Le gingembre, une plante médicinale que l’on trouve fraîche et bon marché dans le rayon fruits-et-légumes des supermarchés, vous en connaissez beaucoup ?
A un moment où on nous interdit de plus en plus de plantes “pour nous protéger”, cette petite tropicale passe entre les mailles du filet pour nous offrir ses propriétés anti-inflammatoires. Profitons-en !
Nom commun : Gingembre
Nom latin : Zingiber officinale
Famille : Zingiberaceae
Constituants :
- Huiles essentielles (1 à 3%) : zingibérène, sesquiphellandrène et béta-bisabolène
- Composés phénoliques (1 à 2,5%) : gingérols, shogaols
- Lipides (acide palmitique, oléique, linoléique, caprylique, laurique, myristique et stérique)
- Acides aminés
- Amidon
- Etc.
Goût :
- Épicé
- Aromatique
Energétique :
- Réchauffant (de l’intérieur, puis des extrémités)
- Asséchant
Basé sur ce profil énergétique, en médecine ayurvédique il est mieux toléré par la constitution Kapha (froideur et humidité) que la constitution Pitta (chaleur) ou Vata (sécheresse).
Gingembre anti-nausée
Le gingembre est l’une des plantes les plus efficaces pour calmer les nausées de causes diverses :
- Nausée après une opération chirurgicale
- Nausée des transports (voiture, avion, bateau)
- Nausée de la chimiothérapie
De nombreuses études cliniques ont été effectuées dans le contexte de la nausée. Dans ces études, il est en général pris à des doses de 1 et 2 g par prise en gélules. Certaines études sont probantes, d’autres non, et comme d’habitude, tout dépend de la dose et de la qualité du produit utilisé. Si vous souffrez de nausées, laissez tomber la polémique et essayez-le. C’est la plante à considérer en premier.
En ce qui concerne la femme enceinte et les nausées du premier trimestre, là encore des résultats mitigés. Certaines femmes sont très sensibles aux goûts et l’infusion peut aggraver la nausée. De même pour la forme gélule qui est difficile à avaler pour certaines.
D’un autre coté, le gingembre améliore la situation pour beaucoup d’autres femmes. Il faut donc l’essayer afin de voir s’il aide ou pas. Le docteur Aviva Romm, médecin américain spécialiste de la femme, recommande de ne pas dépasser les 1 g par jour pendant la grossesse. Une dose supérieure pourrait en effet stimuler les contractions de l’utérus.
Pour citer des experts de l’Université et de l’Hôpital pour les Enfants Malades de Toronto : “le gingembre est une solution sûre, efficace et bon marché pour traiter les nausées et vomissements de la femme enceinte” (Ebrahami, 2010).
Vidange gastrique
Une fois que l’estomac a fini son travail, il déverse son contenu dans le duodénum, la partie haute de l’intestin grêle. Il effectue cette opération en plusieurs fois. La vidange doit se faire ni trop vite, ni trop lentement.
Le gingembre accélère la vidange gastrique et stimule les contractions de la partie basse de l’estomac (Hu, 2011). Chez la personne ayant une digestion lente et stagnante accompagnée de ballonnements et crampes, le gingembre peut éviter stagnation et fermentation au niveau de l’estomac.
Ceci en fait la plante à essayer en priorité pour les cas de gastroparésie, une complication du diabète dans laquelle la vidange gastrique se fait trop lentement.
Le gingembre permet aussi de meilleures sécrétions biliaires et intestinales, et réduit le temps de transit de la nourriture en augmentant l’efficacité digestive globale (Platel, 2004). Il peut donc aider pour la constipation chronique.
L’effet optimal est obtenu lorsque le gingembre est pris 30 minutes avant le repas à des doses variant de 1 à 1,5 g. Accompagnez-la d’une plante amère (gentiane par exemple) afin de maximiser la production de sucs gastriques avant le repas. Le gingembre est particulièrement indiqué chez la personne ayant une sensation de froid sur la digestion.
Gingembre et douleurs articulaires
Le gingembre peut calmer l’inflammatoire articulaire. Il est en particulier efficace lorsque la personne a envie de chaud sur ses articulations.
Le gingembre fonctionne seul, mais il améliore aussi l’effet des anti-inflammatoires médicamenteux pour l’ostéoarthrite (Paramdeep, 2013). Il peut aussi soulager dans les cas de polyarthrite rhumatoïde : certains chercheurs pensent qu’il pourrait même servir de base pour la découverte de nouveaux médicaments (Al-Nahain, 2014).
Les doses efficaces doivent parfois être élevées, voir dosages plus bas. C’est probablement pour cette raison que certaines études montrent que le gingembre n’apporte aucun changement chez la personne souffrant de douleurs articulaires (Niempoog, 2012) : la dose est trop basse (1 g par jour dans l’étude citée).
Comme toujours avec les plantes, en particulier pour les conditions chroniques et de longue date, il faut insister pendant plusieurs semaines avant de conclure et parfois ne pas hésiter à monter la dose.
Douleurs musculaires
Le gingembre est un excellent calmant pour toute douleur musculaire soulagée par une application de chaud (compresse chaude, bouillotte). Je vous conseille d’en faire un macérat huileux ou un onguent à partir de la plante sèche et en poudre. Une huile ou onguent de qualité doit chauffer le muscle après application.
Vous pouvez rajouter 5% d’huile essentielle de gingembre pour augmenter les effets, ou 2,5% d’huile essentielle de gingembre et 2,5% d’huile essentielle de gaulthérie couchée pour son effet anti-inflammatoire.
Gingembre et migraines
Dans mes observations, le gingembre est la meilleure plante pour traiter une migraine au moment où elle démarre. Mélangez 2 cuillères à soupe de gingembre dans de l’eau et buvez ce mélange au tout début des perturbations visuelles (l’aura de la migraine) – et juste avant que les douleurs ne démarrent. En principe, cela devrait l’étouffer dans l’oeuf.
(Khalsa, 2008)
K.P. Khalsa est un expert reconnu en médecine Ayurvédique. Lorsqu’il dit quelque chose, on l’écoute.
En revanche, les doses qu’il recommande pour le gingembre sont très compliquées à boire – cela chauffe beaucoup trop. De plus, certains migraineux constateront que cela peut, à l’inverse, aggraver une crise… Comme quoi, ce qui marche avec certains ne marche pas avec d’autres, nous avons tous une constitution différente.
Congestion utérine
En tant que plante réchauffant et circulatoire, le gingembre peut dissiper les conditions de congestion, en particulier de l’utérus. Le gingembre soulage les crampes de la dysménorrhée et les douleurs associées aux fibromes utérins ainsi qu’à l’endométriose. Il est particulièrement efficace lorsque la personne a une sensation de froid sur le ventre. Il s’associe très bien à l’achillée millefeuille.
Dans une étude réalisée en Iran, 150 femmes souffrant de dysménorrhée furent divisées en 3 groupes. Un groupe prit 250 mg de gingembre en capsule 4 fois par jour pendant 3 jours après le démarrage des règles. Les deux autres groupes prirent de l’ibuprofène (400 ml) ou de l’acide méfénamique (250 mg), un anti-inflammatoire non-stéroïdien. Le gingembre fut aussi efficace que les anti-inflammatoires pour réduire les douleurs des règles (Ozgoli, 2009).
Le gingembre réchauffe
Le gingembre réchauffe l’intérieur du corps puis les extrémités. Faites-en l’expérience en buvant une infusion de gingembre. Vous sentirez d’abord la chaleur pénétrer votre système digestif, puis les constituants du gingembre seront distribués en circulation sanguine.
Le gingembre va ensuite créer une vasodilatation périphérique, c’est-à-dire ouvrir les artères et artérioles afin de laisser passer plus de sang, plus de chaleur. Si vous avez tendance à avoir les mains et les pieds froids en hiver, c’est la plante pour vous. Il peut s’avérer utile dans la maladie de Raynaud.
Pendant une infection hivernale, prenez-le en infusion chaude avec quelques rondelles de citron et un peu de miel. Il accompagne très bien une journée sous les couvertures avec un bon livre.
Le gingembre fait transpirer, c’est donc une excellente plante pour aider à disperser la chaleur pendant une forte fièvre, en particulier lorsque la personne n’est pas de nature à transpirer facilement.
Notez qu’en médecine chinoise, on distingue entre le gingembre frais (sheng jiang) et le gingembre sec (gan jiang). Le sec est considéré plus réchauffant que le frais, ce qui peut être facilement validé en pratique. Faites l’essai : une infusion de gingembre sec vous fera bien plus transpirer.
Le gingembre accompagne
Le gingembre créant une meilleure circulation à la périphérie du corps, il est souvent considéré comme “plante accompagnatrice” dans les mélanges, c’est-à-dire qu’il aide les autres plantes à atteindre l’objectif.
Si par exemple vous prenez de l’harpagophytum pour les douleurs articulaires, le gingembre non seulement agira comme anti-inflammatoire, mais il accompagnera aussi l’harpagophytum aux bons endroits. Ceci n’est bien sûr qu’un exemple pour illustrer le concept. On peut l’appliquer au ginkgo biloba pour les troubles cognitifs ou à d’autres situations.
Précautions
- La Commission E allemande contrindique l’utilisation du gingembre dans les cas de calculs biliaires.
- Des doses supérieures à 4 g peuvent créer des problèmes chez les personnes sous anticoagulants ou aspirine (Mills & Bone).
- Le gingembre peut parfois aggraver un reflux gastrique et est mal toléré chez certaines personnes souffrant d’ulcère gastrique.
- Il peut aggraver les problèmes inflammatoires de peau (eczéma, psoriasis) au travers de son effet réchauffant périphérique (Moore).
- Il peut parfois provoquer des règles plus abondantes.
Préparation du gingembre
Parties utilisées
C’est le rhizome qui est utilisé frais ou sec. Si vous désirez le faire sécher à partir de la plante fraîche, coupez-le en fines lamelles ou en fins bâtonnets. Une fois secs, ces lamelles ou bâtonnets peuvent être stockés tels quels ou réduits en poudre à l’aide d’un moulin à café pour en faire des gélules.
Vous pouvez faire germer une racine de gingembre et l’introduire au jardin. La plante adore une position abritée et une lumière filtrée, un climat doux et humide, un sol riche et un arrosage fréquent. C’est, après tout, une plante tropicale ! Il ne supporte pas le gel, la lumière directe du soleil, les vents forts ni une terre qui reste constamment gorgée d’eau. La récolte se fait à l’automne lorsque les parties aériennes ont disparu. La production n’est pas grosse, mais l’expérience grandement satisfaisante.
Si vous achetez votre gingembre en poudre, achetez le en herboristerie et assurez-vous qu’il soit toujours très épicé et aromatique.
Formes utilisées
- Infusion ou Décoction
- Des rhizomes frais ou secs. La décoction est préférable et donne un liquide plus concentré.
- Teinture
- Des rhizomes frais (1:2 – alcool à 90°)
- Des rhizomes secs (1:5 – alcool à 50°)
- Gélules
- Des rhizomes secs et réduits en poudre
- Macérat huileux ou onguent
- Des rhizomes secs et réduits en poudre
- Macérat glycériné des rhizomes frais
Doses
K.P. Khalsa, spécialiste américain en médecine ayurvédique, explique qu’il faut souvent prendre jusqu’à 10 à 12 g de gingembre sec pendant les périodes d’inflammation aigüe. En dose de routine, de 2 à 4 g par jour suffisent.
- Teinture
- 1 à 2 ml dans un peu d’eau jusqu’à 3 fois par jour (Winston & Kuhn)
- 1,7 à 7,5 ml par jour (Mills & Bone)
- Infusion ou décoction
- 1 cuillère à café bien remplie des rhizomes frais et coupés finement jusqu’à 3 fois par jour (Khalsa & Tierra)
- Gélules
- Jusqu’à 4 g par jour (Khalsa & Tierra, Mills & Bone)
- 3 à 12 g par jour (De La Forêt)
Références gingembre
Paramdeep G. Efficacy and tolerability of ginger (Zingiber officinale) in patients of osteoarthritis of knee. Indian J Physiol Pharmacol. 2013 Apr-Jun;57(2):177-83.
Niempoog S, Pawa KK, Amatyakul C. The efficacy of powdered ginger in osteoarthritis of the knee. J Med Assoc Thai. 2012 Jan;95 Suppl 1:S59-64.
Al-Nahain A, Jahan R, Rahmatullah M. Zingiber officinale: A Potential Plant against Rheumatoid Arthritis. Arthritis. 2014;2014:159089.
Ebrahami N, Maltepe C, Einarson A. Optimal management of nausea and vomiting of pregnancy. Int J Womens Health 2010; 2: 241-8
Platel K, Srinivasan K. Digestive stimulant action of spices: a myth or reality? Indian J Med Res 2004 May;119(5):167-79.
Hu ML, Rayner CK, Wu KL, Chuah SK, Tai WC, Chou YP, Chiu YC, Chiu KW, Hu TH. Effect of ginger on gastric motility and symptoms of functional dyspepsia. World J Gastroenterol. 2011 Jan 7;17(1):105-10.
Ozgoli G, Goli M, Moattar F. Comparison of effects of ginger, mefenamic acid, and ibuprofen on pain in women with primary dysmenorrhea. J Altern Complement Med. 2009 Feb;15(2):129-32.
Romm, “Botanical Medicine for Women’s Health”, 2010
Khalsa, Tierra, “The Way of Ayurvedic Herbs”, 2008
Mills, Bone, “Principles and Practice of Phytotherapy”, 2013
Winston, Kuhn, “Herbal Therapy & Supplements”, 2007
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
139 réponses
Bonjour,
J’aimerais mettre du gingembre en poudre (car je n’ai pas toujours de gingembre frais à disposition) dans mon thé vert quotidien.
Dois-je le faire infuser en même temps que le thé (sachant que j’ai plusieurs thé, qui ne demandent pas forcément le même temps d’infusion) ?
Ou puis-je le mettre après l’infusion du thé, au moment de le boire ?
Quelle sera la meilleure solution pour profiter de ses bienfaits ?
Merci à l’avance pour votre réponse.
Bonne journée.
Cordialement
Bonjour Brigitte
Toutes les options sont possibles , vous pouvez diluer votre poudre directement dans votre tasse (attention le gingembre sec est bcp plus fort que le frais) , vous pouvez le faire infuser (la quantité va dépendre de votre goût ,si vous en mettez trop ça risque de gommer le goût du thé , le temps d’infusion dépend justement du goût que vous désirez , il vous faut tester
Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour la rapidité de votre réponse.
Je vais tester.
Merci
Bonne journée
Cordialement
Bonjour,
Pour son effet antioxydant et probiotique, essayez le « levain de gingembre ». Tout comme on ferait un levain pour le pain. Il faut deux semaines de préparation. Utilisez le gingembre avec sa peau surtout.
Voici le lien de la vidéo qui m’a permis de le fabriquer (très simplement avec du sucre et de l’eau et c’est délicieux, j’en prends une CAC le matin à jeun) :
https://www.youtube.com/watch?v=nlNPm9abK2U&ab_channel=OBJECTIFAUTONOMIE
L’auteur est naturopathe et phytothérapeute.
Bonjour Apolline
merci pour le partage , je vais tester 🙂
Bonjour Christophe, très fascinée par tout ce qui à trait à la floristique et par tout ce que vous nous apprenez, j’aimerais savoir si on pouvait être à la fois de constitution (énergétique) froide et sèche en même temps ? Est-ce normal d’être à la fois Kapha et Vatta :-)?
bonjour Schéhérazade
je ne saurais vous répondre , je pense qu’on peut correspondre à plusieurs catégories
bonjour, peut-on consommer du gingembre quand on fait de l’hypertension ?
bonjour Fred
à ma connaissance oui, mais comme il n’y a pas de consensus je préfère rester prudente, donc en petites quantités et pas sur du long terme
Merci pour votre réponse.
J’ai vraiment du mal à obtenir une réponse ferme, partout…
parce que il y a rarement des réponses fermes , tout est question de personnes , de terrain, de synergie de plantes avec une personne , ce qui fonctionne pour les uns n’est pas forcément une solution pour d’autres , jamais blanc ou noir , mais toujours dans les nuances et l’adaptation!
Une personne réagira violemment avec seulement quelques gouttes d’une potion alors que pour une autre il faudra une dose de cheval
Bonjour, pour une personne extra sensible aux plantes, le gingembre pourrait-il avoir un effet excitateur du cerveau (et donc induire insomnies, et excitation). Je suis une personne à la base insomniaque, je prends depuis quelques temps une seule gélule de gingembre après le repas du soir pour la digestion cela était très bien mais depuis quelques temps j’ai le cerveau en ébullition et impossible de faire lâcher prise (les méthodes habituelles… rien ne fonctionne cette fois). Peut être, comme il augmente la circulation en périphérie il l’augmente également dans le cerveau ? (je pensais aussi au chardon marie dont j’ai fait un cure?) Merci bonne journée
bonjour Claudia
oui le gingembre est un stimulant, et selon la quantité ingérée il peut , si prise le soir, induire des insomnies surtout si les personnes sont très réactives aux plantes, tout va dépendre du dosage, un dosage léger peut permettre un meilleur sommeil , un dosage plus fort peut potentiellement créer une insomnie
Merci beaucoup Sabine pour la réponse. J’ai lu que les personnes en poids faible ne doivent pas en prendre car il accélère le métabolisme, pourtant il améliore quand même la digestion et souvent le but est justement de retrouver une meilleure digestion, et il est assez efficace en petite dose je dois dire , il améliore également le froid des extrémités ,quand pensez vous? merci 😉
bonjour Claudia
attention aux raccourcis, le gingembre améliorerait le métabolisme chez les animaux en état d’obésité
voir ici par exemple : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/87559129.2019.1608556?journalCode=lfri20), dans cette étude on parle de métabolisme perturbé, et d’études chez l’animal, mais chez l’humain en sous-poids ? Je n’ai pas d’information fiable et Christophe nous dit qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter plus que cela.
Donc (et cela est valable pour toutes les plantes) il est important de se poser la question du pourquoi utiliser le gingembre ? Quels en sont les bénéfices potentiels face aux désagréments éventuels ? Dans de nombreux cas, les bénéfices sont supérieurs aux risques spéculatifs. Mais tout se décidera dans le contexte spécifique de la personne et son parcours de santé, sauf si l’on a des sources fiables sur cette mise en garde, il faut prendre cette affirmation avec du recul.
Je n’ai pas pris le temps de vous répondre merci beaucoup pour vos conseil. 🙂
🙂
Bonjour, récemment j’ai appris qu’il existe une variété de gingembre japonais, « Zingiber Mioga », qui est très rustique (résiste au -15°C) et donc qui pourrait être planté en pleine terre. Avez-vous des informations concernant ce gingembre? Aurait-il les mêmes propriétés que le gingembre officinal? Grand merci pour votre travail!
bonjour Marguerite
je n’ai pas d’expérience avec cette plante, mais il y a pas mal d’études que vous pouvez trouver sur internet dont celle ci
je pense que c’est une plante très intéressante , je ne pourrais vous en dire plus sur sa culture , mais je pense qu’il faut tenter 🙂
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4906615/
Zingiger mioga est utilisé en médecine pour traiter la toux et les rhumatismes en Chine, et est largement consommé dans tout le Japon . De plus, Z. mioga est cultivé commercialement sur l’île de Jeju en Corée du Sud. Les feuilles de Z. mioga sont utilisées pour envelopper et conserver le manjyu, une confiserie traditionnelle japonaise populaire, en raison de leur puissante activité antimicrobienne .
De nombreux composés ont été extraits de Z. mioga . Le mioganal, le miogadial et le miogatial se trouvent à des niveaux élevés dans les bourgeons floraux. De plus, des niveaux élevés de galanal A et B sont présents dans les feuilles et les rhizomes . Ces composés ont diverses activités biologiques, notamment des effets anticancéreux, antimicrobiens, anti-inflammatoires et antiagrégants plaquettaires. Cho et al ont précédemment rapporté que Z. mioga peut améliorer la mémoire et les performances neurocognitives . Bien que Z. miogales boutons floraux ont divers effets bénéfiques, notamment des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, peu d’études ont évalué leurs effets anti-obésité. Un rapport antérieur suggérait que Z. mioga inhibe l’accumulation de graisse dans les adipocytes 3T3-L1 et diminue le gain de poids corporel chez la souris ; cependant, le mécanisme moléculaire sous-jacent à cet effet reste incertain.
Merci beaucoup Sabine! Le lien est très intéressant! J’ai acheté trois plants, que j’introduirai au jardin au printemps (en Belgique).
Bonjour Sabine,
Pour sécher puis réduire le rhizome en poudre en vue d’un MH, faut-il le peler auparavant ? Merci de votre réponse.
bonjour Apolline
non inutile
bonjour
merci infiniment pour vos articles/vidéos toujours très intéressants.
concernant le gingemble, en terme d’efficacité y a t’il une différence entre la décoction et l’infusion ?
et combien de temps faut-il laisser bouillir pour une décoction ?
merci d’avance et une belle continuation
bonjour Caroline
si vous avez à faire à la racine coupée , c’est décoction, pour la poudre une infusion suffit
je vous invite à lire cet article 🙂 https://www.altheaprovence.com/decoction/
Bonsoir et merci pour être cet article super interessant. J’ai essayé le gingembre frais râpé. J’ai des douleurs dans le bas de ventre depuis 3 jours et aujourd’hui douleurs dans le ventre. J’ai arrêté mais j’aimerais savoir si le gingembre a un effet nettoyant et que les douleurs dans le bas du ventre sont simplement du à la détoxination ? Je vous remercie par avance
Ania
bonjour Ania
désolée mais là il ne m’est pas possible de vous répondre , je ne peux pas conseiller à l’aveuglette , il vous faut d’abord avoir un diagnostic médical , les maux de ventre sont vastes avec des origines différentes , douleurs intestinales , de règles , ovulation , congestion …connaitre votre constitution bref
Bonjour à tous,
Je profite de cet article pour poser une petite question technique :
Dans un cadre de protection articulaire et inflammatoire, je prefere beaucoup plus le goût du gingembre que celui du curcuma..
Y’a t il une contre indication majeure à faire des infusions à base de gingembre frais, feuilles de cassis et ortie ? (bon pour l’ortie le goût est vraiment pas top) et éventuellement jus de citron ?
Merci d’avance.. Compliqué de réussir à boire des infusions regulieres, efficaces et pas mauvaises en goût.. =)
bonjour Almaraz
non il n’y a pas de contre indication majeure à ce mélange de plantes , le principal est que vous ayez du résultat
Bonjour Sabine, bonjour Christophe,
Qu’elle est votre méthode pour faire germer le gingembre, s’il vous plaît ?
Merci d’avance.
Corinne
bonjour Corinne
je les mets dans un sac en papier , et je laisse dans mon cellier et vous voyez assez rapidement arriver les petites pousses , vous mettez ensuite en terre (dans un pot ) pour qu’il fasse ses racines, vous laissez juste affleurer les petites pousses , il y a plein de tutos sur internet au sujet de cette « culture »
Merci bien Sabine
Bonjour Christophe et Sabine,
j’aimerai préparer une huile de massage réchauffante pour une personne souffrant du syndrome de Raynaud.
M’est alors venue une idée en lisant cet article…
Christophe parle des effets positifs du gingembre sur ce syndrome mais pas de la forme galénique à privilégier.
Que pensez-vous d’un macérat huileux de gingembre dans lequel je rajouterai des huiles essentielles fluidifiantes et circulatoires ? ( j’avais d’ailleurs pensé auparavant à un macérat huileux de piment…était-ce fou ? )
Merci
bonjour Céline
pas fou du tout, et le mélange mh de gingembre et de piment + he me parait une bonne option
vous avez aussi les recettes de Mélanie ( Christophe valide son expertise ) http://www.gratteronetchaussons.fr/2018/02/01/maladie-de-raynaud-conseils-et-synergie-aux-huiles-essentielles/
Bonjour Sabine ! merci pour ta réponse.
Je vais essayer les deux recettes + en fond, TM Gingko.
J’essaierai de faire un retour.
Bonne journée
Bonjour,
Combien faut il d eau svp pour l infusion et 1 cuillère a café de gingembre?
Vous dites que ça peut empirer le rgo mais cela dépend des personnes ou il faut l éviter si rgo? Je vous remercie pour votre réponse.
bonjour Charlotte
tout dépend déjà de la forme (poudre, morceaux secs, frais?) pour le gingembre on se réfère plutôt à la sensation, il faut tester en commençant par de petites doses , par exemple si poudre vous pouvez mettre 1/4 de cuillère à café puis augmenter petit à petit , si lorsque vous en prenez vous sentez des brûlures d’estomac , il faut arrêter et aborder la problématique sous un autre angle que ce soit pour un rgo ou une problématique inflammatoire et circulatoire, il y a d’autres options
Je vous remercie pour votre réponse. Hier j’ai essayé effectivement avec un tout petit peu de gingembre frais et cela ne pas vraiment réussi. L huile essentielle de menthe poivrée à l air d être plus supportable . Y a t il d autres plantes pour le rgo, j’ai essayé la gentiane ça empire mon état et l artichaut aussi. La guimauve est supportée mais sans secours suffisant.
bonjour Charlotte
je vous invite à prendre connaissance de cet article je pense que vous pouvez y trouver de bonnes pistes
Quelle est la quantité de poudre de gingembre pour faire un onguent de 100 gr. Est-ce que j’ajoute la poudre de gingembre directement dans l’huile et la cire d’abeille. Merci
bonjour Lucille
vous faites d’abord une macération huileuse avec votre poudre , ensuite vous filtrez , à partir de là vous pouvez fabriquer votre onguent
J’adore le gingembre sous toutes ses formes, et particulièrement en tisanes … Toutefois, j’ai effectivement remarqué que je ne pouvais plus en boire aussi souvent qu’avant … J’ai des reflux gastriques dus à mon hernie hiatale, et cela augmente encore plus mes douleurs malheureusement …
Bonjour,
Je viens de tester la décoction de gingembre frais pour des douleurs menstruelles (spasme du col) avec ventre froid, et en effet cela fonctionne. Pas immédiatement, disons que cela met une petite heure, mais cela fonctionne indéniablement. Un vrai soulagement ! Par contre, je confirme aussi que cela exacerbe l’eczéma sur les mains. Bref, voilà une belle validation de la théorie par le vécu, et je vous remercie pour ces informations ô combien précieuses. Votre site est une révélation pour moi.
Bonjour Aurélie
merci pour votre retour 🙂
Bonjour Christophe et Sabine
Merci beaucoup pour cet article 😉
J’avais une question relative à l’effet anti inflammatoire
Étant donné qu’il s’agit d’une plante réchauffante est-il correcte de penser que le gingembre soit contre indiquée au moment de la crise inflammatoire aiguë (car excès de chaleur) mais par contre conseillé au stade de la réparation post inflammation car il permet de ramener la circulation vers le lieu de la lésion)?
Dans le même esprit, pourrait-on dire que le gingembre
-> soit indiqué pour arthrose mais à éviter pour l’arthrite ?
-> soit indiqué maladie articulaire chronique mais pas durant la cirse aiguë?
D’avance un tout grand merci
bonjour Marie
voici la réponse de Christophe
« Le gingembre a plusieurs cordes à son arc et c’est un peu plus complexe que cela je pense, et j’aime penser que ceci est basé sur l’énergétique de la situation. Certaines personnes bénéficient, par exemple, du gingembre pendant une crise aiguë de migraine, alors que d’autres comme moi constatent une dégradation de leur état. Certains ont leur migraine pendant une période de faiblesse avec sensation de froid, alors que moi, c’est plutôt une montée de chaleur si je puis dire et j’ai envie de tremper ma tête dans de l’eau glacée. Il en est de même pour les inflammations articulaires. Pendant une crise aigüe, certains chercheront du chaud sur leurs articulation, d’autres du froid. Donc à voir en fonction de la personne, si elle recherche une application chaude, il est fort probablement que le gingembre aide. Pour la chronicité, il est effectivement encore mieux adapté vu que les conditions chroniques sont souvent vues comme « froides », déficientes, manquant de fonction et de circulation. »
Bonjour sabine, bonjour christophe
j’ai une sinusite chronique et je me demandais ce que vous penseriez du gingembre en inhalation après avoir réalisé une infusion. on conseille beaucoup l’huile essentielle de gingembre en inhalation pour toux et autres bronchites, mais je pense que le rhizome rapé peut faite l’affaire. Je pense que le coté anti-inflammatoire devrait être bien pour la muqueuse enflammée. Sur le coté décongestionnant, je sais que ce n’est pas la 1er plante à laquelle on pense, mais comme j’en ai toujours sous la main de frais…je parle d’une situation chronique et non véritablement aigue avec la volonté de se faire une petite inhalation tous les jours Qu’en pensez-vous?
amicalement
bonjour Jean Christophe
le gingembre est une bonne option dès qu’il s’agit de « déboucher le nez » lorsque le mucus est trop épais , les plantes épicées vont avoir ce rôle
par contre en inhalation je ne saurais vous dire , car si vous mettez votre nez au dessus de la casserole , a t on cet effet : » moutarde qui monte au nez? » ensuite je suis allée tester inhalation avec he de gingembre , là il y a effectivement un petit effet « piquant » au niveau du nez , à mon goût un peu léger
pour dégager les sinus pris au piège par un mucus trop épais , Christophe nous conseille le « cidre de feu » (on trouve pas mal de recettes sur internet)
mais de toute façon les inhalations vont humidifier les sinus et ça fait partie du protocole lorsque sinus bloqués
donc infusion un peu corsée ou cidre de feu , inhalations humides et répétées dans la journée (si possible )
masser la zone avec he (ravintsara , eucalyptus radiata ou autre he décongestionnante), déjà cela devrait aider