Avez-vous de la menthe poivrée au jardin ? C’est une grande classique.
On aime bien en avoir un pot histoire d’en rajouter quelques feuilles ciselées dans les fraises ou dans certaines salades. On l’utilise donc surtout pour la cuisine, ou encore pour faire des boissons rafraichissantes.
Mais c’est aussi une plante médicinale et ça, on en parle de moins en moins aujourd’hui. C’est bien dommage.
Je vous invite à la redécouvrir…
Botanique et culture
La menthe poivrée est une plante vivace.
D’un point de vue botanique, c’est un hybride entre la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha spicata). D’où son nom scientifique Mentha x piperita, le « x » signifie que c’est un hybride.
Pour la reproduire d’une manière facile, vous pouvez soit faire des divisions de touffe, soit bouturer une tige. Soit encore plus simple, vous attrapez une tige, vous tirez afin de récupérer la tige entière avec les radicelles tout en bas, et vous la replantez. En général ça repart aussi sec.
Pour la culture – facile aussi. Au soleil à la mi-saison, mi-ombre mi-soleil en plein été, surtout chez moi (Provence) où il peut faire très chaud et sec. La plante aime avoir les pieds dans l’eau, il faut garder le pot bien humide.
Constituants de la menthe poivrée
Les parties utilisées, ce sont les feuilles.
Elles contiennent des acides phénols, en particulier de l’acide rosmarinique et de l’acide caféique, deux substances qui sont fortement antioxydantes.
Je vous parle souvent de ces antioxydants car ce sont des substances qui protègent nos cellules contre le vieillissement prématuré. Il est bon d’en consommer régulièrement, en particulier à l’heure actuelle.
Ce sont aussi des substances qui sont antiinflammatoires, quoi que, globalement, la menthe est plutôt médiocre comme antiinflammatoire naturel. Nous avons des antiinflammatoires bien plus puissants que la menthe dans le monde des plantes.
Les feuilles contiennent des flavonoïdes, qui sont eux aussi protecteurs de nos cellules.
Et bien évidemment, les feuilles contiennent des substances aromatiques et volatiles de type menthol, menthone, pulégone, pipéritone, etc. Bref, une grande richesse aromatique qui lui donne son goût rafraichissant caractéristique (et une certaine force thérapeutique).
Au passage, notez que dans cette article, je ne vous parle pas de l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée, vous trouverez de très nombreux sites qui vous en parle. Ce qui m’intéresse ici c’est de vous faire redécouvrir l’utilisation de la plante non transformée – la plante vivante.
Propriétés de la menthe poivrée
On commence par le système digestif. Deux propriétés à retenir ici.
D’abord la menthe est fortement antispasmodique des muscles lisses. Les muscles lisses sont des muscles qui tapissent votre tube digestif et qui lui permettent de se contracter, de malaxer, de faire avancer les aliments.
Et vous savez ce qu’il se passe lorsque vous avez fait un peu trop travailler ces muscles ? La crampe ! La menthe poivrée est une excellente antispasmodique digestive, ➜ elle calme les spasmes et les crampes digestives.
De plus, elle est carminative, c’est-à-dire qu’elle permet de réduire la production de gaz et donc ➜ elle soulage les ballonnements.
Dans l’ensemble, une excellente plante digestive, à prendre sur la digestion, sous forme d’une petite infusion bien concentrée pour ne pas trop diluer les sucs digestifs, ou sous forme de teinture diluée dans un peu d’eau.
C’est une très bonne plante pour les personnes qui souffrent de ➜ colopathie fonctionnelle, une condition qu’on appelle aussi syndrome de l’intestin irritable, et là vous pouvez prendre une infusion avant le repas, pour relaxer le système digestif, ainsi qu’une infusion sur la digestion.
Ensuite, et notez bien ceci car c’est un fait peu connu : elle stimule la production et l’évacuation de bile au niveau du foie et de la vésicule biliaire. Elle a donc un effet qu’on appelle dépuratif, elle permet au foie de mieux évacuer les déchets.
C’est une bonne plante d’accompagnement si vous avez ce qu’on appelle une ➜ faiblesse hépatobiliaire. Excellente association avec le romarin dans ce contexte, en simple infusion, moitié-moitié (une infusion très agréable à boire).
D’ailleurs, je vous explique tout ceci dans ma formation sur la santé du foie et de la vésicule biliaire, une formation dans laquelle on parle de détox qui fonctionne, de protection du foie, et d’une manière générale du grand rôle du foie dans la santé globale.
Pour les rhumes et les froids pendant l’hiver, elle agit comme diaphorétique, elle permet une ➜ meilleure régulation de la chaleur, de la fièvre. Elle est très légèrement stimulante du système immunitaire aussi. Et là vous avez une bonne association avec la fleur de sureau dans ce contexte, en infusion, là encore on peut faire simple, moitié de chaque plante.
C’est un bon ➜ anti-nauséeux. Pas aussi efficace que le gingembre, mais plus facile à prendre. Parfois lorsque l’on a la nausée, prendre une infusion de gingembre n’est pas si facile que ça. L’infusion de menthe poivrée, par contre, passe beaucoup mieux.
Sur le système nerveux, la menthe poivrée a une action assez complexe. Et pour bien comprendre ce point, il faut aller voir du côté des vieux ouvrages de phytothérapie.
Prenons le docteur Henri Leclerc par exemple. Il nous dit que la menthe est à la fois un ➜ stimulant mais aussi sédatif du système nerveux. Elle diminue ce qu’il appelle la « vivacité anormale » des nerfs, c’est-à-dire, en gros, un état d’excitation et d’hypersensibilité.
Mais elle stimule aussi pendant les périodes de faiblesse, elle a ce petit côté stimulant intellectuel. Là encore bonne association avec le romarin qui est stimulant lui aussi.
Dernière utilisation possible, chez les ➜ migraineux, parfois l’infusion de menthe poivrée peut aider à réduire la fréquence des crises en particulier lorsque le système digestif ou le foie est en cause – si vous êtes sensibles à une nourriture trop grasse par exemple. Et ici on ferait plutôt une prise ponctuelle pour aider le système digestif à mieux gérer la charge.
Préparations
Pour les préparations, je vous en mentionne deux, ce sont les plus intéressantes.
D’abord l’infusion de la plante fraîche, parce qu’elle est facile à cultiver en pot, parce qu’elle est riche en substances aromatiques et si vous la faites sécher, vous allez perdre une partie de sa richesse. Et vous l’avez probablement remarqué, l’infusion des feuilles fraîche est beaucoup plus agréable et aromatique.
Mais bon, vous pouvez aussi l’utiliser sèche, tant qu’elle a gardé un bon parfum et une belle couleur verte, c’est bon aussi.
Le docteur Valnet recommande une cuillère à dessert des feuilles par tasse.
Deuxième forme, la teinture des feuilles fraiches, excellente préparation. Valnet recommande 15 à 20 gouttes dans un peu d’eau. Je vous explique comment préparer une teinture de plante fraîche (dans les règles de l’art !) dans ma formation Fabrication de Produits à base de Plantes.
Invitez-la au jardin
Vous voyez, on peut utiliser la menthe poivrée pour pas mal de choses.
Vous la trouverez dans toutes les jardineries, il n’y a pas plus facile à cultiver au jardin ou sur un balcon.
Alors franchement, pourquoi s’en priver ?
128 réponses
Comment un sirop peut avoir une efficacité médicinale sachant que l’infusion doit être prise en grande quantité (à l’inverse du sirop où l’on ingère un toute petite quantité) ?
La menthe doit se prendre avant ou après les repas ?
Le sirop de menthe est-il une bonne préparation pour bénéficier de l’usage thérapeutique ?
bonjour Dany
– je pense que les préparations à base de plantes médicinales ont un intérêt thérapeutique, concernant les sirops (comme avec les « alicaments » ) on peut allier plaisir et thérapeutique
– concernant l’efficacité médicinale du sirop vs infusion, tout dépend de l’objectif (en général on ne conseille pas un litre d’infusion de menthe par jour, mais 1 ou 2 tasses
– si on utilise la menthe pour améliorer la digestion (par exemple ballonnements) (une infusion ou quelques gouttes de teinture dans un peu d’eau) ce sera après le repas
Quand peut on recolter les tiges feuillues ?
Quand est la periode optimale ?
bonjour Dany
on récolte en règle générale avant que les tiges ne se ramifient, pour les sauvages entre mai et juin , pour les cultiver il faut les observer , et on peut faire au moins 2 coupes dans l’année voire plus selon sa vigueur
Bonjour,
j’avais mis de la menthe verte fraiche à macérer dans du rhum pour faire une « sorte de TM », mais je l’ai carrément oublié, et je viens de retrouver le pot aprés quasi 8 mois de macération, pensez vous que cela puisse être dangereux car extraction trop longue? Je pensais prendre qq gouttes sur une sucre si barbouillée ou mal de tête… Je n’avais pas de menthe poivrée, mais toutes les menthes ont plus ou moins les mêmes propriétés, non?
Grand MERCI pour le partage de toutes les infos, votre site et les vidéos sont des mines d’infos!
bonjour Sev
dangereux non, est ce que le rhum a pris l’odeur de la menthe? avez-vous goûté? si oui goût de menthe ?
Je reviens vers vous, pour une question de jardinage, la menthe que j’ai au jardin semble ne plus se satisfaire de son espace. Elle est placée dans une bande de terre de 6 m environ sur 50 cm. En compagnie d’un pied de sauge, et de la mélisse. Elle s’échappe de cet espace en passant sous les dalles. Là où je l’avais planté il y a beaucoup de racines mais aucune menthe ne sort, seuls 3 ou 4 tiges apparaissent un peu plus loin dans la plate bande. Pourtant la menthe quand j’en parle autour de moi, tout le monde me dit qu’elle est envahissante, et qu’il faut l’arracher à tout va pour ne pas se laisser envahir… J’ai bien compris son coté « voyageur » mais que dois-je faire, arracher toutes ces racines qui ne donnent plus ? J’en ai repiqué dans un autre espace il y a 3 ans,, je n’ai que 3 malheureuses tiges… Merci pour votre réponse. Bien à vous.
je ne saurais vous dire désolée, d’après mes recherches la menthe poivrée a besoin d’un sol bien drainé mi ombre, peut-être essayer de mettre un rhizome dans un pot pour voir comment cela évolue
Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu d’allusion aux insomnies, quand on est sensible de ce côté là, la menthe est à éviter le soir non ?
Merci pour votre réponse. Et merci pour cet espace lié au végétal et aux échanges. Bien à vous.
bonjour Anne Marie
je n’ai pas cette information dans mes tablettes, mais si vous avez des sources je suis preneuse
Bonjour, toutes les menthes ont quelques différences au niveau des molécules aromatiques et des huiles essentielles. Mais malgré ces différences, toutes les menthes ont-elles les mêmes vertus ?
bonjour Leo
d’une manière générale oui , ce sont de bonnes digestives
Bonjour
Je m’appel Steve et j’ai 20 ans.
C’est une amie qui m’a parlé de votre blog.
Voici ma question. J’ai souvent des maux de ventre assez forts ça fait 2 ou 3 ans. J’ai déjà fait des radios et des prises de sang et les médecins ne trouvent rien. Pourtant les douleurs elles sont assez fortes. Avez vous une plante à me conseiller ? Je ne connais rien au plantes mais je veux bien essayer quelque chose.
Un grand merci
bonjour Steve
difficile à dire mais peut-être car mal au ventre est un peu flou comme base de réflexion (intestins? estomac? ) , peut-être serait il judicieux de commencer par regarder du côté alimentaire https://www.altheaprovence.com/equilibre-alimentaire/
https://www.altheaprovence.com/problemes-de-digestion/
méthode pragmatique https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
Bonjour et merci d’avoir répondu. Enfet ses des maux de ventre suivi souvent de diarrhée qui ne dure pas long temps ( 2h environ )
Les douleurs aparessent à n’emporte qu’elle heure de la journée et pas spécialement après les repas.
Bonne journée
bonjour Steve
avez vous fait des examens médicaux pour avoir un diagnostic ? si non ce serait bien de commencer par là
Bonjour Sabine et Christophe, Mille mercis pour cet article. Selon vous, est-ce que la Mentha aquatica a des propriétés similaires et y a-t-il des références sur l’usage médicinal de cette plante ?
Et trouve-t-on la menthe poivrée à l’état sauvage ? Mille mercis ! Marine
bonjour Marine
c’est au niveau des he et des molécules aromatiques qu’il va y avoir je pense des différences , mais concernant les plantes dans son totum ,elles peuvent s’utiliser de façon interchangeables
la menthe poivrée est un hybride créé par l’humain donc je ne pense pas qu’on puisse en trouver à l’état sauvage, mais elles s’hybrident facilement donc la détermination (sauf pour les botanistes confirmés ce que je ne suis pas ) est difficile
Bonsoir à tous ,
Cher Christophe , je remercie pour votre attitude humaine en ces temps de Corona virus et pour votre haut respect de l’étique et votre
générosité en conseils. Toujours égal à vous même. Bravo.
Ma menthe , cultivée, en pots est attaquée par des pucerons , je pense , des bestioles minuscules comme de la poussière qui recouvrent les tiges , le dessous des feuilles et certaines feuilles minoritaires heureusement, sont tachetées de marron, d’autres, les plus jeunes portent une substance collante et brillante.
Svp comment traiter ma menthe naturellement et la sauver.
Merci encore une fois et mes souhaits de bonne santé à tous.
bonjour Mouna
oups je vous comprends , c’est très contrariant
ne serait ce pas des cochenilles ? faites une recherche sur internet car je n’ai pas de solution à vous proposer , mais peut-être que des lecteurs du blog auront des astuces
Merci Sabine. Portez vous bien
vous aussi Mouna 🙂
Bonjour pour traiter les plante comestible utiliser du savon noir, si ce sont dès cochenille vous allez avoir du mal à vous en débarrasser
Est-il vrai que la MENTHE POIVRÉE est déconseillée en cas de RGO ?
bonjour Yass
si c’est de la plante dont vous parlez , je n’ai pas cette information, si c’est de l’he de menthe poivrée, effectivement il vaut mieux prendre des gélules gastro résistantes pour les personnes qui souffrent de rgo pour ne pas créer d’irritations supplémentaires
bonsoir.puis-je associer les feuilles d’orties séchées avec romarin et feuille de menthe fraiche. en infusion. j’ai lu quelques part que les feuilles de menthe empechent l’absorption du fer? Mais j’ai aussi lu que c’était une source de fer donc ?? pourriez-vous me renseigner sur ces 2 points.merci beaucoup
Bonjour Chadia
voici la réponse de Christophe
Ceci n’est pas lié à la menthe poivrée spécifiquement, mais à la teneur des plantes en polyphénols. Ces constituants interfèrent effectivement avec l’absorption du fer lorsqu’ils sont pris en même temps. Le thé noir peut bloquer jusqu’à 90% de l’absorption. Le menthe poivrée dans les 80%, le cacao 70%, même la verveine, le tilleul, etc. Et effectivement, ces plantes contiennent toutes un peu de fer.
Lorsque l’on manque de fer, il est judicieux de ne pas prendre ces plantes avec un repas, tout simplement. On profite donc du fer de la plante sans bloquer l’absorption intestinale du fer des aliments.
Bonjour ! Que pensez vous de fabriquer un macerat huileux de menthe ? Pour l’odeur ? Pour les vertus medicinales ?
Que pensez vous de faire un macerat huileux de melisse ? J’en trouve sur internet mais je ne comprends pas le principe, à part pour l’odeur ?
Merci beaucoup à vous !
Charline
bonjour Charline
si vous arrivez à bien faire sécher menthe et mélisse et qu’elles ont bien gardé leur parfum en séchant , on peut envisager un macérat huileux pourquoi pas
menthe peut être pour des jambes lourdes (surtout avec les chaleurs) mélisse en massage sur le ventre si spasmes (peut être pour un bb) mais je n’ai pas testé (et cela reste spéculatif) , mais si je fais je pense que je rajouterai de l’huile essentielle (menthe ou mélisse )
Merci beaucoup sabine !
Je me permets une remarque : L’huile essentielle de menthe et contre indiquée sur la peau en massage, car elle peut provoquer une hypothermie (effet glacial). Voir livre de Danièle Festy Ma bible des huiles essentielles.
Bonjour,
La menthe verte a-t-elle les mêmes propriétés dépuratives du foie et anti-spasmodique des muscles lisses que la menthe poivrée ?
bonjour Yannick
la menthe verte a des similitudes avec la menthe poivrée et Fournier nous dit que toutes les menthes ont des affinités avec le foie
je viens de succomber à l’achat d’un pied de menthe bergamote (à cause de son parfum !)que j’ai planté dans mon jardin. mais qu’elles sont ses propriétés par rapport à la menthe poivrée ou la menthe douce . je souffre de colopathie fonctionnelle Merci pour tous vos conseils
Bonjour acard
la menthe bergamote a les vertus des menthes, donc les fonctions digestives entre autre, et son he est très prisée en tant qu’équilibrante nerveuse , antispasmodique et anti inflammatoire
Bonjour,
est il possible de consommer des infusions de menthe poivrée pendant la grossesse? D’ailleurs je me demandais quelles plantes il est possible de consommer en cas de grossesse sans aucun risque et à quelle fréquence?
Merci pour vos lumières! Et belle journée à vous.
Bonjour Maud
Toujours compliqué de conseiller des plantes à une femme enceinte, la prudence est le mot d’ordre et nous ne pouvons pas déroger à cette règle
maintenant une ou 2 feuilles de menthe poivrée de temps à autre ne me parait pas vraiment dangereux, par contre l’he contrindiquée
Bonjour Christophe et Sabine,
J’ai beaucoup de menthe poivrée dans mon jardin et cette année, j’ai fait une teinture de feuilles quasi-sèches avec un rhum à 55° en suivant vos conseils 🙂 Elle est très odorante avec une légère amertume.
J’ai quelques soucis digestifs en va-et-vient en ce moment, digestion trop lente et tendance à la constipation. J’ai changé quelques habitudes alimentaires. Je prend des probiotiques le matin et dans la journée une infusion sauge-verveine-mélisse parce que la ménopause est en train de pointer son nez. Dans la journée, je rajoute une petite feuille de sauge et menthe poivrée dans ma bouteille d’eau.
Bref, j’ai pensé que ma teinture de menthe, 20 gouttes dans un peu d’eau, pourrait me soulager sans charger d’avantage ma tisane.
Ma question est :
à quelle moment je dois la prendre ? avant, pendant ou après un repas ? Chaque repas ? Combien de temps avant ou après ?
Merci
Bonjour Sylvie
pour une digestion un peu lente , ce serait plutôt après le repas, commencez par un repas et plutôt celui de midi et voyez déjà comment vous vous sentez
Bonjour Christophe
On n’utilise que les feuilles pour faire une infusion, ou on peut mettre la tige avec, coupée en petits morceaux?
Merci pour votre réponse
Arnaud
Bonjour Arnaud
Vous pouvez faire les 2 façons, pour ma part je préfère ne mettre que les feuilles et sommités fleuries , les tiges n’ayant pas une valeur ajoutée particulière, juste prendre plus de place dans le bocal
Bonjour à tous,
Je vis dans la région lyonnaise et j’ai de la menthe poivrée en pot sur un balcon qui allait bien, elle était meme en train de fleurir ces jours-ci – quand les feuilles ont commencé à etre grignoté de plus en plus, surement la nuit, jusquà n’avoir plus qu’un spectacle de désolation de grandes tiges sans plus aucune feuille du tout . . .
Si quelqu’un a une idée sur la ou les origines, larves de papillons et papillons de nuit ? Les oiseaux qui nichent pas loin ne nourrissent rout de même pas leurs petits avec des feuilles ou plutôt des insectes cueillis avec les feuilles ??
Bonjour
j’avoue que ce doit être très contrariant mais je n’ai aucune idée de qui est le prédateur , mais peut-être que des lecteurs sauront vous donner des pistes 🙂