Question à l’herbaliste :
les plantes dépuratives peuvent-elles aggraver les problèmes de peau ?
Cette question peut vous surprendre.
Et la réponse aussi : oui, les plantes dépuratives peuvent parfois aggraver un tel problème.
Lorsqu’il y a problèmes de peau, l’herbaliste va souvent aller stimuler les fonctions du foie. Le foie est l’organe d’élimination principal. Il métabolise les toxines et autres irritants chimiques.
Lorsque le foie fatigue, et qui ne fatiguerait pas sous la charge toxique provoquée par la vie moderne, il n’arrive plus à faire son travail. Il y a accumulation de toxines dans le système. Parfois la peau, cet organe d’élimination secondaire, prend la relève et provoque une situation inflammatoire.
Le foie a aussi un rôle central dans le métabolisme des hormones. Il va donc aider à éliminer un excès de testostérone dans les cas d’acné par exemple.
Un foie fatigué est-il seul responsable des problèmes de peau ?
Non, cela serait bien trop simple.
Le problème peut être, par exemple, de nature autoimmune, une allergie de contact ou autre. Mais c’est toujours une piste à explorer. Une cure dépurative, à base de plantes comme la racine de pissenlit ou la fumeterre, peut donc être indiquée. Souvent, cette cure soulage. Mais parfois, elle exacerbe les problèmes de peau.
Pourquoi ?
La cure dépurative peut stimuler une relâche trop intense. La peau, déjà enflammée et sensible, s’enflamme de plus belle.
Dans cette situation, il faut agir. Je ne crois personnellement pas dans les « crises de guérison » qui durent. Un jours ou deux sont à peine acceptables. Plus long, et la plante et/ou la dose sont inadaptés.
Les actions à entreprendre : 1. Diminuer la dose 2. Passer à une dépurative plus douce
Pour la dose, admettons que vous preniez 2 tasses par jour d’une décoction de racines de pissenlit faite à partir de 20 g de racines pour 1 litre d’eau. Passez à 10 grammes par litre, et buvez le litre dans le courant de la journée pour lisser l’effet de la plante.
Et si cela crée toujours des problèmes, passez à une dépurative plus douce. Voici une classification non-exhaustive basée sur mes observations personnelles.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
4 réponses
Super vous ete un cadeau du ciel. Merci beacoups
Super article, merci beaucoup. J’apprécie particulièrement le tableau avec la classification de la force de l’effet dépuratif. Je le garde sous le coude.
Merci, je comprends mieux
Merci beaucoup de ces précisions !
Toujours très précis et compétent, j’apprécie beaucoup vos articles et conseils.
Cordialement,
Agnès THIERY