La mélisse : sa fraicheur parle
Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé n°146 — mai 2014.
La mélisse est une plante qui ne se laisse pas capturer facilement. Trop souvent on encapsule ses vieux restes, on ensache son fantôme.
Voila ce qui m'est venu a l'esprit un matin, en regardant un de mes plants qui semblait redonner quelques signes de vie. C'est un être vivant fragile et pourtant si on parvient à la transformer de la bonne manière, elle a beaucoup a donner.
Je vous invite, donc a renouer avec la vraie nature de cette vieille amie. Nous allons voir que le meilleur produit se prepare a partir dune mélisse vigoureuse qui nous attend au jardin.
Pourquoi l'avoir au jardin
La mélisse a des indications multiples, mais une de ses propriétés m'a étonné à de multiples reprises. La mélisse fraiche en teinture combat l'anxiété d'une manière assez surprenante, chez les forts comme chez les frêles. Je l'ai vu fonctionner sur de gros gabarits. des hommes de forte corpulence, tailliés dans le roc. Des gens pour lesquels je me disais « la gracieuse mélisse n'arrivera pas à les atteindre ». C'était la sous-estimer.
Elle est particulièrement indiquée à ceux qui n'aiment pas la sensation d'être un peu groggy que donnent certaines plantes comme la valériane. La mélisse calme sans créer de sédation. Elle s'associe très bien à la passiflore pour les cas d'anxiété rebelle.
La mélisse est aussi très efficace pour stopper net une crise d'herpes buccal. Dès que la zone commence à démanger, mélangez 1 goutte d'huile essentielle de mélisse dans 5 gouttes d'huile végétale et appliquez sur le point en question plusieurs fois par jour. En parallèle, buvez des infusions de mélisse fraîche ou récemment séchée plusieurs fois par jour.
Alors, si dans le passe la mélisse sèche vous a déçu, donnez-lui une seconde chance. Essayez-la fraîche — ou quasi fraîche — au meilleur de sa forme !
Au jardin : Cultivons la sérénité
Au jardin comme au balcon, c'est l'une des médicinales les plus faciles à cultiver. Peu exigeante, cette vivace très résistante acceptera l'ombre et un coin humide même si elle se plait mieux au soleil et sur un sol riche, humide et bien draine.
A savoir
En ce qui concerne la germination, il y a deux facteurs que la plupart des jardiniers amateurs oublient trop souvent. La graine germe mieux si :
- elle est exposée a la lumière ;
- elle est exposée a une période de froid.
Quand et comment la semer
Je vous conseille donc de la semer en extérieur à la sortie de l'hiver, si possible à un moment où les nuits sont encore un peu fraîches. Tassez bien la terre, semez les graines en surface, puis tassez une seconde fois : cette étape est extrêmement importante afin de fixer la graine en place. Ne recouvrez pas les graines de terre. Gardez humide à l'aide d'un vaporisateur. N'arrosez jamais avec un arrosoir, vous délogeriez les graines.
Germination
Les graines sont relativement longues à germer, elles pourront prendre entre 10 et 40 jours pour sortir. Soyez patient.
Repiquage
Une fois la plantule mature, placez-la en terre ou dans un grand pot au balcon, dans une terre qui draine bien (ajoutez un peu de sable si nécessaire). Elle apprécie en général le plein soleil. Arrosez-la régulièrement.
Entretien
C'est une plante qui produit une grande quantité de feuilles. Rabattez-la souvent si vous en consommez une grande quantité, elle repartira de plus belle. Auquel cas, donnez- lui un peu de compost ou de fumure, elle en aura besoin pour ses croissances multiples.
A l'atelier : La maceration alcoolique de mélisse
Melissa officinalis contient une toute petite fraction d'huiles essentielles, environ 0,03 % de sa masse sèche (à comparer aux 0,3% de la menthe). Pour cette raison la plante tolère très mal le séchage. Nous allons donc nous concentrer sur les preparations qui lui garantissent un maximum de fraicheur.
Certes, l'infusion de feuilles fraîches reste l’une des meilleures façons d'extraire les propriétés de la mélisse, cela va sans dire ! Couvrez bien la tasse pendant que la plante infuse. Mais comment faire perdurer cette fraîcheur dans le temps ?
Simplement au moyen d'une macération alcoolique (teinture) de plante fraîche. En principe, il nous faudrait de l'alcool pur (à 96°) car la mélisse fraîche est riche en eau. Nous allons contourner cette limitation avec la méthode suivante, que j'ai baptisée “macération de plante quasi fraîche”.
1. Ramassez vos branchettes de mélisse le matin, une fois que la rosée matinale s'est évaporée, mais avant que le soleil ne chauffe trop. En effet, les huiles essentielles prennent leur envol à la chaleur.
2. Séparez les feuilles des tiges. Cela sera un peu long, mais vous facilitera la tache plus tard, car la masse de plante sera beaucoup plus compacte que si vous laissez les tiges, et l'alcool la couvrira mieux.
3. Etalez les feuilles sur une clayette ou un drap, à l’ombre dans une pièce aérée, et laissez-les perdre une partie de leur eau. Remuez-les délicatement tous les jours afin de vérifier leur état. Attendez que les feuilles soient flétries mais pas complètement sèches. Les huiles essentielles seront toujours là. Pesez alors vos feuilles.
4. Placez les feuilles dans un bocal. Pour chaque gramme de plante, versez 5 ml d’alcool a 45°, sous forme de vodka, de rhum ou de marc. Pour 100 g de feuilles, nous versons donc 500 ml d’alcool. Si l'alcool ne recouvre pas totalement la masse de feuilles, placez un galet plat et propre sur les feuilles pour les lester (le galet trempera dans l'alcool, ce n’est pas gênant). Au bout de 3 à 4 jours seulement (lire ci-contre) vous pouvez filtrer et stocker dans un flacon teinté.
L'astuce qui fait la difference
Si vous avez l'habitude de fabriquer vos propres teintures, voici une information qui va peut-être vous surprendre. Une maceration alcoolique requiert en general deux semaines avant d'être filtrée. Pour la mélisse, je procède différemment. Les huiles essentielles sont extraites très rapidement dans l'alcool. Puis viennent les autres composants — les tannins et les composants amers en particulier. Plus on attend et plus les composants tanniques et amers viennent “durcir” la teinture.
Une maceration de seulement 3 ou 4 jours possède une douceur et une subtilité que je ne retrouve pas si j'attends les 2 semaines requises, sans affecter ses propriétés. Vous aussi, essayez !

Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Marie-Dominique dit
Bonjour,
Merci pour votre très bel article.
Pour ce qui est de l'alcool à 96%, il nous est facile, en lorraine, d'aller de temps en temps au Luxembourg acheter dans n'importe quel magasin de spiritueux de station-service au bord de la nationale (interdit sur les autoroutes) quelques bouteilles (10 litres maximum par personne) d'alcool à 96% fabriqués par la Distillerie nationale luxembourgeoise. Il serait certainement possible de trouver quelqu'un qui vous en apporterait une fois l'an, et c'est tout à fait légal.
Par ailleurs, La Belle Wivine, magnifique herboriste en Belgique, une vraie personnalité créative, fantasque et généreuse, dit comme vous qu'il faut vraiment utiliser la mélisse fraîche.
Une question : peut-on utiliser le haut avec la partie florale et y a-t-il un intérêt à laisser les tiges lorsque l'on fait une infusion ?
Merci à vous !
Marie-Dominique
sabine dit
bonjour Marie Dominique
on peut utiliser la partie aérienne fleurie aussi, les tiges n'ont pas de valeur ajoutée , je préfère les enlever
Charlotte dit
Merci pour cette mine d’or! J’avais de l’alcool pur rapporté de l’étranger et j’ai fait la recette avec de la mélisse fraîche (c'était pile poil le bon moment juste avant floraison). Est-ce que ça change le temps de macération? Trois-quatre jours aussi? Et ensuite, est-ce que ça ne va pas être trop fort pour la consommation?
sabine dit
bonjour Charlotte
non car d'une part l'alcool va être dilué par l'eau de la plante et d'autre part vous ne prenez pas les teintures pures , on les dilue toujours dans un verre d'eau , une infusion ou jus
Ber dit
Bonjour,
Si on utilise un alcool à 96°
Quelle sont les proportions d'alcool et de plantes ? Comme l'alcool est plus légé que l'eau, diviser ne serais pas exact. Avez vous une réponse ? Combien de gr de plantes utiliser vous pour combien d'alcool à 96°?
sabine dit
bonjour Ber
je vous invite à lire cet article https://www.altheaprovence.com/faire-une-teinture-mere-maceration/
les préparations proposées sont maison , et sont très efficaces et c'est ce que l'on recherche
car calculer le poids réel de l'alcool par rapport à son degré est trop fastidieux ,mais pour les puristes ou les professionnels c'est faisable il faut aller faire des recherches
Edmonde dit
Rst-ce qu'un plant de mélisse se garde à l'intérieur de l'automne au printemps pour consommation toute l'année?
sabine dit
bonjour Edmonde
je pense que c'est possible mais si vous la garder en pot , peut-être la laisser sur le balcon, c'est une vivace qui perd son feuillage pendant la saison d'hiver , mais repousse au printemps , je suppose que c'est pareil dans un pot, maintenant à l'intérieur je ne sais pas
Edmonde dit
Ici au Canada, le pot ne peut malheureusement pas rester dehors à l'automne avec le froid. Mais je vais essayer à l'intérieur en souhaitant avoir des feuilles pour infusion pendant cette période. Merci!
sabine dit
vous nous direz comment s'est comportée dame Mélisse ?
Simon-Carl Lavoie dit
Pour la teinture mère de Mélisse. Combien de gouttes vous recommandez par jour? Posologie? Merci beaucoup.
sabine dit
Bonjour Simon-Carl
vous avez toutes les infos sur cet autre article https://www.altheaprovence.com/melisse-melissa-officinalis/
Stéphanie dit
Bonjour,
j'ai une autre question à vous pouser, comme vous lisez apparemment beaucoup les revues scientifiques? J'ai offert des plantes à mes parents et mon père n'a pas voulu de mes plantes pour aider ma mère ayant un cancer, car, bon, non seulement, ils ne croient pas vraiment que les plantes peuvent aider, mais aussi car il aurait vu qu'elles sont contre indiquées en cas de cancer, notamment la prêle (selon une revue scientifique sans savoir laquelle).... Un ami ayant eu lui aussi un cancer et prenant du gui, n'a pas le même avis. Il m'a mis en garde sur le millepertuis pas recommandé pendant une chimio ;mais à part celle là, savez vous s'il y a des plantes non recommandées ou interdites pendant un cancer et, ou des soins tels que chimio, radiothérapie, ou immuno thérapie? Et quelles sont celles qui seraient conseillées? J'y vois l'ortie bien sûr, et on m'a parlé de la petite pervenche qui aurait peut être les mêmes vertus que la pervenche de Madagascar avec laquelle les gens se soignent à Mada (faute d'autres soins et parce qu'elle serait efficace). merci par avance pour ces 2 questions pas faciles j'en conviens
sabine dit
bonjour Stéphanie
difficile de vous répondre , il faut étudier chaque plante (ses principaux constituants et aussi quels sont les traitements et voir si interaction positive ou négative, cela demande bcp de recherche par exemple le millepertuis n'a pas de contre indication avec le traitement carbo platine mais en a avec le taxol etc donc selon les cancers , les traitements , les personnes et les plantes , donc impossible de proposer une généralité
Jacqueline dit
De quel alcool se servir pour faire cette recette.... alcool fruit OK ??? Merci pour toutes ces videos; recettes et bon plans que je trouve chez moi sur mes 2000m2 un peu en friche mais qui finalement sont si riches....
sabine dit
bonjour Jacqueline
je vous invite à lire l'article (vous y avez des réponses 🙂 ) https://www.altheaprovence.com/faire-une-teinture-mere-maceration/
Laure dit
Christophe, t as pas encore essayé la mélisse en glycéré.? Tu m en diras des nouvelles !
sabine dit
coucou Laure
message transmis 🙂
Stéphanie dit
Bonjour, pourriez vous me dire le rapport melisse fraiche sur melisse seche, s il vous plait?
merci par avance
Stéphanie
sabine dit
bonjour Stéphanie
que voulez vous dire par le rapport mélisse fraiche sur mélisse sèche?
Stéphanie dit
Bonjour,
je voulais dire combien 1 kg de mélisse fraiche, par ex, fait en gramme de mélisse sèche, ou dans l'autre sens, si on a tant de mélisse sèche, par quoi multiplie-t-on (4,5,6) pour avoir à peu près le poids en frais?
J'en profite pour vous poser une question sur les vertus du purin de mélisse, j'ai vu qu'il était répulsif contre les fourmis, avez vous plus d'info là dessus?
Je recherche aussi les vertus du galium mollugo ainsi que du géranium 'herbe à robert. Merci par avance pour vos réponses
Bien amicalement
Stéphanie
sabine dit
Bonjour Stéphanie
Thierry Thevenin nous explique dans son livre : le chemin des herbes qu'il faut environ 4,5k de feuilles ou 7 kg de parties aériennes fraiches pour obtenir 1kg de mélisse sèche (vous pouvez aussi prendre un petit peu de votre récolte, la peser, faire sécher et repeser ce qui vous donnera une base de calcul ensuite vous faites petite règle de 3 pour trouver les poids que vous voulez)
je n'ai pas d'information sur le purin de mélisse, par contre Bernard Bertrand dans son livre "purin d'ortie et cie " explique que l'infusion de mélisse a une propriété insectifuge sur les pucerons, moustiques, aleurodes et les fourmis) il propose 50g de plante fraiche pour 1 litre d'eau, laisser refroidir et pulvériser non diluée, attention ne pas pulvériser sur les semis
pour le géranium robert https://www.altheaprovence.com/granium-herbe-robert-geranium-robertianum/
concernant le gaillet blanc Fournier nous dit même vertus que le jaune caille lait compris
Murielle Bebrone dit
Bonjour le 6juin j!ai fais une teinture de mélisse dans un grand bocal et un petit bocal servant de presse l'alcool touchant le couvercle teinté du petit bocal (j'avais peur de contamination)j'ai enlevé ce bocal .Aujourd'hui le 11/6 l'alcool ne recouvre plus la mélisse que dois-je faire ajouter de l'alcool? merci
sabine dit
Bonsoir Murielle
est ce que la plante a noirci? si non , peut être mettre un lest pour bien l'enfoncer (style un galet que vous mettez par dessus ) , sinon au pire rajouter un tour petit d'alcool
Murielle Bebrone dit
Non la plante n'a pas noirci et merci pour vos réponses hyper rapide.J'ai aussi vu une préparation ou au bout d'une semaine il rajoute de l'eau.Vous connaissez?
sabine dit
Bonjour Murielle
je ne comprends pas trop votre question, qui rajoute de l'eau ? et de quel genre de préparations parlez-vous ?
Murielle dit
concerne un alcoolature
les préparations réalisées par les laboratoires se font uniquement dans l'alcool, l'eau n'étant rajoutée qu'après la filtration. La plante n'est donc pas en contact avec l'eau pendant la macération et ne peut lui transmettre son information. Cela me semble très dommageable pour la qualité médicinale et énergétique du produit.
Cela vient du site La ferme de Saussac.
Donc je voulais savoir si je pouvais si je pouvais ajouter de l'eau à mon alcoolature de mélisse que j'ai fais le 6 juin
sabine dit
Bonjour Murielle
étant donné que la feuille de mélisse contient pas mal d'eau (entre 60 et 80%) l'alcoolature doit être déjà un peu diluée, et l'alcool entre autre d'être un bon solvant, a un pouvoir conservateur , donc non inutile de rajouter de l'eau
je suis allée lire sur le site, mais je n'ai pas saisie la logique de leur protocole, je me renseigne et reviens vers vous si j'ai une réponse 🙂
Murielle dit
Merci Sabine je viens de m'inscrire à la formation
sabine dit
bienvenue 🙂
Brigitte dit
Bonjour Christophe, puis-je faire ma teinture de Mélisse avec du vinaigre de cidre de pomme brut? Je préfère généralement ce vinaigre à l'alcool. Merci!
Christophe BERNARD dit
Bonjour Brigitte,
Je ne sais pas si vous avez vu mon article sur les vinaigres... https://www.altheaprovence.com/blog/vinaigres-medicinaux/
Basé sur mes expérimentations, le vinaigre fonctionne vraiment bien pour les amères et les plantes riches en alcaloïdes.
Pour les aromatiques, je suis moins impressionné, mais bon, cela donne des produits moins concentrés, il faut en prendre plus, pourquoi pas. Pour la mélisse, mon opinion : rien n'arrive à la cheville de la teinture de plante fraiche avec de l'alcool pur.
Marjolaine dit
Je suis en pleine récolte de la mélisse chez-moi. Vous dites utiliser l'alcool a 96% pour la mélisse. J'aimerais bien l'essayer mais vous ne dite pas combien de jours doit-on la laisser macérer dans cet alcool. Est-ce le même temps qu'avec l'alcool a 45%?
Christophe BERNARD dit
Bonjour, oui même durée, 2 semaines.
Marjolaine dit
2 semaines? Il est écrit 3 ou 4 jours dans votre article. Pouvez-vous me réconfirmer? Merci beaucoup!
Christophe BERNARD dit
Bonjour Marjolaine,
Il y a plusieurs manières de procéder. Si vous voulez simplement les aromatiques, avec une teinture subtile et très agréable à prendre, 3 ou 4 jours sont suffisants. Si vous voulez une teinture plus "complète", on ne peut pas se tromper avec les 2 semaines traditionnelles. Je ne connais pas votre niveau côté transformation de produits à base de plantes et teintures, mais si vous débutez, 2 semaines seront très bien.
Marjolaine dit
Merci! J'ai suivi ma formation d'herboristerie avec l'herbotheque, au Quebec. Et quelques formation en ligne avec flora medicina. Comme ma fille aime la mélisse mais pas le goût parfois intense de mes teinture-mère, j'ai pensé lui offrir une préparation plus aromatique. Qui complètera ces tisanes.
Merci pour votre site. Très instructif. J'apprécie beaucoup!!!
Isabelle S. dit
Bonjour Christophe,
Merci pour tout ce travail de transmission et ce souci du bien commun.
2 questions
1/ peut-on donner cette alcoolature aux enfants ? Avec un jus d'orange par exemple ? Je sais que la camomille romaine est indiquée pour les enfants mais je n'en ai pas dans mon jardin. J'essaie de faire avec ce que j'ai (avec les plantes comme le reste).
2/ comment l'associer à des graines sèches (fenouil, cumin...) autrement que dans une infusion.
3/ Faire un sirop de feuilles de mélisse ne serait pas efficace ?
4/ Ne vaut-il pas mieux cueillir les feuilles avant la floraison ?
Merci pour votre réponse à cette rafale de questions.
Encore merci...
Christophe BERNARD dit
Bonjour Isabelle,
1. oui on peut donner l'alcoolature de mélisse aux enfants aux doses appropriées bien sûr en ajustant par rapport au poids sachant que la dose adulte est pour 70 kg.
2. on peut les associer sous forme de teinture ou de sirop
3. si, le sirop peut être efficace. Par contre pour une plante fragile et aromatique comme la mélisse, ne pas faire de réduction comme pour un sirop classique mais plutôt concentrer en faisant 2 infusions consécutives. Donc première infusion de feuilles fraiches à couvert, puis on filtre au bout de 2 ou 3 minutes et on fait infuser un 2ème lot de mélisse fraiche. Puis on rajoute le miel.
4. l'idéal est de cueillir lorsque les fleurs commencent à juste s'ouvrir. Sinon il faut rester très pratique - cueillir au besoin, et il faut avoir un sacré bon nez pour pouvoir distinguer la différence entre pré-floraison, floraison et post-floraison pour la feuille.
Isabelle S. dit
Merci de prendre le temps de répondre à chacun.
Concernant le point 3 : le sirop se conservera mal, non (trop aqueux puisqu'il n'est pas réduit) ? Peut-être que, là, je peux y ajouter une alcoolature de graines de fenouil ? Ainsi, j'obtiendrai un sirop (plus facile à faire prendre à un enfant), avec une conservation mieux garantie par l'alcoolature et avec un goût peut-être relevé par le fenouil ? Moitié-moitié peut être ?
Christophe BERNARD dit
C'est un mélange classique effectivement, sirop + teinture, et l'alcool augmente le pouvoir de conservation. Bien vu !
MAYET dit
Bonjour Christophe,
Je souhaite préparer une liqueur de Mélisse, est il possible de rajouter du sirop de sucre de canne ou est ce mieux de réaliser le sirop soi même avec de l eau et du sucre?
J'en ai fait une il y a quelques temps mais vraiment imbuvable car faite avec du marc, c est vraiment pas terrible....D'autre part dans la bouteille s'est formé un précipité opaque qui ne donne pas forcément envie non plus, est ce par ce que je l'ai mal filtrée??(pas avec un filtre à café en tout cas)
J'ai de l alcool a 90° que j utilise donc comme pour une teinture de départ.
Pour la menthe, dans l'alcool a 90 au taux 1:2, le résultat est surprenant, autant en gout qu'en couleur! par contre lorsque je mélange ma teinture les feuilles semble "glacées" dans l'alcool, j ai pourtant mis un petit bocal dans le gros afin que rien ne soit à l air libre...Trop tassé peut être??
J'espère pouvoir boire du get 27 maison cet été!
Merci,
Lucile
Christophe BERNARD dit
Bonjour Lucile,
Effectivement c'est le problème avec le marc, c'est un alcool qui est tellement typé qu'il prend la relève sur la plante. Il vaut mieux soit utiliser de l'alcool neutre, vodka ou alcool de fruit, soit du coté douceâtre c'est-à-dire le rhum. Je préfère personnellement le neutre pour laisser à la plante la possibilité de pleinement s'exprimer.
Pour le sucre, un sirop de sucre de canne est tout à fait satisfaisant aussi, ainsi que le miel qui est ma substance sucrante préférrée pour les liqueurs.
Pour le précipité, dur à dire pour la mélisse, cela de devrait pas arriver. Peut être une oxydation car la plante dépassait de l'alcool. Pour la menthe, l'effet glacé/croustillant est classique, l'alcool déshydrate tellement la feuille qu'il ne reste qu'une carapace sèche en quelque sorte.
Notez que pour une liqueur, vous n'avez pas besoin de suivre les quantités pour les teintures, vous pouvez mettre moins de plante, et du coup l'alcool recouvrira beaucoup mieux la plante.
Ceci étant dit, bon Get 27 ! Sans la couleur 🙂
MAYET dit
Merci Christophe pour la réponse.
Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie pour poser ma question (encore une!!), j ai dans mon jardin de l'ail des ours avec lequel j ai fait un super pesto.
Dans un autre coin du jardin, j ai une plante quasi identique (feuilles un peu plus longues et fines, bulbes ) sauf que les fleurs sont jaunes. Elles sentent fort l'ail. Est ce une variété d ail des ours?Je suis en montagne à 800m en Isère, la floraison de ma plante inconnue jaune vient de commencer alors que celle de l'ail des ours se termine, qu en pensez vous? J'ai fait des recherches mais je n ai rien trouvé d 'intéressant..
Merci
Lucile
Christophe BERNARD dit
Bonjour Lucile,
Probablement une autre alliacée, mais laquelle, dur à dire ! Avez-vous essayé de poster la photo dans les groupes de reconnaissance de plantes ? Voir ma page ici :
http://formation-plantes-medicinales.com/autres-liens-utiles/
MarieJo dit
Il s’agit peut-être de l'Ail doux, (Érythrone d’Amérique) si ses feuilles sont tachées de brun et la fleur jaune est tournée vers le sol. La feuille se mange cuite ou en salage ( goût de banane). Elle a aussi certaines propiétés médicinales cicatrisante.
Hervé GOURIOU dit
Bonjour Christophe,
j'ai effectué une macération de mélisse demi sèche suivant vos conseils et véritablement çà n'a effectivement rien à voir.... l'alcool est teinté d'un vert clair, le goût est subtil et l'efficacité absolument sans appel... Je viens de récolter les tiges de mélisse chargée de graines mais je ne pense pas que les petites feuilles (genre de goussets) qui enrobe les graines puissent servir comme les feuilles vertes de la mélisse fraiche à quelque chose ...(?)
Christophe BERNARD dit
Oui vous pouvez ne sélectionner que les feuilles et éliminer tiges et sommités en graines qui ne sont pas très intéressantes.
Pour la macération, essayez aussi de ne laisser que 2 ou 3 jours afin de ne récupérer que les aromatiques.
Isabelle dit
bonjour Christophe,
Merci pour ce bel article. Votre thème de la fraîcheur m'inspire une question : l'infusion de mélisse fraîche est-elle plus efficace que la mélisse séchée ? (Pour tout vous dire je ne me suis pas encore lancée dans la teinture...) Et je me permets d'élargir ma question à la feuille de framboisier, dont je suis fan.
Merci d'avance
Isabelle
Christophe BERNARD dit
Bonjour Isabelle,
Pour la mélisse, sans hésiter, oui, largement plus efficace fraîche. La mélisse sèche est pour moi tout au plus digestive, et la partie calmante et anxiolytique s'exprime pleinement dans la fraîche.
Pour la feuille de framboisier, c'est différent, la sèche se comporte très bien - en supposant qu'elle ait été bien séchée et qu'elle garde ce petit parfum caractéristique de framboise, très léger, mais bien présent.
Danielle dit
Bonjour Christophe,
Je ne comprends pas pourquoi, mais je me suis rendue compte que la mélisse - au lieu de me calmer - m'énerve beaucoup. Je n'arrive pas à dormir lorsque j'en prends.
Qu'en pensez-vous ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Danielle,
On peut observer occasionnellement des réactions opposées à celles attendues pour une herbe en particulier. Pour la mélisse, comme toute lamiacée, nous avons une dualité stimulante/calmante qui est en fait assez complexe. La melisse est en général considérée comme "rafraîchissante" (calmante) mais apparement chez vous elle est plutôt "réchauffante" (stimulante). Elle amène une certaine clarté cérébrale (stimulation), qui peut être agit comme excitant chez vous (pensées récursives avant de s'endormir, etc). Tout ceci nous fait réaliser que nous sommes loin de comprendre nos chères plantes... Et que le profil de la plante ne suffit pas, il faut aussi bien connaitre le profil de la personne. Il en est de même pour le romarin par exemple, calmant chez ceux qui souffrent de manque de stimulation cérébrale, excitant chez ceux qui ont plutôt tendance à "chauffer de la tête".
rosablanca dit
que pensez vous de congeler les feuilles de mélisses tout simplement? on pourrait les utiliser toute l année. Dans un sac ou mieux un sac sous vide une fois congeler pour gagner de la place. Par contre je ne sais si le gout et les principes médicinaux sont conservés correctement.
j ai vu de nombreux plants échappés des jardins de villes, dans le gazon, ou au creux des routes, entre la route et le trottoir là où la terre s accumule, bien sur je ne parle que de récupérer le bébé plante pour le transplanter dans un lieu non pollué et non de récolter des feuilles a cet endroit;
Christophe BERNARD dit
C'est une idée, mais je trouve que lorsque la feuille est décongelée, elle est un peu cuite et ratatinée, avec un goût qui ne me satisfait pas totalement. Je préfère largement fabriquer une infusion bien concentrée de mélisse fraiche, puis congeler l'infusion dans des bacs à glaçon. Vous pouvez sortir un ou deux glaçons à votre guise et le faire fondre dans un verre d'eau.
rita dit
Bonjour Christophe!
Super article encore une fois et sur une plante qui est ma grande amie depuis longtemps!
Je vais donc me lancer dans la teinture!
Pouvez-vous m 'indiquer la posologie, le nombre de gouttes à prendre?
Merci d'avance et bonne journée!
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Voir mon autre article sur la mélisse, qui contient plus d'informations :
https://www.altheaprovence.com/blog/melisse-melissa-officinalis/
sabine dit
Merci Christophe
encore un super article
demain j'irai ramasser de la mélisse (parait que le soleil sera au rendez-vous 🙂
y-a-t-il un intérêt à faire TM avec percolation ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sabine,
Non pour la perco, la mélisse (pour moi) se teinture fraiche, toujours. Je suis un peu militant à ce sujet, mais c'est une forte conviction après avoir essayé de multiples préparations. Pas de perco pour les plante fraiche, processus impossible à réaliser.