La réglisse est une plante très utile pour calmer les toux enflammées par exemple en faisant un sirop pour la toux avec les racines de la plante.
C'est l'un des meilleurs anti-inflammatoires que l'on connaisse dans le monde des plantes. La plante agit en favorisant une meilleure utilisation du cortisol, l'anti-inflammatoire fabriqué par notre propre système (en d'autres termes, notre propre cortisone).
Elle est démulcente, ses mucilages calment les muqueuses enflammées, et elle est légèrement expectorante.
De plus, elle est très facile à trouver dans les herboristeries sous forme de racine séchée et déjà coupée en petits morceaux, et elle reste bon marché. Elle constitue donc une base idéale pour fabriquer un sirop contre la toux maison.
Nous allons la combiner au miel, qui a des propriétés antibactériennes très intéressantes pour nous aider à traverser les petits froids de l'hiver.
Instructions :
- Faites une décoction de racines séchées de réglisse coupées en petits morceaux. Placez les morceaux au fond d'une casserole (autour des 20 à 25 g), et recouvrez les d'un demi litre d'eau ;
- Amenez l'eau à ébullition, et laissez frémir (ne pas couvrir) jusqu'à ce que le liquide soit réduit de moitié, c'est-à-dire jusqu'à obtenir un quart de litre de liquide. Ceci peut prendre 20 à 30 minutes, ou plus ;
- Filtrez au chinois ;
- Rajoutez 120 ml de miel liquide (utilisez un verre mesureur) dans la décoction encore chaude, et mélangez bien ;
- Rincez le verre mesureur avec le liquide chaud (qui contient maintenant le miel) afin de récupérer le miel restant dans le verre ;
- Laissez refroidir ;
- Etiquetez avec la date et le contenu, et mettez au réfrigérateur.
Le sirop se garde au frais pendant 1 à 2 mois.
Prenez 1 cuillère à café de sirop pour calmer une toux enflammée, ou un mal de gorge, plusieurs fois par jour si nécessaire.
Attention :
- Si vous souffrez d'hypertension artérielle, ne prenez pas ce sirop car la réglisse fait monter la tension si prise d'une manière répétée. Fabriquez plutôt un sirop à base d'oignon et d'ail, tout aussi efficace (recette à venir) ;
- Ne donnez pas ce sirop aux enfants de moins d'un an à cause des risques de botulisme avec le miel, ou remplacez le miel par du sucre blanc.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
LAURENT LEPILEUR dit
Bonsoir,
Intéressé pour faire ce sirop. Une question: Je lis par ailleurs qu'il faut au moins autant de sucre (miel ici) que de volume de liquide. Dans cette recette présente, il y en a beaucoup moins ? Merci de m'éclairer. Cordialement.
sabine dit
bonjour Laurent
Christophe met moins de sucre (ou miel) pour limiter l'ingestion de sucre, par contre le sirop doit être conservé au frigo et aura une espérance de vie moins longue
LAURENT LEPILEUR dit
Bonjour,
Merci pour la précision.
Tiziana dit
Bonjour merci pour tous ces partages qui sont d'un grand soutien...
J'aurais besoin de conseils pour un enfant de 5 ans qui a une toux sèche descendue sur les bronches
Actuellement nous utilisons pepins pamplemousse, infusion hysope sans résultat
Pensez vous que le sirop de réglisse et l'inhalation de thym serait plus efficace ?
Belle continuation
Tiziana
sabine dit
bonjour Tiziana
lorsque vous dites toux sèches qui est descendue sur les bronches , c'est à dire que la toux s'est transformée en toux grasse? (style bronchite?)
Tiziana dit
Non . C'est une toux sèche qui vient de très bas, non quinteuse que l'on entend quand elle se force à tousser ou lors d'efforts et qui dure depuis 4 mois
sabine dit
bonjour Tiziana
du coup je ne saurai vous conseiller , il faudrait un diagnostic plus précis
maintenant pour calmer le réflexe de toux lorsque cela devient handicapant on peut choisir une plante qui va calmer ce réflexe , par exemple le coquelicot
samti Mohamed hbib dit
bonjour
même dosage pour les enfants de moins de 3 ans?
sabine dit
bonjour Samti
pour un petitout , (bon tout dépend du poids) mais vous pouvez commencer par la moitié (1/2 c à café)
Mouradian dit
Bonjour ma fille a une toux grasse avec beaucoup de glaire(bien vert)! Elle a un terrain asthmatique et j'ai peur que ça toux s'installe et tourne en asthme ! Je suis au Maroc et j'aimerai lui préparer quelque chose rapidement. Que puis-je lui donner comme tisane, sirop pour calmer la toux productive ?
Merci par avance
sabine dit
Bonjour Mouradian
infusions de thym et de gingembre par exemple pourrait apporter une aide et aussi en inhalations régulières pour aider à humidifier les poumons et à les désinfecter (infusion de thym à laquelle on peut rajouter de l'he d'eucalyptus globulus)
Sami dit
Bonjour cher Christophe,
J'ai beaucoup apprécié votre site, vos recettes et votre livre aussi, j'avoue que j'ai appris beaucoup de choses pratiques. j'ai réalisé le sirop de thym et je l'ai utilisé pour soigner ma toux et ma bronchite, ça a été un remède très efficace puisque je n'en souffre plus.je vous prie de m'indiquer les doses précises de thym, d'eau(infusion), de sucre et de conservateurs? est-ce que la vitamine E permet de conserver ce sirop pour longtemps
(1 an, 2 ans), et à quelle dose? puis-je vendre ce sirop dans une boutique de produits bio?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sami,
Bien content que le sirop vous ait aidé. Pour la quantité de thym, je n'ai pas de chiffre exact en tête, le tout est de saturer l'infusion le plus possible en huiles essentielles, mais d'éviter les tannins et autres amers qui n'offrent pas d'effets désirables dans ce cas là. Je fais parfois une double infusion en ne laissant le thym infuser que 2 minutes (je retire la première quantité, et j'infuse la deuxième).
La vitamine E est liposoluble, et ne fera donc pas l'affaire dans une solution hydrique - il faut plutôt avoir recours aux huiles essentielles, ou tout simplement à un peu d'alcool pur afin de stabiliser le sirop.
En ce qui concerne la vente dans les boutiques, je ne suis pas bien placé pour vous répondre, il faut vous renseigner sur les différentes règles et cahiers des charges dans le pays où vous désirez vendre.
NICOLAS dit
Bonjour,
Je souhaite réaliser une teinture mère de réglisse par macération comme vous l’indiquez dans une autre rubrique (teinture-mère de plante sèche).
Peut-on utiliser de la poudre de racine déjà pulvérisée ou doit-on prendre la racine complète et la couper soi-même.
Est-ce-que le taux d’alcool approprié est de 40° /45° voir + ?
Donc si j'ai bien compris vos explications pour 50 grs de plante sèche, on utilise un taux de 1:5 pour la macération de plante sèche, soit 250 ml d’alcool.
Merci pour votre aide car je suis vraiment novice !!
Bien à vous
Christophe BERNARD dit
Bonjour Nicolas,
Vous pouvez utiliser la réglisse pulvérisée, pas de problème.
Le taux est bien de 1:5 avec de l'alcool à 50° si possible, sinon 45° fera l'affaire.
Donc si vous avez 50 g de plante, cela fait bien 5x50 = 250 ml d'alcool. Versez, touillez, et remuez un petit coup tous les jours si vous y pensez. Filtrez au bout de 2 semaines de macération.
NICOLAS dit
Bonjour,
Je me permet de venir vers vous, car mon fils de 15 ans, à depuis 2 semaines une toux sèche voir irritante (souvent le soir). Elle va finir par descendre dans les bronches. Depuis, quelques jours je lui ai donné : 3 fois/jour, 1 goutte HE de cyprès dans du miel (bible des HE de Danielle FESTY) avec une infusion de thym, mauve et eucalyptus.
Pensez-vous que le sirop à base de réglisse pourrait calmer sa toux ?
Peut-il soulager les maux de gorge ?
Vous indiquez également que ce sirop se garde 2 mois maximum au frigo, alors que dans vos instructions "faites une décoction", il se conserve 36 heures au frais.
Merci pour votre aide
A bientôt
Christophe BERNARD dit
Oui absolument, en tant que adoucissant et démulcent, c'est l'une de mes plantes préférées pour soulager les inflammations de gorge et les toux sèches qui ne sont pas encore descendues dans les bronches. Si descendue, associer réglisse en poudre avec thym de bonne qualité, et éventuellement grande aunée si vous pouvez la commander rapidement. Pas la peine de faire un sirop - acheter réglisse dans magasins d'épice ou herboristerie et faire une tisane simple si pulvérisé, ou décoction si en morceaux plus gros.
NICOLAS dit
Mille mercis pour votre réponse rapide !!!!
En règle général, le sirop se conserve maxi 2 mois ou 36 heures au frais.
Réponse non urgente !!!
Bien à vous.
Christophe BERNARD dit
Tout dépend le taux de sucre, je dirais 2 mois au frigo si les taux de sucre "à l'ancienne" sont respectés (trop sucré pour moi, je baisse, parfois rajoute un peu d'alcool, et consomme dans le mois).