L'être humain à besoin de ranger les choses dans des compartiments, des boites bien ordonnées. La partenelle, cette grande astéracée des jardins, n'échappe pas à cette règle. Elle est devenue la "plante des migraineux" et nous verrons pourquoi.
Nous en profiterons aussi pour dépoussiérer d'autres propriétés trop souvent oubliées (indice : elle est amère !). Enfin, nous explorerons des propriétés découvertes récemment, son pouvoir anti-cancer par exemple.
Mais d'abord une petite vidéo...
Nom commun : Partenelle, Grande camomille
Nom latin : Tanacetum parthenium
Famille : Asteraceae
Constituants :
- Lactones sesquiterpéniques en particulier parthénolides (0,06% à 0,6%), les substances que l'on estime actives dans le contexte de la migraine.
- Huiles essentielles
- Flavonoïdes
- Camphre, qui définit l'une des signatures olfactives de la plante
Goût :
- Amer
- Aromatique
- Camphré
Energétique :
- Réchauffante
Un peu de botanique :
Odeur pénétrante camphrée, désagréable pour certains. Feuilles molles vert clair à subdivisions élargies, sans poils, bordées de dents peu nombreuses et obtuses. Capitules à disque jaune vif entouré de ligules blancs, larges et courts, disposés en corymbe. Fréquemment confondue avec la camomille romaine (Anthemis nobilis) et la camomille matricaire (Matricaria recutica)
Partenelle contre les migraines
Tout commence en 1973 avec Anne Jenkins, une habitante du pays de galle qui consulte un guérisseur pour ses maux de tête. Le guérisseur demande à Mme Jenkins de consommer 3 feuilles fraîches de partenelle par jour. Au bout de 10 mois, les migraines disparurent. Mme Jenkins avait trouvé son remède, sachant qu'elle devait mâcher ses 3 feuilles tous les jours sous peine de voir ses migraines revenir (mes excuses, je parle de 1 mois dans la vidéo, c'est bien 10 mois).
Son enthousiasme pour la partenelle fit le tour du Royaume Uni. Le docteur Stewart Johnson, spécialiste de la migraine à Londres, démarra la première étude à ce sujet et révéla des faits intéressants (ref : Mills & Bone) :
- 72% des participants (253 migraineux au total) estimèrent que la partenelle fournit une aide significative pour les migraines ;
- 33% virent leurs migraines disparaître, alors que 76% eurent moins de migraines chaque mois ;
- Les nausées et vomissements parfois associés à la migraine disparurent chez tous les participants ;
- Les médicaments pour calmer la migraine (ex : aspirine) furent nettement plus efficace avec la partenelle, sans risque d'interaction.
- De nombreux participants virent leurs douleurs articulaires diminuer.
Et surtout, point très important, cette première étude nous donne la clé d'utilisation : les effets se font ressentir d'une manière lente et graduelle, souvent nécessitant plusieurs mois de prise. Lorsque les participants stoppent la prise, les migraines ont tendance à revenir.
Tout cela veut dire quoi si vous souffrez de migraines ?
Certains vous diront la chose suivante : "cela signifie que la partenelle n'a rien résolu, qu'elle ne fonctionne que d'une manière symptomatique, qu'elle vous donne une excuse pour ne pas prendre soin de vous".
Je pense différemment et voici mon opinion : la partenelle nous apporte un répit, une pause. Lorsque nous respirons enfin un peu, nous pouvons entamer un processus de réflexion sur les causes sous-jacentes de ces migraines. Et au minimum, elle diminue la cascade inflammatoire chronique, cascade qui n'est jamais bénéfique au long terme.
Soyez patient avec elle. Comme l'étude ci-dessus nous a indiqué, il faut parfois la prendre pendant plusieurs mois, disons 3 ou 4, avant de voir un effet sur la fréquence et l'intensité des crises.
En ce qui concerne les données plus récentes, de nombreuses études ont été faites (Pittler, 2004), avec des formes et des doses diverses et variées (granules de plante, plante sèche, comprimés standardisés, etc). Certaines études démontrent une efficacité nette, d'autres aucune efficacité, ce qui pourrait être dû à une forme ou une dose inadéquate.
Dans ce genre de situation où la confusion semble régner, il faut revenir aux choses simples : la plante est inoffensive - si vous souffrez de migraines, pourquoi ne pas l'essayer et juger par vous-même ? (d'autres outils pour la migraine ici).
D'autres indications spécifiques pour l'utilisation de la partenelle :
- Migraines ayant une composante digestive ou hépatique, la plante agissant de manière marquée sur ces deux axes ;
- Migraines avec sensation de chaleur et congestion à la tête, soulagée par le froid (ref : Wood).
Notez bien : la première des choses à faire lorsque des maux de tête apparaissent est de consulter un médecin afin d'écarter toute cause pathologique.
Anti-inflammatoire
Les parthénolides de la partenelle inhibent certaines substances impliquées dans la cascade inflammatoire (COX, thromboxanes, leukotriènes, etc) et réduisent donc l'inflammation. Cette propriété a été démontrée sur animal au travers de multiples études (ex : Jain, 1999).
Ceci pourrait expliquer en partie l'action anti-migraineuse de la plante, la migraine étant un état inflammatoire cérébral. Ceci expliquerait aussi les propriétés anti-rhumatismales notées dans l'étude du docteur Johnson.
D'un point de vue historique, la plante était utilisée pendant les infections hivernales, les froids et les états fébriles. Là encore, les propriétés anti-inflammatoires sont probablement à l'origine de cette action.
Que faire de cette information ? Dans votre parcours de santé, vous serez confronté à des conditions inflammatoires chroniques. Vous devrez mener une réflexion de fond sur les causes possibles. Mais en parallèle, vous devrez aussi mettre en place un protocole naturel qui diminue cette inflammation destructrice : curcuma, reine des prés, gingembre, etc. Vous avez maintenant une nouvelle plante à votre arsenal : la partenelle !
La partenelle est un tonique digestif
On passe trop souvent à coté des amères digestives que la nature nous offre. Il faudrait que cela devienne un réflexe : lorsqu'une médicinale est bien amère, elle peut, d'une manière simple et efficace, relancer l'activité digestive lorsqu'on la prend une dizaine de minutes avant le repas.
Felter et Lloyd, deux grands noms de la phytothérapie américaine des années 1800, nous disent que la partenelle est l'un des toniques amers les plus agréables à prendre. Et si cela vous surprend, c'est que vous n'avez pas goûté aux autres "classiques" (essayez le ményanthe par exemple).
La plante tonifie le tube digestif dans son ensemble, augmente l'appétit, améliore les fonctions digestives et favorise de meilleures sécrétions enzymatiques D'ailleurs, prenez une feuille fraîche et mâchez-la. Sentez-vous la salivation arriver ? Ce qui se passe dans votre bouche se déroule aussi plus bas dans l'estomac et l'intestin grêle.
Sur la digestion, l'effet amer se combine aux substances aromatiques de la plante pour fournir un effet antispasmodique (calme les crampes) et carminatif (réduit la production de gaz). Que demander de plus!
Par contre, à noter :
- Prise 10 minutes avant le repas, elle prépare la digestion en "mettant la machine en route" ;
- Prise sur la digestion, elle calme crampes et ballonnements.
Sachant que les troubles digestifs et hépatiques sont souvent déclencheurs des migraines, on voit là encore comment la plante pourrait agir.
Partenelle anti-cancer
De nombreuses études ont démontré l'efficacité des parthénolides contre une grande variété de cellules cancéreuses (Mills & Bone, 2013). D'après les études, la partenelle stimulerait l'apoptose des cellules cancéreuses en inhibant la production d'une protéine nommée "nuclear factor-kappa B" qui inhibe le processus d'apoptose (Koprowska, 2010).
La plante semble agir d'une manière très sélective sur les cellules cancéreuses et non sur les cellules saines. De plus, elle semble avoir une affinité pour certaines cellules cancéreuses comme celles du sein et de la prostate (Mills & Bone, 2013).
De nombreuses études ont été réalisées in-vitro ou in-vivo sur animal, ce qui rend l'interprétation difficile pour l'être humain. Disons que vu l'innocuité de la plante, il serait dommage de s'en priver si besoin.
Autre
- La partenelle a été traditionnellement utilisée comme emménagogue, c'est-à-dire qu'elle favorise les menstruations en stimulant le flux sanguin vers l'utérus. Elle soulage aussi les situations de règles douloureuses.
Précautions à prendre avec la partenelle
- Ne prenez pas la partenelle si vous êtes allergique aux plantes de la famille des astéracées. Des cas de dermatite de contact ont été répertoriés, provoqués par les lactones sesquiterpéniques.
- Ne prenez pas la plante si vous êtes enceinte (aucune donnée en ce qui concerne l'allaitement, donc prudence).
- Les effets indésirables classiques relevés dans les études sont : des gênes digestives, parfois des aphtes en particulier lorsque la feuille fraîche et consommée, parfois des règles plus abondantes.
- Peut interagir avec les médicaments anticoagulants.
Préparation de la partenelle
La Partenelle est très facile à cultiver. Elle est prolifique dès la première année, avec une floraison abondante.
Parties utilisées
Cueillez les feuilles et les fleurs. La cueillette se fait lorsque la plante est en fleur: les feuilles contiennent à ce moment là jusqu'à 4 fois plus de parthénolides qu'avant floraison (Dennis, 1991). Coupez les sommités fleuries entières et faites les sécher en bouquet la tête en bas. Stockez ensuite ces branches coupées en tronçons dans des sacs en papier. Vous pouvez effriter branches et feuilles juste avant de faire votre infusion ou teinture.
La plante se sèche relativement bien sur claie de séchage à l'ombre dans un endroit bien aéré. Par contre la feuille va perdre beaucoup de son volume initial, ceci est normal (voir photo ci-dessous).
Tant que la feuille garde son aspect vert, et la fleur ses couleurs blanches et jaunes, on est en présence d'une Partenelle bien séchée. Quant à l'odeur, comme expliqué dans la vidéo, la plante doit dégager une forte odeur de camphre.
Voici une photo pour illustrer ce point, avec une partenelle qui a presque un an, mais reste toujours bien colorée. En ouvrant le bocal, la plante doit toujours sentir aussi bon.
Formes utilisées
Dans mon expérience, l'infusion semble mieux fonctionner que la forme teinture ou gélule. Bien sûr, l'infusion a un goût très marqué et n'est pas faite pour tout le monde. Mais si vous la tolérez, c'est la forme que je vous recommande en premier lieu.
- Teinture
- Des feuilles et fleurs fraîches au taux de 1:2 avec de l’alcool à 90° (une excellente préparation).
- Des feuilles et fleurs sèches au 1:5, alcool à 45° (très bien aussi si la plante a été récemment séchée).
- Infusion
- De la plante fraiche ou sèche. Par contre, amertume garantie.
- Gélules
- De la plante récemment séchée et réduite en poudre. Voir ma vidéo ici pour la pulvérisation.
Voir ici pour la mise en gélule.
- De la plante récemment séchée et réduite en poudre. Voir ma vidéo ici pour la pulvérisation.
Dosages
La question des dosages est toujours épineuse. Je traduis ici l'excellente opinion de Mills & Bone :
"La tendance actuelle est de recommander de faibles doses de la plante probablement due aux recommandations initiales d'utiliser de faibles doses de la feuille fraiche. Mais l'utilisation d'une telle dose signifie qu'il faut attendre 6 à 9 mois avant de voir un effet. Avec cette durée, le patient pourrait abandonner le traitement avant d'obtenir les effets. C'est pourquoi une utilisation de plus fortes doses est recommandée pour des effets plus rapides."
- Teinture
- 3 à 5 ml par jour jusqu'à obtenir des résultats (migraines) puis 1 à 2 ml par jour en dose de maintien (ref : Mills & Bone)
- Infusion
- 4 à 12 g par litre d'eau bouillante, une tasse avant chaque repas comme tonique digestif (ref : Fournier)
- Gélules
- 600 à 1000 mg par jour jusqu'à obtenir des résultats (migraines) puis 150 à 300 mg par jour en dose de maintien (ref : Mills & Bone)
- Plante fraiche
- 2 à 3 feuilles par jour (compliqué pour certains à cause du goût)
Références partenele
Pittler MH, Ernst E. Feverfew for preventing migraine. Cochrane Database Syst Rev. 2004;(1):CD002286.
Jain NK, Kulkarni SK. Antinociceptive and anti-inflammatory effects of Tanacetum parthenium L. extract in mice and rats. J Ethnopharmacol. 1999 Dec 15;68(1-3):251-9.
Parthenolide Content of Feverfew (Tanacetum parthenium) Assessed by Hplc and 1H-nmr Spectroscopy
Dennis V. C. Awang, Brian A. Dawson, Daryl G. Kindack, Cliff W. Crompton, and Stan Heptinstall
Journal of Natural Products 1991 54 (6), 1516-1521.
Koprowska K, Czyz M. [Molecular mechanisms of parthenolide's action: Old drug with a new face]. Postepy Hig Med Dosw (Online). 2010 Mar 16;64:100-14.
Bone, Mills, "Principles and Practice of Phytotherapy", 2ème Edition, 2013
Felter, Lloyd, "King's American Dispensatory", 1898
Fournier, Paul-Victor, "Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France", 1947
Wood, Matthew, "The Earthwise Herbal: A Complete Guide to Old World Medicinal Plants", 2008
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Adele Debon dit
Bonjour
J’ai un ami qui souffre d’Algie Vasculaire de la Face. Je cherche à lui proposer des plantes. Il semblerai que le mécanisme de cette migraine soit du à un vasodilatation des artères cérébrales qui comprime les nerfs, peut-être un dérèglement hypophysaire… en lisant l’article sur les migraines, il semblerait que cela soit un mécanisme commun à toutes les migraines ? Quelle plantes vous paraît la plus adaptée. Detox du foie pour commencer ?
Merci
Kenavo
sabine dit
bonjour Adele
Compliquer de proposer quelque chose , car cela dépend vraiment de la personne, a t il été diagnostiqué cliniquement ? disons que pour soulager (peut-être) un peu les symptômes certaines plantes peuvent offrir un soulagement symptomatique, la partenelle est une bonne accompagnatrice si on la prend à temps.
et suivre les conseils déjà proposés sur les articles consacrés aux migraines, (alimentation, gestion du stress, activité physique ) pourraient peut-être améliorer , ou du moins espacer les crises et diminuer leur durée, par contre une fois que la crise est là , difficile d'avoir une action efficace
Darry Corinne dit
Bonjour Christophe et Sabine. Peut-on utiliser efficacement la grande parthenelle sous forme d'hydrolat? Merci
sabine dit
bonjour Corinne
je n'en ai pas l'expérience , mais pourquoi pas
Claire D dit
Bonjour, je crois qu'une petite erreur s'est glissé dans l'article... Dans "un peu de botanique il y a écrit "Fréquemment confondue avec la camomille romaine et la camomille noble", or ces deux dernières citée sont la même plante il me semble
sabine dit
bonjour Claire
Effectivement , je chausse mes touches de 7 lieues pour aller corriger, merci pour votre vigilance 🙂
PIERROT dit
Bonjour Christophe & Sabine,
il est fait question dans l'article, et d'une façon générale concernant la grande camomille d'une amélioration des migraines que l'on sait être aujourd'hui très probablement liées à des dysfonctionnement neuronaux, avec peut-être une source inflammatoire. Cependant, une naturopathe consultée pour des problèmes de troubles anxieux et donc fatigue surrénales, m'a conseillé cette plante sous forme de gélule afin de traiter les céphalées en découlant. Or, les céphalées auxquelles je fais fasse sont a priori ce que l'on appelle des céphalées de tension, eu égard le fait que j'ai, involontairement, les épaules hyper tendues toute la journée... Je me demande donc si la grande Camomille est la "bonne plante" dans ce cas ? A noter que le Paracétamol (qui est un dérivé du Bouleau non ?) ne me fait pas grand chose...
merci pour votre travail !
sabine dit
bonjour Pierrot
je vous invite à visiter cet article dédié aux migraines https://www.altheaprovence.com/migraines-solutions-naturelles/
non le paracétamol n'est pas un dérivé du bouleau , c'est l'aspirine qui est maintenant obtenue par synthèse chimique, mais au tout début issue de plantes comme la reine des prés, le bouleau les plus connus
elisa vazquez dit
Bonjour, je m'associe à la question de Pierrot sur les CEPHALEES DE TENSION qui ne sont pas la même chose que les migraines. Est ce que la Partenelle est efficace contre les céphalées de tension svp ? Ou une autre plante de votre connaissance ? Merci d'avance ! Elisa
sabine dit
bonjour Elisa
je pense que la partenelle en utilisation sur le long cours pourrait avoir un effet bénéfique ne serait ce que par son effet anti inflammatoire, à condition qu'elle fasse partie d'un protocole adapté,
à ma connaissance les céphalées de tension sont principalement causées par la tension musculaire dans la région du cou, des épaules et du crâne, d'où leur nom. Les facteurs de déclenchement courants incluent le stress, l'anxiété, la fatigue, une mauvaise posture, la tension oculaire, le serrement des dents, etc. Les céphalées de tension sont généralement décrites comme une douleur modérée et ne sont pas aggravées par l'activité physique, à contrario les migraines sont un type de maux de tête plus intense et souvent associées à des symptômes supplémentaires tels que des nausées, des vomissements, des troubles visuels (aura) et une sensibilité à la lumière et au son elles ont aussi des origines plus complexes liées aux vaisseaux sanguins cérébraux et aux nerfs, au fonctionnement de notre système digestif (foie)
Valérie dit
Bonjour, merci pour toutes ces informations ! Ma soeur souffre de migraines très régulièrement (là ça fait 7 semaines non stop..) et rien ne l'a soulagé jusque maintenant. Je voulais savoir si c'était possible de combiner la partenelle et l'aubépine contre les migraines ? Et si oui, la première en infusion et la seconde en teinture mère ?
Merci pour tout et bonne soirée:).
sabine dit
bonjour Valérie
7 semaines non stop c'est énorme, a t elle fait faire des examens et des analyses pour voir si il n'y a pas un problème autre ?
en attendant je vous invite à lire cet article qui pourrait vous donner des pistes https://www.altheaprovence.com/migraines-solutions-naturelles/
Joëlle JAUSSERAND dit
Merci pour tous ces renseignements précieux !
Y a t-il une contre indication ou une précaution à prendre en cas d’endométriose ?
Merci d’avance pour votre réponse.
sabine dit
bonjour Joelle
non, pas de contre indication, au contraire, c'est un bon antiinflammatoire que certaines femmes utilisent justement pour accompagner l'endométriose.
montagner christine dit
Bonjour. Je voulais savoir si je pouvais utiliser la partenelle comme la matricaire dans un macérat huileux avec du plantain, pour les inflammations de peau. j'ai préparé l'année dernière cet onguent suivant votre recette et c'est génial !!
sabine dit
bonjour Christine
je n'ai pas d'expérience avec macérat huileux de partenelle, à ma connaissance je ne vois pas de valeur ajoutée à cette forme là, mais qui sait ! rien ne vous empêche de tester 🙂
Laurence OHLMANN dit
Bonjour
Ou acheter sur internet la grande camomille ? Je fais de grosses céphalées de tensions mais aussi des migraines et ça devient invivable. Merci
sabine dit
bonjour Laurence
désolée mais je ne sais pas , il vous faut chercher sur internet
Djibril dit
Bonjour,
Merci beaucoup.
Où peut-on trouver la paternelle à l'achat ?
Et peut-on adoucir l'infusion avec du sucre ou du miel ?
sabine dit
bonjour Djibril
oui on peut trouver de la partenelle en tisanes , je privilégierais plutôt le miel et/ ou en mélange d'une plante plus douce
gabriel dit
Bonjour,
Cazin parle dans son "traité pratique et raisonné..." De son action sur la fievre intermittente, et il fait remarqué à juste titre son nom anglais "feverfew" littéralement "peu de fièvre", Or je constate que vous n'en parlez pas, ni les Dr. Lorrain et Morel.
Sauriez vous pourquoi ?
Cordialement,
sabine dit
bonjour Gabriel
P.V. Fournier en parle , expliquant que des praticiens l'ont utilisée avec succès comme fébrifuge , parfois il est compliqué de mettre tout l'éventail des propriétés des plantes, et Christophe se concentre souvent plutôt sur son expérience de praticien pour mettre en avant telle ou telle propriétés , ce qui n'enlève rien à celles qui restent dans l'ombre
Gabriel dit
Bonjour,
Je comprends, ça me rassure 🙂 !
merci !
Maryse G. dit
Bonjour! Encore un énorme merci pour l'incroyable savoir que vous mettez à disposition. J'ai une question... j'ai très certainement eu la réponse dans des commentaires mais je n'ai pas noté et je ne sais comment retrouver. Vers quelles boutiques en ligne me conseillez vous de me diriger pour acheter des graines de médicinales? (je me suis déjà fait avoir avec des qualités médiocres). D'avance merci.
sabine dit
bonjour Maryse
désolée mais maintenant nous ne proposons plus de sites , car nous ne pouvons pas nous porter garants , et être derrière chaque producteur ou revendeurs et ce qui est bon pendant un temps peut vite vriller
Vanessa dit
Bonjour,
Est-il possible que la partenelle, prise au long cours, fasse baisser le taux de ferritine, notamment par rapport aux tanins ou autres...? Ce qui serait ennuyeux en cas d'hypoféritinémie...
Merci,
Vanessa
sabine dit
bonjour Vanessa
je n'ai pas connaissance de la richesse en tanins de la partenelle
Catherine dit
En ballade hier, je suis tombée sur cette grande camomille, mais bêtement j'ai pensé que comme pour je le fais pour la matricaire, je pouvais me contenter de prendre les fleurs, ... et j'ai pris plus de fleurs que de feuilles.... puis-je quand même espérer en faire un usage bénéfique pour la migraine ? Je me dis que pour l'amertume et côté digestif c'est toujours ça de pris néanmoins.
Les fleurs n'ont elles pas les mêmes propriétés que les feuilles (même si elles contiennent moins de parthénolides) ?
merci 🙂
sabine dit
bonjour Catherine
Les fleurs sont tout aussi efficaces puisque l'on cueille les sommités fleuries, et les feuilles sont intéressantes même lorsqu'il n'y a plus de fleurs
Sylvie dit
Bonjour,
Dans la vidéo, Christophe indique que en gélule, la partenelle pert ses substances aromatiques.
Est-ce que dans le cadre d'un mal de tête, peut-être du à des calculs biliaire et dans l'attente de voir le docteur, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux la prendre en gélule afin d'éviter les tonique-amer (et ne pas exciter la production de bile) afin de pouvoir bénéficier de ses bienfaits sur les migraines ?
Sinon, qu'elle autre plante pourrait faire l'affaire ?
Merci 🙂
sabine dit
Bonjour Sylvie
Christophe explique que le fait de mettre en poudre des aromatiques (volatiles) en fait perdre une partie,surtout si on ne sait pas d'où vient la plante
mais par contre il vaut mieux avoir un diagnostic avant de prendre quoi que ce soit
Christine dit
Bonjour je me fait un macérât de partenelle contre les migraines et j'en prends en tisane. Est-ce le droit d'en vendre ? Je ne trouve pas la grande camomille dans les 148 plantes libérées ? À l'avance merci
sabine dit
bonjour Christine
la législation est compliquée, en complément alimentaire il semble que oui , en mélange aussi mais en plante
mais peut-être ai je mal compris votre question , vous voulez en vendre ou vous voulez savoir si on peut la trouver en vente ?
Christine dit
Merci poir votre retour. Oui je soihaite vendre le macérat et la plante séchée. Elle pousse naturellement chez moi
sabine dit
je vous invite à vous rapprocher d'un organisme professionnel, comme le syndicat des simples par exemple ou bien ici http://www.cueillettes-pro.org/
je vous invite aussi à lire cet article pour avoir une vue d'ensemble du métier https://www.altheaprovence.com/cueillir-les-plantes-sauvages-une-interview-avec-thomas-echantillac/
Christine dit
Merci
Christiane dit
Joyeux bonjour depuis la Belgique ! Avez-vous un conseil à me donner pour l'achat de gélules ? Je sous-entends un site sérieux (ou une marque) et une garantie de qualité . *Gratitude* pour votre travail, c'est un véritable cadeau ce blog !!
Christiane dit
Sorry, je viens de découvrir la liste des sites dans "les bons fournisseurs". Par contre je suis perplexe quant à la dénomination gélules de Partenelle Chrysantellum Parthenium. Le nom latin est différent de...Tanacetum parthenium.... est-ce la même action ? Merci tout plein ! Christiane
sabine dit
Bonjour Christiane
il me semble qu'il y a une confusion de noms au sujets du nom des produits proposés sur le marché
car par exemple Tanacetum parthenum a plusieurs synonymes http://www.theplantlist.org/tpl1.1/record/gcc-36373
mais Chrysantellum est une autre plante et effectivement entre Chrysantellum et Chrysanthemum il se peut qu'il y ait eu erreur ,je ne saurais dire
Christiane dit
WAOUH ! ça c'est extra, cette liste ! *Gratitude* pour votre réponse Sabine et plein d'étoiles dans votre ciel intérieur !
sabine dit
merci Christiane 🙂
sabine dit
Bonjour Christiane
Désolée mais je n'ai pas de marque particulière à recommander pour la Partenelle, il faudrait pouvoir ouvrir une gélule et vérifier au moins son goût (amertume prononcée)
BODILLARD Emmanuelle dit
Bonjour, je voulais juste vous remercier. Je souffre de migraines hormonales depuis mon adolescence et grâce à la prise de d'infusion de sauge par cure et de teinture mère de Grande Camomille je n'ai plus eu de migraine depuis 6 mois. Je ne suis plus obligée de prendre des médicaments tel que le Nurofen pour me soulager. La sauge notamment m'apporte équilibre et bien-être en période menstruel. Merci pour tous vos précieux conseils
Laureline dit
Bonjour et Merci pour votre article et votre travail. J'ai commencé à prendre des gélules de grande camomille il y a environ deux mois et vois une très légère amélioration dans mes migraines. Comme vous l'expliquez, plusieurs causes possibles, stress, alimentation, hormones, réaction en chaîne digestive, carences etc...
J'aimerais savoir si une association millepertuis et grande camomille est compatible et sans danger ?
sabine dit
bonjour Laureline
je vous invite à consulter ce message posté par un lecteur du site et validé par Christophe https://www.altheaprovence.com/partenelle-grande-camomille-tanacetum-parthenium/#comment-19975
Laureline dit
Merci Sabine.
Dans ce que dit Olivier, je cite "la parthenelle est un excellent antisérotoninergique qui s'oppose à l'action du millepertuis qui lui est inhibiteur de la recapture de la sérotonine"... je comprends que ce n'est pas dangereux, mais qu'ils ont des actions contradictoires donc qu'il est non pertinent de les prendre ensemble ?
Au commentaire suivant, Bénédicte nous fait part de son avis en alertant sur le fait de ne pas réduire une plante à une simple action chimique... (je suis d'accord, sinon j'irais chercher des molécules synthétiques isolées ou combinées, ultra ciblées dont la pharmacie regorge en France...) et donc me paraît modérer les propos de Olivier.
Quelqu'un aurait-il un avis plus explicite pour répondre à ma question ?
L'association millepertuis (pour favoriser un bon équilibre émotionnel et moral notamment) + partenelle (pour traiter une migraine côté gauche, du type névralgie d'Arnold, survenant principalement en lien avec cycle hormonal - ovulation/règles) est-elle pertinente ?
Sinon, auriez-vous d'autres pistes phyto, pour l'un ou l'autre (ou les deux) troubles cités ?
Merci pour vos réponses
sabine dit
Bonjour Laureline
comme le dit Christophe rien n'est tout blanc ou tout gris, et qu'il nous faut apprendre à naviguer mais nous sommes tenus dans le cadre de ce site à bien peser
les mauxheu pardon les mots et le principe de précaution nous demande de signaler les contre-indications , de plus chaque personne réagit différemment et ce qui convient à l'une n'est pas forcément bien pour l'autred'où l'intérêt de tenir un journal de bord et de faire votre expérience
gabriel dit
Bonjour,
Il me semble surtout que l'inhibition séronotine a été trouvé in vitro, donc une extrapolation n'est pas vraiment "permise" si ?
d'ailleurs à part ses propriétés anti-migraineuses, il n'y a quasiment rien au niveau clinique de testé. La tradition prime ici visiblement.
Du verger Corinne dit
Bonjour Christophe,
Un grand merci pour cette vidéo. J’ai découvert cette petite plante dans mon jardin l’année dernière qui était venue s’instales dans mon jardin contre un mur derrière un rosier. J’ai découvert que c’était de la partenelle. Je l’ai déplacé, lui ai donné un coin de soleil et du compost comme précisé dans la vidéo. Aujourd’hui c’est une plante épanouie qui est magnifique et s’est bien implantée. J’aimerai en faire une teinture de plante fraîche pour l’utiliser comme tonique amer et pour les règles douloureuses. Vous parlez de 1 à 2 ml par jour en dose de maintien . En gouttes et comme tonique amer ou pour les régles douloureuses qu’elle serait le dosage ?: 30 à 40 gouttes 3 fois par jour suffirait-il ? Et si je fais un mélange avec une teinture d’armoise et d’Achillée Millefeuille toujours pour des régles douloureuses est ce que je pourrai faire un mélange de 10 gouttes de chaque : 10 gouttes de partenelle, 10 gouttes d’armoise et 10 gouttes d’Achillée ? Je recherche une solution pour ma fille qui n’aime pas trop les infusions. Est ce que ce mélange serait efficace ?
Un grand merci d’avance pour ce retour précieux. J’en profite aussi pour vous remercier pour vos formations, un véritable trésor pour reprendre sa santé en main et que je recommande vivement à tous ceux qui veulent prendre soin de soi et retrouver son autonomie.
Merci,
Corinne
sabine dit
bonjour Corinne
il n'y a pas de "standard" dans les dosages et les formulations pour les dysménorrhées , tout dépend de la personne, de sa constitution, règles douloureuses avec ou sans règles abondantes par exemple car la partenelle est une bonne antispasmodique et emménagogue, elle peut rendre les règles plus abondantes etc, il est important de déterminer un "profil personnalisé" avant de se lancer dans une formulation... , en tant que tonique amère pour en règle générale pour les toniques amères c'est quelques gouttes dans un doigt d'eau 1/4 avant repas
mais vous pouvez tenter le mélange que vous proposez pendant la période des règles si douleur