Avez-vous de la menthe poivrée au jardin ? C’est une grande classique.
On aime bien en avoir un pot histoire d’en rajouter quelques feuilles ciselées dans les fraises ou dans certaines salades. On l’utilise donc surtout pour la cuisine, ou encore pour faire des boissons rafraichissantes.
Mais c’est aussi une plante médicinale et ça, on en parle de moins en moins aujourd'hui. C’est bien dommage.
Je vous invite à la redécouvrir...
Botanique et culture
La menthe poivrée est une plante vivace.
D’un point de vue botanique, c’est un hybride entre la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha spicata). D'où son nom scientifique Mentha x piperita, le "x" signifie que c’est un hybride.
Pour la reproduire d’une manière facile, vous pouvez soit faire des divisions de touffe, soit bouturer une tige. Soit encore plus simple, vous attrapez une tige, vous tirez afin de récupérer la tige entière avec les radicelles tout en bas, et vous la replantez. En général ça repart aussi sec.
Pour la culture – facile aussi. Au soleil à la mi-saison, mi-ombre mi-soleil en plein été, surtout chez moi (Provence) où il peut faire très chaud et sec. La plante aime avoir les pieds dans l’eau, il faut garder le pot bien humide.
Constituants de la menthe poivrée
Les parties utilisées, ce sont les feuilles.
Elles contiennent des acides phénols, en particulier de l’acide rosmarinique et de l’acide caféique, deux substances qui sont fortement antioxydantes.
Je vous parle souvent de ces antioxydants car ce sont des substances qui protègent nos cellules contre le vieillissement prématuré. Il est bon d’en consommer régulièrement, en particulier à l’heure actuelle.
Ce sont aussi des substances qui sont antiinflammatoires, quoi que, globalement, la menthe est plutôt médiocre comme antiinflammatoire naturel. Nous avons des antiinflammatoires bien plus puissants que la menthe dans le monde des plantes.
Les feuilles contiennent des flavonoïdes, qui sont eux aussi protecteurs de nos cellules.
Et bien évidemment, les feuilles contiennent des substances aromatiques et volatiles de type menthol, menthone, pulégone, pipéritone, etc. Bref, une grande richesse aromatique qui lui donne son goût rafraichissant caractéristique (et une certaine force thérapeutique).
Au passage, notez que dans cette article, je ne vous parle pas de l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée, vous trouverez de très nombreux sites qui vous en parle. Ce qui m’intéresse ici c’est de vous faire redécouvrir l’utilisation de la plante non transformée - la plante vivante.
Propriétés de la menthe poivrée
On commence par le système digestif. Deux propriétés à retenir ici.
D’abord la menthe est fortement antispasmodique des muscles lisses. Les muscles lisses sont des muscles qui tapissent votre tube digestif et qui lui permettent de se contracter, de malaxer, de faire avancer les aliments.
Et vous savez ce qu’il se passe lorsque vous avez fait un peu trop travailler ces muscles ? La crampe ! La menthe poivrée est une excellente antispasmodique digestive, ➜ elle calme les spasmes et les crampes digestives.
De plus, elle est carminative, c’est-à-dire qu’elle permet de réduire la production de gaz et donc ➜ elle soulage les ballonnements.
Dans l'ensemble, une excellente plante digestive, à prendre sur la digestion, sous forme d’une petite infusion bien concentrée pour ne pas trop diluer les sucs digestifs, ou sous forme de teinture diluée dans un peu d’eau.
C’est une très bonne plante pour les personnes qui souffrent de ➜ colopathie fonctionnelle, une condition qu’on appelle aussi syndrome de l’intestin irritable, et là vous pouvez prendre une infusion avant le repas, pour relaxer le système digestif, ainsi qu'une infusion sur la digestion.
Ensuite, et notez bien ceci car c’est un fait peu connu : elle stimule la production et l’évacuation de bile au niveau du foie et de la vésicule biliaire. Elle a donc un effet qu’on appelle dépuratif, elle permet au foie de mieux évacuer les déchets.
C’est une bonne plante d’accompagnement si vous avez ce qu’on appelle une ➜ faiblesse hépatobiliaire. Excellente association avec le romarin dans ce contexte, en simple infusion, moitié-moitié (une infusion très agréable à boire).
D'ailleurs, je vous explique tout ceci dans ma formation sur la santé du foie et de la vésicule biliaire, une formation dans laquelle on parle de détox qui fonctionne, de protection du foie, et d'une manière générale du grand rôle du foie dans la santé globale.
Pour les rhumes et les froids pendant l’hiver, elle agit comme diaphorétique, elle permet une ➜ meilleure régulation de la chaleur, de la fièvre. Elle est très légèrement stimulante du système immunitaire aussi. Et là vous avez une bonne association avec la fleur de sureau dans ce contexte, en infusion, là encore on peut faire simple, moitié de chaque plante.
C’est un bon ➜ anti-nauséeux. Pas aussi efficace que le gingembre, mais plus facile à prendre. Parfois lorsque l'on a la nausée, prendre une infusion de gingembre n'est pas si facile que ça. L’infusion de menthe poivrée, par contre, passe beaucoup mieux.
Sur le système nerveux, la menthe poivrée a une action assez complexe. Et pour bien comprendre ce point, il faut aller voir du côté des vieux ouvrages de phytothérapie.
Prenons le docteur Henri Leclerc par exemple. Il nous dit que la menthe est à la fois un ➜ stimulant mais aussi sédatif du système nerveux. Elle diminue ce qu’il appelle la « vivacité anormale » des nerfs, c’est-à-dire, en gros, un état d’excitation et d’hypersensibilité.
Mais elle stimule aussi pendant les périodes de faiblesse, elle a ce petit côté stimulant intellectuel. Là encore bonne association avec le romarin qui est stimulant lui aussi.
Dernière utilisation possible, chez les ➜ migraineux, parfois l’infusion de menthe poivrée peut aider à réduire la fréquence des crises en particulier lorsque le système digestif ou le foie est en cause - si vous êtes sensibles à une nourriture trop grasse par exemple. Et ici on ferait plutôt une prise ponctuelle pour aider le système digestif à mieux gérer la charge.
Préparations
Pour les préparations, je vous en mentionne deux, ce sont les plus intéressantes.
D’abord l’infusion de la plante fraîche, parce qu’elle est facile à cultiver en pot, parce qu’elle est riche en substances aromatiques et si vous la faites sécher, vous allez perdre une partie de sa richesse. Et vous l’avez probablement remarqué, l’infusion des feuilles fraîche est beaucoup plus agréable et aromatique.
Mais bon, vous pouvez aussi l’utiliser sèche, tant qu’elle a gardé un bon parfum et une belle couleur verte, c’est bon aussi.
Le docteur Valnet recommande une cuillère à dessert des feuilles par tasse.
Deuxième forme, la teinture des feuilles fraiches, excellente préparation. Valnet recommande 15 à 20 gouttes dans un peu d’eau. Je vous explique comment préparer une teinture de plante fraîche (dans les règles de l'art !) dans ma formation Fabrication de Produits à base de Plantes.
Invitez-la au jardin
Vous voyez, on peut utiliser la menthe poivrée pour pas mal de choses.
Vous la trouverez dans toutes les jardineries, il n'y a pas plus facile à cultiver au jardin ou sur un balcon.
Alors franchement, pourquoi s’en priver ?
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Signoret dit
Bonjour et merci toujours pour tous les savoirs généreusement partagés. Je souhaiterais faire une teinture mère de la plante fraîche, ayant le dernier ouvrage de Christophe Bernard, pourrais-je me baser sur les mêmes proportions que pour la mélisse? A savoir 200g d'alccol à 96° pour 100 g de feuilles fraîches ou puis-je utiliser un alcool moins fort et quand serait-il des proportions? Un grand merci!
sabine dit
bonjour Signoret
oui tout à fait ce sont les taux pour plante fraiche (sauf exception ) 1:2
Ruiz Diaz Maria Magdalena dit
Bonjour Bernard et Sabine!
J'ai adoré cette vidéo. Je voudrais connaître un peu plus sur les substances chimiques présents dans les plantes médicinales, quel site vous pouvez me recommander? Je voudrais aussi de écouter sur les huiles essentielles, quel site vous recommandez?
Merci en avant pour vos réponse et bonne journée.
Magui!
sabine dit
bonjour Ruiz
désolée mais je n'ai pas de sites à vous recommander, il y a le livre de pharmacognosie de Bruneton , et côté huiles essentielles vous avez les livres de Danièle Festy,le traité pratique d'aromathérapie de Michel Faucon....
MARIA MAGDALENA RUIZ DIAZ dit
Merci beaucoup pour votre réponse Sabine; )
LAFON dit
Bonjour
Est ce que la menthe est contre indiquée lors de l'allaitement ?
Peut on quand même en consommer fraîche dans une opération ?
Merci
sabine dit
bonjour Lafon
la tisane de menthe est à prendre, pendant la grossesse ou l'allaitement, de façon ponctuelle pour le plaisir d'une tasse de temps en temps, les autorités de santé restent prudents et ne recommandent pas à doses thérapeutiques
Françoise dit
Bonjour,
Est-ce que les autres menthes ont les même propriétés ? Merci par avance 🙂
sabine dit
bonjour Françoise
oui les menthes ont sensiblement les mêmes propriétés/usage (en tant que plantes, je ne parle pas des he dont les chémotypes varient)
Dany dit
En fait la menthe poivrée est privilégiée en herboristerie parce qu'elle contient plus de menthol, donc une pour une concentration équivalente, il faut moins de plante (c'est donc plus rentable) ?
Dany dit
Pourquoi la menthe ne doit pas etre prise avant le repas (car son effet cholérétique est optimal quand la prise est avant le repas ?)
sabine dit
d'abord il n'y a pas de contre indication à la prendre avant si on le veut
ensuite la menthe n'est pas une amère (en réponse aussi à votre question sur le pissenlit)
Dany dit
La menthe est cholagogue ?
sabine dit
comme expliqué dans l'article, je cite
"Ensuite, et notez bien ceci car c’est un fait peu connu : elle stimule la production et l’évacuation de bile au niveau du foie et de la vésicule biliaire. Elle a donc un effet qu’on appelle dépuratif, elle permet au foie de mieux évacuer les déchets."