Avez-vous un moment dans votre journée où vous ralentissez un peu ?
Un moment pendant lequel vous faites une pause ?
Si la réponse est non, je vais vous proposer dans cet article un petit rituel qui, je l’espère, va prendre une grande importance dans votre vie. C'est une manière de méditer sur une série de gestes simples.
La course folle
Vous avez remarqué qu’aujourd’hui, on ne prend plus le temps d’apprécier les petits gestes simples. On n’est jamais vraiment dans le moment présent.
Personnellement, j’ai la chance d’avoir une activité de jardinage et une activité de cueilleur qui m’emmène régulièrement dans la nature et qui me force à m’ancrer un minimum.
Mais si je n’avais pas ça, je serais un peu comme tout le monde. On court dès qu’on se lève, une tartine dans la bouche en train d’enfiler la veste et de chercher les clés de la voiture. Bon, OK, je caricature un peu mais vous m’avez compris, tout va trop vite.
Pour ralentir les choses, pour nous ancrer, il nous faut des rituels. Un rituel, c’est tout simplement un ensemble de règles et d’habitudes que l’on installe dans notre quotidien.
Je vous propose donc de créer le rituel de l’infusion, un rituel qu’on va essayer de faire en pleine conscience.
L'infusion - belle et simple
On pourrait faire un parallèle avec la cérémonie du thé vert au Japon. C’est une cérémonie pendant laquelle tous les gestes sont fait d’une manière délibérée, avec soin, et dans un cadre calme et paisible. C’est un peu une méditation sur une série de gestes si vous voulez.
Et si on faisait la même chose, mais avec une infusion de plantes de chez nous ?
Vous pouvez le faire le matin, avant de démarrer la journée, ou en fin d’après-midi, après une journée un peu stressante.
Le but est de vous donner 15 minutes, juste pour vous.
15 minutes, ce n'est pas beaucoup non ?
Les 4 sens en alerte
Sélectionné une belle plante, soit ramassée par vos soins, soit achetée dans une herboristerie de qualité.
Vous allez ensuite faire travailler tous vos sens :
- Observez ces belles parties de plantes, portez-y toute votre attention. Appréciez la forme et les couleurs ;
- Touchez et apprécier leur texture ;
- Ecoutez le son qui se dégage lorsque vous passez vos doigts dans les feuilles ou les fleurs ;
- Sentez et imprégnez-vous de l'odeur du végétal.
Au travers de ces 4 sens, restez dans le moment présent. Ancrez-vous dans ce petit espace rien que pour vous.
Les gestes simples
Disposez maintenant votre plante, délicatement, dans une belle tasse.
Versez l'eau, toujours délicatement, une eau pure, chauffée à 85°C pour respecter les substances fragiles de la plante.
Couvrez votre tasse pour bien garder toutes les substances aromatiques à l’intérieur. Puis pendant 10 minutes, le temps que l’infusion se fasse, vous allez rester tout simplement à cet endroit, avec votre tasse.
Vous allez vous concentrer sur votre respiration. Vous allez garder vos mains près de votre tasse pour sentir la chaleur, cette sensation vous donne un nouveau point d’ancrage.
Puis 10 minutes plus tard, soulevez le couvercle. Ne buvez pas tout de suite, profitez de tout le parfum qui se dégage. Respirez profondément ces bonnes odeurs.
Maintenant buvez, tout doucement, par petites gorgées. Prenez tout votre temps. Appréciez le goût et cette sensation de chaleur qui descend dans votre corps.
Emerger doucement...
Une fois que vous aurez fini votre tasse, émergez tout doucement de ce moment de grand calme.
Vous allez maintenant vaquer à vos occupations. Vous allez retrouver votre petit monde qui bouge vite, rempli de bruits et de stimulations.
Mais vous serez un peu plus calme. Et l’avantage par rapport à une "simple méditation", c’est qu'au passage, vous vous êtes fait du bien grâce aux plantes !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
SIM dit
Bonjour monsieur Christophe Bernard, je suis fane de vous depuis plusieurs années hélas je suis cambodgienne et ne comprends pas bcp le français la raison pour laquelle je ne souscris pas les cours.
Cordialement
Isa dit
Bonjour et tout d'abord Merci pour vos partages de savoir oh je découvre votre proposition de rituel autour de l'infusion de la tisane et j'adore. J'adore me les préparer, éveiller tous mes sens lors de ce moment rien qu'à moi surtout le 1er de ma journée et le dernier. Depuis l'année dernière je me suis lancée dans la cueillette et séchage : ma première expérience je l'ai faite avec les fleurs d'aubèpines ; quel plaisir, quelle fierté☺ je poursuis ma découverte et là j'ai hâte de partir en cueillette pour préparer mes réserves pour l'hiver 2023. Merci encore quel bonheur et bien être ces moments avec "Dame Nature "
Emmanuel dit
Bonjour Sabine,
Je prépare mes infusions dans des théières, l'une pouvant contenir 2 tasses, l'autre 3 à 4 tasses.
Si je me prépare plus d'une tasse, pendant combien de temps la/les tasses restantes conservent encore leurs principes actif : a-t-on une idée de la période de demi-vie de ces principes une fois infusés, et est-ce modifié si je mets la tisane au frigo ?
(rq : je consomme dans la journée dans tous les cas)
sabine dit
bonjour Emmanuel
on peut garder une infusion dans un thermos ou éventuellement une théière une journée sans problèmes , ensuite éventuelle 1 ou 2 jours au frigo mais pas plus , les bactéries raffolent aussi des infusions
Maintenant la durée d'action ou de la dénaturation des principes actifs je ne saurais dire , tout doit dépendre des plantes je pense