Avez-vous de la menthe poivrée au jardin ? C’est une grande classique.
On aime bien en avoir un pot histoire d’en rajouter quelques feuilles ciselées dans les fraises ou dans certaines salades. On l’utilise donc surtout pour la cuisine, ou encore pour faire des boissons rafraichissantes.
Mais c’est aussi une plante médicinale et ça, on en parle de moins en moins aujourd'hui. C’est bien dommage.
Je vous invite à la redécouvrir...
Botanique et culture
La menthe poivrée est une plante vivace.
D’un point de vue botanique, c’est un hybride entre la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha spicata). D'où son nom scientifique Mentha x piperita, le "x" signifie que c’est un hybride.
Pour la reproduire d’une manière facile, vous pouvez soit faire des divisions de touffe, soit bouturer une tige. Soit encore plus simple, vous attrapez une tige, vous tirez afin de récupérer la tige entière avec les radicelles tout en bas, et vous la replantez. En général ça repart aussi sec.
Pour la culture – facile aussi. Au soleil à la mi-saison, mi-ombre mi-soleil en plein été, surtout chez moi (Provence) où il peut faire très chaud et sec. La plante aime avoir les pieds dans l’eau, il faut garder le pot bien humide.
Constituants de la menthe poivrée
Les parties utilisées, ce sont les feuilles.
Elles contiennent des acides phénols, en particulier de l’acide rosmarinique et de l’acide caféique, deux substances qui sont fortement antioxydantes.
Je vous parle souvent de ces antioxydants car ce sont des substances qui protègent nos cellules contre le vieillissement prématuré. Il est bon d’en consommer régulièrement, en particulier à l’heure actuelle.
Ce sont aussi des substances qui sont antiinflammatoires, quoi que, globalement, la menthe est plutôt médiocre comme antiinflammatoire naturel. Nous avons des antiinflammatoires bien plus puissants que la menthe dans le monde des plantes.
Les feuilles contiennent des flavonoïdes, qui sont eux aussi protecteurs de nos cellules.
Et bien évidemment, les feuilles contiennent des substances aromatiques et volatiles de type menthol, menthone, pulégone, pipéritone, etc. Bref, une grande richesse aromatique qui lui donne son goût rafraichissant caractéristique (et une certaine force thérapeutique).
Au passage, notez que dans cette article, je ne vous parle pas de l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée, vous trouverez de très nombreux sites qui vous en parle. Ce qui m’intéresse ici c’est de vous faire redécouvrir l’utilisation de la plante non transformée - la plante vivante.
Propriétés de la menthe poivrée
On commence par le système digestif. Deux propriétés à retenir ici.
D’abord la menthe est fortement antispasmodique des muscles lisses. Les muscles lisses sont des muscles qui tapissent votre tube digestif et qui lui permettent de se contracter, de malaxer, de faire avancer les aliments.
Et vous savez ce qu’il se passe lorsque vous avez fait un peu trop travailler ces muscles ? La crampe ! La menthe poivrée est une excellente antispasmodique digestive, ➜ elle calme les spasmes et les crampes digestives.
De plus, elle est carminative, c’est-à-dire qu’elle permet de réduire la production de gaz et donc ➜ elle soulage les ballonnements.
Dans l'ensemble, une excellente plante digestive, à prendre sur la digestion, sous forme d’une petite infusion bien concentrée pour ne pas trop diluer les sucs digestifs, ou sous forme de teinture diluée dans un peu d’eau.
C’est une très bonne plante pour les personnes qui souffrent de ➜ colopathie fonctionnelle, une condition qu’on appelle aussi syndrome de l’intestin irritable, et là vous pouvez prendre une infusion avant le repas, pour relaxer le système digestif, ainsi qu'une infusion sur la digestion.
Ensuite, et notez bien ceci car c’est un fait peu connu : elle stimule la production et l’évacuation de bile au niveau du foie et de la vésicule biliaire. Elle a donc un effet qu’on appelle dépuratif, elle permet au foie de mieux évacuer les déchets.
C’est une bonne plante d’accompagnement si vous avez ce qu’on appelle une ➜ faiblesse hépatobiliaire. Excellente association avec le romarin dans ce contexte, en simple infusion, moitié-moitié (une infusion très agréable à boire).
D'ailleurs, je vous explique tout ceci dans ma formation sur la santé du foie et de la vésicule biliaire, une formation dans laquelle on parle de détox qui fonctionne, de protection du foie, et d'une manière générale du grand rôle du foie dans la santé globale.
Pour les rhumes et les froids pendant l’hiver, elle agit comme diaphorétique, elle permet une ➜ meilleure régulation de la chaleur, de la fièvre. Elle est très légèrement stimulante du système immunitaire aussi. Et là vous avez une bonne association avec la fleur de sureau dans ce contexte, en infusion, là encore on peut faire simple, moitié de chaque plante.
C’est un bon ➜ anti-nauséeux. Pas aussi efficace que le gingembre, mais plus facile à prendre. Parfois lorsque l'on a la nausée, prendre une infusion de gingembre n'est pas si facile que ça. L’infusion de menthe poivrée, par contre, passe beaucoup mieux.
Sur le système nerveux, la menthe poivrée a une action assez complexe. Et pour bien comprendre ce point, il faut aller voir du côté des vieux ouvrages de phytothérapie.
Prenons le docteur Henri Leclerc par exemple. Il nous dit que la menthe est à la fois un ➜ stimulant mais aussi sédatif du système nerveux. Elle diminue ce qu’il appelle la « vivacité anormale » des nerfs, c’est-à-dire, en gros, un état d’excitation et d’hypersensibilité.
Mais elle stimule aussi pendant les périodes de faiblesse, elle a ce petit côté stimulant intellectuel. Là encore bonne association avec le romarin qui est stimulant lui aussi.
Dernière utilisation possible, chez les ➜ migraineux, parfois l’infusion de menthe poivrée peut aider à réduire la fréquence des crises en particulier lorsque le système digestif ou le foie est en cause - si vous êtes sensibles à une nourriture trop grasse par exemple. Et ici on ferait plutôt une prise ponctuelle pour aider le système digestif à mieux gérer la charge.
Préparations
Pour les préparations, je vous en mentionne deux, ce sont les plus intéressantes.
D’abord l’infusion de la plante fraîche, parce qu’elle est facile à cultiver en pot, parce qu’elle est riche en substances aromatiques et si vous la faites sécher, vous allez perdre une partie de sa richesse. Et vous l’avez probablement remarqué, l’infusion des feuilles fraîche est beaucoup plus agréable et aromatique.
Mais bon, vous pouvez aussi l’utiliser sèche, tant qu’elle a gardé un bon parfum et une belle couleur verte, c’est bon aussi.
Le docteur Valnet recommande une cuillère à dessert des feuilles par tasse.
Deuxième forme, la teinture des feuilles fraiches, excellente préparation. Valnet recommande 15 à 20 gouttes dans un peu d’eau. Je vous explique comment préparer une teinture de plante fraîche (dans les règles de l'art !) dans ma formation Fabrication de Produits à base de Plantes.
Invitez-la au jardin
Vous voyez, on peut utiliser la menthe poivrée pour pas mal de choses.
Vous la trouverez dans toutes les jardineries, il n'y a pas plus facile à cultiver au jardin ou sur un balcon.
Alors franchement, pourquoi s’en priver ?
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
AHRENS EVE dit
bonjour
quel plante peut-on prendre en association lorsqu'on a subi une ablation de la vesicule billiaire?
merci
sabine dit
Bonjour Eve
vous voulez prendre de la menthe poivrée et d'autres plantes mais pour quel objectif?
Ahrens eve dit
Pour compenser l'absence de vésicule et soulager le foie. Comme certaines plantes stimulent la vésicule je m'interroge sur les effets lorsqu'on ne l'a plus
sabine dit
Bonjour Eve
Tout dépend de la date de votre ablation , si c'est récent ou si c'est déjà ancien
si récent il y a ce qu'on appelle une phase d’adaptation, dans cette période on essaye de s'adapter (logique 🙂 ) avec peut-être du mal à digérer les graisses, avec peut-être des diarrhées chroniques et parfois cette période peut durer plusieurs mois selon la personne et là pas de plantes stimulantes des fonctions biliaire ça ne ferait qu'aggraver la situation, plutôt des plantes adoucissantes de la muqueuse du grêle comme la matricaire, fleurs de mauve, réglisse , aigremoine (pour le côté astringent si diarrhées)... et re consommer des lipides avec prudence.
et en passant chose encourageante, Christophe nous explique qu'au fil du temps il va y avoir la formation d'une mini vésicule dans le reste du canal cystique
ensuite il y a la phase de stabilisation où l'on va pouvoir stimuler non pas la vésicule mais les fonctions biliaires pour aider le foie à évacuer les déchets, en commençant par de faibles doses et en surveillant si diarrhées ou pas, on peut entamer une petite cure dépurative avec romarin et menthe poivrée (10g de chaque) dans un litre, boire tout au long de la journée
Ahrens eve dit
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
L'ablation date d'il y a plus d'un an mais je ne veux pas prendre de risques. Ce sera donc une légère cure
salvia corinne dit
Bonjour Christophe
En randonnée et en dépannage, la menthe qui foisonne dans les fossés peut-elle être utilisée, pour soulager des maux digestifs. Merci pour cette vidéo très claire précise et synthétique
Rosalia dit
Bonjour Christophe, j'ai de la menthe dans mon jardin mais comment savoir si c'est de la menthe poivrée ?? Est-ce celle qu'on utilise pour faire le the à la menthe Marocain ?? En tout cas d'après vos photos ça y ressemble beaucoup.
Pouvez-vous me repondre SVP. ?? Sinon comment s'en procurer ? Peux-t-on acheter des graines ??
sabine dit
Bonjour Rosalia
s'il n'y a pas trop d'hybridation, (la menthe poivrée étant considérée comme hybride de la menthe aquatique et la menthe verte) (spicata), je dirais que la menthe poivrée a des tiges plutôt rougeâtre et surtout son odeur qui sent vraiment l'huile essentielle de menthe poivrée alors que la menthe verte sent plutôt le "chewingum à la cholorophyle" (vous pouvez aller sur le site télé botanica qui donne des descriptions de plantes de façon plus "pointue"
Emmanuelle dit
Christophe, le sourire aux lèvres! Vraiment agréable!,
Votre connaissance sur les plantes et votre habilité de l' enseigner sont vraiment unique!
J'habite aux Etats Unis, mais j'aime beaucoup votre site et j'ai beaucoup apprécié le cours sure la fabrication de produits a base de plante.
Anne Marie dit
Bonsoir,
Merci, merci, c'était divin cette escapade en Auvergne, j'ai l'impression de revivre certain repas familiaux...
J'ai bien ri. J'adore la menthe et j'ai toujours mon flacon d'HE de menthe avec moi, pour les après repas.
Je fais aussi du sirop de menthe avec la menthe poivrée du jardin, et depuis l'année dernière je rajoute 3/4 gouttes d'HE de menthe/litre, c'est extra, permet une meilleure conservation. Excellente en boisson "d'agrément", la menthe me met de bonne humeur ! Si si je vous assure, elle modifie mes énergies. J'offre volontiers une bouteille de sirop de menthe à mes clients fidèles tout le monde m'en redemande...
Je vais essayer menthe-romarin. Merci encore Christophe à bientôt,
Cordialement.
Cicine dit
Bonjour, pourriez-vous mettre la recette du sirop de menthe. Merci
sabine dit
bonjour Cicine
je vous invite à visiter cet article , vous y avez les recettes pour des sirops de plantes https://www.altheaprovence.com/confection-sirop/
Anne Marie dit
Bonsoir, Je fais de façon très simple. Je cueille la menthe, j'enlève les tiges, je mets les feuilles dans un saladier. Je verse de l'eau bouillante dessus, je ne mesure pas, l'eau recouvre de 2 cm environ les feuilles. Je mets un couvercle et je laisse infuser toute la nuit. Le lendemain je filtre, je pèse le liquide et je mets le même poids en sucre. Je fais cuire 20 mn environ. Je mets en bouteille, juste avant de fermer je mets 4 gouttes d'HE de menthe. Se conserve fermé à la cave 2 ans au moins. Dès que la bouteille est ouverte, on laisse au réfrigérateur. On peut utiliser ce sirop en boisson d'agrément quand il fait bien chaud, dans une salade de fruit, dans une glace aux fraises... Quand on a pas bien digéré. Si vous voyez que vous ne l'utilisez pas, ou que vous avez fait une trop grande quantité, vous pouvez l'utiliser en pâtisserie, dans un gâteau au chocolat, c'est top. Bonne dégustation.
sabine dit
bonjour Anne Marie et merci pour le partage de recette 🙂
Michel GURY dit
Félicitation pour cette rando dans ces conditions non favorables ... J'ai moi même pratiqué la randonnée au long cours, alors votre récit m'a rappelé bien souvenirs, cela restera des moments inoubliables de rencontre, de convivialité, d' osmose avec la nature qui nous rend humble.
Merci pour l'envoi de la fiche Menthe poivrée, j'ai découvert qu'elle est aussi sédative du S.N.
Cordialement
Angeline LACOUR dit
Bonjour Christophe
Vôtre lettre a été un grand moment de plaisir. Je me suis bidonnée .
J'ai de la menthe poivrée au jardin et grâce à vous j'en ai encore appris.
Bravo
Angeline
Béatrice dit
Bonjour Christophe, merci de ce passionnant article!
Je souhaite savoir si la menthe chartreuse (est-il juste que c'est aussi une menthe poivrée?) convient à toutes les préparations que vous y décrivez?
Très cordialement,
Béatrice
sabine dit
Bonsoir Béatrice
je pense que oui, c'est une variété de menthe poivrée
béa dit
j'ai plusieurs sortes de menthe dans mon terrain, ont-elles toutes des vertus semblables ? merci bien
Léa
sabine dit
Bonjour Léa
les menthes ont sensiblement les mêmes propriétés (d'après Fournier) et s'utilisent quasiment pour les mêmes choses, les he contenues dans les menthes par contre peut varier pour plein de raisons (variétés, le climat, le lieu )
moun dit
bonjour vos conseils sont toujours très bien expliqués merci pour votre aide
mamiea dit
eh oui !! chez nous ( dans le cantal ) les légumes ne sont pas la priorité des générations précédentes ..... Mais si on en mange ! le chou dans une bonne potée auvergnate avec plus de poitrine et petit salé que de carottes et de chou mais avec quelques pommes de terre ..... ou bien dans le chou farci ....ou un peu de "feuilles vertes" dans le pounti mais tous ces légumes qui ne poussaient pas chez nous les" Anciens" hésitent !!!
Et si vous vous arrêtez chez nous pour casser la croute, la maitresse de maison ne voudrait pas entendre dire que vous avez été obligé de vous arrêter à l'épicerie du village pour combler un petit creux alors elle en remet une "petite dose" sur la table !!!!
chez nous on est bien .....
j'ai bien ri à,la lecture de votre courriel racontant vos mésaventures auvergnates En fermant les yeux je m'y croyais ! c'est tout à fait ça ....
sabine dit
🙂
Marie dit
Merci Christophe, vous êtes un vrai ami, ami des plantes, ami des hommes.
Bonne et belle journée et à bientôt. Je me réconcilie avec internet quand je vous entends.
Prenez soin de vous, prenez soin de nous.
Christophe BERNARD dit
Merci Marie.
bernadette beccaria dit
le calament (Nepeta calamintha), qui se passe aisément d'eau pour survivre, n'a-t-il pas des propriétés similaires à celles de la menthe?
Christophe BERNARD dit
Le calament, du moins chez moi, est très aromatique, très poivré. Il est plus excitant que la menthe, les gens évitent d'en consommer le soir ici. Personnellement, je le trouve très utile dans les troubles digestifs. Donc propriétés similaires en effet, avec ce petit côté tonifiant nerveux ++
Mascle dit
toujours des videos instructives et pleine d humour. merci
Dobrescu dit
Bonjour Christophe, j'aime beaucoup vous lire ou ecouter! En parlant de la menthe poivrée vour parler du foie et vesicule biliaire. Ma vesicule fabrique moult calculs, j'ai fais une pacreatite à cause d'un calcul qui a decidé de partir. Je n'ai pas voulu enlevé ma vesicule biliaire et je suis interesée de conaitre les plantes qui diminuent cette production "calcaire". Merci Mary D
Christophe BERNARD dit
Aïe, compliqué car vous avez des risques d'obstruction comme le démontre votre pancréatite passée.
C'est délicat. Car on veut stimuler la vésicule pour permettre une bonne circulation de bile (comme pour les calculs rénaux et les diurétiques).
Mais pas trop non plus, sinon il peut y avoir accident.
Je m'en tiendrais à une consommation régulière d'une plante cholérétique/cholagogue mais qui ne secoue pas non plus énormément la vésicule - le romarin me semble bien approprié, ou un mélange menthe poivrée/romarin 50/50 comme j'explique dans la vidéo. Si vous avez des signes avant-coureurs lorsque votre vésicule vous trouble (lors d'un repas trop gras par exemple ?), cela peut vous aiguiller avec les plantes - si ça tiraille et que ça crée une gène, il faut arrêter.
Marie-Lyse dit
Merci!
J'aime beaucoup cette plante!
Autant en tisane et alimentation qu'en massage pour les muscle endoloris.
Lydie BERNARD dit
Bonsoir Christophe , j' ai plein de menthe dans mon jardin , maintenant le commentaire dans votre vidéo m'on appris beaucoup de chose , je vais tester la menthe avec du romarin.
Lydie.
corinne moittie dit
merci ,ça donne envie d'en avoir...
monreal dit
Christophe bonsoir, j'admire la façon agreable que vs citez les détails, c'est simple et génial et au moins facile a comprendre et ttes ces plantes dans la nature, qui sont à portées de mains, malheureusement on ne les connaient pas, j'avoue préférer cueillir moi- meme ces bonnes plantes en sachant les reconnaitre. et les endroits ou les trouver Excusez moi, je suis si enthousiaste que je sais plus m'arreter Encore un Grand Merci Christophe, j'attends de vs lire avec impatience Danielle M.
CLAUDE DELLOULE dit
-Bonjour
Pourquoi on ne doit pas prendre de menthe avec l'homéopathie ?
sabine dit
Bonjour Claude
c'est une sorte d'idée reçue qui remonterait à une interdiction datant de 1830, émise par Hahnemann (le fondateur de l'homéopathie) dans son Traité des maladies chroniques où il avait fait une liste de nombreux produits déconseillés dont la menthe, mais ensuite il ne donna pas suite et dans son dernier ouvrage (1942) il ne parle plus de la menthe comme étant contre indiquée et in fine, la menthe n'a aucune interaction avec l'homéopathie mais la légende reste bien tenace 🙂
Hugé Jean-Joseph dit
S'il n'y a pas d'interaction entre la menthe et les produits homéopathiques, en revanche la menthe et produits au menthol ainsi que ceux contenant du camphre pris peu de temps avant les granules empêcherait tout simplement la bonne absorption des substances diluées dispersées sur les granules.
sabine dit
bonjour Hugé
peut être je ne sais pas, si vous avez des études qui viennent corroborer ce que vous dites, je suis intéressée de comprendre pourquoi
DELLOULE Claude dit
Mille mercis Que c'est agréable d'avoir des réponses claires !!