Système immunitaire
Les plantes stimulantes
Vous avez à votre disposition plusieurs plantes qui améliorent l’efficacité du système immunitaire. Elles augmentent le nombre de globules blancs qui patrouillent dans votre corps, et augmentent aussi leur force d’attaque.
Vous pouvez les utiliser lorsque vos défenses semblent affaiblies. Comment savoir si votre système immunitaire ne tourne par rond ?
Peut-être attrapez-vous régulièrement des sinusites, froids, grippes, bronchites, gastroentérites alors que d’autres passent au travers. Vous pouvez aussi miser sur un système immunitaire affaibli si votre niveau de stress est élevé, si vous dormez mal, si vous sortez peu, ou si votre alimentation laisse à désirer.
Pendant l’infection
Lorsque l’infection démarre, vous avez deux plantes efficaces à votre disposition.
Utilisez l’échinacée chez l’adulte. Son effet sur le système immunitaire n’est plus à faire. Elle remonte les défenses d’une manière rapide. Pour une prise pratique, préférez la teinture ou le macérât glycériné.
Utilisez les baies de sureau (Sambucus nigra) chez l’enfant. Elle est non seulement immunostimulante, elle est aussi antivirale. Les enfants l’adorent sous forme de sirop ou d’EPS (une forme glycérinée). Que demander de plus ?
Prenez ces plantes toutes les 2 heures jusqu’à la fin de l’infection. Les prises rapprochées sont essentielles pour une efficacité maximale.
- Chez l’adulte, 1 cuillère-à-café de teinture d’échinacée toutes les 2 heures dans un peu d’eau jusqu’à 5 prises par jour.
- Chez l’enfant, 1/2 cuillère-à-café de sirop ou d’EPS de baies de sureau toutes les 2 heures dans un peu d’eau jusqu’à 5 prises par jour.
En ce qui concerne l’âge minimum pour la consommation des baies de sureau, les avis sont partagés. Le docteur Sears explique que l’on peut donner la moitié de la dose adulte à un enfant de 2 ans, et ¼ de la dose adulte pour un enfant entre 1 et 2 ans.
En prévention
L’astragale de Chine (Astragalus membranaceus) est excellente à faire en cure dès le début de l’hiver si vous suspectez un système immunitaire déficient.
C’est mon collègue américain Jim McDonald qui donne la meilleure description du rôle de l’astragale par rapport à l’échinacée. J’utilise donc ses propres termes.
Comparons le système immunitaire à un chateau fort. Pendant les périodes calmes, il doit être entretenu avec soin. Les maçons réparent les fondations, s’assurent de la solidité des murs et des remparts. L’astragale est le maçon. Pendant une attaque, on recrute des soldats et on monte une contre-attaque. Cette contre-attaque doit être rapide et massive afin de déborder l’attaquant. L’échinacée est le soldat. Et bien évidemment, il ne serait pas judicieux d’envoyer les maçons pendant que les soldats travaillent, ce n’est pas le moment. D’un autre coté, les soldats ne peuvent rien faire pour les fondations.
Prenez donc l’astragale hors des froids, rhumes et autres infections, en prévention, plutôt que l’échinacée qui sera réservée aux situations aigües.
Pour les doses, nous suivons des recommandations inspirées de la médecine Chinoise : 10 à 30 g par jour, sous forme de décoction. Si vous achetez votre astragale pulvérisée, vous pouvez la boire en infusion, 5 g par tasse, 2 tasses par jour. Vous pouvez la prendre pendant des semaines, voire des mois, selon vos besoins.
Ces doses vous paraissent peut être élevées par rapport aux gélules sous-dosées que l’on commence à voir apparaître sur le marché. Et pourtant, la dose de 30 g de plante par litre (infusion ou décoction) est une dose classique pour une plante douce comme l’astragale.
En période de stress
Si vous tournez sur le stress chronique, je vous conseille de regarder du coté des plantes adaptogènes. Elles vous aident non seulement à vous adapter au stress, mais stimulent aussi l’activité de votre système immunitaire. Elles seront, dans ce contexte là, préférables à l’astragale. Elles peuvent aussi se combiner avec.
La plus simple à utiliser est l’éleuthérocoque, décoction de 10 g des racines dans 200 ml d’eau. Si l’éleuthérocoque est déjà pulvérisée vous pouvez faire une infusion avec 5 g de plante pour une tasse. Vous pouvez aussi utiliser 1 cuillère-à-café de teinture dans un peu d’eau. La cure doit se faire pendant au moins 4 à 6 semaines avec une seule prise tous les matins.
Ou trouver les plantes
Notez bien : je n’ai aucune affiliation avec ces laboratoires.
- Echinacée, EPS Phytoprevent (dans certaines pharmacies, internet) ou teinture Biosimples
- Sureau, baies, sirop chez Ladrôme (par internet, en magasin bio) ou EPS Phytoprevent (dans certaines pharmacies, par internet)
- Astragale de Chine, racines coupées chez Michel Pierre (origine Chine), racine bio en gélules chez NaturaMundi (pour atteindre les 5 g / jour, il faut consommer 4 gélules 3 fois par jour).
- Eleuthérocoque, racines, poudre chez Michel Pierre (origine Chine), racines coupées, ou voir chez Père Blaize. Teinture chez Ladrôme ou Biosimples.
142 réponses
Merci pour cet article
je me pose plusieurs questions et souhaiterais aussi apporter peut être d’autres pistes.
Le sujet de l’immunodepression est vraiment complexe.
L’echinacée, même si sur une page dédiée, vous disiez que l’idée selon laquelle elle pouvait avoir des effets inverses et qu’il fallait des cures courtes relevait d’une rumeur, je dois vous dire qu’il n’en est rien. En effet c’est une immunostimulante vraiment puissante, peu ont son pareil.; or il faudrait être prudent en cas de maladie auto immune car en effet elle peut avoir des effets inverses, dans le cas d’une imunodepression basique ou temporaire elle est vraiment adaptée. mais je l’ai observé et vérifié , au delà de 10 jours de cure, j’ai eu une baisse de lymphocyte très importante et j’avais des symptômes grippaux et d’infection croissants..Quand je l’ai interrompu , tout est revenu à la normale.. J’ai toujours revérifié ce phénomène. Depuis je la réserve en cas d’urgence, et j’alterne une semaine sur deux si besoin..
Pour les adaptogenes, j’ai fais un commentaire sur la Rhodiole que je ne recommande pas du tout pour les immunodéprimés, mais je préfère de loin l’Aswaganda, que l’on a pas abordé ici, mais qui est vraiment une superbe adaptogene, amicale et sereine et parfaitement modulatrice.
Le terrain auto-immun est compliqué au cas par cas, il n’est pas forcément synonyme d’imunodépression, c’est juste un gros « bordel », souvent lié à des intoxications. Ce genre de système immunitaire n’a pas vraiment besoin d’être stimulé mais apaisé. C’est par l’apaisement qu’il est soutenu. je trouve que l’ashwaganda joue très bien ce rôle.
Je sors de la phyto pour aller vers un autre univers : le bouillon de poule, que l’on oubli , pour aider comme antiviral et soutenir nos intestins donc immunité, j’ai laissé trainé sur internet une recette à ma façon amélioré dans ce sens , surtout avec cette crise Covid19..mais encore une fois à prendre avec des pincettes, car c’est vraiment puissant et certaines personnes intoxiquées aux métaux lourds, pourraient mal l’assimiler, notamment apparemment un problème d’assimilation de la glutamine ( ce qui est précieux dans le bouillon) on devra alors le diluer et enlever la couche de gras qui se trouve épaisse en surface quand il est refroidit.;C’est vraiment étonnant qu’on en parle si peu car c’est un petit miracle, surtout que l’on peut grâce au bouillon qui cuit longuement sans jamais bouillir améliorer et concocter à sa façon en ajoutant des plantes choisies, je rajoute donc aussi des shitakes, qui sont modulateurs; On a à la fin un véritable breuvage de médecine, sans compter son côté gastronomique..Pour ce Covid en ce moment je le recommande fortement.
Qui trop embrasse mal étreint et il faudrait sans doute cibler en trio au maximum , les actions conjuguées des plantes pour renforcer , normaliser ou stimuler le système immunitaire, mais étrangement le paradoxe , immunostimulant et immunodepression est peu abordé sur le net. certains auteurs sérieux et courus, ne semblent pas avoir besoin de préciser qu’il y a un risque. Cela m’étonne, je cherche de mon côté une documentation plus scientifique et je n’en trouve pas.
Pour finir je voulais savoir quelle est Éleuthérocoque utilisée en phytothérapie, car il y en a plusieurs variétés .
merci de votre attention et réponse
Bonjour, Étonnée que personne ne vous ait répondu. Tout à fait d’accord avec vous concernant l’Echinacée – cette plante ne m’a jamais convenu, ni aux petites ni aux très fortes doses auxquelles elle est souvent conseillée; cela dit, je suspecte depuis longtemps un terrain immunitaire « bordélique » chez moi, donc expérience similaire à la vôtre, et sans doute plus fréquente qu’on ne le dit. En outre, lorsque ces problèmes sont aussi liés à une thyroïde capricieuse, l’Ashwaganda, d’expérience, n’est guère plus indiqué. Le meilleur immuno-modulateur dans mon cas, y compris pendant cette crise Covid-19, a été, et j’en prends toujours, l’Éleuthérocoque, autrement dit le Ginseng de Sibérie, en TM.
Et 150% d’accord sur le bouillon de poulet et tout ce qu’on peut lui ajouter; c’est une panacée, un délice et moi aussi j’enlève un peu le gras…
bonjour Achillea
je viens de répondre à Lor
Merci pour cette info sur Thyroïde et ashwaganda, pour ma part je sens qu’elle me convient.
Pour l’échinacée, j’ai abandonné. je n’ai pas encore testé l’euthérocoque, il y a une 30aine de variété laquelle est utilisé en phyto s’il vous plait ?
Pour le Système immunitaire, c’est très étrange, quelque fois les personnes Lymés notamment , vont à la moindre égratignure ou piqure faire un boutons énorme ..Mais un autre exemple en ce moment si je bois trop de bouillon par exemple, j’ai des douleurs articulaires et des réapparitions de symptômes auto immuns..Difficile de dire si le SI est au ralenti donc dépassé, ou si il en fait des tonnes…Depuis l’apprition de la phyto naturo à grande échelle sur le net, on trouve toute sorte de stimulant du SI, sans jamais vraiment précisé que cela dépend du terrain, le SI doit être soit stimulé soit apaisé et ça pour le savoir c’ets une grande affaire..je crois que la bio résonance et la maitrise des pouls comme celle de l’auriculo thérapie, permet de tester vraiment les remèdes pour les personnes..c’est vraiment du cas par cas; merci
Intéressant votre commentaire sur le rééquilibrage permanent du SI et sur le bouillon de poulet qui chez vous peut déclencher des pbs articulaires – j’en ai presque toujours un sur le feu et j’ai aussi des pbs articulaires depuis récemment mais n’avais jamais imaginé qu’il puisse y avoir un lien de cause à effet (dans mon cas, je pense bien plus à un pb d’assimilation du calcium).
Cela dépend peut-être aussi de ce qu’on ajoute dans ce bouillon – champignons reishi ?! poudre d’astragale ? ça m’arrive d’ajouter cela mais le plus souvent, curcuma, plein d’épices, thym, sauge, un peu de pâte de curry, Worcester sauce, vinaigre de plantes, un morceau d’algue (laminaire ou kombu), sans parler de tous les légumes et plantes diverses (pissenlit, plantain, ortie…)
Aucune idée pour ma teinture d’Éleuthérocoque – Le nom latin n’apparait pas sur le flacon, juste Ginseng de Sibérie, bio et sauvage. Biosimples – je leur fais confiance…
Bonjour
merci pour votre réponse, pour le bouillon, je ne peux pas certifier que ce soit lui directement qui déclenche ces pb articulaires, mais j’ai un doute..mais ça passe normalement rapidement..Je dois diluer mon bouillon de moitié d’eau.
Je met personnellement des shitakes , renfort de gingembre et curcuma, miso ( à la fin) à la fin aussi encore chaud mais suffisamment refroidi, un gros bouquet de persil..et puis clous de girofles cumin etc..Pour ma part je dois enlever le gars qui se forme refroidi sinon j’ai quelques troubles.
merci en tous cas pour votre attention, le bouillon n’est pas vraiment le sujet sur ce forum, mais quelques extrapolations sont sans doute bienvenus
Bonjour Lor
désolée de mon retard pour les réponses mais comme vous pouvez vous en douter il y a beaucoup de questions dont les réponses demandent de la prudence et je n’ai pas forcément les réponses, soit j’attends des réponses de Christophe (qui est en mode submersion) soit je pars en quête,ou soit je n’ai pas de réponse , particulièrement dans le cas du covid 19 où tout est sous tension et où l’on voit jaillir tout et son contraire en mode accéléré et émotionnel
pour répondre à l’échinacée et une situation auto immune voici le point de vue de Christophe :
» l’échinacée est la plus souvent problématique, bien que les cas restent relativement peu courants.
Certaines personnes souffrant de maladie AI et très sensibles réagissent à toute plante stimulant ne serait-ce qu’un tant soit peu l’immunité. Y compris les plantes adaptogènes. Y compris celles qui sont considérées comme “modulatrices” comme le reishi. J’ai peut être eu 3 ou 4 cas comme cela. Quasiment rien n’est passé avec ces personnes là. »
Merci pour cette réponse ! C’est vrai que je n’ai jamais été super fan du Reishi- sans doute à cause de pbs d’auto-immunité qui ne sont jamais vraiment apparus dans des analyses mais que je soupçonne à certains symptômes.
Je me demande si l’Eleuthérocoque n’est pas plus immuno-modulateur que le Reishi et me souviens avoir lu qu’en Asie (en Chine, peut-être), le Reishi est utilisé par les personnes âgées pour donner de petits coups d’aiguillon à leur système immunitaire, donc il n’est peut-être pas si « modulateur » que cela, finalement.
bonjour Achillea
modulateur exprime le fait de « monter » si trop bas, et de « faire descendre » si trop haut , un peu le rôle que jouent les plantes immuno modulatrices
Exactement, et c’est bien pour cela que je ne pense pas que le Reishi soit si ‘modulateur’ que cela, car son action, dans mon cas en tout cas, est trop unidirectionnelle alors que l’Eleuthérocoque m’apparait davantage comme un immuno-modulateur. Juste mon expérience évidemment, avec un terrain immunitaire un peu « bordélique », pour reprendre le terme de LOR.
Merci pour ce retour je crois qu’il sera utile à plusieurs personnes, l’échinacée est devenu le cliché et surement à raison de la stimulation du SI mais j’ai observé tellement de déboire , que c’est chouette d »apporter ces précisions. Merci
Bonjour, étant enceinte je me demande si il était possible de prendre les mêmes plantes pour stimuler ma défense immunitaire ?
Merci pour toutes les informations précieuses.
bonjour Barbe
je vous mets le commentaire où j’ai répondu , en même temps il est compliqué de conseiller une femme enceinte donc la prudence est de mise
https://www.altheaprovence.com/plantes-stimulantes-du-systeme-immunitaire/#comment-47692
Bonjour ! Merci pour cet article très inspirant. Je fais actuellement un métier exposé au contexte actuel et j’aimerais renforcer au mieux mon immunité. Hors je suis maman depuis le 21 juin et j’allaite encore mon enfant. Je voulais savoir si la prise de ces plantes était compatible avec l allaitement svp ?
Merci pour votre retour
Belle journée
Bonjour Lépine
Echinacée : il n’y a pas vraiment d’études en positif ou négatif disant que l’échinacée peut être indiquée ou contre indiquée car il n’y a pas d’études officielles sur les femmes enceintes ou allaitantes , dans la pratique (aux états unis ) cela semble différent, par contre attention si allergie aux astéracées
éleuthérocoque tiré de l’ouvrage « Botanical safety handbook » nous dit qu’il n’y a pas d’études disant que l’éleuthérocoque ne convient pas mais notre devoir nous oblige à proposer la voie de la prudence et de toujours consulter son médecin
sureau : toujours dans le même ouvrage Grossesse et allaitement
Aucune information sur la sécurité des fruits et des fleurs de sureau pendant la grossesse ou La lactation a été identifiée dans la littérature scientifique ou traditionnelle.
Bien que cet examen n’ait pas identifié de préoccupations pour l’utilisation pendant la grossesse ou l’allaitement, la sécurité n’a pas été démontrée de manière concluante
idem pour l’achillée : Aucune information sur la sécurité de l’achillée millefeuille pendant la lactation n’a été identifiée. Bien que cette étude n’ait pas identifié de problèmes d’utilisation pendant l’allaitement, la sécurité n’a pas été établie de manière concluante.
Bonjour, Je trouve que la rhodiole est une plante exceptionnelle pour soutenir la surrénale et lutter contre la fatigue physique et psychique.cette plante est surtout décrite comme adaptogène et donc pourrait selon moi être recommandée dans les maladies auto-immune de type Hashimoto.
Pouvez vous me dire s’il y a un danger à l’utiliser dans les maladies auto immunes, est ce que cela peut activer l’auto immunité?est ce que les personnes prenant des immunologiques suppresseur de type IMETH peuvent ils en prendre tout de même? il est très compliqué de se positionner sur ce sujet tant les articles sur le sujet se contredisent?merci à vous
Bonjour Simon
le rhodiola peut être utilisé mais avec précaution en cas d’hypothyroïdie (type Hashimoto) mais certaines personnes peuvent avoir des réactions donc il faut vraiment surveiller comme le lait sur le feu
par contre si prise de médicament immunosuppresseur , les adaptogènes ne sont pas recommandées du tout
Je rejoins Sabine pour avoir expérimenté le rhodiole..ça a été une catastrophe pour moi, je la déconseille frottement en cas d’immuno dépression, la rhodiole est une adaptogène qui est très active et répond pour des sujets qui ont besoin de cette activité, qu’un trader, un chef d’entreprise, ou toute personne qui va avoir besoin de soutenir ses activités mentales et dynamiques elle va superbement jouer son rôle d’adaptogène.;je l’ai expérimenté à tort..depuis j’ai rencontré l’ashwaganda, dont on ne parle pas dans ce post , c’est une adaptogène aussi et elle a un effet modulateur, c’est vraiment une grande dame, une aide très précieuse..à préférer à la rhodiola si on est malade .
bonjour Lor
chacun réagit à sa manière, je connais des personnes qui ont eu de mauvaises relations avec l’ashwagandha , donc il faut tester et commencer par de micro doses; il est difficile de généraliser et de conseiller une plante plutôt qu’une autre c’est souvent du cas par cas
Tout à fait d’accord, il faut individualiser : la Rhodiola en mini-doses (une gélule sur 3 jours…) me convient alors que l’Ashwaganda me fait grimper un taux de TSH illico
Bonjour Sabine, merci pour votre réponse, c’est intéressante pourriez vous m’en dire plus, notamment sur des effets de l’ashwaganda ? Merci
cordialement
bonjour Lor
je connais 1 personne qui a eu une énorme crise d’hémoroïdes après avoir consommé de l’ashwagandha et une autre (même famille) qui a eu un dérangement intestinal et ce 2 fois
je ne pourrais affirmer si c’est dû à l’ashwagandha mais c’est arrivé à chaque fois après en avoir consommé
c’est vraiment rare comme réaction , mais ça arrive
Bonsoir, je me joins à cette conversation pour donner mon avis sur la rhodiola. J’ai une RCH depuis 1991 et me suis orienté tout naturellement vers les plantes. Après de nombreux tests et combinaisons englobant notamment le millepertuis, le ginseng, le curcuma, l’ail, l’aloe vera, la camomille, la vigne rouge, le marron d’inde, le carvi, la griffonia, la passiflore, rhodiola et la berberine, la meilleure combinaison que j’ai personnellement obtenu sans régime alimentaire particulier est une gélule de rhodiola avec une de curcuma le matin, suivi d’une prise de deux gélules de charbon végétal actif le soir avant le coucher. Je teste depuis maintenant deux ans et force est de constater que je me concentre plus facilement, je suis moins fatigué, je n’ai plus de ballonnements, plus de maux de têtes et surtout plus de saignements.
bonjour Gilbert
et merci pour votre témoignage
bonjour, juste un besoin de precision: vous dites pour le dosage de l’eleutherocoque:
« décoction de 10 g des racines dans 200 ml d’eau. Si l’éleuthérocoque est déjà pulvérisée vous pouvez faire une infusion avec 5 g de plante pour une tasse. Vous pouvez aussi utiliser 1 cuillère-à-café de teinture dans un peu d’eau.La cure doit se faire pendant au moins 4 à 6 semaines avec une seule prise tous les matins. »
dans la fiche specifique a l’eleutherocoque, il est dit qu’il faut faire une prise de teinture de 5 ml matin et une prise de 5 ml a midi et que les resultats ne sont vraiment visible qu’au bout de 6 semaines.
doit on comprendre que la prise en une seule fois est le dosage de l’infusion?
Bonjour Bernard,
Si vous faites l’infusion, vous faites une prise en 2 fois aussi, une infusion avec 5 g de poudre le matin, idem à midi. Cela fait beaucoup de poudre pour certaines personnes (avec un goût un peu terreux). On peut aussi prendre ces mêmes quantités en laissant la poudre macérer dans de l’eau froide pendant plusieurs heures – donc on pourrait mettre la macération le soir pour la prise du matin, et le matin pour la prise du midi. C’est un peu plus simple à prendre dans de l’eau froide.
Bonjour, pourriez-vous m’orienter vers des plantes modulatrices du système immunitaire ? atteinte de polyarthrite inclassée, de sclérodermie, les traitements allopathiques essayés font apparaitre une leuco-neutropénie, donc je suis sans traitement, les douleurs sont constantes et récurrentes, je cherche donc des solutions alternatives qui puissent m’aider un peu, merci pour votre réponse
Bonjour Laurence,
On positionne l’astragale de Chine comme « modulatrice » plutôt que stimulante. J’ai rarement eu de problèmes avec elle (quoi que je me souviens de 2 personnes souffrant de maladie autoimmune qui m’ont rapporté des désagréments – mais en général, elle est bien tolérée). Les champignons médicinaux – shiitake par exemple – sont aussi considérés comme modulateurs.
Bonsoir,
L’astragale de Chine ou le shiitaké sont-ils aussi valable dans un syndrome de gougerot sjogrenn ou autrement appelé syndrome sec qui est de même une maladie auto-immune ? Cordialement
bonjour Sissou
désolée mais je n’ai pas d’information sur ce syndrome et la prise d’astragale
Bonjour
Quelles serait les meilleurs huiles essentielles et tisanes pour une myasthénie accompagnée de psoriasis sévère ?
Bonsoir Christophe,
J’ai vu que l’éleuthérocoque pouvait avoir permis d’autres un effet similaire à la caféine, qu’en pensez-vous ?
C’est important à intégrer au conseil…
Merci
Bonjour, je ne sais pas si on peut appeler cela un effet similaire. La caféine a un effet direct et rapide. Les plantes adaptogènes peuvent avoir un effet simulant cumulatif, dans le sens où chez certaines personnes sensibles ou dans certaines situations (doses trop fortes, ou tout simplement la personne n’en a pas vraiment besoin), jour après jour, semaine après semaine, il se crée un état d’excitation. Mais oui, il peut y avoir palpitations cardiaques, problèmes de sommeil et agitation nocturne, tension musculaire dans le cou et les épaules. C’est plutôt rare mais cela peut arriver.
La partie « si vous tournez sous stress chronique » est importante, ceci sous-entends une certaine fatigue et le besoin de soutien. Dans ce contexte là, l’éleuthérocoque est en général bénéfique dans la plupart des cas. Et bien sûr la personne doit ralentir sinon elle ira tout droit dans le mur… c’est un peu le piège avec les adaptogènes.
Bonjour et Belle journée.
SVP où trouver la plante kinkeliba (Cambretum M.) ? (Magasins en France ou
à l’Etranger ?)
Merci
Bonjour Marie
faites des recherches sur internet , vous en trouverez
Bonjour Christophe,
merci encore pour les si riches informations que tu partages avec nous, nous avons une chance incroyable !
Je cherche des informations concernant les polyposes nasales. Mon compagnon en est atteint, et cette maladie semble terriblement handicapante. Je lui ai déjà indiqué différents conseils alimentaires et de plantes, mais je me demandais si tu avais déjà eu à réfléchir à cette affection et ce que tu pouvais nous en dire.
Très cordialement,
Mat
Bonjour Mat, oui j’ai quelque chose qui fonctionne assez bien.
Dans un flacon de 30 ml, mettre la moitié de liquide physiologique. Tu peux en acheter en pharmacie. Ensuite, tu ajoutes 10 gouttes de teinture de myrrhe et 10 gouttes de teinture d’hydraste du Canada. Il faudra commander les deux en Angleterre, et la teinture d’hydraste est un peu chère, c’est une plante difficile à cultiver et quasi-introuvable aujourd’hui dans la nature, mais ça en vaut franchement la peine. Tu mélanges bien et tu places 2 gouttes dans chaque narine 2 fois par jour (basculer la tête en arrière). La bouteille doit se garder au réfrigérateur, et tu dois refaire le mélange toutes les 2 à 3 semaines. Ça pique un peu au départ mais c’est très supportable. Pour les teintures, voir chez Baldwin’s.
Bonjour Christophe!
Un immense merci pour tant de générosité autour du végétal. Une petite question pratique concernant l’échinacée: que pensez-vous de l’usage du totum, fleurs et racine, pour une alcoolature? Dans ce cas-là, comment récolter la fleurs en été, sans affaiblir la racine que je récolterais à l’automne? Grand merci pour votre regard et vos conseils pratiques.
Bonjour,
Ayant beaucoup expérimenté avec l’échinacée, j’en reviens toujours à la racine. La fleur entière en teinture est très bien, en particulier le coeur blanc, les graines aussi. J’ai essayé le totum aussi. Mais franchement, rien d’aussi efficace que du 100% racine, là encore dans mon humble opinion et expérience (je n’ai certainement pas le savoir universel sur le sujet).
Si vous désirez essayer, l’automne n’est pas le bon moment. Il faut cueillir la fleur lorsqu’elle est encore jeune et que les pétales sont toujours bien mauves. Je trouve aussi que la fleur immature au printemps est très juteuse et donne une bonne teinture. Donc ramasser au printemps si possible. Si vous ramassez une tige par-ci par-là pas de problème, en particulier pour E. purpurea et E. pallida qui sont relativement productives.
Bonjour,
J’ai une maladie auto-immune (myasthénie). Je suis sous corticoides et cellcept (un immunosuppresseur). Je souhaiterais prendre de l’ortie pour son apport en fer mais je veux être sûre que l’ortie n’est pas immunostimulante et ne va pas augmenter le taux de lymphocytes. (Une simple tisane à l’échinacea avait beaucoup exacerbé mes symptômes). De plus, n’y a t-il pas d’interaction entre l’ortie et mon traitement c’est-à-dire corticoides et cellcept ?
Je vous remercie.
Bonjour Juliette,
Contrairement à l’échinacée, l’ortie n’est pas une immunostimulante directe. Mais les immunosuppresseurs sont délicats, pas mal de choses peuvent perturber la situation. Des études in-vitro montrent par exemple que l’ortie a un effet immunosuppresseur (l’étude a été faite in-vitro donc à prendre avec un grain de sel). Mais bon, tout ça pour dire que si cela est validé in-vivo, l’ortie pourrait augmenter les effets de votre médicament. Donc principe de précaution, faire attention.
Hello, je parcoure petit à petit les articles de votre blog, une vraie mine d’infos que vous partagez là, énorme merci. Je découvre toutes ces plantes aux 1000 vertus, c’est formidable.
Pour l’échinacée, comment savoir si l’on a une maladie autoimmune pour éviter d’en prendre? Pour ma part j’ai une RCH, certains scientifiques pensent que c’est une maladie autoimmune, d’autres non, à vrai dire on n’en sait trop rien…
Et sinon personnellement quand j’ai de la fièvre ou des courbatures dues à une grippe, je prends de l’huile essentielle de thym (1 goutte dans un verre d’eau chaude ou dans une tisane verveine) ça a l’air d’améliorer les choses. Le thym a l’air d’être un bon remède pour les soucis immunitaires je ne sais pas si c’est juste une impression.
Belle journée à vous
Bonjour Laurent,
Effectivement pour certaines maladies les experts ne s’accordent pas sur le sujet autoimmun. Si votre immunité est basse, vous pouvez introduire ces plantes d’abord à faibles doses puis augmenter doucement voir si cela cause des désagréments, c’est la manière la plus facile de voir. Pour le thym, effectivement il va agir directement en détruisant l’intrus et donc soulager votre système immunitaire. Les plantes dans cet article ont une action prouvée sur la production et l’efficacité des globules blancs. Pour le thym, ce n’est pas exactement le même mécanisme d’action, mais il complète bien les plantes de l’article lors d’états grippaux ou d’infection effectivement.
Bonjour Christophe ,
au sujet des Echinacées , ce sont des plantes immunomodulatrices qui sont vraiment adaptogènes sur le plan immunitaire peut être parce qu’elles agissent sur la cortico surrénale et dès qu’on touche au cortisol on a un effet seuil petite dose = immunité stimulée , forte dose = immunité freinée : il paraitrait que la plante s’opposerait aux maladies auto immunes en facilitant la reconnaissance des antigènes ..
La rodhiole a fait ses preuves dans l’hypothyroïdie d’Ashimoto une maladie auto immune .
La racine d’astragale a été prescrite avec succès dans le Lupus une maladie auto immune
Et que dire du Ginseng qui par ses ginsénosides apparentées à des hormones stéroides agissent sur les hormones sexuelles et corticoides donc même remarque que pour les échinacées la dose de ginseng devrait agir sur l »immunité la stimuler ou la freiner comme le fait le cortisol et la cortisone ( prednisolone ) .
Or les maladies auto immunes sont souvent traitées avec des stéroides …
Certains auteurs naturopathes prétendent que le ginseng peut induire une hypertension je le crois moi même et je rajouterais que loin d’apaiser le ginseng à forte dose par ses acides aminés pourrait stresser en effet il est très riche en arginine or le sperme c’est 95 % d’arginine ( d’où son odeur caractéristique donnée par l’arginine ) pas la peine de vous faire un dessin .quand on est en rut on est stressé certains se reconnaitront …
Donc on voit bien qu’on ne peut dissocier phytothérapie et dosage la preuve c’est que les anciens homéopathes testaient la pathogénésies des plantes à savoir de fortes doses pondérales qui déclenchaient des réactions soignées par des doses très réduites de la même plante or dans du 5 CH il y a encore des molécules c’est bien la dose qui rend une plante immuno stimulante ou immuno dépréssive .
Derniere preuve par analogie avec la vitamine D3: on sait que les maladies auto immunes sont corrélées à une carence de vit D c’est le gradient Nord /Sud ( sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoide ,diabète de type 2 ) or la carence de vit D induit aussi une dépression immunitaire puisque macrophages et lymphocytes ont des récepteurs à vitamine D quand ces récepteurs sont activés les cellules immunitaires produisent des cathélicidines qui détruisent les pathogènes donc la carence de vit D est à la fois immunodépressive et inductrice d’auto immunité alors faut -il dire pas de vitamine D en cas d’auto immunité parce que la Vit D stimule l’immunité ? Bien sûr que non …
Le raccourci qui consiste à dire pas de plantes immunostimulantes dans les maladies auto immunes ,je pense , est fallacieux c’est un principe de précaution faute de mieux ..
Cordialement
Olivier Barraillé
Naturopathe
En ce qui me concerne, ce n’est pas un principe de précaution mais une observation directe. En particulier réactions au rhodiola (différents formes et doses) pour hashimoto (plante utilisée en isolation), de même pour l’échinacée pour polyarthrite, différentes formes et doses en isolation. J’ai d’autres exemples avec l’ashwagandha. D’autres plantes semblent mieux tolérées (astragale) bien que là encore, j’ai vu des personnes réagir.
Merci christophe pour vos remarques
vos observations contredisent donc les études mais par quels biais ? Pour trancher , il faudrait connaître le dosage, la masse corporelle , la maladie auto immune en question avec les analyses sanguines , la médication allopathique prise en parallèle , l’alimentation en parallèle : si le polyarthrite rhumathoideux continue à prendre ses croissants et saucer les plats avec de la baguette de boulanger ( voir les travaux de Guy Claude Burger qui ont inspiré ceux de Seignalet sur la polyarthrite rhumatoïde ) il est possible que l’échinacée aggrave parce que la polyarthrite rhumatoïde n’est pas une carence d’échinacée on ne voit donc pas , si elle n’est pas la cause de la maladie , pourquoi elle la ferait cesser si on continue avec céréales et laitages .
De plus le terme auto immun est peut être impropre parce que on considère que le système immunitaire se trompe en attaquant les cellules saines endogènes mais c’est faux il y a toujours un antigène qui a déclenché la réponse immunitaire : elle réagit correctement ; peut on réellement parler de maladie auto immune quand toute sa vie on a bu du lait de vache qui par son insuline antigène a poussé le système immunitaire à détruire l’insuline produite par les îlots de langhérans parce que l’insuline bovine est proche chimiquement de l’insuline humaine ? on est dans une réponse immunitaire normale et non auto immune et là on peut penser que prescrire des plantes immunostimulantes pourraient en effet aggraver …. Alors bien sûr ce n’est pas le point de vue de la médecine majoritaire qui fait l’erreur de parler d’auto antigénéité comme si l’insuline pour le diabète , la thyroglobuline pour hashimoto et les immunoglobulins pour la polyarthrite étaient devenus des antigènes !
La question n’est pas facile : où commence la vraie auto immunité ?
cordialement
Olivier Barraillé
Naturopathe
Une discussion fascinante en effet, la complexité des plantes ne cesse de m’étonner. A un moment où on croit les connaitre, elles nous rappellent à l’ordre 🙂
Et oui, concernant mes observations, je parle bien évidemment d’observations structurées, tout autre paramètre stabilisé, hyperperméabilité intestinale et intolérances alimentaires passées au peigne fin (définitivement pas de pain-beurre-lait au chocolat !), sinon ces observations ne vaudraient pas grand chose (je connais bien les travaux de Seignalet).
bonjour,
j’ai un lupus et je serai ravie de lire quelques ouvrages à propos de l’immunité . J’ai supprimé le gluten et le lait de vache; et je mange très peu de viande rouges. Mais à vrai dire, j’aimerai vraiment savoir ce à quoi mon corps réagit. Comment savoir? comment passer au peigne fin?
En parralèle de mon traitement allopathique je prends de l’astragale (solution acqueuse) et du cassis (gemmothérapie): ces deux là m’aident beaucoup. Et j’aimerai aussi savoir comment aider mon corps à se détoxiner (fier?)
Merci d’avance pour vos conseils de lectures
Bonjour Valérie
je ne connais pas vraiment de livres références (ça ne veut pas dire qu’ils n’existent pas ) concernant l’immunité
vous avez commencé à faire votre enquête et il faut continuer, le mieux c’est de tenir un journal de bord (en forme de tableau c’est plus lisible) et de noter tout (alimentation , les traitements (allopathique ou naturels ) , épisodes stress,, qualité sommeil, symptômes etc.) pour ensuite pouvoir faire des corrélations et ainsi pouvoir mieux cibler les protocoles
la détox du foie est une bonne pratique aussi https://www.altheaprovence.com/blog/nettoyer-foie/
l’astragale est une plante intéressante qd MAI , car elle module
Bonjour,
Donc si j’ai bien compris, la rhodiola que je prends serait contre-indiquée pour ma sclérose en plaque…?
Bonjour Marouan
Tout dépend des personnes, si en en prenant vous ne constatez pas d’effets secondaire c’est qu’elle vous convient, notez toutefois sur un journal de bord les dosages et les symptômes
Vous citez les baies de sureau, mais certains auteurs préconisent également les fleurs de sureau….
Qu’est-il préférable de faire ?… Couper les fleurs et les faire dessècher …. avec le risque de ne pas avoir de baies ?… ou alors laisser les fleurs devenir des baies et se passer alors des infusions de fleurs de sureau ?…
être ou ne pas être… that is the question !….
Bonjour Hervé,
A ma connaissance, la fleur de sureau est surtout diaphorétique, stimulant l’ouverture des pores de notre peau afin de favoriser un meilleur échange de chaleur lors des fièvres par exemple. Elle favorise aussi les sécrétions bronchiques. Par contre, le fruit est plus antiviral et immunostimulant. Les deux se combinent et se complètent, mais ne sont pas utilisés d’une manière interchangeable.
Bonjour Christophe,
merci pour ce site très riche et très utile. j’apprécie la combinaison inédite d’avis informés scientifiquement et de conseils pratiques pour se rendre indépendant des laboratoires.
j’ai une question concernant la prévention d’infections de la vessie suite à intervention chirurgicale.
mon père (75 ans) se fait opérer régulièrement hélas de la vessie, et chaque intervention nouvelle s’accompagne de toujours plus d’infections débilitantes et invalidantes. à la dernière occasion, il a fallu 4 mois de traitement antibiotiques successifs (antibios spéciaux délivrés en hôpital) pour se débarrasser de 5 espèces de bactéries différentes, dont certaines très peu connues (infections nosocomiales suspectées).
et voilà qu’une nouvelle intervention est programmée…
quel traitement en prévention envisager ? seulement astragale ou peut-on prendre à la fois échinacée et astragale juste avant l’opération ? si oui à quelle dose ?
est-il utile de rajouter des ferments lactiques ?
merci de votre aide par avance.
Laure
Bonjour Laure,
Si vous voulez une stimulation rapide du système immunitaire, mieux vaut l’échinacée. Elle agit vite et bien et elle est très appropriée sur le court terme. Pour les infections urinaires récidivantes ou résistantes, l’une des plantes les plus efficaces : le genévrier en teinture, à des doses d’une 20’aine de gouttes 2 à 3 fois par jour dans de l’eau tant que l’infection persiste.
Un grand merci !
Echinacea, à fortes doses je suppose.
Et nous allons donc aller nous promener pour récolter du génévrier 🙂
(les baies, n’est-ce pas ?)
Pour le genévrier, les meilleurs teintures sont faites à partir des baies mures et des aiguilles, un mélange des deux, alcool à 70° si possible, sinon le max du commerce (rhum à 55°). Pour l’échinacée, il faut bien 1 c-à-café de teinture 5 fois par jour dans ces situations.
Merci pour ces précisions très utiles.
ah oui, je me permets d’ajouter que l’alcool alimentaire à 95° est en vente dans tous les supermarchés en Italie. comme j’y suis très souvent, cela ne me pose que le problème de l’amener en avion sans bagage en soute, comme pour les autres liquides.
Ne pas oublier l’huile de pépins de pamplemousse pour préserver le système immunitaire,
Re-bonjour,
si je fais une TM et que je fais évaporer l’alcool, puis je stabilise le tout dans de la glycérine végétale, peut-on dire que j’obtiens un EPS ?
Non, car l’originalité de la méthode EPS (qui, entre parenthèse, est brevetée) et une percolation à température et à taux d’alcools différents afin d’obtenir une extraction optimale. Et vu que tout le liquide est évaporé, il n’y a pas de problème de taux à respecter (1:5 par exemple), car si l’on fait une première perco à 90° par exemple, puis une deuxième à 50°, puis une troisième à 20°, on se retrouve avec une dilution beaucoup trop haute. Mais pas ici, vu que tout liquide est évaporé.
De plus, il faut un processus d’évaporation qui respecte les composants aromatiques, l’évaporation se fait donc sous vide.
Donc voila, c’est un processus complexe que l’on ne peut pas vraiment réaliser « à la main ».
OK. Tout le liquide est évaporé donc on a quelque chose de plus concentré qu’un extrait fluide ?
En tout cas je trouve que c’est un procédé vraiment génial. On a tous les principes de la plante sans les inconvénients (alcool etc.). J’ai l’impression que c’est supérieur à une TM ou a un extrait fluide. Dommage qu’on ne puisse le réaliser. C’est aussi assez cher. On peut le comprendre lorsqu’on voit tout ce que cela nécessite.
En fait pas si cher que cela. En principe 150 ml tourne autour des 19€ dans les pharmacies qui font les phytostandards. Lorsqu’on voit qu’une bouteille de 50 ml de teinture coûte entre 10 et 15€, on se dit que c’est en fait un excellent prix.
Bonjour Christophe,
Vous dites :
1) « Pour une prise pratique, préférez la teinture ou le macérât glycériné. » Le macérat glycériné d’Echinacée est-il vraiment efficace ? La glycérine n’extrait pas grand chose. L’EPS n’est-il pas mieux ? L’EPS est aussi efficace que la TM car on extrait les principes actifs de la plante dans l’alcool puis évaporation de celui-ci et seulement ensuite le tout est mis dans la glycérine (avec l’avantage par rapport à la TM de ne pas contenir d’alcool éthylique).
2) Est-il possible de faire soi-même un EPS (pas un macérat glycériné) ? Si oui ferez-vous un tuto comme pour les TM?
Cordialement
Samuel
Bonjour Samuel,
1) La glycérine est un mauvais solvant lorsqu’utilisée seule sur la plante sèche. Mais lorsqu’on utilise une plante fraiche et juteuse, comme la racine d’échinacée, alors le produit final sera tout à fait satisfaisant. J’en ai fait cette année avec mes Ech. pallida, et le résultat est vraiment bon. Pas aussi bon que la teinture de racines fraiches, mais lorsqu’on prend en compte le fait qu’il n’y ait pas d’alcool, le compromis est excellent. Par contre, si fait à partir de la racine sèche, alors éviter et aller vers la teinture.
L’EPS est bien meilleur effectivement, car extraction par percolation à degré d’alcool variable.
2) Comme expliqué dans ma réponse précédente à votre question, non, car les processus de percolation et d’évaporation sous vide requièrent un matériel qui n’est pas à la portée de tout le monde.
J’ai omis de vous préciser les dosages des prises d’Eleuthérocoque :
une cuillerée d’Eleuthérocoque + une cuillerée de poudre de spiruline mélangées dans un yaourt le matin.
Merci
bonsoir,
je me suis procuré toutes les plantes et racines que vous nous suggérez chez Michel Pierre et j’ai donc commencé un traitement préventif car ici le froid commence à sévir en plus de la pollution atmosphérique. Mais depuis deux semaines j’ai eu la surprise de constater des hausses spectaculaires de ma tension pour arriver à 19.8 !!! Puis après un sevrage d’une journée de toute prise de tisanes ou autres produits de macérations ou percolations sauf de l’ail, du bissap (hibiscus), vos feuilles d’olivier et les fleurs d’aubépine, ma tension est redevenue normale…voire plus basse (12.5)… J’ai attendu un jour et progressivement j’ai repris mes traitements… Derechef j’ai eu des pics de tension avec des valeurs de 17 et 18… J’ai donc réfléchi aux plantes que j’avais ajouté à celles que je prends d’ordinaire et j’ai recherché les effets pouvant produire telles ou telles plantes ou racine et j’ai pensé que tout mes problèmes provenaient très certainement de l’Eleuthérocoque, car hormis cette racine, je prends de l’astragale et de l’échinacée… Qu’en pensez-vous ? En attendant j’ai tout arrêté car mes clignotants sont passés au rouge !…
Beau travail de détective Hervé, je pense effectivement que c’est la plus probable. En général elle ne provoque pas cet effet mais vous devez être hyper sensible coté tension.