AVETAO Médecine intégrative vétérinaire : https://avetao.com/
Annuaire des praticiens : https://avetao.com/annuaire-des-praticiens/
Pierre May et la santé du chien : (abonnez-vous au podcast ici)
Bonjour, voici la deuxième partie de l'interview de Pierre May, passionnant vétérinaire holistique, cette fois consacrée à la santé du chien par les plantes et la nutrition. La première partie se trouve ici
Salut Pierre ! Salut ! Ça va depuis la dernière fois ?
Ça va bien.
Écoute, on a eu des supers retours sur la première discussion.
C'est ce que j'avais cru comprendre, oui.
Voilà, tout le monde nous demande où c'est qu'on trouve un Pierre May près de chez moi. Et d'ailleurs, je vais te demander si on veut trouver un vétérinaire holistique, vous avez des associations ?
Bien sûr. Alors, c'est pas compliqué. En fait, il n'y a pas d'annuaire des vétérinaires holistiques, mais il y a en fait, on en a créé un dans l'école où j'enseigne modestement la phytothérapie, l'école d'ostéopathie et d'acupuncture qui s'appelle AVETAO, A-V-E-T-A-O. Et là, il y a un annuaire très complet de tous les vétérinaires qui travaillent autrement. Ils ne font pas tous de la phytothérapie, ils ne font pas tous de l'aromathérapie. Il y en a certains qui ne font que de l'ostéo, d'autres que l'acu, mais ça donne une idée. Et en fait, en tout, cette école a formé plus de 1000 vétérinaires sur ces 15 dernières années, donc...
Vous quadrillez la France.
Voilà. En France, on trouve toujours un vétérinaire. Alors, ils ne l'affichent pas forcément de façon ostentatoire. Par contre, il y en a certains qui ne font plus, qui se sont spécialisés. Je connais, par exemple, là, du côté de Bordeaux, il y a un vétérinaire qui a complètement lâché la clientèle classique, et puis qui s'est mis en clientèle spécifique ostéopathie.
Ah oui, d'accord. Que de l'ostéo.
Mais c'est pas facile, parce que... Si tu fais que de l'ostéo, tu ne vois plus tous les cas. Ce qui est intéressant, c'est par exemple moi qui fais de la phyto, si j'annonçais que ostéo-phyto, je ne verrais que des cas à mobilité réduite ou à problèmes éventuellement viscéraux, mais je passerais à côté de plein de choses. Donc j'aime mieux être un généraliste qui applique des thérapeutiques et je pense que les vétos qui restent généralistes sont plus intéressants qu'un véto qui est spécialisé uniquement dans un domaine. Dire que je ne fais que de la phyto, je pense que c'est compliqué. J'aime mieux le terme de médecine intégrative. Et là, en médecine intégrative, il n'y a pas de... Il n'y a pas de spécialité officielle.
Donc on va mettre un lien vers ce fameux annuaire.
L' AVETAO, oui. Il y a une école d'ostéopathie qui s'appelle aussi, j'ai oublié son nom, mais qui n'est pas que des ostéopathes vétérinaires, il y a des ostéopathes humains, etc. On la mettra sur le lien.
Avec un annuaire aussi.
Avec un annuaire, voilà. Et entre les deux, on trouve à moins de 50 km de chez soi un vétérinaire.
Parfait. Deuxième question qu'on a eue, c'est qui est la mystérieuse Flo, mais on va la laisser pour l'instant.
C'est vrai, t'as eu des questions là-dessus ?
Oui, absolument.
Ah oui, parce que c'est mon épouse, et puis on a tout fait ensemble depuis qu'on se connaît, ça fait 45 ans qu'on est ensemble, et oui, bientôt 50 même, puisque moi j'ai commencé à bosser il y a 50 ans finalement, mes premiers remplacements c'était il y a 50 ans. Et voilà, donc c'est mon épouse.
Voilà, c'est ça.
Elle s'appelle Florence.
Exactement. Et donc très bon retour et ce qu'on a dit qu'on allait faire cette fois c'est parler de la santé du chien.
D'accord.
Parce que je pense que celles et ceux qui nous suivent, nombreux d'entre vous sont intéressés par le sujet. Donc j'ai préparé une liste de questions.
D'accord.
Et je pensais qu'on allait commencer par l'alimentation bien sûr. Et moi je voulais commencer par une petite histoire parce que mon grand-père était. Chasseurs et donc il avait beaucoup de chiens de chasse et je me souviens de ces énormes marmites qu'il préparait pour ses chiens sous un feu de bois et donc il passait chez le boucher récupérer des morceaux que le boucher n'utilisait pas et puis il allait envoyé dedans des choux entiers, des carottes, du riz tout ça et il faisait des soupes qui sentaient mais juste magnifiquement bon, et je me souviens des chiens avec ces longues oreilles, des chiens de chasse, ouais, ouais.
Des oreilles qui pendaient dedans.
Des oreilles qui trempaient dans la soupe et qui allaient manger une gamelle grande comme ça. Alors c'était un petit peu dommage parce qu'il leur donnait la soupe pendant la période de chasse, et puis le reste de l'année, ils étaient aux croquettes, et bon, ça va un petit peu nous amener à la problématique aujourd'hui. Et c'est-à-dire que tu vas nous aider à définir quelques termes. On a les pâtés, les croquettes, qu'on va appeler un petit peu le McDo de la bouffe animale. Et on a deux termes que tu vas nous aider à définir, c'est BARF et c'est la ration ménagère. Donc aide-nous un petit peu à y voir clair dans ces différents types d'alimentation et toi, ce que tu recommandes le plus dans ta pratique ?
Alors, d'abord, je précise que je ne suis pas nutritionniste, je travaille tous les jours à l'alimentation et je m'aperçois que je n'y connais rien. Mais je ne suis pas tout seul. Même ceux qui étalent leur connaissance sur Internet, la plupart du temps, n'y connaissent pas grand-chose. On est... Les boîtes de croquettes qui fabriquent des croquettes ont des spécialistes de la nutrition, mais avec une mentalité... Toutes les fabricantes de croquettes viennent de la fabrication des aliments industriels pour élevage industriel. Donc, ils sont habitués à calculer des rations au gramme près, pour qu'un cochon prenne un kilo par jour, qu'une poule ponde un œuf et demi par jour, en moyenne, etc.
Et pour le chien, du coup ?
Et pour le chien, du coup, ils réagissent de façon industrielle. Le chien, tant de kilos, tant de matière protéique, protéines, l'origine des protéines, on met du végétal, on met de l'animal, on met un peu n'importe quoi, pourvu qu'on ait un taux de protéines de, mettons, 30%, ce qui est beaucoup, une croquette qui a déjà 30% de protéines, alors que ça doit faire normalement plus de 70% de la ration, mais bon, peu importe. Enfin, protéines et graisses, j'exagère. Mais voilà, donc il faut savoir que les croquettes, c'est une culture de l'élevage industriel. Or, un chien n'est pas un animal sur lequel il faut un rendement en viande, un rendement en fécondité, on n'est pas du tout là-dedans. Donc ça, c'est la première précision.
Après la qualité, on met un peu n'importe quoi dedans aussi, des plumes.
Des trucs de dingue. – Des tourteaux de plumes, c'est effrayant. Alors c'est sûr que la kératine, c'est une protéine, mais la digestibilité de la kératine, c'est 2% chez un chien.
Autant bouffer des ongles.
– Autant bouffer des ongles ou des sabots de chevaux d'ailleurs. Chaque fois que je soigne un cheval et que je dois gratter un pied de cheval parce qu'il y a un abcès ou un truc comme ça, tous les chiens du quartier sont là pour manger la corne. Donc c'est qu'ils aiment ça aussi. Mais la valeur nutritive de tous les jours... Donc je ne critique pas tous les marchands de croquettes, je ne critique pas toutes les marques de croquettes, mais c'est pas moi qui le dis, c'est des grands nutritionnistes animaux, dont un monsieur qui est extraordinaire, c'est le professeur d'alimentation de l'école vétérinaire de Lyon, qui édite des bouquins sur l'alimentation gratuits, des guides d'alimentation gratuits. Enfin c'est un monsieur qui n'a aucun conflit d'intérêt avec personne, ce qui n'est pas le cas, habitués.
On peut le citer ce monsieur ?
Oui, j'ai oublié son nom mais Flo me le dira.
On mettra ça sur les notes.
Après c'est un monsieur extraordinaire qui a une espèce de passion de l'alimentation du chien et alors c'est marrant parce qu'il se fait sponsoriser ses conférences par Royal Canin ou par Hills par exemple, mais il fait sponsoriser l'organisation de la conférence. Lui, pas un centime, aucun conflit d'intérêt, ce qui est rare. Une fois qu'on a dit ça, les croquettes, il y a deux ou trois marques en France qui sont très correctes, Je ne sais pas si je peux citer leur nom.
On va peut-être éviter.
On va éviter, voilà. Mais il y a 2-3 marques qui travaillent très très bien sur 200 marques qui travaillent mal. Et les plus connues sont, comme le disait ce professeur, sont souvent les plus mauvaises. Alors, il ne faut pas généraliser. Il y a quand même des gens qui travaillent bien. Mais en fait, le seul avantage des croquettes, c'est qu'on utilise la viande et les déchets de viande que l'homme ne mangera pas. Donc fabriquer des croquettes à base de viande à alimentation animale, d'un point de vue écologique, ça ne tient pas debout. Les gens qui font de l'alimentation naturelle, soit barf, soit ménagère, ce qu'on précisera tout à l'heure, et qui vont acheter du filet de bœuf, ou des filets de merlan, ou des œufs frais, bio, etc. Parce que, bien sûr, les gens veulent du bio aussi pour leurs chiens. Il faut quand même avoir un peu de recul vis-à-vis du coût écologique d'un kilo de bœuf en termes de coûts en eau, en énergie, en céréales. Enfin, c'est effrayant. Je dis aux gens, si vous voulez nourrir votre chien de façon naturelle, allez chez le boucher chercher des déchets de boucherie. Tout le monde sera content parce que le boucher, il est obligé de payer pour l'utilisation de ses déchets. Il paye l'équarrissage.
On en récupère des seaux, des seaux entiers. Parce que nous, on a adopté le barf dès le départ pour notre chien. Et finalement, en faisant le coup de revient, on s'aperçoit que ça nous coûte moins cher quasiment que les croquettes ou la pâtée. Par contre ça, il faut passer du temps, c'est de l'huile de coude.
C'est de l'huile de coude.
Mais donc revenons aux croquettes.
Donc les croquettes, l'avantage c'est qu'elles n'utilisent que des produits d'origine animale ou végétale que l'homme ne peut pas manger. Donc ça c'est intéressant d'un point de vue global pour la planète parce que quand même si on ne parle que de la France, en France il y a 10 millions de chiens et 16 millions de chats, ça fait 26 millions de bouches à nourrir en plus de la population. Donc on n'est pas 60 millions de personnes en France, on est 86 millions. 86 millions de bouches à nourrir. Donc quand on réfléchit un petit peu à tout ça, moi je suis tout à fait d'accord pour le BARF, parce que le BARF aussi utilise des déchets de boucherie. La différence entre l'alimentation ménagère et l'alimentation BARF, c'est que le BARF est plus proche du naturel, c'est cru. Donc moi, ça me va, viande crue, os cru. Un os cuit, il faut faire gaffe, c'est cassant. Donc les os crus, il n'y a aucun danger. Je n'ai jamais opéré un chien d'une occlusion. Je ne sais pas combien de fois j'ai ouvert des intestins de chien dans ma vie, je n'ai pas jamais compté, mais peut-être des centaines. Je n'ai jamais sorti un os d'un intestin, sauf des... Aux deux extrémités, des os coincés dans la bouche entre les dents, ça, ça arrive, dans le palais, des os coincés dans le palais, et des os, des boulettes, des oursins de miettes d'os coincés au niveau du rectum, parce que ça ne peut pas sortir par l'anus. Voilà, c'est les deux cas que j'ai eus. Et une fois, un coup de poulet coincé dans l'œsophage chez un bichon, par contre, juste au-dessus du... Quand l'œsophage passe au-dessus du cœur, et là je rigolais pas pour aller l'opérer, finalement, on est allé le chercher par voie rétrograde, c'est-à-dire qu'on a ouvert l'estomac, on est allé le chercher, enfin c'était une grosse, grosse opération, mais on a eu la trouille, là, franchement. Mais c'est le seul cas que j'ai eu en 50 ans de carrière, donc franchement, dire qu'un os ça fait des occlusions, non. Donc, le barf, os, cru, viande crue, légumes crus, je ne suis pas d'accord, parce que les légumes crus fermentent, et le chien n'a pas du tout une flore fermentescible. Si vous donnez beaucoup de légumes crus, votre chien va faire des pets, pas odorants, mais très bruyants. Un chien qui gargouille et qui pète, c'est qu'il a mangé trop de légumes ou trop d'amidon. Là aussi, dans les croquettes bourrées d'amidon, il faut faire gaffe. Les légumes, si possible, cuits. Il y a un peu d'énergie pour cuire les légumes. La panse verte, absolument pas d'accord avec la panse verte, puisque la pence verte, en fait, on met dans l'intestin, dans le gros intestin d'un chien, enfin dans sa bouche, dans son estomac et dans son intestin, même si l'estomac est fait pour détruire toutes ces bactéries, avec un sucre gastrique qui est à 1,5, très, très acide. C'est pour ça qu'ils peuvent manger des charognes, les chiens, c'est pas un problème, mais quand même. Et la panse verte c'est une flore intestinale, une flore gastrique de ruminants.
Donc quand tu dis panse verte, c'est vraiment la panse d'un herbivore.
La panse d'un herbivore qui est remplie de bactéries, qui est remplie de cette espèce de contenu vert. Panse verte, en fait, c'est de l'herbe, des morceaux d'herbe, etc. Et très souvent, les chiens qui mangent ça, ils font des pets épouvantables. Ils ont un microbiote qui va plus du tout. Dans le barf, je suis d'accord avec tout ça. L'alimentation ménagère, c'est un peu plus calculé. Je trouve que c'est compliqué de faire de la bonne alimentation ménagère parce qu'il faut calculer les légumes, il faut cuisiner la viande, le poisson, les oeufs, les légumes. Il y a un site sur Internet qui s'appelle cuisineacroc.com, qui est fait par une nutritionniste très compétente qui s'appelle Géraldine Blanchard. Je m'aperçois que les gens, quand ils lisent ça, se disent qu'on ne va pas y arriver. 30 grammes de petits pois, 20 grammes de haricots verts, 10 grammes de foie, 11 grammes... Enfin, j'exagère quand je dis ça, mais c'est effrayant.
D'accord. Et BARF, tu vois ça un petit peu moins ...
Ah bah c'est beaucoup plus rustique, le BARF. On fait au jugé, en fait. On fait au jugé. Il faut savoir que la majorité, c'est viande et os. Alors si le chien ne peut pas manger d'os parce qu'il a les dents pourries et qu'on l'a mis au barf un petit peu tard, il ne mange pas d'os, c'est pas grave. Ou il mange de la poudre d'os, ou il mange des os broyés. Moi j'ai un monsieur, un de mes clients, il a mis son chien au barf à 14 ans. Le chien avait 14 ans, c'était un golden de 14 ans qui allait très bien parce qu'on s'en était beaucoup occupé. Le bouillon d'os qui est bourré de collagène lui faisait beaucoup de bien, donc il s'est dit, je me mets au barf. Ça a été un peu compliqué pour les os parce que 14 ans, les dents d'un chien de 14 ans, en général, c'est comme pour nous. Et donc, il a acheté un broyeur. Alors le broyeur, il dit, c'est super. Par contre, tu mets cinq minutes pour broyer un kilo de viande et puis tu mets deux heures pour le nettoyer. Donc, en fait, le barf, c'est très bien et ça prend du temps. L'alimentation ménagère, c'est très bien, mais c'est un petit peu compliqué. et les croquettes c'est très bien quand on est pressé si on achète une bonne marque de croquettes et en fait on dit toujours on peut pas mélanger les croquettes avec le barf etc bien sûr que si on peut le faire et on peut faire des transitions faut faire des transitions alimentaires faut pas passer du jour au lendemain des croquettes au barf ou aux ménagers évidemment et la plupart des gens disent ah ben mon chien il a la diarrhée ah oui parce qu'il a il a une monodiète depuis qu'il est né, et tout d'un coup vous le passez avec une diète, il faut que le microbiote s'adapte. Donc on mélange un petit peu de viande aux croquettes, et puis on met un os de temps en temps, cru, et puis après on met des légumes cuits, de la soupe, la soupe c'est génial pour les chiens.
Mais toi tu fais peser, tu donnes des proportions à peu près ?
Non, je fais ça vraiment globalement, mais c'est vrai que je répète, je ne suis pas un nutritionniste, comment dire, exemplaire parce que je... Je ne pèse pas beaucoup.
Mais comment tu guides alors ? C'est en fonction du chien qui prend du poids, qui perd du poids ?
Oui, alors voilà, c'est ça. Donc le chien, l'aspect du chien, comme autrefois, il a joli poil, il n'a pas joli poil, etc. Et puis, on a des tableaux, que je n'ai jamais appris par cœur, sur la quantité de protéines. Parce qu'il faut savoir que quand on donne 100 g de viande, en fait, il n'y a que 30 g ou 40 g de protéines. Quand on donne 100 g d'œuf, il y a 15 g de protéines. Moi, je suis à fond pour l'œuf cru, c'est génial. Il faut savoir qu'il y a beaucoup d'eau dans l'alimentation humide. C'est pour ça qu'une ration sur un chien qui mangerait, par exemple, un chien de 30 kg à qui on donne 300 g de croquettes par jour, en barf, il faut qu'il ait 1 kg. Donc, il faut multiplier par 3 à peu près, 3 à 4. Il faut se rendre compte que, moi, je n'ai pas intégré ça tout de suite, et effectivement, il faut monter les rations. Donc, deuxième précision importante, on ne peut pas donner 2 à 3 repas de barf par jour. Ce n'est pas possible, puisque l'estomac reste fermé pendant 16 à 17 heures s'il y a de la viande et des trucs. Donc, donner un repas de barf à 8h le matin, à 8h le soir, si on redonne un repas de barf, il y a la moitié de l'estomac qui n'est pas vidangée.
Donc on simplifie, un repas par jour.
Un repas par jour, voilà. Alors très souvent j'ai des gens qui me disent, est-ce que je peux donner 2-3 croquettes le matin ? Mais bien sûr, il ne faut pas être des intégristes. Moi je trouve que c'est marrant parce que même les vétérinaires spécialisés en nutrition qui donnent des rations au gramme près, je leur dis, mais est-ce que vous, vous mangez au gramme près ? Bien sûr que non. Est-ce que vous pesez tous les jours ce que vous mettez dans votre assiette ? Non. Un chien peut manger 2 kg de viande un jour et le lendemain ne manger que 500 grammes. Dans la nature, le chien n'est plus un loup. Depuis qu'on a domestiqué le chien, il s'habitue à manger les restes de l'humain. Donc c'est pas un carnivore strict, c'est un carnivore dit opportuniste. C'est-à-dire que s'il tombe sur un paquet de viande, il peut manger beaucoup de viande, mais il peut manger jusqu'à 15% d'amidon, ce qui est impensable pour un loup, par exemple, ou pour un chien sauvage. Il peut manger de l'amidon. Mais il faut savoir que même les loups, maintenant, ils sont classés aussi dans les détritivores. Enfin, ils mangent des charognes aussi. Ils reviennent manger leur proie qu'ils ont laissée dans un coin, etc., qui est souvent bien fermentée, bien putrifiée.
Pour résumer, si on t'amène un chien qui a une problématique chronique dégénérative, qui mange une alimentation industrielle, que ce soit croquette ou pâté, tu vas poser ta recommandation de migrer vers le barf, tout doucement.
Et toujours pareil, ce n'est pas moi qui ai raison, ce n'est pas le prof d'alimentation, c'est le chien qui a raison. Si le chien ne réagit pas bien à une alimentation qui va vers le barf, on reste aux croquettes. Ça ne me pose aucun problème. Moi, je n'ai pas du tout de... Et les croquettes, il y a des marques... En Europe, il y a peut-être 6 ou 7 marques très correctes. En France, il y en a 2 ou 3. et qui font attention à ce qu'ils font, qui donnent des croquettes qui ne sont pas cuites, qui sont juste pasteurisées, donc chauffées à 80°C et pas à 250-300°C, dans lesquelles après, une fois qu'on a chauffé les croquettes à 300°C, il faudrait incorporer les oméga-3, etc. Donc, je ne suis pas contre les croquettes, il faut être... Moi j'aime pas les intégrismes en général et les gens qui disent il faut surtout pas faire ça, il faut faire ça, non, ça dépend.
J'aime bien ta vision parce que moi je travaille un peu pareil, c'est de piloter par la qualité de vie, c'est-à-dire qu'on peut parler tant qu'on veut jusqu'à perdre notre voix, mais quelle est l'amélioration de la qualité de vie avec cette intervention-là ?
Voilà.
Et après on ajuste.
Exactement. Et moi c'est mon professeur d'ostéopathie Dominique Gignoux qui m'a dit, c'est toujours le cheval qui a raison. Si le cheval te dit non je veux pas faire ça, non je veux pas que tu me fasses ça en ostéopathie, lui il était ostéopathe, c'est le cheval qui a raison, tu fais pas. Et si le chien vous répond, vous attaquez l'alimentation ménagère, même avec les dosages les plus parfaits, avec toutes les recommandations qui sont inscrites dans les bouquins, etc., et que le chien a de la diarrhée, et que sa diarrhée persiste, et que le chien se met à vomir, on repasse avec sa ration, ce n'est pas un problème. On peut très bien améliorer l'existant en cassant un œuf dans les croquettes et en lui donnant les restes de légumes cuits.
On peut commencer comme ça ?
Bien sûr. Moi, je pense qu'il faut dédramatiser le truc. Les croquettes, ça a été un progrès parce que finalement, on a réussi à nourrir des centaines et des milliers de chiens qui étaient nourris n'importe comment avec des soupes. Ton grand-père faisait des soupes exceptionnelles, mais c'est pas toujours le cas. Moi, j'ai commencé ma vie dans les campagnes, les soupes professionnelles, c'était du pain et de la flotte, et puis des restes, et puis 2-3 morceaux de gras, et on se demande comment les chiens tenaient le coup. Donc, je pense qu'il faut être un peu plus cool, et puis le chien n'est pas un ordinateur de nutrition. Ce n'est pas possible de peser au gramme près. Oui, parce qu'on peut rester des heures, c'était pour dédramatiser, simplifier. Voilà, c'est ça.
Donc on va démarrer avec la discussion sur les plantes médicinales, sur les compléments alimentaires. La première question, c'était les formes les plus simples, parce que c'est une question qui revient toujours tout le temps, c'est-à-dire que c'est bien beau vos histoires de Bardin et compagnie, mais comment on leur donne ?
Alors, il faut éliminer les infusions, les décoctions. Qu'est-ce qu'il y a encore sous forme liquide comme ça ? Pour les chiens, c'est compliqué. Alors, j'ai dans ma clientèle des chiens qui boivent des infusions, mais franchement, c'est compliqué. Pour les chats, on n'en parle même pas. Faire une infusion à un chat, ce n'est même pas possible. Donc, les formes les plus intéressantes sur le marché, il y a des... sur le marché même vétérinaire, de phytothérapie vétérinaire, il y a plusieurs laboratoires qui font des formes liquides, des extraits glycérinés. La glycérine, en fait, c'est un conservateur. Donc, au départ, c'est des extraits... c'est des extraits alcooliques. On évapore l'alcool, parce qu'on sait que les chiens et les chats ne supportent pas l'alcool, surtout les chats. mais les chiens non plus. Et donc on part de teinture mère, on part de macérat dans de l'alcool avec des degrés différents, des degrés qui montent et qui redescendent. Donc ça s'appelle les extraits de plantes standardisées, mais ça s'extrait, les extraits fluides aussi. Donc voilà, c'est la première forme, extraits fluides. Il y a trois ou quatre laboratoires qui travaillent très bien sur ce truc-là.
Mais toi tu es tenu par un cahier des charges vétérinaires, c'est-à-dire que tu ne peux pas acheter n'importe quoi.
Alors je suis tenu, oui, normalement je dois acheter que des produits liquides. qui sont enregistrés, donc de laboratoires vétérinaires. Et puis, la deuxième forme qui est la forme sèche, c'est-à-dire des gélules, pour parler simplement des gélules ou quelquefois des comprimés. Et là aussi, on a des laboratoires qui travaillent très bien. mais il faut avouer qu'on va chercher souvent des plantes dans des laboratoires humains, en gélules en particulier, parce que l'offre vétérinaire en sec est faible. Donc nous, ce qu'on donne, c'est soit liquide, soit gélule. Les bourgeons, il n'y a pas de laboratoire vétérinaire qui fabrique des bourgeons, donc on prend des bourgeons qui sont vendus, alors on n'a pas de soucis parce que c'est des compléments qui sont vendus en magasin bio, donc on prend les bourgeons concentrés, pas le 1D de pharmacie, parce qu'il y a trop d'alcool, pareil, alors que le bourgeon concentré, il y a 15% d'alcool, mais comme la dose c'est une goutte pour 10 kg, une à deux gouttes pour 10 kg ça va, même pour un chat, et puis maintenant il y a des bourgeons sans alcool, où ils ont évaporé l'alcool, je ne sais pas si d'un point de vue galénique c'est bien correct, mais bon. Et voilà, donc on a les formes gélules, les formes liquides, Des formes comprimées, il y a des laboratoires vétérinaires qui travaillent très bien. Quelquefois, c'est bien plus cher que les laboratoires humains. Les gens me disent que c'est assez marrant parce que nous on achète des plantes, c'est bien moins cher pour nous. Oui, parce que quand un laboratoire enregistre un dossier pour un marché vétérinaire, le marché vétérinaire représente 1 à 2% du marché humain. Donc quand tu sors un produit vétérinaire, ça va coûter pour amortir le coût d'enregistrement. Pas de fabrication d'enregistrement, c'est très très cher. La chose la plus importante de la matinée, c'est qu'on donne toujours avec un liquide à jeun. Vous faites avaler une gélule à jeun ou éventuellement avec un tout petit bout de rillette ou un tout petit bout de pâté. Parce que si on donne dans le repas. Le repas arrive dans l'estomac, le pylore se ferme. Si c'est des croquettes, il reste fermé 6 à 8 heures, si c'est du Barf, il reste fermé 16 à 18 heures. Donc pendant 18 heures, dans un suc gastrique à 1 ou 1,5, les chiens ont 1, c'est des chiens qui ont l'habitude de digérer des os, N'importe quelle gélule gastro-résistante ou pas, elle sera morte. N'importe quel liquide, il sera mort. Les gens me disent que la phyto ne marche pas. Comment vous la donnez ? Avec le repas. Non, on ne donne pas avec le repas.
Je ne peux pas rajouter ça à ta ration ?
Exceptionnellement, si c'est une soupe avec très peu de morceaux dedans, ou si c'est un yaourt liquide...
Ça va vidanger rapide dans le pylore.
Le pylore s'ouvre, en quelques minutes, c'est passé. Donc je dis à jeun, 10 à 15 minutes avant le repas. Et le soir, par exemple, s'ils sont au barf, le soir, il faut attendre le plus tard possible pour que l'estomac soit ouvert, que le pylore soit ouvert. Donc ta gélule, tu la mets où ? Tu lui glisses dans la gueule ? Alors, on lui met dans la gueule ou on l'ouvre. Alors, moi, je suis un grand prescripteur de yaourt liquide à la vanille. Parce que, de yop à la vanille, pour ne pas le citer...
Vanille, attention ! Pourquoi ?
Parce que la vanille, c'est un arôme universel des mammifères. Donc la vanilline, c'est l'analogue structurale des apaisines du mamelon de la maman. Donc quand un mammifère, même un furet qui est un carnivore strict, il sent un yaourt à la vanille, il se jette dessus.
Tu donnes un yaourt à la vanille à un furet.
Alors, ce n'est pas moi qui ai inventé ça, c'est une de mes clientes. Je lui dis, mais comment vous faites avaler la phyto à votre furet qui est un carnivore strict ? Elle me dit, Danette à la vanille, pour ne pas citer de nom, on est... Voilà, alors une fois Danone, une fois Yoplait, donc on est tranquille, on sait citer tout le monde. Danette à la vanille, j'ai dit tout le monde se lève pour Danette mais pas pour en donner à un furet. Et elle m'a dit mais ça marche super bien, essayez. Et en fait c'est elle qui avait découvert que la vanille, et j'ai cherché après pourquoi la vanille, et tous les mammifères sont attirés par la vanille.
Donc il faut qu'il y ait un minimum de protéines pour que ce soit vidangé dans le duodénum d'une manière la plus rapide possible, plutôt liquide.
Oui, plutôt liquide. Ou alors par exemple on fait avec du pâté, on peut faire avec du pâté une espèce de liquide où les liquides nutritifs qu'on qu'on vend sur les animaux dénutris, qui ont été hospitalisés longtemps, etc. Mais avec des liquides protéinés. – D'accord. – Protéinés ou des yaourts, quoi, c'est très bien.
Donc tu peux intégrer des poudres dans un yaourt aussi ?
C'est ça, bien sûr, tu peux intégrer des poudres.
Pour vider ta gélule dedans.
Voilà, en général, les gens, ils ouvrent la gélule dedans. Il y a des chiens qui prennent la gélule comme ça, il y a un labrador, en général, tu lui tends la main, il mange ce que tu lui donnes, c'est pas un problème. Un chat, c'est plus compliqué.
Tes extraits liquides, pareil ?
Les extra-liquides ont ce goût un peu glycériné, un peu sucré, quelquefois un petit peu écœurant quand c'est pur, on le mélange avec de l'eau ou on le mélange avec du bouillon d'os par exemple, du bouillon de légumes, pipette. Mais c'est vrai que cette administration à jeun n'est pas toujours facile. Alors je dis aux gens, au pire mettez dans la gamelle, tant pis, mettez avec du pâté, vous touillez avec du pâté. Mais on sait très bien qu'avec du pâté, le pylore va rester fermé. Alors si on met une cuillère à soupe de rillette, qui est un merveilleux produit pour tout ce qui est liposoluble, et beaucoup d'extraits de plantes sont liposolubles, c'est-à-dire solubles dans les graisses, la rillette c'est parfait. Ou même de l'huile si un chien a... Pourquoi pas avec de l'huile, le pylore est ouvert avec de l'huile. C'est souvent la cause d'échec d'un traitement, c'est la façon dont on donne ce traitement.
J'ai souvent lu de rajouter dans la gamelle d'eau. Récemment, une infusion de plantain, la chienne a regardé ça et est allée boire dans la flaque du jardin. Les chats sont venus boire dans l'infusion de plantain.
Incroyable ! Mais bon voilà c'est toujours l'animal qui a raison.
Oui c'est ça. Parlons nous un petit peu des huiles essentielles parce que parce qu'on voit que finalement c'est assez populaire avec des animaux.
Alors les huiles essentielles, moi j'ai fait beaucoup d'aromathérapie et j'ai eu deux trois échecs cuisants. Et donc je me suis un petit peu calmé, et en fait il faut partir du principe que 80% des huiles essentielles sont toxiques pour le chat et pour le chien. Toxiques par voie buccale. Parce que le chien est un handicapé hépatique, et le chat encore plus. Donc dans les huiles essentielles, il faut enlever toutes celles qui contiennent des phénols, des alcools, des aldéhydes aromatiques et des cétones. Une fois qu'on a enlevé ces molécules-là, bon bien sûr elles peuvent être sous forme de traces, par exemple du laurier noble, il doit avoir 1% de cétone, 1% d'alcool et beaucoup d'oxyde, etc. Mais une fois qu'on a dit ça, ça fait 80% des huiles essentielles qu'on ne peut pas donner par voie buccale, j'insiste.
Ça ne va pas vermifuger au thym chémotypé thymol.
Alors que par contre un cheval, un herbivore, moi je vermifuge tous les chevaux avec les huiles essentielles, ça marche remarquablement bien.
Parce que le cheval lui, il a la détox hépatique qui va bien.
Il a la détox hépatique qui va bien et puis c'est sa culture de manger de la phyto. C'est son ADN de manger de la phyto. Un carnivore, non, c'est pas son ADN. Même si on sait que les renards vont manger des fruits, que d'autres carnivores mangent des racines, des feuilles, etc. Oui, mon chat mange de l'herbe tous les jours, et puis ça le fait vomir, donc c'est une façon de se purger entre guillemets, mais bon. Non, non, les huiles essentielles, je me suis aperçu au cours des années et c'est dommage, car c'est tellement une thérapeutique intéressante. Faire attention par voie buccale à ce qu'il n'y ait pas de phénol, d'alcool, de cétone ou d'aldéhyde. Par exemple, les plus puissantes comme le thymol, le thym-carvacrol, L'Origan, le clou de girofle, la cannelle écorce, la cannelle feuille, tout ça c'est impossible à utiliser. Alors par contre les huiles essentielles par voie cutanée c'est très intéressant parce que ça pénètre presque aussi vite que par voie buccale et une voie qu'on utilise nous pas mal c'est la voie aérienne c'est à dire qu'on fait des nébulisations d'huiles essentielles par sonication, ces petits appareils qui font un petit peu de bruit, qui vibrent, il y a une petite boule au-dessus dans laquelle on voit que les gouttelettes se mettent en toutes petites particules. Et la voie aérienne est une voie très intéressante, sur les Choriza par exemple, sur les pneumonies, sur la toux de chenil qui est une touche virale qui est due à des virus.
Donc quelle huile essentielle par exemple ?
Par exemple, toux chenil , Ravintsara qui est une huile très très sûre, Eucalyptus, Globulus non, mais le Radiata oui, qui est très très bien accepté. sur une toux de chenil, juste ça, un peu de niaouli, qui est très proche de l'eucalyptus, en inhalation, ça marche très très bien, chez le chat aussi, ça marche très très bien.
Application sur la peau, 2-3 exemples ?
Application sur la peau, en dermatologie, par exemple sur une otite ou sur un eczéma, les applications sur la peau, par exemple, alors sur la peau, toujours mélangé avec une huile végétale, L'huile de calophylle, quand on en a, l'huile d'amande douce passe très bien. Et si on n'a rien d'autre, de l'huile d'olive, c'est pas du tout gênant. On met en général 20 % d'huile essentielle dans 80 % d'huile. Et là, pour la peau, les grandes huiles de la peau, c'est lavande aspic, lavande officinale, geranium rosa, palmarosa, laurier noble, toutes ces huiles essentielles qui sont avec des formules, on voit bien ça dans les bouquins d'aromathérapie, avec des matières premières, avec des molécules très variées. Par exemple, la Gaulthérie, qui est une huile essentielle connue de tous les sportifs de l'acide salicylique. Donc la Gaulthérie sur un chat, vous flinguez un chat. même par voie cutanée, même diluée. Donc acides salicyliques et chats, ce n'est vraiment pas copain. Alors, c'est pour ça que ce n'est pas facile du tout l'aromathérapie sur les chiens, sur les chats. C'est bien plus facile. Moi, j'ai des copains vétérinaires de rural pur qui utilisent l'huile essentielles sur les mammites, sur les pneumonies, etc. Ils pulvérisent des huiles essentielles sur les mamelles. Le seul inconvénient, c'est que le lait, après... Il a le goût des huiles essentielles, mais sinon il n'y a pas de résidus dangereux, c'est génial.
Le camphre de la lavande aspic, ça ne pose pas de...
Bah si, le camphre c'est une cétone, donc tout ce qui est cétone c'est toxique.
Donc la lavande aspic on évite.
La lavande aspic, mais le camphre de la lavande aspic n'est pas très très concentré dans la lavande. Donc si on la met, alors en général c'est très très rare que je mette une seule huile essentielle et j'en met 3 ou 4 en cutanée.
D'accord. Hydrolats ?
Les hydrolats sont super intéressants car on peut les pulvériser. Pulvériser des plaies à l'hydrolat d'Hélycrises c'est remarquable. Le seul inconvénient de l'hydrolat, c'est qu'il est ouvert, il daube très vite. Il y a très peu de matière active antiseptique et très souvent dans un hydrolat on a un petit voile comme une espèce d'algue qui pousse dedans. Donc les hydrolats en clinique on les utilise peu mais par contre j'en prescris beaucoup. Je dis aux gens prenez tel hydrolat chez vous et puis on peut le donner à boire chez un hydrolat. On utilise beaucoup les hydrolats en pulvérisation sur les plaies.
Et en interne, tu diluerais ça ?
Ah non, on peut le donner pur si le chien accepte de le boire. Alors là, l'hydrolat, tu peux le mélanger avec du yaourt ou même tu peux le mélanger avec une soupe, il n'y a pas de problème.
D'accord, ok. C'est bien de faire une petite mise en garde parce que des fois on entend des gens qui vont badigeonner leur chien avec...
En plus le problème c'est qu'il y a beaucoup de bouquins sur l'aromathérapie qui sont écrits en recopiant d'autres bouquins et donc on transmet de livre en livre des trucs qui sont faux. Et moi c'est pour ça que l'aromathérapie j'ai vraiment mis la pédale douce parce que je pensais que... Au début, j'étais enthousiaste pour ça. J'ai suivi des formations en aromathérapie, mais faites par des spécialistes de l'aromathérapie humaine. Et donc...
Oui, c'est pas ça. Tu pourrais nous donner un de tes échecs cuisants ? C'est pure curiosité.
Ah oui, alors là, l'échec cuisant, c'est même un échec plus que cuisant puisque l'animal est mort. Et c'est ça qui m'a vraiment fait le déclic. C'est un chat qui était en fin de parcours. Heureusement, il était en fin de parcours. C'était un chat de refuge qui avait été récupéré dans un état catastrophique et qui avait un choriza effrayant. Et donc, moi, à l'époque, je vous parle d'une histoire d'il y a 15 ou 20 ans. Et je me suis dit, bon, pas de problème avec l'aromathérapie. En deux jours, ça va être plié. Et donc, j'avais appris que la L'huile essentielle qui marchait le mieux là-dessus, c'était l'hysope.
Ah oui.
Sauf que, je ne savais pas à l'époque, j'avais mal, comment dire, envisagé le coup, c'est qu'il y a deux hysopes, il y a l'hysope officinale, officinalis, et il y a l'hysope officinale couchée. Et l'hysope officinalis est bourrée de cétones, et la couchée n'a pas de cétones. Donc c'est la couchée qu'il faut utiliser. Mais moi j'avais une huile essentielle sur laquelle le chémotype, comme on dit, la carte d'identité n'était pas marquée. Donc j'ai pris hysope, j'ai dit super, j'ai appris dans mon cours que l'hysope arrêtait un coryza en 3 ou 4 minutes. Je lui ai fait une inhalation dans une petite cage fermée, la cage du chenil, qui est fermée avec une plaque de verre. Enfin, l'air passe, mais voilà. Donc atmosphère confinée. avec mon sonicateur et de l'hysope pur dans ma petite boule pour faire une sonication à froid. Le chat, en 3 minutes, il est mort. Alors, les gens, ça a passé parce que c'était un chat de refuge, la dame du refuge. que je connais très très bien parce que je soignais des dizaines et des dizaines d'animaux, m'a dit oups, ben je dis oui c'est oups. Et le chat était tellement mal en point que bon, si j'avais fait de l'hysope couchée, je l'aurais peut-être sauvé, peut-être pas, mais en tout cas ça m'a vraiment vraiment été une leçon très profitable. Heureusement sur un animal qui était en fin de vie, mais je crois que j'ai raccourci sa fin de vie. Ça veut dire que pour euthanasier un chat, on peut faire de l'hysope.
Merci pour l'illustration.
C'est une mauvaise expérience, mais ça a été une leçon qui m'a beaucoup servi pour la suite.
Je voulais te demander au sujet des top 3 ou 4 conditions que tu as vu le plus ces dernières années sur le chien.
Conditions c'est-à-dire pathologies ?
Ouais, chroniques dégénératives, pathologies.
Parce que c'est là où on a le plus de comment dire... Là où la phytothérapie et les médecines non conventionnelles peuvent avoir le plus d'impact, c'est sur ces maladies chroniques sur lesquelles l'allopathie est soit mal... on n'est pas bien équipé en solution thérapeutique, soit qu'elle est vite toxique. Donc sur l'aigu, moi j'utilise indifféremment la phyto ou l'allopathie, Ça ne me gêne pas du tout d'ailleurs de faire une injection de cortisone sur un chien qui se gratte comme un fou, mais de cortisone à action très rapide de quelques heures, et puis après faire mon traitement de phytothérapie. Mais là où on a vraiment du boulot, et où les vétérinaires ont vraiment intérêt à passer à des médecines non conventionnelles, c'est sur les cas chroniques. Alors, gériatrie, 80% de nos thérapeutiques gériatriques sont des thérapeutiques phytothérapiques. et micronutrition, la dermatologie où l'allopathie se plante régulièrement, la cancérologie évidemment, et ça représente beaucoup de pathologies, et puis la rhumatologie, c'est-à-dire que toutes les boîteries, etc., on est pratiquement exclusivement en thérapeutique phytothérapique.
Et en gérontologie, du coup, si on enlève la partie structurelle, qu'est-ce qu'il nous reste ?
J'ai dérangé tous les troubles cognitifs, les troubles cardiaques, les pathologies cardiaques chroniques, pathologies rénales chroniques, pathologies hépatiques chroniques, c'est-à-dire tous les émonctoires qui ne fonctionnent plus, et on arrive à avoir des résultats vraiment très intéressants. Des antioxydants en base de plantes, on a des cocktails d'antioxydants Mais tout bête, avec les antioxydants archiconnus, bien équilibrés, sans faire des surdosages, et on a des chiens qui revivent. Les gens me disent, mais mon chien a rajeuni de 5 ans. Pas de 10 ans, faut pas exagérer. Donc on a vraiment une carte à jouer, et moi je dis à tous mes collègues vétérinaires, il faut jouer cette carte-là, sur les pathologies, continuez l'allopathie tant que vous voulez, mais ces pathologies-là qui représentent un énorme pourcentage de consultations, presque 70 à 80 % de consultations, c'est dermatos, cardio, néphro, vieillissement, rhumato, toutes les boîteries, etc. Donc on a vraiment de quoi faire.
Prenons la rhumato pour prendre un exemple. Un petit protocole, une stratégie d'attaque, ça peut ressembler à quoi ? Je sais que c'est compliqué comme question.
Non, mais la rhumato, par exemple sur un chien de 10 ans qui y a des ostéophytes dans les articulations, c'est-à-dire qu'il y a des petits chou-fleurs de calcium qui ont poussé dans les articulations, etc. On a des techniques avec de l'acupuncture, ou les implants d'or sur les points d'acupuncture, dont on a déjà parlé, qui sont très spectaculaires. Mais en thérapeutique d'accompagnement de ça, ou même d'une chirurgie, si on est obligé d'opérer une hanche ou d'opérer un ligament croisé, etc. Nous, on fait de la chirurgie tous les matins à la clinique. Tous les matins, il y a des chiens au bloc qui sont au bloc. 3, 4, 5 chiens dans la matinée sont au bloc. Mais les traitements, ce qu'il faut faire sur un chien qui est arthrosique, qui peut plus se traîner, il faut faire plusieurs choses. Un, il faut revoir la gamelle. La plupart du temps, c'est des gamelles beaucoup trop riches en amidon, en sucre, etc. Il faut rajouter des bonnes protéines, puisque la trame osseuse et la trame du cartilage, c'est des protéines. Donc très souvent, il y a une carence en protéines. Ensuite, il y a un traitement indispensable en micronutrition, c'est les oméga-3 d'origine marine, soit d'algues, soit de poissons, parce que c'est le fameux DHA qui est important, le docosahexaénoïque, le reste on s'en fiche. Les oméga-3 d'origine végétale, sauf ceux d'algues, de cette fameuse algue de schizocytrium, C'est ce qu'on utilise maintenant parce que c'est écoresponsable, c'est ça qui est bien. Et on fout la paix aux sardines, on les laisse dans les mers pour les plus gros poissons. Et donc, oméga-3 obligatoire. Et puis ensuite, il y a les fameux chondroprotecteurs, glucosamine, chondroitine, etc. Mais les chondroprotecteurs, on a mis la pédale douce dessus parce qu'on s'aperçoit que la plupart ne sont pas assez dosés. La plupart des gens me disent que ça ne marche pas, c'est cher et ça ne marche pas. Ben oui, parce que ce n'est pas assez dosé. Donc, on est passé au silicium organique. Il y a 2-3 labos qui travaillent très bien. Et ce silicium organique, c'est Prêle, Ortie, Bambou. Donc, on est dans de la phyto vraie. Et puis, une fois qu'on a donné le silicium organique, il y a une plante exceptionnelle pour ça, c'est le Padina pavonica, qui est une algue. Et les algues, maintenant, sont rentrées dans notre boîte à outils thérapeutiques par la grande porte. On utilise les algues et les champignons aussi, mais là, sur la rhumatose, c'est les algues.
D'accord, c'est une action anti-inflammatoire.
Alors, la Padina pavonica, c'est une action qui favorise la synthèse du collagène.
D'accord.
Donc, c'est une algue réparatrice. mais c'est impressionnant parce que le collagène et le conjonctif, il y en a partout dans les articulations, mais par exemple dans les parois vasculaires, il y en a dans tous les tendons, les ligaments, les ruptures tendineuses, les padinas.
Mais c'est intéressant parce que nous on utilise beaucoup la Centella asiatica
Alors voilà, on a des plantes aussi qui sont plus spécifiques, alors je ne suis pas encore arrivé, c'est les plantes anti-inflammatoires, parce que quand même la première chose à faire c'est de désenflammer, je me rappellerai toute ma vie cette phrase de Didier Raoult qui est très controversé, lui, mais la phrase est exceptionnelle : tous les soignants devant un malade, la première chose à faire c'est de rassurer le patient, c'est de rassurer le chien, mais de rassurer son maître pour rassurer le chien, et deuxièmement de soulager. Donc pour soulager, on passe par la case antalgique et dans la case antalgique. L'antalgique du XXIe siècle, il n'y a pas à discuter, c'est le CBD. C'est évident, c'est loin devant tous les autres. Et le CBD, c'est un extrait de cannabis. Il faut tomber sur le bon labo. En vétérinaire, on a trois laboratoires qui fabriquent du CBD. dont le nom commence par un Z et finit par un Z, qui est exceptionnel dans la qualité, dans la conception des produits, etc. Parce que dans les CBD Shop, on a souvent des cochonneries.
Ouais, il y a beaucoup, beaucoup de choses qui se vendent aujourd'hui. Est-ce que c'est standardisé comme chez l'humain, c'est-à-dire 5%, 10% ?
Ah oui, oui. C'est jamais plus de 2% de THC.
Jamais plus de 2% ?
De THC. Pour le THC et le CBD, on a des 5, 10, jusqu'à 30%.
Et 0,2% pour le THC. C'est comme pour l'humain.
C'est ça. C'est comme l'humain. Et après, les doses sont des doses... La difficulté du CBD, j'ai bien compris pourquoi tout le monde hésitait, même les vétérinaires, alors qu'on a des CBD, ils hésitent pourquoi ? Parce que c'est une posologie adaptative. Et t'as des chiens de 30 kg avec 3 gouttes de 30%, ils vont très très bien. Puis t'as des chiens de 2 kg avec 25 gouttes, ils ne vont pas.
Apparemment, notre configuration des récepteurs au cannabinoïdes est différente. Toi et moi, on a probablement des...
Voilà, c'est ça, des récepteurs différents. Et si toi, 10 gouttes marchant sur toi, moi ça sera 100 gouttes ou vice-versa. Donc en antalgique c'est le CBD, et puis en anti-inflammatoire on a des plantes exceptionnelles. On a les plantes aspirines, donc le saule, la reine des prés, qui sont très bien tolérées par le chien et par le chat, bizarrement parce que l'acide salicylique de ces plantes n'est pas toxique comme l'acide acétylsalicylique de l'aspirine, parce que l'aspirine, en fait, c'est copié sur la reine des prés, Spirea lumaria, et il y a une plante aussi exceptionnelle, c'est l'harpagophytum, mais ça a terminé parce que c'est en voie de disparition, mais la copie de l'harpagophytum, c'est la scrofulaire, qui est une plante... C'est archi banal.
Tu as un peu de recul sur la scrofulaire ?
Nous, on utilise la scrofulaire comme les autres utilisent l'harpagophytum. La scrofulaire, c'est pour nous un AINS, un anti-inflammatoire non stéroïdien. Et puis bien sûr, il faut penser au cassis. Dans le cassis, ce que j'aime mieux encore que la feuille de cassis, c'est le bourgeon de cassis, qui est vraiment un anti-inflammatoire, alors de type un peu cortisone. qui a un effet sur les surrénales, le cassis. Alors, le bourgeon de cassis, de toute façon, il est dans toutes nos formules de gériatrie, parce qu'il a un effet anti-inflammatoire, il a un effet anti-oxydant, et c'est un... Parce que nous, on travaille avec des unitaires et on fait nos formules au cul du chien. Alors, ça veut dire que c'est pas des formules toutes faites, mais sur le marché, il existe des formules toutes faites, qui sont très bien faites, qui ont été conçues par des gens qui connaissaient bien leur boulot, mais nous, on aime bien... Deux chiens qui ont de l'arthrose, chez nous, n'auront pas la même composition dans leur formule liquide.
D'accord. Donc nutrition, les acides gras, les minéraux. Les anti-inflammatoires...
Les anti-inflammatoires, le silicium, les plantes...
Parle nous un petit peu du coup, de cette pavlon... Redis-moi le nom.
Padina pavonica. Alors, Padina pavonica, c'est la padine. C'est une algue qui pousse en Méditerranée. Tous ceux qui ont pris un masque et un tuba en Méditerranée connaissent cette algue qui a une forme de... Ils appellent ça la queue de paon. Si, si, je crois que c'est ça le nom. Non, la queue de paon, je crois que c'est un champignon qui s'appelle comme ça. Enfin, c'est une algue qui est presque nacrée dans l'eau quand on la sort elle est moins jolie. Et c'est une algue presque blanche. Ce n'est pas une algue colorée, ni algue verte, ni algue brune. C'est une algue blanche. qui est classée dans les algues brunes, peu importe, et cette Padina pavonica a la capacité de capter l'aragonite qui est en suspension dans l'eau. Et donc, par analogie, on n'est pas loin de la théorie des signatures, les labos qui ont utilisé ça en premier ont dit que si elle est capable de capter l'aragonite et de se calcifier pour se solidifier et se tenir droite, elle va marcher probablement pour les gens qui sont tout tordus, qui n'arrivent pas à se tenir debout. Et c'est le cas, ça a super bien marché. Donc c'est le problème des analogies, des biocompatibilités. Et il y a deux ou trois laboratoires qui font ça, c'est vraiment... Nous, on ne peut plus se passer de cette algue.
C'est un extrait ou c'est juste en poudre ?
Alors, ça peut être de la poudre d'algues. Certains labos qui la vendent bien plus cher, c'est de l'extrait d'algues. Mais en général, c'est des gélules à 200 ou 300 mg, ou des comprimés à 200 ou 300 mg de poudre d'algues, mais ça marche vraiment bien.
Stimulation de la production de collagène.
Alors ça marche sur les cartilages, ça marche sur la trame collagène de l'os, ça marche sur le collagène des vaisseaux. C'est des vaisseaux sanguins. Par exemple, un chien qui a des troubles vasculaires, bon, les varices, c'est surtout chez l'homme, mais on en voit aussi chez le chien, c'est remarquable. Par exemple, ça marche aussi sur une pathologie où personne ne l'aurait utilisée comme ça spontanément, sur le collapsus trachéal. On a certains chiens, petites races, souvent des brachycéphales, qui en ont un peu écrasé, qui ont, à l'âge d'entre 8 et 10 ans, qui commencent à tousser de façon bizarrement, et ils toussent à l'effort. Alors il faut penser bien sûr aux problèmes cardiaques, ça c'est évident, mais c'est qu'ils ont la trachée, les anneaux trachéos s'aplatissent, c'est ce qu'on appelle un collapsus, comme un vieux tuyau, et c'est du collagène. Et pour traiter ça, au lieu d'aller mettre un stent dans la trachée, c'est-à-dire un petit ressort dans la trachée, on utilisait même à un certain moment les cordes et seringues en plastique pour dilater cette trachée et l'empêcher de s'écraser. Et bien, Padina pavonica marche remarquablement bien. Associé au silicium, ça marche remarquablement bien.
Et on parle au bout de combien de temps ? De plusieurs mois ?
En quelques semaines, le chien est mieux. Et surtout, ça se maintient longtemps, parce que sur un collapsus trachéal, c'est presque un problème de tuyauterie mécanique.
Et pour mes rides aussi ça va fonctionner ?
Mais oui, mais oui ! C'est pas la peine d'aller s'injecter du collagène, le collagène on le fabrique nous à partir des protéines, donc nous à partir des protéines animales, les carnivores à partir des protéines animales, mais les herbivores fabriquent du collagène à partir des protéines végétales. Donc tout ce qui va favoriser la fabrication du collagène sur un herbivore comme sur un carnivore, là on parle des chiens, donc un chien qui n'a pas accès à du collagène dans son alimentation, c'est-à-dire des cartilages. Des tendons, ce qu'on appelle les déchets de boucherie, des os, et bien il ne peut pas fabriquer du collagène pour ses articulations. Donc on fabrique le collagène à partir des acides aminés, de certains acides aminés, des protéines.
Glycine, proline et compagnie, et voilà.
Et voilà, c'est ces acides aminés essentiels.
Ouais, ouais, d'accord. Une question qui me vient là, les plantes qu'on utilise pour l'humain par exemple, et peut-être d'insuffisance cardiaque, on va aller voir l'aubépine tout de suite. Le chien...
On fait presque un copier-coller.
Bonne correspondance.
Tout à fait. D'ailleurs, les premiers phytothérapeutes vétérinaires dont je faisais partie, c'est les médecins qui nous ont fait cours. Des médecins phytothérapeutes qui nous ont fait cours. Moi, j'ai suivi le DIU de phytothérapie de Clermont-Ferrand, Lyon. C'est un DIU inter... Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, c'était... C'était interuniversitaire. Et oui, c'est ça, interuniversitaire. C'était que des médecins qui nous enseignaient.
Est-ce qu'il y a des plantes qu'il faut surtout pas... Alors on va parler un petit peu des huiles essentielles, mais on va garder ça à part. — Oui. — Mais dans les formes traditionnelles d'herboristerie, est-ce qu'il y a des plantes qu'il faut vraiment pas donner à un chien, par exemple ?
Je ne vois pas, tu vois, en cherchant vite, comme ça on va peut-être en trouver une ou deux, mais pratiquement la plupart des plantes utilisées en herboristerie sont utilisables chez le chien.
D'accord. Si on prend un autre problème, problème de peau par exemple, un chien qui se gratte sans arrêt.
Alors la dermatologie, c'est pareil. La première chose, il faut voir la gamelle. Alors les gens font des tests anti-allergiques, etc. Mais c'est vrai qu'il y a des allergies, des maladies auto-immunes, etc. La dermatologie c'est très très compliqué. Moi si j'étais dermatologue, je ne sais pas si je travaillais encore tellement c'est décevant. Et puis tellement les thérapeutiques sont lourdes et financièrement et chimiquement pour le chien. Quand on fait des anti-inflammatoires à base de cortisone ou à base d'immunosuppresseurs, on rigole pas, on fout le système immunitaire en l'air. Donc première chose, désenflammer, oméga-3 obligatoire. De nouveau ces fameux oméga-3, et là on est bien dans la phyto, puisque c'est des oméga-3 à base d'algues. Cette fameuse algue schizocytrium qui fabrique du DHA, en veux tu en voilà. La deuxième chose qu'il faut faire, c'est effectivement arrêter le prurit. Dans les plantes antiprurigineuses, il y a aussi des huiles essentielles, un peu casse-gueule, mais en antiprurigineux, il y a des plantes comme la fumeterre, la bardane, qui sont des grandes plantes de peau que tu utilises aussi, j'imagine. Et puis, en plantes anti-allergiques, il y a le plantain, qui marche très bien, la pensée sauvage. En général, sur une peau, on a oméga-3 en micronutrition, on a souvent bardane, plantain, fumeterre, pensée sauvage, qui arrivent très souvent dans la formule. Et puis maintenant, on a les champignons. Les champignons immunomodulateurs, parce qu'ils ne sont pas tous immunostimulants. Et les champignons qui marchent le mieux sur la peau, c'est le ganoderme, qui est le fameux reishi, qui est très intéressant pour réguler l'immunité. Mais le grand champignon de peau, c'est l'agaricus. Alors on utilise. En phyto, en mycothérapie, l'agaricus blasei, qui est un rosé des prés du Mexique, je crois, ou du Brésil, je ne sais plus, ça vient d'Amérique du Sud, Mexique. Mais je pense que si on utilisait le rosé des prés de chez nous, ça marcherait aussi.
C'est des extraits secs, ça ?
C'est des extraits secs, la plupart du temps. Alors, les extraits secs, c'est de la poudre de carpophore, il y a les extraits de mycélium du fameux docteur Donatini.
Grand débat, le carpophore versus le mycélium.
J'utilise un peu les deux, j'ai du mal à me faire une idée très précise de l'efficacité. Maintenant, il y a un laboratoire installé en Espagne qui fait des extraits concentrés très intéressants. C'est un peu plus cher évidemment, mais les champignons, c'est quotidien. La mycothérapie, c'est quotidien.
Mais là, on parle de problèmes de peau d'origine auto-immune ou tout type de problème.
Alors, ta raison de rappeler ça, c'est qu'il y a des pyodermites infectieuses. Il y a des maladies auto-immunes qui deviennent de plus en plus prégnantes dans notre métier. Mais c'est vrai que très souvent, l'allergie, on peut utiliser les champignons dans l'allergie. Déjà, c'est des immunorégulateurs. Et c'est pour ça qu'on utilisait la cortisone, mais par exemple sur un problème de peau aiguë, là on parle de chronique, mais en aiguë, on peut très très bien faire un traitement allopathique, le chien se gratte comme un malade, au bout de deux jours il fait une pyodermite, c'est-à-dire qu'il s'infecte, et donc il y a une espèce de sérosité de sébum tout infecté, donc là les antibiotiques sont tout à fait légitimes. Alors par contre, au lieu de le mettre six mois sous antibiotiques, on le met six à huit jours sous antibiotiques, et après on passe à des produits comme l'argent colloïdal ou même les plantes. La bardane, c'est remarquable la bardane pour ça. La bardane, on l'appelle l'échinacée de la peau, si j'ai bien suivi mes cours. Même si c'est discutable de mettre des plantes, par exemple l'échinacée sur la peau, quelquefois qui est un stimulant d'immunité, on met le feu. Mais les champignons, on peut les utiliser pratiquement dans toutes les maladies de peau. Il ne faut jamais oublier de commencer par les oméga-3.
La cancéro, tu vas nous l'écrire en livre très bientôt. Je ne sais pas si on attaque le sujet parce que ça va être très compliqué.
Oui, ça va être très long. Mais en cancérologie, il faut comprendre comment fonctionne un cancer. Un cancer c'est une maladie génétique, donc c'est une instabilité de l'ADN. Donc une fois que l'ADN a muté, une fois qu'il y a eu les mutations, c'est trop tard pratiquement, j'allais dire. Donc il faut éviter tout ce qui favorise ces mutations. parce qu'on sait qu'on a des lignées de chiens qui sont plus cancéreux que d'autres. Donc si on a un chien, un bouvier-bernois, un boxer ou un golden retriever, on sait que c'est les trois races les plus sensibles. On peut mettre les rottweilers, on peut mettre les scottish terriers par exemple, on a des cancers de la vessie chez les scottish terriers très fréquemment. Donc on sait que ceux-là sont plus à risque. Mais pour que les génétiques cancéreuses s'expriment, il faut que toutes l'épigénétiques, c'est-à-dire les facteurs favorisant de l'émergence du cancer soit là. Donc nous notre boulot en préventif c'est de supprimer tous ces facteurs d'épigénétique et ça commence par la gamelle qui peut être très pro-cancéreuse, ça commence par arrêter ces pesticides qui sont tous mutagènes, cancérigènes et tératogènes, c'est à dire qu'ils fabriquent des monstres, ils fabriquent des cancers et ils font des mutations de partout, et les modificateurs endocriniens, tous. Donc, dès qu'on met une pipette sur un chien, on lui fait courir un risque de cancer en plus. Alors, je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer toutes les pipettes, mais en mettre beaucoup moins. Parce qu'un chien qui a deux puces, on en reparlera à la fin peut-être, ce n'est pas très grave. Un chien qui a une tique de temps en temps, ce n'est pas très grave. Il ne faut pas être obsédé par le zéro puce et le zéro tique, ça devient du délire. Et ça, c'est ce que les labos nous ont mis dans la tronche, de dire, ah ben non, il faut du zéro puce. Tous les dermatologues classiques disent, allez, on traite contre les puces tous les mois, été comme hiver. C'est débile, c'est débile. Donc, pour éviter les mutations, il faut éviter tous ces trucs-là. On sait que c'est une maladie inflammatoire, le cancer, donc tout ce qui va être pro-inflammatoire, et en particulier les sucres, les amidons, des croquettes, etc., bien sûr, ça, c'est pro-inflammatoire, alors que les protéines qui sont pro-inflammatoires chez l'homme ne le sont pas chez le chien. Troisièmement, on sait que c'est un effondrement du système immunitaire, donc tout ce qui va favoriser l'immunité ce qui va stimuler l'immunité est intéressant. Là encore, on retrouve les champignons. Pour stimuler l'immunité, il y a un truc qu'il ne faut jamais oublier, c'est de vermifuger un chien pour éviter le cancer. On utilise très peu d'antiparasitaires externes chimiques, pratiquement jamais. Autant des vermifuges, on en utilise tous les jours. et les vermifuges à base d'huiles essentielles c'est niet sur les chiens, sur les chats, à base de plantes ça marche pas, à base d'ail, niet aussi, donc franchement...
L'ail est toxique pour le chien ?
Ah ouais, toxique pour le chien. Alors la toxicité de l'ail elle est pas très très bien définie, il semble qu'il faudrait une gousse d'ail par kilo pour tuer un chien, mais si on met de l'ail régulièrement sur un chien, on le met en danger. Par contre, là, on n'utilise que des vermifuges chimiques. Alors, on n'utilise pas les derniers vermifuges qui sont sortis, où c'est des cocktails antiparasitaires externes, internes et tout, qui fait tout, 3 en 1, c'est des vermifuges 3 en 1, enfin c'est des antiparasitaires 3 en 1, ça c'est très dangereux, mais il y a des bonnes vieilles molécules de vermifuge qui sont remarquables, sur lesquelles on a 30-40 ans de retard, de recul, pas de retard, de recul, et franchement ça marche très très bien, donc vermifugés...
Systématiquement, tous les combien ?
Alors, systématique, je n'aime pas le mot, non plus systématique, mais un chien qui sort, qui bouge, qui se balade, qui va dans la nature au moins 3 à 4 fois par an.
D'accord, tous les trimestres.
Tous les trimestres, en fait à chaque changement de saison, et en fait à chaque pleine lune du changement de saison, solstice, équinoxe, donc la pleine lune la plus proche des solstices et des équinoxes, ça marche mieux en pleine lune, ça c'est vrai. Bon, on vermifuge, ça c'est pour l'immunité, ensuite, on sait que c'est un effondrement des basales qui contiennent la tumeur et une alimentation par la néo-angiogenèse. Ces vaisseaux, ces pipelines, qui attirent la tumeur à elle pour manger, parce que la tumeur, la seule fragilité d'une cellule cancéreuse, c'est son rendement énergétique. Il lui faut 17 fois plus de glucose qu'à une cellule normale, parce que son rendement est nul. Enfin, pas nul, son rendement est 17 fois inférieur à une cellule normale. C'est sa seule fragilité. Donc il faut qu'elle mange beaucoup de sucre, donc le sucre est pro-cancérigène pour ça, et il faut qu'elle fabrique ses vaisseaux. Pour fabriquer ses vaisseaux, C'est ce qu'on appelle ces facteurs angiogéniques qui sont tout à fait limités par tout ce qui va maintenir le collagène dans une bonne condition, donc de nouveau padina pavonica et le silicium. Donc on sait maintenant que si on a un très bon collagène, C'est le cas du rat taupe nu qui n'a jamais de cancer et qui vit 35 ans alors qu'il a la taille d'une souris et qu'une souris vit 3 ans. Donc il vit 10 fois plus longtemps grâce à un collagène exceptionnel. Et ce collagène exceptionnel, c'est génétique chez lui. Donc nous, tout ce qui favorise le collagène va être anti-cancéreux. Donc Padina, les plantes, le collagène dans l'alimentation évidemment.
Pour ces races de chiens qui ont tendance à faire beaucoup de cancer, tous en prévention idéalement ?
En prévention idéalement, tu les vermifuges plus. Le vaccin, on n'est pas du tout anti-vax mais on limite les vaccins à ce qui est important. ce qui est incontournable, mais faire tous les vaccins chaque année à un chien d'une race cancéreuse, pour moi c'est débile. Donc alimentation, oméga 3, vaccins limités, vermifuge tout le temps, et puis on leur donne régulièrement des pro-collagènes, régulièrement des cures de champignons pour l'immunité. Et puis régulièrement des antioxydants, parce qu'il ne faut pas oublier que c'est un stress oxydatif.
Et sur cancer déclaré, on change un petit peu de stratégie ?
Alors sur cancer déclaré, soit les gens veulent faire une chimio, ils font une chimio. Et nous on accompagne la chimio parce que pour ces aspects toxiques, en particulier en aidant le foie à éliminer ces molécules de chimiothérapie qui sont des toxiques. De toute façon, quand on dit qu'une chimiothérapie est cytotoxique, c'est le terme officiel, ça veut dire toxique. Et pour la cellule hépatique, pour les cellules rénales, les néphrons, etc.
Avec des chardons-marie etc
Exactement, chardon-marie, desmodium, une grande plante de foie, orthosiphon, une grande plante de... de rein, toujours associer ces plantes avec le ginkgo pour permettre une circulation remarquable dans tous ces tissus parce que si ça circule, ça ira mieux. Donc on fait attention sur les gens qui ne veulent pas de chimio. Alors là, on a tout un protocole avec les champignons et des protocoles individualisés, c'est pareil. Parce que deux chiens qui font un ostéosarcome, deux bergers allemands, cousins germains qui font un ostéosarcome, cancer des os, où le traitement classique c'est amputation, chimiothérapie, votre chien dans trois mois il est mort, nous on dit pas d'amputation ni sur l'un ni sur l'autre, pas de chimothérapie si vous êtes d'accord, si vous voulez la faire, vous la faites. Nous, on n'est pas anti-chimie, on dit aux gens, c'est vous qui avez le choix. Mais nous, on ne la fera pas parce qu'on n'a pas l'équipement. On refuse d'acheter ces équipements très, très compliqués et très lourds pour faire des chimiothérapies. Et on vous propose un traitement d'accompagnement. Mais si ça se trouve, Rex et Médor, Rex ou Prince, c'est souvent des noms de bergers allemands, n'auront pas le même traitement parce qu'ils ne feront pas le cancer de la même façon. Et c'est ça que ne fait pas la cancérologie classique, c'est que tout le monde passe par le même protocole. Donc tout le monde chose du 43 à une mesure 1m80. Et puis ceux qui sont en dehors, ça ne marche pas. Nous, on fait un protocole adapté à chaque cas. C'est ce qu'on essaye de faire.
On ne va pas aller plus loin dans la cancéro.
Franchement, il faut toujours être dans l'humilité. En cancérologie, c'est pareil. C'est une école d'humilité, la médecine et la cancérologie particulièrement, parce qu'on part sur des pronostics catastrophiques, et on a des chiens qui s'en sortent de façon spectaculaire. Puis on part sur des pronostics plutôt pas méchants, Et puis le chien nous pète entre les doigts. Donc il faut bien dire aux gens, il ne faut pas donner de faux espoirs, mais il ne faut pas donner non plus de faux désespoirs, disait David Servan-Schreiber, que j'ai beaucoup aimé dans ses bouquins, dans ses écrits, dans ses conférences. il faut reconnaître qu'on ne sait pas trop où on va en cancérologie. Et donc, c'est encore une fois, on suit ce que le chien nous demande, il faut suivre au cas par cas. C'est du boulot, mais au moins on suit le chien et on fait son travail avec honnêteté.
Mais bon, c'est le métier de praticien aussi.
C'est ça, c'est toujours le patient qui a raison, s'adapter à chacun. Et c'est ce que ne fait pas la médecine classique, c'est pour ça que les gens vous cherchent ailleurs.
Et c'est pour ça que les deux sont complémentaires aussi.
Mais bien sûr, c'est complémentaire, c'est pas en opposition.
Pierre, j'avais des questions, mais tu as couvert ça, les vermifuges, les vaccins...
Alors les vaccins, c'est pareil. Nous, on n'est pas du tout anti-vax, mais on adapte le vaccin encore une fois à chaque cas. On ne vaccine pas tous les chiens de la même façon, et on ne vaccine pas tous les ans un chien avec un vaccin. Je prends l'exemple du vaccin de maladie de Carré, dont les anticorps tiennent 7 ans. L'hépatite de Rhubart, 7 à 8 ans.
Et ça, on répète toutes les années.
Et donc, comme on a des vaccins couplés, des hexavalents, des pentavalents, etc., les gens n'ont pas le choix. Mais par exemple, on sait que la leptospirose, c'est une maladie dont le vaccin marche bien, mais il tient une année. Donc un chien qui est tout le temps dans les marais des Dômes, par exemple, au nord de Lyon, qui va tout le temps dans les marais où c'est bourré de ragondins, Il y a de la leptospirose dans tous les marais des Dombes. Donc il y a un risque... Nous, on a des pêcheurs professionnels sur le lac d'Annecy, qui ont des chiens pour aller chercher les filets, etc. Ils ont des Labrador ou des Golden, évidemment. Ces chiens-là, on les vaccine même deux fois par an, parce qu'on sait qu'il y a de la leptospirose dans le lac, parce qu'il y a des castors dans le lac. D'ailleurs, hier, il y a eu un film magnifique sur les castors, sur la 5. Et ce film a été tourné à quelques kilomètres d'ici dans la réserve au bout du lac. Les castors, ils nous balancent de la leptospirose à tour de bras. Eux, ils ont juste une cistite. Mais si on la chope ou si le chien la chope, on fait une néphrite aiguë, on claque. C'est mortel la leptospirose.
Non mais c'est intéressant parce que c'est la première fois que j'entends justement que la vaccination s'adapte en contexte, en lieu spécifique et en risque de maladies spécifiques.
Bien sûr.
Du coup, les hexavalents, les pentavalents.
On essaye, c'est pas toujours facile de trouver les labos qui nous font les vaccins individuels, mais par exemple un chien qui vit ici une petite vie pépère tranquille, on le vaccine que tous les 3 ans, un chien qui se baigne 2 fois par an, pour la leptospirose, la rage ce n'est obligatoire que pour sortir du territoire, donc on ne vaccine que les gens qui voyagent en Europe, qui vont au Maghreb. Et là c'est tout à fait utile parce qu'il y a de la rage au Maghreb. Chaque année il y a des chiens qui reviennent du Maghreb ou des chats qui sont positifs et qui peuvent transmettre en plus la rage. Moi j'ai été contaminé par la rage parce qu'on a vécu avec Flo, on a vécu le front de rage dans les années 80, 81, 82. on a été contaminé par des chiens enragés, et on est passé à la casserole des 14 ou 15 injections pour remonter nos taux d'anticorps. Donc la rage, nous, c'est vraiment une maladie qui nous inquiète, mais il n'y a plus de rage en France, donc on ne vaccine pas contre la rage s'il n'y a plus de rage. C'est obligatoire de vacciner pour aller à l'étranger ? Ok, on vaccine pour aller à l'étranger. Et là, pour la rage, c'est tous les 3 ans à date anniversaire. Donc le gars qui dépasse d'une journée la date anniversaire, son vaccin est plus valable, officiellement. Et il peut se faire arrêter à la frontière et refouler. Ce qui ne correspond à rien au point de vue physiologique, au point de vue... Oui, au point de vue biologique, mais c'est comme ça. Bon, c'est réglementaire. On ne discute pas, c'est réglementaire, on le fait. Par exemple, les gens qui vont dans le Sud, on vaccine contre la Leishmaniose, les gens qui ont une résidence secondaire dans le Sud. Nous, on n'a pas ces moustiques qui transmettent ça ici. Eux, dans le sud, ils les ont. Quelqu'un qui va régulièrement dans le sud, on vaccine contre la Leishmaniose, ce qui marche très très bien. La Leishmaniose, c'est une plaie, c'est une cochonnerie. Le vaccin piroplasmose, il ne marche pas. Il coûte très cher, il ne marche pas. On ne le fait pas. Le vaccin maladie de Lyme, il ne coûte pas cher et il marche très bien. On le fait si les gens ont des chiens qui ont des tiques toute la journée. Chaque fois, il faut s'adapter.
Et du coup, je pense qu'on va finir sur cette belle phrase, il faut s'adapter.
Oui.
Trouvez un bon praticien, un bon vétérinaire holistique près de chez vous. Je pense que c'est nécessaire, parce que tout ce que tu nous expliques, toi, tu connais. C'est compliqué pour quand même des mortels comme nous, quoi. Donc on va mettre la liste...
On va mettre les annuaires dans le truc.
Oui.
Dans le... Comment t'appelles ça ?
Oui, dans les transcriptions et les notes. Donc faites-vous bien accompagner, c'est quand même vachement utile. Et puis écoute Pierre, merci pour ta générosité. On fera peut-être un autre épisode sur d'autres années, on ne sait pas.
Oui, sur des choses plus précises, volontiers.
Allez, à la prochaine du coup.
Merci. À la prochaine, on ne se perdra pas de vue.
Ça marche.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
VIRGINIE MUCELLI dit
Bonjour,
Merci pour ce formidable interview, riche d'informations et de bon sens.
On y capte également des infos intéressantes pour les humains en filigrane.
Cher Christophe, depuis que je vous suis j'ai appris tant et tant de choses.
Parmi les botanistes américains que vous appréciez, certains ont permit à Juliette de Baïracli Levy de se faire connaître auprès du grand public dans les années 80, car son savoir ethnobotanique envers les animaux acquis pendant 60 ans reste exceptionnel.
La connaissez-vous ?
J'ai découvert par hasard cette femme incroyable, vétérinaire holistique anglaise qui a commencé sa carrière dans les années 1930, et qui après un parcours classique décevant, se forgeât une solide expérience auprès des populations Afghanes et des gitans (mais pas que), qui savaient mieux que les sachants modernes soigner leurs animaux et leur permettre de jouir d'une incroyable vitalité.
Un seul livre existe en français et d'occasion : "Chien et chats, leur médecine naturelle", éditions Terre Vivante, 1987.
Ce livre est une véritable mine d'or et je vous encourage à vous le procurer.
Il existe aussi un magnifique reportage à son sujet : "Juliette of the Herbs", gratuit sur Facebook ou payant ailleurs.
J'espère qu'un jour, vous nous parlerez d'elle dans un bel article en hommage à celle qui a consacré sa vie à soigner les animaux de façon naturelle en respectant leur physiologie, protégeant ainsi les savoirs avant qu'ils ne se perdent définitivement dans le marasme du scientisme.
Bien à vous,
Virginie
sabine dit
Bonjour Virginie
Oui Christophe la connaît, il possède ses livres, il a une amie commune qui a hébergé Juliette de Baïracli Levy dans la dernière partie de sa vie.
ROUET Régis dit
Merci beaucoup pour cette interview de Pierre May. Quelle richesse d'information. Dans la retranscription vous indiquiez mettre les coordonnée du professeur de nutrition de l'école vétérinaire de Lyon, je ne le vois pas. Et les 2/3 marques françaises de nourriture pour chien ?
Merci d'avance
sabine dit
bonjour Régis
C'est le Pr Sebastien Lefebvre ,directeur de l'enseignement à Vetagro Sup(nouveau nom de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon) Pour les marques il me semble que Pierre les cite dans son interview
Rouet dit
merci beaucoup sabine. non il ne cite pas les marques dans l'interview
si vous avez je suis preneur.
cordialement
sabine dit
oui pardon , et non , il dit qu'il ne préfère pas les citer, nous sommes dans un monde procédurier , donc inutile de tendre le bâton pour se faire battre. Il vous faut faire vos propres recherches désolée
concordia dit
je suis également intéressée par les bonnes croquettes pour un petit chien! merci par avance à celle ou celui qui déniche l'information!
Sandra dit
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour cette interview de Pierre May très riche en informations. Cependant, je cherche (despérément dans le dédale des offres internet) comment me procurer le CBD vétérinaire de bonne qualité "dont le nom commence et se termine par Z" , ainsi qu’une marque fiable de silicium organique et d’algue Padina Pavonica (pour cette derniere, très peu de produits trouvés, tous dosés en 500 mg et vendus par Amazon... ?)
Autour de chez moi, malheureusement sur l’annuaire AVETAO, aucun praticien à moins de 150 km.
merci d’avance pour votre aide.
Johanne dit
bonjour,
un grand merci pour cette interview. Nous sommes nombreux à chercher le nom de ce professeur dont parle le Dr May, qui publie des livres sur Lyon. Vous n'avez peut-être pas encore eu le temps de le noter ou il s'agit d'un oubli? Merci d'avance de nous le communiquer.
sabine dit
Bonjour Johanne
C'est le Pr Sebastien Lefebvre ,directeur de l'enseignement à Vetagro Sup(nouveau nom de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon)
Hervé GOURIOU dit
Comme la première, excellente 2e interview de Pierre May…
Bravo et Merci Christophe!…
Pendant une quinzaine d’année j’ai eu un compagnon de route, un setter irlandais, et sa force musculaires en bonne santé,sans doute grâce à nos jogging et cavalcades quotidiennes, à l’aube, sur les plages bretonnes et sentiers côtiers, n’a pas eu recours à des besoins thérapeutiques, malgré tout, les soins médicaux nécessaires pour soigner ces bons amis et compagnons des humains, m’intéressent beaucoup, et mes notes de lecture vont très souvent vers des sujets vétérinaires en ce sens...
J’ai noté, sans étonnement d’ailleurs, que Pierre May avait recours au CBD et j’ai eu un flash d’humour en pensant à des caricatures de vieux chiens chevelus fumant la pipe… pourquoi ne pas leur offrir de petites doses de Cannabis pour leurs vieux jours? 🙂
Je connaissais les utilisations de Chardon Marie, de Gingkgo Biloba, d’Orthosiphon etc... évoquées par Pierre May, mais j’ai été étonné de voir que les bourgeons de Cassis et d’autres plantes ont également des effets bénéfiques sur nos amis comme sur nous, leurs maitres… (étonnant aussi que l’Ail puisse être un poison violent…), l’Aloe Vera ou encore la Spiruline (que j’ai noté dans certaines publications vétérinaires), et bien d’autres auraient pu également être rajouté, mais je suis resté sur ma faim par l’absence d’une simple mention du Viscum Album (gui fermenté) que beaucoup de vétérinaires utilisent très favorablement pour traiter certains cas de cancers (plante transformée, que nos édiles parlementaires ont interdit par un décret loi en 2018 pour les humains !…(donc, motus et bouche cousue, je n’en dirai pas plus). (voir quelques références ci-dessous)
En outre j’ai apprécié que Pierre May mentionne le nom du Dr David Servan Schreiber, que j’ai beaucoup aimé à travers ses livres et qui m’a appris entre autres choses «la cohérence cardiaque» que je pratique quasi quotidiennement pour mon «mieux être»...
https://www.fibl.org/fr/infotheque/message/premier-ouvrage-sur-l-utilisation-therapeutique-du-gui-fermente-dans-le-domaine-veterinaire#:~:text=Le%20Viscum%20album%20ferment%C3%A9%20a,comme%20th%C3%A9rapie%20alternative%20ou%20palliative.
https://www.vetochampagnesurseine.com/Content.aspx?code=28359&parent=28350
https://www.bioactualites.ch/actualites/nouvelle/misteltherapie-bei-hauttumoren-der-tiere-3-20190
Pascale Bellenger dit
Un grand merci Pierre. Le terme "s'adapter" est essentiel.
Hélène dit
Merci à vous deux pour cet échange si riche que vous partagez avec nous. Du pragmatisme, enfin considérer le malade dans son entièreté et son originalité en lieu et place de protocoles pour une maladie, une mine d'informations condensée, le tout dans la bienveillance et l'humilité. Que demander de plus !
emma pradal dit
C'était passionnant, vraiment merci !
AGNES DURAND dit
Merci pour avoir su dénicher ces merveilleux praticiens, explorateurs de chemins de traverse, tous ces gens passionnants à qui vous donnez la parole pour permettre de faire grandir , d'enrichir la réflexion dans le bon sens. Et oui, l'accupuncture sur les calcifications intempestives ça fonctionne aussi chez l'humain, mais, il faut changer d'alimentation c'est certain! Par contre, où trouver un vétérinaire holistique, je ne trouve pas le lien vers un annuaire ?
sabine dit
bonjour Agnès
vous avez les liens qui vous emmène sur le site de l'école vétérinaire sur lequel se trouve l'annuaire AVETAO
je vous mets le lien de cet annuaire https://avetao.com/annuaire-des-praticiens/
AGNES DURAND dit
OHHH mince alors, autour de Dijon, c'est le désert ! la zone la moins bien pourvue !!!