Permettez-moi de vous parler d’une plante qui pousse tout autour de chez moi dans le sud-est de la France.
C’est une plante classique des herboristeries mais qui a été complètement oubliée aujourd'hui.
Elle a plusieurs cordes a son arc, mais elle va surtout être utile pendant l’hiver pour les problèmes de bronches.
Un peu de botanique
Le marrube (Marrubium vulgare) est une plante vivace de la famille des lamiacées - même famille que la menthe.
Vous allez donc retrouver les caractéristiques communes des menthes, qui sont une tige de section carrée, des feuilles opposées décussées sur la tige. Décussées signifie qu’elles sont opposées deux à deux à chaque nœud sur la tige. Au nœud suivant, on a une rotation de 90° et on retrouve encore 2 feuilles opposées, etc. Donc si on regarde du dessus, on voit une forme de croix comme montré ci-dessous.
Les feuilles et les tiges sont couvertes d’un duvet blanchâtre. Les feuilles sont en forme de cœur (plus ou moins), de couleur bleu-vert sur le dessus, et vert blanchâtre sur la face inférieure.
La feuille est plutôt ridée, crénelée avec un bord dentelé. Les fleurs sont organisées en ce qu’on appelle un verticille, c’est-à-dire un groupement qui se trouve inséré en cercle au même niveau autour d’un axe qui est la tige.
Les fleurs sont petites et tubulaires de couleur blanche avec une corolle bilabiée (à 2 lèvres). Une belle photo des fleurs ici.
Lorsque la fleur est sèche, les calices de couleur marron-gris (voir ci-dessous) s’accrochent aux habits ou à la toison des animaux, ce qui permet à la plante de disséminer les graines.
La plante est légèrement aromatique, on repère une odeur mentholée-camphrée, mais aussi d’autres parfums que certains trouvent désagréables. Côté goût, c’est pas terrible non plus, on va en reparler un peu plus bas.
Au jardin
C’est une plante très nitrophile, elle adore en particulier pousser dans les bergeries là où passent les moutons. Et vu que l’élevage des moutons est en pleine régression vers chez moi, le marrube régresse lui aussi. C’est beaucoup plus compliqué d’en trouver aujourd’hui.
La plante apprécie un sol calcaire qui draine bien. Si vous voulez la faire pousser chez vous au jardin, c’est pas très compliqué, il lui faudra du drainage, un sol qui ne retient pas l’eau, et un bon apport de compost ou de fumier composté.
(voir mon article ici spécifiquement pour la partie jardin)
Parties utilisées
Toutes les parties aériennes sont médicinales, en particulier les feuilles et les fleurs.
Les tiges sont moyennement intéressantes, elles sont trop dures et fibreuses. Compostez-les, surtout les plus grosses.
On ramasse en principe au tout début de la floraison, c’est à ce moment-là que les parties aériennes de la plante vont être les plus riches. Ceci est d'ailleurs assez typique pour toutes les plantes médicinales, le début de la floraison est la période pendant laquelle la plante est la plus vigoureuse.
Mais si vous avez raté cette période idéale ne vous inquiétez pas, vous pouvez ramasser la feuille au besoin.
On va parler des différentes préparations un peu plus tard, mais sachez que le goût du marrube n’est pas très agréable. C’est pour cela que côté préparation, il faut faire preuve de finesse.
Côté goût, il y a une amertume claire et prononcée. Qu’il n’y ait pas d’hésitation, le marrube est bel et bien une amère. Ensuite, on a ce petit parfum camphré-mentholé, plutôt agréable, qui nous dit que le marrube aura une affinité pulmonaire.
Il y a d’autres aromatiques, d’autres goûts, une odeur musquée en particulier. Tout ceci fait que ce n'est pas la plante préférée des consommateurs de tisanes...
Dépuration
Je vais commencer par une utilisation qui est bien ancrée dans la tradition de ma région. Le marrube, qu’on appelle aussi mont-blanc parce qu’il a cette apparence blanchâtre, a toujours fait partie des habitudes des Provençaux, en particulier au printemps.
On l’utilisait pour faire la fameuse cure dépurative pour se préparer à l’arrivée du printemps. Le marrube active les fonctions digestives, c’est normal, c’est une amère. Toutes les amères vont stimuler la sécrétion des sucs digestifs, vont permettre une meilleure contraction des muscles lisses et une meilleure assimilation des nutriments.
Mais au passage, il va aussi stimuler les fonctions d’un organe bien particulier : le foie, l’usine de recyclage du corps. Le marrube stimule la sécrétion de bile et au passage permet au foie de mieux éliminer les déchets.
Dans l'ancien temps, on faisait une cure de quelques jours avec le marrube, à l’arrivée du printemps, pour « nettoyer le sang » comme on disait à l’époque. Et vu que le foie filtre le sang, c’est une bonne image.
On avait plusieurs plantes dépuratives en Provence et le marrube était considéré comme l’une des plus puissantes. Donc à utiliser avec parcimonie, pas parce qu’elle est toxique (elle ne l’est pas) mais plutôt car elle crée parfois quelques petits désagréments.
En fait, lorsqu’on a certains problèmes chroniques de type problèmes de peau, douleurs articulaires, migraines, ces plantes dépuratives peuvent parfois réveiller certains symptômes (et donc aggraver la situation). Ceci dépend de la dose, durée de prise et sensibilité de la personne.
Et ce type de réaction n’est pas si rare que ça en fait. Pierre Lieutaghi dans son livre « l’Herbe qui Renouvelle », cite une personne qui dit « j’ai connu une dame qui en avait trop pris. La pauvre, elle était pleine de mal ». A priori un problème de peau qui était ressorti.
Pour apprendre à gérer ce type de situation et découvrir des stratégies détaillées pour soutenir les fonctions du foie et stimuler un nettoyage, voir ma formation sur la détox et la santé du foie.
"Empâtement des viscères"
Si on regarde les indications dans les vieux ouvrages, on trouve l’expression « empâtement des viscères ». Donc littéralement empâtement de la zone abdominale, qui pour moi se traduit par ces périodes où on se sent gonflé, on a du mal à digérer, on dirait que tout stagne, que la digestion bloque.
Vous voyez de quoi je parle ? Classique après une période d'abus alimentaire.
A ce moment-là, on peut utiliser le marrube. Ce n’est pas une grande classique pour ces situation comme la racine de pissenlit, la fumeterre ou le romarin. Mais elle peut dépanner.
Amère digestive
Le marrube peut s'utiliser comme amère digestive, à prendre avant les repas afin de préparer à la digestion. Un peu comme la gentiane.
D’ailleurs, le docteur Leclerc nous donne la recette suivante : vous faites macérer 60 g de marrube sec dans 1 litre de vin blanc pendant 2 semaines. Secouez tous les jours.
Filtrez puis buvez un petit verre avant les repas pour relancer la digestion. On a bien dit un petit verre, sinon on soulage le foie d’un côté et on le surcharge de l’autre !
Expectorant remarquable
Une autre utilisation, très classique aussi, comme fluidifiant bronchique et expectorant. A utiliser pour accompagner une toux grasse, de type bronchite, pour faciliter l’évacuation du mucus qui s’accumule dans les bronches.
Je peux vous dire que c’est une plante très efficace de ce point de vue là. On retrouve l’utilisation du marrube comme expectorante dans de nombreux pays. En Amérique du nord, pendant très longtemps les pharmacies vendaient des pastilles au marrube. Dans certains pays on avait des sirops au marrube vendus en pharmacie.
Très bonne combinaison avec les plantes aromatiques qui ont une affinité pour les poumons comme le thym ou l’eucalyptus.
Si on regarde dans les vieux ouvrages sur les plantes, on voit que le marrube est classé comme chaud et stimulant. Il va réchauffer et stimuler un organe fatigué. Dans le contexte de la toux grasse, on est peut-être en fin de bronchite, la personne est fatiguée, les poumons sont fatigués, et le marrube va apporter une stimulation bénéfique à ce stade.
Pour trouver une bonne description de l’utilisation judicieuse de la plante, il faut aller voir du côté de François-Joseph Cazin, médecin de campagne des années 1800. Cazin parle du marrube pour les conditions chroniques qui touchent les poumons – depuis l’asthme humide, donc un asthme avec production de mucus, jusqu’à la pleurésie chronique, une condition qu’on ne voit plus aujourd’hui et c’est tant mieux.
Ou tout simplement, de nos jours, cela pourrait être une bronchite qui traîne, qui n’a pas été bien résolue, la toux est toujours là au fil des semaines et on approche la chronicité. Cazin en parle comme l’un des meilleurs expectorants dans ce contexte.
Régulateur du rythme cardiaque & hypotenseur
Le docteur Leclerc lui donne une place importante comme plante qui régule le rythme cardiaque. Donc utile dans tout ce qui est trouble du rythme : palpitations, extrasystoles, etc. Consultez bien évidemment un cardiologue pour avoir un diagnostic clair.
A rajouter à la liste des autres plantes qui régulent le rythme : l’agripaume (Leonurus cardiaca), l’aubépine (Crataegus monogyna, C. laevigata), les plantes qui agissent sur le système nerveux, etc.
Pour rester dans le domaine cardiaque, c’est une plante qui est utilisée dans certaines traditions comme antihypertensive (pour combattre l’hypertension artérielle). Une étude faite sur animal confirme cette propriété, avec une efficacité similaire à un antihypertenseur médicamenteux (1).
Troubles des règles
Dernière utilisation en prise interne, pour tout ce qui est troubles pendant les règles : règles trop abondantes, crampes pendant les règles, manque de règles, etc.
Pas une plante super agréable à boire en tant qu’infusion, mais on pourra la combiner avec d’autres plantes comme l’achillée millefeuille (Achillea millefolium), l’armoise commune (Artemisia vulgaris), la matricaire (Matricaria recutita), le gingembre (Zingiber officinale), en fonction du contexte.
Utilisation externe
En externe, c’est une plante qui a été utilisée dans le passé comme antiseptique sur les plaies ou les ulcères. La simple infusion appliquée en compresses fera l'affaire.
Les études aujourd’hui confirment que le marrube a des propriétés analgésiques (2), il est anti-oedémateux c’est-à-dire qu’il fait diminuer un œdème (3), et il a des propriétés antibactériennes et antifongiques (4). Donc bien adapté pour une utilisation externe.
Préparations du marrube
☀︎ L’infusion classique fonctionne très bien, mais elle n'est pas agréable à boire (du tout). Cazin recommande entre 15 et 30 g de plante sèche par litre d’eau. Si vous avez une plante de bonne qualité, en général 15 g/L suffiront. On prend une tasse avant les repas comme amère digestive ou dépurative, et 3 à 5 tasses par jour comme expectorante.
Encore faut-il en trouver de bonne qualité sur le marché. Je trouve que la plante a souvent perdu son odeur mentholée, ce qui est un peu dommage. L’amertume, elle par contre, ne va pas s’évaporer comme vous le constaterez !
Dans la tradition herboriste, on va plutôt l’utiliser en formulation en partie à cause du goût. En d'autres termes, on va la mélanger avec d’autres plantes et la garder dans des proportions de 5 à 10% de la formule par exemple.
☀︎ La teinture de plante fraîche est excellente, ou teinture de plante récemment séchée. Moore recommande 30 à 90 gouttes jusqu’à 4 fois par jour.
☀︎ Vous avez le sirop qui est excellent, on fait une infusion concentrée de marrube puis on sucre ou on rajoute du miel. Une cuillère à dessert plusieurs fois par jour comme expectorant.
Précautions
- Pas pour la femme enceinte ou allaitante. La plante pourrait stimuler les muscles de l’utérus pendant la grossesse. Pendant l’allaitement, nous n'avons pas assez de données pour conclure.
- Un surdosage pourrait provoquer des troubles du rythme cardiaque. Donc régulatrice du rythme aux doses normales et perturbatrice lorsqu’on en prend trop.
- Comme expliqué précédemment, elle va stimuler les fonctions hépatiques, ce qui parfois peut réveiller quelques petits problèmes de peau, articulaires, migraines, etc. cela va dépendre de votre sensibilité.
- La plante a une action hypoglycémiante, on pourrait l’utiliser dans un mélange pour lutter contre une glycémie trop élevée. Mais prudence si vous êtes diabétiques et si vous prenez des médicaments hypoglycémiants : la prise de marrube pourrait provoquer des problèmes hypoglycémiques.
Références
(1) El Bardai S, Lyoussi B, Wibo M, Morel N. Comparative study of the antihypertensive activity of Marrubium vulgare and of the dihydropyridine calcium antagonist amlodipine in spontaneously hypertensive rat. Clin Exp Hypertens. 2004 Aug;26(6):465-74.
(2) Meyre-Silva C, Yunes RA, Schlemper V, Campos-Buzzi F, Cechinel-Filho V. Analgesic potential of marrubiin derivatives, a bioactive diterpene present in Marrubium vulgare (Lamiaceae). Farmaco. 2005 Apr;60(4):321-6.
(3) Stulzer HK, Tagliari MP, Zampirolo JA, Cechinel-Filho V, Schlemper V. Antioedematogenic effect of marrubiin obtained from Marrubium vulgare. J Ethnopharmacol. 2006 Dec 6;108(3):379-84. Epub 2006 Jun 2.
(4) Zarai Z, Kadri A, Ben Chobba I, et al. The in-vitro evaluation of antibacterial, antifungal and cytotoxic properties of Marrubium vulgare L. essential oil grown in Tunisia. Lipids Health Dis. 2011;10:161. Published 2011 Sep 21. doi:10.1186/1476-511X-10-161
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Haziz dit
Bonjour Christophe et Sabine,
Pour une personne ayant une pneumonie chronique (pas une bronchite), je pensais à une association de marrube, thym et eucalyptus.
Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Le marrube étant utilisé également comme dépuratif ne risque t-il pas d'affaiblir davantage la personne qui l'est déjà par ses pneumonies à répétition ?
Je vous remercie de votre réponse.
Haziz
sabine dit
bonjour Haziz
Désolée mais là on sort du cadre du site pour entrée dans un conseil personnalisé , je ne peux pas vous répondre sans connaître la personne (son terrain, son historique etc..)
Anne dit
Bonjour,
L'infusion, la teinture et le sirop peuvent-ils être administrés à un enfant de 8 ans?
Je vous remercie pour votre réponse.
sabine dit
bonjour Anne
le marrube est une plante dépurative puissante (et très amère) , de mon point de vue , ça me parait un peu fort pour un enfant de 8 ans , se poser la question du pourquoi lui donner du marrube , quelle est sa problématique et voir l'ensemble de sa constitution , mais en mélange avec d'autres plantes plus douces (style romarin ) et adapter les quantités à son poids ce peut être une option , encore faut il avoir une vue globale
Edith dit
Bonjour , est ce qu'on peut penser que Marrube est hypotenseur le fait qu'il soit expectorant donc qu'il "nettoie" les alvéoles qui peuvent de ce fait mieux sécréter l'enzyme qui convertit l'angiotensine I en II ou ceci est une fausse info ou cela n'a aucun rapport ?
Merci d'avance et je vous souhaite une belle journée
sabine dit
bonjour Edith
oui le marrube a un effet vaso-relaxant par un effet antagoniste calcique et donc peut avoir une action sur une hypertension , par contre aucun lien à ma connaissance avec son effet expectorant
Samti Mohamed Hbib dit
Bonjour Sabine,
pour la teinture quel degré d'alcool faut il utiliser?
merci d'avance
sabine dit
Bonjour Mohamed
Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°]
teinture de plante sèche [1:5, alcool à 50°]
Mohamed Hbib Samti dit
Merci Sabine
Anne Serre dit
Bonjour Christophe, bonjour Sabine,
J’habite en Catalogne (en Espagne) et hier j’ai découvert cette plante que je n’avais jamais remarquée, sur un plateau à 900m d’altitude, accompagnée de thym magnifique et sarriette... a mon retour j’ai identifié le « marrubium vulgaire » et je viens d’écouter votre vidéo ! Je vais donc aller cueillir des feuilles dans les prochains jours pour en faire des infusions. Vous nous dîtes de mettre 15gr de plante sèche pour 1 l d’eau, si je fais mon infusion avec des feuilles fraîches quelle doit être la quantité ?
Je vous remercie une fois de plus, je suis tellement heureuse de vous avoir rencontré et de pouvoir découvrir grâce à votre générosité tout ce que la nature met à notre portée ! Belle journée !
sabine dit
bonjour Anne
en règle générale avec une plante fraiche on en met toujours un peu plus, mais il n'y a pas de doses standard comme avec les sèches (car il faut tenir compte de son taux d'humidité qui est variable) mais avec le marrube et son amertume j'aurais tendance à rester sur les mêmes dosages, car après il faut le boire et là ce n'est pas évident 🙂
Anne S. dit
Merci Sabine! Belle soirée!
Evelyne T dit
Bonjour. J'aimerais savoir si cette plante est également appelée balotte noire ; j'en ai près de chez moi et soit c'est la même chose, soit cela y ressemble beaucoup. Merci pour tout votre travail
sabine dit
bonjour Evelyne
ce sont deux plantes différentes même si elles se ressemblent par certains aspect et effectivement pas toujours facile à les reconnaitre, de la même famille botanique des lamiacées
la ballote a généralement des fleurs purpurines assez grandes tandis que chez le marrube elles sont petites et blanches et la tige du marrube a un aspect plus blanchâtre et surtout la ballote a une odeur très forte
Mickaël dit
Bonjour, j'ai obtenu de cette vidéo sur le marrube les infos qui faisaient défaut ailleurs . En particulier le réveil de certains problèmes . Des la première infusion, peu concentrée pourtant, j'ai ressenti de vives brûlures le long de l'eosophage et dans l'estomac, souci pour lesquels j'ai été traité il y a plusieurs mois.
J'ai pris ce marrube pour tenter de soulager des quintes de toux chronique avec expectoration difficile à cause d'une bronchectasie. Affection incurable qui n'est actuellement soulagée par rien en ce qui me concerne par la médecine allopathique .
Savez vous si le fait d'insister malgré les brûlures peut être réalisable quand même ? Peut être que cet inconvénient n'est que transitoire, merci de me dire si vous savez, je n'en parlerai pas à mon médecin que je ne vois même plus depuis qu'il m'a dit ne rien pouvoir faire pour moi.
Merci d'avance
sabine dit
Bonjour Michaël
tout d'abord si cela vous brûle, soit vous arrêtez, soit vous diminuez les doses mais le mieux est d'intégrer la plante (celle là ou une autre dans un protocole cohérent et peut-être si vous le pouvez de vous faire accompagner par un professionnel.
d'une façon générale on peut agir sur l'inflammation chronique des bronches (un peu comme pour l'asthme dont les symptômes sont similaires)
pour soulager un peu les symptômes
- anti inflammatoire systémique : le curcuma ou la boswellia + adoucissante muqueuse pulmonaire (bouillon blanc par exemple)
- plantes mucolytiques et adoucissantes des muqueuses (fluidifiante des muqueuses) c'est là où le marrube peut avoir son effet mais si il ne vous convient pas vous pouvez le remplacer par le thym qui a aussi cet effet mucolytique
- renforcer et nourrir les tissus des bronches : avec des plantes riches en silice comme la prêle (par exemple ortie/prêle)
peut-être aussi regarder du côté alimentation (gluten et produits laitiers qui peuvent être problématiques quand sphère pulmonaire fragile)
Michaël Mahé dit
Merci pour vos conseils, en fait me faire accompagner par un naturopathe ou un phytothérapeute m'est impossible là où j'habite.
Renforcer le tissus des bronches n’arrêtera pas cette fichue maladie car c'est la forme bilatérale diffuse, donc l'ensemble des bronches ont leurs parois définitivement détruites ce qui met a nu les sacs à mucus (je ne sais pas expliquer ça autrement) qui est suffisament fluide c'est pas le souci, c'est qu' il n'y a plus de mouvement de cils pour faire remonter les secrétions, c'est donc des expectorations forcées par kinésie respiratoire. ce qui provoque de la toux chronique et des irritations douloureuses, c'est mon kiné qui m'a conseillé le marrube, bien plus efficace pour cette pathologie que les traitements allopathiques existant innefficaces et pleins d'effets indérables car mêmes traitements pour une maladie totalement différente de l'asthme. Si les symptômes sont similaires la maladie est toute autre.
Pour le marrube, ça y est j'ai trouvé l'astuce pour le prendre sans douleur et sans grimace : je fais l'infusion et la refais chauffer suffisamment avec un sachet de thé russe à la bergamote, le thé noir est assez fort pour rendre la boisson acceptable, puis je mange une ou deux gousses d'ail noir (je le confis moi-même) j'ai découvert depuis que ça me stoppait les brûlures et les nausées encore plus efficacement que le gingembre ou la réglisse. cela fait une semaine seulement que je prend du marrube blanc et la toux semble se raréfier, plus que deux crises par nuit et une le jour contre deux de plus habituellement(aussi en guise de petit déj' je fais un smoothie avec du lait ribot, une banane, et un mélange de moulu : canelle, lin, fenouil, nigelle. cette préparation que je fais chaque jour depuis 3 mois à déjà bien diminué la toux, les quintes passant de 3 heures sans interruption à 1 heure maxi, mais la douleur de l'irritation était encore bien longue à disparaitre, je compte vraiment sur le marrube pour atténuer cela.
Pardon pour cette tartine.
Hervé GOURIOU dit
Bonjour Michaël, Je viens de découvrir votre commentaire... et je vous dis : Bravo !... et Breton certainement en plus, gast !... car parler de laez ribot, vous ne pouvez qu'être breton !.. Pourquoi Bravo ?... parce que j'aime beaucoup les personnes, comme vous, qui prennent leur santé en main... Vous devenez votre propre cobaye et vous persévérez jusqu’à trouver les bonnes formules de cocktails de plantes pour vous soigner... J' imagine aisément, à la lecture de votre commentaire, votre épuisement, avec des quintes de toux pendant 3 h !!!... et je ne suis pas loin de penser que bon nombre de personnes décédées du Covid, cette année dans les hôpitaux ou confinées chez elles, auraient peut-être eu la vie sauve, si des traitements naturels comme le votre ou tout simplement à base de Marrube, de fleurs de Sureau ou de Bouillon Blanc et sans doute bien d'autres traitements facilitant l'expectoration de mucus de bronches encombrées, auraient été prescrits !... On ne diffuse pas suffisamment ce genre d'exemples que vous avez vécu... et le Blog de Christophe de touche pas suffisamment le grand public ... Nous, nous avons cette chance, profitons en !... Merci Christophe !...
Hervé GOURIOU dit
... Kenavo paotred, ar wech all !...
lahitette pierre dit
Bonjour Christophe. J'ai lu que le marrube avait une action délétère sur les bactéries , notamment sur le staphylocoque doré. Donc pour les personnes qui souffrent de sinusite aigüe, avec présence de cette bactérie, une inspiration d'infusion de marrube aurait une action rigoureuse.
Qu'en pensez-vous ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Pierre,
Il faudrait savoir si cette action se fait au travers de substances aromatiques ou pas. Si oui, alors une inhalation de marrube (la méthode avec la serviette sur la tête) pourrait fonctionner. Si non, il faudrait voir avec un "pot neti" rempli d'infusion saline par exemple (infusion dans laquelle on a dissout 9 g de sel par litre, à adapter en fonction du volume). Je n'ai aucun recul sur cette situation par contre. C'est à essayer.
Catherine ALBERT dit
Bonjour Christophe et Sabine,
J'aurais voulu des conseils par rapport à l'eau pour les infusions. L'eau du robinet est tellement polluée !
Quel système de filtration est le mieux ? Je devine derrière Christophe une carafe filtrante. Qu'en est-il ?
Merci,
Catherine
Christophe BERNARD dit
Bonjour Catherine,
La filtration de l'eau - toute une science aujourd'hui. Et je ne vais pas me positionner comme un expert car je n'en suis pas un.
Mais j'avais besoin d'un système portable pour pouvoir faire mes préparations et faire bon eau de boisson.
J'ai donc opté pour un Berkey. Regardez les infos sur internet, vous trouverez toutes les caractéristiques.
J'en suis satisfait, mais les puristes du domaine disent que c'est loin d'être suffisant. C'était en tout cas dans mon budget.
Véronique dit
Merci Christophe, pour toutes ces sages paroles. Il est vrai que cette surconsommation gâche les petits plaisirs. Même si l'on sent que nous retournons vers des plaisirs plus terre à terre il y a encore du chemin à parcourir.
J'ai la chance d'avoir un jardin ce qui me permets de faire des conserves et de la congelation et je suis adepte aux produits de saisons plus petits marchands locaux.
Merci pour le partage de votre savoir sur les plantes c'est toujours un plaisir.
Cordialement
Lili dit
Cher Christophe , à propos du marrube je confirme que l'utilisation doit être parcimonieuse car si elle est efficace elle peut être trop efficace ….. Je l'utilise pour soigner ma toux mais … voici ma question : comment une plante peut-elle être expectorante et calmer la toux ?
Mon sirop de marrube ( et autres plantes ) semble calmant le matin mais très expectorant le soir alors que j'aurais souhaité l'inverse . Mais j'ai une grande confiance dans l'intelligence des plantes et je confirme que mon sirop est efficace rapidement .
Merci de me dire comment une plante est en même temps béchique et expectorante ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Lili,
Le marrube est non-seulement expectorant, est aussi antispasmodique des muscles respiratoires. Donc il peut calmer les spasmes associés à la toux et calmer les quintes à répétition.
Ensuite, le fait même d'expectorer permet souvent d'éliminer les irritants, et donc de diminuer le réflexe de toux (car moins d'irritants).
Voilà, le pense que la combinaison de ces deux actions est suffisante pour expliquer cet effet.
Dorion dit
Bonjour Christophe
Merci pour vos informations sur les plantes. Juste une question, j avais entendu que le Marrube régulait la thyroide. Est ce vrai ?
Merci et à bientôt
Christophe BERNARD dit
Bonjour, je n'ai pas connaissance d'un effet sur la thyroïde. Mais de nombreuses plantes de la famille des lamiacées ont en effet un effet plutôt inhibiteur - ceci est connu pour la mélisse, le lycope, l'agripaume. Peut-être que le marrube a aussi un petit effet inhibiteur, c'est possible, mais je n'ai jamais rencontré cette information.
danièle dit
ah, merci à vous pour ce rappel que le consumiérisme à tout crin détruit plus la planète que le diesel des voitures récentes !
quelles débauches de réductions (souvent fausses) pour des trucs dont on n'a absolument pas besoin !
ce jour-là, je ne suis pas sortie de chez moi, et je n'ai rien acheté sur Internet non plus..
ce gâchis me dégoûte et vous avez bien fait d'en parler
et un grand merci pour vos vidéos et vos articles passionnants, si complets et si instructifs
bonne continuation...
Gabrielle Viaud dit
Bonjour Christophe,
Merci pour ce partage sur les plantes, mais aussi pour votre réflexion sur le Black Friday. Nous sommes, mon mari et moi, des convaincus de longue date que le bonheur ne se trouve pas dans la surconsommation. Merci de nous tenir au courant de vos réflexions sur le minimalisme, je pense que votre auditoire devrait largement vous suivre sur ce chemin.
Tout cela est très généreux de votre part et réellement apprécié. Bravo et Merci de continuer......
Guibourt dit
J'ai adoré ta newsletter (Black Friday/Green Friday). Bravo Christophe et merci de partager ton savoir sur les plantes. C'est très bienveillant de ta part.
Suzanne dit
Bonjour Christophe,
Nous devrions aller de plus en plus vers le local, la nature, autour de nous, nous donne ce dont nous avons besoin et , en plus, nos plantes locales ne seront pas irradiées.
Il faut savoir que tous les éléments alimentaires arrivant par bateau ou avion sont passés aux rayons X, les contenaires en entier.