L'eczéma atopique, ou dermatite atopique, est une condition qui affecte de plus en plus d'enfants dans les pays industrialisés.
L'INSERM estime qu'en France, 8 à 9% des enfants de 6 à 7 ans sont affectés, ainsi que 10% des enfants de 13 à 14 ans. Dans les pays européens, les études donnent des prévalences qui varient de 7 à 28%, ce qui est énorme. L'eczéma atopique disparaît souvent avant l'adolescence. Il évolue aussi parfois vers l'asthme allergique, ce qui est plus problématique.
Il est caractérisé par :
- Un problème de peau de type eczémateux avec démangeaisons. La peau souffre d'une extrême sécheresse, elle s'épaissit et forme parfois une épaisse couche de cellules qui se desquament, avec chez certains un craquèlement de cette couche amenant à un écoulement.
- Une "atopie", c'est-à-dire un terrain allergique, avec une hypersensibilité du système immunitaire qui va réagir à des attaquants (allergènes) qui n'en sont pas. Le terrain atopique amène parfois d'autres problèmes de type sinusite allergique ou asthme allergique.
Le but de cet article est d'aller au-delà de la symptomatique, qui est une approche à court terme, et d'essayer de comprendre les différentes causes sous-jacentes afin de les adresser l'une après l'autre.
Notez que je ne discuterai pas ici de l'eczéma de contact, qui est aussi une réaction de type allergique, avec une hypersensibilité qui se déclenche par contact avec une substance problématique. Ce type d'eczéma est en général plus facile à gérer car avec un bon travail d'investigation, on arrive à trouver le déclencheur et à l'éliminer (certains détergents des lessives par exemple).
Le terrain génétique
Lorsque l'un des parents souffre d'eczéma atopique, l'enfant a 50% de probabilité de l'avoir lui aussi. Lorsque les deux parents en souffrent, la probabilité augmente à 80%. La composante génétique est donc bien réelle.
La personne est génétiquement prédisposée à produire une grande quantité d'Immunoglobuline E (IgE) lorsqu'elle est en contact avec un allergène. Les IgE entrainent une réaction immédiate de rougeur et démangeaison, avec au long terme une inflammation chronique qui s'installe.
On pense aujourd'hui que cette surproduction d'IgE est due à un déséquilibre entre deux fractions de lymphocytes : la fraction Th1 et la fraction Th2. Les Th2 sont responsables de la surproduction d'IgE, alors que les Th1 auraient un effet régulateur des Th2 (et seraient donc calmants). Lorsque la personne a trop de Th2 par rapport aux Th1, il y a prédisposition à un terrain allergique. Cette information sera utile dans la suite de l'article.
La médecine conventionnelle
A part les crèmes à base d'hydrocortisone, il n'y a pas énormément de médicaments efficaces. Le docteur prescrit en général une pommade à 1% pour commencer, puis ajuste la concentration en hydrocortisone en fonction des résultats.
Pour les eczémas modérés à sévères, et si l'enfant a plus de 2 ans, le docteur peut aussi prescrire du Tacrolimus ou d'autres immuno-suppresseurs. En abaissant l'efficacité du système immunitaire, ces médicaments vont effectivement calmer les symptômes de la dermatite. Les résultats sont excellents par rapport à l'hydrocortisone. Mais quels sont les effets au long terme d'un tel traitement ?
Une étude(3) souligne que 42.5% des parents d'enfants souffrant d'eczéma atopique utilisent les médecines alternatives car ils ont peur des effets négatifs des médicaments au long terme, et ils ne sont pas satisfaits des traitements conventionnels. Voyons donc les options du coté de la nutrition et des plantes médicinales.
Eczéma atopique : les déclencheurs alimentaires
Il faut avant tout se concentrer sur la sphère digestive. Cette approche n'est pas une mode naturopathique. Elle est fermement ancrée dans la physiologie humaine et dans un phénomène qui est caractéristique des temps modernes : l'ingestion d'allergènes alimentaires.
Développons cette notion, amplement décrite par les grands noms de la nutrition comme Jean Seignalet(1). Le docteur Seignalet nous rappelle que l'être humain s'est développé sur un régime fait de viandes et poissons (chasseurs) et de fruits, fruits à coque, légumes et œufs (cueilleurs-ramasseurs). C'est sur ces millénaires de vie primitive que notre ADN s'est développé et que nos enzymes digestives ont évolué.
Puis dans un passé "récent" (par rapport à l'ère paléolithique), nous avons vécu l'introduction des céréales et des produits laitiers avec la domestication des animaux.
Lorsqu'une personne ingère l'un de ces composants problématiques, voici ce qu'il peut se passer :
- La substance en question n'est que partiellement digérée car nous n'avons pas eu le temps de développer les enzymes digestives adaptées. Les protéines de cette substance en particulier ne sont que partiellement décomposées en peptides simples ;
- Le système immunitaire intestinal (rappelons au passage que 80% du système immunitaire est localisé autour de l'intestin) identifie l'un de ces fragments de protéines comme allergène ;
- Le système immunitaire organise une défense qui se traduit par une inflammation intestinale, souvent de bas niveau et asymptomatique (c'est-à-dire sans douleurs particulières, parfois avec des selles mal moulées ou liquides, parfois sans aucun signe particulier) ;
- Cette inflammation peut créer une porosité intestinale, qui laisse passer ces fragments de protéines en circulation sanguine. L'allergène a maintenant pénétré le système, et va créer des réactivités à différents endroits - la peau en particulier chez la personne susceptible.
Voici donc comment une substance alimentaire à priori inoffensive peut déclencher chez l'enfant une réactivité au niveau :
- De la peau (eczéma)
- De la sphère ORL (otites ou sinusites chroniques)
- De la sphère pulmonaire (asthme allergique)
La peau enflammée va devenir moins imperméable et donc laisser passer des substances externes susceptibles elles aussi de provoquer une inflammation. Il se crée donc un cercle vicieux, souvent créé par l'environnement intérieur mais exacerbé par l'environnement extérieur.
Elimination de ces déclencheurs
Pensez à l'élimination de toute céréale et tout produit laitier pendant 1 mois. Deux choses peuvent se produire. Dans le premier cas, l'eczéma s'améliore de manière notable et la personne est encouragée à poursuivre un tel programme nutritionnel. Dans le deuxième cas, rien ne se produit, et on réintroduit céréales et produits laitiers pour se concentrer sur d'autres approches.
Si l'eczéma s'améliore de manière notable, vous pouvez faire la réintroduction d'un ou plusieurs aliments problématiques pendant 1 semaine afin de confirmer la réactivité alimentaire. Si les symptômes reviennent, pas de doute, vous avez trouvé le coupable.
Une étude(7) démontre que 47,6% des cas de dermatite périanale chez l'enfant sont causés par une intolérance au lait de vache. Une autre étude(8) démontre que 35% des cas de dermatite atopique sont dus à des allergènes alimentaires. D'autres études démontrent des taux plus ou moins élevés par rapport à certains allergènes (blé, soja, laitages, cacahuètes, etc). Le but n'est pas ici de discuter des statistiques exactes, mais de réaliser le fait que dans beaucoup de cas d'eczéma atopique, les sensitivités alimentaires sont en cause.
Les 3 questions que l'on me pose le plus souvent sont les suivantes :
1. Comment gérer l'élimination des laitages et des céréales à la maison
Dans l'environnement contrôlé de la maison, il est tout à fait possible d'éliminer les céréales et les produits laitiers sans trop d'impact sur la satisfaction de l'enfant. C'est certes tout un travail de réflexion. Mais il vaut la peine d'être mené pour la santé de nos enfants.
En ce qui concerne les céréales, le blé, le froment, le maïs, l'orge, le seigle, l'avoine et l'épeautre doivent être éliminés. Le pain doit être éliminé. Les biscottes et biscuits peuvent être remplacés par des produits similaires à base de riz. Les pâtisseries peuvent être réalisées à partir de farine de riz ou de châtaigne. De nombreux sites internet fournissent des recettes appétissantes et sans céréales pour les gens allergiques au gluten.
En ce qui concerne les laitages, vous pouvez trouver des laits à base de riz ou d'amande en magasins bios. Vous pouvez aussi trouver des yaourts à base de riz. Sachez qu'au plus le produit laitier est raffiné, au moins il contiendra de protéines problématiques (et au plus il contiendra des lipides). Le beurre est donc moins problématique que le fromage, lui-même moins problématique que les fromages blancs et les yaourts, eux même moins problématiques que le lait. Dans un deuxième temps, après le retrait total, nous pouvons donc essayer de réintroduire certains de ces produits laitiers afin de voir comment vous ou votre enfant réagit.
2. Comment gérer l'élimination des laitages et des céréales à la cantine
Il faut discuter de la situation de votre enfant avec le chef d'établissement. Il existe aujourd'hui un processus de PAI (projet d'accueil individualisé) où l'enfant peut avoir droit à un repas spécial n'incluant pas les substances créant des réactivités.
Le PAI doit être mis en place avec le médecin scolaire et votre médecin traitant. Et ceci peut compliquer les choses. Car comme expliqué dans mon article sur l'intolérance au gluten, une allergie vraie est reconnue par la profession médicale. Une "sensibilité" par contre, même si confirmée par les résultats obtenus au travers d'un retrait et d'une réintroduction, n'est souvent pas encore reconnue comme condition médicale. Et pourtant, elle devrait l'être d'après les experts médicaux en la matière(2).
Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord avec les docteurs, vous devriez pouvoir donner à votre enfant un "panier repas" que vous préparez vous-même. Par contre, la cantine vous fera probablement payer un ticket repas, même si votre enfant apporte son repas.
3. Mon enfant sera t'il mal nourri ?
Absolument pas. Les laitages contiennent certes beaucoup de calcium. Mais les légumes en contiennent encore plus, combiné avec du magnésium et autres vitamines et minéraux essentiels. La vitamine D ? Encouragez votre enfant à passer plus de temps à l'extérieur, la vitamine D étant fabriquée par notre corps à partir du cholestérol et grâce aux rayons du soleil.
Les fibres des céréales ? Les fruits et légumes en contiennent encore plus.
Arrêtons de nous laisser influencer par les assauts publicitaires financés par les groupements laitiers et céréaliers. Quant à la pyramide alimentaire tant vantée par les autorités sanitaires, elle a, elle aussi, été influencée par les lobbies. Pour plus d'information à ce sujet, voir l'excellent livre de Thierry Souccar et Isabelle Robard : Santé, mensonges et propagande.
Probiotiques
Une flore déséquilibrée peut contribuer à l'inflammation et à la porosité intestinale. En effet, la malnutrition et/ou la prise d'antibiotiques durant ces 12 derniers mois a pu réduire le développement des bonnes souches bactériennes et favoriser l'installation d'une flore pathogène. Cette flore pathogène peut elle aussi "exciter" le système immunitaire et favoriser l'inflammation au niveau intestinal.
Pour rééquilibrer cette flore, une prise de probiotiques de qualité pendant une durée de 3 mois peut se révéler utile.
Une étude(4) réalisée sur 48 patients souffrant de dermatite atopique confirme ce point. Les 48 patients furent divisés en deux groupes, un groupe probiotique et un groupe placébo. Le groupe probiotique prit une combinaison de Lactobacillus salivarius et Bifidobacterium breve pendant 3 mois.
Le groupe probiotique bénéficia d'une amélioration nette de l'eczéma atopique. Les probiotiques réduisirent la translocation microbienne (c'est-à-dire le passage de microbes au travers de la paroi intestinale), réduisirent l'activation du système immunitaire, et améliorèrent les taux en lymphocytes Th2/Th1.
Les autres mesures nutritionnelles
D'un point de vue nutritionnel, il y a bien sûr d'autres directions à explorer.
Une alimentation trop glycémique, avec ses effets perturbateurs sur les cycles d'insuline et de cortisol, va empirer les crises. Les sucres simples ainsi qu'une sur-abondance de glucides doivent être réduits au maximum. Les fruits et légumes frais, les viandes, poissons et autres formes protéinées (œufs par exemple) seront à favoriser.
Certains aliments agissent comme anti-inflammatoires naturels : les poissons des mers froides (sardines, maquereaux, saumon) grâce à leur teneur en acides gras de type oméga 3. Ils peuvent être consommés plusieurs fois par semaine.
Les épices tels le curcuma fournissent aussi un effet anti-inflammatoire et stabilisateur sur le système immunitaire. Le curcuma frais peut s'acheter en magasin bio, n'est pas spécialement "fort" pour les enfants (contrairement au piment ou au gingembre), et s'intègre très bien aux vinaigrettes ou aux sauces. Pour faciliter son absorption, le curcuma doit être associé à un peu de poivre noir et à un corps gras (l'huile d'olive par exemple).
Eczéma atopique : la sphère psychologique
Comme toujours, le bien-être mental a un énorme impact sur la sévérité des crises d'atopie, allergies et eczéma inclus. Ce phénomène est particulièrement bien connu chez les gens souffrant de maladies auto-immunes (maladies caractérisées elles aussi par une hyperactivité du système immunitaire), qui souffrent de crises aigües pendant les périodes de stress psychologique.
Une étude(10) démontre que les sujets développent un cercle vicieux entre le stress, l'anxiété et les symptômes cliniques de l'eczéma atopique. Cette anxiété augmente la réponse des lymphocytes Th2 qui, comme nous l'avons vu précédemment, empirent la réaction allergique. D'après cette étude, une approche anxiolytique (qui peut être obtenue au travers des plantes) calme les démangeaisons chez les patients anxieux.
Une autre étude(11) démontre une augmentation claire de la dégranulation des mastocytes au niveau de la peau (relâchant l'histamine et donc participant à la réaction allergique inflammatoire) durant les périodes de stress.
Les enfants d'aujourd'hui sont particulièrement sensibles au stress. Si vous notez une corrélation entre les crises d'eczéma atopique de votre enfant et un stress chronique, encouragez-le à mieux gérer son stress, au travers du sport, d'un nombre d'heure limité devant les écrans en tout genre, et si besoin est (selon l'âge) avec le soutien de plantes médicinales calmantes telles la camomille, la mélisse, l'escholtzia, ou autre.
Notez aussi que le sommeil a une énorme influence sur le système immunitaire (ceci est exposé en détail dans mon article sur l'insomnie). Assurez vous que votre enfant se couche tôt et dorme au moins 9h à 10h (selon l'âge). S'il a assez dormi, il se réveillera en forme le lendemain matin. Là encore, certaines plantes médicinales peuvent aider si l'enfant a pris de mauvaises habitudes de sommeil et a du mal à retrouver un rythme normal.
Eczéma atopique : le rôle du foie
En naturopathie, lorsque la peau est malade, nous regardons toujours du coté du foie.
Pourquoi ?
Et bien tout d'abord, la majorité d'entre nous avons aujourd'hui un foie qui tourne au ralenti. Constamment agressé par les substances chimiques, l'abondance de nourriture et les polluants divers, le foie s'épuise. Dès qu'il y a déséquilibre de santé, on ne peut pas trop se tromper en tonifiant le foie, organe si important pour la régulation de tous les cycles physiologiques.
Plus spécifiquement pour l'eczéma atopique, le foie a un rôle critique à jouer. Rappelons nous que le système immunitaire est constamment excité par des fragments de protéines allergènes provenant de l'environnement intérieur ou extérieur.
C'est le foie qui est responsable de la dégradation de ces fragments et de les éliminer du système. Au plus le foie est lent à faire son travail, au plus ces résidus allergènes trainent en circulation sanguine. Les allergènes sont comme l'huile que l'on jette sur le feu, ils doivent être éliminés le plus vite possible, et le foie doit être capable de garder le rythme.
Le foie n'est donc pas responsable de l'eczéma atopique, il n'est pas déclencheur. Mais il est absolument instrumental dans le processus de détoxification des allergènes. Il doit être soutenu et tonifié par les plantes médicinales afin qu'il arrive à bien faire son travail, sachant que les meilleurs résultats seront bien sûr obtenus lorsque le déclencheur lui-même est éliminé.
Les plantes médicinales dépuratives
Comme expliqué au chapitre précédent, nous allons aider le foie à mieux éliminer les allergènes afin de garder le sang "le plus propre possible".
Mais attention. Stimuler le foie avec les plantes médicinales stimule en général tous les organes d'excrétion, peau incluse. Si la peau est trop stimulée, étant elle-même un organe d'excrétion, elle va empirer son propre état en excrétant des déchets à l'endroit même où l'eczéma atopique fait rage.
Le mieux serait donc de stimuler seulement le foie, et laisser la peau tranquille. Mais les choses ne sont pas si simple. On introduira donc chaque plante tout doucement, en bien surveillant l'évolution de l'eczéma atopique.
La pensée sauvage (Viola tricolor)
C'est la plus douce des dépuratives, souvent utilisée chez les enfants ayant des problèmes de peau. C'est un bon point de départ chez l'enfant. Elle sera aussi à privilégier chez la personne qui a trop fortement réagi aux plantes dépuratives classiques avec une détérioration de l'eczéma atopique, ce qui arrive souvent chez l'adulte.
La forme teinture mère (ou mieux, extrait glycériné) sera la plus facile à utiliser avec les enfants, en diluant les gouttes dans un peu d'eau. Utilisez 5 à 20 gouttes selon le poids de l'enfant, 2 fois par jour.
Le pissenlit (Taraxacum officinale)
La racine de pissenlit est une dépurative très efficace, mais qui peut se révéler aggravante chez certaines personnes. Elle sera donc à utiliser avec précaution, en commençant par de faibles doses. On l'utilisera en particulier chez l'adulte ayant un eczéma atopique rouge et visiblement enflammé, avec décharges/purulent, car le pissenlit est de nature refroidissante et asséchante.
La racine de pissenlit séchée se trouve facilement en herboristerie, et se consomme en décoction.
La teinture mère de racine de pissenlit peut aussi être utilisée. Commencez par une faible dose, disons 10 à 30 gouttes selon le poids, 2 fois par jour, et voyez comment votre situation évolue.
La bardane (Arctium lappa ou A. minor)
Comme la racine de pissenlit, la racine de bardane est une dépurative très efficace, mais qui peut se révéler aggravante chez certaines personnes. Elle sera donc à utiliser avec précaution, en commençant par de faibles doses. On l'utilisera en particulier chez l'adulte ayant un eczéma atopique sec, car la bardane est de nature huileuse et nourrissante.
La racine de bardane séchée se trouve facilement en herboristerie, et se consomme en décoction. Assurez vous que la racine soit séchée en tronçons et pas pulvérisée, car la pulvérisation détruit les composants aromatiques de la bardane.
La teinture de racine de bardane peut aussi être utilisée. Commencez par une faible dose, disons 10 à 30 gouttes selon le poids, 2 fois par jour, et voyez comment votre situation évolue.
Les plantes médicinales pour le système immunitaire
De nombreuses plantes médicinales modulent le système immunitaire. Elles peuvent être utilisées à bon escient. Mais attention, elles ne sont pas toutes égales.
L'échinacée (Echinacea purpurea, E. pallida, E. angustifolia) est à éviter. Elle n'est pas immuno-modulatrice, mais elle est immuno-excitante. On pense aujourd'hui qu'elle augmente d'une manière indiscriminée les deux fractions Th2/Th1 sans pour autant régler le déséquilibre entre les deux. Les observations cliniques démontrent qu'elle aggrave les crises dans les maladies de type allergique ou de type auto-immune.
L'astragale de Chine (Astragalus membranaceus) a un effet modulateur(5)(6) et peut, lorsque prise au long terme, amener de bons résultats, avec une inhibition claire de certains composants du système immunitaire impliqués dans la cascade inflammatoire. Cette plante se trouve dans les magasins de plantes chinoises sous forme pulvérisée, et peut s'incorporer aux soupes et aux aliments, ou peut se prendre dans un verre d'eau.
Les champignons médicinaux Shiitake (Lentinula edodes) et Maïtake (Grifola frondosa) peuvent être utilisés de manière similaire à l'astragale. Ils ont un effet modulateur sur le système immunitaire, et se trouvent facilement en ampoules dans les magasins bio. Une étude(9) démontre les effets bénéfiques d'un champignon immuno-modulateur similaire au shiitake et au maïtake sur l'eczéma atopique : le meshimakobu (Phellinus linteus), champignon que l'on trouve difficilement en France. Je considère tout de même cette étude utile pour extrapoler des effets similaires avec le shiitake et maïtake.
Je vous invite à lire mon article détaillé sur le traitement des allergies, car l'eczéma atopique est de nature allergique.
Les plantes médicinales : approche externe
L'enfant souffrant d'eczéma atopique a souvent une peau extrêmenent sèche, qui se desquame et se craquelle. Les plantes médicinales appliquées en externe vont pouvoir calmer l'inflammation et nourrir la peau.
Le souci (Calendula officinalis)
Le souci est ma plante préférée pour tout problème d'inflammation et de sécheresse au niveau de la peau. Elle apporte un grand soulagement dans les cas d'eczéma atopique, à condition d'être utilisée sous la bonne forme.
Basé sur mes observations, la plante doit pénétrer dans les couches basses de la peau. La laisser en surface n'est pas suffisant. C'est pour cela qu'un simple macérât huileux de calendula n'est pour moi pas assez efficace. Les huiles restent trop en surface.
Une étude(12) confirme cette observation, démontrant que l'hydratation de la peau (composante aqueuse) est essentielle pour calmer l'inflammation de l'eczéma atopique. Cette étude est certes menée par Johnson & Johnson, je la prends donc avec des pincettes, tout en constatant qu'elle est bâtie sur des bases physiologiques qui me paraissent tout à fait valables.
Il faudra donc utiliser une crème de souci, c'est-à-dire une émulsion entre une base aqueuse et une base huileuse. La base aqueuse ira hydrater et nourrir la peau en profondeur, et la base huileuse assurera une bonne flexibilité des plaques d'eczéma atopique et une protection contre les agressions extérieures. Je donne la méthode de préparation détaillée dans mon article sur les crèmes et la cosmétique maison.
Si l'eczéma atopique est de type suintant, il vaudra mieux préparer une infusion de fleurs de souci, et appliquer le liquide froid en compresses.
J'ai moi-même fabriqué ma crème au calendula pour mes enfants souffrant de problèmes de peau, avec de très bons résultats. Une crème commerciale ne contenant que des ingrédients simples est difficile à trouver. Voir mes liens ci-dessous dans la section "produits recommandés".
Notez que la fleur entière de souci doit être utilisée, capitule inclus (la partie verte et collante de la fleur, située sur la partie inférieure). N'utilisez que la partie orange serait une erreur, car le capitule contient des résines (lui donnant son aspect collant) qui ont un rôle très important à jouer.
Autres conseils pour gérer l'eczéma atopique
- Si l'eczéma atopique est de nature sèche, utilisez un humidificateur dans votre maison, en hiver car le chauffage crée souvent une atmosphère très sèche, et en été lorsque l'air est sec ;
- La chambre doit rester fraiche la nuit, car la transpiration dans les plis de la peau favorise l'eczéma atopique ;
- Les habits en coton sont en général les mieux tolérés ;
- La lessive doit être la plus simple possible, des paillettes de savon de Marseille font l'affaire;
- Les bains tièdes hydratent la peau. Dès que l'enfant sort du bain, appliquez une crème sans attendre afin de fixer l'humidité sur la peau.
Produits Recommandés pour l'eczéma atopique
- Pensée sauvage : si vous désirez l'extrait glycériné, demandez l'EPS de pensée sauvage de Phytoprevent en pharmacie. Sinon, vous avez la teinture du laboratoire Ladrôme.
- Racine de Bardane : si vous désirez l'extrait glycériné, demandez l'EPS de racine de bardane de Phytoprevent en pharmacie. Sinon vous avez la teinture du laboratoire Biover.
- Racine de pissenlit : si vous désirez l'extrait glycériné, demandez l'EPS de racine de pissenlit de Phytoprevent en pharmacie. Sinon vous avez la teinture du laboratoire Ladrôme.
- Crème au souci : la seule crème digne de ce nom, sans composants chimiques, est la crème Weleda.
Références
(1) Seignalet, Jean, "L'alimentation ou la 3ème médecine", 2012 (édition revue et augmentée)
(2) Carroccio A, Mansueto P, Iacono G, Soresi M, D'Alcamo A, Cavataio F, Brusca I, Florena AM, Ambrosiano G, Seidita A, Pirrone G, Rini GB. "Non-Celiac Wheat Sensitivity Diagnosed by Double-Blind Placebo-Controlled Challenge: Exploring a New Clinical Entity." Am J Gastroenterol. 2012 Jul 24. doi: 10.1038/ajg.2012.236.
(3) Anderson PC, Dinulos JG. "Atopic dermatitis and alternative management strategies." Curr Opin Pediatr. 2009 Feb;21(1):131-8. Review.
(4) Iemoli E, Trabattoni D, Parisotto S, Borgonovo L, Toscano M, Rizzardini G, Clerici M, Ricci E, Fusi A, De Vecchi E, Piconi S, Drago L. "Probiotics reduce gut microbial translocation and improve adult atopic dermatitis." J Clin Gastroenterol. 2012 Oct;46 Suppl:S33-40.
(5) Lee SJ, Oh SG, Seo SW, Ahn HJ, Geum D, Cho JJ, Park CS. "Oral administration of Astragalus membranaceus inhibits the development of DNFB-induced dermatitis in NC/Nga mice." Biol Pharm Bull. 2007 Aug;30(8):1468-71.
(6) Kobayashi H, Mizuno N, Teramae H, Kutsuna H, Ueoku S, Onoyama J, Yamanaka K, Fujita N, Ishii M. "The effects of Hochu-ekki-to in patients with atopic dermatitis resistant to conventional treatment." Int J Tissue React. 2004;26(3-4):113-7.
(Hochu-ekki est composée d'astragale de chine, de réglisse, de jujube, de ginseng, d'atractylodes et d'angélique de Chine)
(7) El-Hodhod MA, Hamdy AM, El-Deeb MT, Elmaraghy MO. "Cow's Milk Allergy Is a
Major Contributor in Recurrent Perianal Dermatitis of Infants." ISRN Pediatr.
2012;2012:408769. Epub 2012 Sep 3.
(8) Greenhawt M. "The role of food allergy in atopic dermatitis." Allergy Asthma Proc. 2010 Sep-Oct;31(5):392-7. Review.
(9) Hwang JS, Kwon HK, Kim JE, Rho J, Im SH. "Immunomodulatory effect of water soluble extract separated from mycelium of Phellinus linteus on experimental atopic dermatitis." BMC Complement Altern Med. 2012 Sep 18;12(1):159.
(10) Kobayashi H, Mizuno N, Teramae H, Kutsuna H, Ueoku S, Onoyama J, Yamanaka K, Fujita N, Ishii M. "The effects of Hochu-ekki-to in patients with atopic dermatitis resistant to conventional treatment." Int J Tissue React. 2004;26(3-4):113-7.
(11) Hall JM, Cruser D, Podawiltz A, Mummert DI, Jones H, Mummert ME. "Psychological Stress and the Cutaneous Immune Response: Roles of the HPA Axis and the Sympathetic Nervous System in Atopic Dermatitis and Psoriasis." Dermatol Res Pract. 2012;2012:403908. Epub 2012 Aug 30.
(12) Catherine Mack Correa M, Nebus J. "Management of patients with atopic dermatitis: the role of emollient therapy." Dermatol Res Pract. 2012;2012:836931. Epub 2012 Sep 13.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
fabienne dit
Bonjour Sabine,
En relisant les indications relatives aux plantes dépuratives à utiliser selon le type d'eczema, sec ou suintant, le pissenlit sera conseillé pour les formes suintantes alors que le bardane sera privilégiée pour les formes sèches. Or JM Morel, la qualifie de "la plante des éruptions cutanées à tendance suintante et productive" et Lorrain la place dans une de ses formules associée au plantain pour l'eczéma suintant".
"L'énergétique" de la plante n'est pas mentionnée mais j'aurai tendance à en tenir compte depuis que Christophe la mentionne. Je me demandais donc ce que vous en pensiez car bien évidemment Morel et Lorrain n'ont pas tort mais peut-être ne considéraient-ils pas cet aspect énergétique...?
Eh bien si vous avez compris où je voulais en venir, bravo ;-)) car je ne suis pas certaine d'être claire !
merci pour tout ! (et pour la réponse au alcoolature du romarin)
sabine dit
Bonjour Fabienne
Effectivement j'ai du mal à saisir votre ou vos questions, pourriez vous reformulez ? (oui il arrive que mes neurones ne soient pas tous opérationnels en même temps parfois 🙂 )
fabienne dit
;-))) faut dire que là j'ai bien emberlificotée la question !
En fait je voulais savoir si pour vous l'utilisation de la Bardane en cas d'eczema suintant était possible. Christophe ne la préconise pas du fait de sa nature "huileuse et nourrissante pouvant aggraver les suintements, mais Lorrain l'utilise ...
J'imagine que mon expérience me donnera la réponse à cette question :-))
Mille mercis pour votre patience
sabine dit
bonjour Fabienne
En préambule , Le Lorrain précise que la Bardane est la plante majeure des pathologies cutanées, qu'elles soient sèches ou suintantes, surinfectées ou susceptibles de l'être.
C'est la synergie avec d'autres plantes qui va agir dans un sens ou dans l'autre, et d'une manière générale la bardane, lorsque problème de peau, est une base solide.
sabine dit
re bonjour Fabienne , ma réponse me paraissant incomplète j'ai demandé le point de vue de Christophe et voici sa réponse
"Oui c'est une manière de voir différente, que nous utilisons rarement en France dans les vues de l'herboristerie traditionnelle, mais qui est parfois intégrée, sans qu'on le sache, dans les anciens positionnement des plantes. Bref, revenons à la bardane. En tant que dépurative et diurétique, elle aurait plutôt tendance à être rafraichissante et asséchante. En revanche, on voit qu'elle est plus complexe que cela. Dans le passé, en herboristerie américaine par exemple, elle était positionnée plutôt pour l'eczéma sec et qui désquame. En France, on voit plutôt une tendance à l'eczéma suintant. Comment réconcilier les deux ? Matthew Wood et d'autres auteurs pensent que c'est une plante équilibrante de l'activité des glandes sébacées, les calmant si hypersécrétions, et les stimulant si hyposécrétions. Une adaptation en fonction de la condition de peau, la rendant à la fois humidifiante et asséchante en fonction du besoin."
Emma PRADAL dit
Bonjour,
Pour un enfant de 10 ans, poids faible 23kg, vous préconisez combien de gouttes d'EPS de pensée sauvage concernant un eczéma important derrière les genoux et le ventre ?
merci par avance
Emma
sabine dit
bonjour Emma
les dosages proposés sont pour un adulte d'environ 70kg , donc il vous faut faire une règle de 3 pour avoir le bon dosage
Jean dit
Bonjour,
Ma fille de deux ans souffre d'eczema atopique.
Nous ignorons pour l'heure l'origine de cet eczéma. Elle est trop jeune pour faire des tests allergie. Il y a cependant un terrain génétique...
Le dermato conseille regulierement des cremes de laboratoires telle Avene ou autre.
Nous avons essayé un mélange HV Callophyle et Bourrache (50-50). Sa peau devient un peu plus belle mais s'asseche un peu.
Nous souhaiterions tester une autre formule.
Ma compagne sort de chez le dermato. Elle lui a dit que nous avions testé ce mélange HV Callophyle et Bourrache. Lui conseillait l'huile de coco.
J'avais lu que l'huile de germe de blé pourrait être également efficace.
Qu'en pensez vous?
Vers quoi iriez vous entre Huile de germe de blé et huile de coco?
sabine dit
bonjour Jean
peut-être commencer par ce que vous propose le dermato , peut-être en a t il une expérience positive
Gregory dit
Bonjour,
Le bébé (1 an) d'une amie souffre d'eczéma... Puis-je lui conseiller l'hydrolat de souci + onguent de plantain en application externe ? Si oui, combien de fois par jour ?
Vous remerciant par avance de votre réponse,
Cordialement
sabine dit
bonjour Gregory
pour calmer les symptôme oui tout à fait, ensuite appliquer chaque fois que bb en a besoin , qu'il pleure parce qu'il a mal
vous pouvez même faire une crème avec comme base aqueuse l'hydrolat de souci et le macérat huileux de plantain
Gregory dit
Merci
Antoine dit
bonjour, merci pour cet article. je voulais savoir après combien de temps depuis le début de la prise d'une plante dépurative (ex: bardane, pissenlit, ...) il pourrait y avoir une aggravation de l'éczema ? afin que je sache à quel moment augmenter le dosage s'il n'y a pas pas d'aggravation. Merci à vous !!
sabine dit
bonjour Antoine
Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, et je ne peux répondre à votre question, par contre la tenue d'un journal de bord est une aide précieuse
Antoine dit
Bonjour, peut-il avoir des interactions néfaste entre des plantes dépuratives qui agissent en particulier sur le foie et une prise au long terme de probiotiques ? merci
Sabine dit
bonjour Antoine
si je reformule votre question , vous demandez si des plantes dépuratives du foies pourraient empêcher une efficacité de prise de probiotiques ?
à ma connaissance non mais par mesure de précaution prenez les loin l'une de l'autre
jocelyne madec dit
je n'ai pas de calendula dans mon jardin mais j'ai de la scabieuse
peut on l'utiliser en onguent, éventuellement en association avec le plantain
merci de partager toutes vos précieuses connaissances
je les transmets à mes filles et petites filles afin que cela ne se perde pas
sabine dit
bonjour Jocelyne
elle est intéressante (même si peu usitée et au final pas très documentée ) en tant qu'astringente et cicatrisante elle peut être utilisée pour des problématiques de peau , mais je n'ai pas d'expérience avec (mais ça me donne envie de tester)
Lucas Emilie dit
Bonjour,
Je fabrique des savons à froids pour ma famille ( huiles +soude)
Pensez vous que les infusions de plantes ( pissenlit par exemple) introduites dans le savon gardent leurs propriétés ou une partie après saponifications ?
Car si ce n'est pas le cas cela n'a aucun intérêt et c'est du gâchis de matière première.
Merci à vous pour votre site qui est une source d'informations claire et compréhensible.
Je vous souhaite une bonne soirée.
EL
sabine dit
bonjour Emilie
oui vous pouvez remplacer l'eau par des infusions , j'ai demandé à une savonnière expérimentée Maguy Pavan du site https://www.savonspotionsetcie.com/ qui me précise qu'il vaut quand même mieux éviter les infusions de plantes qui apportent trop de minéraux car cela peut empêcher la réaction de saponification
Lucas Emilie dit
Merci de votre réponse.
Je vous souhaite un bonne fin de journée.
Martine dit
Bonjour,
Je souffre d'un eczéma pas trop important sur les mains depuis des années. La dermato m'explique que la dermatite atopique est due a un déficit de filagrine. J'ai compris l'importance d'hydrater la peau pour l'aider à soutenir la barrière naturelle. Elle me parle de tous ces produits de parapharmacie que j'aimerais eviter. Quel savon sans savon recommanderiez vous pour se laver et produit pour hydrater la peau ? Elle attire tout autant l'attention sur les conservateurs allergènes dans certains produits bio... Au milieu de tout ça, que choisir ?
Et existe t'il des choses au niveau des compléments de type vitamines/plantes que vous pourriez me conseiller pour soutenir la barrière de ma peau ?
Merci par avance !
sabine dit
bonjour Martine
pour un savon sans savon je ne sais pas
le point de vue de Christophe est l'eczéma nécessite souvent un vrai travail de détective afin de découvrir les causes potentielles.
L'alimentation a souvent un grand rôle à jouer, en particulier en ce qui concerne la qualité des lipides de l'alimentation. Il faut de bons lipides pour construire une peau de qualité. De plus, il y a parfois des intolérances alimentaires qui provoquent des troubles chez certaines personnes sensibles (céréales et produits laitiers). Il faut tester, faire des retraits, voir si cela améliore la situation.
Les probiotiques peuvent aider, l'argile verte aussi, les macérats huileux au souci/plantain aussi. Il ne faut pas hésiter à tout tester.
Martine dit
Bonjour,
Que pensez-vous des fleurs de bach pour l'eczéma ? J'ai vu qu'il existait des mélanges spécifiques (ici notamment https://www.lherberie.com/eczema/3133-fleurs-de-bach-n-191-eczema-191.html) mais on ne sait pas ce qu'il y a dedans. Selon vos recommandations quant à l'introduction progressive des plantes, pensez-vous que ca peut être interessant et si oui à quel moment l'introduire ?
Merci d'avance !
sabine dit
Bonjour Martine
les essences florales oeuvrent sur la sphère émotionnelle, et je pense qu'elles peuvent faire partie d'un protocole de fond
effectivement il n'y a pas le nom des fleurs , mais vous pouvez (d'après ce que je lis) les contacter pour avoir des explications
Elodie dit
Bonjour,
Je souffre d’eczéma dans le conduit de l’oreille (démangeaisons, douleur, croutes, peaux mortes, liquide..), que puis-je utiliser pour me soulager?
Je souffre également de dermite seborrhéique sur le cuir chevelu (démangeaisons, squames, croûtes, liquide..). Je recherche également des solutions naturelles..
Je précise que j’ai changé d’alimentation depuis plusieurs années plus de lait de vache, moins de produits industriels, de sucres etc..).
Est-ce que les huiles essentielles sont à éviter sur les muqueuses? Si oui, est ce qu’il y a des huiles végétales qui seraient efficaces pour soulager?
Vous remerciant,
sabine dit
Bonjour Elodie
en externe vous pourriez tenter macérat huileux de calendula et de plantain lancéolé (si fabrication maison c'est mieux avec intermédiaire alcoolique) et rajouter de he de tea tree ou en faire une crème dans laquelle vous pouvez rajouter les he
Elodie dit
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Et pour l’intérieur c’est à dire dans le conduit de l’oreille, est-ce que je peux mettre quelque chose pour calmer les démangeaisons et hydrater? Est ce que je peux utiliser des HE dans le conduit?
sabine dit
Bonjour Elodie
en tout cas dans le début du conduit vous pourriez faire couler très légèrement du macérat huileux plantain/calendula.. avec tea tree, le tea tree est une he "tout terrain) bon inutile de noyer son oreille hein !
et peut être aussi regarder du côté des hydrolats un peu moins agressifs que les he
Dere dit
Bonjour pourriez-vous me donner des conseils. En effet ma fille de deux ans et demie a toujours été constipée. Elle fait ses selles tous les deux ou trois voire quatre jours. Et lorsque Cela s’est libéré souvent la selle suivante n’est pas belle, sent très mauvais et aliments non digérés...j’essaye de donner beaucoup de légumes et fruits mais je suis perdue car je ne vois pas d’améliorations. L’année dernière une analyse de sang a révélée une anémie donc on a donné du fer pendant trois mois. Cette année elle parait de nouveau anémiée (cernée et fatiguée) , j’ai acheté un complément de nouveau. Je ne donne plus de lait le matin depuis qu’elle a quatre mois car cela accentuait son eczéma et ses diarrhées ou constipation. Elle est sous nutramigen. Bref je suis pommée pour améliorer son état. Merci beaucoup pour votre aide.
sabine dit
bonjour Dere
difficile de vous proposer un conseil personnalisé dans le cadre du site
d'un point de vue général il peut-être intéressant d'enquêter , pour les enfants les dosages sont à adaptés en fonction du poids (sachant que les doses génériques sont pour des adultes de 70kg ) et choisir des plantes adaptées aux petits ( demande souvent une recherche et un discernement entre plantes potentiellement dangereuses, celles qui sont déconseillées par manque de données scientifiques et celles qui ont fait leurs preuves etc. bref un peu la jungle je l'avoue)
voici quelques suggestions en sachant que souvent tout est lié
- faiblesse constitutionnelle? des pistes dans cet article https://www.altheaprovence.com/problemes-de-digestion/
- stress (de votre côté et du sien ) ? https://www.altheaprovence.com/stress-dossier-complet/
- foie engorgé ? https://www.altheaprovence.com/cure-depurative/
dere dit
Merci Sabine de votre conseil, j'aime beaucoup votre site. Merci encore.
Josette Zindo dit
Bonsoir Christophe,
Vous dites que vous avez fabriqué votre propre crème de calendula . Comment peut-on faire ? pourriez-vous m'indiquer la recette ? Merci pour votre réponse et pour toutes vos publications que je suis avec intérêt .
sabine dit
bonjour Josette
vous avez les explications ici https://www.altheaprovence.com/macerat-huileux/
https://www.altheaprovence.com/onguent/
Anne dit
Euh... Je passe par hasard (?) sur la page "eczéma atopique" (j'ai de l'eczéma de contact, mais ça peut servir...), et voyant un lien pour faire un onguent, je clique, mais je tombe sur une page dédiée au safran. Petit problème de traduction de la Chose dite "intelligente" mais qui parfois s'emmêle les pinceaux 😉
Voici donc, à toutes fins utiles (bien que TRÈS en retard) le bon lien (il suffit d'enlever le "s" après "onguent/" :
https://www.altheaprovence.com/onguent/
Cordialement et avec encore une fois mes remerciements pour ce beau travail !
sabine dit
bonjour Anne
Merci Anne , erreur réparée 🙂
Lauren Pascault dit
Bonjour Christophe,
Grand merci pour cet article (et tous les commentaires qui s'ensuivent), grâce auxquels je commence un traitement externe et l'enquête alimentaire / hygiène de vie.
Ma question concerne précisément les compresses froides de calendula : puis-je garder l'infusion au long de la journée pour faire plusieurs compresses régulièrement, ou bien ses propriétés ont-elles une durée de vie limitée ? L'herboristerie où je suis allée (place de Clichy à Paris) a dit qu'on n'utilisait que les pétales, pas le "dessous" de la fleur où vous mentionnez d'importants principes actifs : existe-t-il des huiles / crèmes / préparations qui utilisent toute la fleur, au cas où je ne trouverai pas d'herboristerie qui en ait ?
Merci infiniment et bonne journée !
sabine dit
bonjour Lauren
c'est toute la fleur y compris et surtout le calice (qui contient les résines) , donc macérat huileux avec intermédiaire alcoolique de toute la fleur qui extraira le mieux les principes actifs de la fleur
ensuite si vous voulez faire une infusion des fleurs , faites les écraser dans un bol et vous les mouillez dans un peu d'alcool (le plus fort que vous ayez, ne l'imbibez pas trop non plus) vous laissez une quinzaine de minute puis vous mettez dans une casserole vous rajoutez de l'eau et faites votre infusion et vous pouvez faire vos compresses
l'infusion se garde la journée après c'est plus délicat
Lauren Pascault dit
Bonjour Sabine,
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée !
Pour l'instant les compresses d'infusion concentrée marchent bien pour le traitement d'urgence dont j'avais besoin, mais j'ai bien noté votre méthode pour être prête dès les premiers signes de la prochaine crise. Le mieux serait de trouver des fleurs fraîches...
Anne dit
Bonjour et merci pour tout ce que vous nous apprenez.
Ma fille a un problème de cuir chevelu, démangeaisons, pellicules... peut être un eczéma, peut on avoir une recette de lotion ou d'eau de rinçage après shampoing, à base de plantes?
Que conseillez vous dans ce cas, j'avais pensé à une tisane avec du plantain, mais je ne suis pas certaine?
sabine dit
Bonjour Anne
Désolée pour le retard
il faudrait un diagnostic plus précis, adolescence? , a t elle les cheveux gras? secs? question de mieux cibler
mais vous pouvez tenter infusion de plantain/ortie (plante entière) en lotion , et/ou hydrolat ortie (excellent tonique capillaire en frictions quotidiennes
ensuite voire du côté du foie en interne , et avoir un diagnostic précis
Anne dit
Ma fille a 22 ans, je pense que pour le moment elle a pas mal de stress dans sa vie et son travail. pour le moment elle développe aussi de nombreuses allergies, pollen, acariens?
Ses cheveux n'ont jamais été très gras.
Pour résoudre son problème elle les a coupés très très courts, et je lui ai finalement acheté un shampoing avec de l'urée qui semble améliorer.
Je vais chercher de l'hydrolat.
Je vais aussi lui dire de reprendre du chardon marie pour le foie.
Merci
sabine dit
et pensez aussi à la gestion du stress qui peut être une des causes (multifactorielles) des allergies
https://www.altheaprovence.com/blog/stress-dossier-complet/
Martine G dit
Bonjour, un grand merci pour le partage de vos connaissances, c'est un vrai soulagement de découvrir vos vidéos et informations quand on s'interroge sur quelles plantes utiliser dans certaines situations. Je viens de regarder votre présentation de votre livre...c'est un achat que je programme et des cadeaux de Noël que je prévois aussi !!! Aujourd'hui je souhaite votre avis sur quelque chose qui m'ennuie fortement depuis quelques semaines, je ne sais que faire ???et suis assez désemparée(j'ai 34 ans)...J'ai une sorte d’eczéma/dyshidrose sur les mains et les pieds (des petites bulles d'abord blanches puis rouges, qui ne suintent pas mais qui me démangent énormément et qui s'étendent de plus en plus...). Je n'ai jamais été allergique à quelque chose...n'ai jamais eu d’eczéma, un peu d'asthme étant petite...et une tendance à faire facilement des angines...je me soigne la plupart du temps avec des plantes et des huiles essentielles et ça marche bien...Ces derniers temps du fait d'un déménagement un peu compliqué j'ai davantage été stressée mais tout est rentré dans l'ordre....sauf cet eczéma !!! Depuis une semaine j'ai supprimé le gluten et le lactose...Que faire ???? un GRAND MERCI pour vos conseils. J'ai pris rdv chez un dermatologue et mon généraliste m'a prescrit des anti histaminiques et de la pommade à la cortisone...Martine
Christophe BERNARD dit
Bonjour Martine,
C'est toujours compliqué à dire basé sur une courte description comme celle-ci.
Mais en m'alignant sur la tradition des herbes, je démarrerais par une petite combinaison d'une plante qui stimule les fonctions du foie (la bardane est une grande classique ici) et une plante amère (gentiane) pour relancer les fonctions digestives, justement au cas où il y ait des petites intolérances alimentaires.
La gentiane se prend avant les repas sous forme de teinture, la bardane racines en décoction, ou teinture, plutôt entre les repas.
Puis voir si cette stratégie "digestion/détox" semble améliorer la situation.
Danièle dit
Bonjour, je voudrais juste signaler qu'il existe une autre pommade au calendula (souci) simple et de bonne qualité produite par le laboratoire Unda (Belgique). A base de teinture mère.
Je l'utilise depuis des années comme pommade cicatrisante ou adoucissante et elle est très efficace. Je ne pense pas qu'on la trouve en France mais elle est dans toutes les pharmacies belges ...et sur le net.