Les bienfaits de la figue, et du figuier, pour la santé

 

Bienfaits de la figue et du figuier (Ficus carica) : (abonnez-vous au podcast ici)

On va parler des bienfaits de la figue et du figuier pour la santé.

C’est un arbre d’une grande utilité au jardin, vous allez voir qu’on peut utiliser le fruit, la feuille, on peut utiliser le latex, et on peut utiliser les bourgeons, donc on va parler gemmothérapie au passage. Ce qui nous fait tout un programme en perspective.

les bienfaits du figuier
Le figuier, en Provence

Le figuier, arbre du Sud

Le petit nom du figuier c’est Ficus carica. Il appartient à la famille des moraceae… hummm… c’est pas une famille très connue ça, les moracées non ? …

En fait si, vous connaissez d’autres arbres de cette famille. Vous connaissez le murier blanc bien de chez nous, qui était très connu à l’époque où on faisait l’élevage des vers à soie… il y a encore des vieilles magnaneries dans mon coin d’ailleurs.

Vous avez peut-être entendu parler de l’arbre à pain dans les pays tropicaux, ou du banian originaire de l’Inde… c’est sous la protection du banian que Bouddha a connu l’éveil. Donc une famille pleine d’histoire et de symbolique.

Le figuier est un arbre qui est bien naturalisé dans notre pays. On le retrouve dans de nombreux jardins et dans de nombreuses stations dans la nature. Très présent dans le sud, il est souvent disséminé par les oiseaux qui raffolent des figues. On va le trouver dans les ruines, dans les vieux murs, aux abords de vieilles propriétés dans lesquelles il a été cultivé.

Vers chez moi on le trouve souvent au bord du canal. Et puis j’en ai plusieurs au jardin, ils ne sont pas très gros à ce stade, mais chaque année on se régale avec de belles figues.


Les bienfaits de la figue : au début, l’incroyable pollinisation

Alors ça, c’est un sujet que je trouve absolument génial, la formation et la pollinisation de la figue sauvage.

Et au passage, pour être correct d’un point de vue botanique, il faut noter que la figue n’est pas le fruit de l’arbre. C’est un réceptacle, un contenant qui va rassembler de nombreux fruits minuscules. Car le vrai fruit au sens botanique du terme, c’est ce qu’on appelle les pépins. C’est ce qui donne l’aspect croquant en bouche.

Et vous allez me dire, si ces pépins sont les fruits, et qu’ils sont apparus à cet endroit, c’est qu’avant, il y avait aussi des fleurs qui ont été pollinisées. Et vous avez tout à fait raison. Dans ce réceptacle, on va avoir des minuscules fleurs. Pour le figuier sauvage, il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles.

Comment va se faire la pollinisation ? Bonne question…. Tout au bout de ce réceptacle, à l’opposé du point d’accroche de la figue sur la branche, vous avez une petite ouverture. Je pense que vous l’avez remarquée, ce petit trou… Il est juste assez gros pour accueillir la « guêpe du figuier », du genre des blastophages.

C’est un petit insecte qui va venir poloniser les fleurs, donc elle est utile au figuier, mais le figuier sauvage va aussi être très utile à l’insecte. C’est ce qu’on appelle une symbiose. L’insecte femelle va déposer ses œufs dans le réceptacle et les insectes seront protégés.

les bienfaits de la figue
Le blastophage ou guêpe du figuier

Et une fois que l’insecte éclos, il va ressortir de la fleur, et tout autour de l’orifice vous avez des fleurs mâles, les fleurs femelles se trouvent plus profondément dans le réceptacle. Donc au passage, l’insecte récupère du pollen, il va rendre visite à d’autres réceptacle pour voir s’il peut rencontrer un insecte du sexe opposé bien sûr, et au passage polliniser les fleurs femelles.

Un petit écosystème assez fascinant je trouve (2).

Pour les variétés cultivées, le cycle est similaire dans le cas des variétés fertiles. Parce que vous allez souvent trouver des variétés qui peuvent produire des fruits sans pollinisation. Pas besoin du blastophage. Mais du coup les fruits ne contiennent pas de graines, la plante n’est pas fertile.


Les bienfaits de la figue : fibres, minéraux et glucides

On va maintenant parler des bienfaits des figues et du figuier pour la santé.

Commençons par les bienfaits de la figue vu qu’on vient de parler d’elle. D’un point de vue nutritionnel, la figue est intéressante. On y retrouve de nombreux minéraux, potassium (232 mg/100g), calcium (35 mg/100 g), magnésium (17 mg/100 g), phosphore (14 mg/100 g) (1).

Beaucoup de fibres qui vont réguler le transit et nourrir la flore intestinale, c’est un fruit très riche en fibres. Le seul petit problème, c’est la quantité de glucides, de sucres en particulier, que la figue contient :  dans les 20 g pour 100 g, largement plus que certains autres fruits.

Est-ce que c’est un problème en soi ? Non pas vraiment. Est-ce que ça devient un problème dans le contexte actuel d’un excès glycémique planétaire, en particulier si la personne commence à montrer un début de trouble métabolique ? Oui, bien sûr.

Donc tout va dépendre du contexte spécifique, mais faites attention à l’aspect glycémique tout de même, et attention en particulier aux figues sèches… je sais pas vous, mais moi, si j’ai un paquet de figues sèches dans mon sac à dos en randonnée, je n’en prends jamais qu’une, c’est toujours plusieurs, c’est tellement bon. Pour lisser la glycémie de ces figues sèches d’ailleurs, on peut les combiner avec des aliments riches en lipides et protéines, les fruits à coque par exemple – faire un petit mélange avec des noisettes, amandes, noix. Et ne pas en abuser.


Les bienfaits de la figue : émollient, laxatif

Pour la partie médicinale, la figue est un très vieux remède adoucissant et émollient.

Des mucilages

Émollient, ça veut dire qui détend ce qui est tendu, qui relâche, qui adoucit. Et dans le monde des plantes, on utilise beaucoup ce terme pour toutes les plantes riches en mucilages, ces sucres complexes qui ne sont pas digérés par notre corps mais qui sont très appréciés par notre flore intestinale, et qui agissent comme des pansements naturels sur une muqueuse enflammée.

La figue contient des mucilages, elle peut calmer de petites inflammations, de la vessie, du système respiratoire, du système digestif, elle peut adoucir les maux de gorges.

Elle était employée dans le passé pour soulager l’encombrement des voies respiratoires, pour calmer les toux. Une infusion de poudre de figues torréfiées était jadis utilisée contre la coqueluche, la pneumonie, la pleurésie. Je n’ai jamais essayé mais l’idée me tente bien, cela doit être franchement agréable à boire. Cazin nous explique aussi que l’on peut les faire bouillir dans du lait afin de suolager les problèmes de gorge et de bouche, en gargarisme (angine, gingivite).

C’est pas le grand remède de phytothérapie, je vous l’accorde, mais un sirop de figue peut se combiner avec d’autres préparations à base de plantes pour certaines situations.

Dans le passé, on utilisait le sirop de figue pour accompagner un sirop qui avait un mauvais goût. Comme le sirop de marrube (Marrubium vulgare) par exemple, grande plante expectorante, mais une plante qui est vraiment désagréable à boire. Donc là on combine le goût très doux et très sucré de la figue avec le goût très amer du marrube.

Mais c’est vrai que dans le contexte actuel, à une époque où on essaie de maitriser la quantité de sucres qu’on ingère, on ne va pas non plus en abuser. Parce qu’il y a aussi cet aspect gustatif assez sympathique, un peu de sirop de figue, un peu d’eau gazeuse par exemple. Super bon. Avec modération.

Des fibres

Vu que la figue est riche en fibres, on l’utilise parfois pour les problèmes de constipation, elle va faciliter le transit et agir comme laxatif de lest. Un peu comme le pruneau quoi que pas aussi efficace. On peut la mélanger avec des pruneaux en compote, pourquoi pas. Donc là, ça peut être pour une utilisation passagère pendant quelques jours.

Fibres, minéraux et glucides


Bienfaits de la figue et du figuier : le suc (latex) pour les verrues

Le suc du figuier, ce latex blanc qui s’échappe de certaines parties de l’arbre, de la figue par exemple lorsqu’on la détache de l’arbre, est très intéressant parce qu’il a des propriétés protéolytiques.

C’est-à-dire qu’il peut digérer les protéines. Ce qui le rend caustique bien sûr. On ne va pas s’amuser à avaler du latex par exemple, ça va brûler les muqueuses.

Le latex contient aussi des substances qu’on appelle furocoumarines et qui peuvent créer des problèmes de photosensibilité, donc sensibilité aux rayons du soleil. Donc la combinaison furocoumarines + rayons du soleil peut créer une dermatite, une irritation de la peau.

Mis à part cet inconvénient, on peut utiliser ce latex pour aider à éliminer des verrues, verrues plantaires ou verrues palmaires. Vous pouvez tamponner la verrue avec le latex et faire ça 2 fois par jour pendant plusieurs jours, faut insister, et ça peut digérer la verrue.


Bienfaits du figuier : la feuille

On peut utiliser la feuille pour parfumer des vins ou des liqueurs. La feuille de figuier a un parfum qui est proche de la figue, et ça peut vraiment donner un goût sympathique à vos liqueurs ou macérations dans le vin. Faites une recherche sur internet, vous allez trouver de nombreuses recettes.

les bienfaits de la figue
Vin de figues et feuilles de figues (source : Cuisiner à ma façon)

Dans notre tradition, on trouve aussi l’usage de cataplasmes de feuilles bouillies pour soulager des situations inflammatoires de peau.


Les bienfaits de la figue et du figuier : le bourgeon

La partie qui est vraiment intéressante, c’est le bourgeon.

Et là on rentre dans une pratique qui s’appelle la gemmothérapie, ou la phytoembryothérapie.

L’utilisation des bourgeons, que l’on va faire macérer dans un mélange eau, alcool et glycérine végétale, ou eau, alcool et miel, il y a plusieurs méthodes possibles. Ce sont des macérats que vous allez trouver facilement dans le commerce en particulier en France. Et le macérat de bourgeons de figuiers, je trouve que c’est l’un des plus utiles. Pourquoi est-ce qu’il est si utile que ça ?

Calmer l’anxiété

Eh bien tout d’abord parce que c’est l’un des macérats de bourgeons qu’on emploie pour les situations de stress et d’anxiété.

Le figuier, c’est l’un des bourgeons qui calme un esprit un peu trop agité. On peut l’utiliser chez l’enfant hyperactif. On peut l’utiliser pour mieux préparer le sommeil chez ceux qui dorment mal à cause de l’agitation, à cause des pensées qui tournent en boucle. Pour calmer les peurs nocturnes, les cauchemars.

On peut l’utiliser avant un épisode qui crée de la tension et de l’anxiété, avant un examen par exemple, ou pour préparer un entretien d’embauche.

Dès qu’il y a une situation dans laquelle vous avez l’esprit qui tourne en boucle et que vous avez l’impression que votre mental ne va pas vous laisser tranquille, vous pouvez essayer ce macérat de bourgeons. Vous pouvez le combiner à d’autres plantes bien sûr sous d’autres formes. J’aime bien, par exemple, utiliser l’infusion de feuilles de passiflore… c’est un peu amer je vous préviens… et lorsque l’infusion a tiédi, je rajoute une 10’aine de gouttes de macérat de bourgeons de figuier. C’est un bon mélange.

Apaisant pour les TOC

Le bourgeon de figuier peut être utile dans les troubles obsessionnels compulsifs, ce qu’on appelle les TOCs. Il peut être utile dans les pulsions alimentaires et les tendances à la boulimie, qui ont souvent le stress comme facteur aggravant.

Et d’une manière générale, il peut faire partie de la stratégie dans tout problème chronique dans lequel vous avez le stress comme facteur aggravant. Migraines, maladies auto-immunes, maladie de Lyme, etc.

J’aimerais d’ailleurs vous citer un témoignage que vous trouverez dans le livre « Gemmothérapie » de Stéphane Boistard, au sujet de la maladie de Lyme justement, c’est une personne qui en soufre qui nous dit la chose suivante :

« J’ai expérimenté les vertus apaisantes du figuier. Il n’enlevait pas la fatigue, mais il m’aidait clairement à diminuer tout stress (ce qui est toxique, surtout en phase de maladie). Par la suite, j’ai reçu de nombreux témoignages de malades de Lyme qui, en parallèle de traitements spécifiques à leurs douleurs, utilisaient le figuier au long cours, à différents moments de la journée, quand le corps semblait le réclamer. Ils ont tous été positifs, sans exception. »

Calme le système digestif

Deuxième point important à connaître pour le bourgeon de figuier : il calme un système digestif qui est un peu trop malmené.

Aujourd’hui on voit la relation étroite qui existe entre le système nerveux central et le système digestif. Les deux sont étroitement liés. Si le système nerveux est perturbé, il est fort probable que la digestion en prenne un coup.

D’ailleurs vous avez peut-être remarqué que dans les périodes pendant lesquelles vous êtes très nerveux ou anxieux, votre digestion se fait mal, elle est particulièrement lente, il y a des ballonnements. Et ces perturbations peuvent amener à des déséquilibres qui s’installent sur le long terme.

Donc le 2e système sur lequel le figuier va agir, c’est le système digestif. Il peut aider à calmer les situations de reflux gastriques, les aigreurs d’estomac, tout ce qui est ulcération et brûlures, gastrites, œsophagites. Plus bas, il peut calmer les inflammations et les spasmes de l’intestin. Il peut aider dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Et puis comme je vous disais il y a quelques minutes, lorsque vous avez une situation dans laquelle le système nerveux et le système digestif vous font des misères, et là on va penser à des conditions comme la colopathie fonctionnelle, qu’on appelle aussi syndrome de l’intestin irritable, alors le figuier peut être clairement indiqué.

Je vais m’arrêter là, mais sachez que le bourgeon de figuier à d’autres propriétés qui sont un peu plus pointues, un peu plus spécifiques. Je ne veux pas créer de confusion avec une liste sans fin de propriétés, retenir ces deux grands axes d’action, l’axe nerveux et l’axe digestif, c’est déjà excellent.

Bourgeon de figuier


Dosages

Pour les dosages, vous allez trouver dans le commerce deux type de préparations.

La première, c’est ce qu’on appelle le macérat mère. On a mis les bourgeons à macérer dans un mélange eau, alcool, glycérine. Le macérat se fait en général au 1 :20e, c’est-à-dire que 20 g de macérat correspond à 1 g de bourgeons sec, c’est la proportion classique pour la préparation.

Vous trouverez aussi un macérat dilué 10 fois par rapport au macérat mère, qu’on appelle macérat 1D. Personnellement je préfère utiliser le macérat mère et prendre des dosages plus faibles, et je sais qu’il y a un débat entre 2 écoles, ceux qui utilisent le macérat mère, ceux qui utilisent le macérat dilué, on ne va pas résoudre ça ici, je vous présente juste ma manière de faire, sachez qu’il y en a d’autres.

Personnellement, j’utilise le macérat mère que je dose de 5 à 10 gouttes de 2 à 3 fois par jour, en cure de plusieurs semaines si nécessaire lorsque la situation est chronique, et parfois aussi simplement au besoin, pour toute situation passagère, au même dosage. Et pour ceux qui se demandent si ça va avoir mauvais goût, je vous rassure, le macérat a un petit goût de figue très agréable.

Précautions

Pour les précautions, on recommande de ne pas prendre le macérat mère s’il y a prise d’anticoagulants, vu qu’il peut avoir une influence sur les paramètres de coagulation.


Bienfaits de la figue et du figuier : un outil polyvalent

C’est donc un outil assez polyvalent. Mais ne voyez pas non plus dans le figuier un remède miracle, sinon vous allez être déçu. Comme je vous ai déjà expliqué, les plantes sont des catalyseurs, elles nous soutiennent et nous accompagnent dans toutes nos problématiques de santé, mais il faut être patient, il faut être prêt à expérimenter, il faut s’observer et s’écouter, il faut noter.

Et c’est dans cet esprit-là qu’au fil du temps, on arrive à découvrir ce que j’appelle nos alliés, les plantes qui semblent être faites pour nous. C’est peut-être le figuier, ou peut-être pas.

Eh bien voilà, je pense que c’est à peu près tout pour les bienfaits de la figue, et du figuier, et c’est déjà énorme pour un arbre qui ne paye pas de mine, qui était peut-être tranquillement installé dans un coin de votre jardin, et qui vous donnait chaque année un beau panier de figue. Vous allez peut être le regarder d’un œil nouveau.


Références :

(1) Pour les données nutritionnelles, voir ici : https://www.nutritionvalue.org/Figs%2C_raw_nutritional_value.html

(2) Pour des photos, voir ici :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/arbres/figuier.htm

 

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

65 réponses

  1. Bonjour, peut-on utiliser les feuilles séchées de figuier en infusion et ont-elles des propriétés thérapeutiques intéressantes?

    1. bonjour Stabe
      comme expliqué dans des commentaires :
      Christophe en a entendu parler, (mais pas d’expérience ) elles ont été étudiées pour différentes choses comme les problèmes de glycémie, et pense qu’il doit y avoir une utilisation traditionnelle dans certains pays ou l’arbre pousse.
      certaines études sur pubmed disent que les feuilles de figuier sont potentiellement une excellente source de polyphénols tels que l’acide caféoylmalique et la rutine. D’autres études expliquent que les feuilles de figuier sont utilisées pour leur capacité particulière à réguler les niveaux de glucose et de triglycérides dans le sang, une caractéristique qui les rend intéressantes pour les personnes souffrant de problèmes de surpoids et de diabète.
      vous avez pas mal d’études sur le sujet sur pubmed

  2. Bonjour Sabine et Christophe,
    Je renouvelle mes remerciements pour le partage de votre travail, et bravo pour votre éthique.
    Une question me revient, après le visionnage / écoute de l’interview de Valérie Catala, vraiment super par ailleurs 🙂
    Quand est indiqué qu’il y a interaction avec la prise de fluidifiants pour le sang, dans quel sens se fait-elle ?
    accentuation ou au contraire diminution de l’effet du médicament ?
    En fait, je n’ai pas de traitement, mais peu de plaquettes…
    Merci par avance

    1. bonjour Élisabeth
      Je pense qu’il a un effet agoniste mais sans certitude, je vais demander à Valérie et dès que j’ai la réponse je reviens vers vous

        1. bonjour Elisabeth
          voici la réponse de Valérie
          Concernant les contre-indications au sujet de la prise de fluidifiants sanguins, il s’agit d’éviter la prise de macérats qui possèdent également des propriétés fluidifiantes (accentuation pour reprendre vos termes).

  3. bonjour, pour le bourgeons, il s’agit bien du bourgeons qui donnent les feuilles ? ou du petit fruit ? sur la photo on voit les deux
    merci

    1. bonjour Griottes
      on récolte les bourgeons juste avant qu’ils n’éclatent , on les cueille lorsqu’ils sont bien gonflés prêt à sortir , mais dès qu’ils s’ouvrent c’est trop tard pour récolter , donc feuilles ou fruit peu importe , sur la photo c’est déjà trop tard pour la récolte

  4. Je n’ai pas encore posté mon message, donc le voici : Vous parlez des furocoumarines présentes dans le latex du figuier, mais cette substance est présente dans TOUTES LES PARTIES du figuier, y compris les bourgeons. J’ai fait une allergie et mes recherches ont abouti à l’INRA qui m’a révélé cette information. Donc on peut faire une allergie avec le macérat, pas seulement lorsqu’on a été en contact avec le latex. Désolée, mais c’est ainsi.

  5. Bonjour,
    Est ce que le macerat de bourgeon de figuier fait baisser la tension?
    Je l’ai pris à 4 gouttes le soir, pour l anxiété, effectivement j ai mieux dormi par contre pas de tension le lendemain, je n en ai pas pris le soir suivant et le lendemain ma tension était normal, j ai donc réessayer à 3 gouttes, pareil à fait son effet le soir mais le lendemain réveil « vaseuse » et pas de tension de la journée. Je vous informe que je suis à la limite de l hypotension normalement c est pour ça que ma tension chute pour un rien et je prend du macerat de cassis le matin.
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée

    1. bonjour Audrey
      vous devez faire partie de ces personnes très réceptives, soit vous diminuez encore la dose , soit ce macérat ne vous convient pas
      au passage la racine de réglisse pourrait être une aide concernant votre hypotension

  6. Bonjour, j’ai un figuier dans mon jardin, puis-je consommer les bourgeons frais ou les surgeler ou les sècher pour des décoctions ou les conserver dans de l’huile? je veux éviter l’alcool. Merci

    1. bonjour Bernadette
      oui vous pouvez les consommer frais , après les surgeler ou les sécher je ne suis pas fan de l’idée, c’est surtout intéressant dans le contexte de la gemmothérapie

  7. Bonjour,
    merci à Christophe Bernard pour son travail et toutes les informations qu’il nous offre.
    je donne des feuilles de figuier à une dame originaire du Maghreb qui les sèche pour en faire des tisanes à visée respiratoire. Elle est un peu évasive sur les quantités de feuilles à utiliser. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet usage des feuilles du figuier ? Merci d’avance

    1. bonjour Chris
      Christophe en a entend parler, (mais pas d’expérience ) elles ont été étudiées pour différentes choses comme les problèmes de glycémie, et pense qu’il doit y avoir une utilisation traditionnelle dans certains pays ou l’arbre pousse.
      certaines études sur pubmed disent que les feuilles de figuier sont potentiellement une excellente source de polyphénols tels que l’acide caféoylmalique et la rutine. D’autres études expliquent que les feuilles de figuier sont utilisées pour leur capacité particulière à réguler les niveaux de glucose et de triglycérides dans le sang, une caractéristique qui les rend intéressantes pour les personnes souffrant de problèmes de surpoids et de diabète.
      vous avez pas mal d’études sur le sujet sur pubmed

      1. Bonsoir Sabine,
        merci à vous et à Christophe Bernard pour ces informations.
        Je ne connais pas pubmed, ça me fera une occasion de le découvrir.
        Si j’arrivais à avoir des pistes directement de l’utilisatrice je ne manquerais pas de revenir vous le dire.
        Bonne continuation

  8. Bonjour et encore 1000 mercis pour votre travail.
    Je récolte également les bourgeons de figuier pour en faire des macérats et me demandait si le suc (le lait) n’était pas trop caustique. Faut-il le laisser s’écouler ou n’est ce que quand on le récolte de façon isolée? Est-ce la même chose pour les feuilles de figues qu’on fait macérer dans le vin par exemple? Merci!

    1. bonjour Marie
      d’après mes informations, il n’y a pas de problème avec le latex , juste en contact avec la peau car il peut être dermocaustique pour certaines personnes

  9. Bonjour,
    Je souhaite faire le macérat de bourgeon afin d’essayer d’améliorer l’endormissement.
    Il est noté 1g de bourgeons secs pour 20g de macérat eau/alcool/glycérine, mais quelles sont les proportions de chacun de ces 3 ingrédients ? Parts égales ?
    Merci d’avance

    1. bonjour Marion
      pour les préparations en gémmo , il est important de calculer le poids sec de votre récolte (la règle est de dire que le poids sec correspond à 55% du poids frais donc 45% d’eau et une fois le calcul fait on fait la préparation avec glycérine et eau (à part égale) qui correspond à 20 fois le poids sec du bourgeon vous multipliez le poids sec par 20 pour obtenir la quantité nécessaire d’alcool (70° alcool et 30% eau) et de glycérine

      1. Merci pour votre réponse ! Donc si j’ai bien compris :
        Admettons que j’aie 10g de bourgeons frais. Je calcul le poids sec et la quantité d’eau déjà contenue dans mes bourgeons -> 5,5g de bourgeons secs, 4,5g d’eau.
        Il me faut 20x le poids sec en eau/glycérine à parts égales
        -> eau : 5,5×20-4,5 (eau déjà contenue dans les bourgeons frais) = 105,5g d’eau à ajouter
        ->glycérine : 5,5×20 = 110g
        ->alcool à 90° : 5,5×20 = 110g
        Filtration au bout de 3 semaines.
        C’est bien ça ?
        Merci d’avance et bonne journée. 🙂

        1. Alcool à 70° pardon.
          J’ai tellement peur que les bourgeons pourrissent avec l’eau que j’ai envie de forcer le degré d’alcool !

        2. bonjour Marion
          pas tout à fait mais presque
          en premier il vous faut un alcool à 70° et de la glycérine
          ensuite le calcul du poids sec c’est bon
          10×0.55=5,5g de poids sec
          ensuite vous multipliez ce poids sec par 20 ce qui nous fait 110 g de solvant au total (glycérine et alcool à part égale c’est à dire 55g d’alcool à 70 et 55g de glycérine que vous mélangez bien et qu’ensuite vous versez sur vos bourgeons frais (l’eau est contenue et dans les bourgeons et dans l’alcool)
          si vous avez un alcool à 90° il vous faudra (avec la table de dilution de gay lussac) le ramener à 70° http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/labospc/sites/www.spc/labospc/IMG/pdf/dilution-alcool-gay-lussac.pdf
          il y a d’autres méthodes , mais c’est celle que j’ai apprise 🙂

  10. Bonjour,
    J’aurai voulu me faire une petite préparation de bourgeons de figuier, mais le figuier le plus accessible que je connaisse dans mon coin qui soit en milieur propre/préservé est un caprifiguier (mâle aux fruits non comestibles donc) et je voulais savoir si ses bourgeons auraient les même vertus thérapeutiques que les autres figuiers ? j’ai fait autant de recherches que je le pouvais mais je n’ai rien trouvé sur le suje et comme après il sera trop tard sur l’avancement des bourgeons, j’aimerais ne pas me râter ! ^^ merci beaucoup d’avance pour votre réponse. beau printemps à vous !

    1. bonjour Marion
      je ne sais pas, j’attends une réponse qui tarde à venir, et du coup le temps passe, donc dans le doute ne vous abstenez pas, récoltez en un peu, dès que j’aurais ma réponse je viendrai vous le dire, si la réponse est positive ce sera tout bon et si négative vous aurez gâché un peu de matière

      1. Merci pour votre réponse, je préfère attendre la réponse à la question quitte à devoir trouver un autre figuier approprié ailleurs, apparemment ses bourgeons viennent un peu après celui du caprifiguier, je préfère ne pas gâcher . Belle journée à vous et merci de faire ce lien si précieux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Thé de ronces fermentées
Articles

Tisane de ronces fermentées

Voici une petite recette de tisane de ronces « fermentées ». Cueillez les feuilles de ronces (choisissez les plus belles et attention

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».