Dans cet article, je passe en revue les plantes et les compléments alimentaires qui sont le plus vendus aujourd'hui pour la perte de poids, dans le but de les démystifier. Nous verrons que certains semblent avoir une certaine efficacité. Mais que se passe-t-il lorsqu'on arrête de prendre ces pilules, qui coûtent en général assez cher, sans modifier son alimentation ?
Je vous laisse deviner...
J'ai décidé d'écrire cet article pour deux raisons :
- Vous m'avez demandé de vous donner mon opinion sur ces compléments alimentaires ;
- D'après une étude de marché américaine, la perte de poids représentera un marché global de 350 milliards de dollars en 2014. Avec de telles sommes en jeu, on peut s'attendre à un marketing biaisé.
Notez bien : cet article ne passe pas en revue l'alimentation, mais seulement les plantes et les compléments alimentaires vendus aujourd'hui comme "brûle graisses".
Liste des compléments
Caféine, Guarana et autres excitants
Les comprimés contenant de la caféine, du guarana (caféine déguisée) ou tout autre excitant augmentent notre niveau de stress. Lorsque nous sommes stressés, notre métabolisme augmente, nous consommons plus de calories. Si vous en consommez assez, il se peut donc que vous perdiez légèrement du poids. Mais a quel prix ? Je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer les ravages du stress chronique sur notre santé.
L'éphédra, un adrénergique notable, ne se trouve plus en France. Et dans le contexte de la perte de poids, c'est tant mieux.
La personne évoluant dans la société moderne est suffisamment stressée comme cela, pas la peine d'en rajouter.
Le café vert (non torréfié) décaféiné
Le café est très riche en composants phénoliques (acide chlorogénique en particulier), certains ayant un effet stabilisant sur le métabolisme du glucose. Le processus de torréfaction détruit une grande partie de ces composants. Les fabricants de compléments alimentaires ont donc lancé une nouvelle gamme de produits contenant du café vert.
De tous les compléments alimentaires vendus comme "brûle graisses", c'est celui-ci qui semble le plus intéressant.
Plusieurs études de poids ont été réalisées sur des souris(1)(2). Une étude récente faite sur un échantillon de personnes en surpoids(3) (randomisée, en double-aveugle et contrôlée par placebo) démontre qu'une forte dose de café vert peut avoir des effets similaires sur les humains. Dans cette étude, des sujets prirent des doses relativement hautes, variant de 700 mg à 1050 mg par jour pendant 6 semaines.
La perte de poids moyenne fut de 8 kg de poids par personne accompagnée d'une réduction moyenne d'index de masse corporelle de 2,92 et une réduction moyenne de masse adipeuse de 4,44%.
Le café vert semble exercer les effets suivants :
- Il réduit les taux sanguins de glucose après un repas (inhibe l'activité de l'enzyme glucose-6-phosphatase) ;
- Il rend nos cellules plus sensibles à l'insuline ;
- Il pourrait inhiber l'amylase, l'enzyme qui nous permet de digérer les sucres (démontré in-vitro) ;
- L'acide chlorogénique semble retarder l'absorption des lipides dans l'intestin et active leur métabolisme dans le foie.
Le café vert semble donc efficace. Mais ces produits sont relativement récents, et nous n'avons aucune idée sur le risque de prise au long terme.
Je pense que les extraits de café vert peuvent avoir un rôle à jouer chez les personnes obèses afin de rétablir un métabolisme perturbé, ou chez la personne qui souffre de syndrôme métabolique (pré-diabète de type 2) afin d'aider à la régulation du glucose et d'améliorer la sensibilité à l'insuline.
Le thé vert
Ne pensez pas que de boire 3 tasses de thé vert par jour va vous permettre de perdre du poids. Si vous voulez des effets plus que marginaux, il vous faudra passer aux comprimés à base d'extrait de thé vert qui sont vendus comme "brûle graisses".
De nombreuses études ont été réalisées (voir la méta-analyse en référence (4)), avec des doses variant de 270 mg/jour à 1,200 mg/jour. Hursel dans sa méta-analyse(5) examina 15 études cliniques incluant 1,226 participants. Les études durèrent entre 12 et 13 semaines.
Les pertes de poids varient de 0,57 kg à 2,05 kg avec une moyenne de 1,31 kg.
Le thé vert semble exercer ses effets au travers d'une oxydation des lipides accrue et d'une augmentation de la consommation d'énergie de la personne(5).
Le Chitosan
Le chitosan est un dérivé de la chitine, le composant de l'exosquelette des crustacés.
Jull dans sa méta-analyse(6) examina 15 études cliniques incluant 1,219 participants. La méthodologie suivie par certaines de ces études fut douteuse, ce qui ne permet pas de conclure d'une manière ferme sur le chitosan. Les doses administrées varient de 0,24 g/jour à 15 g/jour (d'énormes variations). En mettant la méthodologie de coté :
Les pertes de poids varient de 1,32 kg à 2,09 kg avec une moyenne de 1,71 kg.
Le chitosan exercerait ces effets en s'associant à certains lipides dans la lumière intestinale, empêchant donc leur digestion.
Le chitosan me semble douteux. Tout d'abord, nous avons besoin de digérer les lipides divers et variés car notre corps en a besoin et ce principe d'action m'inquiète un peu. Ensuite, les études sont tellement dispersées qu'elles ne permettent pas de conclure ni sur les doses ni sur les résultats.
Le Glucomannane
Le glucomannane est un polysaccharide provenant de la gomme de Konjac (plante de la famille des Araceae qui pousse en Thaïlande et au Vietnam).
C'est une gomme, et donc un coupe faim. Il prolonge le temps nécessaire pour la vidange gastrique, induisant donc un sentiment de satiété plus rapidement.
Sood dans sa méta-analyse(7) examina 14 études cliniques incluant 531 participants. Les doses administrées varièrent de 1,2 g/jour à 15,1 g/jour (d'énormes variations). 4 de ces études ne furent pas réalisées en double-aveugle, et les auteurs de 5 études ne révélèrent pas leur source de financement(4). Ceci mis à part :
Les pertes de poids varient de 0,05 kg à 1,53 kg avec une moyenne de 0,79 kg.
Le Chrome
Les effets du chrome sur le métabolisme du glucose sont aujourd'hui bien connus. Chez la personne souffrant de résistance à l'insuline, le chrome permet aux cellules d'exprimer les récepteurs de l'insuline d'une manière plus efficace.
Lorsqu'il y a résistance à l'insuline, nos cellules n'arrivent plus à bien absorber le glucose. Notre foie transforme le glucose non-absorbé en triglycérides afin de le stocker dans les cellules adipeuses. Renverser cette tendance peut donc favoriser une diminution de la masse adipeuse, encore faut-il qu'il-y-ait résistance à l'insuline.
Pittler dans sa méta-analyse(8) examina 17 études cliniques incluant 961 participants. Les doses administrées varièrent de 188 μg/jour à 1000 μg/jour de picolinate de Chrome.
Les pertes de poids varient de 0,4 kg à 1,8 kg avec une moyenne de 1,1 kg.
Le chrome a un rôle à jouer, mais dans un contexte bien précis : celui du pré-diabète de type 2, ou du diabète de type 2, avec résistance à l'insuline.
Le bigaradier (Citrus aurantium)
La synéphrine, l'octopamine, la tyramine et d'autres alcaloïdes contenus dans le bigaradier pourraient avoir un effet lipolytique (brûle graisses) et thermogénique (augmente le métabolisme)(9).
La synéphrine a un effet similaire à phényléphrine. Elle est donc sympathomimétiques : elle provoque une réaction de stress chez l'individu. Je suis donc contre ce genre de produit comme expliqué auparavant.
Les études cliniques ne peuvent hélas pas confirmer cette action chez l'être humain in-vivo. Bent(10) examina la seule étude digne de ce nom, c'est-à-dire ayant une méthodologie qui tienne à peu près la route, incluant un total de 23 participants. Les auteurs de cette étude concluent que le bigaradier n'est pas efficace pour la perte de poids.
D'après cette étude, la perte de poids moyenne tourne autour de 1 kg.
Acide linoléique conjugué
L’acide linoléique conjugué (ALC) est un dérivé de l’acide linoléique, un acide gras polyinsaturé de la famille des oméga-6. On le trouve dans les matières grasses provenant du lait et de la viande de boeuf et de mouton. Les fromages vieillis en contiennent une bonne quantité.
L'historique de l'ALC est intéressant. Il a d'abord été utilisé sur les animaux d'élevage pour améliorer le rapport masse musculaire/masse adipeuse des animaux d’élevage. Les propriétés ont ensuite été étudiées sur l'être humain.
Salas-Salvado dans sa méta-analyse(11) examina 21 études cliniques incluant 852 participants. Les doses administrées varièrent de 0,7 g/jour à 6,8 g/jour (d'énormes variations). La totalité de ces données ne semble apporter aucune donnée concluante sur la perte de poids.
Une méta-analyse publiée en 2007 démontre une réduction modeste de la masse adipeuse (1 kg de perdu pour une consommation de 3,2 g d'ALC par jour)(12).
Une étude plus récente effectuée sur la population Chinoise démontre un effet positif sur la réduction de poids, la lipidémie et la glycémie sanguine, bien qu'aucun chiffre ne soit fourni dans le résumé de recherche(13).
L’acide linoléique conjugué apporte donc probablement une réduction très légère du poids, qui ne justifie pas pour moi le prix à mettre dans ce type de complément alimentaire.
Perte de poids moyenne : probablement autour de 1 kg.
Autres substances
D'autres substances se situent dans les mêmes ordres de grandeur en ce qui concerne la perte de poids, c'est-à-dire autour du kilo, ne justifiant pas l'achat de comprimés coûteux :
- La Mangue Africaine (Irvingia gabonensis)(14)
Les substances suivantes sont impossibles à évaluer car elle furent testées en association avec une restriction calorique et/ou une augmentation de l'activité physique :
- Sphaeranthus indicus et Garcinia mangostana(15)
Les substances suivantes sont impossibles à évaluer car ce sont leurs propriétés métaboliques qui ont été étudiées (hypoglycémiant, hypolipidémiant, etc) sans données sur les pertes de poids éventuelles :
- Laminaire (Ascophyllum nodosum) et Fucus (Fucus vesiculosus)(16)
Les substances suivantes sont impossibles à évaluer car la perte de poids fut mesurée sur des souris avec parfois de fortes doses de substance administrée :
- La fucoxanthine (150 mg/kg/jour ce qui représente 9 g de fucoxanthine pour un humain de 60 kg(17))
Les diurétiques
"Buvez notre tisane de frêne et de pissenlit et perdez 2 kilos en 10 jours".
Les plantes diurétiques vous feront, excusez ma vulgarité, "pisser une partie de votre eau". Certes, vous pourrez remarquer une légère diminution sur la balance. Mais les cellules adipeuses, elles, sont toujours là. De plus, si vous avez tendance à faire un peu d'hypotension, ces tisanes vont aggraver les choses (diminution du volume sanguin).
La liste des plantes diurétiques est longue : Pissenlit, Frêne, Chicorée, Reine des prés, Piloselle, etc.
Avantage des diurétiques : je les utilise parfois pour tester si la personne fait une rétention d'eau, ce qui est souvent un signe de sensibilité alimentaire ou de déséquilibre hormonal. Si le test confirme une rétention d'eau, nous passons ensuite à la phase suivante qui est de comprendre pourquoi. Nous gardons les plantes diurétiques pendant une période donnée, car effectivement, si rétention d'eau il-y-a, les diurétiques vont faire dégonfler la personne qui se sentira plus légère.
Les laxatifs
Vous trouverez des tisanes amaigrissantes contenant de la bourdaine (Rhamnus frangula), du cascara sagrada (Rhamnus purshiana), ou du sené (Senna alexandrina). Fuyez, sauf si vous pensez qu'une bonne crise de diarrhée vous fera perdre du poids.
Conclusion
J'ai probablement omis certaines substances tellement le marché est saturé de pilules miracles. Si c'est le cas, faites-le moi savoir et je rajouterai la substance à la liste.
Certaines de ces substances sont valables si vous souffrez de problèmes métaboliques. Mais lorsqu'il s'agit de perdre quelques kilos en trop, je ne vois pas beaucoup de substances qui en valent l'investissement, à part peut-être l'extrait de café vert-non torréfié.
Et même si vous trouvez la pilule miracle, posez-vous la question suivante : que se passera-t-il le jour où vous arrêterez de la prendre ?
Références
(1) Shimoda H, Seki E, Aitani M. Inhibitory effect of green coffee bean extract on fat accumulation and body weight gain in mice. BMC Complement Altern Med. 2006;6:9.
(2) Murase T, Misawa K, Minegishi Y, et al. Coffee polyphenols suppress diet-induced body fat accumulation by downregulating SREBP-1c and related molecules in C57BL/6J mice. Am J Physiol Endocrino Metab. 2011;300:E122–133.
(3) Vinson JA, Burnham BR, Nagendran MV. Randomized, double-blind, placebo-controlled, linear dose, crossover study to evaluate the efficacy and safety of a green coffee bean extract in overweight subjects. Diabetes Metab Syndr Obes. 2012;5:21-7. doi: 10.2147/DMSO.S27665.
(4) Onakpoya IJ, Wider B, Pittler MH, Ernst E. Food supplements for body weight reduction: a systematic review of systematic reviews. Obesity (Silver Spring). 2011 Feb;19(2):239-44. doi: 10.1038/oby.2010.185. Epub 2010 Sep 2. Review.
(5) Hursel R, Viechtbauer W, Westerterp-Plantenga MS. The effects of green tea on weight loss and weight maintenance: a meta-analysis. Int J Obes (Lond) 2009;33:956–961.
(6) Jull AB, Ni-Mhurchu C, Bennett DA, Dunshea-Mooij CAE, Rodgers A. Chitosan for overweight or obesity. Cochrane Database Syst Rev 2008: CD003892.
(7) Sood N, Baker WL, Coleman CI. Effect of glucomannan on plasma lipid and glucose concentrations, body weight, and blood pressure: systematic review and meta-analysis. Am J Clin Nutr 2008;88:1167–1175.
(8) Pittler MH, Stevinson C, Ernst E. Chromium picolinate for reducing body weight: meta-analysis of randomized trials. Int J Obes Relat Metab Disord 2003;27:522–529.
(9) Mercader J, Wanecq E, Chen J, Carpéné C. Isopropylnorsynephrine is a stronger lipolytic agent in human adipocytes than synephrine and other amines present in Citrus aurantium. J Physiol Biochem. 2011 Sep;67(3):443-52. doi: 10.1007/s13105-011-0078-2.
(10) Bent S, Padula A, Neuhaus J. Safety and efficacy of Citrus aurantium for weight loss. Am J Cardiol 2004;94:1359–1361.
(11) Salas-Salvadó J, Márquez-Sandoval F, Bulló M. Conjugated linoleic acid intake in humans: a systematic review focusing on its effect on body composition, glucose, and lipid metabolism. Crit Rev Food Sci Nutr 2006;46:479–488.
(12) Efficacy of conjugated linoleic acid for reducing fat mass: a meta-analysis in humans. Whigham LD, Watras AC, Schoeller DA. Am J Clin Nutr. 2007; 85:1203-1211.
(13) Chen SC, Lin YH, Huang HP, Hsu WL, Houng JY, Huang CK. Effect of conjugated linoleic acid supplementation on weight loss and body fat composition in a Chinese population. Nutrition. 2012 May;28(5):559-65. doi:10.1016/j.nut.2011.09.008.
(14) Ngondi JL, Etoundi BC, Nyangono CB, Mbofung CM, Oben JE. IGOB131, a novel seed extract of the West African plant Irvingia gabonensis, significantly reduces body weight and improves metabolic parameters in overweight humans in a randomized double-blind placebo controlled investigation. Lipids Health Dis. 2009 Mar 2;8:7. doi: 10.1186/1476-511X-8-7.
(15) Lau, F. C., Golakoti, T., Krishnaraju, A. V., and Sengupta, K. Efficacy and tolerability of Merastin™- A randomized, double-blind, placebo-controlled study.
(16) Paradis, M.-E., Couture, P., and Lamarche, B. A randomised crossover placebo-controlled trial investigating the effect of brown seaweed (Ascophyllum nodosum and Fucus vesiculosus) on postchallenge plasma glucose and insulin levels in men and women. Appl Physiol Nutr Metab. 2011;36(6):913–9
(17) Kang SI, Shin HS, Kim HM, Yoon SA, Kang SW, Kim JH, Ko HC, Kim SJ. Petalonia binghamiae extract and its constituent fucoxanthin ameliorate high-fat diet-induced obesity by activating AMP-activated protein kinase. J Agric Food Chem. 2012 Apr 4;60(13):3389-95. doi: 10.1021/jf2047652.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
GJ Fo dit
Bonjour,
Je pose une question ici mais ce n'est pas pour une question de poids mais le seul endroit dans votre blogue qui me semble parler de la piloselle. L'épervière piloselle a la réputation d'aider à garder une bonne vision. J'ai chez moi de la fausse piloselle ou piloselle florentine plus qu'il en faut. J'ai aussi un peu de piloselle orange mais surtout une autre variété très envahissante lors de saisons sèches. Celle-ci a pratiquement toutes les caractéristiques de la hieracium pilosella sauf que ses feuilles sont lancéolées avec des dents très découpées. J'ai cherché si les autres piloselles ont les mêmes caractéristiques médicinales que la hieracium pilosella mais sans succès.
Sachant que vous êtes toujours de bon conseil, je vous demande votre avis. Est-ce qu'il y a des chances que je puisse utiliser pour les mêmes fins les variétés que j'ai ici sans avoir à y installer une autre envahissante qu'est la hieracium pilosella ?
Merci!
sabine dit
bonjour GJ Fo
ces plantes sont regroupées par Paul Victor Fournier dans le groupe des épervières (Hieracium spp) , la piloselle est celle qui est utilisée en phyto, pour les autres membres de cette famille, il n'y a que des suppositions mais pas vraiment de retours d'expérience ni d'études
GJ Fo dit
Merci pour votre réponse Sbine
Samira dit
bonjour Christophe,
Tout d'abord merci beaucoup pour tout ce travail effectué et vos vidéos.
Tout est simplement expliqué, et vous donnez envie d'aller plus loin dans cet apprentissage.
Que pensez-vous de l'orthosiphon pour la perte de poids? Je trouve tout de même étrange qu'avec toutes les plantes aussi riches qu'elles soient qui aurait démontré de résultats probants dans la perte de poids....
Merci à vous .
sabine dit
bonjour Samira
je ne pourrais vous dire concernant l'orthosiphon et la perte de poids , elle fait partie des diurétiques (diurétiques qui sont souvent nécessaires pour éliminer les toxines, mais je ne pense pas qu'une plante si bien soit elle fait perdre du poids , il est important d'aborder la problématique avec une approche globale et comprendre en premier les causes de cette prise de poids
FANGET dit
Bonjour Christophe ,
Merci pour la réponse.
Bel été.
Armelle
Armelle dit
Bonjour Christophe,
Je souhaite réaliser une TM de fucus avec des feuilles sèches , quel taux d'alcool dois je utiliser ? J'ai lu les préconisations de Moore mais pas tout saisi.
Pour les tm maison, quelle quantité de gouttes ingérer ?
Merci.
Armelle
Christophe BERNARD dit
Bonjour Armelle,
Moore ne parle pas de la teinture. Un alcool à 45° devrait faire l'affaire. 500 ml pour 100 g de fucus coupé finement ou mieux réduit en poudre.
Pour les quantités, cela va dépendre de beaucoup de choses, de l'objectif en particulier. D'une manière très très générale, dans les 25 gouttes 3 fois par jour, ce qui fait moins de 5 ml et donc moins d'1 g de plante en équivalence plante sèche.
zagor dit
Bonjour Christophe enfin quelqu'un qui connaît les plantes médicinales!! Comme vous dites le marché est envahi de divers produits et procédés MIRACLE pour maigrir et perdre du poids.
Les gens devraient retourner vers les plantes vers la nature; tel est mon cas mais alors pour perdre du poids quelles sont les plantes médicinales pour cela!! En traitant avec dame nature??Si vous pouvez me guider je vous en remercis par avance; cordialement. Zagor
Christophe BERNARD dit
Bonjour Zagor,
Je vais peut être vous décevoir avec des platitudes. Mais si nous revenons à nos origines, afin de retrouver un poids idéal, il faut :
1- bien dormir (un déficit de sommeil provoque une résistance à l'insuline de nos cellules et un dérèglement métabolique)
2- travailler sur le stress (un excès de stress et cortisol a aussi un effet marqué sur le métabolisme et la glycémie)
3- travailler sur l'alimentation
4- faire une activité physique adaptée.
En complément, les plantes dépuratives et drainantes sont souvent intéressantes car elles aident le corps à "décompacter" un peu et à éliminer. Mais elle ne sont qu'un catalyste. Il faut que la réaction ait été initiée d'abord avec 1, 2, 3 et 4.
Michele dit
Bonjour Christophe,
pour la perte de poids j'ai entendu parler du coleus forkohlii, qu'en pensez vous, c'est aussi bon pour faire baisser la tension oculaire ? en avez vous déjà entendu parler,
merci d'avance
Christophe BERNARD dit
Bonjour Michelle,
Oui j'ai consulté certaines études - la vue n'est pas claire. Certaines études faites sur un tout petit échantillon (6 femmes avec perte moyenne de 4 kg - non négligeable mais petit échantillon). In vitro et sur animal : lipolyse, mais extrapolation compliquée in-vivo et sur humain. D'autres études à plus grande échelle nous disent qu'il peut être utile pour mitiger la sensation de faim, avec des résultats décevants coté perte de pois (faible ou nulle). Mais bon, rien de trop clair et net pour moi.
Pour le glaucome, les résultats sont plus concluants, sur animal et sur humain.
Danielle25 dit
Bonjour Christophe,
En Suisse, on trouve des "gouttes sveltesse" composées de piloselle, d'hélianthus tuberosus (topinambour), d'ilex parag. et de fucus vésiculeux. Tout cela dans de l'éthanol à 52 %. Chacune de ces plantes a son action spécifique, mais je suis étonnée de trouver là le topinambour. L'avez-vous déjà utiliser pour des pertes de poids, ou lui connaissiez-vous une action dans ce domaine?
Merci d'avance.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Danielle,
Non, je n'en ai jamais entendu parler. Il est utilisé en nutrition pour sa quantité importante d'inuline, un composant prébiotique (qui nourrit notre flore). Par contre, en macération alcoolique, je n'en ai jamais entendu parler. Les autres plantes sont diurétiques et vous feront donc uriner une partie de votre eau, d'où la perte de poids.