L’être humain à besoin de ranger les choses dans des compartiments, des boites bien ordonnées. La partenelle, cette grande astéracée des jardins, n’échappe pas à cette règle. Elle est devenue la « plante des migraineux » et nous verrons pourquoi.
Nous en profiterons aussi pour dépoussiérer d’autres propriétés trop souvent oubliées (indice : elle est amère !). Enfin, nous explorerons des propriétés découvertes récemment, son pouvoir anti-cancer par exemple.
Mais d’abord une petite vidéo…
Nom commun : Partenelle, Grande camomille
Nom latin : Tanacetum parthenium
Famille : Asteraceae
Constituants :
- Lactones sesquiterpéniques en particulier parthénolides (0,06% à 0,6%), les substances que l’on estime actives dans le contexte de la migraine.
- Huiles essentielles
- Flavonoïdes
- Camphre, qui définit l’une des signatures olfactives de la plante
Goût :
- Amer
- Aromatique
- Camphré
Energétique :
- Réchauffante
Un peu de botanique :
Odeur pénétrante camphrée, désagréable pour certains. Feuilles molles vert clair à subdivisions élargies, sans poils, bordées de dents peu nombreuses et obtuses. Capitules à disque jaune vif entouré de ligules blancs, larges et courts, disposés en corymbe. Fréquemment confondue avec la camomille romaine (Anthemis nobilis) et la camomille matricaire (Matricaria recutica)
Partenelle contre les migraines
Tout commence en 1973 avec Anne Jenkins, une habitante du pays de galle qui consulte un guérisseur pour ses maux de tête. Le guérisseur demande à Mme Jenkins de consommer 3 feuilles fraîches de partenelle par jour. Au bout de 10 mois, les migraines disparurent. Mme Jenkins avait trouvé son remède, sachant qu’elle devait mâcher ses 3 feuilles tous les jours sous peine de voir ses migraines revenir (mes excuses, je parle de 1 mois dans la vidéo, c’est bien 10 mois).
Son enthousiasme pour la partenelle fit le tour du Royaume Uni. Le docteur Stewart Johnson, spécialiste de la migraine à Londres, démarra la première étude à ce sujet et révéla des faits intéressants (ref : Mills & Bone) :
- 72% des participants (253 migraineux au total) estimèrent que la partenelle fournit une aide significative pour les migraines ;
- 33% virent leurs migraines disparaître, alors que 76% eurent moins de migraines chaque mois ;
- Les nausées et vomissements parfois associés à la migraine disparurent chez tous les participants ;
- Les médicaments pour calmer la migraine (ex : aspirine) furent nettement plus efficace avec la partenelle, sans risque d’interaction.
- De nombreux participants virent leurs douleurs articulaires diminuer.
Et surtout, point très important, cette première étude nous donne la clé d’utilisation : les effets se font ressentir d’une manière lente et graduelle, souvent nécessitant plusieurs mois de prise. Lorsque les participants stoppent la prise, les migraines ont tendance à revenir.
Tout cela veut dire quoi si vous souffrez de migraines ?
Certains vous diront la chose suivante : « cela signifie que la partenelle n’a rien résolu, qu’elle ne fonctionne que d’une manière symptomatique, qu’elle vous donne une excuse pour ne pas prendre soin de vous« .
Je pense différemment et voici mon opinion : la partenelle nous apporte un répit, une pause. Lorsque nous respirons enfin un peu, nous pouvons entamer un processus de réflexion sur les causes sous-jacentes de ces migraines. Et au minimum, elle diminue la cascade inflammatoire chronique, cascade qui n’est jamais bénéfique au long terme.
Soyez patient avec elle. Comme l’étude ci-dessus nous a indiqué, il faut parfois la prendre pendant plusieurs mois, disons 3 ou 4, avant de voir un effet sur la fréquence et l’intensité des crises.
En ce qui concerne les données plus récentes, de nombreuses études ont été faites (Pittler, 2004), avec des formes et des doses diverses et variées (granules de plante, plante sèche, comprimés standardisés, etc). Certaines études démontrent une efficacité nette, d’autres aucune efficacité, ce qui pourrait être dû à une forme ou une dose inadéquate.
Dans ce genre de situation où la confusion semble régner, il faut revenir aux choses simples : la plante est inoffensive – si vous souffrez de migraines, pourquoi ne pas l’essayer et juger par vous-même ? (d’autres outils pour la migraine ici).
D’autres indications spécifiques pour l’utilisation de la partenelle :
- Migraines ayant une composante digestive ou hépatique, la plante agissant de manière marquée sur ces deux axes ;
- Migraines avec sensation de chaleur et congestion à la tête, soulagée par le froid (ref : Wood).
Notez bien : la première des choses à faire lorsque des maux de tête apparaissent est de consulter un médecin afin d’écarter toute cause pathologique.
Anti-inflammatoire
Les parthénolides de la partenelle inhibent certaines substances impliquées dans la cascade inflammatoire (COX, thromboxanes, leukotriènes, etc) et réduisent donc l’inflammation. Cette propriété a été démontrée sur animal au travers de multiples études (ex : Jain, 1999).
Ceci pourrait expliquer en partie l’action anti-migraineuse de la plante, la migraine étant un état inflammatoire cérébral. Ceci expliquerait aussi les propriétés anti-rhumatismales notées dans l’étude du docteur Johnson.
D’un point de vue historique, la plante était utilisée pendant les infections hivernales, les froids et les états fébriles. Là encore, les propriétés anti-inflammatoires sont probablement à l’origine de cette action.
Que faire de cette information ? Dans votre parcours de santé, vous serez confronté à des conditions inflammatoires chroniques. Vous devrez mener une réflexion de fond sur les causes possibles. Mais en parallèle, vous devrez aussi mettre en place un protocole naturel qui diminue cette inflammation destructrice : curcuma, reine des prés, gingembre, etc. Vous avez maintenant une nouvelle plante à votre arsenal : la partenelle !
La partenelle est un tonique digestif
On passe trop souvent à coté des amères digestives que la nature nous offre. Il faudrait que cela devienne un réflexe : lorsqu’une médicinale est bien amère, elle peut, d’une manière simple et efficace, relancer l’activité digestive lorsqu’on la prend une dizaine de minutes avant le repas.
Felter et Lloyd, deux grands noms de la phytothérapie américaine des années 1800, nous disent que la partenelle est l’un des toniques amers les plus agréables à prendre. Et si cela vous surprend, c’est que vous n’avez pas goûté aux autres « classiques » (essayez le ményanthe par exemple).
La plante tonifie le tube digestif dans son ensemble, augmente l’appétit, améliore les fonctions digestives et favorise de meilleures sécrétions enzymatiques D’ailleurs, prenez une feuille fraîche et mâchez-la. Sentez-vous la salivation arriver ? Ce qui se passe dans votre bouche se déroule aussi plus bas dans l’estomac et l’intestin grêle.
Sur la digestion, l’effet amer se combine aux substances aromatiques de la plante pour fournir un effet antispasmodique (calme les crampes) et carminatif (réduit la production de gaz). Que demander de plus!
Par contre, à noter :
- Prise 10 minutes avant le repas, elle prépare la digestion en « mettant la machine en route » ;
- Prise sur la digestion, elle calme crampes et ballonnements.
Sachant que les troubles digestifs et hépatiques sont souvent déclencheurs des migraines, on voit là encore comment la plante pourrait agir.
Partenelle anti-cancer
De nombreuses études ont démontré l’efficacité des parthénolides contre une grande variété de cellules cancéreuses (Mills & Bone, 2013). D’après les études, la partenelle stimulerait l’apoptose des cellules cancéreuses en inhibant la production d’une protéine nommée « nuclear factor-kappa B » qui inhibe le processus d’apoptose (Koprowska, 2010).
La plante semble agir d’une manière très sélective sur les cellules cancéreuses et non sur les cellules saines. De plus, elle semble avoir une affinité pour certaines cellules cancéreuses comme celles du sein et de la prostate (Mills & Bone, 2013).
De nombreuses études ont été réalisées in-vitro ou in-vivo sur animal, ce qui rend l’interprétation difficile pour l’être humain. Disons que vu l’innocuité de la plante, il serait dommage de s’en priver si besoin.
Autre
- La partenelle a été traditionnellement utilisée comme emménagogue, c’est-à-dire qu’elle favorise les menstruations en stimulant le flux sanguin vers l’utérus. Elle soulage aussi les situations de règles douloureuses.
Précautions à prendre avec la partenelle
- Ne prenez pas la partenelle si vous êtes allergique aux plantes de la famille des astéracées. Des cas de dermatite de contact ont été répertoriés, provoqués par les lactones sesquiterpéniques.
- Ne prenez pas la plante si vous êtes enceinte (aucune donnée en ce qui concerne l’allaitement, donc prudence).
- Les effets indésirables classiques relevés dans les études sont : des gênes digestives, parfois des aphtes en particulier lorsque la feuille fraîche et consommée, parfois des règles plus abondantes.
- Peut interagir avec les médicaments anticoagulants.
Préparation de la partenelle
La Partenelle est très facile à cultiver. Elle est prolifique dès la première année, avec une floraison abondante.
Parties utilisées
Cueillez les feuilles et les fleurs. La cueillette se fait lorsque la plante est en fleur: les feuilles contiennent à ce moment là jusqu’à 4 fois plus de parthénolides qu’avant floraison (Dennis, 1991). Coupez les sommités fleuries entières et faites les sécher en bouquet la tête en bas. Stockez ensuite ces branches coupées en tronçons dans des sacs en papier. Vous pouvez effriter branches et feuilles juste avant de faire votre infusion ou teinture.
La plante se sèche relativement bien sur claie de séchage à l’ombre dans un endroit bien aéré. Par contre la feuille va perdre beaucoup de son volume initial, ceci est normal (voir photo ci-dessous).
Tant que la feuille garde son aspect vert, et la fleur ses couleurs blanches et jaunes, on est en présence d’une Partenelle bien séchée. Quant à l’odeur, comme expliqué dans la vidéo, la plante doit dégager une forte odeur de camphre.
Voici une photo pour illustrer ce point, avec une partenelle qui a presque un an, mais reste toujours bien colorée. En ouvrant le bocal, la plante doit toujours sentir aussi bon.
Formes utilisées
Dans mon expérience, l’infusion semble mieux fonctionner que la forme teinture ou gélule. Bien sûr, l’infusion a un goût très marqué et n’est pas faite pour tout le monde. Mais si vous la tolérez, c’est la forme que je vous recommande en premier lieu.
- Teinture
- Des feuilles et fleurs fraîches au taux de 1:2 avec de l’alcool à 90° (une excellente préparation).
- Des feuilles et fleurs sèches au 1:5, alcool à 45° (très bien aussi si la plante a été récemment séchée).
- Infusion
- De la plante fraiche ou sèche. Par contre, amertume garantie.
- Gélules
- De la plante récemment séchée et réduite en poudre. Voir ma vidéo ici pour la pulvérisation.
Voir ici pour la mise en gélule.
- De la plante récemment séchée et réduite en poudre. Voir ma vidéo ici pour la pulvérisation.
Dosages
La question des dosages est toujours épineuse. Je traduis ici l’excellente opinion de Mills & Bone :
« La tendance actuelle est de recommander de faibles doses de la plante probablement due aux recommandations initiales d’utiliser de faibles doses de la feuille fraiche. Mais l’utilisation d’une telle dose signifie qu’il faut attendre 6 à 9 mois avant de voir un effet. Avec cette durée, le patient pourrait abandonner le traitement avant d’obtenir les effets. C’est pourquoi une utilisation de plus fortes doses est recommandée pour des effets plus rapides. »
- Teinture
- 3 à 5 ml par jour jusqu’à obtenir des résultats (migraines) puis 1 à 2 ml par jour en dose de maintien (ref : Mills & Bone)
- Infusion
- 4 à 12 g par litre d’eau bouillante, une tasse avant chaque repas comme tonique digestif (ref : Fournier)
- Gélules
- 600 à 1000 mg par jour jusqu’à obtenir des résultats (migraines) puis 150 à 300 mg par jour en dose de maintien (ref : Mills & Bone)
- Plante fraiche
- 2 à 3 feuilles par jour (compliqué pour certains à cause du goût)
Références partenele
Pittler MH, Ernst E. Feverfew for preventing migraine. Cochrane Database Syst Rev. 2004;(1):CD002286.
Jain NK, Kulkarni SK. Antinociceptive and anti-inflammatory effects of Tanacetum parthenium L. extract in mice and rats. J Ethnopharmacol. 1999 Dec 15;68(1-3):251-9.
Parthenolide Content of Feverfew (Tanacetum parthenium) Assessed by Hplc and 1H-nmr Spectroscopy
Dennis V. C. Awang, Brian A. Dawson, Daryl G. Kindack, Cliff W. Crompton, and Stan Heptinstall
Journal of Natural Products 1991 54 (6), 1516-1521.
Koprowska K, Czyz M. [Molecular mechanisms of parthenolide’s action: Old drug with a new face]. Postepy Hig Med Dosw (Online). 2010 Mar 16;64:100-14.
Bone, Mills, « Principles and Practice of Phytotherapy« , 2ème Edition, 2013
Felter, Lloyd, « King’s American Dispensatory« , 1898
Fournier, Paul-Victor, « Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France« , 1947
Wood, Matthew, « The Earthwise Herbal: A Complete Guide to Old World Medicinal Plants« , 2008
105 réponses
Bonjour,
Grande migraineuse, j’ai fais connaissance avec la grande paternelle grâce à votre site très instructif, passionnant et si différent..je vous remercie de tout cœur pour cela! Cette plante symbolise mon premier pas vers la décision de quitter la spirale infernale des médicaments et traiter mes crises de migraines de manière holistique. Je l’ai « adoptée » depuis près d’un an maintenant et je m’apprête à en planter dans mon jardin. Son effet sur les migraines n’est pas aussi radical qu’un cachet de triptan mais elle m’a complètement ôté l’état nauséeux dans lequel je me trouvait très souvent et si douloureusement durant mes crises. Associée à la coenzyme Q10 en prise journalière avec un peu de travail sur moi-même concernant la gestion du stress quotidien, j’ai pu sortir en 3/4 mois de la spirale infernale des médicaments. Je tenais également à partager mon expérience concernant la méthode de l’hyperventilation qui m’a beaucoup aidée et me permet encore de stopper les crises qui parfois m’assaillent. C’est une technique tellement simple mais qui est réellement magique lorsqu’on la maîtrise! C’est pourquoi je ne peux que recommander à tous les migraineux, la lecture du livre « Bye bye migraine » du docteur Chaudot qui a su trouver lui-même la parade contre ses migraines et a su en décrypter le processus. Une très sérieuse thèse de doctorat étayée d’une étude réalisée sur plusieurs années sur plus de 200 individus apporte une crédibilité à cette technique un peu trop simple pour paraître vraie et qui pourtant fonctionne vraiment…voici le lien pour celles et ceux qui souhaitent obtenir des informations complètes sur la technique de l’hyperventilation dans le traitement des crises de migraine: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/search/index/?q=migraine&submit=&submitType_s%5B%5D=file
Bien à vous,
Bonjour Valérie
et merci pour ce partage et votre témoignage 🙂
Bonjour à vous, je vous remercie de votre article si précis et si précieux ! Pourriez vous ,svp, m aider à comprendre pourquoi nous ne trouvons que tres rarement cette plante en Huile essentielle alors que ces consoeurs sont bien représentées ? Est elle moins efficace dans cette forme ?? Un grand MERCI de votre temps et éclaircissement
Prenez bien soin de vous.
Cordialement
Bonjour Caux
je ne sais pas je suppose que souvent c’est la demande qui fait l’offre , donc peut-être pas assez de demandes
Bonjour Christophe,
Et merci pour votre fabuleux site, si riche et passionnant.
N’ayant pas trouvé chez moi (Suisse romande) de vente de plantes en vrac, j’ai acheté de l’EPS de Partenelle. On m’a donné comme posologie 2CC/jour en traitement de fond et possibilité de monter jusqu’à 4CC/jour en cas de migraine. Vu la différence avec les posologies que vous proposez, je voudrais avoir votre avis sur celle-ci (j’ai lu votre article sur les posologies)…
D’avance un tout grand merci!
bonjour JTM
Christophe nous dit que l’on peut aller jusqu’à 2 cc /jour c’est à dire 10ml (5ml matin et 5 le soir) (1cc = 5ml = 120gttes)
Merci beaucoup!!!
Bonjour, ce doit être celle ci que j’ai cueilli l’an dernier (d’une haie sauvage, il y en a à foison en Bretagne littorale, une fois sèchée, j’ai tenté une infusion et n’ai jamais pu la boire…Goût atroce de même que l’odeur du reste !
Bien pire que le marrube blanc qui est déjà pas mal imbuvable (je le prend dans du thé russe à la bergamotte bien fort, c’est comme ça que ça passe le mieux, j’ai essayé avec la menthe et la mélisse mais elles sont totalement écrasées par le marrube, nature…Rien à faire, je ne peux pas !
Bonjour, faites-en donc des gélules, vous cueillez les feuilles en période de floraison, vous les faites bien sécher et ensuite vous les réduisez en poudre avec un moulin à café électrique, vous achetez un gélulier pour gélules taille « 0 » ensuite vous achetez des gélules vides taille « 0 » et vous fabriquez vos gélules, c’est simple, efficace et facile à prendre sous cette forme, pas d’amertume. Un jour j’ai eu un mal de tête qui ne passait pas avec du paracétamol et d’autres antalgiques, donc j’ai pris 2 gélules de Partenelle et 30 minutes après je n’avais plus mal du tout ! Cette plante est un miracle !
Bonjour,
comment fait on pour avoir les graines à partir de la plante ?
Merci et belle fin d’après midi à vous
Bonjour Raffin
vous pouvez en trouver sur ce site https://www.grainedevie.net/graines-grande-camomille.html
Bonjour, les graines sont dans les fleurs fanées, vous laissez sécher celles-ci et vous les émiettez à la main, voilà vous avez vos graines ! Souvent cela se sème tout seul quand on en met quelque part ça repousse l’année suivante dans les alentours proches.
Bonjour,
J’ai fait un macérat huileux avec cette camomille, croyant que c’était une des deux autres camomilles. Est-ce que ça va avoir les mêmes propriétés pour la peau? Merci
bonjour Nathalie
je sais que l’on peut en faire des cataplasmes pour des migraines ou des névralgies, par contre en mh , je ne sais pas
Bonsoir
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonjour, j’ai dans mon jardin une partenelle avec des fleurs un peu differentes, les capitules sont plus gros et moins jaune.
A t elle les mêmes propriétés? Peut on utiliser les fleurs en infusion?
Bonsoir Perseil
Difficile à dire sans plus de détails
Puis je vous envoyer un photo ou deux?
bonjour Adrien
oui bien sûr
Bonjour,
J’utilise la partenelle depuis quelques mois ( que je connaissais avant) à la place d un traitement de fond chimique.
Les gélules ont l air de très bonne qualité.
Peut on avoir des règles devenir abondantes voir hémorragiques avec la partenelle ?
Merci
Bonjour,
Oui, absolument, la partenelle agit comme antiagrégant plaquettaire et j’ai déjà vu ce genre de réaction.
Merci. Et y a t il une autre plante anti migraine ?
Cordialement
Bonjour Léa,
Etant migraineux depuis tout petit, et ayant travaillé avec de nombreux migraineux, je peux vous dire que la migraine est définitivement multi-factorielle. Il faut faire table rase et tout passer en revue :
– alimentation (de bons résultats avec les changements alimentaires, et parfois des réponses excellentes aux retraits de certains aliments pouvant provoquer des intolérances)
– hormonal chez la femme
– stress
– carences (donc supplémentation en particulier magnésium, vitamine B2. CoQ10 peut soulager aussi).
En parallèle, les plantes comme la partenelle ont une action intéressante car elles vont tout simplement calmer l’hyperréactivité cérébrale du migraineux.
Deux autres plantes possibles : saule blanc et reine des prés, toutes deux contenant des dérivés salicylés…
Bonjour. Vous ne parlez pas de la durée à la quelle on peut prendre la partenelle. Est-ce qu’on peut la prendre en continue ou faut-il faire une pause? Est-ce qu’on peut la combiner avec du Ginkgo Biloba? Merci pour votre réponse.
Bonjour Pauline
concernant les cures d’une manière générale voici des piste de réflexions https://www.altheaprovence.com/plantes-en-cure-ou-en-continue/
concernant la partenelle on peut la prendre aussi en prévention et il faut être patient, au minimum 2 à 3 mois et Christophe nous dit qu’il faut vraiment s’y tenir
oui vous pouvez la combiner avec ginkgo
Bonjour, J’ai commencé une cure de partenelle en gélules, étant migraineuse. J’aimerais savoir si c’est une plante hormon like car ma soeur a eu un cancer du sein hormono-dépendant et nous devons être vigilantes sur les plantes consommées. Merci pour tous vos conseils bienveillants ! Votre site est une mine d’informations.
Pas à ma connaissance. Par contre, études intéressantes (in-vitro) montrant que la partenelle a un effet anti-cancer du sein. Voir le rapport de l’agence européenne du médicament ici :
http://www.ema.europa.eu/docs/en_GB/document_library/Herbal_-_HMPC_assessment_report/2011/06/WC500107719.pdf
Merci pour votre réponse rassurante. Je vais m’empresser de lire ce rapport… pas trop vite toutefois étant donné qu’il est en anglais 🙂
Bien à vous.
Bonjour et merci Christophe,
J’adore la Grande Camomille – que vous m’apprenez s’appelle aussi Partenelle (très apte pour moi).
Maux de tête ou migraine nerveuse: 3-5 feuilles et c’est fini. Elle calmait très bien les douleurs du corps chez ma mère (5-10 feuilles fraîches pour elle).
Je n’éprouve aucune répulsion a son goût amer – personnellement, elle vire vers le doux une fois bien mâchée. Bizarre?
Puis-je vous partager un lien sur ses autres ‘indications’ très intéressantes que je n’ai pas trouvait chez les herbalistes anglophones- c’est en anglais?
Bises,
Suzanne
Bonjour Suzanne,
Volontiers pour le partage du lien, et merci pour votre retour d’expérience.
Bonjour,
Merci pour cette vidéo très intéressante. J’ai la chance de ne pas savoir ce que sont les migraines… par contre je connais bien cette plante dont j’ai toujours pris soin quand elle apparaissait dans mon jardin. Je ne cueillais que les fleurs (une à une…) et les utilisais pour les digestions difficiles… Grâce à vous maintenant je pourrai rendre le ramassage moins fastidieux et j’en saurai plus sur ses vertus, surtout anti-inflammatoires, cela paut servir !
Pour vos explications de cofection de teinture je ne comprends pas ce que vous entendez par « taux »… nombre de plantes ? Ou pourcentage ? Bien à vous.
Bonjour Jocelyne,
Les taux sont expliqués dans mon article sur la macération ici :
https://www.altheaprovence.com/blog/faire-une-teinture-mere-maceration/
En gros, un taux de 1:5 signifie que pour 100 g de plante sèche on rajoute 500 ml d’alcool.
Un taux de 1:2 signifie que pour 100 g de plante fraiche cette fois, on rajoute 200 ml d’alcool pur (à 96°).
Merci Christophe pour cette belle explication et découverte de la grande Camomille.
Je suis une lyonnaise immigrée au Canada depuis 16 ans. Je me demande si je vais pouvoir la trouver cette plante ici. Je vis en ville à Montréal depuis un an et demi, et j’ai un petit carré de terre. Je vais voir avec la jardinerie à côté ou en semence si je trouve cette belle Grande Camomille.
Merci encore,
😉
Bonjour Carole,
Oui je pense que vous pourrez la trouver, elle s’appelle Feverfew du coté anglais, c’est une classique des jardins coté anglo-américain aussi. Sinon pensez à Richter’s, l’un des plus gros fournisseurs de graines de plantes médicinales au Canada, à ma connaissance.
Bonjour,
Si je peux me permettre, résidant également au Québec…
Il y a le Carrefour santé près de Saint-Hubert et Rachel à Montréal. Vous trouverez toutes les principales plantes séchées utilisées en herboristerie (dont la grande camomille).
Cet endroit est exceptionnel et on est généralement très bien conseillé (il y a parfois des herboristes sur place).
J’en profite pour remercier M. Bernard qui partage son grand savoir via Althea Provence.
Est-ce que la Tanacetum parthenium ‘Aureum’ (Golden Feverfew) a les mêmes propriétés?
Bonjour Gisèle,
Je ne pourrais pas vous dire, je ne connais pas cette variété, personnellement j’irais tester le goût et l’odeur, car on reste tout de même dans la même espèce « tanacetum parthenium » mais je ne peux pas dire avec certitude. Cela doit être un cultivar développé pour le jardin, pour son aspect esthétique je suppose.
Merci. Et un grand merci pour tous ces superbes et pratiques articles sur les plantes!
Bonjour,
Grâce à toutes vos explications, je fais sécher la partenelle que j’ai semée au début du printemps et qui a bien poussé. J’espère calmer mes nombreuses migraines. En pratique, une fois qu’elle est sèche, on fait infuser feuilles et fleurs, ou juste les feuilles ? Merci d’avance et merci pour ces précieuses informations.
bonjour Manon
les deux 🙂
Bonsoir, Merci pour cette vidéo intéressante, riche en renseignements et vivante. J’ai la chance de ne pas avoir de maux de tête , ni de migraines, cependant dans mon entourage des personnes subissent de violentes migraines. merci beaucoup, pour tout! C’est toujours un bonheur de visionner vos vidéos, et vos articles! Amicalement
Merci Régine !
Christophe !… vous êtes le meilleur…. Il y a un an j’avais trouvé deux petites touffes avec des fleurs ressemblant à des paquerettes aux pétales plus étoffées, dans les caillasses derrière mon portail… Je les ai transplantées dans une rocaille et cette année elles se sont multipliées en grande quantité et leurs tiges se sont allongées et vous venez de me dire leur nom : la camomille ou la partenelle que j’ai identifié grâce à votre vidéo et aux feuilles Merci pour la leçon…
Ceci étant, je vois dans la vidéo que les feuilles de votre pêcher à l’arrière plan sont « nikel »… Celles de mon pêcher ont la « cloque » chaque année malgré des traitements à la consoude, au savon noir etc… Avez-vous un traitement à préconiser ?..
Votre sauge en premier plan est semble-t-il déjà en graines alors qu’ici ma sauge était jusqu’à présent encore en fleurs… je dis « était » car avec les tonnes d’eau de pluie tombées ces dernières semaines les touffes étaient couchées à terre et les branches ont commencé à noircir voir pourrir aussi, je me suis résigné à tout couper… Elles sèchent et se dessèchent dans l’obscurité en espérant récupérer quelques tiges… mais cette année : adieu les graines !…
Enfin, nous avons effectivement bien remarqué que le mistral secouait un peu les fleurs et les branches environnantes mais rassurez-vous, vous n’étiez pas du tout décoiffé !… 🙂 :-):-)
(je dis ceci sans aucun racisme envers les chauves…)
Le pire c’est que j’ai encore tous mes cheveux, je me rase par choix ce qui en laisse certains perplexes…
Non j’ai moi aussi la cloque chaque année. Je devrais pulvériser à la bouillie bordelaise mais je n’arrive jamais à me tenir au calendrier. Le pêcher refait ensuite des feuilles mais au profit des fruits. Pour la sauge, elle a fleuri très tôt car l’hiver a été doux. Quasiment toutes mes annuelles ont survécues, ce qui donne des plants de taille assez intéressante (escholtzia géants par exemple).
Bonjour
En lisant les commentaires toujours instructifs et sympa; je vois que vous avez du mal à vous débarrasser de la cloque du pêcher ! Alors c’est vrai qu’il existe des solutions chimiques plus ou moins efficaces, mais elles ne sont jamais totalement anodines sur le légume ou le fruit que l’on consomme après. De plus ces applications perturbent le biotope et le rôle des insectes et autres vies utiles à la défense des agresseurs pour la plante.
Nous avons plusieurs pêchers en Normandie, et nous posons des coquilles d’œuf non cuites dans un petit filet à mi-hauteur dans chaque pêchers et ça marche merveilleusement bien. ne me demandez pas comment ça fonctionne mais ça fonctionne, depuis plusieurs années nous rechargeons les petits filets avec 3 ou 4 coquilles d’oeufs… Nos pêchers sont des pêches de vigne (blanche, orange et rouge)
Souhaitant que pour vous aussi ce « truc de grand mère fonctionne »
cordialement pascal
Bonjour,
Merci pour vos articles et votre site vraiment très bien fait. J’ai une petite question : pourriez-vous indiquer pour info quel est le délai où Mme Jenkins a été soulagée (dans la vidéo vous indiquez au bout de 1 mois et dans le texte 10 mois)
Merci encore
Ah bien vu ! Ma langue a fourché dans la vidéo, c’est bien 10 mois et non 1 mois.
oups dans mon précédent post il y a eu un gros bug : il fallait lire à la fin:
« et dans ces cas ,il vaudra mieux prendre des vasodilatateurs comme le millepertuis justement ou comme les alpha bloquants telle la mélisse ou des inhibiteurs calciques mais pas de Béta bloquants telle l’aubépine ou la parthenelle vasoconstrictrices
je pense que chacun avait rectifié .
Parmi les « Amers » en chimie organique, vous avez aussi les Secoiridoïdes de la Grande Gentiane qui sont pas mal non plus…
Bravo à Althea pour cet article
Pour infos, vous avez aussi l’ EPS de Grande Camomille utilisable pour cette pathologie.
Merci Michel. Coté amer, rien ne vaut la gentiane, vous avez raison. Quoi qu’une fois qu’on a goûté à l’andrographis paniculata « roi des amers » en médecine ayurvédique, on se demande 🙂 Mais dans les locales bien de chez nous, je vote moi aussi pour la gentiane.
Merci pour le rappel au sujet de l’EPS.
bonjour cristophe ,
merci pour cette page qui nous fait tous réver.
Pour le cancer , la matricaire est mitostatique bien que l’autrichien Breuss ne l’ai jamais préconisé dans sa cure pas plus que Treben du moins dans ce cas .
Donc je suis content d’apprendre que la parthenelle peut se combiner à la matricaire surtout en prévention d’un cancer naissant , ce qui se produit tout les jours dans notre corps .
Concernant la migraine il faudra quand même faire attention que la migraine soit dite rouge ( par opposition à la migraine blanche ) sinon on peut aggraver
la preuve est qu’il y a , en allopathie , des sérotoninergiques (di hydro ergotamine ) et des anti sérotoninergiques ( methysergide , pizotifène et dimétotiazine ) et cela pour la même affection : or si la parthenelle est un excellent antisérotoninergique qui s’oppose à l’action du millepertuis qui lui est inhibiteur de la recapture de la sérotonine ( j’ai vu des médecins , des herboristes et des naturopathes prescrire du millepertuis à l’aveugle pour la migraine !!! ) , la parthenelle sera néanmoins contre indiquée si la migraine est non pulsatille améliorée par le chaud aggravée par le froid et la compression avec peu de troubles digestifs attestant qu’il y a peu de produit dérivés de l’inflammation ( histamine leucotriénes bradykinines prostaglandines catécholamines substance P ) et dans ces cas il vaudra mieux prendre un vasoconstricteur comme les Béta bloquants telle l’aubépine ou justement le millepertuis mais pas d’alpha bloquant comme la mélisse qui est vasodilatatrice .
Quand j’ai étudié la migraine j’ai compté pas moins de 25 étiologies distinctes :
migraine de contrariété , migraine de rebond au paracétamol , migraine par prolapsus de la valve mitrale (hypoxie ) , migraine de la parturiente , névralgie trigéminale , etc etc et malheureusement la fabuleuse parthenelle ne pourra pas toujours nous sauver .
olivier Barraillé
naturopathe
Merci pour ce message Olivier. Votre point valide l’une de mes observations : « peu de troubles digestifs ». En d’autres termes, lorsque troubles digestifs, la partenelle devient plus spécifique. Il valide aussi les observations traditionnelles, plus du coté anglophone je pense : grosse sensation de congestion et chaleur à la tête, soulagée par le froid.
Bonjour
Je me permets, en tant que médecin passionnée de phyto et autres thérapeutiques alternatives, de faire 2 remarques à votre commentaire.
Il faut faire attention de ne pas confondre migraines et céphalées. La migraine a une définition précise et des mécanismes précis même si la médecine à bien du mal à en déterminer les causes. Par ailleurs, je pense qu’il est inexacte voire dangereux de réduire une plante à une action biochimique (vasoconstrictrice, serotoninergique etc…) c’est la réduire au statut de médicament, une molecule=une action). La phyto c’est tout le contraire. Des phénomènes de régulation qu’on a bien du mal à expliquer même si certains mécanismes sont révélés par des études in vitro.
Merci Christophe de nous en parler de façon pragmatique en nous en rappelant l’histoire et en décrivant simplement ce qui est démontré scientifiquement sans aller au-delà et en nous laissant une part de mystère.
Bénédicte
Bonjour,
Merci pour cet article très instructif. Pensez-vous que la partenelle pourrait avoir une action anti-migraine en usage externe, transformée en baume très concentré par exemple? On pourrait imaginer une application locale sur les tempes ou les zones douloureuses. Merci.
Bonjour Marie,
Je ne pense pas, c’est une plante qui fonctionne en prise interne.