'intérieur est mort (pour des raisons que je n'ai pas vraiment compris )
faites le test dans votre veranda (si les températures le permettent et observez le , si vous constatez qu'il fait "grise mine" rentrez le au chaud
Claudia dit
Merci beaucoup Sabine, je le laisse dans la veranda
Plantes dit
Bonjour,
Je me permets de vous demander pour quel raison le commentaire que j'ai posté il ya quelque jour sur le Gotu Kola n'apparait pas dans les questions posté ?
Merci d'avance,
sabine dit
bonjour
il faut savoir être patient
Plantes dit
Bonjour,
Tout mes excuses je pensais qu'il y avait un beug informatique ne voyant pas apparaitre ma question.
Merci
sabine dit
pas de soucis 🙂
Sophie Ribéreau-Gayon dit
Bonjour Sabine,
J'ai fait une macération à l'huile (sésame bio) par extraction alcoolique du Gotu Kola, mais le produit résultant sent légèrement le brûlé. Pendant la phase de préparation alcool/huile dans le blender, l'huile était très chaude (les éclaboussures me brûlaient les mains). Je me demande si la macération résultante, avec cette légère odeur de brûlé, peut-être toxique ou si c'est une odeur caractéristique naturelle de la plante transformée. J'hésite entre la garder ou la jeter (je veux faire une crème avec). Merci de m'éclairer 🙂
sabine dit
bonjour Sophie
toxique non, mais étant plus fragile que l'huile d'olive par exemple elle n'a pas dû bien vivre l'évènement (cuisson au blender) , Christophe explique qu'il faut faire tiédir l'huile et une fois tiède vous arrêtez.
donc si votre huile sent le brûlé ce n'est pas bon signe , mais vous pouvez tester, car vous dites légère odeur de brulé donc pour ma part je tenterais car rien de plus désagréable que de jeter (ce sera une nouvelle recette de crème brûlée 🙂 (je plaisante hein )
Sophie Ribéreau-Gayon dit
Merci 🙂
C'est en suivant la recette de macération par extraction alcoolique (recettes secrètes... p.118) que j'ai lu « jusqu'à ce que l'huile vous paraisse chaude». Ceci m'a fait aller un peu trop loin je crois 😉 . J'aimerais aussi vous dire que je dois rajouter plus d'alcool que préconisé pour que ma poudre de plante compacte dans la main. Ensuite, je place l,huile longtemps au bain-marie pour que l'alcool s'évapore. Je me demande ce qui "cloche" dans mes préparations? Est-ce que la qualité de l'huile macérée peut être diminuée par ce chauffage supplémentaire? Merci!
sabine dit
bonsoir Sophie
dans la mesure où l'huile a commencé à sentir le brûlé oui le fait de chauffer de nouveau ne va pas l'arranger,
s'il reste un peu d'alcool dans le macérat ce n'est pas très grave , il disparait au fil du temps , laissez simplement le bocal ouvert, et puis si vous faites des baumes l'odeur disparaitra pendant la préparation (idem pour les crèmes)
Sophie Ribéreau-Gayon dit
Excellent! Merci beaucoup pour ces conseils qui m'éclairent 🙂
Plantes dit
Bonjour
Merci pour cette article fort intéressant, une plante dont je n'ai jusqu'à la lecture de cette article jamais entendu parlé et serais très intéressé de découvrir ses réels propriété cognitives. Après avoir tester le Ginko Biloba prescris par une naturopathe il ya quelque année dont les effets se sont légèrement fait sentir lors d'une 1er cure en ampoule, mais qui n'a malheureusement pas donné d'effet lors des cures qui on précédé l'année suivante. J'ai donc ressèment tester le brahmi (bacopa monnieri) de la marque Samskara en comprimé conseillé par Christophe dans l'un des commentaires de son article. Malheureusement sans succès sur moi après une cure d'1mois aucune amélioration de mémorisation ou de concentration et dont certain effets étrange découvert dernièrement mon poussé à arrêter la cure de brahmi par précaution. Je m'explique après avoir lu quelque commentaire que le bacopa pouvais causé quelque problème de diarrhée avec 4comprimé/jours j'ai commencé la cure par 2comprimés (2sem) puis 3 comprimés(1sem) puis 4 comprimés/jours(1sem) j'ai ressèment découvert à la mis octobre des points rouge (un amas de micro veine) sur toute les jambes non en surface mais bien a l'intérieur de la peau qui a légèrement débuté sur le haut des pieds et le haut des cuisses sans douleur ni démangeaison, suite a cela j'ai découvert des selles étrangement constitué de micro brindille d'1 a 2 millimètre marron foncé dans la totalité des selles comme si j'avais une consommation de exclusivement de foin dans mon alimentation. A la suite de cela j'en ai déduit que cela pouvais être la consommation du brahmi n'ayant rien changé a mon alimentation ou au complément alimentaire pris habituellement sans problème ( lapacho, spiruline, magnésium, artémesinine,...) Je ne pourrais pas confirmer a 100% que la cause viendrais du brahmi mais pour le moment je ne vois pas d'autre explication a cela, de plus ses dernier jour les points rouge sur mes jambes on commencé a disparaitre est ce une coïncidence avec l'arrêt du brahmi je ne sais pas. De ce faite je souhaiterais tester cette fois ci cette nouvelle plante qui est le Gotu-Kola mais souhaiterais avoir des conseils sur la marque de complément alimentaire recommandé dans le commerce a quel fréquence, en cure ou peut-elle etre prise sur du long terme, combien de comprimé/jour a quel moment de la journée, s'il ya des contres indications a le prendre avec d'autre complément alimentaire (spiruline, artémésinine, lapacho, magnésium, vit D, vit C, Germanium, silicium….) ou en complément avec de l'homéo ( selenium metallicum 9CH et thallium metallicuim 4CH/9CH) ?
Vous en remerciant par avance,
sabine dit
bonjour plantes
Nous avons tous des manières de réagir devant les plantes, je ne saurais vous dire pourquoi vous avez eu ces réactions avec le bacopa
concernant la durée de la prise de gotu kola cela dépend de pourquoi vous en prenez , les troubles de la cognition ont des origines diverses (du tdah à alzeimer , l'âge , le stress....) et donc des durées différentes , idem en ce qui concerne la prise des autres compléments , difficile dans le cadre du site de vous proposer un conseil personnalisé
vous avez les dosages dans l'article
essayez l'herboristerie du valmont, mais il est compliqué de se prononcer sur la qualité des compléments , et surtout sur leur provenance
Plantes dit
Bonjour,
Je vous remercie pour ce complément d'information , cependant seriez-vous s'il existerait des contres indications au niveau hormonal quant a la prise de cette plante ?
Merci d'avance,
sabine dit
Bonjour Plantes
à ma connaissance non, il n'y a pas de contre indication sur le plan hormonal
Plantes dit
Très bien merci pour cette précision 😉
Martin dit
Bonjour !
J'ai 27 ans et j'ai consommé ce complément pendant environ 9 mois d'affilé à raison de 6 gélules de 500mg par jour, standardisées à 10% de triterpènes ce qui fait environ 300mg de "substance active" par jour, ce qui me semble beaucoup par rapport aux quantités recommandées en général...(plutôt entre 60 et 180mg de ce que j'ai pu lire)
A la a base je l'avais fait en suivant les conseils d'un coach qui préconisait cette plante pour réduire les vergetures et améliorer l'aspect de la peau.
Je n'ai pas vraiment eu d'effets secondaires négatifs mais je me demandais si je devais m'inquiéter de m'être abîmé le foie ou autre ?) (là j'ai arrêté d'en prendre par précaution)
Merci de me donner votre avis !
sabine dit
Bonjour Martin
tout dépend de la qualité des gélules, car la Centella asiatica dans sa forme brute, n'a pas d'effet agressant pour le foie , au contraire Christophe nous la présente comme plutôt hépato-protectrice , mais concernant les gélules, difficile de contrôler ce qu'il y a réellement dedans
Quant aux dosages , si vous relisez l'article, vous verrez que Christophe parle de plusieurs grammes par jour
Martin dit
Merci de votre réponse !
Il s'agissait (à mon avis) de gélules de bonne qualité, biologiques et contrôlées aux métaux lourds par un laboratoire indépendant...j'avais juste un peu peur de m'être "surdosé", surtout après avoir lu sur certaines études qu'il pouvait potentiellement y avoir des dégâts pour le foie (voire même pour les testicules d'après ce que j'ai lu sur une étude effectuée sur des rats) avec un dosage relativement élevé
Alba dit
La centella asiatica est-elle vraiment efficacité pour retrouver élasticité et fermeté de la peau. Si tel est le cas vaut-il mieux l'ingérer en gélules ou en extrait liquide ? Merci.
sabine dit
Bonjour!
c'est une plante qui va nourrir la peau , en externe ou en interne, vous avez toutes les formes expliquées dans l'article
jean-christophe GERVAIS dit
bonjour sabine,
donc pour activer une cicatrisation (après une intervention ou autre en général) , j'imagine que l'on peut prendre de la TM en interne et externe?
En externe, je ne sais pas s'il faut mettre pur ou dilué, mais j'imagine que, pour la cicatrisation, on peut rajouter d'autres ingrédients à la centella (HE de lavande, TM de propolis), non?
bonne journée
jean-christophe
sabine dit
bonjour Jean Christophe
pour des compresses de teinture de gotu kola vous pouvez la diluer rajouter he de tea tree , aussi tm de propolis c'est très efficace , on peut mélanger aussi avec teinture de souci , vous pouvez même faire un macérat huileux de gotu kola et le transformer en crème
jean-christophe dit
un grand merci sabine!
du coup, pour une cicatrice suite à une intervention chirurgicale, par exemple, cela a un sens de le prendre aussi en interne en complément ou non?
bonne journée!
jean-christophe
sabine dit
oui ça peut aider mais en externe c'est vraiment l'idéal pour aider à une cicatrisation externe 🙂
JANINE dit
Bonjour Christophe et Sabine, et merci pour tous vous articles et les réponses à nos questions, j'en ai une : pour les problèmes de mémoire dus à l'age et compte tenu du fait qu'il y a parkinson et alzheimer dans la famille, puis je prendre le bacopa en association avec la centella ou une autre plante, et à quelle posologie, d'avance merci
sabine dit
Bonjour Janine
je verrai bien d'après ce que vous écrivez
Bacopa qui va faciliter la circulation cérébrale, elle envoie l’énergie vers la tête. C’est l’une des meilleures plantes pour améliorer les fonctions cognitives; en teinture de plante fraiche 30 à 50 gouttes de 3 à 4 fois par jour dans de l'eau ou une infusion
Rhodiola (adaptogène) surtout si la personne souffre à la fois de troubles cognitifs et de stress lié à la peur d'avoir alzheimer (cercle vicieux du stress qui engendre un stress oxydatif pour aller troubler notre capacité à réfléchir)Teinture de plante fraiche (ou récemment séchée) 30 à 50 gouttes de 3 à 4 fois par jour (dans de l'eau ou dans une infusion)
janine dit
Merci beaucoup
janine dit
Bonsoir, encore moi, il m'a semblé lire quelque part que le bacopa faisait baisser la tension, je suis de nature hypotendue (entre 10 et 11) donc si je prends le bacopa puis je prendre en même temps de la teinture mère de panax ginseng pour que l'effet de ce dernier équilibre ma tension? J'ajoute qu'étant très fatiguée je crois que le ginseng ne peux que m'être bénéfique, s'il est possible de les prendre ensemble combien de gouttes de TM de chaque me conseilleriez vous?
D'avance un grand merci.
sabine dit
Bonjour Janine
je n'ai pas d'informations sur le bacopa et son action sur l'hypertension (sachant que vous êtes sur la fiche du gotu kola (Centella asiatica) qui elle, agissant efficacement contre la microangiopathie hypertensive et l'insuffisance veineuse et réduisant le débit de filtration capillaire en améliorant les paramètres de la microcirculation
Isabelle dit
Bonjour, je voulais vous remercier pour cet article très intéressant. Je suis surprise cependant que vous ne mentionniez pas le lupus. En effet j'ai beaucoup lu d'articles sur cette plante et de ce que j'ai vu elle aide considérablement dans ce cas. Atteinte de cette maladie depuis 25 ans je voudrais savoir si vous avez des informations sur la quantité à prendre quotidiennement, sous quelle forme et où commander le produit car je vis en appartement. J'en aurai bien besoin! Je serais très intéréssée par votre réponse. Cordialement
sabine dit
Bonjour Isabelle
effectivement on pourrait rajouter le lupus à la liste des pathologies aidées par le Gotu kola
Odoux dit
Bonjour
Merci pour la description de cette magnifique plante.
Pourriez-vous m'orienter pour acheter des plants de Gotu kola car j'ai fait tout les jardineries et sites....ils n'ont pas.
Merci beaucoup.
Bien à vous.
sabine dit
Bonjour Odoux
les jardins de la bouichère dans l'Aude en vendent http://www.labouichere.com/fr/plantes-medicinales-et-ayurvediques/ (c'est là que j'ai trouvé les miens)
Poidevin dit
Bonjour,
Pensez-vous que cette plante puisse être bénéfique en cas de cystite interstitielle ?
Ce n'est pas une infection bactérienne mais la cause est une perméabilité de la paroi vésicale : la couche de protéines protectrice est déficiente.
Je vous remercie
Marie
Christophe BERNARD dit
Oui c'est une bonne idée, mais avant, je testerais plutôt les plantes astringentes et anti-inflammatoires à affinité urinaire : un petit mélange bruyère et verge d'or par exemple.
Mais l'idée du Gotu-Kola est très intéressante aussi.
Poidevin dit
Bonjour,
j'habite en appartement. Je n'ai pas de serre.
Puis-je la cultiver néanmoins ?
Je vous remercie
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Oui absolument, on peut la cultiver en intérieur, tant qu'elle a beaucoup d'eau et de la lumière, c'est tout bon.
C'est, après-tout, une plante d'aquarium chez certains, donc elle peut vivre en intérieur.
Catherine dit
Bonjour Christophe,
Voilà, je viens de faire un essai de Gotu Kola pour des vertiges qui ressemblent beaucoup à une Maladie de Ménière sur fond de stress important et d'infection froide (mycosplasme). Je n'en ai pris que 500 mg hier et déjà je sens les effets indéniables sur le stress. Je vais ajouter aussi du ginko biloba.
Stephen Bühner indique de l'utiliser pendant six semaines puis de l'arrêter deux semaines pour protéger le foie. Or dans votre description, vous indiquez qu'elle serait plutôt hépatoprotectrice ? Qu'en est-il ?
D'avance merci,
Catherine
Christophe BERNARD dit
Bonjour Catherine,
Effectivement je viens de voir cette note dans le livre de Buhner, spécifiquement pour ceux qui ont une maladie du foie existante.
Peut-être a-t-il pris des mentions dans la littérature de problèmes de foie liés à la prise de centella comme ici :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15801887
En revanche, cette référence mentionne l'utilisation de "tablettes de centella" et je me méfie toujours de ces formes car nous savons d'expérience que dans les tablettes, il y a la plante (parfois frelatée) et pas mal d'autres choses aussi. De plus, il semble que ces tablettes aient été prises pour perdre du poids, ce qui me semble bizarre, peut-être y avait il aussi d'autres plantes diurétique dans ces tablettes. Et en général, dans la perte de poids, les personnes ont tendance à forcer les doses aussi.
Beaucoup plus récent, nous avons de nombreuses études qui montrent un effet hépatoprotecteur, un effet anti-fibrosité du foie, un effet anti-cancer du foie, etc.
Vu la masse de données, la balance penche plutôt du côté hépatoprotecteur. Mais peut-être que Buhner a voulu rajouter cette note par principe de précaution, je ne sais pas.
Aurélie dit
Waouh!!!! Très belle découverte pour moi que cette plante! Elle rassemble énormément de propriétés qui m'intéressent!
Je pense l'utiliser dans la fabrication d'onguent et de crèmes pour ma peau inflammatoire et cicatricielle.
Je vais également en consommer crue comme conseillé.
Pour mon fils de 8 ans, puis je l'utiliser et si oui, sous quelle forme? Le but est de soutenir l'effort cognitif. Il a des pertes de mots, son bilan orthophonique révèle des troubles structurels du langage. Nous sommes entrain d'en rechercher les causes : émotionnelles ou génétiques. Je pense que cette plante pourrait l'aider à mémoriser et à reprendre confiance en lui.
Enfin, merci pour le contact à La Bouichère, ils ne sont pas loin de chez moi. Je vais pouvoir commander et aller récupérer les plants sur place!
Christophe BERNARD dit
Bonjour Aurélie,
J'ai souvent eu de bons résultats avec les enfants souffrant de problèmes type TDA/H et dyspraxie, donc oui, cela peut être une bonne plante, que je combinais parfois avec le rhodiola et le bacopa en fonction des résultats désirés.
Aurélie dit
Merci Christophe, c'est encourageant. Je suis allée chercher mes deux petits pots aujourd'hui, va falloir patienter ....j'ai également pris un pot de brahmi, je vais me renseigner sur ses propriétés.
sabine dit
Bonsoir Aurélie
Au cas où vous ne l'auriez pas vu 🙂 https://www.altheaprovence.com/blog/brahmi-bacopa-monnieri-memoire-capacites-cognitives/