Pulvériser les plantes médicinales

Pulvériser les plantes médicinales

Pulveriser les plantes médicinales

Si vous fabriquez vos propres produits à base de plantes, vous aurez un jour ou l’autre besoin de les pulvériser. Une pulvérisation fine est requise pour fabriquer des gélules de qualité, ou pour préparer une teinture mère par percolation.

Une pulvérisation plus grossière est souvent désirable afin de préparer une décoction, ou une teinture mère par macération de plante fibreuse (certaines racines dures, certaines écorces d’arbre).

Le matériel requis est peu coûteux, la technique d’une facilité déconcertante. Encore faut-il connaitre quelques astuces. Bref, je ne vous en dit pas plus et vous laisse regarder la vidéo…

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

57 réponses

  1. bonjour Sabine,
    je vois dans la vidéo de Christophe que les racines utilisées sont déjà en tronçons. Or, je pensais que pour les racines il était préférable de les découper en morceaux après le sechage au moment où on veut les utiliser dans une préparation (infusion, décoction…) afin d’éviter l oxydation. Est ce que j’ai mal compris ? idem pour les feuilles je pensais qu’il valait mieux les secher entières et les froisser au dernier moment avant de les mettre dans notre infusion par exemple. merci pour votre éclaircissement

    1. bonjour Haziel
      de par mon expérience il vaut mieux les couper en tronçons avant séchage , car souvent après elles deviennent très dures et difficiles à couper , mais si vous les conservez à l’abri de la lumière et de l’humidité , il n’y aura pas de problème

  2. Bonjour et grand merci pour tous vos conseils et informations sur les plantes médicinales.
    J’aimerais savoir s’il est possible de pulvériser le Jiaogulan.
    Merci.

  3. pour pulvériser les marrons d’inde secs qui sont super dûrs, on utilise là aussi le blender ? Car c’est vraiment plus que dûr, comme de la roche…

    1. bonjour Dany
      il est conseillé avant de faire sécher les marrons de les concasser , sinon vous les mettez dans un linge et à coup de marteau vous les écrasez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Thé de ronces fermentées
Articles

Tisane de ronces fermentées

https://youtube.com/shorts/YJfPrOYSXpI?si=pZTDSH8WKloa1iTb Voici une petite recette de tisane de ronces « fermentées ». Cueillez les feuilles de ronces (choisissez les plus belles et

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».