Maladie de Lyme
Nouveau protocole Buhner – v2.0 !
Depuis 2016, date de cet article, et autant d’années de pratique, j’ai actualisé mes connaissances et tiré un bilan personnel des différents protocoles liés à la maladie de Lyme, vous le trouverez ici.
En 2015, Stephen Buhner lançait la nouvelle édition de son livre « Healing Lyme » (« Guérir Lyme »). La première version sortait en 2005 et je vous ai déjà présenté le protocole ici.
Le protocole a grandement évolué. 10 années se sont écoulées entre le premier et le deuxième livre, et des milliers de cas sont passés entre les mains de Buhner.
J’ai contacté Stephen qui m’a donné la permission de traduire et de mettre à votre disposition le coeur du protocole. Ceci est un excellent départ si vous souffrez de Lyme chronique. Mais sachez qu’une longue liste de plantes et de compléments sont aussi proposés pour les différents symptômes de Lyme, et ceci vous le trouverez exclusivement dans la nouvelle édition du livre.
Note de février 2022 : notez que cet article date de 2016. Buhner a depuis évolué ses positions sur certaines plantes. Voir mes notes en fin d’article.
Les protocoles du livre furent développés en explorant les rouages de la maladie, l’impact qu’elle a sur les individus, l’expérience des thérapeuthes qui travaillent avec les malades, les plantes utilisées par les malades, des milliers d’articles scientifiques, l’historique et l’utilisation des plantes autour du monde, et ma propre expérience de ces 30 dernières années.
Stephen Buhner
Le coeur du protocole est développé autour de 5 axes :
- Protection de l’endothelium : la borrelia s’immisce à l’intérieur de nos tissus en pénétrant au travers des cellules endothéliales, et il est impératif de protéger ces cellules pour empêcher la borrelia de se dissimuler aux endroits où le système immunitaire ne pourra pas l’atteindre. Cela rend la bactérie vulnérable aux attaques du système immunitaire, elle qui a une capacité incroyable à s’enkyster.
- Remodulation des cytokines : les cytokines sont des messagers inflammatoires fabriqués par notre système immunitaire ainsi que par la borrelia. Calmer cette cascade permet une réduction des symptômes de la maladie ainsi que des problèmes d’auto-immunité associés.
- Restoration du collagène : pour se nourrir, la borrelia détruit les structures de notre corps qui sont faites de collagène. Au plus notre collagène est détruit, au plus les symptômes de la maladie sont aigus.
- Remodulation immunitaire : au plus le système immunitaire est fort, au plus la borrelia a du mal à se développer à notre insu.
- Anti-spirochete : certaines plantes peuvent détruire directement la borrelia. Recourir à ces plantes est parfois nécessaire.
Le reste de cet article est ma propre traduction du protocole. Si vous désirez acheter cet ouvrage titanesque (un must), notez qu’il est en anglais.
Vous trouverez en fin d’article mes suggestions de fournisseurs pour les plantes principales.
<début de traduction>
Coeur du protocole
Veuillez consulter les effets secondaires des plantes (dans la section « materia medica » du livre) avant de les utiliser.
Voici des réponses aux questions les plus posées :
- Oui, prenez toutes ces plantes ;
- Oui, vous pouvez combiner toutes ces plantes ;
- Modifiez le protocole en fonction de vos besoins ;
- Les dosages donnés sont simplement des guides, modifiez au besoin ;
- Non, vous n’avez pas besoin de pulser les doses (NDTR : vous pouvez ignorer si vous ne connaissez pas le terme);
- Utilisez les protocoles complémentaires et le répertoire complet pour vos symptômes spécifiques (NDTR : non fourni ici).
- Oui, le protocole fonctionne.
Note : les dosages pour enfants doivent être ajustés en fonction de leur âge et de leur poids. Pour ajuster la dose divisez leur poids par 72 (s’ils pèsent 18 kg, vous donnez 1/4 des doses adultes qui sont données ci-dessous). Et comme pour les adultes, le protocole doit être ajusté en fonction de leur circonstance spécifique, symptômes et réaction aux plantes.
Protection de l’endothelium
Racines de Polygonum cuspidatum (Renouée du Japon), poudre, teinture ou tablettes.
- Poudre : 1 c-à-café à 1 c-à-soupe de poudre 3 fois par jour. Commencez à la dose la plus faible puis augmentez, ou…
- Teinture : 1/4 à 1 c-à-café 3 à 6 fois par jour, ou…
- Tablettes : elles sont en principe appelées Resveratrol sur la boite. Elles contiennent en fait un extrait standardisé en resvératrol tiré de racine de renouée du Japon. (Note : n’utilisez pas de resvératrol qui provient du raisin, il ne fonctionne pas très bien). Quelques commentaires au sujet des dosages pour les tablettes :
- Dans la première édition du livre, la seule source fiable était la marque Source Natural. Ces tablettes contiennent 500 mg par tablette. Par contre, les instructions sur la boite ont créé la confusion (j’ai reçu des centaines d’emails). Ils donnent des doses de 2 tablettes par jour, et donc 1000 mg. Ceci correspond à 80 mg de résvératrols (car il existe plus d’un type de resvératrol) avec 20 mg de resvératrol proprement dit. Ce dosage fonctionne bien. Si vous achetez une marque différente, vous avez juste besoin de rester dans ces mêmes dosages.
- La marque Source Natural fonctionnait bien pour la plupart des individus, par contre…
- Certains individus constatent que le resvératrol de Source Natural produit un certain nombre d’effets secondaires qui ne sont pas agréables. Lorsque l’on passe à une autre marque (par exemple Paradise Herbs), les effets secondaires disparaissent.
Remodulation des cytokines
Mélangez à parts égales une teinture de Salvia miltiorrhiza et de Scutellaria baicalensis : 1 c-à-café du mélange 3 fois par jour.
Protection du collagène
- Poudre de gélatine de la marque Great lakes, je préfère celle de porc mais n’importe quel type fonctionne et fonctionne très bien : 1 c-à-soupe une fois par jour.
- Vitamine C : 1000 à 3000 mg par jour. J’utilise généralement une poudre effervescente.
- Sélénium : 200 mcg par jour.
- D’autres compléments peuvent énormément aider : voir le protocole étendu. Le bouillon d’os, la teinture d’Echinacea angustifolia et la combinaison des plantes en infusion sont probablement les plus intéressants de la liste.
Remodulation immunitaire
Note : si vous utilisez des teintures, elles peuvent toutes être combinées dans une seule formule. Withania, par contre, est plus efficace prise en poudre.
- Ecorce de Uncaria tomentosa (griffe de chat) :
- Poudre, 1 c-à-café 3 fois par jour, ou…
- Teinture : 1/4 à 1/2 c-à-café 3 fois par jour ou…
- Tablettes/capsules : 1 à 4 de 500 mg 3 fois par jour.
- Mycélium de Cordyceps :
- Poudre : 1 c-à-café à 1 c-à-soupe 3 fois par jour, ou…
- Teinture : 1/2 à 1 c-à-café 3 fois par jour.
- Withania somnifera :
- Poudre : 1/2 c-à-café le matin, 1 c-à-café le soir avant d’aller au lit.
- Eleutherococcus senticosus (concentration de 1:5 et non de 1:1 – NDTR : et donc teinture classique et non extrait fluide)
- Teinture : 1/2 c-à-café 3 fois par jour.
- Glycyrrhiza (racine de réglisse) :
- Teinture : 1/4 de c-à-café 3 fois par jour.
Anti-spirochete
Capsules d’Andrographis paniculata. Commencez avec une faible dose et augmentez progressivement. Je recommande une capsule de 600 mg 3 fois par jour pour commencer, pendant une semaine. Ensuite, si aucun effet secondaire, augmentez à 2 capsules 3 fois par jour. Veuillez consulter la liste d’effets secondaires pour cette plante : des réactions allergiques désagréables peuvent survenir.
Neuroborreliose
Si vous souffrez de neuroborreliose, il est crucial d’ajouter au protocole : Uncaria rhynchophylla, teinture. 1/2 à 1 c-à-café de 3 à 6 fois par jour, en fonction de la sévérité de l’infection cérébrale.
<fin de traduction>
Aussi dans le livre…
Vous trouverez dans le livre les protocoles détaillés suivants:
- Prévention des infections dans les lieux endémiques
- Soutien du collagène, protocole étendu
- Neuroboréliose, protocole étendu (brouillard mental, tremblements, problèmes cognitifs, crises d’épilepsie, etc.)
- Anxiété, hystérie, peurs extrêmes
- Troubles du sommeil
- Dépression
- Fièvre, fièvres récurrentes
- Baisse de libido
- Problèmes oculaires
- Douleurs
- Arthrite
- Problèmes de peau
- Pertes de sensation, fourmillements
- Cardite
- Maux de tête
- Réactions d’herxheimer
- Problèmes digestifs
- Candida
- Etc.
Ou trouver ces plantes
Voici des sources pour acheter vos plantes, un travail de recherche qui m’a pris plusieurs mois.
Si vous connaissez d’autres fournisseurs fiables, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en fin d’article, je rajouterai le fournisseur à la liste pour en faire profiter la communauté Lyme.
- Renouée du Japon (Polygonum cuspidatum)
- Sinolux : ne travaille qu’avec des thérapeutes agréés, il faudra donc trouver un thérapeute (herbaliste, acupuncteur, praticien de médecine chinoise, etc.) qui puisse vous faire la commande.
- Sac de racines en poudre, 500 g.
- Bristol Botanicals en Angleterre
- Teinture (bouteilles de 25 ml à 1 l)
- Racines en poudre
- Poudre concentrée 5x (requiert un dosage plus faible)
- Il est possible de trouver d’autres gélules de renouée ou de resvératrol à base de renouée, mais vérifiez le poids des gélules. Le protocole Buhner requiert un dosage assez élevé et de nombreux produits ne sont pas adéquat (en rapport quantité/prix).
- Suggéré par les lecteurs
- La Calebasse Verte, herboristerie chinoises à Paris
15 Rue de la Vistule, 75013 Paris
Téléphone :01 45 85 88 00 - En Belgique, il est possible de trouver de nombreuses plantes chinoises du protocole Buhner, s’adresser à l’herboristerie Desmecht, place Sainte Catherine, 1000 Bruxelles. Ils sont très coopératifs.
- En ce qui concerne la renouée du Japon et la cardère, s’adresser à http://www.Kaardeshop.nl aux Pays Bas. Cardère se dit Kaardebol en néerlandais et la renouée peut être commandée sous son nom latin, polygonum cuspidatum.
- La Calebasse Verte, herboristerie chinoises à Paris
- Sinolux : ne travaille qu’avec des thérapeutes agréés, il faudra donc trouver un thérapeute (herbaliste, acupuncteur, praticien de médecine chinoise, etc.) qui puisse vous faire la commande.
- Sauge chinoise (Salvia milthirrhiza) « Dan Shen »
- Sinolux : ne travaille qu’avec des thérapeutes agréés, il faudra donc trouver un thérapeute (herbaliste, acupuncteur, praticien de médecine chinoise, etc.) qui puisse vous faire la commande.
- Sac de racines en poudre, 500 g. La poudre peut être prise brute ou transformée facilement en teinture (100 g de poudre pour 500 ml d’alcool à 45°).
- Bristol Botanicals en Angleterre
- Racines en poudre
- Teinture (bouteilles de 25 ml à 1 l)
- Sinolux : ne travaille qu’avec des thérapeutes agréés, il faudra donc trouver un thérapeute (herbaliste, acupuncteur, praticien de médecine chinoise, etc.) qui puisse vous faire la commande.
- Scutellaire baïcal (Scutellaria baicalensis) « Huang Qin »
- Sinolux : ne travaille qu’avec des thérapeutes agréés, il faudra donc trouver un thérapeute (herbaliste, acupuncteur, praticien de médecine chinoise, etc.) qui puisse vous faire la commande.
- Sac de racines en poudre, 500 g. La poudre peut être prise brute ou transformée facilement en teinture (100 g de poudre pour 500 ml d’alcool à 45°).
- Bristol Botanicals en Angleterre
- Racines en poudre. La poudre peut être prise brute ou transformée facilement en teinture (100 g de poudre pour 500 ml d’alcool à 45°).
- Teinture (bouteilles de 25 ml à 1 l)
- Sinolux : ne travaille qu’avec des thérapeutes agréés, il faudra donc trouver un thérapeute (herbaliste, acupuncteur, praticien de médecine chinoise, etc.) qui puisse vous faire la commande.
- Griffe de chat (Uncaria tomentosa)
- Marque Solsemilla
- Aubier en poudre bio, sac de 50 g.
- Baldwin’s
- Bristol Botanicals
- Suggéré par les lecteurs
- Herboristerie Atlas à Bruxelles, griffe de chat concentrée à 334 mg/tablette de la marque Now
- Marque Solsemilla
- Ashwagandha (Withania somnifera)
- Racines bio en poudre à l’herboristerie du Valmont ici
- Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus)
- Sinolux « Ci Wu Jia » racines en poudre
- Racines en poudre à l’herboristerie du Palais Royal
- Teinture à l’herboristerie du Palais Royal
- Mais aussi chez Bristol et bien d’autres fournisseurs…
- Andrographis paniculata
- Sinolux : ne travaille qu’avec des thérapeutes agréés, il faudra donc trouver un thérapeute (herbaliste, acupuncteur, praticien de médecine chinoise, etc.) qui puisse vous faire la commande.
- Sac de racines en poudre, 500 g. La poudre peut être facilement mise en gélules.
- Ayurvana
- Suggéré par les lecteurs
- Herboristerie Atlas à Bruxelles, Andrographis (dosé à 300 mg par tablette) de la marque Planetary herbals
- Sinolux : ne travaille qu’avec des thérapeutes agréés, il faudra donc trouver un thérapeute (herbaliste, acupuncteur, praticien de médecine chinoise, etc.) qui puisse vous faire la commande.
- Uncaria rhynchophylla « Gou Teng »
- Sinolux : ne travaille qu’avec des thérapeutes agréés, il faudra donc trouver un thérapeute (herbaliste, acupuncteur, praticien de médecine chinoise, etc.) qui puisse vous faire la commande.
- Sac de racines en poudre, 500 g. La poudre peut être facilement transformée en teinture.
- Bristol Botanicals
- Sinolux : ne travaille qu’avec des thérapeutes agréés, il faudra donc trouver un thérapeute (herbaliste, acupuncteur, praticien de médecine chinoise, etc.) qui puisse vous faire la commande.
Ajout février 2022
Certains m’ont fait remarquer que cet article n’est plus à jour en ce qui concerne les positions de Buhner. C’est vrai. Il en est de même pour les fournisseurs, certains ne seront plus à jour.
Avec plus de 550 articles sur mon site, il m’est quasiment impossible de tout maintenir à jour, même avec l’aide de ma formidable équipe.
Je connais bien les écrits de Buhner, ainsi que son site et l’évolution de ses positions. De plus, dans les mois qui viennent, je ferai une vidéo sur l’évolution de mes positions face à la maladie de Lyme, et le fait que je me suis moi-même un peu éloigné du protocole Buhner pour différentes raisons que j’expliquerai (nous posterons le lien ici lorsque la vidéo est disponible).
En attendant, sachez que :
- Buhner a écrit d’autres ouvrages liés à la maladie ou aux co-infections, et ces ouvrages contiennent, eux aussi, d’importantes informations :
- « Healing Lyme Disease Coinfections: Complementary and Holistic Treatments for Bartonella and Mycoplasma »
- « Natural Treatments for Lyme Coinfections: Anaplasma, Babesia, and Ehrlichia »
- « Healing Lyme Disease Coinfections: Complementary and Holistic Treatments for Bartonella and Mycoplasma »
257 réponses
Bonjour,
J’ai été infecté il ya quelques années, j’ai eu la « chance » de voir immédiatement la morsure et le médecin m’a prescrit une antibiothérapies que j’ai pris pendant 15 jours, suivi par un traitement phyto + tictox (avant qu’il ne soit intredit à la vente), un an plus trad j’ai fait pratiqué des analyses par le labo Vivianne Sheller, la boréliose avait chuté pour se trouvait au seuil de positivité (0.39 pour un seuil de positivité à 0.50). Je pense malgré tout qu’il faudrait régulièrement que je continue à nettoyer mon organisme des éventuels résidus de cette maladie. Pourriez-vous me conseiller sur les plantes que je devrais prendre en priorité ? Merci beaucoup pour votre aide.
bonjour Petit
avec lyme c’est vraiment du cas par cas, disons qu’en fond l’aswagandha a une action de soutien , l’alimentation et l’hygiène de vie aussi ainsi que des plantes riches en minéraux
Bonjour, et merci pour tout votre travail, merci de le rendre accessible à tous par ce site.
J’ai une question concernant l’éleutherocoque. Sur son site, Buhner indique que la teinture 1:5 n’est pas suffisamment concentrée, qu’il faut prendre un extrait fluide, concentration 1:1 ; or vous indiquez justement l’inverse sur votre page : « Eleutherococcus senticosus (concentration de 1:5 et non de 1:1 – NDTR : et donc teinture classique et non extrait fluide) Teinture : 1/2 c-à-café 3 fois par jour. »
Vos dosages sont également moindres. 1/2 à 1 cc. J’avais découvert le site de Buhner avant de lire le vôtre, et n’ayant pas trouvé d’EF 1:1, je prenais de la teinture mère, mais à plus fortes doses que celles recommandées par Buhner pour compenser le faible dosage (j’en suis à trois cc par jour, je monte doucement car je crains les insomnies – mais en fait je dors BEAUCOUP mieux depuis que j’ai commencé le protocole).
Du coup, je ne sais pas quoi faire.
J’ajoute quelques infos sur mes fournisseurs : je prends la glucosamine et l’éleuthérocoque chez François Nature, c’est un extrait alcool-glycérine ; leur site n’indique pas la concentration, mais ils me l’avaient précisée par téléphone, 1:5 ; et je prends le reste du protocole (renouée, griffe du chat et rhynchophylla chez Lymeherbs en Pologne, la livraison est rapide et c’est ce que j’ai trouvé de moins cher ; les plantes semblent de bonne qualité, je les prends en poudre pure et les dilue dans l’eau ; j’ai augmenté très progressivement car j’ai des instestins très réactifs, j’ai eu des constipations/diarrhées, démangeaisons les premières temps, mais cela semble s’être apaisé maintenant, et on s’habitue assez vite au goût, en fait).
J’ai lu que Sabine préconise de les prendre en dehors des repas, est-ce vraiment indispensable? J’avais personnellement toujours pris garde de les prendre au milieu de chaque repas pour que ce ne soit pas trop violent pour les intestins…
Merci pour vos réponses !
Bonjour Elisha
voici la réponse de Christophe
La teinture d’éleuthérocoque fonctionne pour Lyme, mais tout va dépendre de l’état de vitalité de la personne. Jusqu’à maintenant l’extrait fluide était très difficile à trouver en France. J’ai donc dû conseiller la teinture pendant de nombreuses années. Il est clair que l’extrait fluide fonctionne beaucoup mieux. Mais la teinture fonctionne aussi, il faut en prendre plus. Si vous arrivez à trouver l’extrait fluide, cela fonctionnera clairement plus vite.
On m’a parlé de Lyme Herbs, je n’ai pas eu l’occasion de commander chez eux, mais j’ai eu de bons retours »
en règle générale on prend loin des repas de manière à ce que la digestion ne vienne pas ralentir ou perturber l’absorption des plantes, il y a toujours des exceptions aux généralités
j’ai eu la tique pendant 9 ans dans le popotin…résultat de western blot négatif! analyse de la tique non porteuse….et j’ai les 200 symptomes! Aucun anti bio de prescrit par le médecin!!! Comment ce fait t-il??? Merci beaucoup! Bravo pour votre travail qui nous est indispensable.
Bonjour Sylvie
la maladie de Lyme est complexe et les tests ne sont vraiment pas fiables
les antibio peuvent fonctionner quand on vient d’être piqué (éventuellement)
mais qu’en dit votre médecin? a t il repérer les symptômes de Lyme?
Bonjour,
Je me demandais quel est le prix du protocole Bunher en moyenne par mois ?
Je sais que le protocole Cowden varie entre 300 et 350 euros par mois ce que je trouve abusé, mais je trouve pas le prix pour bunher :/
Merci!
bonjour Loïc
je ne sais pas, si je réussis à avoir l’info je viens la poser ici
Bonjour. Je suis avec beaucoup d’intérêt ces traitements de lyme par les plantes. Je voudrais juste rappeler que l’on trouve facilement de la renouée du japon et de la cardere et que cela peut être une alternative de les préparer soi soi-même pour limiter le coût des traitements
Bonjour,
Tout d’abord, merci beaucoup pour cet article.
J’ai une petite question : pendant combien de temps doit-on prendre ce traitement/protocole ?
Merci beaucoup !
bonjour Laure
impossible à dire car cela dépend de la forme que prend Lyme et de la façon qu’à votre organisme de réagir, il faut souvent réajuster
Bonjour,
Je souhaite utiliser Artemisia Annua dans le cas d’un lichen scléreux atopique causé par la maladie de Lyme, avec destruction locale du collagène et de l’élastine de la peau. Les anti-oxydants ne devant pas être associés à Artemisia Annua, pouvez-vous me préciser ce que je dois maintenir de votre protocole Lyme ?
Bonjour Catherine
voici la réponse de Christophe
« Christophe ne pense pas avoir parlé d’artemisia dans le protocole Lyme, qui n’est pas le sien d’ailleurs mais celui de Stephen Buhner. De très nombreuses plantes ont des propriétés antioxydantes dans le protocole Buhner, donc que faire de cette restriction qui dit qu’il ne faut pas associer les anti-oxydants avec l’artemisia?
D’ailleurs, pour information, l’artemisia annua elle-même est un antioxydant : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4665448/
donc difficile de répondre à votre question «
Merci encore pour ce protocole.
Y a t il des plantes de celui-ci à éviter en cas d’insuffisance rénale ? Y en a t-il qui peuvent déclencher des soucis rénaux? Merci
Bonjour Thebaut
Certaines de ces plantes sont diurétiques,mais je ne pense pas qu’elles le soient à un tel point qu’elles aggravent une insuffisance rénale modérée. Ceci étant dit, c’est une question complexe qu’il vaudra mieux poser à votre médecin.
Bonjour, est ce que vous savez quels fournisseurs des plantes de ce protocole ont été testés par un « third party » ? Merci d’avance de votre réponse
Bonjour Elisa
toujours délicat de recommander tel ou tel fournisseur, la liste (de fournisseurs)https://www.altheaprovence.com/les-bons-fournisseurs/ que Christophe propose a été testée soit par des étudiants de ses formations soit par lui même, mais ne garantit en rien la qualité des produits, qui peuvent évoluer en bien ou en moins bien et nous n’avons pas la main là dessus
Bonjour,
Je suis le protocole de Buhner pour Lyme et Bartonella cependant j’ai une question par rapport au dosage.
J’ai acheté des teintures avec un ratio 1:3 de Bristol Botanicals (Scutellaria Baicalensis, Salvia miltiorrhiza, Houttuynia etc…)
Cependant vous indiquez et il indique dans son bouquin une dose de 1 teaspoon (1 c-à-café) 3 fois par jour mais en l’absence de concentration donc je suis confus sur l’exacte quantité.
1 teaspoon ~ 5 mL donc un volume, mais pour quelle ratio? 1:5, 1:4, 1:3 voire 1:1 ?
D’après ce que j’ai compris on parle de teinture quand le ratio va de 1:3 à 1:5 mais de nouveau ce n’est pas la même quantité.
Pouvez-vous m’éclairer?
Sincèrement reconnaissant,
Bonjour Allan
voici la réponse de Christophe
« En général on dose moins si la teinture est plus concentrée.
1:5 signifie que 5 ml de teinture correspond à 1 g
1:3 signifie que 3 ml de teinture correspond à 1 g
Donc si Buhner, par exemple, recommande 2 ml d’une teinture de dosée à 1:5, alors pour connaitre les dosages d’une 1:3, on ferait 2 ml x 3/5 = 1,2 ml.
Ceci étant dit, basé sur mon expérience avec les personnes souffrant de Lyme, les dosages varient vraiment beaucoup d’une personne à l’autre, pas parce que on utilise du 1:3 au lieu du 1:5, mais parce que la personne réagit fortement à une dose plutôt qu’une autre.
Donc, conclusion : il faut expérimenter, quelle que soit la concentration de la teinture. »
Bonjour,
Les ratio de Buhner ne sont pas indiqués ? Du moins je ne les trouve pas… Quand il parle de 1/4 teaspoon est-ce souvent avec un ratio de 1:5 ?
Cordialement,
bonjour Allan
désolée mais je ne comprends pas votre question
Bonjour,
Merci de prendre le temps de répondre aux questions en tout cas!
Le bouquin indique 1/2 teaspoon de Scutellaria baicalensis 3x par jours, cependant je ne sais pas avec quel ratio il communique ces volumes de tinctures. J’ai en effet une tincture 1:3 de Bristol Botanicals mais j’ai peur qu’il se base sur du 1:5 et que je me retrouve avec des doses mauvaises pour mes reins ?
bonjour Allan
Il se base sur du 1:5 effectivement. Il faudrait ajuster à la baisse avec du 1:3, donc faire plutôt 1,5 ml plutôt que 2,5 ml (sachant qu’une cuillère à café = 5 ml). Mais de toute manière, avec Lyme, c’est tellement une histoire de dosage individuels. Autant chez une personne les 1/2 c. à café ne font rien, autant chez une autre personne cela va provoquer un herx. Donc c’est un point de départ un peu vague, mais faut bien commencer quelque part. Si grande sensibilité et tendance à vite partir dans les herx, commencer bcp plus bas.
Bonjour Christophe,
Je suis atteinte de la maladie de lyme mais abandonnée par mon medecin.
Pourriez vous me dire si vous avez un contact sur Toulouse ou sa région qui prescrive le protocole buhner.
Mille mercis d’être à nos côtés.
Bonjour Isabelle
désolée non mais peut être des informations viendront de nos lecteurs
Merci de m’avoir répondu.
Je peux me déplacer dans n’importe région en France car hélas je n’ai pas que cette pathologie.
Pourriez vous me communiquer les noms des thérapeutes.
Mille mercis
Bonjour, l’hôpital de L’hôpital de Lannemezan est reconnu centre de compétences pour la maladie de Lyme. Il faut prendre rdv avec le dr Raouf Ghozzi.
Bonjour,
ma fille de 13 ans a probablement la maladie de Lyme et je voulais savoir si, pour le protocole Buhner, il faut prendre chaque plante l’une après l’autre ou toutes en même temps ?
Et si c’est l’une après l’autre, pendant combien de temps avant d’introduire la suivante svp ?
Merci pour toutes ces infos !
Bonjour Nat
il faut prendre les plantes en synergie, et attaquer sur plusieurs fronts, cette saleté aux multiples formes est très compliquée à cerner car elle prend des formes diverses, ces borrélies produisent des protéines de surfaces qui miment les tissus où elles se trouvent et sont difficilement détectées par le système immunitaire
de plus elles relâchent en permanence des toxines (peptides et déchets )t dommageables pour l’organisme, et donc il est important de protéger et d’aider le foie à les évacuer
Bonsoir Christophe
Je suis atteint de la maladie de lyme type chronique phase 3 ,je viens de voir votre article concernant le protocole de Bunher basé sur 4 plantes (renouée du japon, griffe du chat, eleutherocoque, astragale de chine). Je serai intéressé pour suivre ce protocole.
Concernant le dosage pour la prise de gélules dois je commencer par la prise la plus
petite ou puis je déjà prendre par exemple 2 gélules pour la renouée du japon, sachant que cela fait déjà trois ans que je suis plus ou moins sous médicaments divers et phytothérapie.
J’ai l’habitude de prendre des produits chez Yvette Bernard, connaissez vous ce site?
Est ce que la prise du protocole peut il se prendre sans l’accompagnement d’antibiotique?
Merci par avance pour votre réponse et pour nous faire partager cet article très intéressant.
Cordialement.
Frank
Bonjour Frank
je ne saurais vous répondre quant à la prise d’antibiotiques car chaque cas est différent et prend des formes différentes aussi chez la même personne
par contre je vous recommande le livre du Dr Françoise Heitz (vétérinaire phyto) qui est elle même atteinte de cette saleté et qui témoigne de son expérience;
son livre est une synthèse de tous les protocoles existants (y compris anglo saxon) de son expérience , et offre des conseils et des pistes que je trouve vraiment intéressants
« la maladie de Lyme, symptôme, diagnostic, solutions » Dr Françoise Heitz 18€
Bonjour Christophe,
Le protocole de base de Stephen Buhner tel que vous l’avez synthétisé devrait être placardé dans toutes les mairies de France (à la campagne, dans les régions endémiques à tiques).
Mon médecin m’a prescrit, pour commencer, le protocole suivant:
– 1 à 4 gélules de 500 mg de renouée du Japon (Polygonum cuspidatum) 3 à 4 fois par jour pendant 8 à 12 mois
– 1 à 4 gélules de 500 mg de griffe du chat (Uncaria tomentosa) 3 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 mois, ensuite 2 à 3 gélules 3 fois par jour
– Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus) 1/2 à 1 cuillère à café d’extrait fluide au lever et à midi
Je pense que c’est le protocole de base tel que vous l’aviez détaillé une première fois (et pas le nouveau protocole), mais cela ne fait rien, je vais l’utiliser pour commencer, et ensuite je vais acheter la nouvelle édition du livre de Stephen Buhner pour approfondir et comprendre tous les enseignements de celui-ci.
J’ai décidé pour commencer de n’utiliser que des gélules.
Vous avez demandé de vous indiquer des fournisseurs et des marques si on en connaissait.
Pour la griffe du chat, j’ai acheté celle de Raintree (c’est la marque que conseille Stephen Buhner). On peut acheter ce cat’s claw directement chez Raintree (UK). On le trouve également sur le site Lymeherbs.eu (un tout petit peu plus cher).
Pour la renouée et l’euthérocoque (que j’ai acheté en gélules et non sous forme d’extrait liquide), j’ai choisi la marque bio (sans aucun excipient) Phytoforce que l’on trouve sur le site d’Yvette Bernard (en Alsace). On trouve également la même renouée (mais pas l’éleuthérocoque) chez Cardereshop.
La seule gélatine de boeuf que Sarah Ballantyne (la spécialiste du régime paleo autoimmune) recommande de manière inconditionnelle est celle de Vital Proteins Beef Gelatin. On la trouve sur Lucky Vitamins et sur IHerb, elle est à des prix très avantageux, surtout sur IHerb, mais sur Lucky Vitamins il y des prix dégressifs très avantageux.
Mes questions sont les suivantes:
– comme pour l’éleuthérocoque j’ai choisi la forme gélule, combien de gélules de la marque Phytoforce dois-je prendre (les gélules sont dosées à 310 mg)? Je précise que j’ai des insomnies terribles que je ne voudrais pas encore intensifier.
– je n’ai pas compris le dosage en gélules (tablettes) de la renouée du Japon que vous préconisez; s’agit-il uniquement de la marque Source Natural (2 tablettes de 500 mg par jour, soit 80 mg de resvératrols, soit 20 mg de resvératrol proprement dit (dosage qui fonctionne bien) ou faut-il appliquer cette quantité de 1000 mg par jour à tous les types de gélules de renouée du Japon? Je pense que je vais prendre le nombre de gélules conseillé par mon médecin (1 à 4 gélules de 500 mg, 3 à 4 fois par jour). Je ne commets par d’erreur ce faisant?
Depuis que je commence à pratiquer le régime paleo autoimmune, je vais beaucoup mieux (je ne supportais absolument plus les légumineuses et les céréales, même celles sans gluten. Et je comprends aussi pourquoi je faisait des réactions extrêmes à certains aliments et plantes. Ainsi je ne supporte absolument pas la racine de réglisse (mucilage). Et je ne prendrai pas l’Ashwagandha du protocole Buhner (solanacée).
Je vous remercie beaucoup pour l’aide que vous m’apportez,
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Merci pour les sources.
Pour les recommandations de gélules, ce sont les doses Buhner pas les miennes. Si vous achetez la 2e édition du livre, vous aurez plus de détails. Personnellement, j’ai le plus souvent conseillé les gélules des racines brutes et non les extraits standardisés. Pour les dosages, on commence bas car j’ai déjà vu de belles réactions (herx) et on augmente progressivement. Je ne me suis jamais vraiment préoccupé de la teneur exacte en resvératrol. Mais là encore, plus de détail chez Buhner.
Pour info, la 2e édition du livre est très riche, mais trop complexe je trouve. J’ai déjà contacté Buhner pour lui demander qu’il nous fasse une petite formation format vidéo sur internet pour nous aider (praticiens) et aussi aider les malades. Il n’a pas l’air très intéressé pour le moment.
Pour l’éleuthérocoque, à voir si c’est un extrait sec (en général concentré 5x à 10x par rapport à la racine en poudre) ou si c’est juste la racine en poudre. Si juste racine, il faut en prendre plusieurs grammes par jour, commencer disons par 1,5 à 2 g puis faire tourner pendant quelques semaines.
Dans mon expérience de travail, la seule erreur que l’on peut commettre ici c’est d’y aller trop vite et provoquer un herx (puis payer le prix pendant une semaine, devoir arrêter les plantes, puis reprendre à de plus faibles doses). Mais on tombe souvent dans ce piège hélas car chaque personne réagit différemment en ce qui concerne les doses.
Bonjour et merci pour ces informations. Est ce que les co infections abordées dans le livre?
J’ai vu que vous n’exerciez plus. Pouvez-vous nous recommander qqun naturo connaissant les herbes et étant sensibilisé à Lyme pour moi même et pour ma fille de deux ans en provence?
Nous habitons Aix mais pouvons nous déplacer. Merci par avance.
Bonjour, les coinfections sont abordées dans le livre, mais je crois que Buhner y consacre aussi un livre à part (livre que je n’ai pas en ma possession).
Pour une recommandation de thérapeute, écrivez-moi par le formulaire de contact pour me rappeler. Je n’ai pas de connaissance locale (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a personne, juste que je n’ai pas de contact) mais j’ai une recommandation pour vous. Je préfère ne pas mettre de nom ici en public.
bonjour je suis actuellement sous traitement anti parasitaire chimique + desmodium+jus de citron+ quantaphylle et quantaflore de physioquant + enzyget de bionutrics + vitamine d et c +glutamine. Pensez vous que je puisse ajouté à tout cela le protocole bunher? Sachant que certain produit que je prends font partie du protocole.
Merci, super votre site j’ai achété le livre aussi…
Bonjour,
Non franchement je ferais les choses une étape à la fois. Vous avez déjà un programme assez complet, faites le tourner pendant plusieurs mois, je suppose que vous êtes suivie par un thérapeute, mieux vaut ne pas tout mélanger sinon vous n’allez pas savoir où vous en êtes.
Bonjour et merci pour ce récit,
je ne suis pas très fort pour faire mais mélange moi meme, es que je peu tous commander en gélule?
la liste et longue ca me fait un peu peur de prendre toute ses gélule en meme temps ça ne posera pas de soucis, la liste et impressionnante
Merci de votre retour
bonjour
faut prendre tout ca pendant les repas?
merci
Bonjour
de préférence en dehors des repas
Bonjour,
Je commence le protocole mais je sais pas si je dois prendre le dosage pendant ou en dehors des repas.
Pouvez vous m éclaircir svp?
Bonjour Coto
en général on prend les plantes en dehors des repas pour ne pas qu’il y ait interférences
Bonjour, je découvre votre site avec beaucoup d’intérêt. J’y suis arrivée en recherchant comment faire une teinture mère de Chardon Marie, du coup j’ai vu votre traduction de Moore et ai fini sur la page concernant les borrelioses et le protocole de Buhner.
Cela m’intéresse beaucoup puisqu’il y a un certain temps que je me pose des questions à ce sujet, que j’habite un endroit « à risque » et ai au moins 1 cas de Lyme décelé dans mon entourage.
J’aimerais lire ce bouquin, mais je m’inquiète du fait qu’il soit en anglais: j’ai un certain niveau en anglais technique, mais pas dans le domaine botanique ni médical… du coup je me demandais si ce serait lisible pour moi (même avec un dictionnaire)… pensez-vous que cet ouvrage puisse être un jour traduit en français?
Sinon, pour le reste je m’intéresse beaucoup aux plantes et aux huiles essentielles depuis plusieurs années, pour mon usage mais aussi celui de mes proches, que ce soit dans un but de soulagement ou de prévention.
En tous cas je vous remercie beaucoup pour toutes ces connaissances, expériences et informations que vous partagez.
Bonjour Danièle
je pense qu’avec un bon traducteur comme deepl par exemple, on arrive à s’y retrouver correctement.
Quant à une éventuelle traduction de son livre …ça finira bien par arriver jusqu’à nous (j’espère 🙂 )
Bonjour Sabine
Merci à vous pour votre réponse, et aussi pour la référence à ce traducteur que je ne connais pas. Y’a plus qu’à… 😉